Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-03-2011 17:45:03

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Les téléphones portables, c'est le rêve de Staline»

«Les téléphones portables, c'est le rêve de Staline» 

Richard Stallman, le pape du libre, a donné [un entretien au site Network World-> http://www.network...

Lire l'article

Hors ligne

#2 16-03-2011 18:15:58

Rogerus Silicae
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 137

Re : «Les téléphones portables, c'est le rêve de Staline»

"The issue is not whether you are paranoid, the issue is whether you are paranoid enough."
- Max, Strange Days


Rex Siciliae, ducatus Apuliae et principatus Capuae

Hors ligne

#3 17-03-2011 11:04:25

jadjay
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 102

Re : «Les téléphones portables, c'est le rêve de Staline»

"... Et toi non plus tu n'as pas changé
Toujours le même parfum léger ..." Julio José Iglesias de la Cueva

Vivement un téléphone portable approuvé GNU!

C'est vrai que j'ai toujours un petit pincement en me disant que peu ou prou nos smartphones sont des ordinateurs et qu'à ce titre je devrais pouvoir installer le système que je veux (payant ou non)... Et les logiciels que je veux (payant ou non)... Et surtout pouvoir programmer facilement sans rien demander à personne...

La seule limite à ce raisonnement est posé par les drivers des périphériques qui ne sont pas génériques et dont les brevets sont la rente des constructeurs - je sais pas vous, mais moi je trouve ça hyper mince comme argument "technique"...

Le truc encore pire c'est de réfléchir à une technologie qui a allez 5 ans par exemple : Elle est considéré comme obsolète aujourd'hui, est ce que ça vaut le coup pour 5 ans d'obsolescence de protéger ces découvertes (qui ne sont toujours pas publié) en capitalisant sur du vieux matos ?

Les brevets juteux de demain sont dans les labs actuellement, ce qui est capitalisé est déjà obsolète ou en passe de le devenir...

En fait les millions sur les brevets détenu par untel ou untel sont pour la majorité des technologies inutiles et obsolètes, peut être vaudrait il mieux les publier car ces technologies restent inutile et dans un tiroir alors que en les publiant elles pourraient inspirer d'autres personnes qui pourraient en tirer de nouveaux profits...

De ce fait le smartphone "Libre et éthique" cher au cœur de notre RMS préféré serait déjà en vente libre... Moins bien fini, moins de fonctionnalités "out of the box" mais tellement plus de possibilités "à venir"...


"Gentoo" is an ancient african word, meaning "Read the F*ckin' Manual". "Gentoo" also means "I am what I am because you all are freaky n3rdz"

Hors ligne

#4 20-03-2011 13:31:22

R.
Nouveau membre
Inscription : 22-09-2010
Messages : 5

Re : «Les téléphones portables, c'est le rêve de Staline»

Et si ce n'était qu'un outils qui permettait un contrôle social "extérieur", c'est surtout un outils qui fait éclater la frontière sphère publique/sphère privée. C'est la schizophrénie à la porté de tous. Je suis là où je ne suis pas et je ne suis pas là où je suis... Je suis avec les gens avec qui je suis et avec les gens avec qui j'aimerais être... Pas besoin de big brother pour imposer un contrôle social extérieur, c'est un contingentement des habitudes de vie qui viens auto accepté. Du moins c'est un des éléments du puzzle avec les autres prothèses technologiques comme le GPS, ou l'internet portable, du travail de déréalisation.
Ce sont des outils qui permettent de ne plus avoir besoin de maitriser son réel, rendant le but comme seul variable valable du réel. Et non le chemin, c'est à dire les capacités, les savoirs pour arriver à ce même but.

Hors ligne

#5 23-03-2011 01:49:23

wastedyouth
Nouveau membre
Inscription : 23-03-2011
Messages : 2

Re : «Les téléphones portables, c'est le rêve de Staline»

le plus inquiétant ce ne sont pas les interfaces, aussi intrusives et malhabiles soient elles, mais le manque de réflexion qui pourrait accompagner le lancement et l'utilisation des ces petites petites choses qui nous plaisent tellement. La réflexion va moins vite que la technologie de loisirs, d'ici à penser que le vieux cerveau (celui de gutenberg, des philosophes, des lumières et tout ça) n'est plus assez rapide et que le silicium gagne la course en profitant de notre distraction en jouant sur nos envies de futilités et de (des fois) plaisirs. imaginons juste ce que les labos qui se consacrent à la technologie de loisirs, et de commerce, pourraient accomplir dans la recherche fondamentale ou dans l'art tout simplement.
je déconne moi aussi je veux une 3ds, et au diable deleuze et tous ses potes

Hors ligne

Pied de page des forums