Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-02-2011 17:38:50

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

la relève nintendo ?

Dites, je me posais une question toute con, et qui va certainement faire ressortir mon manque de culture.
Voila, on parle beaucoup chez Nintendo de feu Gunpei Yoko et de Shigeru Miyamoto comme les principaux créateurs. Et de fait, ils ont créé les Mario, Metroid, Zelda et consorts.
Mais Miyamoto commence à se rapprocher de la soixantaine et Yoko est mort. Et Nintendo n'a pas créé de nouvelles "licences" depuis fort longtemps, hormis Nintendogs et Pokemon qui visent des publics très spécifiques (et de toute manière créés par Miyamoto si je me rappelle bien et sauf erreur de ma part, ce qui est fort possible ma foi).
D'où ma question : y'a t'il des gens chez Nintendo susceptibles de prendre un jour la relève de Miyamoto, ou est on dans un système où il n'y a que Miyamoto, et après lui, le déluge ?

Et je vous souhaite une bonne saint Valentin à tous, bien sur (car je vous aime très fort).

Hors ligne

#2 14-02-2011 21:47:26

6quiprend
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 22

Re : la relève nintendo ?

Excellente question cher Clint Bois de l'Est !
En fait la première relève c'est quelque part Satoru Iwata, qui est un PDG assez jeune et qui a largement boosté la créativité de Nintendo, en pariant sur des consoles atypiques (DS puis Wii puis 3DS) et sur des jeux créatifs.
En lisant les interviews "Iwata demande", on se rend compte qu'il y a pas mal de monde chez Nintendo, en charge de gros gros projets. Eguchi (Animal Crossing), le gars de Mario Kart, le gars de Rhythm Paradise (un bonheur ce jeu).

Peut-être même que Miyamoto fait un peu d'ombre aux autres, tant il est talentueux (imaginez: Mario, Zelda, mais aussi Wii Fit, Kawashima, et bientôt Wii Relax -> http://www.gameblog.fr/blogs/lordsincla … e-nintendo )

Hors ligne

#3 15-02-2011 09:07:47

Ryuuku
Habitué
Inscription : 13-11-2010
Messages : 102
Site Web

Re : la relève nintendo ?

On verra bien ce qui se passera, mais si ça pouvait apporter un peu de nouveauté. Par ce que bon les Mario/Zelda/Pokemon/etc en pagaille, perso j'en ai ma claque depuis un sacré moment. Même chose pour les jeux "casuals", même si l'en faut bien pour tout les goûts et que Nintendo c'est finalement toujours axé sur les jeux "familiaux" que sur le "hardcore gamer".

Hors ligne

#4 15-02-2011 10:38:04

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : la relève nintendo ?

Ryuuku a écrit :

Nintendo c'est finalement toujours axé sur les jeux "familiaux" que sur le "hardcore gamer".

Pour finir les premiers mario fallait quand même être plutôt "hardcore gamer" que "casual" si on cherche à mettre des étiquettes smile

Concernant la question, comme la dit 6quiprend il y aura toujours quelqu'un pour remplacer un concepteur aussi doué soit-il. C'est plus sur le hardware que je verrai un problème pour Nintendo. Sony à l'air de partir vers une meilleure connectivité via la 3G et ça semble être le bon pari.

Hors ligne

#5 15-02-2011 10:53:54

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : la relève nintendo ?

Ah oui, j'avais oublié Animal Crossing, qui est effectivement pas mal novateur dans le genre.
Quelque part, comme le dit Ryuuku, c'est surtout sur les jeux non casuals qu'il n'y a pas grand chose de nouveau depuis un bout de temps.

Par contre, kaldrill, je ne suis pas sur de partager ton optimisme : il n'y a pas toujours quelqu'un pour prendre la releve, cette releve dépend largement de l'architecture de l'entreprise, capable ou non de former cette releve.

Par contre, si comme le dit 6quiprend, il y a effectivement des gens qui ont apporté des idées nouvelles (mario kart, animal crossing...) et qu'ils se voient confier des responsabilités, dans ce cas, il y a moins de soucis à se faire.

6quiprend> je connaissais pas du tout ces interviews, je vais me plonger dedans, merci !

Hors ligne

#6 15-02-2011 11:10:24

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : la relève nintendo ?

Clint Bois de l'Est a écrit :

Par contre, kaldrill, je ne suis pas sur de partager ton optimisme : il n'y a pas toujours quelqu'un pour prendre la releve, cette releve dépend largement de l'architecture de l'entreprise, capable ou non de former cette releve.

Je pense surtout que la relève est déjà là mais que Nintendo préfère mettre en avant leur concepteur phare. Miyamoto ne bosse pas tout seul de toute façon, il a une équipe derrière.

Hors ligne

#7 15-02-2011 14:40:22

6quiprend
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 22

Re : la relève nintendo ?

Oui, les interviews "Iwata demande" sont bourrées d'informations intéressantes sur la manière dont Nintendo met au point ses jeux et ses consoles. En fait l'idée d'Iwata c'est de mettre en valeur les personnes en charge des jeux, et de mettre en valeur leur travail et surtout la difficulté de mise au point des choses. Au final, après avoir lu ces interviews, on apprécie encore plus le boulot réalisé.
C'est en quelque sorte des "making of" des jeux.

Tous les Iwata demande en français:
http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/news/i … 12108.html

kaldrill> c'est vrai que Nintendo semble plus à l'aise dans les jeux eux-mêmes que dans les consoles, même s'ils ont réussi des percées incroyables au niveau du matériel avec la DS, la Wii et la 3DS. Mais si à l'avenir les concurrents plus gros comme Sony ou même Apple, proposent du matériel meilleur et moins cher, Nintendo pourra toujours continuer à faire des jeux... mais sur les consoles des autres. On n'en est pas là, c'est peut-être une vision à 10 ans. Pour l'instant ils continuent d'apporter leur patte inimitable, même sur le matos.

Hors ligne

#8 15-02-2011 14:49:09

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : la relève nintendo ?

Euh ?
A part la Gamecube et la N64 qui ont été des échecs pour eux (mais pas non plus des énormes ratés) et la VirtualBoy, le reste ils sont juste devant toute concurrence, et honteusement !

Wii : 84.91 (360 : 51.45, PS3 : 47.53)
DS : 145.22 (PSP : 66.01)
GBA : 81.49 (pas de concurrence valable)
SNES : 49.10 (Megadrive : 30)
GB : 118.69 (Gamegear : 10.62)
NES : 61.91 (Mastersystem : 16)

en millions.

Hors ligne

#9 15-02-2011 14:58:30

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : la relève nintendo ?

@dalai: Et tu penses que ça va continuer sur les 2-3 prochaines générations de consoles ?

Hors ligne

#10 15-02-2011 15:02:13

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : la relève nintendo ?

Sinon pour parler du sujet, Miyamoto ne fait plus beaucoup de jeu, il a beaucoup créer à ses débuts mais maintenant il est plus producteur que réalisateur ou designer.
Surtout qu'à part Super Mario galaxy, il a fait Wii Music et Wii fit, c'est pas non plus des chef d'œuvres.

Sinon, pour les "Nintendo ils font que du casual" et autres sôtises de ce genre, je vous invite à jouer à Mario Kart, Zelda, Donkey Kong, Metroid Other M, Xenoblade, Mario Galaxy, New Super mario, Fire emblem, Smash bros, Sin & Punishment, etc.

C'est pas parce que le top des ventes Nintendo sont des jeux plutôt casuals, et qu'il y a "Mario" dans la plupart de leurs titres que Nintendo fait du casual...
Je vous conseille de regarder le top des ventes PS3 / 360, et on va se marrer.
Et non je ne considère pas les COD / Halo et autres Uncharted comme des jeux gamers.

Hors ligne

#11 15-02-2011 15:04:58

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : la relève nintendo ?

kaldrill a écrit :

@dalai: Et tu penses que ça va continuer sur les 2-3 prochaines générations de consoles ?

La 3DS va se vendre par camions, et pour les consoles de salon on a pour l'instant aucune infos ni de Nintendo ni des autres, donc je vois mal comment pronostiquer.
Le seul gros freins de la 3DS c'est clairement le prix, mais c'est un levier vraiment facile à jouer vu qu'ils ont fixé le prix non pas sur la rentabilité, mais sur l'attente du public !
A mon avis, ils peuvent facilement la vendre à 199€ sans perte, et 150€ avec légère perte.
Surtout qu'ils n'auront pas de concurrence avant 2012 ! (et me parlez pas d'iphone)

Hors ligne

#12 15-02-2011 15:20:01

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : la relève nintendo ?

C'est vrai que je regardais plutôt sur les portables. J'ai pas l'impression que les "experts" s'attendent à un gros carton de la 3DS. Enfin c'est relatif mais par rapport à la DS ça sera nettement en dessous.

Mais bon avec le nombre d'acheteurs casuals qui n'auraient jamais acheté une console y'a 10 ans je ne crois pas pouvoir estimer ce que les gens vont vouloir comme machine dans les quelques années à venir.

Hors ligne

#13 15-02-2011 15:22:38

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : la relève nintendo ?

La DS étant la console de jeu la plus vendue de tous les temps, effectivement la 3DS a de fortes chance de ne pas l'égaler...
par contre battre la PSP2, ça devrait pas poser de soucis à mon avis.

Hors ligne

#14 15-02-2011 15:34:37

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : la relève nintendo ?

Dalai-Lama a écrit :

Et non je ne considère pas les COD / Halo et autres Uncharted comme des jeux gamers.

Qu'est ce qu'un jeu gamer alors ?!

Hors ligne

#15 15-02-2011 15:35:52

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : la relève nintendo ?

Dalai-Lama a écrit :

La 3DS va se vendre par camions,

Ca, je n'en serai pas certains, loin de là

Hors ligne

#16 15-02-2011 15:37:05

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : la relève nintendo ?

Yen a une liste juste au dessus.

Hors ligne

#17 15-02-2011 15:50:02

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : la relève nintendo ?

Dalai-Lama a écrit :

Yen a une liste juste au dessus.

Les jeux gamers ce sont les jeux que tu aimes ?
N'est-ce pas un peu limitatif et ambigu comme définition?

Hors ligne

#18 15-02-2011 15:54:04

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : la relève nintendo ?

J'ai dit que c'était la liste des jeux Nintendo que j'aime ?
Je crois pas non...

Hors ligne

#19 16-02-2011 10:05:20

6quiprend
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 22

Re : la relève nintendo ?

C'est assez excitant les avis divergents autour de la 3DS:
- certains pensent que Nintendo creuse sa tombe, en ignorant l'essor du dématérialisé et des développeurs indépendants
- certains pensent que l'iPhone va bouffer tout cru la 3DS
- certains pensent que plus personne ne va mettre 45 euros dans un jeu unique
- certains pensent que 225 euros c'est beaucoup trop cher

Et pourtant... J'ai quand même l'impression diffuse que la 3DS va bien marcher, Nintendo bénéficie quand même d'une excellente image, d'un capital sympathie dirais-je. En tous cas moi je l'achète le jour J (si elle n'est pas en rupture!) avec PilotWings Resort pour me relaxer en profitant bien de la 3D.

Mais j'attends surtout des innovations ludiques autour de la réalité augmentée. J'ai juste peur qu'on mette 1 à 2 ans pour les voir.

Hors ligne

#20 16-02-2011 10:44:40

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : la relève nintendo ?

Comme l'a re-précisé Dalaï Lama, le facteur prix de la machine est très relatif. Iwata a clairement dit que le prix avait été fixé après avoir vu/eu le feedback des personnes l'ayant essayé à l'E3.
Enfin Nintendo a la possibilité de revoir le prix des jeux, en étant moins gourmand sur les royalties par exemple.

Je ne crois pas que tous les gamers se sustenteront uniquement de jeux sur mobile (si jamais cela se produit, ils reviendront vite à leur premier amour)...Il restera toujours un marché pour nous (je dis "nous" en espérant que vous n'aillez pas succomber au 100% tactile, parce que angry birds et cie ça va deux secondes...). Il faut forcément s'attendre à un niveau de vente bien inférieur pour la nouvelle génération de portables mais de là à parler de disparition totale.

Jusqu'à maintenant Nintendo a prouvé que la technologie ne suffisait pas pour remporter la course (DS/psp, Game boy/game gear...).

Et pour en revenir au sujet principal, il ne faut pas oublier que des personnes travaillent dans l'ombre de Miyamoto comme Takashi Tezuka par exemple. Soit ils ne sont pas fans des projecteurs, soit Nintendo les met en retrait volontairement. En tous cas, j'ai du mal à imaginer qu'une entreprise aussi talentueuse n'ait pas encore pensé à la future relève. Et la passation de pouvoir Iwata/Yamauchi a prouvé que des gens compétents bossent chez Nintendo depuis toujours. Je ne crois pas que ce cycle soit prêt de prendre fin.

Hors ligne

#21 16-02-2011 18:34:37

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : la relève nintendo ?

Dalai-Lama a écrit :

C'est pas parce que le top des ventes Nintendo sont des jeux plutôt casuals, et qu'il y a "Mario" dans la plupart de leurs titres que Nintendo fait du casual

Non, c'est juste que tout le monde le pense, qu'ils le revendiquent, que ça fait partie de leur philosophie depuis toujours, que c'est la stratégie derrière la Wii et que c'est comme ça qu'il ont élargie la cible des joueurs de jeu video vers plus de fille et plus de personnes âgées. Mais c'est certain, ils savent aussi faire des jeux pour gamers (et des très bons)...

Dalai-Lama a écrit :

Je vous conseille de regarder le top des ventes PS3 / 360, et on va se marrer.

Je n'y ai rien trouvé de marrant; ni de casual d'ailleurs ?

Dalai-Lama a écrit :

Et non je ne considère pas les COD / Halo et autres Uncharted comme des jeux gamers.

Là, par contre, je me suis bien marré.

marmotte19 a écrit :

Soit ils ne sont pas fans des projecteurs, soit Nintendo les met en retrait volontairement.

Je suis d'accord. C'est dans la cutlure japonaise d'agir de la sorte, de respecter l'ordre des choses et des personnes. Et perso, je trouve encore Miyamoto bien jeune pour partir...

Dernière modification par Red (16-02-2011 18:42:11)

Hors ligne

#22 20-02-2011 22:23:58

Isma
Membre
Lieu : Poitiers
Inscription : 12-01-2011
Messages : 36
Site Web

Re : la relève nintendo ?

Pour répondre au sujet du topic, et comme certains l'ont dit, Miyamoto n'est qu'une façade sympatoche qui fait vendre, et ceci au moins depuis Majora's Mask.   

Donc, pour les Zelda on a Eiji Aonuma qui a beaucoup fait, notamment sur Twilight Princess en tant que réalisateur (comprenez "c'est lui le fautif").
En ce moment, il est producteur de la série, ce qui lui donne la même fonction que Miyamoto : recadrer les réalisateurs et les équipes de devs en général.

Le réalisateur des deux derniers Zelda (DS) est Daiki Iwamoto, qui est dans l'écurie depuis Mario 64 comme programmeur (merci wiki). Phantom Hourglass était "sous-dirigé" par Hidemaro Fujibayashi, qui est passé directeur de Skyward Sword (le prochain).

Yoshiaki Koizumi était le concepteur de Super Mario Galaxy, Koichi Hayashida du second.

Ce qui signifie qu'à l'heure actuelle, Nintendo ne manque pas de créatifs peu médiatisés qui nous fournissent régulièrement la dose de crack jeu, pute négro. 

Par contre, pour un renouvellement des franchises on peut se brosser. Il faudrait que ça parte d'un de ces personnages emblématiques comme Miya. (Pikmin) ou autre.

On peut déjà se contenter du retour de franchises en stand-by comme par exemple Kid Icarus, Earthbound ou Fire Emblem (ou encore Donkey Kong Country, suis-je teubé).

Dernière modification par Isma (20-02-2011 22:51:34)

Hors ligne

#23 21-02-2011 11:59:47

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : la relève nintendo ?

Merci pour ces précisions smile

Hors ligne

#24 21-02-2011 14:59:08

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : la relève nintendo ?

kaldrill a écrit :
Ryuuku a écrit :

Nintendo c'est finalement toujours axé sur les jeux "familiaux" que sur le "hardcore gamer".

Pour finir les premiers mario fallait quand même être plutôt "hardcore gamer" que "casual" si on cherche à mettre des étiquettes smile

Pas vraiment.
Qd j'ai fini Mario 1 c'etait mon premier jeu.

Et mon activité mario etait plutot familiale (enfin ma soeur et moi et parfois des amis qui venaient gouter l'aprem). Pas d'internet, peu de magazines dédiés etc (enfin je ne les connaissais pas). On allait au magasin de jouets pour acheter ce genre de jeux ... pas vraiment le repaire des hardcores gamers de today. On y jouait chacun notre tour.

En gros ma periode nes fut vraiment une facon tres familiale d'aprehender le JV. C'est en devenant ado que je me suis enfermé seul avec mes RPGs & mes trucs de hardcores pas drole tongue

Dernière modification par Lex777 (21-02-2011 15:01:48)

Hors ligne

#25 21-02-2011 19:27:44

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : la relève nintendo ?

Isma (et tout le monde)> merci beaucoup

Hors ligne

Pied de page des forums