Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-05-2011 17:53:23

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Mountain View a présenté hier soir son système d'exploitation Chrome OS, et les premiers ordinateurs portables qui en seront équipés.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-05-2011 20:17:03

Ratmanoff
Membre
Inscription : 28-08-2007
Messages : 28

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

enfin , une nouvelle ère, on va peut être utiliser un oi au lieu de passer son temps à le configurer et à rebooter des fenêtres ! ugh

Hors ligne

#3 12-05-2011 20:25:24

zebeubeul
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2011
Messages : 1

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Oui tout cela est bien mais l'utilisateur n'est plus propriétaire de ses données et en gros on se retrouve avec un minitel V2.. Quel progrès !
Zbb

Hors ligne

#4 12-05-2011 22:37:56

Vitvit
Nouveau membre
Inscription : 03-02-2011
Messages : 1

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Cool, mais enfin si apu Internet, apu rien. En gros, en cas de fin du monde (déconnectant la planète), on pourra même pas se regarder un petit film en attendant. Si c'est pas malheureux.

Hors ligne

#5 12-05-2011 22:56:30

Hector
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 30

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Ce n'est pas la cinquième merveille du monde, mais un produit qui conviendra à ceux qui ne veulent pas se casser les pieds. Mais le machin sera aussi une mine à polémiques assez prévisibles.

Hors ligne

#6 13-05-2011 06:03:08

d-karkas
Nouveau membre
Inscription : 13-05-2011
Messages : 1

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Tous les éditeurs se focalisent sur des applications en ligne. Évidemment, ils y trouvent des perspectives de pactole garanti à vie. Quand nous serons tous addicts à leurs logiciels en ligne vous verrez flamber les abonnements ou les pubs. Pour moi, il y pas photo : je préfère mon ordi (qui ne s'allume pas en 8 secondes, et alors ?) et qui fonctionne gratos avec ses logiciels propriétaires partout et tout le temps.

Hors ligne

#7 13-05-2011 08:54:45

climo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 99
Site Web

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

zebeubeul a écrit :

Oui tout cela est bien mais l'utilisateur n'est plus propriétaire de ses données et en gros on se retrouve avec un minitel V2.. Quel progrès !

Exactement, un minitel v.2
À l'époque ce sont les contraintes techniques qui obligeaient que tout se fasse à travers le réseau. Là je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des applications. Au contraire, j'y vois davantage des contraintes :

- la première et la plus évidente : il faut être connecté or ce n'est pas toujours le cas. Donc on pourrait dans ce cas dire adieu au travail dans le train où la connexion n'est parfois pas terrible.
- Avant on payait les logiciels ou on faisait le choix intelligent des logiciels libres. Maintenant on sera obligé de payer une connexion à Internet. Une sorte d'illusion de la gratuité en somme.
- Etre connecté en wifi ou en 3G diminue la durée des batterie, donc moins d'autonomie.
- Tout faire en ligne est le modèle rêvé par toutes les pays autoritaires, c'est une évidence. Ça compliquerait certainement le travail des contre-pouvoirs dans les pays concernés.

Qui plus est, il y a un phénomène curieux : le prix du stockage baisse et dans le même temps on nous incite à faire/stocker de plus en plus de chose en ligne.

Hors ligne

#8 13-05-2011 10:00:03

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Le gros problème est quand même la confidentialité des données, sans être particulièrement parano, on a pas forcément envie que la création artistique ou le projet technique qu'on est en train de réaliser soit stocké sur un serveur chez Google

Hors ligne

#9 13-05-2011 10:59:53

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Vitvit a écrit :

Cool, mais enfin si apu Internet, apu rien. En gros, en cas de fin du monde (déconnectant la planète), on pourra même pas se regarder un petit film en attendant. Si c'est pas malheureux.

Enfin le jour où il n'y a plus internet, à priori il y a plus grand chose à côté non plus. Parce que là à part faire tomber le courant...

Quelque part, tu as plus de chances que tes données soient détruites chez toi, quel que soit les protections que tu y mets que sur le net, ça, ça reste une réalité.

Moi, je suis partagé. J'ai des données en ligne comme tout le monde, et j'avoue que des fois c'est quand même moins galère d'utiliser des softs en ligne pour l'avantage d'avoir ses données partout (parce que bon, pouvoir rebosser un rapport sur n'importe quel ordi, ça c'est quand même super pratique, et c'est ce que permet de faire Chrome OS...)

Hors ligne

#10 13-05-2011 11:16:10

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Alors j'allume mon Chrome OS, tout est en ligne. Bon, Google c'est solide hein? Fini le temps où mon PC était vérolé et je perdais tout. Alors, j'essaye le bidule, ça marche bien. Je veux essayer de mettre à jour mon blog. Je lance Blogger. Ah merde...

http://www.google.fr/support/forum/p/bl … 10bc758a94

Hors ligne

#11 13-05-2011 12:23:35

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Seventeen a écrit :

J'ai des données en ligne comme tout le monde

Non

Hors ligne

#12 13-05-2011 13:52:16

KingKong
Membre
Inscription : 16-05-2009
Messages : 10

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

le gros problème d'un nouveau OS est 'les drivers' des PC existants

comme le cas de Linux qui a été handicapé pendant plusieurs années par rapport aux Windaubes... rares sont les constructeurs des cartes qui fournissaient de drivers pour Linux.

je suppose que ce Chrome est basé sur Linux ?

Dernière modification par KingKong (13-05-2011 14:20:27)

Hors ligne

#13 13-05-2011 14:01:08

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

KingKong a écrit :

je suppose que ce Chrome est basé sur Linux ?

Yep.

Hors ligne

#14 13-05-2011 14:06:40

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Suvann a écrit :
Seventeen a écrit :

J'ai des données en ligne comme tout le monde

Non

Adorable.

Hors ligne

#15 13-05-2011 14:34:33

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Suvann a écrit :
Seventeen a écrit :

J'ai des données en ligne comme tout le monde

Non

Ah.

Même réaction que tout le monde:
je ne peux pas m'empêcher d'être enthousiaste suite à la réussite qu'est pour moi le navigateur Chrome, mais sceptique sur deux points:
- quid de la confidentialité? Mais en même temps, qui utilise encore vraiment outlook/firebird? tout le monde (sauf Suvann, bien sûr) est sur gmail ou hotmail, alors je trouve qu'il est un peu tard pour s'inquiéter du cloud.
- quid de quand a pu internet? Google a-t-il prévu des palliatifs tout de même?

Hors ligne

#16 13-05-2011 14:52:04

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Je trouve justement que Chrome niveau confidentialité est juste mauvais (unique raison pour laquelle j'utilise encore Firefox).

Pour le reste, une appli web étant ce qu'elle est, difficile d'imaginer quel genre de palliatif on peut mettre en place, après tout on pourrait difficilement avoir un système de téléchargement, ou alors l'ordinateur deviendrait une simple boite opaque pour l'utilisateur sans possibilité d'accéder à son contenu...

J'attends de voir ce que ça donne. Après il est clair que sur la théorie, théorie qui va considérablement se généraliser, il est quand même très très rare de se retrouver sans connexion. Là où je suis pour exemple j'ai trois sources de connexion différentes à internet, dont 2 sont accessibles sans fil.

Dernière modification par Seventeen (13-05-2011 14:52:26)

Hors ligne

#17 13-05-2011 14:59:21

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

pef2012 a écrit :

Le gros problème est quand même la confidentialité des données, sans être particulièrement parano, on a pas forcément envie que la création artistique ou le projet technique qu'on est en train de réaliser soit stocké sur un serveur chez Google

ouais. et puis sur la créa, il n'est pas encore sorti Photoshop ou Blender on-the-cloud… donc bon, ouais, le cloud c'est bien surtout pour les chefs de projet !!!


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#18 13-05-2011 15:08:09

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Seventeen a écrit :

Là où je suis pour exemple j'ai trois sources de connexion différentes à internet, dont 2 sont accessibles sans fil.

Ca se voit que tu bosses pas dans une petite mairie. Moi, là, j'ai une seule source de connexion pour mon netbook avec un fil trop court. big_smile


Seventeen a écrit :

Je trouve justement que Chrome niveau confidentialité est juste mauvais (unique raison pour laquelle j'utilise encore Firefox).

Sans vouloir commencer une guéguerre des navigateurs, c'est pour moi le seul vrai attrait de firefox par rapport à Chrome pour moi à l'heure actuelle.
Ca n'a pas été suffisant pour que je ne passe pas sous chrome, malheureusement. sad

Hors ligne

#19 13-05-2011 15:13:49

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Sans vouloir commencer une guéguerre des navigateurs, c'est pour moi le seul vrai attrait de firefox par rapport à Chrome pour moi à l'heure actuelle.
Ca n'a pas été suffisant pour que je ne passe pas sous chrome, malheureusement.

J'étais sur chrome sur  ma machine du boulot. Avec la sortie de la nouvelle version de Firefox, je suis repassé sur la nouvelle version de Firefox car je préférais largement les nouvelles fonctionnalités.
Ca n'a pas duré longtemps. Mon PC du boulot est un vieux bousin (j'ai plus de mémoire sur ma clef USB que sur mon disque dur). Firefox m'a pris tellement de ressource que je ne pouvais presque plus rien faire et flash plantait toutes les 2 heures. Du coup retour à Chrome.

Dommage j'aimais bien la fonctionnalité de groupe d'onglet.

Sinon pour revenir à Chrome OS, je trouve dommage de partir sur du 100% cloud. Pour moi le cloud fait parti de l'avenir de l'informatique, mais ce n'est pas le seul. Y'aura toujours une grande partie de fonctionnement en local.
Pour faire une analogie foireuse c'est un peu comme si à l'époque de la mode du web 2.0 je décidais de faire un gestionnaire de site web qui ne permette que le contenu "user-generated" avec impossibilité de publication par le webmestre

Dernière modification par Egmorn (13-05-2011 15:17:30)

Hors ligne

#20 13-05-2011 15:14:50

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Fransbuche a écrit :

Sans vouloir commencer une guéguerre des navigateurs, c'est pour moi le seul vrai attrait de firefox par rapport à Chrome pour moi à l'heure actuelle.
Ca n'a pas été suffisant pour que je ne passe pas sous chrome, malheureusement. sad

alors là, moi, ma question, c'est : où/quoi/comment avez-vous besoin d'un haut niveau de confidentialité dans votre navigation ? je veux dire : là, maintenant, concrètement, où est-ce que ça coince pour vous de prendre Chrome et abandonner FF ?

Dernière modification par kio (13-05-2011 15:16:36)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#21 13-05-2011 15:29:42

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

C'est une sorte de vieille peur de Big Brother, rien de très formalisé ni de très précis. J'ai juste peur qu'un jour, je regrette d'avoir donné toutes mes informations de navigation à Google plutôt qu'à une fondation indépendante...

Hors ligne

#22 13-05-2011 15:38:51

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Egmorn a écrit :

Sinon pour revenir à Chrome OS, je trouve dommage de partir sur du 100% cloud. Pour moi le cloud fait parti de l'avenir de l'informatique, mais ce n'est pas le seul. Y'aura toujours une grande partie de fonctionnement en local.
Pour faire une analogie foireuse c'est un peu comme si à l'époque de la mode du web 2.0 je décidais de faire un gestionnaire de site web qui ne permette que le contenu "user-generated" avec impossibilité de publication par le webmestre

Jolicloud fait ça : une couche de cloud sur une couche d'Ubuntu. Je l'ai sur un netbook, c'est pas mal. Sauf quand ça charge, ça charge "d'abord" la couche cloud donc il faut attendre qu'il ai fini de chercher à se connecter pour pouvoir profiter de la couche ubuntu… (mais bon. je maîtrise pas encore à fond, je l'utilise rarement)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#23 13-05-2011 17:42:12

Colvert
Membre
Inscription : 30-12-2009
Messages : 16

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Libération de quoi ?
De mes deux… disques durs, direction Google Inc.
De mes deux… nnées GPS pour Cupertino.
Dé mon cou… rriel, destination Facebook.
De mon [pé]cule… dans la poche de Bill.

Vive [la] Libération de nos données ! (elles portent bien leur nom)
L'important c'est qu'on en parle, comme dirait l'ami Sarko.

Hors ligne

#24 13-05-2011 20:02:02

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Ca ne me semble pas très intéressant. Déjà, bonnes bêtises "pas de virus", ça on en sait rien, il peut très bien y avoir des failles dans la partie restante pour l'utilisateur.
Si tu as plus d'internet disons 2 heures ( ce qui arrive souvent en France, avec les petits problèmes de connexions ), tu n'as plus de pc non plus ?
Et les jeux, angrybirds, c'est bien sympa, mais disons qu'on y joue aussi bien sur nos smartphone.
Il faudra voir ce que cela donne dans le futur, mais généralement les annonces font saliver, là non niet.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#25 14-05-2011 08:22:18

Johnny Rico
Membre
Inscription : 08-02-2011
Messages : 25

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Moi j'aime bien le concept d'utiliser un ordi orienté 100% applis connectés avec 100% de Google dedans, c'est pas comme si ce dernier faisait n'importe quoi ! (bin ouais, c'est pas comme si on me disait qu'ils avaient perdu récemment toutes les données de milliers d'utilisateurs de gmail, hein, c'est pas vrai, hein ?!!)

Hors ligne

Pied de page des forums