Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#526 23-02-2011 11:27:59

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Topic Blabla

bonbec a écrit :

//SPOIL//
A lire tous vos commentaires, je me demande: personne ici n'a un commandant Sheppard féminin ?
C'était mon cas, et j'ai conclu avec Garrus.
Autre question du coup: l'homosexualité était possible dans les Mass Effect ? (je n'ai fait que le 2 )
Et sinon, j'ai pas fait péter le vaisseau, convaincu de la somme de connaissance qu'il représente, en me disant que je $%)@&§!! l'homme trouble plus tard s'il me doublait.
En revanche, j'ai pas réussi à sauver tout mon équipage, j'en perds un (Liara je crois).
//SPOIL//

Si, moi c'est une gonzesse. Mais je me suis fache avec tout le monde... sauf avec Grunt.
J'ai fait de mon mieux avec les femmes, mais ca n'a pas deroge a la regle a laquelle je suis habitue au quotidien.

Hors ligne

#527 23-02-2011 11:28:35

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Topic Blabla

Gonzesse aussi ici \o/

Hors ligne

#528 23-02-2011 11:30:27

Ryuuku
Habitué
Inscription : 13-11-2010
Messages : 102
Site Web

Re : Topic Blabla

A lire tous vos commentaires, je me demande: personne ici n'a un commandant Sheppard féminin ?

Mais si, Jane Sheppard, une belle Rousse un peu Gothique sur les bords. ^^

Bon le truc chiant, c'est que comme j'envisage (maintenant que j'ai un PC viable) de prendre Mass Effect 3 sur PC, faut que je refasse le premier et le second sur PC, mais avec le même perso ^^.

Dernière modification par Ryuuku (23-02-2011 11:31:30)

Hors ligne

#529 23-02-2011 11:53:07

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Topic Blabla

Puisqu'on est dans le topic blabla, j'aimerais vous faire part de mes quelques réflexions sur le pourquoi de l'absence de location et d'emprunt de jeux vidéo en France.

En effet, il y a eu une news il y a quelques jours sur une bibliothèque qui s'est mise à prêter des jeux ! Révolution !!

http://mes-elucubrations-ludo-numerique … eo-en.html


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#530 23-02-2011 12:11:32

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Topic Blabla

sseb22 a écrit :

Puisqu'on est dans le topic blabla, j'aimerais vous faire part de mes quelques réflexions sur le pourquoi de l'absence de location et d'emprunt de jeux vidéo en France.

En effet, il y a eu une news il y a quelques jours sur une bibliothèque qui s'est mise à prêter des jeux ! Révolution !!

http://mes-elucubrations-ludo-numerique … eo-en.html

Il y a douze ans, je fréquentais une petite boite de location qui louait des jeux vidéo, à l'époque je ne savais pas que c'était interdit, mais voilà j'ai dû faire ça sur un ou deux jeux. Je n'ai jamais accroché à ce système contrairement à la location de K7 ou de DVD.

Donc pour moi la vrai question est de savoir si les jeux vidéo sont fait pour être loués? Parce que personnellement, il m'arrive d'avoir des jeux auxquels j'y joue réellement plusieurs semaines après l'acquisition, je mets même plusieurs longs mois à en finir certains (c'est ça le problème quand on joue à plusieurs jeux constamment). Sans oublier que je ressors des jeux pour les faire tester à des amis ou lorsque je les emmène avec moi lorsque je vais chez des cousins ou amis. Cela peut sembler paradoxal, mais pour un gros consommateur comme moi, la location ne m'intéresse pas.

En plus avec le marché de l'occasion, les sites internet qui proposent des jeux neufs à moins de 30 voire 20 euros et Steam (le paradis smile), est-ce que c'est si rentable que ça de louer? Admettons qu'un jeu en location coute 4 euros/jour. Une semaine de location, ça équivaut au prix d'achat.

Hors ligne

#531 23-02-2011 12:14:01

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Topic Blabla

Oui, tout à fait.

C'est une des raisons qui me font me demander comment ça marche dans les autres pays.

Ou alors, seulement pour certains types de jeux, ceux qui se finissent vite ?


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#532 23-02-2011 13:48:30

Isma
Membre
Lieu : Poitiers
Inscription : 12-01-2011
Messages : 36
Site Web

Re : Topic Blabla

La location n'existait pas déjà depuis au moins 4 ans ? Je prends pour exemple Okajeux (http://www.okajeux.com/)

Hors ligne

#533 23-02-2011 13:58:54

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Topic Blabla

Isma a écrit :

La location n'existait pas déjà depuis au moins 4 ans ? Je prends pour exemple Okajeux (http://www.okajeux.com/)

J'en parle dans mon article, c'est de la vente un peu spéciale ( contrat "ventes-rachats") mais juridiquement, ce n'est pas de la location


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#534 23-02-2011 14:06:24

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Topic Blabla

Perso, j'étais très intéressé par le principe de "vente-rachat" qui me paraissait le système le plus intéressant, sachant qu'on est normalement pas limité dans le temps. Malheureusement, je ne connais ce type de service qu'en France, et j'habite en Belgique, donc jamais pu tester.

Hors ligne

#535 23-02-2011 18:12:03

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Topic Blabla

Ippo, un joueur, a écrit un bouquin sur le Jeu Vidéo et les émotions qu'ils peuvent procurer. Un livre qui a l'air très personnel et plein de sincérité qui n'a malheureusement pas trouvé d'éditeur.

Il le [web]publie par épisodes : 10 pages tous les 2 ou 3 jours depuis avant-hier.

Simplement touché par cette histoire et surtout enthousiasmé par les quelques lignes que j'ai lue, j'essaie de le soutenir comme je peux.

http://gamersfeeling.wordpress.com/


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#536 23-02-2011 18:14:57

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Topic Blabla

Le menu donne pas envie de lire...

ICO [2002]
Beyond Good & Evil [2003]
Shadow of the Colossus [2006]
Flower [2009]
Uncharted 2 : Among Thieves [2009]
Heavy Rain [2010]
Red Dead Redemption [2010]
Super Mario Galaxy 2 [2010]

Les 3 / 4 sont des jeux ultra hypé branchouille branlette, ça fais pas envie...

Hors ligne

#537 23-02-2011 18:24:13

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Topic Blabla

Je me suis arrêté au deuxième paragraphe. Moi pas comprendre. Et moi avoir surement envie de lire choses autrement plus intéressantes. La bonne intention ne suffit pas toujours.

Hors ligne

#538 23-02-2011 18:36:43

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Topic Blabla

sseb22 a écrit :

Ippo, un joueur, a écrit un bouquin sur le Jeu Vidéo et les émotions qu'ils peuvent procurer. Un livre qui a l'air très personnel et plein de sincérité qui n'a malheureusement pas trouvé d'éditeur.

Il le [web]publie par épisodes : 10 pages tous les 2 ou 3 jours depuis avant-hier.

Simplement touché par cette histoire et surtout enthousiasmé par les quelques lignes que j'ai lue, j'essaie de le soutenir comme je peux.

http://gamersfeeling.wordpress.com/

Ce cher ippo, tu devrais l'inviter à se joindre à nous pour parler jeux vidéo. Peut-être qu'il pourra démonter dalaï-lama !!!

Hors ligne

#539 23-02-2011 22:08:43

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : Topic Blabla

sseb22 a écrit :

Ippo, un joueur, a écrit un bouquin sur le Jeu Vidéo et les émotions qu'ils peuvent procurer. Un livre qui a l'air très personnel et plein de sincérité qui n'a malheureusement pas trouvé d'éditeur.

Il le [web]publie par épisodes : 10 pages tous les 2 ou 3 jours depuis avant-hier.

Simplement touché par cette histoire et surtout enthousiasmé par les quelques lignes que j'ai lue, j'essaie de le soutenir comme je peux.

http://gamersfeeling.wordpress.com/

Premièrement, je tiens une nouvelle fois à sincèrement te remercier pour ton soutien. C'est en jetant un coup d'oeil aux liens entrant sur mon "site" que je suis arrivé ici... Marrant, car je comptais bien en parler sur le forum d'Ecrans.fr un jour prochain ! Encore merci, sseb32.


Dalai-Lama a écrit :

Le menu donne pas envie de lire...

ICO [2002]
Beyond Good & Evil [2003]
Shadow of the Colossus [2006]
Flower [2009]
Uncharted 2 : Among Thieves [2009]
Heavy Rain [2010]
Red Dead Redemption [2010]
Super Mario Galaxy 2 [2010]

Les 3 / 4 sont des jeux ultra hypé branchouille branlette, ça fais pas envie...

Un peu de compassion, cher Dalai-Lama wink
L'ouvrage, comme tu pourras le lire ici http://gamersfeeling.wordpress.com/pourquoi/, était en (bonne) partie destinée aux non-joueurs, et repose sur le thème des émotions. Ce premier chapitre traite avant tout des jeux des 10 dernières années qui sont parvenus à me (à MOI, effectivement) faire ressentir de profondes sensations. Et je souhaitais parler de titres qui puissent être facilement accessibles aux non-joueurs (que l'on puisse les trouver dans le commerce etc.). Tout ceci est explicité dans l'introduction du même chapitre.
Mais que l'on ne s'y trompe pas, ces jeux là n'ont pas été choisis par hasard. Ils font partie des titres qui resteront parmi les plus fortes de mes expériences vidéoludiques.
Sache, simplement, que le chapitre 2 reviendra progressivement sur les émotions ressenties à travers une petite centaine de jeux... sur 20 ans.
Mais, après tout, les goûts ne se discutent pas : je ne jugerais pas des tiens, je te demande simplement d'avoir un peu d'indulgence vis à vis des joueurs qui ont osé aimer ces oeuvres "branlette branchouille" wink

marmotte19 a écrit :

Je me suis arrêté au deuxième paragraphe. Moi pas comprendre. Et moi avoir surement envie de lire choses autrement plus intéressantes. La bonne intention ne suffit pas toujours.

Je suis désolé de t'avoir ainsi fait consumer une partie de ton temps. Si cela ne t'intéresse pas, je ne vais pas essayer de te forcer !
Merci quand même d'avoir, au moins, essayé.


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#540 24-02-2011 08:56:10

Ryuuku
Habitué
Inscription : 13-11-2010
Messages : 102
Site Web

Re : Topic Blabla

Il semblerait que le portage de Bulletsotrm sur PC soit imparfait : http://www.factornews.com/news-30799-Bu … t.html#cmt

Hors ligne

#541 24-02-2011 09:48:11

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Topic Blabla

ippo a écrit :
marmotte19 a écrit :

Je me suis arrêté au deuxième paragraphe. Moi pas comprendre. Et moi avoir surement envie de lire choses autrement plus intéressantes. La bonne intention ne suffit pas toujours.

Je suis désolé de t'avoir ainsi fait consumer une partie de ton temps. Si cela ne t'intéresse pas, je ne vais pas essayer de te forcer !
Merci quand même d'avoir, au moins, essayé.

Je n'ai pas perdu mon temps. Je pointe du doigt que dès le deuxième paragraphe la syntaxe est incorrecte, je cite :
"Depuis une quarantaine d’années, le jeu vidéo n’a eu de cesse d’évoluer : évolution des machines, évolution des supports physiques (cassette, cartouche, CD-Rom, téléchargement « dématérialisé » via Internet), évolution des graphismes, évolution des manières de jouer, évolution des concepteurs, évolution des joueurs, etc.
Mais d’un autre coté, la stagnation de la perception du jeu vidéo dans les médias – pour ne pas dire, parfois, une diabolisation."
Une relecture de tes écrits aurait été bienvenue. Et si relecture il y a eu, elle aurait nécessité plus de concentration. Si tu as présenté le projet tel quel à Pixn love, cela leur apportait une raison de plus à opter pour un refus de publication. Malheureusement pour toi, cela fait manque de sérieux et joue en ta défaveur.
J'ai trouvé aussi que tu t'éparpillais un peu trop (notamment avec l'anecdote sur le "meuporg" qui est à mon sens superflue par rapport au public que tu vises).
Par ailleurs il est louable de vouloir faire partager/découvrir sa passion. Mais pour des choses aussi "banales" cela doit se cantonner à une discussion à moins que tu ne maîtrises un style écrit particulier (et dans ton texte ça fait plutôt impersonnel, passe-partout).
Désolé de t'avoir saper le moral, mais je pense que la critique qu'elle soit négative ou positive a toujours un rôle à jouer. Et je m'excuse si je t'ai vexé (car c'est ce que j'ai ressenti dans ta réponse), ce n'était pas fait dans ce but.

Dernière modification par marmotte19 (24-02-2011 09:48:41)

Hors ligne

#542 24-02-2011 10:05:27

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Topic Blabla

Dalai-Lama a écrit :

Le menu donne pas envie de lire...

ICO [2002]
Beyond Good & Evil [2003]
Shadow of the Colossus [2006]
Flower [2009]
Uncharted 2 : Among Thieves [2009]
Heavy Rain [2010]
Red Dead Redemption [2010]
Super Mario Galaxy 2 [2010]

Les 3 / 4 sont des jeux ultra hypé branchouille branlette, ça fais pas envie...

Alors que pour moi, au contraire, ce sont quelques exemples des jeux qui m'ont le plus apporté d'émotions (Heavy Rain, FLower, U2) ou fait me poser des questions (les Ueda).


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#543 24-02-2011 10:19:59

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : Topic Blabla

Merci marmotte19 pour tes explications.
Désolé si ma réponse t'avait donné l'impression de quelqu'un de vexé, ce n'était pas mon intention. Vraiment.

Forcément, la forme a une grande importance dans l'écriture. Et c'est tout à fait normal que cela puisse te déconnecter du fond, si cette forme te semble impersonnelle et contient des erreurs syntaxiques ou des errances "hors sujet".

J'ai tout à fait conscience que cette introduction ne soit pas le "meilleur" de ce que j'ai pu produire par la suite. C'est idiot, tu me diras, parce que c'est la première chose qu'on lit. Mais j'ai souhaité fournir le contenu de mon essai tel que je l'avais présenté à Pix'n Love.
Pour tout dire, la seule et unique raison du refus de publication par Pix' qui m'a été donnée, c'est la réalité économique d'un trop faible public pour ce genre d'ouvrage. S'ils avaient eu les reins plus solides pour ce lancer dans ce type d'aventure, ils se seraient peut-être risqués à le faire. Je suis tenté de le croire, mais cela n'engage que moi et la connaissance intime des échanges que l'on a pu avoir à ce sujet.

Pour en revenir à la qualité (ou plutôt, aux défauts) d'écriture, je n'ai pas la prétention d'être un "bon écrivain". Je n'ai jamais écrit, et n'ai suivi aucun cursus dans cette voie là. Je lis beaucoup, et j'écris avec une entière sincérité. Ce qui fait, je pense, que l'on retrouve, justement, des sentiments très personnels au coeur de ces textes.
Mais l'idée de départ est l'ouverture, le partage, je ne souhaite pas que le "je", le "moi", se substitue trop à l'écho que cela peut avoir chez le lecteur. Ce dernier doit pouvoir s'y retrouver aussi, y compris celui qui n'a jamais joué aux jeux en question (ou aux jeux tout court).
Derrière les jeux, je parle des sentiments : et cela doit pouvoir être reçu par le lecteur en tant que tel.

Ce que tu trouves impersonnel ou passe-partout, dans le style, c'est ton avis et je le respecte bien évidemment, je pense que cela s'estompera lorsque je rentrerai dans le vif du sujet par la suite (dès demain, avec ICO).
Peut-être que la suite te semblera "pleine de pathos", mais il s'agira pour moi d'écrire systématiquement avec une perpétuelle et entière sincérité. Pas d'exagération, juste ce que je ressens. Mais cela demande au lecteur de me faire confiance sur cet aspect : chose peu évidente, je suis un parfait inconnu wink !

Dernière modification par ippo (24-02-2011 10:22:49)


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#544 24-02-2011 10:51:24

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Topic Blabla

sseb22 a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Le menu donne pas envie de lire...

ICO [2002]
Beyond Good & Evil [2003]
Shadow of the Colossus [2006]
Flower [2009]
Uncharted 2 : Among Thieves [2009]
Heavy Rain [2010]
Red Dead Redemption [2010]
Super Mario Galaxy 2 [2010]

Les 3 / 4 sont des jeux ultra hypé branchouille branlette, ça fais pas envie...

Alors que pour moi, au contraire, ce sont quelques exemples des jeux qui m'ont le plus apporté d'émotions (Heavy Rain, FLower, U2) ou fait me poser des questions (les Ueda).

Je trouve cette liste tout à fait intéressante et elle me plait beaucoup contrairement à Dalai-ama.

Mais concernant les intentions de Ippo (jeux qui peuvent créer des émotions et qui peuvent plaire aux non-initiés du jeu vidéo). Je pense qu' au contraire, cette liste s'adresse avant tout aux joueurs réguliers.

Red Dead Redemption (durée de vie longue, gameplay complexes, utilisation du GPS, longues traversées entre les différents points de missions et j'en passe).

Super Mario Galaxy 2 (plateformer mignon, mais plateformer quand même. Les die et retry sont courants)

Uncharted 2 (pas besoin d'explication smile)

Shadow of the colossus (univers et gameplay assez mystérieux si on ne s'y renseigne pas, pas de HUD). J'ai déjà fait testé un jeu comme Okami par exemple à quelqu'un qui ne jouait pas aux jeux vidéo, au bout de 5 minutes, elle s'ennuyait déjà, elle n'arrêtait pas de me demander les buts, bref en somme un jeu un peu poétique et contemplatif, c'est pas assez accrocheur.



Le seul jeu accessible et qui peut potentiellement plaire à un novice dans cette liste, pour moi, c'est Heavy Rain, et pourquoi pas Flower.

Hors ligne

#545 24-02-2011 11:00:33

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Topic Blabla

Les jeux mentionnés ici ne sont que la 1ère partie du bouquin.

Dans la 2e partie du livre, ippo balaie une centaine de jeux sur 20 ans, comme il l'a dit plus haut.


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#546 24-02-2011 12:14:30

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : Topic Blabla

Forcetranquille a écrit :

Je trouve cette liste tout à fait intéressante et elle me plait beaucoup contrairement à Dalai-ama.

Mais concernant les intentions de Ippo (jeux qui peuvent créer des émotions et qui peuvent plaire aux non-initiés du jeu vidéo). Je pense qu' au contraire, cette liste s'adresse avant tout aux joueurs réguliers.

Red Dead Redemption (durée de vie longue, gameplay complexes, utilisation du GPS, longues traversées entre les différents points de missions et j'en passe).

Super Mario Galaxy 2 (plateformer mignon, mais plateformer quand même. Les die et retry sont courants)

Uncharted 2 (pas besoin d'explication smile)

Shadow of the colossus (univers et gameplay assez mystérieux si on ne s'y renseigne pas, pas de HUD). J'ai déjà fait testé un jeu comme Okami par exemple à quelqu'un qui ne jouait pas aux jeux vidéo, au bout de 5 minutes, elle s'ennuyait déjà, elle n'arrêtait pas de me demander les buts, bref en somme un jeu un peu poétique et contemplatif, c'est pas assez accrocheur.


Le seul jeu accessible et qui peut potentiellement plaire à un novice dans cette liste, pour moi, c'est Heavy Rain, et pourquoi pas Flower.

Je suis plutôt de ton avis, au sujet de la difficulté de l'accessibilité de certains des jeux cités pour des non-joueurs.
Mais je parle dans un premier temps d'une accessibilité des sentiments.
Ces jeux véhiculent des sentiments accessibles au plus grand nombre, pour peu que l'on soit sensibles à certains sujets et avec une certaine ouverture d'esprit.
Flower et Heavy Rain sont les plus faciles à manipuler pour un non joueur, mais le simple fait de faire découvrir d'autres oeuvres et d'évoquer ce qu'elles peuvent apporter, c'est une main tendue afin de, pourquoi pas, donner l'envie à des non-joueurs de s'aventurer dans des oeuvres qui demandent plus d'investissement manette en mains.
Cela parlera aussi aux initiés, aux passionnés, qui y retrouveront un regard proche du leur (ou bien éloigné, mais je ne cherche pas l'adhésion : la différence de regards est aussi enrichissante).


Pour en revenir aux non-initiés, si on fait le parallèle rapide avec d'autres genres artistiques, on peut très bien donner l'envie d'aimer la littérature en s'exprimant sur des oeuvres "accessibles par leurs émotions" mais qui peuvent être, dans un premier temps, trop "longues" (en nb de pages) ou trop "abruptes" (en terme de style) pour le profane.
L'essentiel étant de tenter de susciter l'envie, plutôt que la méfiance.


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#547 24-02-2011 14:02:19

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : Topic Blabla

(la suite éventuelle des discussions sur ce sujet à suivre sur http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=10717 afin de ne pas interférer avec ce fil Bla Bla)


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#548 24-02-2011 14:19:34

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Topic Blabla

ippo a écrit :
Forcetranquille a écrit :

Je trouve cette liste tout à fait intéressante et elle me plait beaucoup contrairement à Dalai-ama.

Mais concernant les intentions de Ippo (jeux qui peuvent créer des émotions et qui peuvent plaire aux non-initiés du jeu vidéo). Je pense qu' au contraire, cette liste s'adresse avant tout aux joueurs réguliers.

Red Dead Redemption (durée de vie longue, gameplay complexes, utilisation du GPS, longues traversées entre les différents points de missions et j'en passe).

Super Mario Galaxy 2 (plateformer mignon, mais plateformer quand même. Les die et retry sont courants)

Uncharted 2 (pas besoin d'explication smile)

Shadow of the colossus (univers et gameplay assez mystérieux si on ne s'y renseigne pas, pas de HUD). J'ai déjà fait testé un jeu comme Okami par exemple à quelqu'un qui ne jouait pas aux jeux vidéo, au bout de 5 minutes, elle s'ennuyait déjà, elle n'arrêtait pas de me demander les buts, bref en somme un jeu un peu poétique et contemplatif, c'est pas assez accrocheur.


Le seul jeu accessible et qui peut potentiellement plaire à un novice dans cette liste, pour moi, c'est Heavy Rain, et pourquoi pas Flower.

Je suis plutôt de ton avis, au sujet de la difficulté de l'accessibilité de certains des jeux cités pour des non-joueurs.
Mais je parle dans un premier temps d'une accessibilité des sentiments.
Ces jeux véhiculent des sentiments accessibles au plus grand nombre, pour peu que l'on soit sensibles à certains sujets et avec une certaine ouverture d'esprit.
Flower et Heavy Rain sont les plus faciles à manipuler pour un non joueur, mais le simple fait de faire découvrir d'autres oeuvres et d'évoquer ce qu'elles peuvent apporter, c'est une main tendue afin de, pourquoi pas, donner l'envie à des non-joueurs de s'aventurer dans des oeuvres qui demandent plus d'investissement manette en mains.
Cela parlera aussi aux initiés, aux passionnés, qui y retrouveront un regard proche du leur (ou bien éloigné, mais je ne cherche pas l'adhésion : la différence de regards est aussi enrichissante).


Pour en revenir aux non-initiés, si on fait le parallèle rapide avec d'autres genres artistiques, on peut très bien donner l'envie d'aimer la littérature en s'exprimant sur des oeuvres "accessibles par leurs émotions" mais qui peuvent être, dans un premier temps, trop "longues" (en nb de pages) ou trop "abruptes" (en terme de style) pour le profane.
L'essentiel étant de tenter de susciter l'envie, plutôt que la méfiance.

Je trouve ce débat vraiment intéressant.
Tu veux inciter/séduire des personnes à s'intéresser aux jeux vidéo en mettant en avant les émotions qu'on pourraient ressentir en y jouant/regardant. C'est vrai que ce n'est pas évident pour ces personnes si on commence à parler avec elles de performance technique, histoire du jeu vidéo, mécanismes de jeux,GD/LD, narration etc. Mais la vraie question pour un joueur et pour un non-initié, c'est tout d'abord pourquoi joue t-on au jeu vidéo? Et pourquoi suis-je attiré par ce type de jeu? La réponse toute simple serait de dire pour s'amuser. Oui mais ça, c'est une réponse bien vague. En réalité, chacun joue pour de multiples raisons. On veut réveiller le côté compétiteur qui est en nous, on aime résoudre des problèmes, on veut se relaxer, on aime ce côté social/communauté/échange, on aime explorer des univers/histoires (Ho Mass Effect smile, on veut ressembler à une rockstar etc. Bon, après si on veut savoir pourquoi on aime la compétition, on veut être une rockstar, c'est un autre débat.

Donc tout ça, les raisons qui poussent à nous de jouer, la question sur les émotions n'est toujours pas posée.

Et comme tu dis :

ippo a écrit :

Ces jeux véhiculent des sentiments accessibles au plus grand nombre, pour peu que l'on soit sensibles à certains sujets et avec une certaine ouverture d'esprit

, il faut encore que la personne en face ait les mêmes sensibilités que toi.

J'ajouterai qu'une grande partie de nos émotions ne viennent pas à l'intérieur même de l'œuvre. Si on trouve un jeu atypique, original, et qui nous touche profondément parce qu'il a l'air si différent des autres, c'est parce qu'on a une culture du jeu vidéo assez conséquente qui nous permet de contextualiser tout ça, on arrive à saisir les nouveautés, l'audace, les mécanismes etc.
Je prends l'exemple de Flower, lorsque je l'ai acheté, dès les premières secondes j'ai accroché et je me sentais transporté. Pourquoi ? Parce que j'avais rarement joué à un jeu avec ce type de gameplay. En plus, voir les fleurs s'épanouir, cette musicalité à l'éclosion de chaque pétale m'a touché et me plait un peu à l'image de littlebigplanet avec les petites bulles. Et cette univers à la fois épuré et coloré m'a bien plu également, ce côté relaxant avec cette musicalité avait une vraie cohérence. Voilà pourquoi ça me plait parce que c'est la combinaison de deux facteurs, d'une part avec ma propre sensibilité envers le produit/oeuvre, cela dépend de chacun, mais aussi par rapport à ma propre culture du jeu, ce jeu m'avait ressentir des sensations nouvelles par rapport à tous les jeux que j'ai pu jouer depuis 20 ans.

J'ai montré Flower à d'autres personnes, à des joueurs occasionnels, joueurs réguliers, mais à certains titres seulement, et ma copine qui joue un seul jeu (Assassin's Creed) et qui est de loin une joueuse, et aux non-joueurs, à ma grande surprise j'ai eu des commentaires qui vont de "ah oué pas mal" mais qui s'arrêtent au bout de quelques minutes à "euh, tu fais que recueillir des pétales jusqu'à la fin?".
Parce que là encore, si je considère ce jeu comme une oeuvre, c'est loin d'être le cas pour tout le monde, de plus est-ce que le jeu vidéo est vraiment un art ? Peut-être que c'est qu'un simple divertissement.(ho purée, j'ai mal à la tête là, ça me rappel un long débat ici-même smile )


Donc pour moi, faire appel aux émotions, c'est vraiment quelque chose de très difficile au prime abord, l'émotion, c'est même la dernière étape de plaisir pour un joueur, c'est à dire que ça arrive après une longue pratique. Contrairement à une chanson qui dure 3 à 6 minutes, ou un film qui dure 2 heures, la plupart des jeux ne se finissent pas aussi vite, il faut être patient, parfois on ne ressent pas immédiatement des choses, il faut jouer plusieurs heures pour bien s'imprégner d'un univers, de l'empathie envers les personnages etc.

Faire découvrir des jeux vidéo aux gens c'est avant tout de leur poser la question : Qu'est-ce qui pourrait t'inciter à jouer?


Finalement, j'ai envie de dire qu'initier aux gens de jouer, c'est de leur faire jouer tout simplement, peu importe le jeu, même Wii Sport, lapin crétin. Un peu comme nous, comme moi en tout cas, quand j'étais petit, je jouais à Contra, Mario Bros, Paper Boy, je m'en fichais des graphismes, de l'histoire, du level design etc, je voulais juste "m'amuser". Et ceux qui ont aimé de jouer voudront peut-être continuer, et pourquoi pas devenir des passionnés pour ensuite s'intéresser à des jeux dits "matures" ou plus "riches".

Hors ligne

#549 24-02-2011 15:15:05

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : Topic Blabla

Tu as tout à fait raison de dire que ce que l'on ressent en jouant est différent d'un joueur à l'autre, et encore différent d'un joueur (passionné) à un joueur (qui découvre tout juste l'oeuvre que tu lui proposes).
La réception des émotions d'une oeuvre dépend de notre propre sensibilité et de notre propre expérience.

Mais cela n'est pas incompatible avec ma démarche. De mon point de vue en tous cas.

En fait, je souhaitais (pour ce qui touche aux non-joueurs -> lectorat que je n'aurais pas, sniff), tenter de les inviter au jeu vidéo par la porte des émotions.
Plutôt que de leur dire "tu verras, c'est super, tu vas t'amuser", ce qui est tout à fait louable pour initier quelqu'un au jeu vidéo dont l'amusement est l'un des piliers, je voulais arpenter une voie différente qui passe par les sentiments divers et bien plus variés que l'on peut expérimenter en jouant.

De la même manière qu'en lisant, ou que devant un film : à une différence de taille, l'interactivité.
Je ne vais pas trop rentrer dans le détail ici, je t'invite à suivre, si tu en as envie, la web publication de cet essai afin de faire une idée plus précise sur le résultat de cette "humble ambition".


Ah et au cas où, j'ai ouvert un autre fil de discussion par ici (avec historique de ce qui avait été dit auparavant) : http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=10717

Dernière modification par ippo (24-02-2011 15:16:26)


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#550 24-02-2011 19:04:05

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Topic Blabla

J'ai lu ton texte hier lorsque sseb22 en a fait la promo ici.



Aucun rapport, puisque c'est le blabla ici.

DJ Hero 2, j'étais impatient d'y jouer, j'avais adoré le premier. Grosse désillusion, le fun n'est plus là, la qualité des mixs est inférieure au premier, pourtant, il y a pas mal de sons que j'apprécie, mais à aucun moment je me sens transporté. Les nouveautés en termes de gameplay sont vraiment anecdotiques. L'ambiance est moins bonne, le public et les animations ne sont pas suffisamment mis en avant.

Si ça continue comme ça pour DJ Hero 3, ça sera sans moi.

Hors ligne

Pied de page des forums