Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-09-2010 16:03:28

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Le nom et prénom de Mario

Ce matin, je me suis levé avec une question primordiale que je voulais soumettre à la sagesse infinie des membres de ce forum :
Mario, c'est un nom ou un prénom ?

A priori, on se dit que c'est un prénom, puisque c'est comme ça qu'on appelle tous le petit bonhomme des jeux Nintendo.
Mais les jeux s'appellent Mario Bros., soit "les freres Mario", ce qui laisserait entendre qu'il s'agit d'un nom de famille.
Donc qu'en pensez vous, il s'appelle M. Mario, mais tout le monde l'appelle par son nom de famille ? ou bien il s'agit de Mario Mario et Luigi Mario ?

Hors ligne

#2 25-09-2010 18:09:13

Enimal
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 143
Site Web

Re : Le nom et prénom de Mario

Dans le film Mario Bros (je sais c'est pas une référence), ils disent s’appeler Mario MARIO et Luigi MARIO

Hors ligne

#3 25-09-2010 23:46:26

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Le nom et prénom de Mario

Co-produit par Rolland Joffé tout de même cette bouse, mais ça n'excuse pas...

Florent Gorges le raconterait bien mieux mais je cois qu'il y a différentes versions pour l'origine du nom "Mario" : les premiers noms "Mr Video", puis "Jumpman", ne convenant pas vraiment à Nintendo, il a été changé en "l'honneur" de Mario A. Segale, le propriétaire des locaux de la société devenue aujourd’hui Nintendo of America Inc.(c'est donc un nom dans ce cas là).
Mais selon cette interview d'un proche collaborateur de Shigeru Miyamoto, le nom "Mario" serait en fait une abréviation de "marionette", l'auteur appréciant les automates et le "bunraku", théâtre de marionette japonais.

La légende court toujours donc. Mais s'appeler Mario Mario, même pour un plombier italien, honnêtement... big_smile

Dernière modification par Red (25-09-2010 23:50:57)

Hors ligne

#4 26-09-2010 12:35:28

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Le nom et prénom de Mario

Nintendo has never revealed Mario's full name, stating only that it was not "Mario Mario" despite the implication of the Mario Bros. series' title, its use in the film, and information given in the Prima official Guidebook to Mario and Luigi: Superstar Saga.

Depuis wiki...

Hors ligne

#5 26-09-2010 12:50:50

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Le nom et prénom de Mario

je pensais pas que j'allais en apprendre dans ce topic mais en fait, si.

Merci !


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#6 26-09-2010 21:05:59

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Le nom et prénom de Mario

wlof a écrit :

Depuis wiki...

Cette affirmation n'est absolument pas sourcée.

Dernière modification par Clint Bois de l'Est (26-09-2010 21:06:31)

Hors ligne

#7 26-09-2010 22:33:53

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Le nom et prénom de Mario

sseb22 a écrit :

je pensais pas que j'allais en apprendre dans ce topic mais en fait, si.

Merci !

+1

Hors ligne

#8 27-09-2010 09:12:32

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Le nom et prénom de Mario

Merci beaucoup tout le monde.
Au final, donc ce serait juste un prénom...
Va falloir voter pour un nom de famille du coup.
Mario Motaigne ?

Hors ligne

#9 27-09-2010 13:58:25

Enimal
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 143
Site Web

Re : Le nom et prénom de Mario

Pour moi mario s’appelle Mario MARIO, et le film super Mario Bros est un très bon film. smile

Hors ligne

#10 27-09-2010 14:20:11

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Le nom et prénom de Mario

Putain, j'y crois pas : en lisant la question, j'ai immédiatement pensé à Mario MARIO dans ce nanar, cette immonde bouse, cette étron cinématographique. Le pire, c'est que j'avais même payé une place de ciné pour le voir ! Aller, on dira que c'était pour Dennis Hopper, histoire de sauver la mise ^^


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#11 27-09-2010 15:53:58

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Le nom et prénom de Mario

Pour moi, c'est affreux, ce film de mélange avec Brazil dans mes souvenirs, avec Bob Hoskins comme plombier dans les deux...

Hors ligne

#12 28-09-2010 12:12:15

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Le nom et prénom de Mario

Enimal a écrit :

Pour moi mario s’appelle Mario MARIO, et le film super Mario Bros est un très bon film. smile

Re : Mais s'appeler Mario Mario, même pour un plombier italien, honnêtement... TT
Et dire de SMB que c'est un bon film, même pour un film sur Mario, honnêtement.
Enimal ! Allons ! (...) Allons !!

smile

Dernière modification par Red (28-09-2010 12:15:45)

Hors ligne

#13 28-09-2010 15:38:16

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Le nom et prénom de Mario

Clint Bois de l'Est a écrit :
wlof a écrit :

Depuis wiki...

Cette affirmation n'est absolument pas sourcée.

Certes, mais sur l'article du film, on retrouve une affirmation similaire ("Nintendo has publicly stated that Mario and Luigi do not have last names in the official canon."), avec une source cette fois-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=1TCbGaD3QIs

Je ne peux pas regarder la vidéo pour cause de vieux PC poussif sous Linux incapable de faire tourner du Flash sans ramer, je laisse donc le soin aux érudits en nintendologie de vérifier par eux-mêmes.

Hors ligne

#14 28-09-2010 17:13:00

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Le nom et prénom de Mario

wlof a écrit :
Clint Bois de l'Est a écrit :
wlof a écrit :

Depuis wiki...

Cette affirmation n'est absolument pas sourcée.

Certes, mais sur l'article du film, on retrouve une affirmation similaire ("Nintendo has publicly stated that Mario and Luigi do not have last names in the official canon."), avec une source cette fois-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=1TCbGaD3QIs

Je ne peux pas regarder la vidéo pour cause de vieux PC poussif sous Linux incapable de faire tourner du Flash sans ramer, je laisse donc le soin aux érudits en nintendologie de vérifier par eux-mêmes.

Alors vraiment je pense que sur des sujets aussi importants que celui ci, on ne peut pas faire confiance à Wikipedia.
En particulier quand ils donnent comme source une vidéo qui elle même ne donne pas ses sources ("Nintendo America Headquarters" ça peut etre le technicien de surface à l'entrée du batiment) et qui illustre ses propos par des vidéos d'archives de l'attaque des USA par le Japon pendant la 2e guerre mondiale.

Après, on peut également se poser la question de savoir pourquoi cette interview aurait plus de légitimité qu'un film officiel. Surtout quand elle a été tournée 5 avant, et que donc le statut officiel du nom de famille de Mario a pu changer entre temps.

Vraiment, non non non, je ne suis pas satisfait de cette réponse, wikipédia ne passera pas par moi, et je pense qu'un véritable débat constructif est nécessaire sur la question.

Dernière modification par Clint Bois de l'Est (28-09-2010 17:15:32)

Hors ligne

#15 28-09-2010 18:57:33

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Le nom et prénom de Mario

Absolument, la question est importante et mérite d'être traitée avec rigueur et méthodologie.

Je suis d'ailleurs surpris de n'avoir pas trouvé de site consacré au sujet. Mes recherches m'ont surtout renvoyées vers des pages Yahoo! Answers, avec des réponses contradictoires. Miyamoto aurait affirmé que leur nom de famille est bien "Mario", ou bien qu'ils n'avaient pas de nom de famille, et jamais aucune source évidemment... (Bon en même temps c'est Yahoo! Answers hein, c'est bien pour rigoler deux minutes mais pas pour trouver de vraies infos.)

Je vais demander de l'aide à un ami nippophone. Je vous tiendrai informé du résultat.

A vous les studios.

Hors ligne

#16 28-09-2010 19:13:01

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Le nom et prénom de Mario

Merci pour ta mobilisation.
Je vais moi même faire jouer mes réseaux, et me tourner vers mes amis nippopotames.

Hors ligne

#17 29-09-2010 06:29:52

Enimal
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 143
Site Web

Re : Le nom et prénom de Mario

C'est quoi cette vidéo ?
Ils parlent de Nintendo, et pour illustrer leur sujet, ils montrent des images de l'armée Japonaise durant la seconde guerre mondiale.
La fabrication d'armes, des bombardements, des morts et l'attaque d'un porte avion

Red, comme tu le sais, je suis pas vieux, et j'ai vu ce film étant très jeune, depuis j'ai une certaine tendresse envers lui.
Si Patrick était la, je suis sur qu'il le défendrait.

Hors ligne

#18 29-09-2010 12:08:48

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Le nom et prénom de Mario

Enimal a écrit :

j'ai vu ce film étant très jeune, depuis j'ai une certaine tendresse envers lui.
Si Patrick était la, je suis sur qu'il le défendrait.

Mais Patrick participe à des fêtes privées au Château de Chantilly en hommage à James Bond !
Reste t'il une référence sur laquelle on peut réellement compter, je vous le demande ?

big_smile

Non, j'déconnes, Patrick a toujours été mon préféré, mais faut pas le dire aux autre car ils risquent de lui faire des sales coups...

Dernière modification par Red (29-09-2010 12:11:20)

Hors ligne

Pied de page des forums