Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 28-04-2009 01:32:54

Nikonikonikom
Nouveau membre
Inscription : 28-04-2009
Messages : 1

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

Cela serait tout de même incroyable qu'en l'espace de 30 jours, dans le pays des droits de l'homme :

1°) L'on légalise les paris, poker en ligne,etc...(toujours sous monopole d'état)sur Internet

                                           +

2°) L'on essaye d'interdire à terme les libertés de mouvements sur le web('DOWNgrade'),liberticides en version bridée,archaïque et surtout asynchrone et unilatérale, tout en multipliant les intermédiaires qui se régalent d'attendre le minitel des temps modernes.


Le but étant encore une fois de masquer la libéralisation de services publics en gaspillage rentable financé par les prolétaires finalement...

Arrêtez d'innover sur le web les amis, jouez en ligne avec votre argent cela sera bien plus rentable si vous nous confiez votre gestion de ressources ;-P

Vous aimez bien votre connexion Internet, mais nous aussi alors ! On veut bien partager.

Il est certain que nôtre exécutif ne permettra pas cela, tellement ce projet de loi est arriéré face à l'accélération des réseaux virtuels sur la toile mondiale...

Parfois on se sent trahi en "externalisant" des services publics aux portefeuilles privés, mais là on sent bien le double impact de ces élucubrations passéistes, négationniste du 'progrès'; comment vouloir dire au 21ème siècle 'du pain et des jeux'...

Ce défi à l'intelligence collective du sujet qui serait bien plus simple, bien moins cher puisque bien plus rentable à nouveau sur long terme grâce au logiciel libre et à son industrialisation française !
Comment ces ministres qui gouvernent peuvent dire adorer les industries et leur fonctionnement et ne pas vouloir s'intéresser à cette industrialisation de masse inévitable si l'on veut stopper le plus gros gaspillage de notre siècle... et même de la fin du siècle dernier..

Où alors il faudra arrêter de critiquer le sacro-saint accord "google-chine" et les lois liberticides étrangères car il en est de même pour le projet HADOPI...

Vouloir tenter l'impossible à chaque occasion ne rappelle que trop souvent à tous "qu'à vouloir être le meilleur en tout, on finit par être bon à rien !"
Maintenant c'est sûr et certain, on le sait... (même si certains croient encore)

Hors ligne

#52 02-06-2009 00:00:33

fourmi4x
Nouveau membre
Inscription : 01-06-2009
Messages : 1

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

Article / conférence / commentaires passionnants.

Cela dit, le plus gros point noir de toute cette histoire reste selon le problème de la vulgarisation. Je ne crois pas que vous vous rendez compte à quel point il va falloir simplifier tout cela, pour que le message soit compréhensible, et encore plus dur, convaincant. Et la catégorisation grandissante des geeks n'arrange pas la chose.

Je trouve que ces initiatives de défense des libertés (FDN & Co) sont juste géniales, mais que le message est (encore) mal transmis, peut-être car il n'utilise justement pas les bons moyens de transmission.

Le tout dans un jargon qui reste sincèrement obscur pour quiconque n'a pas d'intérêt dans l'informatique (j'entends par là : s'en foutre de la différence entre ADSL et SDSL, sauf si on lui explique qu'il ne pourra pas voir la fin de son film si il ne comprends pas le truc), c'est-à-dire 98% dans la population.

Quelques propositions :

- Élaborer des phrases chocs, reformuler les problèmes pour les adresser directement aux gens. Ex: "Vous avez choisi Orange pour votre connexion Internet ? Désolé, on vous offre un minitel !" …  smile  suivi d'une page d'explication du pourquoi du comment ultra-vulgarisé.
- La diffusion de ces messages sur les réseaux sociaux, sur les sites de partage de documents,… (Je bosse dans le SEO donc je peux me charger (d'essayer) de faire connaitre le site)
- Inciter beaucoup plus les gens à l'action immédiate : à la fin de la lecture d'un article de ce type, qui ne manquera pas de réveiller la conscience libertaire qui sommeille en chacun… Ex: Signer une pétition, transmettre à un ami, lire un cours tutoriel sur l'hébergement d'un blog à la maison, etc.
- ...

Ce que j'essaye de dire aussi par là, c'est que des sites comme la quadrature du net, qui sont très complet (ce qui est bien sûr essentiel au débat), et pour lesquels il y a pourtant un gros effort mis sur la simplicité et la clarté, restent encore beaucoup trop obscur ! Sincèrement. Manque total d'écho parmi les personnes à qui j'ai essayé de communiquer le message, et pourtant quand on s'assoit 1 minute à côté d'eux devant le site tout devient très clair. Je crois donc que le problème majeur reste:

La forme du message.

Et non pas le contenu qui est excellent, et qui concerne tout le monde.
Mais au fait, existe-t-il un site consacré à cela ? Si oui, vous pouvez faire tourner ??

Hors ligne

#53 02-12-2009 00:34:25

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

falower a écrit :

Ensuite, je ne partage pas son analyse quand à l'ADSL/SDSL. En fait, je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais vous lisez plus de contenu que vous n'en produisez pas... Je comprends donc ce choix fait par les opérateurs pour le grand public... En plus le SDSL présente un inconvénient plus de rapidité pour l'envoi moins de débit pour recevoir cela s'équilibre... Pour les entreprises, les accès SDSL sont plus répandus et cela est aussi logique car souvent elles ont leurs propre serveur Web, courrier... Même si l'on met de plus en plus cela sur des serveurs dédiés, centralisés dans des fermes.

Je ne suis pas d'accord avec toi... Les gens passe leur temps à s'envoyer des mails successifs pour passer quoi 9 photos de vacances... Si on avait le SDSL les outils de partage p2p se serait démocratisé pour faciliter ces échanges (mot de passe, identification). idem pour les sites web, mettre en place un apache peut se faire en activant un script et en collant un lien sur un bureau, idem pour du ftp... Reste un deuxième script pour avoir un certificat SSL au moins autosigné (vive les enveloppes pour les cartes postales smile

C'est justement cette dissymétrie du réseau qui fait que les gens n'ont pas les outils nécessaires (sauf les G33x) et que des entreprises se sont enfoncés dans cette niche (je leur tire mon chapeau c'est pas la question), de là à dire que ce système a été "pensé", je ne le crois pas... Comme dit le chevalier Bayard : " Je les soupçonne de ne pas être assez intelligent pour fomenter une conspiration "

Le fait que l'on passe plus de temps à downloader qu'a uploader ne devrait pas nous empêcher de disposer d'un vrai débit lorsque l'on souhaite envoyer...
De plus l'outil modifie l'utilisation, aujourd'hui les gens ne peuvent pas envoyer facilement (ip non statique, Assymétrie, outils non disponible facilement), mais demain? avec IPV6 ? avec la fibre? Les outils grand public de partage? Oui oui oui mais... Si le réseau devient non neutre entre temps? C'est ce que BB dénonce et il a raison.


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#54 02-12-2009 01:07:26

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

Jean-no a écrit :

à l'origine, quand ? Depuis le web (1991) et depuis qu'il y a des fournisseurs d'accès, les choses se passent autrement - la simple existence des dns va contre la neutralité du réseau par exemple.

N'importe quoi! Une ip fixe et un nom au lieu d'un numéro, un annuaire que tu peux éventuellement gérer toi même, c'est ça qui va contre la neutralité?

Jean-no a écrit :

En grossissant, Internet a imposé des standards (parfois commerciaux)

Les RFC tu connais?

Jean-no a écrit :

et des pratiques permettant de s'y retrouver (moteurs de recherche, déjà). Je pense qu'il ne faut pas être angélique vis à vis d'un paradis perdu du réseau a-central,

C'est con c'était son but justement : Ne pas dépendre d'un seul centre, avoir l'intelligence autour et des moyens de communication très con au centre.

Jean-no a écrit :

mais là où l'interview me semble intéressante, c'est simplement dans son évocation d'une "prolétarisation" de l'internaute, c'est à dire que plus ça va et plus l'internaute est passif ou, lorsqu'il est actif, c'est d'une manière bien encadrée (youtube, flickr, etc.) et lucrative pour ceux qui l'organisent. Donner la primeur au débit en download sur celui en upload est certes logique mais a un effet tangible sur l'égalité entre les "pairs" sur internet, égalité qui devient donc relative (et donc plus égale, même s'il ne faut pas dramatiser : les internautes ont le droit d'uploader ce qu'ils veulent).

Jusqu'à quand? Quand ta vidéo sur lefevre sera considéré comme insultante alors que tu le film juste en train de dire une nouvelle connerie un peu plus grosse que les autres, mais que le juge/gouvernement/policier/dictateur (rayez la mention inutile) la jugera interdite? (je sais l'exemple est con... il est tard)
Pour l'instant oui, mais actuellement on voit bien que les politiques vont dans le sens du verrouillage, l'idéal pour les dirigeants c'est que internet ce transforme en TF1 ou au pire en France télévision, c'est pas demain mais toute action dans ce sens doit être analysée et potentiellement combattue.

Le gros problème c'est qu'une fois qu'on donne une liberté (là pour le coup ils l'ont pas donné en toute connaissance de cause) c'est très très difficile de la retirer en tout cas dans une démocratie... Et la principale liberté c'est l'upload, c'est ce que les politiques n'ont pas vu venir...


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#55 02-12-2009 01:42:50

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

demain ? ça déjà un moment que certains passent par des hébergeurs vidéo en Russie pour être tranquile.

Hors ligne

#56 02-12-2009 01:51:01

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : «Tout le monde a intérêt à transformer Internet en Minitel»

A_ a écrit :

demain ? ça déjà un moment que certains passent par des hébergeurs vidéo en Russie pour être tranquile.

L'intérêt c'est le gens pas les geex...
Avec du SDSL tu n'as pas besoin des serveurs russes...


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

Pied de page des forums