Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-12-2010 18:17:00

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Houellebecq est-il libre ?

Houellebecq est-il libre ?

Le juriste Florent Gallaire avait mis en ligne l'intégralité du dernier Goncourt, arguant qu'il était de facto sous licence libre. Après des menaces de Flammarion, il l'a finalement retiré.

Lire l'article

Hors ligne

#2 02-12-2010 18:43:52

iani77
Nouveau membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 1

Re : Houellebecq est-il libre ?

La citation (le copier-coller) sans mentionner la source originale, c'est du plagiat, non?

Hors ligne

#3 02-12-2010 19:38:56

had
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 57

Re : Houellebecq est-il libre ?

il me semble aussi que du copier-coller à but lucratif, c'est bel et bien du plagiat. Je m'interroge : la fondation wikipedia et la fondation gérant les creatives common pourrait elle porter plainte ? après tout, il ne faut surtout pas faire croire aux élites qu'elles peuvent piquer puis revendre l'oeuvre du petit peuple

Hors ligne

#4 02-12-2010 19:43:55

MEDIO
Nouveau membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 1

Re : Houellebecq est-il libre ?

Pathétique cette suffisance.

J'ai feuilleté et lu quelques passages en librairie. Je n'y ai pas vu de style ni lu de contenu. Vide

Hors ligne

#5 02-12-2010 21:55:07

franscriab
Nouveau membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 1

Re : Houellebecq est-il libre ?

Très perturbant cette nouvelle. Grand fan du logiciel libre, et utilisateur exclusif de logiciels libre depuis 15 ans, l'apparition de l'art pur, la littérature, dans le domaine des oeuvres libérées me déconcerte. Il y a eu en effet pléthore de musiques libres circulant deci delà, mais on est loin de Schumann, Fauré (dont les partitions sont maintenant libérées plus ou moins illégalement par IMSLP, mais bon ...) ou Bowie, Sonic Youth ...
Je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser Wikipédia oblige l'oeuvre qui en dérive à être libérée de fait. L'apport créatif de Houellebecq dépasse d'un facteur 1 million les citations extraites du site.
Une personne ou société copiant le noyau linux, qui comporte plus de 13 millions de lignes, sur lequel travaillent des milliers de personnes, est en violation légitime de la GPL ...
qu'est-ce sa version peut apporter à ce monument ?
Pour l'oeuvre littéraire, c'est le roman de Houellebecq le monument, pas la citation à la con de wikipédia ...

Hors ligne

#6 03-12-2010 07:16:00

jx75
Membre
Inscription : 15-05-2009
Messages : 33

Re : Houellebecq est-il libre ?

La réaction de Houellebecq est assez grandiose... Il reste à son propre niveau : il parle de littérature, de Pérec, de style, en ignorant complètement la polémique, un peu comme on ignorerait un gamin capricieux qui dit un gros mot.

Hors ligne

#7 03-12-2010 09:47:02

nesquick
Nouveau membre
Inscription : 06-06-2008
Messages : 6

Re : Houellebecq est-il libre ?

@franscriab : si tu es un grand fan du logiciel libre, alors tu sais que si l'on utilise une librairie sous licence GPL pour un développement, on doit passer son développement sous licence GPL également. Donc :
"Je ne vois pas en quoi le fait d'utiliser Wikipédia oblige l'oeuvre qui en dérive à être libérée de fait."
-> Reprendre des extraits de Wikipedia oblige l'oeuvre à passer en CC-by-sa. CQFD.

Hors ligne

#8 03-12-2010 09:51:43

Zlkova
Habitué
Inscription : 15-02-2009
Messages : 83

Re : Houellebecq est-il libre ?

Je ne connais pas bien Houellebecq et son œuvre. Sans jugement de qualité, il n'y a rien qui me choque dans sa démarche.

On peut être un fervent défenseur du droit d'auteur sans se battre contre un processus de création issu du collage.
On pourrait se lancer à l'attaque de toutes les œuvres plastiques qui utilisent le collage comme moyen d'expression et s'offusquer : "la source de l'œuvre originale n'est pas mentionnée" mais ça serait disproportionné. Sauf grande ambiguité et mimétisme dans la totalité/majorité de l'œuvre avec la source ; je ne vois pas de plagiat.

Oui, il parait assez pédant dans cette interview mais l'indifférence reste en l'occurrence une attitude valable me semble-t-il.

Hors ligne

#9 03-12-2010 11:05:03

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Houellebecq est-il libre ?

… j'adore voir et écouter parler ce mec.
et c'est vrai que dans sa réponse, il ne parle que de littérature et de procédés littéraires (= "techniques").

pour la reprise non sourcée, je dis : un artiste peut tout et un artiste n'est pas soumis aux droits d'auteur. (vlan !)

la carte et le territoire : ouais bof… pas sûr que ce soit son chef d'œuvre…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#10 03-12-2010 11:43:34

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Houellebecq est-il libre ?

Mais mdr.
Voilà la démonstration que le contenant sera toujours supérieur au contenu.
Bravo DJ WellBake ><

Hors ligne

#11 03-12-2010 13:50:32

R_grandmorin
Membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 42

Re : Houellebecq est-il libre ?

1) Pour fermer la boucle, je dois signaler que “la carte et le territoire” a permis d’ameliorer l’article wikipedia sur les mouches.

http://intelligenceetfrustration.blogsp … -haut.html

2) Cette action va permettre de faire comprendre aux gens que la CC est un cadre credible pour defendre les ouvres et la creation, et non un droit a faire du copier/coller sans aucun devoir en retour.

“Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n’avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci. ”

http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr

3) D’apres la licence CC de LA CARTE ET LE TERRITOIRE, je peux ecrire un tome II, et donc augmenter la Creation. Ca c est vraiment exitant!


_______________________________________________________________
Co-auteur du blog http://intelligenceetfrustration.blogspot.com/
a suivre sur www.twitter.com/R_grandmorin

Hors ligne

#12 03-12-2010 13:55:09

had
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 57

Re : Houellebecq est-il libre ?

la problèmatique : il vends son bouquin, son éditeur montre des dents, ils cherchent dont à proteger leurs droits ... alors qu'ils ne respectent pas les droits (d'auteurs, voisins ...) des autres (les auteurs de wikipedia). On ne peux avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

Hors ligne

#13 03-12-2010 14:06:19

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Houellebecq est-il libre ?

R_grandmorin a écrit :

1) Pour fermer la boucle, je dois signaler que “la carte et le territoire” a permis d’ameliorer l’article wikipedia sur les mouches.

http://intelligenceetfrustration.blogsp … -haut.html

excellent


R_grandmorin a écrit :

3) D’apres la licence CC de LA CARTE ET LE TERRITOIRE, je peux ecrire un tome II, et donc augmenter la Creation. Ca c est vraiment exitant!

yes ! please do !
:-D


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#14 03-12-2010 14:21:31

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Houellebecq est-il libre ?

D’apres la licence CC de LA CARTE ET LE TERRITOIRE, je peux ecrire un tome II, et donc augmenter la Creation. Ca c est vraiment exitant!

Sauf que "La Carte Et Le Territoire" n'est pas en licence CC. C'est tout le coeur du problème.
Alors certes, c'est une violation de la licence CC de wikipedia. Si procès il devait y avoir, il est probable que ce livre soit passé "de force" en licence CC.Mais pour l'instant, rien n'a été jugé, et à ma connaissance aucune plainte déposé.
Hors la loi interdit de se faire justice soi même. Et la justice pourrait opter pour une compensation plutôt que pour la modification de la licence par exemple.

Donc aujourd'hui si tu applique la licence CC sur "La Carte Et Le Territoire", tu es toi aussi en violation des droits du livre en question, et tout autant condamnable que Houellbecq.
La différence étant, qu'il est probable que Wikipedia ne pousse pas l'affaire en justice, mais pour Flammarion, je dirais au contraire qu'il est quasiment certains qu'il pousserons en justice. (C'est d'ailleurs exactement ce qui s'est passé dans ce cas là).

Hors ligne

#15 03-12-2010 16:17:29

élie
Habitué
Inscription : 14-07-2007
Messages : 115

Re : Houellebecq est-il libre ?

Les sciences doivent rejeter le "faux" alors que le roman peut même dire le "vrai", c'est ça qui est injuste!
Pour l'art, la science est une matière au même titre que le bois, la couleur ou le corps. Mais ce qu'on peut déduire de ce prétendu plagiat, c'est à dire du fait qu'il n'y a pas de transformation apparente de la matière-wikipédia par une technique proprement artistique est que l'œuvre d'art d'aujourd'hui se reconnait à son lieu d'exposition, comme le bidet de Duchamps l'a inauguré, ici, le roman.

Hors ligne

#16 04-12-2010 12:56:35

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : Houellebecq est-il libre ?

Oui, donc les questions concernant le respect du droit d'auteur recevront toujours une réponse qui va contre internet, quel que soit l'état du droit.
Maintenant on le sait : le problème, c'est pas le piratage, c'est internet. Et le CC n'a de valeur que sur internet.
On s'est fait niquer.

Hors ligne

#17 05-12-2010 15:39:40

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Houellebecq est-il libre ?

Mais qui s'intéresse aux livres de ce charlot en anorak? Les gens ont été tentés de le télécharger parce qu'on en parle beaucoup mais peu l'ont lu ensuite...

Hors ligne

#18 06-12-2010 00:17:32

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Houellebecq est-il libre ?

Franchement j'espère que Wikipedia ne va pas se laisser faire comme ça. En tout cas je leur filerai jamais un rond si ils se laissent faire comme ça.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#19 08-12-2010 15:24:27

Okki
Membre
Inscription : 13-05-2010
Messages : 28

Re : Houellebecq est-il libre ?

Juju Dredd: la fondation n'est qu'hébergeur et n'a aucun droit sur le contenu. Seul les auteurs des passages concernés pourraient porter plainte. Néanmoins, même s'ils étaient sûr de gagner (ce dont je doute), ça ferait peut être plaisir aux quelques intégristes du libre, mais je pense que dans le gros de l'opinion publique, l'image de Wikimedia en prendrait un coup. On passerait d'un projet cool à un projet procédurier.

Hors ligne

Pied de page des forums