Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-06-2008 13:58:42

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le gouvernement veut filtrer le net français

Le gouvernement veut filtrer le net français

La charte pour la «confiance en ligne», que le gouvernement souhaite voir signé par les différents acteurs du net français contient les bases d'un filtrage du réseau en France.

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-06-2008 15:09:02

Wlad
Habitué
Inscription : 15-01-2008
Messages : 83

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

Suppression du matos non entretenu au bout de 3 mois ? Et les gens qui mettent en ligne de la musique créée par eux, des nouvelles (Asp Explorer, pour ne citer que lui), des jeux de rôle, des... Ah oui, j'oubliais, d'après la DADVSI, tous ces gens sont de dangereux criminels terroristes violeurs d'enfants.

Quelqu'un se dévoue pour faire remarquer que ça revient à condamner les sites de VOD et de téléchargement de musique de TF1 ? Ça devrait calmer le gouvernement...

Hors ligne

#3 06-06-2008 15:26:54

TotoToo
Nouveau membre
Inscription : 06-06-2008
Messages : 1

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

Que devient les archives numériques -- de recherche, des maisons d'édition, de la Bibliothèque de France, de l'INA, des universités -- si les contenus de plus de trois mois doivent être supprimés?

Imaginez les bibliothèques obligées de jeter les livres de plus de trois ans d'âge!

C'est une idiotie pure !

Hors ligne

#4 06-06-2008 17:12:45

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

On sent bien là le sentiment de défiance déjà exprimé par Sarkozy sur Internet et son incapacité à comprendre le média. Sa vision paranoïaque de la société ou chaque citoyen est avant tout un délinquant en puissance. Bienvenue dans une société où chaque lien sur lequel vous aurez cliqué, chaque message posté pourra vous envoyer devant un juge. Oups non, les juges étant trop à gauche on créera encore une commission ad hoc pour sanctionner administrativement les coupables.

Hors ligne

#5 06-06-2008 17:34:40

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

heureusement, c'est tellement stupide, grotesque et incomprehenseible que c'est un projet mort-né de plus. Mais pourquoi ils font rédiger ce genre de projet par des gugusses dont la connaissance d'internet se limite à l'email ? qui peut decemment exiger de nettoyer sur le net des données de plus de 3 mois sans déclencher des fous rires ?

Hors ligne

#6 06-06-2008 19:00:40

titou05
Nouveau membre
Inscription : 06-06-2008
Messages : 1

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

Un signe de plus, après le prochain rattachement de la gendarmerie au ministère de l'intérieur, que ce gouvernement, enfin... son président, prépare la mise en place d'un état policier: pourquoi ?

Hors ligne

#7 06-06-2008 19:34:06

Alain57
Nouveau membre
Inscription : 06-06-2008
Messages : 4

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

Sous équipée l’association Signal Spam ? Elle existe depuis plusieurs années, dispose d’un budget qui n’est pas communiqué sur le site, et semble-t-il de personnel mis à disposition par un service de l’Etat. S’y ajoutent des participants qui ne sont pas sans moyens, comme Microsoft et La Poste. Plusieurs associations qui fédèrent le commerce en ligne sont également représentées.

Il serait sans doute utile que ses moyens en compétences et en budget soient augmentés, sinon en en restera à un service minimum dont on ne sait pas à quoi ou à qui il sert : http://www.cawa.fr/reclamation-a-propos … 01914.html

Les internautes et les associations de consommateurs sont-ils représentés dans cette structure ? Il y a un problème là. Une ouverture suffisante est-elle faite à la presse spécialisée pour que ses journalistes puissent approfondir leurs analyses ?

On aimerait trouver sur le site de Signal Spam une liste à jour des principaux collecteurs d’adresses, vendeurs de fichiers et spammeurs, avec des explications sur les modes opératoires, et surtout, une adresse de désabonnement permettant de demander le retrait de notre adresse des fichiers de base. On voudrait plus de transparence et une réelle efficacité pratique. Signal Spam ou la CNIL pourraient garantir la bonne fin de cette fonction de désabonnement. Ou je rêve ?

Hors ligne

#8 06-06-2008 21:15:50

jazzman
Nouveau membre
Inscription : 06-06-2008
Messages : 1

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

Après la mise au pas de la plupart des grands médias d'information qui ont du faute d'argent accepter de faire entrer dans leur capital des industriels et perdre ainsi une bonne part de leur indépendance.
Après la quasi systématisation des prélèvements d'ADN sur les individus mais pour des délits mineurs.
Après la saisie définitive de votre empreinte biométrique dans une puce qui accompagnera tous vos déplacement internationaux.
Apres le fichages de tous vos déplacement grace au pass navigo.
Apres le baguage de la France entière grace à la généralisation du téléphone portable.
Après la prolifération des caméras de surveillance qui trace tous vos déplacements.
Ou encore l'installation de bracelets électronique dans certaines maternités pour empêcher le kidnapping des bébes,

Internet était le dernier espace de liberté, ou certes l'anonymat était précaire (adresse IP oblige), néanmoins les espaces de dialogues comme les blogs et les forums deviennent gênants. Il était donc urgent pour le gouvernement de le réglementer.

Comme à chaque fois l'argument sécuritaire est l'alibi commode. Ces technologies ne nous garantissent pas plus de sécurité, en revanche le champs de nos libertés individuelles lui se réduit peu à peu.

Hors ligne

#9 06-06-2008 23:06:52

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

Alain57 : lors d'une présentation de Signal Spam à la CNIL il y a quelques mois, il avait été précisée qu'une seule et unique personne (un informaticien, présent dans la salle) faisait tourner l'association. Qui est donc sous-équipée, oui. Qu'il y ait de très nombreuses entreprises qui participent, c'est une bonne chose. Mais il n'y a toujours qu'une seule personne (aidée par les programmes développés pour l'occasion, certes, mais ça ne fait pas tout) pour faire le tri parmi les milliers de spams signalés.

Si la généralisation du signalement des spams à Signal Spam, comme le demande la charte, devient effective chez les FAI français, il va y avoir un sérieux problème de charge de travail. Surtout que la Cnil manque traditionnellement de moyens et qu'aucune annonce d'augmentation de budget pour Signal Spam n'a été faite.

Mais honnêtement, c'est vraiment le moindre des soucis de cette charte.

Hors ligne

#10 06-06-2008 23:37:34

guaia
Nouveau membre
Inscription : 06-06-2008
Messages : 1

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

je ne pensais pas en arriver là mais au regard de tous les articles du net, de LIBE et des forums, j je vais finir par croire que nous allons revenir sous une ère stalinienne,chinoise ou nord-coréenne (au minima, le Patrioct Act II...). Aussi, pour empêcher ces "samaritains de la bonne net-parole" de décider ce qu'il est bon de diffuser ou pas, vais-je me mettre à bosser les proxy, anonymous et autres subterfuges qui me permettront de passer sur le net ce qu'il me semble utile. si on croise ces tt dernières infos de LIBE avec les textes DAVSI ,  le projet OLIVENNES, le secret des sources journalistiques, la jurispridence sur la responsabilité éditoriale des FAI, on ne peut que se dire que SARKO, POUTINE, BuSH = même combat et que Aldous Husxley est à relire

Hors ligne

#11 07-06-2008 08:30:42

myx
Nouveau membre
Inscription : 07-06-2008
Messages : 2

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

Ah ! Voilà du tout bon. On va enfin pouvoir faire comme nos amis les chinois.

Le gouvernement est vraiment intéressant, j'espère que les policiers pourront même venir chez nous pour consulter nos mails, notre ordinateur, nos comptes bancaires, tout ce qui est personnel quoi. Ah quel bonheur !!!

Les gens qui écrivent ce qu'ils pensent ou qui consultent des sites érotiques pourront être menotés et fouettés en public en plein centre ville comme au moyen age. On distribuera des fouets afin de bien leur déchirer le dos. Alors continuons le jeu et revenons à l'inquisition après tout !!

Ce gouvernement fait preuve d'une bêtise déconcertante. Il ne comprend pas qu'il sera possible de déjouer la technique en cryptant nos communications et en se connectant à l'étranger.

Autant donner du beurre et du pain avec un couteau à une poule pour qu'elle se fasse un toast : le gouvernement ne comprend rien à la technique et veut mettre en place des techniques de filtrages digne des extrêmistes de droite.

Bien sur, ce message fera ma perdition dans quelques années lorsqu'il sera possible de retrouver le méchant internaute qui a mis ce commentaire.

Chers internautes qui mettez des commentaires anti-gouvernementaux, vous serez fouettés avec moi en public dans quelques années. Bienvenue chez SarkoNard [Censuré].

Hors ligne

#12 07-06-2008 09:49:38

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

pour la suite, il y a aussi la question du journalisme.

Voir l'article arrêt sur image.

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=809

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=804

http://www.liberation.fr/rebonds/329618.FR.php

A quoi sa sert de filtrer si en plus on ne peut pas imposer les information comme du temps de la pavda qui décidait de retransmettre les desiderata des dirigeants russe et les informations économique selon la plus grande transparence. Les article de l'époque sur les récoltes de patates record doivent servir aujourd'hui de modèle pour l'écriture des articles sur la baisse du nombre de chômeur.

Hors ligne

#13 07-06-2008 09:50:08

Alain57
Nouveau membre
Inscription : 06-06-2008
Messages : 4

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

Ce qui se dit sur le net est-il séditieux ? On en reste en général à des vitupérations qui ne gênent personne. Où voyez-vous une alternative au modèle social dominant, qui aboutit à la mise hors jeu d’une partie de la société, sans travail, privée du minimum de ressources indispensables, frustrée de n’avoir pas accès aux biens de la société de consommation, et son inévitable part de délinquance. Ségolène, puis Besancenot de façon plus restreinte, on suscité des espoirs, mais ne délivrent aucun message crédible pour transformer le moteur économique, si ce n’est cet aveu d’échec de l’antilibéralisme. Quant aux capacités de renouvellement de la classe politique aux manettes, vous y croyez ?

Les vrais enjeux sont économiques et le but de ces mesures coercitives est d’empêcher toute atteinte à l’épaisseur et la destination des flux financiers que génère notre « modèle » social. Certaines pratiques sur le net l’écornaient. L’irréalisme des mesures en cours d’adoption a été souligné par la plupart des intervenants, de la même façon sur d’autres forums que celui de Libé. Mais comme certains le soulignent, le flicage est déjà totalement établi, y compris sur l’internet. Qui peut dire que personne ne met le nez dans la correspondance qui passe par nos grands fournisseurs de messagerie ? A commencer par les spammeurs qui peaufinent notre profil d’acheteur. Comment je ne sais pas, mais certains ici doivent bien avoir quelques idées ?

Mais le droit à la parole est-il menacé ? Cet espace, celui de l’analyse qui porte, reste à conquérir. A moins que les médias qui sont le support de cette parole et les journalistes qui s’y expriment, voient leur propre liberté restreinte au « politiquement correct », ou nous censurent sans y être autrement invités que par la sauvegarde de leurs recettes publicitaires ou les propriétaires de ces journaux, souvent des banques ou des industries de l’armement. J’espère que la boucle n’est pas bouclée ?

Hors ligne

#14 07-06-2008 10:40:26

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

en rapport avec  l'hadopi, l'appel de Isoc;

L’ISOC France appelle au retrait du projet de loi HADOPI
samedi 7 juin 2008. 

La commission juridique de l’ISOC France a analysé, pour tous les internautes, le projet de loi HADOPI. Ce projet est liberticide pour les internautes. Voici pourquoi :

Petit chantage entre amis : les travers de la loi Hadopi

La loi Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet) en discussion imminente au Parlement, prône une mesure liberticide - la riposte graduée. L’Isoc France* s’insurge contre cette possibilité de déni de justice et demande le retrait de la loi Hadopi car elle est contraire aux droits les plus élémentaires de toute personne, y compris ceux d’un internaute.

Un concept magique : la "riposte graduée"

Il s’agit d’une succession d’avertissements et de sanctions, pour réprimer les internautes qui téléchargent gratuitement des œuvres, en court-circuitant toutes les sécurités qu’un vrai procès pourrait leur assurer ; il s’agit de renverser la logique de la punition en procédant – avant toute vérification - à la coupure de l’accès à l’Internet du "supposé pirate".

La riposte graduée, c’est le "zéro" protection

Aujourd’hui pour poursuivre un "pirate", il faut procéder par étape : identification, procès, apport de preuves, etc. Avec ces nouvelles dispositions, une simple dénonciation auprès de la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) suffira pour "contourner" la justice et "autoriser" jusqu’à un an de coupure d’accès à Internet.

La riposte graduée, c’est "on coupe d’abord, on réfléchit ensuite"

Une fois sa connexion coupée (pour 1 mois, 6 mois ou 1 an), l’internaute qui trouverait le procédé arbitraire, pourra faire un "recours de pleine juridiction devant la juridiction administrative compétente". C’est un type de procès qui permet de faire annuler des décisions de l’administration et éventuellement de toucher un petit dédommagement… quand celle-ci a pris sa décision un peu trop rapidement. Mais, cerise sur le gâteau, la moyenne du temps de décision est de… 21 mois. Presque deux ans !

La riposte graduée, c’est le Moyen âge d’Internet

Cette loi est en place pour servir les intérêts d’un petit groupe de personnes (les Majors, etc…) qui, au bout de 10 ans, n’a toujours pas compris où se situait la force du Net et pense qu’il faut, avant tout, transformer le Réseau en un "outil efficace et moderne de distribution commerciale". Les autres usages ou potentiels du Net sont complètement occultés. Sans autre forme de procès.

Responsable du Dossier : Arnaud GARRIGUES

Contact Presse : France MIREMONT

Hors ligne

#15 08-06-2008 15:07:30

Alain57
Nouveau membre
Inscription : 06-06-2008
Messages : 4

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

Que représente l’ISOC, combien d’adhérents ?
Que propose l’ISOC ?
Pour ceux qui veulent signer la pétition de SVM (déjà 21 400 signatures) : http://www.svmlemag.fr/petition_riposte_graduee

Hors ligne

#16 08-06-2008 17:50:01

sauveur de la democratie
Nouveau membre
Inscription : 08-06-2008
Messages : 2

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

Sarkozy est une dictateur
comme tous les dictateurs, il veut tous les pouvoirs!
l executif! c'est fait
le legislatif! la reforme de la constitution est la pour ça
les medias ! Televisuel, tf1 et bientot  france 2 vendu a bollore,etc
controler le dernier espace de liberte qu est internet, est son but. On commence doucement et quand la boite de pandore est ouverte , on bloque toute liberte individuelle, c'est dangereux la liberte!!!

Hors ligne

#17 08-06-2008 17:54:13

sauveur de la democratie
Nouveau membre
Inscription : 08-06-2008
Messages : 2

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

la suite: Controler vos deplacement!
rendre obligatoire l usage de la carte de paiement, fin des euros en especes.
Implanter une puce electronique sous la peau, dabord pour les animaius, c'est fait! Puis pour suivre les criminels, pedophiles, etc, puis pour les passeports
et ensuite il vous dira: (oui quelqu un m a dit...) on ne peut tout de même pas laisser les criminels, Etc Etc.
Mr Sarkozy nagy de bosca, '' commencez deja par mettre votre nom veritable sur les bulletins de vote)  les franciais ont toujours defendu leur liberté!!!
Des rois y ont laisse leur tête...
Vive la Liberté

Hors ligne

#18 13-06-2008 04:16:54

myx
Nouveau membre
Inscription : 07-06-2008
Messages : 2

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

Golpearemos por la paz y la libertad. La cabeza del presidente actual será cortada sobre el altar de la libertad ! Francés de origen extranjera le saben y le harán. Caramba !!!

Hors ligne

#19 25-07-2008 09:23:23

Optimus_Prime
Membre
Inscription : 25-07-2008
Messages : 15

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

Je trouve que la plupart des réactions sont hallucinantes...

En quoi cette charte est elle liberticide ? Elle préconise un renforcement de la sécurité des matériels et des personnes, elle tente de lutter contre les corbeaux qui sévissent trop souvent sur le net et tout un tas d'autre choses...

Ce que je trouve le plus intelligent, c'est surtout de pouvoir rendre la liberté aux internautes de demander la suppression de contenu passif !

Soyons réalistes, ceux qui sont le plus gênés par ça restent les webmasters, admins de blogs et de forums, bien heureux de voir les internautes s'exprimer mais dès qu'il s'agit de leur permettre d'effacer leurs contributions, c'est tout de suite la levée de boucliers, au nom d'une prétendue défense du fil de la discussion...

Soyons honnetes, quel crédit accordez vous à un message posté sur un forum en 2004...et ce quel que soit le sujet !

La confiance se construit de part et d'autre : entre les autorités, les webmsters, mais aussi les internautes ! Combien d'espaces de discussion obéissent à une vraie déontologie s'agissant du respect de la vie privée et surtout du droit de chacun à controler ce qu'il a dit ou ce qui se dit sur lui ?

Intervenir sous un pseudonyme ne garantit en rien l'anonymat et bien souvent, les membres d'un meme espace de discussion se connaissent personnellement les uns les autres !

Alors oui, moi je milite pour un droit fondamental pour chacun à contrôler davantage le net et ce qui y est publié !!

Hors ligne

#20 25-07-2008 10:02:11

Optimus_Prime
Membre
Inscription : 25-07-2008
Messages : 15

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

En plus, l'esprit de défense des libertés individuelles ne passe t il pas par la possibilité offerte à chacun de voir disparaitre du net des choses qu'il aura écrites (et qu'il n'assume plus) ou qu'on aura écrites sur lui, avant que le rouleau compresseur des moteurs de recherche ne le grave a tout jamais dans la mémoire de milliers de disques durs ??

Hors ligne

#21 25-07-2008 11:10:44

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

Lustucri, encore vous ?

Hors ligne

#22 25-07-2008 13:53:33

Optimus_Prime
Membre
Inscription : 25-07-2008
Messages : 15

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

heu non, je ne pense pas...

je cherche juste à donner un avis et à avoir le votre...

cordialement,

Hors ligne

#23 25-07-2008 15:29:08

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

Ce qui m'étonne, c'est de réclamer qu'on vous prive d'une partie de votre liberté, car c'est bien de ça qu'il s'agit.

Hors ligne

#24 25-07-2008 15:52:38

Optimus_Prime
Membre
Inscription : 25-07-2008
Messages : 15

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

une partie de ma liberté ? laquelle ?

Personnellement, j'ai plus confiance en mon FAI, pour qui je ne suis qu'un numéro parmi des millions d'autres, qu'en un admin de forum indépendant, dont j'ignore la déontologie, qui détient les clés de tous mes posts, m'empeche potentiellement de les supprimer si un jour je n'assume plus un avis emis un an plus tot... Tout va bien si on s'entend bien avec l'administrateur, mais si ça va mal, comment fait on ?

Ce que je réclame, c'est que l'on offre davantage de controle aux internautes par rapport aux administrateurs de forums/blogs... Je trouve que parmi tous les maillons de la chaine, les internautes sont ceux qui maitrisent le moins leur parcours ainsi que les traces qu'ils laissent derriere eux. Chaque webmasters fonctionne comme il lui plait (ce qui est logique, il a pris l'initiative d'ouvrir un espace de discussion, l'anime parfois de façon bénévole...), s'agissant de modération, bannissement, backups, respect de la vie privée...

Je propose simplement une harmonisation des règles de conduite et de la déontologie pour les webmasters, quelque chose de plus engageant qu'une simple charte ou des CGU...et surtout: offrir la possibilité aux internautes de modifier tout contenu les regardant de près ou de loin !

est ce si choquant ?

Hors ligne

#25 25-07-2008 16:48:12

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Le gouvernement veut filtrer le net français

inventer la loi informatique et liberté de 1978 ?
ah mais c'est possible, il suffit d'envoyer une lettre recommandé avec une preuve d'identité à l'administrateur du site ou de l'hébergeur au pire.

Hors ligne

Pied de page des forums