Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-09-2021 13:34:15

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ...

Cette semaine, on commence par se plonger dans les enquêtes rocambolesques de The Great Ace Attorney Chronicles, jeu dérivé de l’emblématique série d’avocats Phoenix Wright. On continue avec le road trip narratif expérimental Road 96, du studio français DigixArt, qui explore une nouvelle façon très originale de raconter des histoires, et avec les nouvelles aventures de Travis Touchdown, héros complètement barré de No More Heroes 3. On termine avec la livraison annuelle de basket, NBA 2K22, qui pousse encore plus loin le curseur de ce qui est acceptable ou non pour un joueur dans le but de progresser dans sa carrière de star de la NBA.

Jérémie Kletzkine, dans sa chronique jeux de société, nous parle de Troyes Dice.

https://www.liberation.fr/culture/jeux- … KJIPHFYPE/


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#2 27-09-2021 09:06:42

korisan
Membre
Inscription : 28-09-2016
Messages : 21

Re : Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ...

Je profite moi aussi actuellement des 6 mois d'abonnement à Disney+ offerts par Free, et je ne peux que plussoyer l'avis de Corentin sur la nouvelle série Duck Tales. J'apprécie entre autres le fait que les 3 neveux aient une personnalité propre, alors qu'ils étaient plus ou moins interchangeables dans les BD et l'ancienne série de 1987 (perso je suis #teamFifi). Les connaisseurs qui ont joué au jeu NES (ou à son remaster par WayForward) auront en outre le plaisir de reconnaitre le thème mythique du niveau de la Lune. <3
Par contre en France on n'a pas encore accès à la saison 3, probablement pour des questions d'accords de diffusion télé.


Persona 4 Golden (Steam) en français : https://projetgolden.fr/

Hors ligne

#3 27-09-2021 13:17:20

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ...

Merci Erwan pour le long développement sur la "popote" du site et l'ajout de la pub. Contrairement à ce que tu sembles penser, ça intéresse une partie non négligeable de tes auditeurs. Voici une réflexion que je livre en mon nom propre, mais (je suppose) aussi au nom d'un paquet de personnes qui suivent le podcast depuis le début :
J'ai maintenant une relation affective avec SOJ. Cette émission fait partie de ma vie, non seulement par le temps d'écoute, mais aussi par les choix de jeu qu'elle a induit (et parfois dissuadé). Sans vous (sans toi), je n'aurai jamais joué à certains titres qui m'ont marqué et me marqueront, je pense, jusqu'à la fin de mes jours. Avoir passé 10 minutes pour expliquer le fonctionnement de l'émission, en regard de tout cela, était presque trop court : je buvais du petit lait.

Tout cela m'amène à 2 réflexions.

La première, assez triviale : il est logique que Libé cherche à éviter de perdre trop de pognon avec SOJ. Après tout, il est très loin le temps des premières émissions qui duraient 25 minutes. C'est très bien que les chroniqueuses et chroniqueurs soient payés.

La seconde : pourquoi pas un hors série de SOJ qui serait une mise en abîme et un retour sur 15 ans de podcast ? Finalement, entre les changements de chroniqueurs, de format (les podcasts vidéo avec Nolife, le passage sur discord avec le confinement...), les déménagements, la généralisation du téléchargement, l'arrivée de twich, il y en aurait des choses à dire ! Et même, on ignore comment vous jouez. On comprend dans les échanges que vous faites des jeux chez vous ou dans les transports en commun, mais en gros ça prend combien de temps de préparer puis de monter une émission hebdomadaire ? Bon, bien sûr pour ce hors série tu ne pourrais pas forcément être animateur Erwan... Ou alors tu ouvres un topic où on pose toutes nos questions ?

Hors ligne

#4 28-09-2021 01:58:33

Cataplasme
Nouveau membre
Inscription : 28-09-2021
Messages : 1

Re : Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ...

Ça fait un sacré bout de temps que je veux supporter financièrement Silence on Joue, que j'écoute, que dis-je, que je dévore avidement et redévore en période de disette. Je serai bref, Minostel a écrit exactement ce que je ressens aujourd'hui après avoir entendu les explications de Erwan. Tout ce qu'il a écrit, du premier au dernier mot.

Hors ligne

#5 28-09-2021 06:42:42

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ...

Je rejoins ce qui a été (très bien) dit ci-dessus.
Et ce serait bien que les abonnés à Libération puissent écouter une version sans pub.

Hors ligne

#6 28-09-2021 10:54:15

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ...

Je me joins aux remerciements pour l'explication sur le pourquoi et le comment du financement de SOJ. Si au début, il n'y avait pas trop de doutes sur le fait que SOJ était un produit Libé (Libé labo, même), au fil des années, des déménagements, des galères pour trouver un endroit où enregistrer (la grande époque des croissants...), le lien semblait de moins en moins évident et si tu nous avait dit que Soj était désormais un projet purement personnel, ça ne m'aurait pas plus étonné que ça.
C'est chouette que libé soutienne financièrement le podcast en rémunérant ses participants, tous les organes de presse ne sont malheureusement pas aussi vertueux sur ce point.
Je retiens que le fait que SOJ contribue à son propre financement par la pub est un gage donné à libé pour s'assurer de sa longévité future, ce qui me va très bien. Je suis personnellement abonné à Libé, pour soutenir le travail de journalistes que j'apprécie, notamment un certain Erwan Cario smile.

Hors ligne

#7 29-09-2021 11:14:57

Manche_à_balai
Habitué
Inscription : 03-02-2020
Messages : 202

Re : Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ...

Minostel a écrit :

un retour sur 15 ans de podcast ?

Il y a quelques années, Erwan était invité dans ABCD (épisode 8) ; SoJ n'en était qu'à ses 10 ans à ce moment-là. La partie sur ScoobyDoo dure une bonne heure, mais après c'est Erwan, sa vie, son œuvre (et ses enfants puisque c'est le sujet de l'émission).

Scié par la présentation de Troyes par Jérémisrael. Troyes en qq mots, pour moi ce serait la Table Ronde, les templiers, les slips et les chaussettes et les maisons à pan de bois. Mezrahi ? Le parc des fontaines ? C'est quoi ?! Deux secondes de confession : j'ai rigolé quand j'ai entendu parler des Sarrasins et des Vikings à Troyes. Des Vikings y en a peut-être eu un ou deux, particulièrement bourrés, qui ont dépassé Paris sans y foutre le feu et qui sont arrivés à Troyes par la Seine, mais des Sarrasins ? Les Sarrasins qui-ont-été-arrêtés-à-Poitiers-en-732 ? "JK il habite pas en France, il doit confondre Troyes et Bordeaux." Et voilà que Wikipedia m'apprend que Troyes a été envahie en 720 et que Poitiers n'était absolument pas un mur infranchissable avec d'un côté une France envahie au sud-ouest et une France bien tranquille au nord-est. Thx pour la leçon d'histoire, j'ai habité à Troyes qq années, j'avais jamais entendu parler de ça.

Assez intéressé par ces derniers épisodes d'Ace Attorney ; j'avais beaucoup aimé les deux premiers épisodes de la série, impressionné à l'époque par son aspect sériel justement, avec des personnages qui disparaissent, reviennent, évoluent, etc. Après il faut mesurer si l'intérêt pour les personnages hauts en couleur et l'habileté de la narration par épisodes parvient à faire oublier qu'on reproduit le même schéma quatre fois par jeu. Dans mon cas non, donc j'aurais eu du mal à suivre tous les épisodes, mais retrouver la série après une longue séparation ça me tente bien. (et en tant que test d'Anglais ça me permettra peut-être de reprendre un peu confiance après Moby Dick, abandonné avant la page 100 ; infernal)
Transition hasardeuse : cette idée que ça ne vaut pas le coup de passer beaucoup de temps sur une série que pourtant j'aime bien, ça me fait penser que la honte dans le jeu vidéo, ça n'est pas qu'une histoire de microtransactions et de pubs mal déguisées, c'est aussi beaucoup l'idée de, euh, consacrer du temps à un truc qui est conçu pour te retenir. Chez moi en tout cas, bien sûr. Je vais pas développer, c'est plus une réflexion en passant, mais c'est pas le même sentiment de passer deux heures à nettoyer un kilo d'épinards parce que si je veux les manger il faut enlever la terre et les limaces, c'est la nature c'est comme ça, et de passer deux heures à faire gagner des niveaux à son personnage, ou à arpenter des mondes ouverts remplis à la génération procédurale, ou même à suivre un détour du scénario dans Wandersong ou pleins d'autres jeux indés narratifs qui manquent de lucidité quant à leur durée.
New frame plus a fait une vidéo sur l'animation des personnages de la série ; c'est loin d'être sa meilleure mais c'est assez rigolo de s'attarder sur la manière qu'ils ont de caractériser un personnage en trois étapes d'animation et comment la série a évolué.

Hors ligne

#8 29-09-2021 11:43:21

Maksspuissant
Membre
Inscription : 25-03-2010
Messages : 26

Re : Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ...

Manche_à_balai a écrit :

Transition hasardeuse : cette idée que ça ne vaut pas le coup de passer beaucoup de temps sur une série que pourtant j'aime bien, ça me fait penser que la honte dans le jeu vidéo, ça n'est pas qu'une histoire de microtransactions et de pubs mal déguisées, c'est aussi beaucoup l'idée de, euh, consacrer du temps à un truc qui est conçu pour te retenir. Chez moi en tout cas, bien sûr. Je vais pas développer, c'est plus une réflexion en passant, mais c'est pas le même sentiment de passer deux heures à nettoyer un kilo d'épinards parce que si je veux les manger il faut enlever la terre et les limaces, c'est la nature c'est comme ça, et de passer deux heures à faire gagner des niveaux à son personnage, ou à arpenter des mondes ouverts remplis à la génération procédurale, ou même à suivre un détour du scénario dans Wandersong ou pleins d'autres jeux indés narratifs qui manquent de lucidité quant à leur durée.

En effet, cette idée de honte est lancinante. Non pas qu'assumer de jouer à des jeux vidéos n'a pas été digéré, mais plutôt par ces reflexes de gameplays littéralement là pour happer "notre temps de cerveau disponible".
Un exemple qui peut faire penser à NBA2k : les jeux de foot PES ou FIFA avec leur mode MyClub/FUT, qui joue sur des mécanismes addictifs, dont je suis conscient, mais qui n'empêche pas de dépenser quelques pièces ainsi qu'énormément de temps à (me) "démontrer" que je suis un bon joueur, alors que le jeu ne fait qu'augmenter et repousser les niveaux des "cartes joueurs" à acquérir : c'est la carotte de l'âne que je suis. Et j'ai bien honte de le savoir et continuer. 
J'ajouterai à tes exemples les multiples "collectibles" des jeux scénarisés, les tonnes de "contenus" narratifs pour enrichir la diégèse. Récemment, j'ai joué à Control. L'aspect narratif a été mis en avant par les commentaires/critiques, mais de mon côté j'ai été très vite lassé. La honte s'est exprimée alors en deux sens : 1) pourquoi je m'exécute à aller chercher tous ses collectibles narratifs, alors que j'y suis insensible. 2) A quoi bon jouer à un jeu dont la narration est importante alors que je vais terminer le jeu en passant tous les dialogues, et autres récits connexes ?

Dernière modification par Maksspuissant (29-09-2021 11:45:46)

Hors ligne

#9 29-09-2021 12:01:03

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ...

Minostel a écrit :

La seconde : pourquoi pas un hors série de SOJ qui serait une mise en abîme et un retour sur 15 ans de podcast ? Finalement, entre les changements de chroniqueurs, de format (les podcasts vidéo avec Nolife, le passage sur discord avec le confinement...), les déménagements, la généralisation du téléchargement, l'arrivée de twich, il y en aurait des choses à dire ! Et même, on ignore comment vous jouez. On comprend dans les échanges que vous faites des jeux chez vous ou dans les transports en commun, mais en gros ça prend combien de temps de préparer puis de monter une émission hebdomadaire ? Bon, bien sûr pour ce hors série tu ne pourrais pas forcément être animateur Erwan... Ou alors tu ouvres un topic où on pose toutes nos questions ?

Bon, j'ai lu ton post tout de suite, mais je sais jamais trop comment répondre... Mais bon, là, je me dis que si je réponds pas, ça va faire le mec qui s'en fout alors qu'en vrai, je suis super touché (par les messages qui ont suivi aussi). C'est peut-être idiot, mais c'est ce genre de retours qui me portent vraiment dans les moments de moins bien, de doutes, ou de difficultés qui viennent d'ailleurs et qui peuvent rendre les choses très compliquées.

Bref, merci !

Alors, pour répondre à la question, l'idée d'un hors-série spécial sur l'histoire de Silence on joue ne m'avait jamais effleuré. Vraiment jamais. Du coup, je sais pas trop quoi en faire. On va dire que ça rentre dans le cadre de ma dissonance ludo-narrative interne : j'adore faire ce podcast tout en trouvant absurde qu'autant de gens l'écoutent. Du coup, dès qu'on s'éloigne trop de ce que je considère être la plus-value de Silence on Joue (en gros notre connaissance et notre analyse, nourrie par notre métier, du jeu vidéo), j'ai l'impression d'être un peu dans l'escroquerie. smile

Donc, bon, je vais quand même y réfléchir. C'est vrai que c'est peut-être intéressant de revenir sur cette histoire et aussi d'expliquer d'où on parle...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#10 29-09-2021 13:31:37

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ...

Et si jamais t'as besoin d'un autre podcast pour t'accueillir et t'interviewer, tu sais où t'adresser smile (en plus, on a déjà eu la joie d'avoir Patrick venu parler de son livre).

Hors ligne

#11 29-09-2021 14:37:22

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ...

Erwan a écrit :

Donc, bon, je vais quand même y réfléchir. C'est vrai que c'est peut-être intéressant de revenir sur cette histoire et aussi d'expliquer d'où on parle...

Disons que les 15 ans d'existence dans l'univers des podcasts allègent considérablement la portée de l'escroquerie smile . Et puis un hors-série, par définition, ce n'est pas un podcast habituel et c'est typiquement le format adapté pour montrer les coulisses. Les camarades de Canard PC ont toujours été très transparents sur les conditions de fabrication du magazine et cela ne fait que renforcer la proximité avec les lecteurs.

J'avais écouté l'épisode d'ABCD où tu étais interviewé mais il a déjà 5 ans, et c'était aussi pas mal basé sur l'axe des relations parents/enfants, puisque c'est le thème du podcast.

Bon, cette idée fera son chemin mais elle ne sera pas forcément chronophage pour toi : c'est RED qui va se taper tout le boulot ! big_smile

Hors ligne

#12 29-09-2021 20:07:54

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ...

Manche_à_balai a écrit :

Scié par la présentation de Troyes par Jérémisrael. Troyes en qq mots, pour moi ce serait la Table Ronde, les templiers, les slips et les chaussettes et les maisons à pan de bois. Mezrahi ? Le parc des fontaines ? C'est quoi ?! Deux secondes de confession : j'ai rigolé quand j'ai entendu parler des Sarrasins et des Vikings à Troyes. Des Vikings y en a peut-être eu un ou deux, particulièrement bourrés, qui ont dépassé Paris sans y foutre le feu et qui sont arrivés à Troyes par la Seine, mais des Sarrasins ? Les Sarrasins qui-ont-été-arrêtés-à-Poitiers-en-732 ? "JK il habite pas en France, il doit confondre Troyes et Bordeaux." Et voilà que Wikipedia m'apprend que Troyes a été envahie en 720 et que Poitiers n'était absolument pas un mur infranchissable avec d'un côté une France envahie au sud-ouest et une France bien tranquille au nord-est. Thx pour la leçon d'histoire, j'ai habité à Troyes qq années, j'avais jamais entendu parler de ça.

Je pouvais opter pour une presentation mainstream de cette jolie ville mais c'est pas mon style smile Merci en tout cas.

Hors ligne

#13 16-10-2021 12:36:40

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 656
Site Web

Re : Silence on joue ! «Road 96», «NBA 2K22», «No More Heroes 3», ...

Un podcast à écouter après Narcos:
https://shows.acast.com/laffaire-b52-podcast


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

Pied de page des forums