Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 01-02-2011 19:23:58

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

Avec la hausse de la TVA, les opérateurs sont tenus de laisser partir sans frais leurs abonnés. Pas gagné.

Lire l'article

Hors ligne

#2 01-02-2011 21:35:43

olivier57
Habitué
Inscription : 11-09-2010
Messages : 53

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

Je trouve que la remarque désagréable sur Free est très injustifiée. Depuis toujours, Free réduit de 3 € par mois le coût de renouvellement d'une box, cela n'a strictement rien à voir avec la TVA, c'est pour éviter que quelqu'un qui s'abonne renvoie sa box 6 mois après sans frais pour avoir la nouvelle.

En ce qui concerne SFR par contre, c'est la logique habituelle. Depuis toujours aussi SFR paye des armées de market boys and girls pour faire croire que vous faites des affaires avec des annonces en méga caractères amendées par une série d'astérisques et de renvois minuscules qui font perdre l'essence même de l'annonce. Par exemple l'internet illimité-limité, ou le "forfait" : Avant SFR, un forfait c'était un montant sur lequel  s'engageaient deux parties pour réaliser une prestation. Cela coute moins, c'est le gain pour le vendeur, cela coûte plus, c'est un gain pour l'acheteur mais le prix ne bouge pas.

Le marketing de SFR a réussi à faire croire que c'était une affaire, alors que le forfait selon SFR, c'est le montant MINIMAL sur lequel le client s'engage chaque mois. S'il consomme moins, tant pis pour lui, s'il consomme plus, il met une rallonge. Tout bénef pour SFR...

Dernière modification par olivier57 (01-02-2011 21:36:03)

Hors ligne

#3 01-02-2011 21:37:22

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

olivier57 a écrit :

Je trouve que la remarque désagréable sur Free est très injustifiée. Depuis toujours, Free réduit de 3 € par mois le coût de renouvellement d'une box, cela n'a strictement rien à voir avec la TVA, c'est pour éviter que quelqu'un qui s'abonne renvoie sa box 6 mois après sans frais pour avoir la nouvelle.

Rien à voir avec la box, il s'agit des "frais d'activation" que Free fait payer à la résiliation de la ligne et non à son ouverture.

Hors ligne

#4 01-02-2011 23:00:10

mathieu.sa
Nouveau membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 2

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

Camille G. a écrit :
olivier57 a écrit :

Je trouve que la remarque désagréable sur Free est très injustifiée. Depuis toujours, Free réduit de 3 € par mois le coût de renouvellement d'une box, cela n'a strictement rien à voir avec la TVA, c'est pour éviter que quelqu'un qui s'abonne renvoie sa box 6 mois après sans frais pour avoir la nouvelle.

Rien à voir avec la box, il s'agit des "frais d'activation" que Free fait payer à la résiliation de la ligne et non à son ouverture.

+1 pour Olivier57

L'histoire des frais de résiliation de free n'a surtout rien à faire dans cet article qui traite de la mauvaise volonté des opérateurs pour appliquer une loi concernant la modification des contrats.

Sinon pour parler du sujet chez SFR quand enfin j'arrive à avoir quelqu'un au bout du fil après avoir pris des chemins détournés et une longue attente on me raccroche tout simplement au nez, je pense que comme toujours l'échange de lettres recommandées sera le seul moyen de communication ... c'est la poste qui va être contente ^^

Hors ligne

#5 01-02-2011 23:02:49

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

mathieu.sa a écrit :

L'histoire des frais de résiliation de free n'a surtout rien à faire dans cet article qui traite de la mauvaise volonté des opérateurs pour appliquer une loi concernant la modification des contrats.

Mais c'est un complot ?

Hausse de la TVA -> modification des contrats -> obligation de permettre la résiliation sans frais -> frais de résiliation.

Hors ligne

#6 02-02-2011 00:37:41

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

D'accord avec Camille. Free n'a pas à faire percevoir ces frais, et utilise cet argument pour retenir les clients. Ils méritent laaaaargement cette pichenette sur les doigts


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#7 02-02-2011 07:47:51

mathieu.sa
Nouveau membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 2

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

Une pichenette si vous voulez mais leur décerner "la palme" je trouve ça abusé quand on regarde les autres candidats SFR, Bouygues , Oranges ils sont tous (avec Free) à utiliser la même langue de bois.

Pour la relation entre "les 3 euros par mois" et "frais de résiliation" c'est une interprétation de l'association des consommateur. Dans l'article il est noté "l’association de consommateurs estime qu’ils « sont de facto assimilables à une pénalité de résiliation »". Je pense que le mot "estime" signifie bien qu'il s'agît de leur interprétation et non d'un fait clairement établi.

Globalement nous sommes d'accord c'est juste le fait de décerner cette palme qui m'a fait tiquer personnellement.

Hors ligne

#8 02-02-2011 09:23:18

ALI.G57
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 4

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

Bonjour A Tous
Concernat La Resiliation Chez Sfr, Je N Ai Pas Eu Ce Soucis. J Ai Tout Simplement Appele Sfr Le 20 Janvier Afin De Resilier Mon Forfait Suite A La Hausse De La Tva: Resiliation Effective Sous 10 J Sans Frais. Le Tout Est De Ne Pas Se Laisser Intimide Et De Rester Sur Votre Envie De Resiliation. Certes On M4a Pose Pas Mal De Question Comme Pourquoi Voulez Vous Nous Quitter Ou Qu4est Ce Qui Vous Pousse A Nous Qui Quiitter!!!
Bon Je Suis Pas Le Bon Exemple Vu Que Ca Faisait 3 Mois Que Le Service Tele Sur Mon Mobile Ne Fonctionnait Pas... Bref Je Ne Suis Pas La Pour Casser Du Sucre Sur Le Dos Des Operateurs Mobile(meme Si Certains Le Meritent... Me Dire Apres 3 Mois D Attente Que Mon Dossier Est Rejete Pour Manque De Renseignements.... Restez Zen Et Prendre Sur Soi)
Pour Conclure Ne Vous Laissez Pas Faire Vous Etes Totalement Dans Vos Droits Pour Resilier Sans Les Frais!!!!
Cessons D Etre Des Vaches A Lait
Bonne Lecture
Un Ancien Abonne Sfr!!!

Hors ligne

#9 02-02-2011 09:53:49

FascisteDeMerde
Nouveau membre
Inscription : 18-11-2010
Messages : 4

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

Ah ouais, par contre, il faudrait se calmer sur les majuscules. C'est carrément illisible.

Perso, sur le problème, je suis plutôt en attente. J'ai pris un Nexus S chez SFR (par Phoneandphone... ouais, je sais...) que j'attends toujours, vu que le portage de ma ligne Orange se fait le 17/02.
J'y suis allé un peu "à la téméraire", histoire de voir comment ça allait se passer, en demandant le portage avec le RIO.

Et puis, d'une manière ou d'une autre, je suis dans mon droit et Orange n'a pas le droit de refuser le remboursement des frais de résiliation. Point barre.

Sinon, c'est Class Action direct ! Ah non, ça n'existe pas en France, pardon...


Si tu veux me parler, envoie-moi un ... FAX.

Hors ligne

#10 02-02-2011 09:54:12

andhds
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

No stress ! Une lettre de résiliation RAR + une révocation de l'autorisation de prélèvement (à faire à la banque) et le tour est joué. Si SFR n'est pas content, laissez le braire et vaquez à d'autres occupations

Hors ligne

#11 02-02-2011 09:54:28

Claudius
Membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 34

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

"Free, qui déguise ses fais" ???

Hum ! Chère Camille, pourriez-vous corriger ?

Cordialement

Hors ligne

#12 02-02-2011 10:23:00

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

Claudius a écrit :

"Free, qui déguise ses fais" ???

Hum ! Chère Camille, pourriez-vous corriger ?

Tiens, je ne l'avais pas encore vue, celle-là. Je corrige smile

Hors ligne

#13 02-02-2011 10:29:49

ALI.G57
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 4

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

je suis desole pour les majuscules ca ne se reproduira plus wink

Hors ligne

#14 02-02-2011 10:36:24

gimmeindierock
Nouveau membre
Inscription : 27-01-2011
Messages : 3

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

Bonjour,


Plusieurs remarques sur l'article :
- Le titre de l'article évoque les "opérateurs". Mais un des tags est "FAI".
- L'article au début évoque rapidement la situation pour les abonnements internet.
- puis, paragraphe sur free (FAI)
- puis, paragraphe sur SFR (où on comprend qu'il ne s'agit que l'opérateur mobile SFR, et pas le FAI).
- puis, paragraphe-zoom sur SFR (mobile).
- puis, le medley final qui achève la non-compréhension de l'article :

Ecrans a écrit :

Sur 320 témoignages, « le champion toutes catégories est SFR qui représente 76% des plaintes. Orange arrive en second avec 16%, Alice/Free ferme la marche avec 8%. »

Je suppose que ces chiffres concentrent les plaintes internet + mobiles ? (free n'étant pas encore sur le marché mobile...). Mais au passage où est bouygues ? 0% de plaintes ?
De plus il aurait été opportun de mettre en balance ces chiffres avec la répartition des consommateurs parmi ces 3 FAI/opérateurs...Tels quels ils ne veulent rien dire. Si SFR concentre 76% des consommateurs, c'est bien normal qu'ils aient 76% de plaintes...et  justement là c'est à mon avis pas le cas, SFR concentrant je crois, par exemple, 25% des internautes.

Bref l'article est pas très très clair...

a

Hors ligne

#15 02-02-2011 10:39:46

O. M. Hammam
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

Pas trop compris non plus cette histoire à propos de Free, il n'y a aucune entourloupe dans le remboursement demandé à la résiliation, on en est informé clairement avant de s'engager et en outre, contrairement aux autres opérateurs, non seulement les frais de raccordement ne sont pas demandés à l'établissement de la ligne mais le remboursement n'est pas en sus du forfait, comme chez tous les autres opérateurs.

Hors ligne

#16 02-02-2011 11:05:42

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

@ gimmeindierock : Prenez "opérateur" dans le sens d'opérateur de télécommunications, qui peut désigner à la fois un opérateur mobile et un FAI smile

Hors ligne

#17 02-02-2011 11:07:31

Gunslinger
Nouveau membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 4

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

Et les lettres de rappel et les sommations d'huissier tu fais comme moi : tu jettes et tu envoies un mail à l'huissier en le menaçant de porter plainte contre lui pour harcèlement. Juridiquement non valable mais ça a marché pour moi deux fois, un coup pour Orange et un coup pour le CIC. Ou tu écris aussi au sous fifre qui suit ton dossier chez ton prétendu créancier au bout du septième ou huitième courrier en lui faisant remarquer que le fric qu'il a déjà dépensé en rappels est supérieur à la somme prétendument due et que tu seras ravi d'expliquer ça en détail à son supérieur. Ca les calme bien aussi....

Hors ligne

#18 02-02-2011 11:08:50

Nathan77
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

olivier57 a écrit :

Je trouve que la remarque désagréable sur Free est très injustifiée. Depuis toujours, Free réduit de 3 € par mois le coût de renouvellement d'une box, cela n'a strictement rien à voir avec la TVA, c'est pour éviter que quelqu'un qui s'abonne renvoie sa box 6 mois après sans frais pour avoir la nouvelle.

En ce qui concerne SFR par contre, c'est la logique habituelle. Depuis toujours aussi SFR paye des armées de market boys and girls pour faire croire que vous faites des affaires avec des annonces en méga caractères amendées par une série d'astérisques et de renvois minuscules qui font perdre l'essence même de l'annonce. Par exemple l'internet illimité-limité, ou le "forfait" : Avant SFR, un forfait c'était un montant sur lequel  s'engageaient deux parties pour réaliser une prestation. Cela coute moins, c'est le gain pour le vendeur, cela coûte plus, c'est un gain pour l'acheteur mais le prix ne bouge pas.

Le marketing de SFR a réussi à faire croire que c'était une affaire, alors que le forfait selon SFR, c'est le montant MINIMAL sur lequel le client s'engage chaque mois. S'il consomme moins, tant pis pour lui, s'il consomme plus, il met une rallonge. Tout bénef pour SFR...

Merci Olivier Viaggi, on a bien compris votre point de vu de fanboy de Free. Retournez donc sur votre site (UF) remplit de mensonges et arrêtez de polluer le net avec vos mensonges. Free a tort, il n'y a rien d'autre à dire.

Pire, depuis quelques jours, Free facture (et il est le seul F.A.I. à faire ça) le renvoi d'appel de la ligne fixe vers ... une ligne / mobile ... alors que cela n'est pas prévu dans les CGV modifiées pour la Freebox v6.

C'est devient une grosse arnaque. autant que les internautes le sachent avant de souscrire. Chaque jour Free vient alourdir la facture des abonnés par des frais cachés. SOYEZ VIGILENT.

Pour l'heure d'ailleurs, la V6 de freebox est complètement bugué, sans parler du pad qui devait être fourni avec la box et qui ne l'ai pas, sans parler des services qui devaient aussi être fourni et qui ne le sont pas.

Free c'est une arnaque.

Hors ligne

#19 02-02-2011 11:13:46

ALI.G57
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 4

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

ben bouygues a choisit de ne pas repercuter sa hausse de tva. il prefere perdre en marges...
de plus n aurait il pas ete plus simple de supprimer l'option tv sur un forfait mobile plutot que d augmenter le rpix des forfaits dans la mesure ou il faut un reseau 3G pour pouvoir regarder la tv sur son telephone (or les seuls moment ou j utilise la tv c est quand je suis dans le train ou bus non couvert ou tres mal couvert pas le reseau 3g)

Hors ligne

#20 02-02-2011 12:53:43

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

Qu'une chose soit bien claire :
- en cas de blocage sur l'autorisation de prélèvement, l'opérateur qui s'estime lésé ne pourra faire que vous réclamer son supposé du par des demandes écrites, qui seront vite relayées par des demandes d'huissier, sur lesquelles vous pouvez franchement vous assoir (mais ne les jetez pas au feu, car si par malheur improbable il vous arrive un jour des soucis, vous pourrez grâce à elles témoigner de l’ignoble harcèlement dont vous avez été victime. Vous verrez, sur ces lettres, on vous menace de saisie de vos comptes et Cie. N'importe quoi !)
- le seul vrai moyen de rétorsion dans les mains de l'operateur s'estimant lésé, c'est de vous inscrire sur le fichier Preventel, un groupement d'entreprises (dont free ne fait pas partie) qui se constitue ainsi une base de données des mauvais payeurs. La charte Preventel indique (sur son site internet) que si vous êtes inscrit chez eux, les membres du groupement PEUVENT vous refuser la souscription d'un forfait chez eux (genre je paye plus SFR et je veux aller chez Orange ? Bé non, Orange veut pas car je suis blacklisté chez Preventel). Dans les faits le refus est systématique (j'ai testé pour vous) et les témoignages d'inscription abusives sur le fichier Preventel fleurissent sur le net, j'ai même appris qu'on pouvait y être inscrit simplement si on paye en retard son forfait (inscrit sur Preventel alors qu'on est toujours lié à l'operateur, ça laisse rêveur...).
Bref, mis à part pour les adeptes de la mobicarte ou du no-phone, ce blacklistage a un coté assez embêtant...

Hors ligne

#21 02-02-2011 13:23:14

paki
Nouveau membre
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

Et bien moi j'ai appelé tout à l'heure le service resiliation de sfr vu que les tarifs augmentent et bien ils m'ont refusée cette resiliation car j'ai changé de telephone avec mes points carre rouge(en plus il est nul ce tel) en date du 29 novembre 2010 et ils prennent en compte la date du 15 novembre comme quoi il y a eu renouvelement de forfait ils m'ont refusé et m ont proposer de parrainer qqn et prendre ma place avec le tel (n'importe quoi!)et là oui je pourrai partir ou alors payer les frais de resiliation qui s'eleve à 470 euros vu que lorsque j'ai repris un autre tel il y a eu réengagement 12 mois. Hors j'ai reçu le 30 decembre 2010 par mail la lettre de sfr comme quoi les tarifs allaient augmenter et lorsque j'ai reçu mon tel il n'y avait pas de précision sur les nouveaux tarifs à venir. Je ne sais pas quoi faire ils ne sont pas dans leurs droits en tout cas lorsque je pourais changer j'irai voir ailleurs car en plus ça fait plus de dix ans que je suis cliente chez eux mais apparement ça leur ai egal...

Hors ligne

#22 02-02-2011 14:21:01

Gynsu2000
Membre
Inscription : 20-12-2009
Messages : 25

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

Comme expliqué dans l'article: la résiliation de l'abonnement téléphonique plus la résiliation de l'autorisation de prélèvement.

Hors ligne

#23 02-02-2011 14:55:58

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Changement d'opérateur : ce boulet de SFR

Tiens, les Fanboys Freenautes sont de sortie.

davidvincent a écrit :

- le seul vrai moyen de rétorsion dans les mains de l'operateur s'estimant lésé, c'est de vous inscrire sur le fichier Preventel, un groupement d'entreprises (dont free ne fait pas partie)

C'est donc pour ça que je n'ai jamais eu de problème pour me réabonner chez SFR après mon départ précipité de chez Free smile

Maintenant l'objectif, c'est de négocier le muti TV en les menaçant de résiliation, apparemment certain ont réussis, ça va être de longue heures de négociation je sens.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

Pied de page des forums