Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 15-04-2011 10:36:56

Tchoubi
Membre
Inscription : 02-12-2010
Messages : 25

Re : Spotify aïe aïe

Mea culpa. Comme quoi, comme le dit ce grand penseur, tourne 7 fois ta tongue dans Mickey Mouse avant de parler...

En effet, le système FAI = FAC ne me semble pas si judicieux que ça (mais ce n'était pas vraiment ce que je proposais). Je ne pense pas non plus que MegaUpload le soit.

Je pense que je ne sais pas mais que personne ne sait vraiment. Mais il y en a quand même pour venir avec leurs gros sabots et, d'un ton péremptoire, annoncer que, merde, c'est moi qui ait raison, il faut payer / il ne faut pas payer.

Je ne me place pas dans ce système manichéen, je dis juste que Spotify ne marchait pas trop mal avant et là, si on ne paye pas, on n'a presque plus rien. Bientôt on aura droit à 30 secondes d'un morceau et ça, ça s'appelle une bande-annonce.

Tapez 'spotify' sur google, vous tombez sur cette phrase :

Spotify a écrit :

Spotify est un service de musique qui vous donne accès à des millions de titres.

ou ça, sur le site

Spotify a écrit :

Créez votre compte… Téléchargez l’application… Ecoutez plus de 13 millions de titres !

Alors merde, c'est un service payant, parce que je l'écoute leur pub (et ça m'a même permis d'écouter Hubert Félix Thiéfaine, et, surprise, je pense que je vais acheter 'Suppléments de mensonge', et ouais, je suis pas un Troll connard qui vient pourrir un Topic pendant que son débit est saturé par les dl de dizaines de films même pas encore pensés par leur scénariste), mais un service payant qui devient à ce point drastique ça devient une arnaque.

Ce qui est assez drôle, c'est la mauvaise distinction faite entre 'pas de pub avec abonnement' et 'pub sans abonnement'. Le premier modèle est plus lucratif, d'accord, mais le second attire plus de monde, et, en fin de compte, la culture, c'est quoi ?

Parce qu'on en revient, au delà de toute polémique stérile sur payant/gratuit(mais payé indirectement), à ça : la culture.

La culture, pour un cadre, est facile et rapide d'accès.
Pour un rmiste, un intermittent du spectacle, un étudiant etc ?
Je ne vous refais pas l'éternelle lutte des classes, je parle, au delà du pouvoir d'achat, du pouvoir d'accès. Accès aux monuments, aux musées, aux salles de spectacles, aux livres, aux films, à la musique etc. Et c'est là que je pense que malgré toutes les entreprises qui veulent mettre leurs pieds dedans, l'état devrait avoir son mot à dire (et pas avec cette connerie de hadopi).

Alors réorientons le débat.

En fin de compte, la question est la suivante :

Quel prix à payer pour la culture ?

Hors ligne

#27 15-04-2011 10:38:51

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Spotify aïe aïe

Bonjour yoandm. Bon article, je trouve.
Je n'ai jamais vu personne proposer ce type d'achat progressif... Ce serait peut être pas si mal !

Hors ligne

#28 15-04-2011 10:39:14

Kirby
Habitué
Inscription : 11-06-2009
Messages : 171

Re : Spotify aïe aïe

Tsht a écrit :

Oui, je pense que c'est ça le problème. Contrairement à ce que Kirby dit dans son premier post ("Ca me tue, les adeptes du tout-gratuit. A te lire, on a l'impression que le fait de te faire payer pour un service, c'est un crime contre l'humanité et a fortiori contre ta petite personne."), ce n'est pas un modèle du "tout gratuit" puisque le morceau gratuit est payé par le fait que l'utilisateur doit écouter de la pub.
Sauf que soit cette pub ne rapporte pas assez, et dans ce cas les artistes sont très peu payés (sauf qu'ils sont payés au volume d'écoute et non une fois pour toute), soit ça rapporte beaucoup et sans doute que le raisonnement de dr_surprisio sur les rapaces de l'économie moderne devient justifié.

On est d'accord, le passage sur le 'tout-gratuit' faisait référence aux gens qui ne veulent pas écouter de la pub mais ne veulent pas non plus payer d'abonnement.
Et je suis d'accord avec toi quand tu dis que le modèle avec pub n'est pas viable, mais je suis quand même relativement sceptique sur le fait que même si le modèle avec abo avait du succès et devenait rentable, ça ne signifierait pas forcément une augmentation des revenus pour les artistes...

Hors ligne

#29 15-04-2011 11:43:23

sorwell
Nouveau membre
Inscription : 03-01-2011
Messages : 3

Re : Spotify aïe aïe

La grosse question que je me pose, et à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse satisfaisante (mais la réponse est sans doute évidente et je suis sans doute idiot) : OÙ VA L'ARGENT ?
Parce que si j'écoute, je sais pas moi, Erik Truffaz, je voudrais qu'une partie de l'argent que je donne à Spotify aille à Erik Truffaz (même si c'est 3 centimes par lecture), et pas genre à Beyoncé (que je n'écoute pas) parce qu'ils sont sur le même label (oui, je sais, je dis n'importe quoi, mais c'est pour l'exemple)
Je voudrais éviter le truc genre "bon sur 10€ on en file 3€ à Universal, 3€ à EMI, 3€ à bidule et le reste aux autres". Je n'écoute presque que des petits labels et c'est évidemment à eux que je voudrais donner de l'argent.

Et c'est drôle, mais sur le site de Spotify, c'est écrit nulle part. "Payer les artistes, les labels, les petits producteurs", tout ça, ils en parlent pas. Pareil pour Deezer, MusicMe et cie.

Alors que c'est quand même ça qui peut pousser à payer, au-delà du "la pub de Spotify c'est trop chiant"

Dernière modification par sorwell (15-04-2011 11:44:50)

Hors ligne

#30 15-04-2011 12:43:30

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Spotify aïe aïe

Je voudrais éviter le truc genre "bon sur 10€ on en file 3€ à Universal, 3€ à EMI, 3€ à bidule et le reste aux autres". Je n'écoute presque que des petits labels et c'est évidemment à eux que je voudrais donner de l'argent.

Ca se passe exactement comme cela. Sauf qu'au lieu d'être EMI, ce sont les société de gestion des droits type SACEM.

Hors ligne

#31 15-04-2011 13:40:02

sorwell
Nouveau membre
Inscription : 03-01-2011
Messages : 3

Re : Spotify aïe aïe

"Ca se passe exactement comme cela. Sauf qu'au lieu d'être EMI, ce sont les société de gestion des droits type SACEM."

Mais la Sacem elle est sensée reverser en fonction du nombre d'écoutes, non ? Elle donne quand même pas un forfait forcément arbitraire ?

Hors ligne

#32 15-04-2011 14:01:13

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Spotify aïe aïe

Mais la Sacem elle est sensée reverser en fonction du nombre d'écoutes, non ?

Pas vraiment. Il y'a des offres "package" à la SACEM. Tu veux organiser une convention et passer de la musique sur les stands. Mais tu ne sais pas quel est la liste de ce que tu va passer. Il y'a une offre pour cela. Et la SACEM ne peut pas savoir à qui cela va être reverser.
Donc cela dépend de l'accord de la SACEM et de spotify. Il est probable que en plus de payer, spotify leur fournisse les écoute par morceaux afin de faire cette répartition, mais ce n'est pas garanti non plus.

Ensuite il existe d'autre organisme de collecte que la SACEM. Spotify a peut être des contrats différents selon les organismes.

Une des critiques les plus forte sur la SACEM c'est justement que leur système de ré-allocation est assez opaque et favoriserais plutôt les majors.

Dernière modification par Egmorn (15-04-2011 14:02:52)

Hors ligne

#33 15-04-2011 14:24:02

sorwell
Nouveau membre
Inscription : 03-01-2011
Messages : 3

Re : Spotify aïe aïe

D'accord. Donc : à quoi bon payer un abonnement Spotify (ou autre) dans l'état actuel des choses puisque rien ne garantit que l'argent aille où l'on veut ?
Il suffit de voir la page d'accueil de www.musicme.com (panneau sur la droite)pour voir que ce qui marche le plus ne correspond pas du tout à ce que j'écoute, et que donc, pour moi, autant acheter des CD pour soutenir les artistes que j'aime.
D'où aussi la nécessité de discuter avec la sacem et les producteurs etc – ok, je crois que je comprends un peu mieux ce qui se trame.
Merci Egmorn pour tes lumières !

Hors ligne

#34 15-04-2011 14:36:35

Steampark
Habitué
Inscription : 03-04-2009
Messages : 64

Re : Spotify aïe aïe

Ecrans.fr a écrit :

On sera également limité à un total de 10 heures d’écoute mensuelle, « soit environ 200 morceaux ou 20 albums »

Hum, Selon un calcul très savant entre moi et Spotify, tous leurs albums font 30 minutes et/ou 10 titres maximum "environ"...

Le fait qu'un CD Audio fasse 74min depuis sa création n'est pas anodin, mais bon, tout le monde s'en fout je suppose.
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ … C3.A9ation

Hors ligne

#35 15-04-2011 15:50:26

diegoka
Nouveau membre
Inscription : 15-04-2011
Messages : 5

Re : Spotify aïe aïe

Fyv a écrit :

En face de Spotify et Deezer, il y Grooveshark, et moi j'y trouve beaucoup plus de trucs !!

Moi, je me contente de la radio, et j'en suis satisfait! tout depend du choix des radios mais comme je suis branche jazz, c'est facile, et ya peu (voir pas du tout) de pub

Hors ligne

#36 15-04-2011 20:48:37

DJRadioblog
Nouveau membre
Inscription : 15-04-2011
Messages : 1

Re : Spotify aïe aïe

Le modèle gratuit n’est pas mort. DJRadioblog.com parie sur les jeunes talents, les talents en devenir qui proposent des tracks de qualité et en libre streaming.
L’avenir sur Internet est également le participatif, le collaboratif qui permet aux internautes d’écouter autre chose, sans limitation…
Toutes les contributions sont les bienvenues..

Hors ligne

#37 16-04-2011 21:56:43

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Spotify aïe aïe

Vu le montant du ticket d'entrée réclamé par les maisons de disques, le tout gratuit financé par une pub de temps en temps a peu d'avenir à mon avis.
Personnellement j'utilise depuis longtemps l'abonnement à 5€/mois et je ne regrette pas. Franchement, ce n'est pas cher payé.

Hors ligne

#38 16-04-2011 22:34:32

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Spotify aïe aïe

Steampark a écrit :

Le fait qu'un CD Audio fasse 74min depuis sa création n'est pas anodin, mais bon, tout le monde s'en fout je suppose.
https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ … C3.A9ation

voui, d'autant plus que ca fait au moins deux decennies qu'on a des cd audio commerciaux de non plus 74 mais 80 mn, j'ai souvenir d'un live de Foetus qui remplissait le truc a ras-bord, et j'emprunte l'echantillon ci dessous à homecinema.fr

Gottschalk par Philip Marin chez Hyperion : 76' 54''.
récital Kempff chez Orfeo : 79 '55'
récital Kempff BBC LEgends : 78'
Liszt par John Ogdon chez Testament : 79 '27''.
Le tout nouveau Richter chez BBC legends : 79 '39".
Trois albums du pianisite Benno Moisiewitsch chez Naxos : 77' 11; 79' 21; 78' 09.
Deux du pianiste Mischa Levitzki chez Naxos : 77' 06'' et 78 ' 33".
la Neuvième de Mahler par Ancerl chez Supraphon : 78 ' 49''.

j'avais aussi le Morton Feldman piano & string quartet par le Kronos avec Aki Takahashi qui devait culminer à 79'58" de memoire... mais je me suis débarrassé de tous mes cd depuis wink

Pour l'anecdote, dans les années 80, il y a eu un live de Thiephaine qui a eu des titres supprimés pour le cd (par rapport au double album), avec la mention au dos qu'un cd ne pouvait contenir plus de ... 60 minutes. ca ne s'invente pas big_smile

Dernière modification par gégé (16-04-2011 22:34:51)

Hors ligne

#39 17-04-2011 01:09:10

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Spotify aïe aïe

moi je pense, en attendant de trouver la solution miracle, qu'il faudrait que chaque artiste fasse l'effort d'avoir un site web et d'intégrer dans ce site un bouton Flattr. il faut que les artistes puissent s'assurer une source sûre et parallèle de financement. comme ça, le jour où vous vous dites que vous abusez un peu d'écouter en boucle un album téléchargé illégalement (ya un mot pour remplacer "illégalement" ?) et bien vous pouvez toujours aller sur le site du mec et lui balancer du fric EN DIRECT. (je rêve, en quelque sorte, de tomber dans un ascenseur sur un mec que j'écoute, ou que je regarde, et lui filer direct un billet de 20€ en  lui présentant mes excuses… ;D )
tiens d'ailleurs, Myspace devrait intégrer ce Flattr par défaut… (et les pages "pages" de facebook aussi.)
globalement, et malgré tout (malgré hadopi), je crois que quand même la sensibilisation du public à la rémunération des artistes se fait. petit à petit. ce dont je ne reviens pas, c'est comment les majors (et la sacem etc) arrivent à truster l'attention du monde économique et politique (et pour proposer des solutions assez opaques finalement)… c'est grave.

edit: en fait, je n'ai jamais utilisé Flattr. je teste ce truc demain, promis.

sinon, moi mon profil d'écoute c'est plutôt celui-là:
découverte et dl de titres sur des blogs (electro, electronica, house, genre toomanysebastians.net ou via hypem.com), et pas mal de mixes
découvertes de trucs qui m'excitent vraiment alors achat cd si possible (ou mp3, j'ai redécouvert juno récemment)
et gros paquet de dl direct de machins anciens (introuvables autrement) ou de trucs que je veux tester.
achat impulsif de titres seuls sur itunes assez élevé également (genre je suis au taf, je veux absolument ce truc, je réfléchis pas, je paye.)
et vous ?

Dernière modification par kio (17-04-2011 01:21:48)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#40 17-04-2011 01:20:27

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Spotify aïe aïe

gégé a écrit :

Pour l'anecdote, dans les années 80, il y a eu un live de Thiephaine qui a eu des titres supprimés pour le cd (par rapport au double album), avec la mention au dos qu'un cd ne pouvait contenir plus de ... 60 minutes. ca ne s'invente pas big_smile

"C’est la mise sur le marché de l’album Brothers in Arms, du groupe Dire Straits (premier album entièrement numérique), qui démocratise le CD : l’album se vend à plus d’un million d’exemplaires. Il ne fait plus de doute que le CD apparaît comme le possible support sonore de l’avenir."
lol. hé ben, je les avais oubliés ceux-là… ("-Dire Straits ? -jette.") j'ai un souvenir de musique à écouter la nuit, une sorte de machin relativement cool… qui sentait bon le plastique (le plastique du boîtier du cd ? pas sûr. p-ê celui de la cassette…)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#41 17-04-2011 07:38:07

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Spotify aïe aïe

kio a écrit :

j'ai un souvenir de musique à écouter la nuit, une sorte de machin relativement cool… qui sentait bon le plastique (le plastique du boîtier du cd ? pas sûr. p-ê celui de la cassette…)

ah ah, oui, c'etait pas la cassette qui sentait le plus je crois mais le gros lecteur de cassettes en plastoque (je me souviens encore du gigantesque bouton play orange au milieu, il me semble que c'était un modele carrefour smile ) que j'emmenais aussi sous les couvertures pour esperer echapper a la vigilance des parents passé l'horaire officiel du dodo

Heureusement le walkman allait grandement nous simplifier la vie par la suite... même si Leon Zitrone avait l'air inquiet, le reportage à la pointe vaut bien nos internet bullshit  big_smile

kio a écrit :

et vous ?

tu l'auras voulu wink
alors je raconte un enchainement typique pour moi, qui est arrivé encore pas plus tard qu'il y a 3 jours.
Parmi mes fixettes musicales, je clique sur tous les trucs inconnus de mes services qui portent un nom finlandais, vu le quota assez élevé de trucs bizarres qui sort là-bas.
je vois passer un truc récent qui s'appelle jüppala kääpiö. je google. ah tiens, c'est en fait un couple japonais/suisse (attaque cardiaque de Claude Gueant.)
Pas de problème, j'aime les surprises. Le japonais en question s'appelle Hitoshi Kojo. J'ai honte, je connais pas (ou si j'ai vu le nom avant, j'ai pas retenu...) il a l'air musicalement actif depuis un bon bout de temps sous differents pseudo.
Là je lance donc tous mes filets (discogs/bandcamp/trackers bittorrent -attaque cardiaque de terrain hostile-/spotify/blogs/youtube...) pour faire le tour de la question et du bonhomme. la peche est assez bonne, je recupere infos/mp3/videos live/installations/etc, largement de quoi me faire plus qu'une idée...
Me reste à creuser maintenant. Retour sur sa page bandcamp. Une pochette attire particulièrement mon attention (faut bien commencer par quelque chose), celle de Turquoise. J'écoute... et je trouve ça absolument merveilleux. Ni une ni deux j'achete, et je suis un homme heureux. Mais ça ne s'arrete pas là.
Dans la minute qui suit mon achat, bandcamp transfere les sous sur le compte paypal du monsieur. (oui ca se passe comme ça maintenant, je comprends que beaucoup de labels soient furax...). Pour ceux qui ne connaissent pas , c'est très amusant, à CHAQUE paiement, l'auteur recoit en plus des sous un email de bandcamp avec comme sujet
"CHA-CHING! another (montant) for (disque)" Ca doit être terriblement addictif...
Passé les mails automatiques, Hitoshi m'envoie un ptit mail de remerciement en bonus, que je lui retourne bien volontiers en lui livrant mes impressions. Je lui parle entre autres de Spiral Insana de Nurse With Wound, et comme ça arrive dans presque toutes les interview musicales de tous les fanzines/magazines depuis que ça existe, la réponse est presque invariable sur le mode "ah j'adore Spiral Insana mais j'aurais jamais pensé que mon disque puisse y faire penser" smile
A part ça il me dit qu'il demenage à Bruxelles en juillet ce qui devrait augmenter les chances de le voir live.
Voilà c'est tout con et tout le monde est content.

Dernière modification par gégé (17-04-2011 09:24:47)

Hors ligne

#42 17-04-2011 22:36:46

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Spotify aïe aïe

Ah ben ça, je te rejoins là-dessus : Bandcamp c'est vraiment puissant. Tous les râleurs de producteurs devraient vraiment prendre exemple là-dessus.

Hors ligne

Pied de page des forums