Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-03-2010 13:42:07

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

«Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

Jean-Noël Lafargue analyse l?attitude de consommateurs passifs des 16-25 ans, moins bidouilleurs-hackers que leurs aînés.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-03-2010 13:56:58

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

Si on l'écoutait il nous dirait qu'on est des gros noob de l'informatique ( pour reprendre un terme bien connu :op ).
Disons qu'à l'heure actuelle les ordis sont accessible à tous et non plus à une "élite" de passionnés. Il y a donc bien plus de monde !
Exemple à la con qui me passe par la tête :
Je me souviens de l'overclocking à l'époque sur les bons vieux Cyrix ( je crois ). Il fallait sortir l'artillerie lourde, avec la petite pince et tout le tralala.
Maintenant, les BIOS ont évolué, on overclock son pc en 2-3 mouvements. Quand ça merde, la CM vient d'elle même corriger le tir pour réaliser un boot safe.

Je ne considère pas cela comme un mal ;o

Article très sympathique cela dit !


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 11-03-2010 14:16:34

Monkey
Membre
Inscription : 26-11-2009
Messages : 12

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

Incroyable article. Pour chaque affirmation il y a de multiples exemples contredisant diamétralement ce que ce type déclare (et écrans s'en fait d'ailleurs souvent l'écho).

Le problème, surtout, c'est que rien n'est étayé. Pas l'ombre d'une étude, d'une expérience, d'un chiffre. Que de l'à peu prêt, du ressenti. Ça me paraît très "msn" comme manière de réfléchir... Vous avez fait l'interview par texto ?
Je suis un peu étonné que vous donniez la parole à un type qui voit si peu loin au delà du bout de son nez, sur un thème qui devrait pourtant être riche en interlocuteurs intéressants...

Comme le dit nervusdm, une simplification de l'outil et un plus grand nombre d'utilisateurs conduisent mathématiquement à ce pseudo-constat très court sur patte. Et pour ce qui est des écoles d'art, je ne connais pas la situation du Havre, mais qu'il la quitte pour aller visiter les quatre écoles d'arts appliqués publiques parisiennes, les gobelins ou les arts déco, il aura du mal à répéter ce qu'on peut lire ici.

Hors ligne

#4 11-03-2010 14:23:53

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

Maintenant, les BIOS ont évolué, on overclock son pc en 2-3 mouvements. Quand ça merde, la CM vient d'elle même corriger le tir pour réaliser un boot safe.

Euh en l'occurence non, c'est devenu beaucoup plus dur d'overclocké à proprement parler. Aujorud'hui les processeur sont limité à la fois au niveau logiciel et au niveau matériel.
La dernière fois que j'ai voulu overclocké un processeur j'ai abandonner quand j'ai vu qu'il fallait le poncer pour permettre un meilleur refroidissement...

Bon pour le reste autant j'ai tendance à être d'accord avec lui. Autant les critiques sur l'absence totale de justification dans son interview sont tout a fait vérifié. A ce niveau vous auriez tout aussi bien pu m'interviewer, j'aurais dit grosso-modo la même chose, mais je n'ai pas une chaire ronflante pour me donner de la crédibilité.
A défaut de chiffre, il aurait pu au moins expliquer la méthodologie qui a conduit ces observations...

Dernière modification par Egmorn (11-03-2010 14:27:10)

Hors ligne

#5 11-03-2010 14:31:00

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

J'ai été un peu curieux et je suis allé sur son site :
http://www.hyperbate.com/dernier/?p=10022

Il répondait déjà à ces critiques par avance wink

Hors ligne

#6 11-03-2010 14:46:54

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

La dernière fois que j'ai voulu overclocké un processeur j'ai abandonner quand j'ai vu qu'il fallait le poncer pour permettre un meilleur refroidissement...

Euuuh.. les CPU ne sont pas du tout limité niveau overclocking, c'est même un argument marketing indirect. Et il faut pas nécessairement le poncer ;o)
J'ai un e6600, donc 2.4GHZ, il tourne à 3.4 ghz depuis 2ans. Cela fait donc une augmentation de presque 50% ( avec un bon ventirad tout de même ), nul besoin de tout changer. Moi et le Watercooling ça fait 2 ( enfin ça fait de l'eau surtout ), je tente petit à petit.

Après j'exagère hein, je donnais juste un petit exemple wink


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#7 11-03-2010 14:58:58

Monkey
Membre
Inscription : 26-11-2009
Messages : 12

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

Effectivement Tsht, très drôle, il a paré par avance. Du coup avec ça c'est moins prétentieux, et je vois donc l'article comme une sorte de billet d'humeur...

Hors ligne

#8 11-03-2010 15:25:15

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

Me voilà.
Alors non effectivement je n'ai pas de méthodologie et il est difficile de maîtriser le ton que l'on donne à son propos dans des conditions d'interview.  Libé a demandé à A. Girardeau de m'interviewer à cause d'un billet sur mon blog qui a eu un succès relativement important.
Mes observations se basent sur ma propre expérience et celle de collègues : du jour au lendemain, on s'est rendu compte qu'il fallait à nouveau expliquer aux étudiants ce que c'était qu'ouvrir un fichier, enregistrer un fichier, etc. C'était une source d'étonnement jusqu'à ce que je lise ce rapport de chercheurs de Namur qui pensent que le phénomène est général tout en ajoutant que de nombreux paramètres entrent en jeu, comme le niveau social, mais je ne m'aventurerais pas à détailler la chose puisque, je le répète, je ne suis pas sociologue.
Mais je vois pas mal d'étudiants puisque j'enseigne à la fac, à l'école d'art du Havre, à l'école d'art de Rennes et à l'école e-artsup. Je connais l'expérience d'amis et de collègues à l'Ensba ou à l'Ensad et dans de nombreuses écoles d'art de France (les profs de multimédia en école d'art constituent un réseau assez serré, tout le monde se connait de loin en loin). Je ne dis pas "ils sont tous incapables" mais je remarque que pour un nombre croissant, les notions qui semblaient évidentes pour tous il y a cinq ans doivent être à nouveau enseignées. Mais bon je ne peux que m'interroger (et provoquer le débat).

Hors ligne

#9 11-03-2010 15:27:17

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

La génération "post micro" fera ce qu'elle voudra avec les merveilleux outils que ma génération 30-40ans s'est crevé le cul à faire.

Elle se l'appropriera et fera quelque chose de merveilleux et d'inattendu avec.

comme les post-68tards ont créé internet de manière quasi accidentelle , et la génération suivante le web.

-
C'est un discours effroyablement condescendant que ce monsieur.  Un discours d'élitiste qui se croyait important car il maîtrisait l'ordinateur primitif et compliqué

Mais on a bossé dur pour que la machine soit au service de tous et on continuera.  que cela prenne la forme d'un pc ou d'un ipad ou autre chose demain.

On a hacké, hacké et hacké pour démontrer la force et la pertinence de cet outil et on a réussi ! On l'a popularisé, on a démontré son utilité, on l'a amené aux gens.

Mais ce n'est qu'une victoire. Maintenant faut aller au delà, faut pas hésiter à détruire nos idées préconçues si on peut amener + efficace, + simple, + utile à la place.

Maintenant le travail reste encore titanesque,  encore trop la machine impose une technicité terrifiante pour son seul usage (en vrac : types de fichiers, extensions, greffons, logiciels, système de fichiers, protocols incompatibles par milliers..),  la machine est soumis à la perversion (spam, piratage, virus) alors qu'on peut faire +  fiable, + blindé, + sécurisé.

Il faut émanciper l'utilisateur de la technicité pour rendre l'ordinateur apprécié.

-
plus l'informatique est utile, mure et facile, plus y a de gens pour se l'approprier, plus y a d'opportunité, plus on peut construire

en +20 ans j'ai assisté à une incroyable prolifération technologique et une richesse culturelle qui n'a fait qu'augmenter. Jamais dans mon enfance j'avais accés à une telle somme de connaissances et arts

Jamais je n'ai connu autant de logiciels disponibles, d'outils, de machines et de réseaux.

Le WEB est un rêve, un outil quasi-mondial, décentralisé, non-politique et OUVERT, incroyablement ouvert et hackable !  Twitter, amazon, google, etc sont tous des hacks du web.  Le web, ses protocoles et ses pages à lire, n'ont pas été inventés pour créer twitter, ou amazon ou google ou autre,  ce sont des hacks. Des gens ont vu au delà du protocole et on dit "je peux faire aussi ça avec"

ils ont hackés

vous pouvez tous le faire : un ordinateur, une connexion à internet, voilà ! vous pouvez commencer à écrire votre service web et le rendre disponible à tous qui sont au courant. et vous pouvez promouvoir votre service. Vous n'avez pas à écrire au monsieur politique, vous n'avez pas besoin de l'autorisation de monsieur IBM,  pas besoin de vous installer dans des centres de calculs obscures,  ni besoin d'imposer un nouveau "protocole",  l'existant est souple, flexible, documenté, accessible.

Notre monde est beaucoup plus hackable et hacké (bidouillable et bidouillé) qu'il y a 20 ans. Y a 30 ans et même 20 ans, imaginer l'éclosion de Linux aurait été balayé comme une chimère. Mozilla Firefox aurait été de la SF !


Et je vois beaucoup plus de créations technique autour de moi maintenant qu'avant.

je vois beaucoup plus de jeunes qui inventent et créent avec l'ordinateur que moi à leur age. A mon âge, y avait personne. On était 3 ploucs avec de l'électronique de ploucs avec qui il fallait se battre pour arriver à quelque chose.

-
Le machinima, les muds, les comics auto-édités sur le web, le logiciel libre,  tout cela, quand j'avais 9 ans, cela n'existait pas (ou franchement obscure/inconnu ), et je ne pouvais pas imaginer qu'un jour ça serait des sujets d'article pour les Le Monde, les Libé et les Figaros.

_maintenant_ c'est le cas.


Si on ouvre les yeux, si on accepte la jeunesse pour son potentiel, on voit bien qu'en 20 ans, TOUT a explosé ! + de jeux vidéo (et en 5 ans j'ai vu éclore le jeux vidéo "indépendants", créé et MIS EN VENTE par de _petites_ structures (5/10 personnes) ), + de logiciels, + de créations, + de films, + d'animations, + de communications, + de photos de chats, + de bêtises et +  de merveilles.

On se fiche de la proportion, on a gagné en tout !


-
et vous pouvez hacker l'ordinateur de vos rêves, avec des outils incroyables et faire le plus beau logiciel du monde, quand vous voulez, pour 3 fois rien (quasi tous les meilleurs outils de créations de logiciels sont devenu quasi gratuits). Y a des tonnes de gens qui ne s'en privent pas.

Je n'avais pas tout cela à 9 ans. Soit le prix était _astronomique_ (inabordable pour tout bourgeois, rien à voir avec même le prix du meilleur apple macintosh actuel, sans parler du COUT des logiciels) soit NON VENDUS aux particuliers.  Le logiciel libre a fait exploser ces discriminations arbitraires. Avec l'effondrement du coût des outils de créations et l'avènement d'internet qui fait exploser la distribution, on a eu une explosion de créations de logiciels. Tout le monde et sa grand mère s'est mis à créer, vendre, donner des logiciels.  Je n'avais pas ça avant.

Sans parler que peu de jeunes avait ne serait ce que l'idée que cela existait, ou alors, o bonheur, ils apprenaient que ça servait à faire des jeux colorés dessus...  Maintenant, au moins, on demande à ce que tout jeune ait une opinion sur des sujets quasi-politique (censure, droit d'auteur, la neutralité du net), soit technique ("tu es msn ou yahoo?", "tu streames ou tu pé2pé ?",  "word ou opendoc ?") ...  QUAND MEME ?! 

Non mais sérieux, on en est à s'imaginer que les jeuUUUuunes devraient avoir une opinion construire sur des thèmes, très importants certes, aussi abscons que la NEUTRALITE du Réseau !   Un concept que si déjà je pouvais le faire bouffer aux décideurs concernés, je serais bien contents. 

C'est un peu comme si en 70 vous imaginiez que les gamins devaient avoir une opinion construire sur l'ORTF et la norme SECAM.  "roooh zut, les morveux s'intéressent pas à SECAM, tout fout le camp !  ils font que regarder scoubidou.".  Revenez sur TERRE ! (ici : http://www.flickr.com/photos/gsfc/4386822005/ the blue marble )

-
Avant, on _déconseillait_ de s'intéresser aux Zordinateurs,  on méprisait, on insultait, on crachait sur l'outil et ceux qui voyait son utilité finale. Comment pouvait vous croire à une régression quand maintenant tout jeune vit avec ces outils et ne s'étonne plus si certains créent avec ? Y a beaucoup plus d'acceptation maintenant qu'auparavant.



L'époque informatique actuelle est meilleure. Avant c'était tarte.

Hors ligne

#10 11-03-2010 20:43:57

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

@oomu : je ne veux pas qu'on imagine que je suis condescendant, je m'étonne que des gamins (enfin certains gamins, c'est loin de les concerner tous !) qui passent quatre heures sur leur machine soient sur certains points tout aussi démunis que l'étaient mes étudiants d'il y a quinze ans qui eux n'avaient jamais eu d'ordinateur de leur vie. Je suis en revanche persuadé que les jeunes gens dont je parle ont leurs propres canaux, leurs lieux de création et d'invention, ce ne sont juste pas les mêmes que ceux de la génération précédente, on est toujours pionnier de quelque chose.
Par contre, pour ce qui est de l'open-source, etc., fort bien, il y en a partout. Qui est-ce qui tient ça sur ses épaules ? Pas forcément les vingtenaires à mon avis (il y en a, bien entendu), mais ce n'est que mon avis.

Hors ligne

#11 11-03-2010 20:52:14

Yoha
Nouveau membre
Inscription : 11-03-2010
Messages : 1

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

«comme les post-68tards ont créé internet de manière quasi accidentelle , et la génération suivante le web.»

Quoi ?! Ce sont les universitaires américains et les chercheurs qui ont créé successivement Internet et ses sur-protocoles.

Ensuite, j'ai le sentiment que tu t'éloignes un peu du sujet. On sait qu'Internet a permis de renforcer la communauté en partageant le savoir et qu'il y a beaucoup plus de passionnés qu'avant.

Mais ce n'est pas ce que dit l'article. Lui parle du mythe de la génération Y, celle qui est née avec Internet et qui aurait dû profiter de son énorme potentiel. Et force est de constater que ce n'est pas le cas. Le phénomène a été beaucoup plus restreint qu'attendu.

En effet, la plupart des utilisateurs, y compris les jeunes, devient de plus un plus un groupe de consommateurs de contenus. La seule particularité qu'a Internet aux yeux d'un nombre croissant d'utilisateurs, c'est de lui permettre d'écrire des messages facilement voire (et ce n'est pas anodin) de créer un peu de contenu.

L'inertie a été beaucoup plus forte que prévue: on pensait qu'une jeune génération saurait «prendre les armes», s'approprier des moyens d'expression et d'affirmation de la liberté mais c'est trop compliqué. Une bonne part d'entre eux préfère voir Internet comme un média (quand ils savent ce qu'est Internet).

Il ne faut pas généraliser bien sûr, je parle juste des effets au niveau de la société.

Hors ligne

#12 11-03-2010 22:01:26

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

Il faut prendre l'article pour ce qu'il est un point de vue un peu désabusé par quelqu'un ayant un vision limitée mais bien réelle des étudiants.

oomu : TL;DR merci de cette belle démonstration de condescendance qui servira à chacun de référentiel pour dissiper les rares soupçons de condescendance dans les propos de Jean-no. De plus agrémenté de quelques propos WTF!? bourré d'exemples abscons sans rapport avec le sujet. C'est un exploit, je dirais même un modèle du genre.

Pour se rendre compte de la passivité des générations actuelles il suffit de visiter des sites communautaires d'entraide comme Clubic, commentçamarche, hardware-fr, 95% (oui au pif, parce que je le veau bien) des questions sont posées des ados dont les questions sont solubles en moins de deux minutes avec Google en prenant deux trois mots clefs de leurs messages et la première page de résultats. Oui des fois je m'emmerde à ce point là.

Hors ligne

#13 11-03-2010 22:59:43

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

@A_ : si tu as raison sur les sites d'entraide (difficile de l'affirmer autrement que subjectivement là aussi), ça signifie que la réussite dans le monde du travail est appelée à dépendre des aptitudes sociales (ou réseausociales plutôt) : respect des usages, capacité à bâtir et à entretenir son réseau, peut-être aussi capacité à s'exprimer correctement (c'est à dire de la manière qui convient au lieu), dans le but d'arriver à se faire assister dans son travail. Je pense que ça peut être très positif dans un sens, et créer une forme nouvelle de rapports sociaux. Comme la fameuse netiquette des forums d'il y a quelques temps, mais avec des enjeux sans doute différents, plus importants sur le plan professionnel.

Hors ligne

#14 12-03-2010 01:14:09

vhej
Nouveau membre
Inscription : 12-03-2010
Messages : 4

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

Si la generation kikoololienne sont moins bidouilleurs c'est surtout parce que les systemes se complexifie et ils n'ont pas envie de s'investir (culture die hard /kro$soft )

Jean-no je vous rassure, vous etes dans le vrai smile

http://carnal0wnage.attackresearch.com/node/395
http://media.koeln.ccc.de/browse/congre … enges.html

Hors ligne

#15 12-03-2010 10:36:02

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

Pareil, Jean No je pense aussi que vous êtes dans le vrai ...
Pour ma part au taf je vois arriver des stagiaires de 3e ou plus qui sont champion du monde de sms mais qui effectivement ne savent pas mettre en page un texte , optimiser et entretenir un minimum son ordi, le protéger contre les virus , etc ... Ca c'est le boulot des trentenaire ...

Je ne pense pas que c'est prendre les jeunes pour des cons, j'ai longtemps travailler dans la 3d et je reconnais que par moment tu tombes sur des killers de 14 (les fameux digital native) qui n'auront pas de problème pour se faire embaucher chez pixar, mais c'est une minorité ...

Honnêtement quand on est occupé toute la journée sur msn ou Face de bouc, ya pas vraiment le temps de se mettre au développement web ou d'apprendre à utiliser un logiciel un peu compliqué ...
Alors logiciel libre ou pas , il est bien loin le temps ou on bidouillait des TO7 pour pirater canal (si, si ...)...
C'était une époque ou on savait tous se servir d'un fer a souder et on en chiait pour se débrouiller, pour défricher un domaine tout neuf ...

Aujourd'hui effectivement , cette génération utilise internet d'une manière qu'on aurai eu du mal a imaginer il y a 10 ans (cf chatroulette crée par un mec de 19 ans ...)et qui a mon avis dessert cette génération du fait d'un accès a l'information hyper facilité . Je vais pas vous faire le coup de la calculette qui fait que plus grand monde n'est doué en calcul mental , mais c'est un peu ça ...

J'aime bien l'analogie faite avec la bagnole et le garagiste un peu plus haut ... ya de ça ... il fut un temps ou on aimait mettre les mains dans le cambouis ... ce n'est effectivement plus le cas et c'est un peu désolant ...

enfin , je vais arrêter de faire le vieux con, j'espère juste qu'ils (les jeunes ...) nous surprendrons et ne deviendrons pas pour la postérité une génération de décérébré tous juste bonne a modifier son statut face de book ...


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#16 12-03-2010 11:13:40

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

'aime bien l'analogie faite avec la bagnole et le garagiste un peu plus haut ... ya de ça ... il fut un temps ou on aimait mettre les mains dans le cambouis ... ce n'est effectivement plus le cas et c'est un peu désolant ...

En fait je pense que l'analogie est très bonne:

1) Les voitures aujourd'hui sont 100 fois plus efficace et performante qu'hier
2) Les voitures aujourd'hui sont 100 fois plus complexe qu'hier => impossibilité pour l'utilisateur lambda de bidouiller
3) Les voitures aujourd'hui sont plus ergonomique et plus fiable qu'hier => utilisation massive
4) Les gens connaissent beaucoup plus de chose sur les voitures aujourd'hui qu'hier. (Tout le monde sais ce qu'est une bougie, un cylindre, la différence entre diesel et sans plomb. C'était loin d'être le cas il y'a 70 ans)

Et sur les ordinateurs:
1) Les ordinateurs aujourd'hui sont 100 fois plus efficace et performante qu'hier
2) Les ordinateurs aujourd'hui sont 100 fois plus complexe qu'hier => impossibilité pour l'utilisateur lambda de bidouiller
3) Les ordinateurs aujourd'hui sont plus ergonomique et plus fiable qu'hier => utilisation massive
4) Les gens connaissent beaucoup plus de chose sur les ordinateurs aujourd'hui qu'hier. (Tout le monde sais ce qu'est une souris (souvenez vous du mulot), sais ce qu'est un login/password, sais envoyer un e-mail etc... Ce n'étais pas le cas il y'a 20 ans)

En gros on a un outil qui s'est démocratisé:
Utilisation massive, meilleur connaissance des fonctionnalité usuelle. Mais perte de spécialisation et un pourcentage plus faible d'utilisateur expert sur le total.

Et le fait qu'il y'ai moins d'expert n'est pas négatif (contrairement à ce qu'en pense Oomu). Au contraire la démocratisation d'un outil est plutôt souhaitable car cela entraine une amélioration de l'ergonomie, de la fiabilité et une simplification qui n'intéresse pas les experts.
Sans compter qu'une augmentation du nombre d'utilisateur implique augmentation du chiffre d'affaire dans le domaine implique investissement plus important implique progrès plus rapide.

Dernière modification par Egmorn (12-03-2010 11:15:40)

Hors ligne

#17 12-03-2010 12:10:22

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

Qu'il y ait moins d'experts, je ne sais pas si c'est grave. Ce qui m'embête c'est que ça signifie qu'il y a moins d'amateurs.

Hors ligne

#18 12-03-2010 12:12:53

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

Qu'il y ait moins d'experts, je ne sais pas si c'est grave. Ce qui m'embête c'est que ça signifie qu'il y a moins d'amateurs.

J'entendais expert au sens large (professionnel ou amateur) à savoir qui ont une expertise.
Et je ne suis pas sur qu'il y'en ai moins en volume. Juste qu'ils sont noyé dans une masse d'utilisateur plus importante.
Quand j'ai commencé le lycée, il n'y avait pas plus de 2 personne par classe qui savaient vraiment utiliser un ordinateur. Est ce vraiment différent aujourd'hui?

Dernière modification par Egmorn (12-03-2010 12:26:38)

Hors ligne

#19 12-03-2010 12:22:58

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

Jean-no a écrit :

Qu'il y ait moins d'experts, je ne sais pas si c'est grave. Ce qui m'embête c'est que ça signifie qu'il y a moins d'amateurs.

J'aime beaucoup cette phrase, je la trouve très vrai. smile


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#20 12-03-2010 12:33:03

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

Egmorn a écrit :

Et je ne suis pas sur qu'il y'en ai moins en volume. Juste qu'ils sont noyé dans une masse d'utilisateur plus importante.
Quand j'ai commencé le lycée, il n'y avait pas plus de 2 personne par classe qui savaient vraiment utiliser un ordinateur. Est ce vraiment différent aujourd'hui?

Je pense que le nombre des geeks n'a pas forcément changé mais que la différence est que les "non-geeks" passent quatre heures par jour sur leur ordinateur.
L'exemple qui m'angoisse, c'est la cuisine : les gens (moi le premier) ne savent plus cuisiner. Ils ont perdu un savoir-faire émancipateur, et ça se fait souvent au profit de l'industrie qui gagne de l'argent sur cette ignorance et qui peu à peu fait ce qu'elle veut : certains plats préparés ne peuvent plus se trouver autrement qu'avec des ingrédients mauvais pour la santé (graisses trans, fructose), donc l'ignorance coûte cher à chacun.

Hors ligne

#21 12-03-2010 17:20:03

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

Pour ma part, je ferais plutot la comparaison avec le livre : en soi, le livre est un formidable outil de democratisation du savoir, et bla bla bla... En meme temps, il n'empeche pas que le francais ne lit qu'en moyenne entre 3 et 5 livres pas ans, inclus les livres-interviews best sellers de people. Le livre (l'imprimerie) aurait pu être un fabuleux outil d'émancipation sociale et tout ca, mais le fait est qu'il n'en n'est rien. Idem pour la tele, qui aurait pu etre un outil de culture, et qui fini par ne diffuser que de la télérealité et ce genre de choses plus-con-que-ca-tu-meurs.

Le point, est qu'il y a une fracture entre deux extremes qui s'éloignent de plus en plus l'un de l'autre : entre une masse "numeriquement illétrée et fiere de l'etre", et une minorité tres pointue.

Le fait qu'il y ait des choses remarquables faites en ce moment (bd auto editées ,et tous ces autres exemples), n'empeche pas que en meme temps, le niveau moyen des eleves ingenieurs (par exemple) soit abyssalement bas. Les deux choses coexistent

Hors ligne

#22 12-03-2010 20:23:15

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

Jean-no a écrit :

Je pense que le nombre des geeks n'a pas forcément changé mais que la différence est que les "non-geeks" passent quatre heures par jour sur leur ordinateur.
L'exemple qui m'angoisse, c'est la cuisine : les gens (moi le premier) ne savent plus cuisiner. Ils ont perdu un savoir-faire émancipateur, et ça se fait souvent au profit de l'industrie qui gagne de l'argent sur cette ignorance et qui peu à peu fait ce qu'elle veut : certains plats préparés ne peuvent plus se trouver autrement qu'avec des ingrédients mauvais pour la santé (graisses trans, fructose), donc l'ignorance coûte cher à chacun.

Plusieurs choses :

- tout d'abord il va falloir nous lâcher avec les geeks. Le moindre pékin qui a un ordinateur ou une console de jeux se déclare geek. C'est une mode comme les converse ou les jeans slim et ça ne veut rien dire, si tant est que ça ait jamais voulu dire quelque chose. Les geeks c'est François Fillon, c'est Beauf 2.0

- sinon je suis d'accord : le nombre d'utilisateurs de l'outil a augmenté, pour autant le nombre d'utilisateurs avertis est resté stable. Ca n'est pas grave, si ce n'est que le ressenti global est qu'au contraire le nombre de superspécialistes aurait considérablement augmenté(cf les geeks)

- ensuite tu peux tout à fait cuisiner.

voilà

Hors ligne

#23 13-03-2010 00:10:03

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

lplp a écrit :

- tout d'abord il va falloir nous lâcher avec les geeks. Le moindre pékin qui a un ordinateur ou une console de jeux se déclare geek. C'est une mode comme les converse ou les jeans slim et ça ne veut rien dire, si tant est que ça ait jamais voulu dire quelque chose. Les geeks c'est François Fillon, c'est Beauf 2.0

carrément, mais c'est justement intéressant : du "happy few" pas très sexy qui étaient qualifiés de geeks, on utilise à présent le mot pour décrire, comme si c'était une grande qualité en plus, tout accro à son Blackberry.

lplp a écrit :

- ensuite tu peux tout à fait cuisiner.

Oui, mais une partie du savoir-faire est perdu, notamment dans les classes populaires. Mais bien sûr, rien n'est si simple : les rayons cuisine des librairies n'ont sans doute jamais été si fournis. Ceci dit ça peut être signe d'une velléité de cuisiner plus que d'une réalité. Je vois l'exemple des pays scandinaves où les frigos pourraient contenir plusieurs adultes debout et où les cuisines font 30 mètres carrés : ça n'empêche pas que cuire un oeuf est devenu un exploit pour certains.

Dernière modification par Jean-no (13-03-2010 14:55:52)

Hors ligne

#24 13-03-2010 20:37:42

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

De plus en plus fou, sans doute, j'ajoute des réponses à mes réponses sur ce nouveau post (<- juste clique)

Hors ligne

#25 31-03-2010 14:22:46

Paty
Nouveau membre
Inscription : 31-03-2010
Messages : 1

Re : «Les jeunes ne sont plus intéressés par l?outil-ordi»

Le monde évolue dans un rythme sinusoidal dans tous les domaines, parce que on s'agage quand il y a peine,je pense qu'il faut sensibiliser les jeunes, il y a aussi un fait est que dans le monde actuel on ne trouve vraiment pas un esprit de créativité par rapport à ce qu'on connait de l'histoire.

Hors ligne

Pied de page des forums