Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 15-04-2010 11:28:19

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : iPad : sortie française décalée d'un mois

Tsht a écrit :

Pour lire, j'y crois pas non plus à cause de l'autonomie et de l'inconfort de lecture de ce genre de support. Déjà que j'ai du mal à croire à l'intérêt du Kindle et autres encres électroniques (à cause du problème de lecture non linéaire)... Encore moins à l'iPad pour ce genre d'utilisation.

J'ai lu que le propriétaire d'un blog Kindle abandonnait son activité après avoir acheté un iPad qui l'a complètement convaincu. Bon peut-être est-ce purement de la communication (faux blogueur...), peut-être pas.
Reste que personne ne le dit, mais du point de vue de l'autonomie, Kindle et iPad n'ont effectivement rien à voir, le premier ne se décharge quasiment que si on utilise le wifi, tandis que l'autre est finalement un gros iPhone qu'il faut recharger tout le temps.

Hors ligne

#27 15-04-2010 11:46:18

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : iPad : sortie française décalée d'un mois

J'ai lu que le propriétaire d'un blog Kindle abandonnait son activité après avoir acheté un iPad qui l'a complètement convaincu. Bon peut-être est-ce purement de la communication (faux blogueur...), peut-être pas.
Reste que personne ne le dit, mais du point de vue de l'autonomie, Kindle et iPad n'ont effectivement rien à voir, le premier ne se décharge quasiment que si on utilise le wifi, tandis que l'autre est finalement un gros iPhone qu'il faut recharger tout le temps.

L'autonomie de 10 heures est relativement raisonnable. Moi je suis beaucoup plus bloqué par le poids (auquel je n'avais pas pensé mais qui semble être un des défaut majeur remonté après usage) et par l'écran lumineux (10h de batterie c'est bien, mais 10h à lire sur un écran lumineux c'est très fatiguant et mauvais pour les yeux).

Sur les deux points le Kindle gagne. Par contre ce qui me bloque chez le Kindle c'est le noir et blanc (je suis aussi un gros lecteur de BD et je n'achèterais pas un lecteur qui ne me permet de lire aussi des BD) et le délai de rafraichissement (le rafraichissement d'écran est trop lent sur ce genre d'écrans).

Par contre contrairement à ce qui se dit plus haut, ce n'est pas vraiment un gadget , j'attends impatiemment une tablette qui me plaira. Et ce pour pouvoir:
- Utiliser la fonction e-book (emmener ma bibliothèque, annoté mes livres, possibilités de livres interactifs etc...)
- Surfer sur internet simplement en 3G (J'utilise déjà beaucoup mon iPhone, mais l'écran est bien trop petit... Par contre sur une tablette je veux accède à 95% des sites! Donc je veux le flash)
- Prendre des notes en réunions/gérer mes présentation (si si, je suis consultant et ça me serais vraiment utile pour remplacer mes cahiers de notes illisible!)

Et puis un petit peu de multimédia mais là c'est plus le coté gadget. Alors oui le notebook fait aussi cela, mais ce que je cherche ce n'est pas un ordinateur complet et complexe mais un outil simple d'usage et accessible. Donc la tablette est parfaite. L'iPad n'en est pas loin, mais ce n'est pas encore ce que je veux.

Hors ligne

#28 15-04-2010 12:04:09

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : iPad : sortie française décalée d'un mois

Kio, bravo pour ton ouverture d'esprit sur ce coup. Ca fait presque peine à lire, tous ces commentaires négatifs sur l'iPad par principe juste parce que non, il passera pas par moi parce que je l'ai décidé.
Alors très bien, Jean-no et comparses, l'iPad ne passera pas par vous. OK. Compris. J'ai comme l'impression que le message est passé. Mais j'ai néanmoins comme l'impression subsidiaire qu'il est inutile, contreproductif, vain, et pas tellement intéressant de compiler toutes les raisons pour lesquels vous ne l'utiliserez pas, et d'en conclure péremptoirement que l'iPad est, pardonnez-moi pour le jargon technique, nul à chier.

C'est un peu fatigant, à la longue, et dépeindre systématiquement ceux qui s'y intéressent pour tout un tas de raisons (différentes en fonctions des gens) comme des sous-abrutis de veaux lobotomisés se comportant comme des moutons est, je vous le confirme, légèrement insultant.

Alors débattons sereinement des avantages, des désavantages, des prouesses et des limitations de l'iPad, mais essayons, avant que de cliquer sur un fatal "envoyer", de filtrer la mauvaise foi et de bouter la bêtise hors des écrans de ces forums (et inversement) qui, j'espère que vous rejoignez là-dessus, méritent mieux.

Dernière modification par Alan King (15-04-2010 12:09:26)

Hors ligne

#29 15-04-2010 12:11:52

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : iPad : sortie française décalée d'un mois

Que de mauvaise foi, la discussion porte plus sur la lecture sur support électronique que sur l'iPad lui-même.

Hors ligne

#30 15-04-2010 12:50:33

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : iPad : sortie française décalée d'un mois

Egmorn a écrit :

- Surfer sur internet simplement en 3G (J'utilise déjà beaucoup mon iPhone, mais l'écran est bien trop petit... Par contre sur une tablette je veux accède à 95% des sites! Donc je veux le flash)
- Prendre des notes en réunions/gérer mes présentation (si si, je suis consultant et ça me serais vraiment utile pour remplacer mes cahiers de notes illisible!)

On peut faire le premier point avec la version 3G, non ? Enfin, sauf le flash...

Pour le second, je suppose qu'Apple pourrait faire quelque chose d'intéressant pour ça. Mais existe-t-il déjà une interface correcte pour ça ? Peut-être un truc entre "GTD" (Getting things done), un truc qui permette de prendre des notes facilement, de sauver des dessins griffonés wink, de faire des diagrammes simplement etc.
Je ne dis pas que ce soit possible indépendamment sur iPad, mais comme Apple est très fort pour faire de la simplification d'interface je parle d'interface intégrée, ça serait bien.
Pour le coup, c'est vrai que prendre des notes sur portable c'est pas le mieux.

Pour le reste j'aimerais bien savoir ce que les gens qui ont un iPad font avec, actuellement... Après, on pourra dire si c'est de la mauvaise foi. Parce que s'ils ne font que lire Alice ou des journaux y'a pas grande différence avec un livre électronique wink

Dernière modification par Tsht (15-04-2010 12:51:29)

Hors ligne

#31 15-04-2010 13:10:05

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : iPad : sortie française décalée d'un mois

Alan King a écrit :

Alors très bien, Jean-no et comparses, l'iPad ne passera pas par vous. OK. Compris. J'ai comme l'impression que le message est passé.

Alors non : je n'ai jamais dit ça, au contraire je sais pertinemment que je devrai manipuler l'iPad, et je suis sûr que j'y prendrai plaisir.
Je ne sais pas qui tu englobes dans "et comparses" mais à part un anti-stevejobs primaire, personne n'a dit qu'il refusait de s'approcher d'un iPad.

Hors ligne

#32 15-04-2010 13:11:43

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : iPad : sortie française décalée d'un mois

On peut faire le premier point avec la version 3G, non ? Enfin, sauf le flash...

Ben oui, sauf pour le flash...

Pour le deuxième point, oui on peut le faire. Mais les autres défauts pré-citer font que j'attends de voir la concurrence ou l'iPad 2.0 (je sens que ça va faire comme l'iPhone: un outil limité au départ, mais mis à jour rapidement pour corriger une partie des dafauts (parceque le flash j'ai compris je le met ou il ne fait jamais jour))

Hors ligne

#33 15-04-2010 13:45:08

climo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 99
Site Web

Re : iPad : sortie française décalée d'un mois

Tiens, je me demande si on aurait les mêmes réactions si Apple était une boite française...

Hors ligne

#34 15-04-2010 13:54:14

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : iPad : sortie française décalée d'un mois

climo a écrit :

Tiens, je me demande si on aurait les mêmes réactions si Apple était une boite française...

oulah ! ça serait pire !! :-D
(je dis ça pour la blague, un peu. de quoi pourrait-on discuter, et qui soit français, et dans un secteur un peu techno……………… l'Airbus ?)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#35 16-04-2010 09:47:26

climo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 99
Site Web

Re : iPad : sortie française décalée d'un mois

@kio

De beaucoup de choses. La France n'est pas tant à la ramasse que ça en technologie. En techno grand public, je ne dis pas...

Hors ligne

#36 16-04-2010 12:03:02

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : iPad : sortie française décalée d'un mois

climo a écrit :

Tiens, je me demande si on aurait les mêmes réactions si Apple était une boite française...

l'iPad, c'est un minitel avec un accéléromètre :-)

Hors ligne

#37 16-04-2010 13:05:48

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : iPad : sortie française décalée d'un mois

Jean-no a écrit :

l'iPad, c'est un minitel avec un accéléromètre :-)

Euh... ah ouais c'est une blague.
Souvenir perso avec le minitel : les touches ne se relevant pas assez vite, il fallait attendre plutôt qu'enchaîner la frappe des touches suivantes. Attendre que des touches qui n'existent pas se relèvent, ça fait penser à Godo.

Ton message précédant me rassure, ce que j'avais lu encore avant me laissait penser que tu préférais juger plutôt que toucher.
L'allergie, je peux comprendre, mais souhaiter la propager, moins.

L'iPad, à mon avis, est typiquement le genre de machin qu'on ne peut vraiment juger/comprendre/adopter/conchier/jeter à la poubelle que si on l'essaie pour de vrai avec ses mains à soi. Par exemple, Mossberg (http://ptech.allthingsd.com/20100331/apple-ipad-review/), après avoir lu deux livres sur l'iPad ne relate aucune fatigue oculaire, et a entre temps oublié que son engin pouvait avoir un jour besoin d'être rechargé.

Mais globalement, la querelle sur les pro et les contre iPad n'a pas vraiment de sens, à mon sens. Je ne peux qu'imaginer la réaction de certains moines copistes devant Gutenberg. "Marchera jamais, son machin avec des cubes en métal. Pas pratique du tout. Non seulement c'est lourd, mais en plus il interdit l'usage des enluminures qui flashent. Pas du tout ouvert, son système. Marchera jamais."

Dernière modification par Alan King (16-04-2010 13:50:18)

Hors ligne

#38 16-04-2010 13:29:23

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : iPad : sortie française décalée d'un mois

Alan King a écrit :

Mais globalement, la querelle sur les pro et les contre iPad n'a pas vraiment de sens, à mon sens. Je ne peux qu'imaginer la réaction de certains moines copistes devant Gutenberg. "Marchera jamais, son machin avec des cubes en métal. Pas pratique du tout. Non seulement c'est lourd, mais en plus il interdit l'usage des enluminures qui flashent. Pas du tout ouvert, son système. Marchera jamais."

Ah ? Tu as un texte disant que l'usage des enluminures était "interdit"... ? J'aurais cru que c'était juste une limitation technique.

Sinon, pour Mossberg, je rejoins son avis : "Only time will tell if it’s a real challenger to the laptop and netbook."

Dernière modification par Tsht (16-04-2010 13:29:39)

Hors ligne

#39 16-04-2010 23:13:11

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : iPad : sortie française décalée d'un mois

Tsht a écrit :

Ah ? Tu as un texte disant que l'usage des enluminures était "interdit"... ? J'aurais cru que c'était juste une limitation technique.

Intéressant de reprendre l'analogie de Gutemberg, mais Gutemberg, ce n'est pas Apple, c'est plutôt "20 minutes" ou "Direct Soir" opposés à la grande presse, ou les seaux de poulet frit KFC contre le canard au sang de la tour d'argent.
L'idée de Gutemberg, c'est un livre moins beau, de moins bonne qualité mais infiniment moins cher. Exemple à méditer : ça a abouti à une furie religieuse. D'un seul coup la religion s'est focalisée sur le texte et a abandonné l'imaginaire - qui n'a heureusement pas disparu et qui est parti du côté du tableau, lequel a du coup été proscrit dans la plupart des pays réformés, hors sujets bourgeois. Alors Gutemberg a fait perdre quelque chose au monde : le goût du beau et de la poésie (mais qui étaient élitistes) tandis qu'il a apporté (à tous) des préoccupations pseudo-rationalistes (traiter la Bible et y croire de manière rationnelle est absurde) et une obsession de l'efficacité qui restent les deux mamelles du libéralisme économique, d'inspiration protestante (que je ne critique pas, son alternative catholique, le monde de l'ancien régime, avec ses corporations et ses privilèges, avait d'autres défauts).
ça nous emmène loin cette histoire.

Dernière modification par Jean-no (16-04-2010 23:13:31)

Hors ligne

#40 16-04-2010 23:21:31

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : iPad : sortie française décalée d'un mois

http://fontfeed.com/archives/ipad-typography/
Tous les possesseurs d'iPad n'en sont pas heureux comme ebook.

Hors ligne

#41 17-04-2010 09:06:53

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : iPad : sortie française décalée d'un mois

Un mois ? Ma vie n'a plus de sens. Moi qui ne voulait pas l'acheter, je vais devoir attendre un mois pour ne pas l'acheter.
Faut que je pense à acheter des autocollants pour customiser mon netbook. C'est moins cher qu'un Ipad big_smile


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#42 17-04-2010 23:07:59

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : iPad : sortie française décalée d'un mois

Pour les addicts c'est facile: pas besoin d'une vidéo de cul pour se branler sur son iPhone ^^

Pas mal trouvé ^^
J'applaudis des deux mains^^


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

Pied de page des forums