Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 07-02-2009 16:40:04

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

falower a écrit :

En fait, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais vous lisez plus de contenu que vous n'en produisez pas... Je comprends donc ce choix fait par les opérateurs pour le grand public...

Je ne pense pas que quiconque dise le contraire, mais ce choix d'une asymétrie entre émission et réception transforme l'internaute en un spectateur plus qu'en un acteur et c'est dans un sens contraire à l'esprit originel du réseau.

Hors ligne

#27 07-02-2009 16:52:00

Pierre Col
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-02-2009
Messages : 23
Site Web

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

lplp a écrit :

Je note d'ailleurs que l'article a reçu m'imprimatur de Pierre Col...

N'exagérons rien :-)

Hors ligne

#28 07-02-2009 16:57:27

Pierre Col
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-02-2009
Messages : 23
Site Web

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

falower a écrit :

Les gens veulent des services simples à utiliser. L'important pour eux c'est de diffuser leurs contenus sur Internet. Un particulier ne va pas passer son temps à configurer son routeur/serveur apache/linux pour ses besoins si faibles. Je pense que l'interlocuteur est un peu élitiste quand je vois déjà l'ignorance des utilisateurs pour la gestion de leur poste client. Et je ne parle pas de ceux qui perdent leur mot de passe.

Ensuite, je ne partage pas son analyse quand à l'ADSL/SDSL. En fait, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais vous lisez plus de contenu que vous n'en produisez pas... Je comprends donc ce choix fait par les opérateurs pour le grand public...

Les gens passent de plus en plus de temps à uploader des vidéos sur Youtube ou Dailymotion, des photos sur Facebook ou Flickr.

Ce sont leurs créations, qu'ils pourraient (devraient ?) diffuser directement et sous leur contrôle depuis leur propre serveur familial relié en haut débit symétrique (SDSL aujourd'hui, fibre demain...) et non depuis des gros serveurs "Minitel 2.0" centralisés qui espèrent vivre de la monétisation par la pub de la création des autres.

Packager sous forme d'appliance pour le grand public, gérable via une interface web, un serveur Web / FTP / SIP (pour la ToIP) qui permette à une famille de partager ses photos, ses vidéos, ses blogs etc et de gérer ses propres visioconférences ou conférences téléphoniques  est assez simple.

Il y aura bientôt un marché pour cela :-)

Dernière modification par Pierre Col (07-02-2009 16:59:30)

Hors ligne

#29 07-02-2009 18:06:23

G.U.R.L.
Membre
Inscription : 07-02-2009
Messages : 12

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

"Il y a une chose fausse en économie qui est de dire que c’est le client qui fait le marché, alors que c’est le marché qui fait le client. Vous n’achetez pas ce que vous voulez, mais ce qu’on vous propose."

C'est quand même un plus compliqué que ça!

Si on résume beaucoup, l'Internet qu'on ne voudrait pas voir disparaître c'est celui que les étudiants des universités auxquelles l'armée américaine avait offert cet outil de communication (moins lourd que les publications académiques imprimées) ont inventé. Ils l'ont inventé en s'en servant pour échanger les cours manqués et les solutions du prochain travail à remettre, des photos de femmes à poil et des messages à leurs copines...

Le "miracle" intéressant c'est que les autorités qui auraient du sévir ne l'ont pas fait, soit parce qu'elles ne comprenaient pas ce qui se passait soit parce qu'elles trouvaient ça plutôt positif... (souvenir inoubliable: une salle de TP avec une vingtaine d'écrans, quelqu'un au tableau qui expliquait aux étudiants comment utiliser Internet et des femmes à poil sur pratiquement tous les écrans.)

Si Internet tel qu'il est avait été imaginé au départ, je suppose (sans être compétent) qu'il y aurait dans les paquets des indications sur leur provenance et leur contenu.

De toutes façons la comparaison Internet/Minitel mériterait qu'on ne s'arrête pas aux aspects techniques!

Hors ligne

#30 07-02-2009 18:59:58

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

Selon moi, même si je n'ai pas tout lu ( sincèrement article très long ) :
Il met en valeur des points évidents et vrai ( rapport Internet / imprimerie ), tout comme de "grosses conneries", comme sur le SDSL / adsl.
Non, tout le monde ne souhaite pas produire quelque chose, pour la majorité des utilisateurs ( presque l'intégralité ) Internet reste un moyen de se divertir, de s'enrichir culturellement / socialement, nul besoin de ce qu'il indique.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#31 07-02-2009 20:39:26

falower
Nouveau membre
Inscription : 07-02-2009
Messages : 2

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

Pierre Col a écrit :
falower a écrit :

Les gens veulent des services simples à utiliser. L'important pour eux c'est de diffuser leurs contenus sur Internet. Un particulier ne va pas passer son temps à configurer son routeur/serveur apache/linux pour ses besoins si faibles. Je pense que l'interlocuteur est un peu élitiste quand je vois déjà l'ignorance des utilisateurs pour la gestion de leur poste client. Et je ne parle pas de ceux qui perdent leur mot de passe.

Ensuite, je ne partage pas son analyse quand à l'ADSL/SDSL. En fait, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais vous lisez plus de contenu que vous n'en produisez pas... Je comprends donc ce choix fait par les opérateurs pour le grand public...

Les gens passent de plus en plus de temps à uploader des vidéos sur Youtube ou Dailymotion, des photos sur Facebook ou Flickr.

Ce sont leurs créations, qu'ils pourraient (devraient ?) diffuser directement et sous leur contrôle depuis leur propre serveur familial relié en haut débit symétrique (SDSL aujourd'hui, fibre demain...) et non depuis des gros serveurs "Minitel 2.0" centralisés qui espèrent vivre de la monétisation par la pub de la création des autres.

Packager sous forme d'appliance pour le grand public, gérable via une interface web, un serveur Web / FTP / SIP (pour la ToIP) qui permette à une famille de partager ses photos, ses vidéos, ses blogs etc et de gérer ses propres visioconférences ou conférences téléphoniques  est assez simple.

Il y aura bientôt un marché pour cela :-)

Franchement, je doute que les consommateurs souhaitent stocker en local...  Comme disait un intervenant bonjour la conso d'énergie pour un bénéfice négligeable. Certes tout le monde partage plus ses créations comme moi via les sites que vous citez mais je ne vois guère l'intérêt du stockage si ce n'est les droits... Pour la pub, il faut bien qu'il se rémunère...

Hors ligne

#32 07-02-2009 20:57:17

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

Jean-no a écrit :
lplp a écrit :

Faut que je relise bien l'article, il est des choses qui ne souffrent pas l'approximation... Si ça se trouve il n'y a rien de plus à redire et j'aurai écrit trop vite. Je note d'ailleurs que l'article a reçu m'imprimatur de Pierre Col...

Ben, déjà, le numéro du siècle perdu dans Rollerball est une approximation :-)))  note: l'erreur semble avoir été corrigée dans l'article
Pour le reste, je ne suis pas capable de dire ce qui relève de l'interprétation et ce qui constitue des faits tangibles pour certains points évoqués, mais l'impression générale et l'idée que le réseau théoriquement a-centré est en train de se faire imposer des "centres" (liés aux offres commerciales notamment) me semble très juste.

Oui et non...
Je vois deux confusions (pas forcément voulues) dans l'article...

Tout d'abord la centralisation.
Internet a été et reste "techniquement" a-centré. C'est à dire que les technologies qui font qu'une information va transiter d'un point A à un point B n'ont pas changé depuis les temps héroiques. En gros on ne sait pas trop par où ça passe et il y a de nombreux chemins possibles.

Par contre les services sont eux très centralisés. Mais ça a toujours été le cas... La différence aujourd'hui c'est qu'au lieu d'avoir beaucoup de fournisseurs de services petits ou moyens, on en a moins et plus gros. C'est ce qui se passe avec n'importe quel industrie mais là on parle d'internet alors forcément c'est pas pareil... Par exemple, il y a 15 ans, chaque fac américaine avait un serveur gopher qui publiait des documents, aujourd'hui on a un seul wikipedia...
Après on est bien d'accord qu'il n'est peut être pas très sain que la moitié des emails du monde passent par l'intermédiaire d'un seul opérateur privé (google) mais c'est un autre débat.

Et puis la neutralité du réseau
Il y a une espèce de confusion bizarre entre la "net-neutraliy" et le filtrage légal.
La neutralité du réseau c'est dire que tous les flux sont techniquement égaux et que l'opérateur d'accès ne donne pas priorité à ceux qui viennent disons de google par rapport à ceux de yahoo.
Or, pour un opérateur c'est un vrai problème, parce que le traffic augmente, donc il faut investir dans son réseau... mais sans pour autant gagner plus de sous parce que au final c'est le fournisseur de service ou de contenu (*) (google, yahoo) qui palpe. Donc tu as envie de dire : ok, tu veux faire google tv et tu veux que ça passe bien chez moi : paye.
Dans l'article, on nous donne l'exemple des déboires Dailymotion avec les FAI français.
On a eu aussi l'exemple en Angleterre avec la BBC.
http://www.theregister.co.uk/2008/04/15 … eutrality/

On note que l'auteur, qui vient du monde des télécom trouve tout à fait normal de faire payer Dailymotion, quitte à lui dégrader son service si il ne le fait pas. Et d'expliquer avec deux multiplications qu'il faut bien que quelqu'un paye la bande passante consommée. Soit.
Bien entendu, sur le même sujet, si vous interrogez google, la réponse est toute autre. http://www.google.com/help/netneutrality.html

Alors ?
Alors on fait porter le chapeau de la fin de la neutralité sur le filtrage légal, qui est en soit un tout autre sujet. Genre : je vais devoir filtrer les contenus illégaux sur les réseaux P2P. C'en est fini de la net neutrality, la faute à méchante hadopi...

voilà


(*) et c'est bien pour ça que les opérateurs télécom, simples marchands de tuyaux, cherchent à maitriser le contenu qui passe dedans (ex donnés : Vivendi, Orange). Pas pour jouer à BigBrother mais parce que sinon à terme leur business ne fonctionne plus : toi, tu achètes des routeurs et c'est google qui gagne les sous.

Hors ligne

#33 07-02-2009 21:29:38

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

falower a écrit :

Franchement, je doute que les consommateurs souhaitent stocker en local...  Comme disait un intervenant bonjour la conso d'énergie pour un bénéfice négligeable.

Et pourtant c'est exactement ce que font les box des opérateurs, ce sont des mini-ordinateurs, certains avec disques durs et/ou port USB pour connecter un disque dur externe et toutes allumés 24h/24h. Certaines font serveur FTP, d'autres Samba, en fait il ne manque de le serveur web ouvert vers l'extérieur. Et pourtant elles en sont capables puisque certaines ont une interface web d'administration.


lplp a écrit :

Tout d'abord la centralisation.
Par contre les services sont eux très centralisés. Mais ça a toujours été le cas...

Faut quand même pas y connaitre grand chose pour dire une telle énormité. À l'origine chaque serveur hébergeait ses propres service : web, courrier, newsgroup, ftp. Même des services comme IRC fonctionnent de manière décentralisés.

Dernière modification par A_ (07-02-2009 21:35:19)

Hors ligne

#34 08-02-2009 13:02:30

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

A_ a écrit :

Faut quand même pas y connaitre grand chose pour dire une telle énormité. À l'origine chaque serveur hébergeait ses propres service : web, courrier, newsgroup, ftp. Même des services comme IRC fonctionnent de manière décentralisés.

à l'origine, quand ? Depuis le web (1991) et depuis qu'il y a des fournisseurs d'accès, les choses se passent autrement - la simple existence des dns va contre la neutralité du réseau par exemple. En grossissant, Internet a imposé des standards (parfois commerciaux) et des pratiques permettant de s'y retrouver (moteurs de recherche, déjà). Je pense qu'il ne faut pas être angélique vis à vis d'un paradis perdu du réseau a-central, mais là où l'interview me semble intéressante, c'est simplement dans son évocation d'une "prolétarisation" de l'internaute, c'est à dire que plus ça va et plus l'internaute est passif ou, lorsqu'il est actif, c'est d'une manière bien encadrée (youtube, flickr, etc.) et lucrative pour ceux qui l'organisent. Donner la primeur au débit en download sur celui en upload est certes logique mais a un effet tangible sur l'égalité entre les "pairs" sur internet, égalité qui devient donc relative (et donc plus égale, même s'il ne faut pas dramatiser : les internautes ont le droit d'uploader ce qu'ils veulent).

Hors ligne

#35 08-02-2009 13:42:07

cyril
Membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 19

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

oui c'est un très bon article. tout le monde est d'accord. je pense que beaucoup d'hommes ici rêvent d'Astrid Girardeau la nuit.

Hors ligne

#36 08-02-2009 13:58:13

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

cyril a écrit :

je pense que beaucoup d'hommes ici rêvent d'Astrid Girardeau la nuit.

heu... hein ???????


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#37 08-02-2009 14:11:12

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

cyril a écrit :

oui c'est un très bon article. tout le monde est d'accord. je pense que beaucoup d'hommes ici rêvent d'Astrid Girardeau la nuit.

Sors de ce thread, Jean-Luc Delarue !

Hors ligne

#38 09-02-2009 12:20:07

anmag
Nouveau membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 2

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

Comment aider la FDN ?

Je vois quelques possibilités mais j'en oublie certainement :

1 - s'y ASSOCIER. Devenir membre, se brancher, contribuer au service, participer.

2 - lui DONNER de la VOIX. Cotiser à l'APRIL via la FDN plutôt que cotiser directement, cotiser à l'AFUL via la FDN, participer aux activités en tant que membre de la FDN...

3 - UTILISER son infrastructure : exemple: La coopérative Neuronnexion propose un accès ADSL professionnel. "Depuis septembre 2005, Neuronnexion utilise l'infrastructure ADSL de FDN." http://www.neuronnexion.fr/pages/rubriq … ation.html

4 - utiliser des sociétés QUI L'UTILISENT (l'infrastructure) : (c'est mon cas. Ma banque coopérative est branchée au net via Neuronnexion, et donc ma banque participe au financement du réseau FDN. http://LaNef.com)

5 - ECRIRE sur cette structure associative (bloggueurs, journalistes..) et proposer des idées (ex: service communal accès web via la Fédération FDN.)



Bref il y a beaucoup de possibilités pour aider l'internet a-centralisé. Quand la FDN sera menacée d'extinction et qu'on se réveillera, on serait coupable de ne pas y avoir participer.

Hors ligne

#39 09-02-2009 12:43:50

Scanlan
Nouveau membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 1

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

Un particulier ne va pas passer son temps à configurer son routeur/serveur apache/linux pour ses besoins si faibles. Je pense que l'interlocuteur est un peu élitiste quand je vois déjà l'ignorance des utilisateurs pour la gestion de leur poste client.

Certes. Mais qui peut le plus, peut le moins.
Je donne un exemple :

J'ai une Twingo et tout ce que je lui demande, c'est de rouler. Si je dois changer les bougies, je vais au garage Renault du coin parce que je n'y connais rien et que ça ne m'intéresse pas. Par contre il est tout à fait normal que ceux qui s'y connaissent (ou pas) puissent changer eux même les bougies de leurs voitures. L'un n'empêche pas l'autre.
Par contre quand Renault fait tout pour mettre un maximum de pièces spécifiques ou de blocs de je ne sais pas quoi dans ses voitures, et ce, sans apport réel (j'avais prévenu, je n'y connais rien tongue), ça ne change rien pour moi. Mais ça empêche les autres de changer les pièces eux même. Et pourtant quand j'achète une voiture, j'achète un moyen de locomotion. Pas un support spécifique pour plusieurs années.

C'est exactement le même problème avec les fournisseurs d'accès.
Si je fais un film de mes gamins qui jouent à la plage, pour les montrer à ma famille, que je veux le mettre sur ma machine parce que je m'y connais et parce que j'estime que ce film est ma propriété et doit rester chez moi, je devrais pouvoir le faire sans souffrir de la mauvaise fois de mon FAI qui limite mon uploade sans raison.

Et merci de ne pas ressortir de vieux trolls genre "hé ben roule en Citroen" etc... smile

Dernière modification par Scanlan (09-02-2009 12:50:50)

Hors ligne

#40 09-02-2009 14:50:22

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

anmag a écrit :

Comment aider la FDN ?3 - UTILISER son infrastructure : exemple: La coopérative Neuronnexion propose un accès ADSL professionnel. "Depuis septembre 2005, Neuronnexion utilise l'infrastructure ADSL de FDN." http://www.neuronnexion.fr/pages/rubriq … ation.html

Wouah ! Neuronnexion ! Voilà un nom que je n'avais pas entendu depuis des années. J'étais prof à l'école d'art d'Amiens entre 1997 et 2002, Neuronnexion était notre interlocuteur (on leur en a fait baver du reste car la direction de l'école comprenait mal le contrat et, notamment, l'intérêt qu'il y avait à honorer les factures). Je suis impressionné de découvrir que ce FAI de proximité a survécu.

Hors ligne

#41 09-02-2009 16:21:32

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

Scanlan a écrit :

Si je fais un film de mes gamins qui jouent à la plage, pour les montrer à ma famille, que je veux le mettre sur ma machine parce que je m'y connais et parce que j'estime que ce film est ma propriété et doit rester chez moi, je devrais pouvoir le faire sans souffrir de la mauvaise fois de mon FAI qui limite mon upload sans raison.

C'est pas la mauvaise foi des FAI, Free l'avait fait avec Free TV perso. Et ils se sont fait taper dessus tellement fort qu'ils ont du fermer. L'état et les grandes entreprises du secteur préfèrent garder le contrôle dans une situation de quasi-monopole plutôt que laisser les gens libres.

Hors ligne

#42 09-02-2009 17:10:41

pur92
Nouveau membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 1

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

Comment Benjamin Bayart, peut-il avancer que les données sur le Web sont centralisées (cf. "Tout est gardé sur un gros ordinateur central en espérant que ça ne crame pas.")?

Benjamin Bayart ne peut présupposer des architectures techniques mises en place par les éditeurs : c'est une information trop sensible pour la laisser trainer sur le Web...

Hors ligne

#43 09-02-2009 17:18:29

K6 de Dijon
Nouveau membre
Inscription : 09-02-2009
Messages : 1

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

Très bon article et vidéo explicite http://www.fdn.fr/minitel.avi

Je regrette qu'il n'y ait pas assez de choses traduites et pas assez de vulgarisation en français pour que chacun puisse faire son propre serveur.
Car bien que pratiquant depuis 1971, je ne suis pas très système, interfaçage et autres subtilités touchant au matériel. Je suis plus féru en applications.
J'espère que des didactitiels et tutoriaux concernant les mises en place de serveurs avec RAID verront le jour rapidement.

Hors ligne

#44 10-02-2009 13:58:13

phil242
Nouveau membre
Inscription : 10-02-2009
Messages : 1

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

Bravo pour cette interview.

Un petit détail technique qui a été oublié dans la comparaison Minitel<->ADSL: à l'époque le minitel était asymétrique en terme de débit, 1200 bauds en descendant et 75 en remontant.
Sauf que l'on a imaginé dans cette époque lointaine que l'utilisateur n'était pas qu'un mollusque passif devant son écran et pouvait parfois produire du contenu: le modem était donc "retournable". On pouvait donc le passer à 1200 en envoie et le serveur répondait à 75.

Avec la l'ADSL on a même perdu cette possibilité!

Limitation technique ou volonté inavouée ? Moi j'ai mon opinion wink

Dernière modification par phil242 (10-02-2009 13:59:32)

Hors ligne

#45 14-02-2009 14:38:02

JTeddy
Nouveau membre
Inscription : 14-02-2009
Messages : 1

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

Stylééé
C'est oufibeau tout ça,

Qu'est-ce qu'on peut faire pour continuer d'avoir les plein pouvoir et libérer notre créativité individuelle magistrale?


La guerre brothers

Hors ligne

#46 16-02-2009 05:53:50

milsabords
Nouveau membre
Inscription : 13-02-2009
Messages : 1

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

en effet, voila un article interessant. je pense que sarkozy en prenant la position qu'il a prise concernant hadopi s'est mis en position accélérée pour perdre les prochaines élections.

  cette loi totalitaire va "pêter" à la gueule de gens qui se croient à l'abri, mais hébergent malgré eux ...
  enfin ils verront quand ils recevront des avertissements, ils pourront toujours dire qu'ils ne comprennent pas ....
on ne les écoutera pas. ils verront à quel point c'est révoltant.
c'est là qu'ils jugeront le côté totalitaire de la chose.

  il faudra aussi qu'ils sachent que leur vie privée n'a rien de privé. la vie privée sur internet ça se configure, ça se construit, ce n'est pas prévu dans la système tel qu'il leur est offert.

ça devient policé, on devra surfer "bêbête" pour paraître inoffensifs certainement.
ou s'interesser à des choses plus essentielles peut être aussi.
c'est comme une forêt où l'on se promenait librement jadis, mais aujourd'hui, on tombe dans des trous, on marche dans du caca, on se prend les pieds dans des pièges à loups ...

les hébergeurs vont y perdre beaucoup, d'ailleurs ils redoutent les changements qui se dessinent.

je pense qu'ils vont finir par nous en désinteresser,comme aux états unis du reste...


certains là-bas n'utilisent qu'ocasionnellement internet.
comme  quoi, tout passe, tout lasse.

milsabords

Hors ligne

#47 16-02-2009 09:25:17

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

@milsabord
Non Sarkozy c'est au contraire mis en position de gagner les prochaines élections
il pourra dire qu'il a été le président qui à crée un internet plus sur ou les enfants sont protégé des dangereux pédophile et que les terroristes ne peuvent plus utiliser (la preuve Julien Coupat n'a pas d'ordinateur)
Il nous avait déjà fait le coup lors de son premier mandat (oui 2002-2007 est le premier mandat de Sarko) avec DADVSI et déjà les gens disait la même chose.
Et pourtant en 2007 déjà Royal qui pourtant est loin d'être une lumière ou une gauchiste proposait déjà la licence globale

@Scanlan
justement tu prend un exemple interessant, un film ou tes gamins joue à la plage, c'est justement le genre de film qui doit rester privé, Bref tu le montre a tes parents pour qu'il puisse voir leurs petits enfants éventuellement à ta soeur pour qu'elle puisse voir ces neveux. mais ça ne regarde en aucun cas le reste du monde !

Ou va tu la mettre ?

-Youtube/Dailymotion ? C'est génial mais tu peux être sur que le monde entier pourra voir tes enfants en train de jouer (Moi je croyais que le minitel 2.0 devait proteger tes enfants des Terroristes PedoNazi tongue)
-Facebook : Trop compliqué, tes parents sont il sur la fesse de bouc, les as tu comme amis ?

Bref la meilleure solution reste un petit serveur perso, par exemple sur ta *box (Il serait je pense assez simple pour un FAI de programmer une box qui puisse servir aussi de serveur pour l'hebergement de ton site perso)

@anmag
tu met le doigt sur le point délicat,
Compare les tarifs de FdN avec ceux de free, et je comprend que les gens préfèrent avoir une freebox plutot qu'un FAI associatif, Malheureusement choisir son FAI pour des raisons politique est un luxe qui n'est accessible qu'au bourgeois  (Bon j'éxagère un peu mais pas loin)

Hors ligne

#48 18-02-2009 09:50:44

dmdevito
Nouveau membre
Inscription : 11-02-2009
Messages : 2

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

Je crois aussi que les box Internet auront un rôle à jouer.

Pour ma part, j'ai trouvé l'idée du rôle (accru) de ces box dans l'article
"Le Web Sémantique ou l'importance des données liées"
http://www.biologeek.com/conferences,we … ees-liees/

Je cite :
""
Les données personnelles représentent actuellement la valeur que récupère une application en échange de son service, bien souvent « gratuit ». Dans la majorité des cas vous ne pourrez pas récupérer cette valeur sans être un geek, elle sera donc perdue en cas de changement de politique, faillite, perte de votre identifiant, crash de la base de données, etc. Mais comment rester maître de ses données alors ?
Elles devraient tout simplement être stockées chez vous, sur votre serveur. Et ce n'est pas une utopie à l'horizon 2022 ou 2012, en fait vous l'avez déjà. Ça s'appelle une freebox, une livebox ou un autre truc qui finit par box. Vos données vont migrer de votre desktop à ce serveur local, vous permettant de n'avoir plus qu'un tablette de navigation, mobile directement connectée au web.
""

Ces box pourraient jouer le rôle de serveur web (ou autre). Mais pourraient aussi jouer le rôle de serveur de stockage. On va peut être avoir (voici qques idées préliminaires) :
- des services d'export/import et/ou de réplication de données : la base principale étant sur la box, les autres étant considérées comme des copies, ou la box étant considérée comme une unité de sauvegarde (d'où l'importance des standards),
- un redécoupage des données : les données fournis par l'utilisateur principal, les données brutes, étant originaires de la box (les serveurs disposant d'une fonction de cache) et les commentaires, par ex, stockés sur la base de l'application web 2.0.
- les données identitaires plus surement sur la box.

En tout cas, le jour où une box sera dotée d'une fonction de stockage, alors la première application web 2.0 s'appuyant dessus, d'une manière ou d'une autre, va avoir un avantage du point de vue des utilisateurs, cela pourrait faire boule de neige...

Peut-être qu'il faudrait soumettre l'idée à free ;-)
Et les autres FAI suivront...

Enfin, vu le traitement qu'a subi FreeTV (apparemment, disparu), cela n'est pas forcément demain la veille que cela va arriver.
Une stratégie serait peut être, pour un FAI, de mettre en place les briques (box comme serveur de stockage, capacité d'installer son propre logiciel sur la box...), de laisser les geeks utiliser ces briques, et une fois que l'usage s'est bien développé, de monter ensuite en puissance...

Hors ligne

#49 07-03-2009 17:23:59

tibubu257
Membre
Inscription : 07-03-2009
Messages : 14

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

leiopar a écrit :

D'ailleurs je me demande même si la limitation des lignes Adsl ne serait pas simplement en amont de l'utilisateur, au niveau des NRA... (là j'avoue je n'en sais rien, simplement cela ne me surprendrais pas)... tout un débat !

Bonjour,
Petit cours de télécommunications :
Les limitations de débits sur votre ligne xDSL peuvent venir
1. Du FAI (et oui) qui configure sur son DSLAM quel débit il vous octroie réellement (au maximum) de votre coté, et le débit qu'il vous octroie coté réseau (ATM). Notez que ATM à des "cellules" de 53 octets dont 48 utiles, donc le débit ATM de votre connexion est plus important que votre débit IP réel ! CF : les offres de Free ou autre d'ailleurs.

2. Des limitations techniques de votre ligne. En effet, plus celle ci est longue, et plus le câble est fin, plus sont atténuation (exprimé en dB) augmente. Ainsi, un abonné à 300 m du "central" n'aura pas le même débit qu'un à 5 km. Au bout de 7 km environ, plus de xDSL possible. Vous n’êtes éligible qu’au 56k. Vraiment ? Et la fibre optique ? Vous savez ce que les FAI trouvent inutiles au point de ne pas le déployer !
Conclusion, il reste évident que les limitations de débit et d'éligibilité sont des fait marketing totalement dépendant du porte monnaie des opérateurs. En effet, ceux ci ne voient aucun intérêt à augmenter votre débit. La preuve : regarder le plan "Numérique 2012" que le peut appeler "plan arnaque 2012", l'objectif est d'atteindre le 512 kbps partout, inutiles d'aller plus haut, aucuns service ne le demande. Aucun ? Cela vous dit il de passer 3 minutes à charger une vidéo de 30 s? Moi non, pourtant c'est ce que j'ai, car à 300 m d'une zone « couverte » par la fibre optique, je ne l'ai pas. Réponse des opérateurs : nous avons fibré beaucoup d'abonnés, qui ne sont pas intéressés !" Normal, si vous avez du 30 M pourquoi demander plus? Moi qui ai du 512, j’aimerai bien avoir la fibre !

PS : voila une idée pour nos chers députés : interdire le haut débit en France, mettre tout le monde en RTC (56k), et ça résoudra le problème du téléchargement !

Bon Week End à tous !
Un étudiant de R & T.

Hors ligne

#50 18-03-2009 08:46:39

Jean-Pierre Baissac
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 25

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

"PS : voila une idée pour nos chers députés : interdire le haut débit en France, mettre tout le monde en RTC (56k), et ça résoudra le problème du téléchargement !"

Mine de rien, c'est peut-être ce qui se profile : l'internet "sécurisé" à dix balles par mois, pour les braves gens qui se bornent à échanger des mails et à consulter le site de la Sécu, et l'internet disons Premium "à la chinoise" ou "responsable" ou encore "citoyen" (on peut l'imaginer présenté de cette façon par n'importe quel parti politique dit de pouvoir), c'est à dire encadré, fliqué, verrouillé, dédié à la "culture personnelle" (officielle), à l'information (officielle) et à la conso en ligne. Avec la contrepartie d'une sécurisation accrue des données personnelles, sachant que l'accès à d'autres options (films, musique, sites de cul) s'opèrerait au coup par coup ou sur abonnement, selon un système de péage tel qu'il existe déjà pour la TNT et le bouquet TV satellitaire.

Je me demande d'ailleurs si cette logique d'abonnement qui a fait ses preuves ailleurs, ne serait la principale motivation des auteurs du projet de loi Hadopi.

Pardonnez-moi si vous jugez ce commentaire caricatural ou techniquement déficient, je fais partie des utilisateurs lambda.


Si tu savais ce que je sais, tu le saurais aussi.

Hors ligne

Pied de page des forums