Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#101 16-06-2011 09:45:37

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

Peu importe que la GC soit plus puissante ou non, le fait est que Nintendo accumule un certain retard hardware sur ses concurrents, la Wii avait un temps de retard, la Wii U a clairement un temps de retard également, sortir une console aussi puissante qu'une génération qui a 5ans, c'est un temps de retard.
Nintendo est par contre en avance sur le gameplay c'est indéniable.
La gamecube n'était finalement qu'une console de plus à son époque, la wii était une console à part.

Et je rajouterai: "Sans maitrise la puissance n'est rien" big_smile

Dernière modification par DjO (16-06-2011 09:46:31)

Hors ligne

#102 16-06-2011 09:57:13

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

Je rajouterais "quand on ne connait pas les spé techniques puisque pas encore dévoilées, on évite de raconter nawak sur ce sujet".

Hors ligne

#103 16-06-2011 10:01:55

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

DjO a écrit :

la Wii U a clairement un temps de retard également, sortir une console aussi puissante qu'une génération qui a 5ans, c'est un temps de retard.
Nintendo est par contre en avance sur le gameplay c'est indéniable.

Je ne sais pas réellement quoi penser de la puissance (éventuelle) de la Wii U.
A ce que l'on sait, le chipset graphique de la Wii U est basé sur une évolution du R770 de ATI. La première version date quand même de 2008...Aouch.
Actuellement, ATI en est à la géneration R900 sur pc. Par contre la X360 fonctionne avec du R500.
Donc pas de panique tout de même, il faut relativiser. La PS3 et la X360 n'avaient pas les meilleurs processeurs graphiques du marché à leur sortie.
Reste quand même des données inconnues et importantes comme la RAM embarquée par exemple. Parce que j'ai souvenir d'une PS1 qui était la reine de la 3D mais qui était à la ramasse dès qu'il fallait afficher quelques sprites en 2D.

Hors ligne

#104 16-06-2011 10:33:13

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

marmotte19 a écrit :

Parce que j'ai souvenir d'une PS1 qui était la reine de la 3D mais qui était à la ramasse dès qu'il fallait afficher quelques sprites en 2D.

Pour ça, elle ne valait pas la Saturn, c'est clair!
Bouh la playstation, bouh !!!!!!

Hors ligne

#105 16-06-2011 11:12:37

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

Dalai-Lama a écrit :

Je rajouterais "quand on ne connait pas les spé techniques puisque pas encore dévoilées, on évite de raconter nawak sur ce sujet".

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

http://translate.google.com/translate?h … 52478.html

Hors ligne

#106 16-06-2011 11:40:23

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

marmotte19 a écrit :
DjO a écrit :

la Wii U a clairement un temps de retard également, sortir une console aussi puissante qu'une génération qui a 5ans, c'est un temps de retard.
Nintendo est par contre en avance sur le gameplay c'est indéniable.

Je ne sais pas réellement quoi penser de la puissance (éventuelle) de la Wii U.
A ce que l'on sait, le chipset graphique de la Wii U est basé sur une évolution du R770 de ATI. La première version date quand même de 2008...Aouch.
Actuellement, ATI en est à la géneration R900 sur pc. Par contre la X360 fonctionne avec du R500.
Donc pas de panique tout de même, il faut relativiser. La PS3 et la X360 n'avaient pas les meilleurs processeurs graphiques du marché à leur sortie.
Reste quand même des données inconnues et importantes comme la RAM embarquée par exemple. Parce que j'ai souvenir d'une PS1 qui était la reine de la 3D mais qui était à la ramasse dès qu'il fallait afficher quelques sprites en 2D.

Beaucoup d'algorithmes modernes en synthèse d'image sont transposés sur GPU, Ambiant Occlusion, bloom, blur, AA, tout ce qui est post processing,... la physique est également pris en charge, avoir un GPU très solide est de plus en plus indispensable. Le CPU, plus lent, s'occupe des algo type IA, Pathfinding, animation,.... .
C'est pourquoi on se tape un joli aliasing sur les consoles. Une fois qu'on connait le GPU on peut connaitre les capacités de la console. La Wii est au dessus de la X360 et PS3 en terme de GPU, mais finalement ce n'est pas mirobolant, tu as raison pour la RAM, je rappelle que la PS3 a 256 de RAM et 256 en VRAM, la aussi on comprend pourquoi les textures sont si peu détaillées.

Je précise à Dalai-lama que je ne raconte pas "nawak sur ce sujet", et que je peux changer de métier si Nintendo sort un GPU équivalent à un SLI 3 WAY de GTX590 sur sa Wii U.
Donc pour moi, Wii U est harwarement limite(Pas de dx11 entre autre, et donc pas de tesselation qui est le truc à la mode pour raffiner les models 3D) et sera rapidement dépassée, mais elle arrivera, et j'en suis certains, à faire illusion pour faire de bonne vente.
Mais je me demande si un fan boy Nintendo s'interesse réellement aux spec, c'est pas vraiment la politique de la boite. Regarde la conf Nintendo où Reggie Fils-Aimé explique que le hard on s'en fou, c'est pas important.

Dernière modification par DjO (16-06-2011 11:43:59)

Hors ligne

#107 16-06-2011 11:59:57

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

Sisi tu racontes nawak :
"sortir une console aussi puissante qu'une génération qui a 5ans, c'est un temps de retard."

Hors ligne

#108 16-06-2011 12:23:24

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

Dalai-Lama a écrit :

Sisi tu racontes nawak :
"sortir une console aussi puissante qu'une génération qui a 5ans, c'est un temps de retard."

Ca c'est mon coté "exagération", si tu discrédites mon raisonnement sur cette seule phrase...
Je vais rectifier et dire "un poil plus puissante".
Je vois pas trop en quoi c'est nawak, mais je suis curieux d'entendre ton avis.

Je mets ce petit lien pour montrer ce que le jeu vidéo est capable de faire en terme de graphisme à l'heure actuel. Evidement le hardware derrière est assez indécent. 3 GTX 580 si mes souvenirs sont bon.
http://www.youtube.com/watch?v=RSXyztq_0uM

Hors ligne

#109 16-06-2011 12:50:18

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

DjO a écrit :

Je mets ce petit lien pour montrer ce que le jeu vidéo est capable de faire en terme de graphisme à l'heure actuel. Evidement le hardware derrière est assez indécent. 3 GTX 580 si mes souvenirs sont bon.
http://www.youtube.com/watch?v=RSXyztq_0uM

Enfin, faut pas confondre ce qu'un pc et ce qu'une console peuvent faire.
Les consoles HD à leur sortie n'étaient pas non plus des monstres techniques lorsqu'on les mettait face à un très bon pc.
La grosse interrogation à l'heure actuelle porte sur ce que Sony et Microsoft vont proposer avec un ou deux ans de décalage par rapport à la Wii U.
Et la politique des développeurs même pour les exclusivités pc a toujours été le nivellement par le bas de façon à toucher un large public, à quelques exceptions près (coucou Crysis).

Hors ligne

#110 16-06-2011 13:05:46

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

DjO a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Sisi tu racontes nawak :
"sortir une console aussi puissante qu'une génération qui a 5ans, c'est un temps de retard."

Ca c'est mon coté "exagération", si tu discrédites mon raisonnement sur cette seule phrase...
Je vais rectifier et dire "un poil plus puissante".
Je vois pas trop en quoi c'est nawak, mais je suis curieux d'entendre ton avis.

Je mets ce petit lien pour montrer ce que le jeu vidéo est capable de faire en terme de graphisme à l'heure actuel. Evidement le hardware derrière est assez indécent. 3 GTX 580 si mes souvenirs sont bon.
http://www.youtube.com/watch?v=RSXyztq_0uM

C'est nawak parce que c'est pas "un poil plus", rien que le GPU est beaucoup plus puissant.
Et ensuite car à part ça on ne sait rien du tout.
Donc c'est hypothèses et circonvolutions, voir branlette de fanboy à la con.

Hors ligne

#111 16-06-2011 13:15:50

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

marmotte19 a écrit :

Et la politique des développeurs même pour les exclusivités pc a toujours été le nivellement par le bas de façon à toucher un large public, à quelques exceptions près (coucou Crysis).

OHHH que oui!!!!!! Tu touches un sujet qui me tiens particulièrement à coeur. Le nivellement pas le bas. Pourtant rien ne justifie cela  CD Projeckt RED a fait tout simplement le plus beau jeu sur PC que j'ai vu et ils le sortent sur X360(The Witcher 2)!!! Je citerai aussi BF3 développé sur PC et qui à mon avis sera loin d'être dégueu sur console.
Le nivellement par le bas(oh que je l'aime ton expression qui colle si bien) est un poison pour le jeu vidéo, d'autant plus qu'il peut être évité, j'ai bien ma petite idée sur la raison du pourquoi.

Hors ligne

#112 16-06-2011 13:56:55

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

Dalai-Lama a écrit :

C'est nawak parce que c'est pas "un poil plus", rien que le GPU est beaucoup plus puissant.
Et ensuite car à part ça on ne sait rien du tout.
Donc c'est hypothèses et circonvolutions, voir branlette de fanboy à la con.

Excuse moi de lire entre les lignes d'une conf, je n'écoute pas bêtement ce que Nintendo me raconte. C'est peut être un tord et tu as raison que ça mène a toutes sortes de spéculations.

Mais lorsqu'on sait qu'on a un hard à la hauteur qui en met plein la vu, on tourne une conf autour des points fort, dire "le hard c'est pas important..." c'est un peu éviter les points qui sont peut être faible, voir carrément à déterminer.
Je préfère que Nintendo me disent que le chip graphique est encore à évaluer que me dire que c'est pas important.

Rappelle toi quand Sony a fait le fanfaron avec le trailer Killzone2, genre c'est du real-time.
Peut être es-tu de ceux qui bavaient devant en croyant que la PS3 allé afficher ça.


Un fanboy par définition n'a pas de sens critique et de recul. Je comprends ta position, mais nawak, ne convient pas quand quelqu'un a pris le temps de regarder les conf de se documenter et a des connaissances dans le domaine graphique.
Quand on ne s'étale pas sur un sujet, c'est souvent qu'on en est pas fier, donc je pense pas trop me tromper en ce qui concerne la Wii U et sa partie graphique.

Mais comme tu le dis rien d'officiel et Nintendo pourrait très bien booster son bébé d'ici l'année prochaine, de la conf de Nintendo je n'ai vu qu'un controller, il n'empêche qu'a l'heure actuelle son hard n'est pas un bijou.

Dernière modification par DjO (16-06-2011 13:58:08)

Hors ligne

#113 16-06-2011 14:13:27

Narbakov
Membre
Lieu : Tours
Inscription : 11-06-2011
Messages : 20

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

J'vais sans doute me prendre une réponse genre "fanboy nintendo aveugle" ou autre mais...
Depuis quand c'est si important les spec, les graphismes, la puissance... etc si c'était effectivement la chose la plus importante, tout le monde se payerais un PC et basta.
Je dit pas que Regie a raison de dire que le Hardware on s'en tape, mais le fait est que sans gameplay et sans bons jeux on va pas loin. Je pense qu'il faut attendre d'avoir en main la bete et les jeux pour se prononcer sur son avenir potentiel. Le rendu graphique n'est en rien déterminant de l'expérience, par exemple FF6 sera toujours un jeux de malade malgrés ses pixels, tout comme ocarina of time et ses polygones...


END OF LINE

Hors ligne

#114 16-06-2011 14:19:49

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

Un hardware « à la ramasse », en soi, ce n’est pas gênant. La Wii a quantité de jeux moches en comparaison de la PS360, et qui pourtant sont excellents. Le problème d’avoir du retard sur le hardware par rapport à la concurrence, c’est pour le multiplateforme, qui est aujourd’hui la principale politique des tiers. Pour le moment, le hardware supposé de la Wii U n’a aucun retard (forcément il n’est pas sorti et la next gen non plus). Sauf qu’on sait, et Nintendo l’a dit, qu’on se situera dans des specs proches d’une 360 peut-être un peu plus puissante. Mais quand la 720 (on parle déjà de features héritées de Direct X 11) et la PS4 sortiront, entre 1 et 3 ans après la Wii U, quelle sera la politique des éditeurs tiers : on nivelle par le bas et on fait un moteur multiplateforme façon Crysis 2 pour que ça tourne sur Wii U, PS4 et 720 ou alors on se dit que la Wii U est trop à la ramasse et on la laisse tomber comme la Wii aujourd’hui (pas de COD – décent – pas de GTA, de RDR, da AC…) ??? Changement d’horizon ou bis repetita ???

Pour ça, elle ne valait pas la Saturn, c'est clair!
Bouh la playstation, bouh !!!!!!

Oui mais là c’était surtout une erreur de stratégie de Sega qui n’a pas anticipé la montée en puissance de la 3D (ils ont rectifié le tir avec la Dreamcast – superbe machine à faire de la 3D, Soul Calibur par exemple mais c’était trop tard la Playstation avait gagné). Sony avait une machine incapable de faire un fighting game ou un run & gun décent mais tout le monde s’en foutait et trouvait que Toshiden et Ridge c’étaient les dernières merveilles du monde.

Hors ligne

#115 16-06-2011 14:41:39

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

DjO a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

C'est nawak parce que c'est pas "un poil plus", rien que le GPU est beaucoup plus puissant.
Et ensuite car à part ça on ne sait rien du tout.
Donc c'est hypothèses et circonvolutions, voir branlette de fanboy à la con.

Excuse moi de lire entre les lignes d'une conf, je n'écoute pas bêtement ce que Nintendo me raconte. C'est peut être un tord et tu as raison que ça mène a toutes sortes de spéculations.

Mais lorsqu'on sait qu'on a un hard à la hauteur qui en met plein la vu, on tourne une conf autour des points fort, dire "le hard c'est pas important..." c'est un peu éviter les points qui sont peut être faible, voir carrément à déterminer.
Je préfère que Nintendo me disent que le chip graphique est encore à évaluer que me dire que c'est pas important.

Rappelle toi quand Sony a fait le fanfaron avec le trailer Killzone2, genre c'est du real-time.
Peut être es-tu de ceux qui bavaient devant en croyant que la PS3 allé afficher ça.


Un fanboy par définition n'a pas de sens critique et de recul. Je comprends ta position, mais nawak, ne convient pas quand quelqu'un a pris le temps de regarder les conf de se documenter et a des connaissances dans le domaine graphique.
Quand on ne s'étale pas sur un sujet, c'est souvent qu'on en est pas fier, donc je pense pas trop me tromper en ce qui concerne la Wii U et sa partie graphique.

Mais comme tu le dis rien d'officiel et Nintendo pourrait très bien booster son bébé d'ici l'année prochaine, de la conf de Nintendo je n'ai vu qu'un controller, il n'empêche qu'a l'heure actuelle son hard n'est pas un bijou.

Oui, j'ai fantasmé sur la PS3, j'ai toujours était du genre à me pignoler sur les graphismes et les vidéos qu'on rien à voir avec le jeu !
Oh wait, j'en ai rien à carrer et je boycott Sony !

QUe tu es pris du recul c'est bien, mais tu dis n'importe quoi quand même. Aucune spé n'a été dévoilé officiellement, et la seule chose qui a fuité c'est le modèle du GPU qui est bien plus puissant que celui de la 360 par exemple...
Quand la Wii U sortira elle aura techniquement au moins 3 ans d'avance sur ses concurrentes (j'affabule des chiffres pour me mettre au niveau).
Après le jour où la 720 et la PS4 sortiront elle aura sûrement un retard technique, mais il n'y aura plus le gros soucis du 480p VS 720 voir 1080, qui est un gros problème pour la Wii actuellement (perso je m'en fout, mais ça à l'air de vous poser soucis donc bon).

Hors ligne

#116 16-06-2011 14:48:52

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

Ce n’est pas le problème de ce que tu vois à l’écran mais le problème de ce que tu peux mettre dans la console. Si tu veux jouer à RDR, à GTA ou à AC, tu oublies et pourtant si on suit la politique multiplateforme, ce serait logique que ces séries sortent sur une console de Nintendo (qui plus est la plus vendue) sauf que technologiquement c’est impossible. Et c’est peut-être ce qui risque de se reproduire avec la Wii U. En sortant une console au niveau des actuelles mais 5 ans après, Nintendo prend un gros risque de voir se reproduire le schéma de la Wii alors que leur conf visait à faire revenir ceux qu’on appellent les « gamers ». Après tout dépend des specs définitives, de la date de sortie et de l’arrivée des prochaines machines (ça fait une fenêtre large en termes de temps)

Hors ligne

#117 16-06-2011 15:11:41

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

gatsby a écrit :

En sortant une console au niveau des actuelles mais 5 ans après, Nintendo prend un gros risque de voir se reproduire le schéma de la Wii

En même temps, ils en ont vendues 85 millions des Wii, presque le double des ps3 ou xbox360 (à peu près 55 millions chaque), donc bon même s'ils se retrouvent dans le même schéma, c'est pas si mal non plus. Après, c'est tout à fait vrai que la Wii est à la ramasse d'un point de vue perf ou catalogue "gamer".

Hors ligne

#118 16-06-2011 15:12:11

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

gatsby a écrit :

En sortant une console au niveau des actuelles mais 5 ans après, Nintendo prend un gros risque de voir se reproduire le schéma de la Wii alors que leur conf visait à faire revenir ceux qu’on appellent les « gamers ».

Pour le moment, une des rares caractéristiques que l'on connaisse de la Wii U, est son GPU. Il est basé sur une évolution du R770 alors que la X360 tourne sur du R500 (cf un de mes posts précédents). J'en déduis que la Wii U sera plus qu'au niveau des consoles HD actuelles. Ne tire pas de conclusions trop hâtives.

Hors ligne

#119 16-06-2011 15:15:14

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

marmotte19 a écrit :

La grosse interrogation à l'heure actuelle porte sur ce que Sony et Microsoft vont proposer avec un ou deux ans de décalage par rapport à la Wii U.

En partant du principe qu'ils sortent quelque chose dans un délai aussi court ce qui n'est absolument pas sur. Si on suit ce que raconte Andrew House, la PS4 ne verra sans doute pas le jour avant 2014 ou 2015, pour microsoft ça sera probablement plus tôt mais je ne pense pas qu'ils vont coller au train de Nintendo sauf effondrement massif de leur vente de console au profit de la Wii U.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#120 16-06-2011 15:15:58

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

pef2012 a écrit :
gatsby a écrit :

En sortant une console au niveau des actuelles mais 5 ans après, Nintendo prend un gros risque de voir se reproduire le schéma de la Wii

En même temps, ils en ont vendues 85 millions des Wii, presque le double des ps3 ou xbox360 (à peu près 55 millions chaque), donc bon même s'ils se retrouvent dans le même schéma, c'est pas si mal non plus. Après, c'est tout à fait vrai que la Wii est à la ramasse d'un point de vue perf ou catalogue "gamer".

Je sais pas comment tu défini gamer, mais de mon côté, je vois plus de jeux gamer sur Wii que sur PS3.

Hors ligne

#121 16-06-2011 15:17:19

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

Dalai-Lama a écrit :

Je sais pas comment tu défini gamer, mais de mon côté, je vois plus de jeux gamer sur Wii que sur PS3.

Normal, tu ne joues pas à la PS3 ^^


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#122 16-06-2011 15:20:41

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

gatsby tu résumes très bien ce que je pense. Comme je le dis depuis le début, c'est la prétention de Nintendo à ramener les "gamer" qui ne colle pas avec ce qu'il montre, ou montre pas d'ailleur.

Dalai-lama tu m'as l'air de bien t'enflammer pour peu de chose.
J'aime ton exemple avec la résolution d'écran, tu dois être ce genre de gars qui passe un programme SD sur sa nouvelle télé HD et qui dit à sa femme, "putain! c'est vrai que c'est beau", ou alors le mec qui achette un écran plasma parceque plasma c'est mieux que LCD. Je vais pas m'attarder en explication mais la résolution HD des consoles c'est des miettes pour les bobo.

Moi les graphisme je m'en balance pas mal, je joue à Teeworld! Simplement je suis pas assez naïf pour croire que la Wii U est une console Next Gen qui a un gros potentiel graphique.


PS: je m'excuse par avance pour l'attaque un peu personel, mais j'ai été courtois avec toi, tout en étant ferme sur mes idées.
Je rappelle que tout ça est parti du fait qu' Erwan a dit que la GC était moins puissant que la PS2 et que j'ai voulu faire lien en disant que Nintendo accumule depuis plusieurs console du retard, de ce coté ci du moins, et que ça continue.

Hors ligne

#123 16-06-2011 15:20:54

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

Je n'achète pas Sony, ça ne m'empêche pas de jouer à leurs jeux.

Hors ligne

#124 16-06-2011 15:22:53

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

Je n'ai pas de télé HD.
Et si tu ne comprend pas ce que j'écris, je n'y peut rien. cf "perso je m'en fout, mais ça à l'air de vous poser soucis donc bon".

Hors ligne

#125 16-06-2011 15:28:15

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : Silence, on joue ! Spécial E3 2011

J'ai compris ta position, il n'y aucun problème.
Je préfère débattre de façon courtoise. On est pas obligé de tomber d'accord. Je préfère avoir de bons arguments pour défendre mon opinion que sortir des phrases assassines.

Hors ligne

Pied de page des forums