Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 21-04-2011 14:26:37

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Statler a écrit :

Sinon c'est un peu chiant l'appellation "macfag". On est pas obligé d'utiliser l'homosexualité comme une insulte, juste pour se la jouer 4chan.

+1.

et ça rejoint ce que je disais

or, il y a ici des gens qui investissent la question au moins autant (si ce n'est plus) que les fans de la marque qu'ils vilipendent. cohérence quand tu nous tiens.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#52 21-04-2011 14:36:09

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

crapotobasta a écrit :

Et tu le recharges comment ton pass ?

En cash ou en CB, on me demande pas pour autant de renseigner mon identité...

Quant aux écrans publicitaires qui scannent les gens et qui différencient les hommes des femmes si tu savais leur taux d'erreur... quand bien même on m'identifie en tant qu'homme c'est pas vraiment une information que je cache tout le monde y a accès... ça mesure le temps passé à regarder ? Ô mon dieu on log le temps passé par <Homme #3345232445> devant X pub..
Quasiment tous les sites web du monde possèdent des trackers qui profilent votre temps passé sur telles pages du site couplé à votre IP.. c'est infiniment plus intrusif et pourtant tout le monde s'en fout A RAISON.

Hors ligne

#53 21-04-2011 14:41:34

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

xpi a écrit :

Ok on log l'identifiant de la puce RFID de mon navigo à chaque fois que je m'en sers mais rien ne lie l'identifiant de cette puce à mon identité donc je vois vraiment pas le problème...

http://www.droit-ntic.com/news/afficher.php?id=443

xpi a écrit :

Le fait qu'on puisse stocker des informations personnelles dans une puce RFID n'implique pas qu'on les stock systématiquement. Dans le cas des navigo comme celui que je possède c'est simplement impossible que ces informations figurent, au mieux il y a les zones auxquelles j'ai accès pour éviter de requêter la base utilisateur à chaque passage de la puce mais ça s'arrête là..

c'est vrai quoi, jamais une carte de transport avec puce RFID ne stockerait tes noms/adresse/trajets, c'est de la science-fiction...
OU PAS...

Hors ligne

#54 21-04-2011 14:42:49

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Statler a écrit :

Sinon c'est un peu chiant l'appellation "macfag". On est pas obligé d'utiliser l'homosexualité comme une insulte, juste pour se la jouer 4chan.

Exact! Moi je les appelle les "pommés".

Hors ligne

#55 21-04-2011 14:53:43

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

xpi a écrit :
crapotobasta a écrit :

Et tu le recharges comment ton pass ?

En cash ou en CB, on me demande pas pour autant de renseigner mon identité...

Sauf qu'ici, on ne parle pas de permission et d'informations données volontairement. On parle d'infos dont on sait qu'elles peuvent être croisées à notre insu, de façon légale ou non. Quand on sait que c'est possible, on a tout intérêt à être méfiant et prudent.

xpi a écrit :

Quant aux écrans publicitaires qui scannent les gens et qui différencient les hommes des femmes si tu savais leur taux d'erreur... quand bien même on m'identifie en tant qu'homme c'est pas vraiment une information que je cache tout le monde y a accès... ça mesure le temps passé à regarder ? Ô mon dieu on log le temps passé par <Homme #3345232445> devant X pub..

Visiblement, t'as pas capté les enjeux du truc.

xpi a écrit :

Quasiment tous les sites web du monde possèdent des trackers qui profilent votre temps passé sur telles pages du site couplé à votre IP.. c'est infiniment plus intrusif et pourtant tout le monde s'en fout A RAISON.

C'est bien ce que je dis, t'as pas capté les enjeux.

NB : l'IP n'a aucun sens dans le cadre dont on parle.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#56 21-04-2011 14:54:26

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

gégé a écrit :
xpi a écrit :

Ok on log l'identifiant de la puce RFID de mon navigo à chaque fois que je m'en sers mais rien ne lie l'identifiant de cette puce à mon identité donc je vois vraiment pas le problème...

http://www.droit-ntic.com/news/afficher.php?id=443

xpi a écrit :

Le fait qu'on puisse stocker des informations personnelles dans une puce RFID n'implique pas qu'on les stock systématiquement. Dans le cas des navigo comme celui que je possède c'est simplement impossible que ces informations figurent, au mieux il y a les zones auxquelles j'ai accès pour éviter de requêter la base utilisateur à chaque passage de la puce mais ça s'arrête là..

c'est vrai quoi, jamais une carte de transport avec puce RFID ne stockerait tes noms/adresse/trajets, c'est de la science-fiction...
OU PAS...

Au lieu de me balancer des liens qui disent (breaking news!!) qu'on peut stocker tout un tas de choses dans la RFID, explique moi comment on pourrait avoir ces informations si je ne les ai jamais saisies ?
Mes derniers trajets sont stockés dedans ok mais comment on trouve mon identité ?

As-tu seulement lu tes liens ? Le premier (qui date de 2009 mais on n'est pas à 2 ans près)

Alors pas d'issue possible pour ne pas être tracé à son insu ? Pas forcément grâce à la CNIL qui a permis l'arrivée du "Navigo Découverte". Un passe qui commence à être plus connu sous le nom de "Navigo Anonyme" car fonctionnant exactement comme notre bonne vieille carte orange, en deux morceaux et sans vilaines données stockées à l'intérieur ni possibilité de traçage.

L'autre aussi semble être périmé, faut se maintenir à jour hein sinon j'vais m'indigner sur le fichage de la stasi et on va pas être sorti de l'auberge.


edit : non j'ai pas capté les enjeux du truc mais tu peux m'expliquer à moi pauvre inculte naïf en quoi mon regard perdu un instant sur un écran qui flash est une information plus qualitative que mon parcours sur un site web couplé à une adresse permettant de me retrouver physiquement ?

Dernière modification par xpi (21-04-2011 14:56:55)

Hors ligne

#57 21-04-2011 14:59:51

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

juanito a écrit :

16ème? Tu paniques, là.

L'aliénation rend aussi inapte à l'ironie, parait-il wink

juanito a écrit :

Je constate que tu mènes une guerre de tranchées assez typique des soumis de la pomme ;

Vu l'agilité avec laquelle tu t'enterres, les tranchées sont d'une implacable logique. Après, tu constates ce que tu veux, ça n'intéresse personne. Ca aussi, c'est typique wink

juanito a écrit :

il ne s'agit pas d'être contre Apple, pas plus que de se comparer systématiquement au dernier de la classe comme tu le fais,

Faut pas te dévaloriser comme ça, c'est pas bon pour l'égo tu sais.

juanito a écrit :

mais de défendre une idée démocratique, une idée de la liberté. Et pour ça, tu trouveras toujours des hommes libres sur ta route, mon toutou.

Pour le moment, je t'ai juste marché dessus. Et du pied gauche en plus.

Allez, au revoir wink

Dernière modification par crapotobasta (21-04-2011 15:00:27)


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#58 21-04-2011 15:08:53

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

crapotobasta a écrit :
juanito a écrit :

16ème? Tu paniques, là.

L'aliénation rend aussi inapte à l'ironie, parait-il wink

juanito a écrit :

Je constate que tu mènes une guerre de tranchées assez typique des soumis de la pomme ;

Vu l'agilité avec laquelle tu t'enterres, les tranchées sont d'une implacable logique. Après, tu constates ce que tu veux, ça n'intéresse personne. Ca aussi, c'est typique wink

juanito a écrit :

il ne s'agit pas d'être contre Apple, pas plus que de se comparer systématiquement au dernier de la classe comme tu le fais,

Faut pas te dévaloriser comme ça, c'est pas bon pour l'égo tu sais.

juanito a écrit :

mais de défendre une idée démocratique, une idée de la liberté. Et pour ça, tu trouveras toujours des hommes libres sur ta route, mon toutou.

Pour le moment, je t'ai juste marché dessus. Et du pied gauche en plus.

Allez, au revoir wink

Merci de ta réponse ! Ton humour plat parle bien assez de toi et de ta frustration pour que je m'y attarde encore. A trop vouloir en faire, on se dévoile. C'est fait. Merci encore.

Hors ligne

#59 21-04-2011 15:26:30

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

xpi a écrit :

edit : non j'ai pas capté les enjeux du truc mais tu peux m'expliquer à moi pauvre inculte naïf en quoi mon regard perdu un instant sur un écran qui flash est une information plus qualitative que mon parcours sur un site web couplé à une adresse permettant de me retrouver physiquement ?

Un indice : il faudrait notamment que je prenne un peu de ton temps de cerveau disponible.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#60 21-04-2011 15:31:15

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Ok, troll, nvm.

Hors ligne

#61 21-04-2011 15:47:03

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

xpi a écrit :

Ok, troll, nvm.

Non, pas du tout. C'est juste que tu ne saisis pas l'allusion, ce qu'elle suppose et la piste vers quoi elle t'amenait. En même temps, c'est pas bien grave.  Dernier indice : retargeting.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#62 21-04-2011 15:51:33

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

xpi a écrit :

Au lieu de me balancer des liens qui disent (breaking news!!) qu'on peut stocker tout un tas de choses dans la RFID, explique moi comment on pourrait avoir ces informations si je ne les ai jamais saisies ?
Mes derniers trajets sont stockés dedans ok mais comment on trouve mon identité ?

T'aurais du mettre des smileys là aussi, je vais vraiment finir par croire que t'es vener.
donc oui, je te balance juste les liens qui racontent qu'on y stocke des "tas de choses" que tu pretendais impossible à stocker dessus dans ton message precedent, c'est tout.
Ensuite des que t'auras compris la difference entre toi tout seul et le "pekin moyen" que tu aimais bien invoquer en d'autres circonstances, tu vas peut etre finir par capter que le dit pekin lui il donne toujours son nom son adresse sur le formulaire d'inscription (qui existe toujours, aussi bien sur navigo.fr qu'au guichet ou chez les commercants agréés).
enfin s'il existe (toujours en 2011) un pass navigo anonyme


capture1co.png (capture faite a l'instant sur navigo.fr, tu vois les lignes en gras ? "le titulaire n'est pas enregistré". a la difference de quoi à ton avis ?)

qu'ils ont du lancer suite aux controverses des mechants conspirateurs de la cnil & consorts, meme s'ils font tout pour pas le vendre, c'est bien parce que l'autre ne l'est pas, n'importe quel cerveau normalement constitué devrait arriver à capter ça en temps normal. Sur ce je te laisse continuer en circuit fermé.

Dernière modification par gégé (21-04-2011 16:09:57)

Hors ligne

#63 21-04-2011 15:53:25

Imrage
Nouveau membre
Inscription : 24-03-2011
Messages : 7

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

En même temps, si je ne me trompe pas, les données de localisation des photographies sont stockées dans les données EXIF des images, autrement dit, l'intérêt d'un fichier stockant ces données est inexistant.

Hors ligne

#64 21-04-2011 15:57:15

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

En tant que fichier de cache pour les ajouter sans avoir à les recalculer si.
Le problème est dans la persistance, l'absence de protection, la facilité d'accès, l'absence d'information du client.

Hors ligne

#65 21-04-2011 15:57:27

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Si si mais ce genre "d'argument" partial et partiel consistant à lâcher une notion très discutable "temps de cerveau disponible" surtout quand je te met en balance le tracking sur le web.. ici on parle de données personnelles pas d'analyses comportementales donc ton "temps de cerveau disponible" on s'en branle.

Au passage, le "temps de cerveau disponible" était optimisé bien avant les écrans publicitaires, on te perfuse de la pub et de l'idéal de bien être partout où tu vas, c'est pas un poignée d'écrans en plus qui changeront quoi que ce soit...
Y a un moment où faut arrêter de se nourrir l'esprit d'analyses psychanalytiques de cours de récré aussi..


edit : je n'ai jamais dit que c'était impossible de stocker ces informations, j'ai dit que tant que je ne les ai pas saisies elles ne peuvent pas être stockées. Tes liens expliquent que l'on PEUT stocker ces informations (c'est pas nouveau, le principe de ce type de puce c'est de stocker des informations...), pas que c'est systématique. Je prends mon exemple parce que je n'en ais pas d'autre, dernièrement j'ai du passer au navigo, je me voyais déjà en train de perdre mon temps sur des formulaires à deux balles et passer au photomaton etc.. On a pris mes 60€ et on m'a donné un pass fonctionnel sans que je demande quoi que ce soit.. je pars donc du principe que visiblement le fonctionnement standard c'est celui là.
Le fait est que tes liens datent de 2009 et que d'après ma petite expérience ponctuelle, ils ne décrivent pas la réalité d'aujourd'hui.
Au mieux tu es aussi fermé que moi sur ce coup vu comme tu fais l'impasse absolue sur le navigo anonyme et sur le fond de ce que j'écris donc vas y molo sur la condescendance hein smile <- smiley

Dernière modification par xpi (21-04-2011 16:07:58)

Hors ligne

#66 21-04-2011 16:06:23

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

xpi a écrit :

Si si mais ce genre "d'argument" partial et partiel consistant à lâcher une notion très discutable "temps de cerveau disponible" surtout quand je te met en balance le tracking sur le web.

ca n'a rien de discutable : quand Le Lay a dit ça, il pensait aux téléspectateurs de sa chaine d'alors qui, pour autant qu'ils sont anonymes, sont des cibles. c'est là ou je voulais en venir : pas besoin d'être identifié avec nom et prénom pour être pisté partout. cf retargeting. et rien que ça, c'est sujet à caution.

après, il y a le recoupement d'infos, y compris nominatives, objet de cette news. dans un cas comme dans l'autre, c'est potentiellement inquiétant.

xpi a écrit :

ici on parle de données personnelles pas d'analyses comportementales donc ton "temps de cerveau disponible" on s'en branle.

Toi, peut-être wink

xpi a écrit :

Au passage, le "temps de cerveau disponible" était optimisé bien avant les écrans publicitaires, on te perfuse de la pub et de l'idéal de bien être partout où tu vas, c'est pas un poignée d'écrans en plus qui changeront quoi que ce soit...

Je veux bien que tu convoques Debord histoire de rigoler mais nier le rôle de la pub (et/ou de la com), c'est nier l'évidence. A plus forte raison quand les écrans se multiplient : tv, ordi, portable, etc.

xpi a écrit :

Y a un moment où faut arrêter de se nourrir l'esprit d'analyses psychanalytiques de cours de récré aussi..

Après Debord, Jung maintenant ?


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#67 21-04-2011 16:08:28

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

A_ a écrit :

En tant que fichier de cache pour les ajouter sans avoir à les recalculer si.
Le problème est dans la persistance, l'absence de protection, la facilité d'accès, l'absence d'information du client.

+1


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#68 21-04-2011 16:14:02

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

xpi a écrit :

je n'ai jamais dit que c'était impossible de stocker ces informations

sans rire...


xpi a écrit :

Dans le cas des navigo comme celui que je possède c'est simplement impossible que ces informations figurent

ouch...

xpi a écrit :

Tes liens expliquent que l'on PEUT stocker ces informations

...et un peu plus, puisqu'ils ont carrement obtenu nom/prenom/adresse/trajets en lisant directement la puce. c'est du factuel.

xpi a écrit :

Au mieux tu es aussi fermé que moi sur ce coup vu comme tu fais l'impasse absolue sur le navigo anonyme et sur le fond de ce que j'écris donc vas y molo sur la condescendance hein smile <- smiley

je fais tellement l'impasse que je suis le premier a en avoir parlé dans ce sujet... (edit 17h15, non là j'ai faux, pardon )
en tout cas je n'ai jamais cherché a la cacher, contrairement à la RATP big_smile

quant à la condescendance, oui je la distribue a hauteur de ce que je recois wink

Dernière modification par gégé (21-04-2011 16:18:46)

Hors ligne

#69 21-04-2011 16:25:06

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Bon je vais la faire une dernière fois, pas à pas après tant pis.

"Dans le cas des navigo comme celui que je possède c'est simplement impossible que ces informations figurent"
Rappel : le Navigo qu'on m'a refilé est visiblement ce qu'ils appellent le Navigo anonyme, je n'ai jamais saisi aucune information personnelle dans ce cadre, il est donc impossible que ces informations figurent dans cette carte puisqu'elles n'ont pas pu y être injectées.
Techniquement il serait possible de les y enregistrer, tout comme on pourrait stocker ton dossier médical dans la SD de ton appareil photo mais tu sera d'accord pour admettre qu'il est impossible que ton dossier médical figure dans la SD de ton appareil photo ? Ok ?
Sur les Navigo ancienne formule (ou formule classique peu importe : les pas anonymes) on a effectivement ces informations mais elles ne peuvent pas être présentes dans le "Navigo anonyme".
C'est bon là ?

edit : tu fais l'impasse sur le Navigo anonyme puisque depuis le début je parle de ce Navigo, mea culpa je pensais que c'était la nouvelle norme et qu'ils étaient tous sous ce format mais c'est quand même clair que c'est de ce type de pass que je parle depuis le début...

Dernière modification par xpi (21-04-2011 16:27:57)

Hors ligne

#70 21-04-2011 16:27:42

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

sur le pass non, mais dans le système de gestion de facturation de navigo, si tu l'as payé par carte bleu, probablement, au moins partiellement.

Hors ligne

#71 21-04-2011 16:29:33

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

A_ a écrit :

sur le pass non, mais dans le système de gestion de facturation de navigo, si tu l'as payé par carte bleu, probablement, au moins partiellement.

Oui, comme pour tout ce qui est payé par CB smile

Hors ligne

#72 21-04-2011 16:31:24

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

xpi a écrit :

Sur les Navigo ancienne formule (ou formule classique peu importe : les pas anonymes) on a effectivement ces informations mais elles ne peuvent pas être présentes dans le "Navigo anonyme".
C'est bon là ?

Ouiiiiiiiiii !

xpi a écrit :

edit : tu fais l'impasse sur le Navigo anonyme puisque depuis le début je parle de ce Navigo, mea culpa je pensais que c'était la nouvelle norme et qu'ils étaient tous sous ce format mais c'est quand même clair que c'est de ce type de pass que je parle depuis le début...

c'est  clair pour toi, je veux bien, mais ca m'avait pas encore traversé l'esprit vu que 99% des Navigoers utilisent le classique, inclus moi big_smile
En fait tu n'est que le deuxieme utilisateur "anonyme" que je croise depuis que ça existe...

On peut faire un sondage si tu veux aupres des lecteurs pour savoir si c'est juste moi qui suis bouché ou si c'est toi qu'étais pas clair smile

Et oui, c'est tjrs le navigo standard qu'on te refile (je veux bien l'adresse du guichet qui t'a proposé l'anonyme par defaut, c'est quasiment du jamais vu), aucun guichet/bureau (bon, moins un) ne te le proposera si tu le demandes pas spécifiquement.

Dernière modification par gégé (21-04-2011 16:39:12)

Hors ligne

#73 21-04-2011 16:34:26

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Et une page de troll pour une incompréhension, une wink je propose qu'on arrête de discutailler Navigo vu que c'est pas du tout le sujet et que je pense qu'on a fait le tour...
My bad si c'était pas clair et je m'en cogne de savoir à qui la faute

Dernière modification par xpi (21-04-2011 16:36:42)

Hors ligne

#74 21-04-2011 16:57:35

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

xpi a écrit :

Et une page de troll pour une incompréhension, une wink je propose qu'on arrête de discutailler Navigo vu que c'est pas du tout le sujet et que je pense qu'on a fait le tour...

ouais mais en meme temps c'était plus drôle que le systématique

-t'es un pommé
-et toi un aigri
-nan c'est toi
ad nauseam

je propose dorénavant d'instaurer un thread hijack à chaque fois qu'il sera question d'Apple smile

Dernière modification par gégé (21-04-2011 16:58:22)

Hors ligne

#75 21-04-2011 17:00:08

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Tous les utilisateurs d'iPhone sont pistés

Et si on utilise une appli "Navigo" sur iPhone, non seulement les satellites de la Ligue National Américaine De Baseball vous suivent mais en plus, il y a un type qui vous file dans le métro...

Hors ligne

Pied de page des forums