Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 23-11-2010 20:18:47

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Petite piqûre de rappel. Je me permets de citer la lettre du patron de Pastagames qui se passera très bien de mes commentaires :

    "Ca y est, Maestro! Jump in Music a été piraté, et est disponible en téléchargement un peu partout sur la planète. Nous l’avons localisé en 10 langues, ça tombe bien.

    Qu’est-ce que ça nous fait ?

    D’un côté on est ravis que des tas de gens qui n’y auraient jamais eu accès autrement aient l’occasion d’y jouer. Je suis tombé sur un forum Brésilien de joueurs enthousiastes, qui sont à fond sur le jeu, qui l’attendaient avec impatience, qui se tirent la bourre sur les scores. Ca nous fait évidemment super plaisir.

    On est dans un paradoxe complet, on communique tous sur nos jeux avec des canaux à l’audience planétaire : Youtube, Twitter, Facebook, notre blog sont consultés dans le monde entier, créant de la curiosité et de l’attente partout, et notre jeu est distribué au compte goutte dans un micro-territoire par des magasins frileux et timorés.

    Des centaines de personnes au Brésil attendaient apparemment Maestro! avec impatience, alors que le vendeur Game à 100 mètres de nos bureaux ne savait même pas qu’il l’avait dans ses rayons. Misère.

    D’un autre côté ce moment inévitable où notre jeu nous échappe et perd l’immense majorité de son potentiel commercial me fout par terre. On a passé 3 ans de la vie de notre studio à nous battre comme des malades pour faire exister ce jeu, on y a investi le peu d’argent qu’on avait réussi à mettre de côté, on a convaincu nos copains de Neko d’investir dessus, Bigben nous a suivis, tout ça pour n’avoir même pas 3 semaines d’exploitation commerciale correcte.

    Que faire ? Peut-être déjà vous expliquer ce que ça signifie pour nous.

    Beaucoup de gens croient que les jeux “Nintendo DS” sont vendus par Nintendo, et “qu’ils se font déjà assez d’argent comme ça”. C’est faux.

    Nintendo n’a pas investi un sou dans notre jeu. Si notre jeu ne se vend pas, qui va payer l’addition ? Réponse Pastagames, Neko et Bigben.

    Quelles conséquences ? Pastagames n’aura plus l’occasion de faire un autre jeu “maison” avant longtemps. Ca veut dire qu’on va devoir recommencer à faire des jeux pour les autres, nous avons fait des jeux de nounours et de bébés, on va faire des jeux Facebook et des portages de jeux Flashs, qui ne nous ressemblent pas, mais qui nous font vivre.

    Je ne suis pas là pour vous faire pleurer. Simplement pour vous expliquer que si vous aimez notre jeu, si vous avez envie d’en voir un autre un jour, si la petite voix de notre studio vous fait plaisir à entendre, ne nous laissez pas tomber.

    Téléchargez notre jeu, jouez y tant que vous voulez.

    Mais si vous l’aimez, s’il vous plaît, achetez-le.

    Et si vous hésitez au dernier moment, au magasin, à dépenser de l’argent pour un jeu que vous avez déjà eu gratuitement, dites vous que ce que vous achetez avec cet argent, ça n’est pas Maestro!, c’est notre prochain jeu, que votre argent nous permettra peut-être de fabriquer. On a hâte de vous le montrer wink

    Fabien, et toute l’équipe de Pastagames avec lui"
Je ne pourrai malheureusement pas vous compter la fin de l'histoire. Erwan pourrait peut être nous renseigner à ce sujet.

Dernière modification par marmotte19 (23-11-2010 20:19:39)

Hors ligne

#27 23-11-2010 21:46:06

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Le Tyran a écrit :

Bien que je n'approuve pas le fait de se baser sur élément aussi contestable qu'une adresse IP pour mener ce genre d'actions, je trouve grotesque de boycotter un jeu comme The Witcher 2 alors que cd projekt est l'une des rare boite à mener de front une politique sans DRM respectueuse de des acheteurs.

D'ailleurs, la version dématérialisée de The Witcher 2 disponible sur Good Old Games sera garantie 100% sans DRMs.

Je n'approuve pas non plus cette méthode mais ma liberté a autant de valeur que celle des développeurs (et de leur travail). Et s'ils se laissent faire et que le jeu n'est finalement pas rentabilisé, ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer...

Hors ligne

#28 24-11-2010 02:10:27

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

On ne peut pas en même temps faire l'éloge de CDProjekt pour leur volonté de ne pas emmerder les joueurs ayant acheté le jeu, voir en les récompensant au delà de toutes les normes actuelles concernant le premier volet, et puis crier au fascisme lorsqu'ils tentent en même temps de limiter les dégâts du piratage.

Alors ok c'est bien beau le partage sans limite etc, mais encore faudrait-il qu'un cadre légale existe et rémunère tout de même les créateurs, artistes... Dans l'idée j'ai rien contre ton point de vue Dalai-Lama bien au contraire, sauf il me semble que tu te trompe d'ennemi. Tu préfère peut être la méthode Ubisoft qui pénalise pour le coup les acheteurs ? Ou alors je ne comprends pas bien.
Je le redis pour moi la faute est dans la législation mise en place avec l'aide (le lobbyisme) des bénéficiaires du système actuel qui tente de défendre une époque fort lucrative et révolue.

En ce qui me concerne CDProjekt est un des studios les plus attentionnés au fait que le gars ayant acheté son jeu ne soit pas emmerdé (suppression du DRM imposé par Atari avec la version Enhanced de The Witcher et gratuite pour les acheteurs de la première heure, DRM free et garantis OS récents pour les jeux vendus sur GOG).

Alors ok circulation libre des idées, des créations, des brevets, mais commencent par monter un site de contribution pécuniaire pour financer les gens les produisant, vas jusqu'au bout de ta vision refuse ta paye à ton patron...

Dernière modification par yOoN (24-11-2010 02:21:07)

Hors ligne

#29 24-11-2010 02:34:32

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Je boycotte tout autant Assasin's Creed 2 ou The settles 7 ou ce genre de jeu qui ont des DRM ultra restrictif.
Sinon, je crée un jeu depuis plusieurs année que je ne fais payer à personne, dont les sources vont être libérées. Et ma contribution pécuniaire pour l'univers vidéoludique, je peux te mettre le lien de mes jeux Steam :
http://steamcommunity.com/id/dalai-lama/games?tab=all

Et je vais pas lister ici ma collection de jeux Wii ou DS (pour cette génération)

Marmotte19 => Le problème de Maestro (qui c'est très mal vendu au final) c'est la visibilité. En magasin il n'a jamais réellement était visible, et on ne peut pas vraiment l'acheter ailleurs. Même sur Internet, je parcours souvent les sites de vente genre amazon cdiscount & co, et j'ai pas mémoire de l'avoir vu mis en avant.

C'est le même soucis que Muramasa, les jeux sortent et ne sont pas mis en avant car sur un support qui a environ 800 bouses qui sortent chaque jour. Pas facile de se démarquer au milieu de 800 grosses bouses, et des tueries de chez Nintendo.

Dernière modification par Dalai-Lama (24-11-2010 02:41:11)

Hors ligne

#30 24-11-2010 03:20:22

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Super la réponse : "je boycott les studios qui ont l'attitude diamétralement opposée à celle de CDProjekt, je fais moi-même mes jeux vidéo et je les distribu gratuitement et je suis un gros consommateur"

Mais justement The Witcher 2 n'aura pas de DRM... Ensuite je n'ai pas dis que tu étais un pirate. Tu monte un jeu gratuit certes, mais tu as probablement des revenus à côté, et sans vouloir t'insulter il doit être loin à tous les niveaux de réalisation du prochain jeu de CD Projekt (ce qui n'exclue pas qu'il soit bon, je n'en ai aucune idée), sinon tous les studios sortiraient des jeux fais par une personne payée au SMIC, et ne se feraient pas chier à embaucher des scénaristes, des créateurs, des programmeurs, des graphistes etc.

Et puis finalement tu as habilement fuis la question que je soulève, facile de tirer à boulet rouge sur CDP mais à qui la faute ? Tu as des forces en place, des législations, des habitudes de distribution de consommation et de piratage, là dessus à l'inverse de tous les autres ils "hurlent" aux acheteurs honnêtes "vous ne serez pas emmerdés" et tu leur reproche de tenter d'ajouter "mais ça veut pas dire que c'est gratuit, on a travaillé dur" ?

Vraiment je ne comprend pas...

Hors ligne

#31 24-11-2010 08:56:05

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Si tu changes le PC de Dalai-Lama en velo, tu obtiens Besancenot.

Hors ligne

#32 24-11-2010 09:17:29

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

yOoN a écrit :

Super la réponse : "je boycott les studios qui ont l'attitude diamétralement opposée à celle de CDProjekt, je fais moi-même mes jeux vidéo et je les distribu gratuitement et je suis un gros consommateur"

Mais justement The Witcher 2 n'aura pas de DRM... Ensuite je n'ai pas dis que tu étais un pirate. Tu monte un jeu gratuit certes, mais tu as probablement des revenus à côté, et sans vouloir t'insulter il doit être loin à tous les niveaux de réalisation du prochain jeu de CD Projekt (ce qui n'exclue pas qu'il soit bon, je n'en ai aucune idée), sinon tous les studios sortiraient des jeux fais par une personne payée au SMIC, et ne se feraient pas chier à embaucher des scénaristes, des créateurs, des programmeurs, des graphistes etc.

Et puis finalement tu as habilement fuis la question que je soulève, facile de tirer à boulet rouge sur CDP mais à qui la faute ? Tu as des forces en place, des législations, des habitudes de distribution de consommation et de piratage, là dessus à l'inverse de tous les autres ils "hurlent" aux acheteurs honnêtes "vous ne serez pas emmerdés" et tu leur reproche de tenter d'ajouter "mais ça veut pas dire que c'est gratuit, on a travaillé dur" ?

Vraiment je ne comprend pas...

The Witcher 2 n'aura pas de DRM MAIS ils vont poursuivre les mecs qui partage (ce qui déjà est totalement stupide car inutile), en se basant sur une adresse IP.
Et là, on est dans le ridicule absolu, dans la même problématique que la loi hadopi, à savoir qu'une adresse IP c'est du vent.

Donc oui, je maintiens que je boycotte les jeux de mecs qui nous prennent pour des cons et qui veulent tout contrôler.

Et me parler de mes revenus n'a rien à voir, car comme déjà expliquer cent fois, le partage ne réduit en rien l'argent gagné par ses entreprises. Il y a des dizaines d'études à ce sujet.

@Jeremisrael => Merci du compliment smile

Dernière modification par Dalai-Lama (24-11-2010 09:39:19)

Hors ligne

#33 24-11-2010 10:17:19

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

Marmotte19 => Le problème de Maestro (qui c'est très mal vendu au final) c'est la visibilité. En magasin il n'a jamais réellement était visible, et on ne peut pas vraiment l'acheter ailleurs. Même sur Internet, je parcours souvent les sites de vente genre amazon cdiscount & co, et j'ai pas mémoire de l'avoir vu mis en avant.

C'est le même soucis que Muramasa, les jeux sortent et ne sont pas mis en avant car sur un support qui a environ 800 bouses qui sortent chaque jour. Pas facile de se démarquer au milieu de 800 grosses bouses, et des tueries de chez Nintendo.

C'est clair qu'il y a un problème de visibilité avec certains jeux. Cela joue forcément sur les ventes. Mais si c'était réellement la raison unique des mauvaises ventes des jeux ça se saurait et les éditeurs/revendeurs auraient résolu le problème depuis longtemps. Par ailleurs les mauvaises ventes de bons titres ont toujours existé même en des temps où le marché n'était pas inondé de jeux et de supports.
Dire des phrases telles que : "Le partage n'empêche AUCUNE vente, il en créer.", "Et 80% de piratage ne veut rien dire." ou encore "ce qui déjà est totalement stupide car inutile" sans argumenter derrière, pour moi c'est du vent. Maintenant tu t'es peut-être déjà expliqué dans un autre topic et ça te saoule de répéter. Moi, je suis là depuis peu de temps (et grâce à toi d'ailleurs, suite à tes remarques sur un autre forum), je n'ai peut-être pas eu toutes tes explications et je veux bien les entendre (mais pas des affirmations sous forme d'évidence).
Mais laisse moi persister sur le fait que tout le monde n'est pas comme toi, un gros consommateur de jeux qui voit dans le partage un système idéal pour faire découvrir différents jeux. A chaque fois que j'ai téléchargé un jeu, c'était pour essayer pour ensuite acheter si c'était bon mais je sais pertinemment que le Kevin moyen, lui, télécharge pour pas payer son jeu et ne voit pas plus loin que le bout de son nez (et le problème est le même pour les films et la musique). Donc je ne vais pas aller jusqu'à dire qu'un jeu téléchargé=1 jeu piraté, mais je ne vais pas prendre non plus le raccourci 1 jeu téléchargé=1 jeu acheté.
Et, dernier point, le partage c'est bien si dans la foulée le consommateur achète le jeu ; mais dans le cas contraire, les studios ont des charges auxquelles ils doivent faire face avec des échéances (tout le monde ne développe pas seul à ses heures perdues dans son garage).
Et face à tes dizaines d'études favorables au "partage" (tes sources ?), il y en a des dizaines contre.
On peut critiquer les moyens avec lesquels les acteurs du marché s'y prennent face au piratage, mais on ne peut nier que c'est un fléau contre lequel il faut se battre.
Sinon je souhaite de tout mon coeur que ton jeu marche. N'hésites pas à poster pour nous faire essayer ça.

Hors ligne

#34 24-11-2010 10:17:28

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

Et me parler de mes revenus n'a rien à voir, car comme déjà expliquer cent fois, le partage ne réduit en rien l'argent gagné par ses entreprises. Il y a des dizaines d'études à ce sujet.

Je serai curieux d'en lire une.
Si tu as un lien en stock, je suis preneur.

Hors ligne

#35 24-11-2010 10:44:04

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

marmotte19 a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Marmotte19 => Le problème de Maestro (qui c'est très mal vendu au final) c'est la visibilité. En magasin il n'a jamais réellement était visible, et on ne peut pas vraiment l'acheter ailleurs. Même sur Internet, je parcours souvent les sites de vente genre amazon cdiscount & co, et j'ai pas mémoire de l'avoir vu mis en avant.

C'est le même soucis que Muramasa, les jeux sortent et ne sont pas mis en avant car sur un support qui a environ 800 bouses qui sortent chaque jour. Pas facile de se démarquer au milieu de 800 grosses bouses, et des tueries de chez Nintendo.

C'est clair qu'il y a un problème de visibilité avec certains jeux. Cela joue forcément sur les ventes. Mais si c'était réellement la raison unique des mauvaises ventes des jeux ça se saurait et les éditeurs/revendeurs auraient résolu le problème depuis longtemps. Par ailleurs les mauvaises ventes de bons titres ont toujours existé même en des temps où le marché n'était pas inondé de jeux et de supports.
Dire des phrases telles que : "Le partage n'empêche AUCUNE vente, il en créer.", "Et 80% de piratage ne veut rien dire." ou encore "ce qui déjà est totalement stupide car inutile" sans argumenter derrière, pour moi c'est du vent. Maintenant tu t'es peut-être déjà expliqué dans un autre topic et ça te saoule de répéter. Moi, je suis là depuis peu de temps (et grâce à toi d'ailleurs, suite à tes remarques sur un autre forum), je n'ai peut-être pas eu toutes tes explications et je veux bien les entendre (mais pas des affirmations sous forme d'évidence).
Mais laisse moi persister sur le fait que tout le monde n'est pas comme toi, un gros consommateur de jeux qui voit dans le partage un système idéal pour faire découvrir différents jeux. A chaque fois que j'ai téléchargé un jeu, c'était pour essayer pour ensuite acheter si c'était bon mais je sais pertinemment que le Kevin moyen, lui, télécharge pour pas payer son jeu et ne voit pas plus loin que le bout de son nez (et le problème est le même pour les films et la musique). Donc je ne vais pas aller jusqu'à dire qu'un jeu téléchargé=1 jeu piraté, mais je ne vais pas prendre non plus le raccourci 1 jeu téléchargé=1 jeu acheté.
Et, dernier point, le partage c'est bien si dans la foulée le consommateur achète le jeu ; mais dans le cas contraire, les studios ont des charges auxquelles ils doivent faire face avec des échéances (tout le monde ne développe pas seul à ses heures perdues dans son garage).
Et face à tes dizaines d'études favorables au "partage" (tes sources ?), il y en a des dizaines contre.
On peut critiquer les moyens avec lesquels les acteurs du marché s'y prennent face au piratage, mais on ne peut nier que c'est un fléau contre lequel il faut se battre.
Sinon je souhaite de tout mon coeur que ton jeu marche. N'hésites pas à poster pour nous faire essayer ça.

L'autre problème à mon sens de Maestro jump in music, c'est la cible. Le jeu est vraiment très bon, mais pas facile d'accès et avec un thème (jeu musical) qui ne marche pas du tonnerre en France il me semble (voir les ouendan, enfin leur traduction française dont j'ai oublié le nom, qui n'ont pas très bien marché non plus il me semble).
C'est pas un jeu fédérateur, il ne rentre dans aucune case type du jeu vidéo (jeu de plateforme / musical), pas de grosse licence, etc.
Du coup il se tape un succès critique mais pas de vente. Ça n'est pas le seul, et ça ne sera pas le dernier.
Et en plus de tout ça, il n'a aucune campagne promotionnel (enfin il me semble, à part peut-être qq pubs dans des magazines de JV peut-être), et une visibilité en magasin proche du 0...

Concernant le partage, je n'ai pas le temps de retrouver toutes les études qui concernait principalement la vente de disque, mais contrairement a toute celle que j'ai put lire qui disent que "le piratage c'est mal ça détruit les emplois", elle étaient indépendante et non financés par des entreprise qui ont intérêt à ce qu'on dise cela.
Les plus connu sont les études faite pour le compte de la Hollande et le Canada :
http://www.ecrans.fr/Pirater-plus-pour- … ,2499.html
http://www.pcinpact.com/actu/news/48557 … ements.htm

Et oui je nie clairement que le partage est un fléau contre lequel il faut se battre.
Le partage est une bénédiction qu'il faut favoriser, en aidant les artistes et les entreprises qui font de la création via des systèmes à base de rétribution par répartition.

Concernant mon jeu, c'est un jeu web online qui est en open béta depuis environ 4 ans. Il se porte moins bien vu que je n'ai plus le temps ni l'envie de dev dessus depuis environ 1 an et demi. Mais il a quand même plus de 500 joueurs réguliers depuis 4 ans.

Dernière modification par Dalai-Lama (24-11-2010 10:49:38)

Hors ligne

#36 24-11-2010 11:20:23

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Merci, pour les liens et dommage que tu n'aies plus l'envie de développer ton jeu. Ton premier lien renvoie à un sondage sur 2100 ménages canadiens, c'est quand même peu. Et dans l'introduction de l'article du 2e lien, ils nuancent quand même pas mal. Je cite (ils parlent des études) : "Il y a celles qui concluent que ceux qui téléchargent sur P2P (ou ailleurs) n'achètent plus. D'autres, plus neutres, remarquent que certains Internautes augmentent leurs consommations de musique et compensent la baisse de consommation des autres. Enfin, on retrouve les enquêtes ultra-positives, notamment celles expliquant qu'Internet permet de découvrir des artistes, et si cela ne se reflète pas forcément dans les ventes de CD, les salles de concert en profitent par contre pleinement."
Alors je vais me contenter de me rallier aux études neutres en restant sur ma position.

Hors ligne

#37 24-11-2010 11:26:14

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

Désolé de défendre mes idées. Je préfère me battre contre des moulins a vent que de rester passif a gober tout ce qu'on me raconte.

Et c'est tout à ton honneur. D'ailleurs, sans être aussi, disons, passionné que toi sur le sujet, je partage largement ton point de vue et je suis le premier à être saoulé quand les industriels hurlent que le piratage causera leur mort et le cancer des petits nenfants.

Par contre, essayer de convaincre, en 2010, que le mot "pirate" et ses dérivés ne devraient s'appliquer qu'aux hors-la-loi des mers, ça me paraît perdu d'avance et complètement improductif (comme la plupart des débats de sémantique en fait). D'où le moulin à vent. Je ne cherchais pas à être vexant, désolé si c'est l'impression que j'ai donné.

Sinon, juste par curiosité, tu donnerais un lien vers ton jeu web ? J'ai complètement laissé tomber depuis quelques années par manque de temps et de motivation, mais j'ai longtemps été assez actif sur pas mal de jeux web francophones smile

Hors ligne

#38 24-11-2010 11:36:03

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Les mots servent à penser, si tu remplaces un mot par un autre alors ta pensée sera différente. Réutiliser un mot lié à la piraterie en mer pour parler d'échange de fichiers illégaux n'est pas anodin, il permet de mettre les choses avec une échelle de valeur absurde.

Remplacer le mot piratage par partage dans toute les discussions permet de voir les problèmes sous un autre jour, ça n'est plus un truc super méchant qui fait du mal à beaucoup de personne, mais quelque chose de très anodin et humains (sans échange l'homme ne vaux rien) qui après tout n'est pas si dangereux que ça.

Je sais très bien que jamais piratage ne sera remplacé par partage dans le vocabulaire courant. Mais j'espère que le "piratage" n'existera plus car il sera légal, et donc que l'utilisation du terme reviendra dans la mer d'où il vient wink

Pour mon jeu :
http://www.starshine-online.com

Hors ligne

#39 24-11-2010 11:40:13

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Dalai-Lama a écrit :

Je sais très bien que jamais piratage ne sera remplacé par partage dans le vocabulaire courant. Mais j'espère que le "piratage" n'existera plus car il sera légal, et donc que l'utilisation du terme reviendra dans la mer d'où il vient wink

Alea jacta est. Que Dieu t'entende mon fils.

Hors ligne

#40 24-11-2010 12:14:34

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Mais je n'ai rien contre le partage au contraire, je dépose mes morceaux en creative common, simplement ce n'est pas à toi de décider pour moi si je dois partager ou pas. Et puis le partage de quoi ? Le code source du jeu ? Le problème c'est que tout le monde n'a pas ta démarche politisée et militante et qu'a partir du moment ou le discours de CDP revient à dire "vous ne serez pas emmerdés par les DRM" je comprends qu'ils puissent ajouter "mais c'est veux pas dire que c'est la fête du slip pour ceux qui n'ont pas prévu de l'acheter". Franchement pour c'est que de la com, je ne vois pas comment ça peut être mit en oeuvre heureusement.
Ce que je disais n'était en rien un jugement moral, sur le fond je suis plutôt de ton point de vue mais il y a un principe de réalité aussi.

EDIT :

Dalai-Lama a écrit :

Je sais très bien que jamais piratage ne sera remplacé par partage dans le vocabulaire courant. Mais j'espère que le "piratage" n'existera plus car il sera légal, et donc que l'utilisation du terme reviendra dans la mer d'où il vient wink

Mais comme tu le dis plus haut parce que les mots n'ont pas le même sens. Partager ta création par choix et idéologie c'est une chose, mais se procurer une version crackée d'un jeu auquel tu porte un intérêt c'est autre chose, et me raconte que c'est un acte militant dans la plupart des cas.

Dernière modification par yOoN (24-11-2010 12:27:53)

Hors ligne

#41 24-11-2010 12:43:54

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

yOoN a écrit :

Mais je n'ai rien contre le partage au contraire, je dépose mes morceaux en creative common, simplement ce n'est pas à toi de décider pour moi si je dois partager ou pas.

Mais comme tu le dis plus haut parce que les mots n'ont pas le même sens. Partager ta création par choix et idéologie c'est une chose, mais se procurer une version crackée d'un jeu auquel tu porte un intérêt c'est autre chose, et me raconte que c'est un acte militant dans la plupart des cas.

Je plussoie.
Chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît à partir du moment où il n'entrave pas à la liberté des autres.

Hors ligne

#42 24-11-2010 13:51:01

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

marmotte19 a écrit :

Chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît à partir du moment où il n'entrave pas à la liberté des autres.

Y'a pas la possibilite de cacher les interventions de certains forumeurs, comme sur Facebook?

Hors ligne

#43 24-11-2010 14:01:55

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Jeremisrael a écrit :
marmotte19 a écrit :

Chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît à partir du moment où il n'entrave pas à la liberté des autres.

Y'a pas la possibilite de cacher les interventions de certains forumeurs, comme sur Facebook?

Non, mais t'as toujours la possibilité de ne pas me lire. Et mea culpa, j'ai vraiment honte de cette intervention naïve, navrante, pitoyable (rayez la ou les mentions inutiles).

Hors ligne

#44 24-11-2010 16:49:38

Rankor
Membre
Inscription : 13-12-2009
Messages : 26

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Je ne peux que suivre l'avis du petit animal à fourrure (marmotte19 pour ceux qui ne suivent pas.) puisque je l'ai depuis des années.

Hors ligne

#45 25-11-2010 05:56:10

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Merci Rankor pour ta contribution. On applaudi Rankor ! Plus fort s'il vous plait !

Hors ligne

#46 25-11-2010 09:02:29

etrigant
Nouveau membre
Inscription : 23-11-2010
Messages : 5

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

moi aussi j'ai le 1éme en+ ce les seul avoir mi un dans le pathe du jeux une autre histoire (niveaux)

Hors ligne

#47 25-11-2010 09:22:51

BoumChaKal
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 270

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Jeremisrael a écrit :

Si tu changes le PC de Dalai-Lama en velo, tu obtiens Besancenot.

Merci Jeremisrael de m'avoir fait rire de bon matin !!! (Bien que je comprend les propos de Dalail)

Hors ligne

#48 25-11-2010 11:16:48

Rankor
Membre
Inscription : 13-12-2009
Messages : 26

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

yOoN a écrit :

Merci Rankor pour ta contribution. On applaudi Rankor ! Plus fort s'il vous plait !

Merci public !

Sinon malgré le coté ironique de ta remarque, je suis d'accord avec toi et marmotte19. Je n'ai rien de plus à rajouter. Vous avez bien détaillé, suivi le cheminement que j'aurai suivi, donné les bons exemples. Honnêtement à quoi servirait un exemple supplémentaire.
Je suis moi même adepte de "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".

Hors ligne

#49 25-11-2010 12:06:15

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Rankor a écrit :

Je suis moi même adepte de "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".

Je deteste cette phrase, c'est la negation de la tolerance et le debut de l'indifference. Quand c'est l'anniversaire de mon voisin, j'accepte avec joie qu'il fasse la fete et m'empeche de dormir, car quand mon clebard pisse dans l'escalier.. il passe sans rien dire en me faisant un sourire. (Je vous rassure, il sait que je vais laver).

Les libertes s'arretent quand la tolerance s'arrete. Choisissez bien parmis qui vous voulez vivre, car c'est ce qui definira votre liberte.

Dernière modification par Jeremisrael (25-11-2010 12:07:28)

Hors ligne

#50 25-11-2010 12:25:29

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : The Witcher 2 : des amendes contre le piratage

Ce n'est pas parce que tu as une autre philosophie qu'il faut dénigrer celle des autres. Sinon où est la tolérance dont tu parles ?

Dernière modification par marmotte19 (25-11-2010 12:26:22)

Hors ligne

Pied de page des forums