Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 21-04-2011 10:05:01

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Bah! Il est dit dans l'article que les données restent sur l'Iphone.
C'est pas tout simplement pour optimiser la recherche de la cellule suivante?

Si 80% des usagers emploient à 80% la même route chaque jour, n'est il pas intéressant de mémoriser cette route pour savoir quelle cellule chercher plutôt que d'attendre à chaque fois que le signal faiblisse et bombarder le réseau de broadcasts en recherche de nouvelle cellule?

Enfin, je ne comprend pas comment, travaillant à l'intérieur de cette boite, ils ne savent même pas à quoi ça sert. Franchement...

Dernière modification par swedish chief (21-04-2011 10:05:21)

Hors ligne

#27 21-04-2011 10:19:22

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Un journaliste, même aïe thèque, devrait connaître le français. On ne dit pas crypté, qui est un anglicisme, mais chiffré. C'est un peu cracher sur la mémoire des mathématiciens du chiffre qui travaillèrent avec leurs homologues polonais à casser le code des machines Enigma avant de transmettre les résultat de leurs travaux à Bletchley Park sous la direction d'Alan Turing. :-) Un petit effort serait le bienvenu.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#28 21-04-2011 10:20:44

sugoitech
Nouveau membre
Inscription : 21-04-2011
Messages : 1

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Déception

Je suis très déçu de découvrir cela de la part d'Apple.

En effet cette firme innovante n'a jamais forcé un utilisateur à utiliser un logiciel en particulier et fait preuve d'une grande ouverture tout en préservant la confidentialité de ses utilisateurs.

C'est donc une petite bévue qui sera forcément corrigée lors de la prochaine version de l'iphone.

Merci d'avance


Ps : Et puis merci, grâce à cela, j'ai pu constater que ma compagne se rendait fréquemment dans une ville de la banlieue et qu'un de mes employé quittaient fréquemment nos bureaux. Je me demande si cela sera utilisable au tribunal !? qu'en penses-tu Steve ?

Hors ligne

#29 21-04-2011 10:30:25

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Plus encore que les macfags, j'ai l'impression qu'une news Apple attire systématiquement un grand nombre de justiciers anti iPhone prêts à faire feu de tout bois..

Tous ces gens qui savent mieux que tout le monde qu'un iPhone c'est de la merde et que ça sert à rien, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'en ont pas mais paradoxalement ils savent de quoi ils parlent smile

Le plus ridicule restant la dérive paranoïaque du délire de persécution "Ô mon dieu on a loggé une information sur moi c'est la fin je suis pisté la guestapo et la stasi vont débarquer chez moi et m'enfermer à vie !!".
Ce genre d'information n'a aucune valeur, vous n'êtes qu'un consommateur anonyme dans un océan de centaines de millions d'autres consommateurs anonymes et tout le monde se fout bien de votre vie privée..

Comme ça a été souligné par différents intervenants plus haut ce type d'information permet d'améliorer le service, tout comme le log par Google de vos recherches pour vous proposer des pubs plus pertinentes par exemple...

Tout ce que vous faites qui touche de près ou de loin à internet est SYSTÉMATIQUEMENT loggé par un ou plusieurs services, le plus souvent ça ne sert à rien, parfois on s'en sert pour améliorer les performances du service ou dégager des profils d'utilisation et des statistiques... pas pour les vendre à des barbouzes.


Moi ça me fait rire ce raisonnement nombriliste de protection à tout prix du plus petit élément de vie privée.. vous n'imaginez même pas tout ce que vos banques ont de stocké sur vous ! Sauf qu'eux s'en servent pour vous pourrir la vie mais c'est vrai que c'est mieux de cracher sur un petit terminal pratique et esthétique regroupant un grand nombre de services utiles (et un max de merdes inutiles) que sur ceux qui vous bloquent dans votre vie de tout les jours...

Hors ligne

#30 21-04-2011 10:41:11

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Il en fallait bien un pour trouver la laisse encore trop longue.

Hors ligne

#31 21-04-2011 10:48:11

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Quid de celui qui se croit libre parce qu'il n'a pas d'iPhone mais paie en cb, prend l'autoroute, téléphone, va sur internet depuis son pc, a peut être même une carte de bibliothèque et des crédits en cours...

Je préfère encore choisir objectivement, et toi ta laisse tu la trouves comment ?

Hors ligne

#32 21-04-2011 11:15:23

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Si tu es si fier de ta laisse pourquoi aboyer ?

Hors ligne

#33 21-04-2011 11:23:46

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

xpi a écrit :

Quid de celui qui se croit libre parce qu'il n'a pas d'iPhone mais paie en cb, prend l'autoroute, téléphone, va sur internet depuis son pc, a peut être même une carte de bibliothèque et des crédits en cours...

Manque le pass navigo wink

Dernière modification par gégé (21-04-2011 11:24:53)

Hors ligne

#34 21-04-2011 11:27:03

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

L'article a été mis à jour avec quelques liens vers des réactions suite à l'affaire, mais surtout avec une remise en question de la "découverte", puisqu'elle avait déjà été faite par un chercheur en 2010...


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#35 21-04-2011 11:42:52

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Le pass navigo est anonyme maintenant puisqu'on n'y colle sa photo qu'à posteriori...
Pour les paranos du fichage et les agents du contre espionnage comme A_ vous pouvez acheter votre Navigo en cash et coller une photo du Pape dessus avec un nom bidon ça fonctionnera aussi bien.

Après, ça ne vous protégera pas des caméras qu'on trouve dans toutes les stations et dans les bus mais si vous tenez à la vie, sortez postiché, changez de gueule et de style vestimentaire tous les jours, stockez votre liquide sous le matelas, ne parlez à personne, coupez votre abonnement électrique et passez votre appart' au détecteur pour vous prémunir contre les micro espions de la CIA..
Et surtout arrêtez internet c'est bien trop dangereux !

Hors ligne

#36 21-04-2011 12:06:16

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

xpi a écrit :

Le pass navigo est anonyme maintenant puisqu'on n'y colle sa photo qu'à posteriori...
Pour les paranos du fichage et les agents du contre espionnage comme A_ vous pouvez acheter votre Navigo en cash et coller une photo du Pape dessus avec un nom bidon ça fonctionnera aussi bien.

eh oh, du calme, j'abondais dans ton sens en en rajoutant un à ta liste big_smile
et sinon, non le navigo n'a strictement rien d'anonyme, meme si j'en ai à peu pres rien à foutre de savoir que la RATP peut voir où je vais...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passe_Navigo

Controverse sur le respect de la vie privée

Contrairement au coupon mensuel ou hebdomadaire sur lequel les données sont inscrites par l’utilisateur, le système même du passe Navigo aboutit à stocker les données personnelles (nom, prénom, adresse, etc.) des utilisateurs sur les serveurs des entreprises de transport. Par exemple, la RATP se sert de ces informations pour lutter plus efficacement contre la fraude ou pour établir des duplicatas de carte Navigo en cas de perte. Cependant, des associations de défense du consommateur se sont inquiétées du respect de la vie privée alors que les transporteurs possèdent des données personnelles sur le titulaire et peuvent établir, comme avec la carte magnétique annuelle, la traçabilité de tous les déplacements réalisés avec cette carte (les informations sont effacées du serveur au fur et à mesure, si bien que seuls les derniers déplacements sont connus). En 2001, la RATP avait reçu un Big Brother Awards France par l'association internationale de défense des citoyens Privacy International.
La Commission nationale de l'informatique et des libertés s'est inquiétée du fichage des citoyens utilisant le passe Navigo. Après enquête menée en 2002, elle a fait part de ses inquiétudes le 16 septembre 2003. Dans son avis du 8 avril 2004, la CNIL a exigé du STIF qu'il mette en place une formule anonyme du passe Navigo, rappelant « qu'il convenait de laisser aux usagers la possibilité d’utiliser un service de transport public de manière anonyme, sans qu’il en résulte un surcoût par rapport au choix d’un passe nominatif ».
Le STIF a créé à cet effet, le 1er septembre 2007, le passe Navigo Découverte, anonyme6. La CNIL s'est réjouie de cette annonce mais a ajouté qu'elle « regrette la mise en service tardive et payante de ce passe Navigo anonyme », la fourniture de ce support spécifique étant en effet facturée 5 €. Pour contrebalancer ce coût, il faut néanmoins préciser qu'il a une durée de vie annoncée de dix ans. Il est normalement en vente à tous les guichets et points de vente habituels des tickets de métro.
Le 6 janvier 2009, après des plaintes de consommateurs et des opérations de « testing » sur le terrain, la CNIL estime que « l'exercice du droit des usagers à se déplacer anonymement n'est pas garanti » car « les conditions d’information et d’obtention du passe « Navigo découverte » sont particulièrement médiocres, voire dissuasives (manque de sensibilisation du personnel concernant la vente de ce passe, absence régulière de documentation commerciale et difficultés pratiques à l’obtenir au guichet

Dernière modification par gégé (21-04-2011 12:10:31)

Hors ligne

#37 21-04-2011 12:34:12

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

philpetro a écrit :

So what ?
Tous les utilisateurs de mobiles sont traqués via le réseau opérateur !
iPhone ou pas !

les opérateurs font ils automatiquement des logs à chaque ticket de taxe ? pas sur. par ailleurs, la précision d'une géoloc gsm n'est pas celle d'un gps. aujourd'hui on parle de triangulation, on peut très bien concevoir un log gps systématique.

Dernière modification par crapotobasta (21-04-2011 12:42:28)


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#38 21-04-2011 12:37:18

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

juanito a écrit :
crapotobasta a écrit :
juanito a écrit :

« on est tous les deux de grands fans des produits Apple, et on ne prend vraiment aucun plaisir à mettre en avant ce problème »

Pour les aliénés de la pomme, un peu de réflexion écrite par un jeune homme de 18 ans en 1576 : de la servitude volontaire https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ … volontaire

Et pour les aliénés du pléonasme, il y a quelque chose ?

Tu t'es senti visé au point de t'inscrire pour dire ça?!!

Non, c'est l'ineptie de ton propos qui m'y a invité. Et j'ai bien fait vu la promptitude avec laquelle tu as répondu, comme au garde à vous.

juanito a écrit :

C'est grave, docteur. L'aliénation rend aussi inapte à l'ironie : la Boétie t'aurait pété à la gueule.

Ah tu sais, le 16ème arrondissement, c'est has been. wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#39 21-04-2011 12:40:39

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

xpi a écrit :

Plus encore que les macfags, j'ai l'impression qu'une news Apple attire systématiquement un grand nombre de justiciers anti iPhone prêts à faire feu de tout bois..

Tous ces gens qui savent mieux que tout le monde qu'un iPhone c'est de la merde et que ça sert à rien, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'en ont pas mais paradoxalement ils savent de quoi ils parlent smile

+1.

ca sent tout simplement l'aigreur et la jalousie. après tout, chacun fait comme il peut wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#40 21-04-2011 12:43:43

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

A_ a écrit :

Si tu es si fier de ta laisse pourquoi aboyer ?

Sans doute parce que lui, au moins, continue de remuer la queue ? wink


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#41 21-04-2011 12:46:58

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

crapotobasta a écrit :

ca sent tout simplement l'aigreur et la jalousie. après tout, chacun fait comme il peut wink

Toujours les mêmes arguments dès que l'on critique leur pomme. Nous sommes jaloux, envieux, pauvres etc. Eux ont raison, sont l'élite, ils savent! Des élus!
Les braves gens!

Hors ligne

#42 21-04-2011 13:00:32

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Alexandre Hervaud a écrit :

L'article a été mis à jour avec quelques liens vers des réactions suite à l'affaire, mais surtout avec une remise en question de la "découverte", puisqu'elle avait déjà été faite par un chercheur en 2010...

Oh mon dieu ils n'ont pas crédité le TROUVEUR tongue

Cela dit, je trouve un peu dommage que le chercheur original saute directement à la conclusion "Oh mon dieu ils m'ont volé" alors que si ça se trouve, les mecs y sont arrivé d'eux même sans connaître la littérature existante.

Plus sérieusement, Apple a un paquet d'explications sur la non-purge du fichier dans le temps. Google s'est fait taper dessus pour moins que ça.

Pour ceux qui se demandent à quoi ça pourrait servir, suffit de lire le très bon blog de Zythom sur l'expertise d'un GPS embarqué de voiture qui fait la même connerie: http://zythom.blogspot.com/2011/04/gps.html


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#43 21-04-2011 13:02:35

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

gégé a écrit :
xpi a écrit :

Le pass navigo est anonyme maintenant puisqu'on n'y colle sa photo qu'à posteriori...
Pour les paranos du fichage et les agents du contre espionnage comme A_ vous pouvez acheter votre Navigo en cash et coller une photo du Pape dessus avec un nom bidon ça fonctionnera aussi bien.

eh oh, du calme, j'abondais dans ton sens en en rajoutant un à ta liste big_smile
et sinon, non le navigo n'a strictement rien d'anonyme, meme si j'en ai à peu pres rien à foutre de savoir que la RATP peut voir où je vais...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passe_Navigo

Controverse sur le respect de la vie privée
...

Woops j'avais pas l'intention de paraitre agressif dans mon post, j'aurai du coller des smileys yikes

Sinon, il y a visiblement une incompréhension au niveau du navigo, j'ai un pass mensuel et il est tout ce qu'il y a de plus anonyme comme je l'ai décrit plus haut.. question de confort - et vu que contrairement à d'autres je ne crains pas la surveillance du NWO, de la CIA et des <insérer une théorie conspirationniste> - je l'ai payé en CB mais tout ce que j'ai dit à ce sujet est vrai. A une époque il fallait remplir des formulaires et fournir tout un tas de papiers pour s'en voir délivrer un.
Aujourd'hui on vous demande juste des sous et on vous en file un vierge, à vous de le remplir et rien à renvoyer. Partant de là je vois mal ce que l'on peut ficher mais c'est peut être différent pour d'autres types d'abonnements.

Enfin effectivement, quand bien même ils pourraient me tracer, j'en ai rien à foutre non plus smile d'ailleurs j'ai la collection complète vu que je paie en CB, j'ai une carte de bibliothèque, un navigo, un iPhone, plusieurs PC qui vont sur le net (pas de bol ce sont des Vaio pas des mac) et je ne me cache pas des caméras du métro parisien !
Mais je progresse, avec le retour du soleil j'ai pu ressortir les lunettes noires pour passer incognito ! big_smile

Mieux, ça pourrait m'arranger, n'étant ni un grossiste de cocaïne ni un terroriste je pourrais éventuellement me disculper d'une accusation hasardeuse grâce à une de toutes ces traces.
En France c'est arrivé plusieurs fois que des gens soient disculpé d'une grave accusation grâce à un ticket de CB, aux USA il y a même un jeune homme qui avait été disculpé de charges importantes (braquage ou meurtre il me semble) grâce à la mise à jour de son statut Facebook.

Hors ligne

#44 21-04-2011 13:06:02

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

xpi a écrit :

Partant de là je vois mal ce que l'on peut ficher mais c'est peut être différent pour d'autres types d'abonnements.

c'est écrit en gros dans le wiki : puce RFID

c'est d'ailleurs amusant d'en causer, parce que la commission européenne qui n'est pas connue pour être un gang d'anarcho-terroristes a le sujet sur la table en ce moment
http://www.presence-pc.com/actualite/europe-rfid-43205/

Dernière modification par gégé (21-04-2011 13:13:01)

Hors ligne

#45 21-04-2011 13:08:21

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

dr_surpriso a écrit :
crapotobasta a écrit :

ca sent tout simplement l'aigreur et la jalousie. après tout, chacun fait comme il peut wink

Toujours les mêmes arguments dès que l'on critique leur pomme. Nous sommes jaloux, envieux, pauvres etc. Eux ont raison, sont l'élite, ils savent! Des élus!
Les braves gens!

oula, t'as besoin d'un cours de rattrapage toi on dirait.

j'ai un imac et un iphone qui me satisfont pleinement. posséder l'un et l'autre ne m'empêche pas de critiquer Apple chaque fois que nécessaire. je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on ne pourrait pas apprécier un produit tout en critiquant la firme qui l'a conçu. et inversement, m'enfin passons.

par contre, je ne viens pas dire aux autres que leurs solutions sont ceci cela. déjà parce que je ne les possède pas, ensuite parce que chacun fait bien comme il veut du moment qu'il y trouve son compte.

or, il y a ici des gens qui investissent la question au moins autant (si ce n'est plus) que les fans de la marque qu'ils vilipendent. cohérence quand tu nous tiens.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#46 21-04-2011 13:45:11

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

crapotobasta a écrit :

j'ai un imac et un iphone qui me satisfont pleinement. posséder l'un et l'autre ne m'empêche pas de critiquer Apple chaque fois que nécessaire.

J'attends de lire ça avec impatience mais je risque d'attendre longtemps à mon avis...

Hors ligne

#47 21-04-2011 14:05:09

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

dr_surpriso a écrit :
crapotobasta a écrit :

j'ai un imac et un iphone qui me satisfont pleinement. posséder l'un et l'autre ne m'empêche pas de critiquer Apple chaque fois que nécessaire.

J'attends de lire ça avec impatience mais je risque d'attendre longtemps à mon avis...

Mauvaise pioche, à nouveau. Je déteste l'arrogance d'Apple, l'autisme de Steve Jobs face à l'antenna gate, le flash ou les applis qui défrisent sa morale. Je trouve les produits hors de prix, fonctionnant en écosystème fermé et pas exempts de défauts. Cette affaire de log de localisation est abusée.

Pour autant, j'adore mon imac parce qu'il est silencieux, qu'il ne plante jamais et qu'il ne me pose aucun des problèmes que j'avais avant avec d'autres machines. J'adore aussi mon iphone car il surpasse tous les autres smartphones que j'ai testé. Le tout, pour mon utilisation à moi de chez moi.

Comme quoi, l'aliénation et la laisse ne sont pas forcément du coté qu'on croit.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#48 21-04-2011 14:16:37

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

gégé a écrit :

c'est écrit en gros dans le wiki : puce RFID

Ok on log l'identifiant de la puce RFID de mon navigo à chaque fois que je m'en sers mais rien ne lie l'identifiant de cette puce à mon identité donc je vois vraiment pas le problème...
Encore une fois faut pousser la conspiration jusqu'au croisement des données de CB ce qui est absurde pour le pékin moyen ..

Le fait qu'on puisse stocker des informations personnelles dans une puce RFID n'implique pas qu'on les stock systématiquement. Dans le cas des navigo comme celui que je possède c'est simplement impossible que ces informations figurent, au mieux il y a les zones auxquelles j'ai accès pour éviter de requêter la base utilisateur à chaque passage de la puce mais ça s'arrête là..

Hors ligne

#49 21-04-2011 14:19:46

Statler
Habitué
Inscription : 25-11-2010
Messages : 72

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Sinon c'est un peu chiant l'appellation "macfag". On est pas obligé d'utiliser l'homosexualité comme une insulte, juste pour se la jouer 4chan.

Dernière modification par Statler (21-04-2011 14:20:12)

Hors ligne

#50 21-04-2011 14:25:03

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

xpi a écrit :
gégé a écrit :

c'est écrit en gros dans le wiki : puce RFID

Ok on log l'identifiant de la puce RFID de mon navigo à chaque fois que je m'en sers mais rien ne lie l'identifiant de cette puce à mon identité donc je vois vraiment pas le problème...

Et tu le recharges comment ton pass ?

xpi a écrit :

Encore une fois faut pousser la conspiration jusqu'au croisement des données de CB ce qui est absurde pour le pékin moyen ..

Aussi absurde que les écrans publicitaires qui scannent le comportement de gens qui passent devant dans le métro ? Avec possibilité de reconnaitre un homme d'une femme, de mesurer le temps passé, etc ? Evidemment, faut pas verser dans la théorie du complot et tout. Mais bon, il faut rester prudent.

xpi a écrit :

Le fait qu'on puisse stocker des informations personnelles dans une puce RFID n'implique pas qu'on les stock systématiquement. Dans le cas des navigo comme celui que je possède c'est simplement impossible que ces informations figurent, au mieux il y a les zones auxquelles j'ai accès pour éviter de requêter la base utilisateur à chaque passage de la puce mais ça s'arrête là..

Reste qu'une dérive est physiquement et techniquement possible. Pour avoir un peu tutoyé le sujet du NFC dans d'autres applications, je peux t'assurer que c'est assez sensible.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums