Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-03-2011 17:55:58

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les petits pas à dos de papy d'Hadopi

Les petits pas à dos de papy d'Hadopi

Offre légale, réponse graduée, Streaming, relation avec les FAI, tour d'horizon des chantiers en cours chez la Haute autorité.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-03-2011 19:50:31

milodragovitch
Membre
Inscription : 27-05-2008
Messages : 43

Re : Les petits pas à dos de papy d'Hadopi

So far, so good.

Si j'étais un pirate, je resterais sur mon attente du premier courrier écrit pour passer du P2P au Upload lorsqu’il s'agit de suivre 30 Rock ou Bored to Death.
Ou bien de découvrir que le dernier Radiohead est mou du genou.

Cheers !

Hors ligne

#3 26-03-2011 01:42:49

speedlab
Membre
Inscription : 22-02-2010
Messages : 12

Re : Les petits pas à dos de papy d'Hadopi

Camille Gévaudan a écrit :

S’agirait-il d’une étude préalable au filtrage des protocoles illégaux en guise de « sécurisation » anti-piratage, comme le redoutent plusieurs sites d’information technologique ?

Comment ça, des protocoles illégaux? Ça ne serait pas plutôt la possession des contenus, qui serait considérée comme illégale?

Hors ligne

#4 26-03-2011 07:55:26

Dwigt
Membre
Inscription : 01-08-2007
Messages : 23

Re : Les petits pas à dos de papy d'Hadopi

milodragovitch a écrit :

So far, so good.

Si j'étais un pirate, je resterais sur mon attente du premier courrier écrit pour passer du P2P au Upload lorsqu’il s'agit de suivre 30 Rock ou Bored to Death.
Ou bien de découvrir que le dernier Radiohead est mou du genou.

Cheers !

Il faudrait déjà que les derniers épisodes de 30 Rock ou Bored to Death figurent sur la liste des 100 ou 200 programmes tenue à jour par l'Hadopi, vu que tout n'est pas surveillé pour des raisons de coûts et de complexité. Vu que la liste repose sur les DVD les plus vendus en France, et pas du tout sur les programmes qui rencontrent le plus de succès en P2P juste après leur diffusion aux USA, le risque est donc nul.

La meilleure raison de passer de P2P aux sites de téléchargement c'est que ces derniers sont, quand on se débrouille bien, plus rapides.

Hors ligne

#5 26-03-2011 12:42:12

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Les petits pas à dos de papy d'Hadopi

speedlab a écrit :
Camille Gévaudan a écrit :

S’agirait-il d’une étude préalable au filtrage des protocoles illégaux en guise de « sécurisation » anti-piratage, comme le redoutent plusieurs sites d’information technologique ?

Comment ça, des protocoles illégaux? Ça ne serait pas plutôt la possession des contenus, qui serait considérée comme illégale?

C'est la possession des contenus qui est considérée comme illégale quand l'internaute se fait flasher par TMG. Mais si l'internaute veut "sécuriser" son accès a priori, les solutions proposées par l'Hadopi pourraient se baser sur des "listes" blanche et noire de sites, d'applications ou de "critères" relatifs à certains procotoles susceptibles d'être utilisés pour se procurer des contenus illicites. C'est dans le "Projet de spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation", c'est-à-dire le premier brouillon de cahier des charges pour le logiciel de sécurisation.

Hors ligne

#6 26-03-2011 15:12:21

Dwigt
Membre
Inscription : 01-08-2007
Messages : 23

Re : Les petits pas à dos de papy d'Hadopi

Le problème fondamental d'Hadopi pour moi, c'est que c'est un ensemble taillé sur mesure pour coller au cahier des charges des majors du disque ou du cinéma. Il reflète avant tout le fantasme de retrouver le chiffre d'affaires de l'"avant-Internet".

Je vois en fait Hadopi comme aussi voire plus dangereux pour leurs intérêts que le piratage à cause de deux choses :

- Hadopi est un dispositif qui aura toujours quelques métros de retard face à des patrons de labels et de majors ou des législateurs qui n'y comprennent de toute façon rien en technique. Les logiciels de sécurisation obligatoires ? Quid des utilisateurs de Linux ou de Mac ? Surveiller le réseau eMule ? Qui va encore sur eMule ???? Et quand la surveillance collera aux tendances actuelles, les internautes seront déjà depuis longtemps passés à autre chose. Les dispositions d'Hadopi sont un épouvantail plus qu'un système efficace.

- La crise actuelle n'est pas uniquement le fruit d'Internet. Il y avait d'autres raisons (les albums à 22 euros que l'on devait acheter pour les deux ou trois chansons potables) qu'Internet n'a fait que révéler et que les majors préfèrent ne pas voir en face. Quand les ventes reprennent, d'ailleurs personne n'en attribue le mérite à la lutte contre le piratage sur Internet...

Hors ligne

#7 28-03-2011 10:29:40

benoitb
Membre
Inscription : 12-08-2009
Messages : 37

Re : Les petits pas à dos de papy d'Hadopi

Camille G. a écrit :
speedlab a écrit :

Comment ça, des protocoles illégaux? Ça ne serait pas plutôt la possession des contenus, qui serait considérée comme illégale?

C'est la possession des contenus qui est considérée comme illégale quand l'internaute se fait flasher par TMG. Mais si l'internaute veut "sécuriser" son accès a priori, les solutions proposées par l'Hadopi pourraient se baser sur des "listes" blanche et noire de sites, d'applications ou de "critères" relatifs à certains protocoles susceptibles d'être utilisés pour se procurer des contenus illicites. C'est dans le "Projet de spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation", c'est-à-dire le premier brouillon de cahier des charges pour le logiciel de sécurisation.

À regarder très rapidement le « projet », je n'y ai pas vu de notion de protocole illégal, mais juste la présence d'un moteur de règle qui utilise un certain nombre de paramètres dont le protocole utilisé. Je trouve de ce fait que l'expression « protocole illégal » est extrêmement violente et laisse penser que prochainement certains protocoles pourraient effectivement devenir illégaux, ce qui serait tout à fait inacceptable à mon avis.

Hors ligne

#8 28-03-2011 10:47:37

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Les petits pas à dos de papy d'Hadopi

MegaUpload ? Rapidshare ? Hotfile ? Netload ?

Surtout qu'avec ce type d'hébergeur on passe d'un échange non commerciale du P2P vers des systèmes étrange où la rémunération va vers des plateformes à l'étranger qui ne rémunèrent pas les artistes mais ceux qui postent les fichiers…
C'est là qu'on voit le succès total de la loi hadopi, elle est arrivée à rendre très rentable la contrefaçon.

Hors ligne

#9 31-03-2011 00:16:57

TurCirith
Membre
Inscription : 02-03-2009
Messages : 25

Re : Les petits pas à dos de papy d'Hadopi

HADOPI = 6 gus dans un garage ?

Hors ligne

#10 31-03-2011 05:48:41

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Les petits pas à dos de papy d'Hadopi

Tiot, autant je suis d'accord avec toi, autant les aggrégateurs de torrent ne sont pas des philanthropes non plus. sinon sur Pirate Bay y'aurait des pubs pour la SPA et la Croix Rouge, hein.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#11 31-03-2011 15:54:26

myrrena
Membre
Inscription : 31-03-2011
Messages : 15

Re : Les petits pas à dos de papy d'Hadopi

bonjour à tous,

En fait, je gère (comme je peux vu mes connaissances informatiques...) un pôle multimédia en médiathèque. Et jusqu'à présent, on nous disait : obligation d'être en capacité de dire qui était derrière quel ordi de telle heure à telle heure...

Mais voila, d'après l'étude de la loi antiterrorisme et Hadopi, on est même pas obligé. Les utilisateurs doivent avoir un "log", mais ils peuvent tout à fait utiliser un pseudonyme qu'on doit pouvoir donner aux autorités compétentes si on nous le demande. Basta. Je m'étais posé la question pour savoir si la médiathèque n'allait pas recevoir sa petite lettre d'avertissement.... Mais ce ne sera visiblement pas le cas.

J'en conclu : Bidule est venu jeudi dernier, il a télécharger trois films illégalement et est reparti avec tranquillou. Aucun moyen de savoir qui est ce "bidule"... moralité : allez télécharger dans vos médiathèques (où l'accès doit être gratuit) et cybercafé ! Enfin en ce qui me concerne, évidemment, je vous conseillerais plutot d'emprunter ces films légalement à la médiathèque mais bon. 

source : http://www.iabd.fr/2010/03/25/offrir-un … uridiques/

Hors ligne

#12 01-04-2011 08:15:32

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Les petits pas à dos de papy d'Hadopi

moralité : allez télécharger dans vos médiathèques (où l'accès doit être gratuit) et cybercafé ! Enfin en ce qui me concerne, évidemment, je vous conseillerais plutot d'emprunter ces films légalement à la médiathèque mais bon.

Marrant, on a plus ou moins le même taf.
Le fait est que les gens devraient avoir conscience que ce qui se rapproche le plus de la licence globale, c'est les médiathèques publiques de prêt. Du moins dans les villes qui ont une politique culturelle un minimum ambitieuse (dans la mienne y'a 30 000 disques / 8000 films sur le réseau, ça vaut bien myskreen puisqu'ils parlaient d'eux dans le podcast).


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#13 01-04-2011 08:35:55

myrrena
Membre
Inscription : 31-03-2011
Messages : 15

Re : Les petits pas à dos de papy d'Hadopi

hé hé ! voila on dérive un peu, mais c'est une belle alternative au téléchargement. Nous on est dans une ville de 3000 habitants... donc j'ai 2000 DVD et 2500 CD (ahem), mais un soutient d'une médiathèque départementale avec un catalogue d'environ 100 000 titres.
enfin c'était un peu une parenthèse. Le fait est que ça ne résout pas la problématique du nomade.
En tout cas, en ce qui me concerne, Hadopi reste très très flou pour une structure comme nous.

Je suis censée "sécuriser" mes postes... bon, pour quoi ? que quelqu'un prenne la main dessus ? (c'est notre raison d'exister !). Ou alors interdire les plateformes commes megaupload ? ba je ne voudrais pas que la mamie d'à côté ne puisse pas télécharger le dossier de photos ou la vidéos de ses petits enfants qui vivent au viet nam ! enfin bref. Je nage.

Hors ligne

#14 01-04-2011 10:55:28

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Les petits pas à dos de papy d'Hadopi

Fais comme moi sur un autre poste que j'ai eu dans une petite ville et ou on me demandait la même chose : réclame l'aide technique de la mairie et imprime bien tous les mails ou tu te déclares incompétente en la matière, oh mon dieu faites que la mairie me vienne en aide vite j'aime tellement la loi mettez moi en conformité plz plz plz. Bien entendu, rien ne sera jamais fait, mais ta bonne foi sera manifeste.

Hadopi EST très très floue, de toutes façons, et ne propose aucune solution correcte pour les structures publiques. Note bien que la faute n'en revient pas qu'à l'Hadopi, mais aussi à la pauvreté extrême de l'offre légale destinée aux médiathèques et aux structures publiques en général. On nous en demande beaucoup et on nous offre aucune solution. Mais on est un peu la dernière roue du carosse, ce qui est un tort à mon avis, vu que les bibliothèques, en France, ca représente 15 à 20 MILLIONS d'usagers (17 étant le chiffre officiel, 15 à mon avis plus proche du vrai nombre de cartes actives -je fais de la stat bibliothéconomique-, et 20 le nombre réel de gens qui profitent des services des médiathèques vu que bien souvent, une carte sert à deux ou trois personnes).

Sinon :

Le fait est que ça ne résout pas la problématique du nomade.

Je dirais, je devrais pas mais bon soyons pas hypocrite, que les usagers qui empruntent encore des CD en médiathèque (ils ont raison !), à mon avis, le bouton "copier sur le disque" de leur lecteur Windows media Player résoud très bien le problème.
D'ailleurs j'ai aucun remord, perso, on achète 1000 disques par an, dont quasiment plus aucun n'est issu d'un quelconque top 50 (antologies, world, petits labels, musique de niche...). Même si les gens le "contrefont" chez eux (les salauds !), au moins ils "contrefont" des trucs qu'ils ont pas entendus ailleurs et dont ils auraient sans doute jamais entendu parler. Et au moins le petit label en question en aura vendu un.

Bon, j'imagine que je suis trop long pour parler de trucs un peu HS...


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

Pied de page des forums