Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 14-05-2011 13:38:59

pfiou
Nouveau membre
Inscription : 01-03-2011
Messages : 5

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Je ne souhaite pas faire mon fanboy de Chrome OS mais on voit bien quand même que les critiques ici sont pas forcément fondées, mais ça peut se comprendre si on suit pas l'actualité de Chrome OS de très près.

@Vitvit: alors si, bien sûr. Si tu branches une clef USB, un disque dur externe, ou même si tu télécharges une vidéo, une musique tu peux l'écouter en local. J'ai essayé, ça marche. La différence c'est qu'en effet, dans le gestionnaire de fichiers de Chrome OS (oui oui on peut se balader localement dans ses fichiers locaux), il y a toujours une option pour uploader les fichiers sur les services adéquates. Les documents peuvent s'uploader sur Google Docs ou Dropbox (ou autre). Les photos sur Picasa (ou Flikr), les vidéos peuvent être lues localement sans aucun problème.

@climo: c'est faux, on peut utiliser Chrome OS en étant complètement déconnecté. Si je coupe le net, je peux toujours : éditer mes documents, visionner mes emails via les Google Apps qui passent en mode offline dès la sortie de Chrome OS, utiliser un logiciel de recoupe d'image offline. Jouer a des jeux offline. En revanche pour installer quoi que ce soit il faut bien évidemment le web. Ca se fait uniquement via le Chrome Webstore. La force de Chrome OS justement, c'est sa capacité à utiliser les technologies du web sans être forcément connecté.

Le problème que tu soulèves a propos de la 3G ou Wifi est exactement le même pour n'importe quel portable aujourd'hui. Et comme tu n'as pas besoin de 3G ou WiFi pour utiliser Chrome OS, le problème reste à l'identique d'aujourd'hui et ne change pas.

En revanche, tous les autres soucis à propos de la confidentialité, c'est tout à fait compréhensible smile

Hors ligne

#27 14-05-2011 15:48:36

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

pfiou a écrit :

En revanche, tous les autres soucis à propos de la confidentialité, c'est tout à fait compréhensible smile

oui et pour moi ça suffit pour que je ne souhaite pas utiliser cet OS. Déjà qu'il y a un certain nombre de documents que je n'enverrai par gmail, c'est pas pour les stocker directement sur les serveurs de Google.

Hors ligne

#28 14-05-2011 19:13:09

Freewal
Nouveau membre
Inscription : 27-10-2010
Messages : 3

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Johnny Rico a écrit :

Moi j'aime bien le concept d'utiliser un ordi orienté 100% applis connectés avec 100% de Google dedans, c'est pas comme si ce dernier faisait n'importe quoi ! (bin ouais, c'est pas comme si on me disait qu'ils avaient perdu récemment toutes les données de milliers d'utilisateurs de gmail, hein, c'est pas vrai, hein ?!!)

Non effectivement c'est faux. Rien n'a été perdu, seulement pour un certain nombre de personnes, les mails étaient indisponibles durant une certaine période, moins de 24 heures pour l’immense majorité des personnes concernées. 

Le cloud est bel et bien l'avenir. Chrome OS, ne remplira pas tous les usages mais bien l'imense majorité. Sur la sécurité, je pense que Chrome OS est plus sûre que 100 % des Windows ou Mac OS, aussi bien en ce qui concerne les données que le système en lui même. Prenons un exemple concret : votre Macbook Pro fait une mauvaise chute. Pas de chance, votre disque dur est foutu vous avez tous perdu. Sur Chrome OS, tout est sauvegardé dans le nuage. Plus de virus grâce au système de màj transparent combiné à la sandbox de Chrome. Enfin dernier point, celui de la confidentialité, point qui sert souvent d'alibi pour attaquer Google à défaut de lui trouver des problèmes d'ordre techniques ou fonctionnels. Je dirais simplement que si vous possédez une carte bancaire, alors votre banque sait beaucoup plus de chose sur vous que Google : elle connait toutes vos données personnelles (age, sexe, adresse), sait ou vous habitez, ce que vous achetez et ou vous l'achetez, avec qui vous êtes et avec qui vous envoyez de l'argent, combien vous gagnez, combien vous payez d'impôt ... Si vous êtes cohérent avec vous même : clôturez votre compte en banque et placez vos économies sous le matelas, c'est plus sûre.

Pour 95 % des usages de la personne lambda, le navigateur suffit.

Faites le calcul vous même : comparer le pourcentage de temps sur votre PC que vous passiez sur internet il y a 10 ans et celui d'aujourd'hui. La part de ces usages sera bientôt de 100 %,

Hors ligne

#29 15-05-2011 09:10:13

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Fransbuche a écrit :
Suvann a écrit :
Seventeen a écrit :

J'ai des données en ligne comme tout le monde

Non

Ah.

Même réaction que tout le monde:
je ne peux pas m'empêcher d'être enthousiaste suite à la réussite qu'est pour moi le navigateur Chrome, mais sceptique sur deux points:
- quid de la confidentialité? Mais en même temps, qui utilise encore vraiment outlook/firebird? tout le monde (sauf Suvann, bien sûr) est sur gmail ou hotmail, alors je trouve qu'il est un peu tard pour s'inquiéter du cloud.

Non, pas tout le monde. Les deux boulots où je bossais :
- Le premier, pas d'internet (boite de défense-sécurité). Développement d'applications C++, je précise. Enfin ça a changé depuis l'année dernière, ils ont permis quelques trucs.
- Le second, tous les services de documents sur le cloud (google doc, dropbox etc.) sont systématiquement bloqués.

Donc ça m'étonnerait que les entreprises fassent demi-tour comme ça. Sinon, va falloir du DPI costaud.
Cependant, il est vrai que, par exemple, gmail n'est pas bloqué. Il doit être considéré comme une boite mél comme une autre. C'est pareil pour un serveur IMAP classique, sauf que là c'est hébergé chez Google.
J'ai peur qu'on y perde vraiment sa vie privée...

En ce qui me concerne, je n'utilise jamais le réseau déporté (le nuage, quoi...) pour stocker autre chose que des informations qui ne me dérangeraient pas de voir circuler. Ou bien des informations qui ont vocation à être sur un serveur (un site web par exemple).

Freewal a écrit :

Je dirais simplement que si vous possédez une carte bancaire, alors votre banque sait beaucoup plus de chose sur vous que Google

C'est vrai, et tu verras que pas mal de gens (plus que tu ne le crois, je pense) tirent encore 40€ au distributeur avant d'aller acheter un truc, plutôt que de payer directement par carte.

Freewal a écrit :

Prenons un exemple concret : votre Macbook Pro fait une mauvaise chute. Pas de chance, votre disque dur est foutu vous avez tous perdu

Ben depuis que j'ai mon premier PC, je n'ai rien perdu. Même mes 40 premiers Mo sont encore et sur un CD et sur mon dernier disque dur tongue Y'a vraiment peu de chances de perdre ses sauvegardes quand on fait attention.

De plus, de nos jours les NAS commencent à avoir beaucoup de succès. Le risque est peut être plus grand de perdre ses données, mais quand même pas si fréquent.

Contrairement à toi, je pense que le cloud ne remplacera pas 100% des usages. Il va juste s'équilibrer avec le reste (c'est à dire, dans un premier temps monter en puissance). D'ailleurs, le cloud c'est le stockage réseau, ça date quand même d'un certain temps. C'est juste qu'avec le débit et ce qu'a fait Google, c'est plus pratique. Mais pourtant, je vois toujours autant de gens qui s'envoient des documents par mail plutôt que d'utiliser Google Docs... A priori, le vrai cloud c'était "on ne sait pas où sont nos données, mais elles sont accessibles". Là c'est plus devenu un ensemble de services déportés chez une unique personne.

Un petit strip pertinent smile
http://dilbert.com/strips/comic/2011-01-07/

Dernière modification par Tsht (15-05-2011 09:20:23)

Hors ligne

#30 16-05-2011 08:56:40

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

kio a écrit :
Fransbuche a écrit :

Sans vouloir commencer une guéguerre des navigateurs, c'est pour moi le seul vrai attrait de firefox par rapport à Chrome pour moi à l'heure actuelle.
Ca n'a pas été suffisant pour que je ne passe pas sous chrome, malheureusement. sad

alors là, moi, ma question, c'est : où/quoi/comment avez-vous besoin d'un haut niveau de confidentialité dans votre navigation ? je veux dire : là, maintenant, concrètement, où est-ce que ça coince pour vous de prendre Chrome et abandonner FF ?

Je navigue à 90% de ma journée depuis le boulot et/ou un poste qui n'est pas uniquement à moi, et je n'ai pas envie que les données des sites que je visite se baladent n'importe où. Sur FF tu peux avoir un système pour éviter cela, pas sur Chrome. Ca peut sembler rien mais c'est aussi finalement la philosophie qu'il y a derrière. Je suis d'accord que sans ça, vaguement tout le reste est mieux sur Chrome.

freeval a écrit :

Je dirais simplement que si vous possédez une carte bancaire, alors votre banque sait beaucoup plus de chose sur vous que Google

Certes, mais je sais aussi où je peux trouver ma banquière, son nom et son prénom. Quid de Google?

Hors ligne

#31 16-05-2011 10:09:24

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Freewal a écrit :

Enfin dernier point, celui de la confidentialité, point qui sert souvent d'alibi pour attaquer Google à défaut de lui trouver des problèmes d'ordre techniques ou fonctionnels. Je dirais simplement que si vous possédez une carte bancaire, alors votre banque sait beaucoup plus de chose sur vous que Google : elle connait toutes vos données personnelles (age, sexe, adresse), sait ou vous habitez, ce que vous achetez et ou vous l'achetez, avec qui vous êtes et avec qui vous envoyez de l'argent, combien vous gagnez, combien vous payez d'impôt ... Si vous êtes cohérent avec vous même : clôturez votre compte en banque et placez vos économies sous le matelas, c'est plus sûre.

Le truc, c'est qu'on ne parle pas seulement de données personnelles ou d'historique de navigation, on parle de stocker sur des serveurs chez Google l'ensemble des fichiers que tu crées ou utilises. Et franchement, je n'ai pas super confiance en Google (ou n'importe qui d'autre d'ailleurs) pour respecter la confidentialité de mes données. Dans n'importe quel cours de sécurité informatique, on commence par t'expliquer que si tu veux garder le contrôle de tes fichiers, tu fais en sorte de contrôler l'endroit où ils sont stockés.
Le cloud a des avantages, et peut-être un certain nombre de particuliers l'adopteront, mais je pense que les entreprises s'en méfieront fortement, et à mon avis à raison.

Hors ligne

#32 16-05-2011 12:20:15

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

Certaines entreprises.
Mais pas toute.
Google Apps fait bien son chemin dans les petites structures...

Hors ligne

#33 17-05-2011 07:28:07

pfiou
Nouveau membre
Inscription : 01-03-2011
Messages : 5

Re : Google : Chrome tombe enfin sur un OS

On est pas forcé d'être full Google sur Chrome OS.
Mais un compte Google est obligatoire, après on peut utiliser autre chose que les Google Apps sans problème et l'intégration avec les services comme Dropbox au sein de l'OS est exactement la même qu'un Google Docs.

Si les gens utilisent les Google Apps sur leur Chromebook, c'est parce qu'au final, ça permet de faire énormement de choses. Mais un utilisateur Chromebook peut faire l'impasse sur tout ce que fait Google et aller du coté de Zoho s'il a envie.

On est pas forcé de donner toutes ses données à Google, on peut les donner à bien d'autres acteurs à la place.

Hors ligne

Pied de page des forums