Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-06-2010 12:55:24

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Au Japon, l?animation en réa

Au Japon, l?animation en réa

L?activité des studios décline, malgré une vingtaine de productions annuelles.

Lire l'article

Hors ligne

#2 10-06-2010 15:21:10

Aurel07
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 20

Re : Au Japon, l?animation en réa

l'article a écrit :

Le manque à gagner des studios japonais atteint des dizaines de millions d’euros par an. « Ce piratage généralisé à l’étranger menace tout le secteur au Japon »

Preuves ? Etudes chiffrées non biaisées ?

Ca fait quelques années qu'on nous ressort ces "évidences", et Ecrans semblait à l'abri de cette manipulation...

J'ai découvert les mangas, comme beaucoup avec les animes qui passaient sur TF1 (DBZ, ...), mais je ne me suis intéressé que très récemment à la culture japonaise, grâce au groupes de "fansub" et de "scanlate". Aujourd'hui je consomme pas mal de mangas sur Internet ("illégalement"), et j'achète les productions qui me plaisent le plus.
Où est le manque à gagner ? Dans les oeuvres que je regarde sur les sites de fansub et que je n'aurai jamais connu et encore moins acheté sans ces sites ?

Une référence, récente, pour la peine :
http://www.theinternets.fr/2010/06/10/e … -build-up/

Hors ligne

#3 10-06-2010 16:41:50

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Au Japon, l?animation en réa

Je trouve aussi que le discours ressemble étrangement à celui tenu par Hollywood et les majors du disque.

Je ne doute pas qu'il y ait énormément de piratage d'anime, mais de là à chiffrer un manque à gagner... Ils ont pris 1 téléchargement = 1 vente perdue, pour changer ?

Hors ligne

#4 10-06-2010 17:44:46

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Au Japon, l?animation en réa

Pourrait on aussi parler des contrecoup des politiques protectionnistes en occidents qui pour empêcher "l'invasion des japon-niaiserie" à limité leur possibilité de diffusion ainsi que les obligation pour les chaines de produire en Europe.

L'exploitation aujourd'hui à la télévision de l'animation japonaise se fait trop souvent sur la base de rediffusion constantes des même produits (Il suffit de voir comment des séries comme dragon ball, les chevalier du zodiaque, initial d ou naruto sont rediffusée en continus depuis des années).

Si les chaines de télévision occidentales saturent les écrans avec de la rediffusion, comment les japonnais peuvent ils vendre des droits sur des séries ressentes.

Enfin il serait bon de parler des massacres, car si les chaines diffusent souvent la même chose,  les versions non massacrées ne sont souvent visible qu'en DVD. Dernièrement j'ai croisé patlabor sur la TNT, et à l'écoute du massacre au niveau du doublage, ca m'a pas donné envie de poursuivies l'expérience (Au moins, j'ai appris qu'en France, on pouvait se saouler avec du cassoulet).

Dernière modification par bourgpat (10-06-2010 17:45:31)

Hors ligne

#5 10-06-2010 21:55:31

Pierre Berger
Nouveau membre
Inscription : 10-06-2010
Messages : 1

Re : Au Japon, l?animation en réa

Bof.

C'est peut-être qu'on en a un peu marre de la même soupe servie dans les même pots depuis 10 ou 20 ans ?

L'hégémonie de l'anime se tasse un peu ? Tant mieux, ça va laisser autant de place à d'autres trucs.

Hors ligne

#6 11-06-2010 12:45:17

climo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 99
Site Web

Re : Au Japon, l?animation en réa

Concernant les in-between, il y a plein pire ailleurs puisque c'est devenu une spécialité de la Corée du Nord... Là-bas ils sont payé en riz...
(Lire "Pyongyang" de Guy Delisle)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyongyang_ … %C3%A9e%29

Hors ligne

#7 13-06-2010 10:29:08

Synss
Habitué
Inscription : 11-04-2009
Messages : 124

Re : Au Japon, l?animation en réa

Pierre Berger a écrit :

L'hégémonie de l'anime se tasse un peu ? Tant mieux, ça va laisser autant de place à d'autres trucs.

Disney ?

Hors ligne

#8 15-06-2010 09:22:47

Uriak
Membre
Inscription : 27-04-2010
Messages : 17
Site Web

Re : Au Japon, l?animation en réa

Je ne suis certainement pas un défenseur de l'attitude des majors, et un utilisateur important du streaming, mais je trouve l'attitude consistant à systématiquement nier tout impact financier de la culture de la gratuité assez cynique. Certes, une énorme part de ce qu'on récupère sans bourse délier n'aurait jamais fait l'objet d'un achat, et il y aura toujours du monde proclamer "je télécharge mais j'achète aussi". Sauf qu'à bien y regarder acheter ça devient de plus en plus synonyme de se faire entuber dans certains cercles. On obtient de plus en plus par la mise à disposition financée par des torrents de pub. Je me demande jusqu'à quand cet équilibre tiendra, la pub, ça va ça vient, surtout quand de nombreuses sources de contenus nous permettent de l'esquiver.

Ce qui n'empêche pas les diffuseurs de se moquer de nous pour certains marchés, hein.

Hors ligne

#9 15-06-2010 17:14:42

Synss
Habitué
Inscription : 11-04-2009
Messages : 124

Re : Au Japon, l?animation en réa

Uriak a écrit :

proclamer "je télécharge mais j'achète aussi"

Les études dont j'ai lu le compte-rendu sur le sujet proclament la même chose.

(Je crois bien qu'écrans s'en est déjà fait l'écho, il me semble aussi en avoir lu un dans le Monde. J'ai la flemme de chercher des sources plus précises, on me pardonnera.)

Hors ligne

Pied de page des forums