Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 03-03-2011 14:52:03

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Facebook lâche ses coms

flipflap a écrit :

Twitter ne laisse que deux possibilités, compte privé ou compte public, donc oui, en effet, c'est amusant de comparer les deux et de constater que sur Twitter, la vie privée n'existe pas.  Avec Facebook, même si c'est plus compliqué, on peut régler les choses beaucoup plus finement.

Twitter est sans ambiguïté, compte public ou privé, point. Le problème avec les usines à gaz comme la configuration de son compte facebook, c'est que justement c'est très compliqué et que 90% des utilisateurs garderont les réglages par défaut.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#27 03-03-2011 14:54:02

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Facebook lâche ses coms

Et quel serait le moyen de retorsion mis à part le cloture du compte ?
La police debarquera chez moi ? "M. Benssoussan je vous arrete pour dissimulation d'dentité sous le pseudonyme de Davidvincent" ? Baaaaaa^^

En l'occurence oui.
En ne respectant pas la charte de Facebook tu fait ce qu'on appelle une rupture contractuel. En tant que tel, facebook peut porter plainte contre toi devant le tribunal du commerce et demander dédommagement.
Je doute qu'il puisse arriver à justifier plus de quelques Euros, mais ils peuvent.
Et oui ils peuvent immédiatement clôturer ton compte, voir pour autant qu'ils peuvent t'identifier te bannir de leurs services.

Non je le répète, le respect des clauses d'utilisation est quelques chose d'assez importante.
Maintenant je dit cela, mais je suis le premier à mettre des informations fausses quand je m'inscris sur les sites de culs... euh non oubliez ces derniers mots, sur des sites ou je ne veux pas qu'on ai accès à mon identité.
Mais c'est en connaissance de cause. Et ce n'est pas un acte que je cautionnerais publiquement.

quel serait le moyen de verification employé ?

Et c'est là que le modèle atteint sa limite. Facebook t'interdit de mettre des informations mensongère, mais n'a quasiment aucun moyen de les vérifier.
Ca leur sers surtout de protection le jour ou un pédophile ayant menti sur son age sur facebook aura violé un enfant. (pour rester dans les analogies polémiques de l'article)

Dernière modification par Egmorn (03-03-2011 14:56:50)

Hors ligne

#28 03-03-2011 15:00:18

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Facebook lâche ses coms

Egmorn a écrit :

Attention, j'ai pas non plus parlé de propos qui tombent sous coup de la loi, mais de conneries qu'on peut balancer un soir et regretter qu'ils soient si bête le matin...

Moi aussi. Et si tu va crier au milieu de la gare du nord que tu es fans de manga avec des tentacules dedans tu seras tout aussi ridicule que sur internet le lendemain matin.

La différence entre crier à la gare du nord et écrire quelque chose sur internet, c'est que quelque chose d'écrit sur internet reste indéfiniment, alors qu'un cri ne dure que très peu (sauf si quelqu'un enregistre mais ca serait vraiment pas de bol).

Hors ligne

#29 03-03-2011 15:11:26

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Facebook lâche ses coms

La différence entre crier à la gare du nord et écrire quelque chose sur internet, c'est que quelque chose d'écrit sur internet reste indéfiniment, alors qu'un cri ne dure que très peu (sauf si quelqu'un enregistre mais ca serait vraiment pas de bol).

Oui, raison de plus pour faire attention à ce qu'on dit.
Le pseudo est une excuse qui permet plus de liberté d'expression certes, mais aussi plus d'abus. Le pseudo n'est pas forcément l'outil absolu et le débat sur les pseudo est justifié. Qu'on puisse utilisé des pseudos dans certains débats me semble normal pour permettre la liberté d'expression.
Par contre, les fait que ce soit la norme déresponsabilise les internautes de leurs paroles et ce n'est pas bon non plus (commentaire sur le site du Figaro à la limite du gerbant parfois même avec modération)

Attention qu'on soit clair l'absence total de pseudo est aussi dangereuse que l'utilisation systématique.

Dernière modification par Egmorn (03-03-2011 15:12:05)

Hors ligne

#30 03-03-2011 15:24:52

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Facebook lâche ses coms

Egmorn a écrit :

En ne respectant pas la charte de Facebook tu fait ce qu'on appelle une rupture contractuel. En tant que tel, facebook peut porter plainte contre toi devant le tribunal du commerce et demander dédommagement.
Je doute qu'il puisse arriver à justifier plus de quelques Euros, mais ils peuvent.

Euh déjà si il te colle devant un tribunal de commerce tu soulèves l’incompétence de la cour pour faire perdre 2-3 mois à facebook. Ensuite il ne faut pas oublier que les lois se trouvent au dessus des contrats et que pour te grappiller quelques euros il faut un préjudice.

Hors ligne

#31 03-03-2011 15:35:57

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Facebook lâche ses coms

Ça veut dire quoi ce nouveau système, que si l'on a pas de compte facebook on ne peut plus commenter certains blogs et intervenir sur certains forums.

J'avoue que je suis jamais arriver arriver à rien avec FB, et que ça fait bien longtemps que j'ai renoncé à m'en servir entre autre car il faut au moins 3 comptes, un perso, un pour le boulot, un public. c'est trop compliqué à géré.  (Et en plus ça sert à rien)

Pour en revenir à l'anonymat des commentaires, il ne faut pas oublier que l'on ne tiens pas les même propos à 15 ans sur un forum de jeux-vidéo ou de Manga (Humour gras, sexiste sur le sacrifice de vierge blondes par exemple) et a 30 sur le blog du Maire de sa commune, ou pour être carricatural j'ai pas envie que mes parents ou  patron puissent lire tous les commentaires que je laisse partout. Je n'aie pas l'impression que les pseudo nuisent à la qualité du débat ou des publications (Maitre Eolas tiens un blog de qualité en étant anonyme, Fred Lefevre n'a pas besoin dêtre anonyme pour dire des conneries)

évidémment il y a les trolls qui changent de pseudo pour se répondre à eux mêmes, ils se font griller à la vitesse de la lumière.

Hors ligne

#32 03-03-2011 15:51:32

pitou69
Nouveau membre
Inscription : 13-02-2011
Messages : 1

Re : Facebook lâche ses coms

Le vrai danger de Facebook, c'est que même les comptes bidons ne sont pas si bidons pour eux !

Faites une expérience très simple : créez un compte bidon depuis votre domicile...
vous serez très surpris qu'à peine votre inscription terminée, FB vous propose des amis qui font bien parti de vos amis.

Ils croisent toutes sortes de données à votre insu : les IP utilisées pour vos diverses connexions, vos différents emails, etc.

Hors ligne

#33 03-03-2011 16:43:52

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Facebook lâche ses coms

yeahlo a écrit :

On a jamais vu un débat à la télé ou tout le monde porte une cagoule, pourquoi ca devrait être différent sur le net?

Souhaitez-vous devenir plus intelligent ? Si non, allez en 1. Si oui, allez en 2.
1. cliquez ici
2. cliquez ici

Mr Patator a écrit :
Egmorn a écrit :

Moi aussi. Et si tu va crier au milieu de la gare du nord que tu es fans de manga avec des tentacules dedans tu seras tout aussi ridicule que sur internet le lendemain matin.

Les mangas avec des tentacules dedans, mais c'est génial !

Ooops...

Fan de mangas à tentacules moi aussi.

(loi japonaise : c’est pas obscène, y’a pas de poils, so yeah… tongue )

pef2012 a écrit :

La différence entre crier à la gare du nord et écrire quelque chose sur internet, c'est que quelque chose d'écrit sur internet reste indéfiniment, alors qu'un cri ne dure que très peu (sauf si quelqu'un enregistre mais ca serait vraiment pas de bol).

Bontempis. Je venais bien de publier « plongeuse et poulpes » d’Hokusai sur mon compte Facebook, donc mes perversions allaient finir par éclater au grand jour de toute manière…

Dernière modification par Il Palazzo-sama (03-03-2011 16:48:37)

Hors ligne

#34 03-03-2011 19:56:08

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Facebook lâche ses coms

Je suis pas forcément pour la suppression des pseudos mais l'anonymat ne se résume pas non plus qu'à ça. Quand netsabes ont mis en place sur wefrag leur système d'inscription, où tu es obligé de faire une photo de ta carte d'identité (que seuls les administrateurs voient) pour t'inscrire, ça te responsabilise. Et je pense que leur système, alors que nofrag est quand même fréquenté par des loleurs/trolleurs avisés, fonctionne très bien quant aux propos ensuite tenus sur le forum.


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#35 07-03-2011 11:07:22

Cow
Habitué
Inscription : 13-12-2010
Messages : 81

Re : Facebook lâche ses coms

Non je le répète, le respect des clauses d'utilisation est quelques chose d'assez importante.

Tu te réponds tout seul.
Facebook ne mène absolument pas une politique active sur le respect de la charte signée à l'entrée. Ils n'ont aucun moyen de vérifier quoi que ce soit, et n'en ont ni le temps ni l'envie.

Tu l'as dis toi-même c'est pour se décharger. Alors oui bien sûr, potentiellement dans la loi, ils pourraient porter plainte, etc. mais bon j'espère juste que personne n'y croit une seconde.

Soyons un peu pragmatique. Celui qui finalement refuse de s'inscrire sur Facebook parce que la charte lui interdit de rentrer des informations fausses sur son profil, se fait du mauvais sang pour pas grand-chose.

Par contre, lorsqu'il s'agit de choses on ne peut plus sérieuses, là, je suis d'accord avec toi et je lis les conditions.

Hors ligne

Pied de page des forums