Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-01-2012 19:28:57

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

78% des Français envisagent de souscrire à Free Mobile

78% des Français envisagent de souscrire à Free Mobile

Selon une étude du cabinet GfK, les consommateurs de téléphonie mobile ont été séduits par les prix cassés de Free et sensibles au discours de Xavier Niel sur les opérateurs concurrents.

Lire l'article

Hors ligne

#2 16-01-2012 20:37:43

Ksempac
Membre
Inscription : 27-07-2010
Messages : 26

Re : 78% des Français envisagent de souscrire à Free Mobile

Quand je vois :

"Elle a été réalisée auprès de 1.000 Français de 18 ans et plus, représentatifs de la population Française, interrogés par internet du 12 au 16 janvier 2012."

au vu du fait que toute la campagne de Free est un buzz principalement basé sur Internet, ca me semble largement trop biaisé comme echantillon.

Je ne sais comment on réalise les études "via internet", mais je suppose que l'un des pré-requis de base est "avoir Internet chez soi et etre suffisamment interessé par la chose pour y passer un temps significatif"

Hors ligne

#3 16-01-2012 20:47:51

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : 78% des Français envisagent de souscrire à Free Mobile

Je ne sais comment on réalise les études "via internet", mais je suppose que l'un des pré-requis de base est "avoir Internet chez soi et etre suffisamment interessé par la chose pour y passer un temps significatif"

En même temps, un gars qui n'a pas intérnet n'est peut être pas la cible d'un changement d'offre, encore afut il qu'il en est une.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#4 16-01-2012 21:27:47

klorydryk
Nouveau membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 2

Re : 78% des Français envisagent de souscrire à Free Mobile

Non mais franchement, il va falloir arrêter avec la question sur l'achat de portable ! Si le portable est à 100€ de moins nu chez SFR, mais achetez-le chez SFR, bon sang ! Pourquoi le Français serait-il capable de comparer les prix de sa prochaine machine à laver et pas ceux de son téléphone ?
Les opérateurs historiques auraient réussi leur opération de lavage de cerveau ? En mélangeant, comme sur Internet, leur rôle d'opérateur avec celui de vendeur de contenu et de matériel. Les épiciers de l'IT.

En jouant ce jeu, GfK fait preuve d'un grave manque de discernement. Habituel chez les agences d'étude statistique de ce genre, malheureusement.

Hors ligne

#5 17-01-2012 01:11:18

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : 78% des Français envisagent de souscrire à Free Mobile

@klory :
Je pense que la raison principale provient du fait que les opérateurs entretiennent volontairement un flou sur le prix final.
Vu que le forfait est lié au "crédit" du téléphone.
Chose que free ne fait pas.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#6 17-01-2012 08:33:19

Neufel
Nouveau membre
Inscription : 25-06-2010
Messages : 9

Re : 78% des Français envisagent de souscrire à Free Mobile

Ksempac a écrit :

Quand je vois :

"Elle a été réalisée auprès de 1.000 Français de 18 ans et plus, représentatifs de la population Française, interrogés par internet du 12 au 16 janvier 2012."

au vu du fait que toute la campagne de Free est un buzz principalement basé sur Internet, ca me semble largement trop biaisé comme echantillon.

Ce sont des statistiques de base ! Les mots "représentatifs de la population" signifie que les résultats ont été pondérés pour que ça colle au plus près de toutes les "classes" d'âge, sociales, professionnelles, etc. Et pas juste 1000 geeks de plus de 18 ans qui sont tous freenautes tongue

Hors ligne

#7 17-01-2012 09:07:25

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : 78% des Français envisagent de souscrire à Free Mobile

Neufel a écrit :
Ksempac a écrit :

Quand je vois :

"Elle a été réalisée auprès de 1.000 Français de 18 ans et plus, représentatifs de la population Française, interrogés par internet du 12 au 16 janvier 2012."

au vu du fait que toute la campagne de Free est un buzz principalement basé sur Internet, ca me semble largement trop biaisé comme echantillon.

Ce sont des statistiques de base ! Les mots "représentatifs de la population" signifie que les résultats ont été pondérés pour que ça colle au plus près de toutes les "classes" d'âge, sociales, professionnelles, etc. Et pas juste 1000 geeks de plus de 18 ans qui sont tous freenautes tongue

C'est la fameuse méthode des "quotas". On prend un échantillonnage biaisé, on mesure le biais, et on débiaise. C'est plus facile que de faire un échantillonnage non-biaisé : si on fait l'enquêrte par téléphone, on va exclure ceux qui n'ont pas el téléphone, si on la afit au marché, on exclut ceux qui ne vont pas au marché, etc etc etc.

Hors ligne

#8 17-01-2012 09:45:25

klorydryk
Nouveau membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 2

Re : 78% des Français envisagent de souscrire à Free Mobile

nervusdm a écrit :

@klory :
Je pense que la raison principale provient du fait que les opérateurs entretiennent volontairement un flou sur le prix final.
Vu que le forfait est lié au "crédit" du téléphone.
Chose que free ne fait pas.

C'est bien ce que je dis smile

Hors ligne

#9 17-01-2012 10:31:24

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : 78% des Français envisagent de souscrire à Free Mobile

La question initiale est pas mal biaisé quand même, c'est comme si on demandait, envisageriez vous d'acheter une voiture moins polluante ou êtes vous pour la paix dans le monde? Le genre de question qui permet d'obtenir de gros % dans les résultats.
Bien sur qu'une grosse partie des usagers sont prêts à souscrire une offre moins chère chez un opérateur concurrents à condition que le réseau soit équivalent, le service client efficace... Bref tout pareil qu'actuellement mais moins cher.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#10 17-01-2012 22:19:44

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : 78% des Français envisagent de souscrire à Free Mobile

Ksempac a écrit :

Quand je vois :

"Elle a été réalisée auprès de 1.000 Français de 18 ans et plus, représentatifs de la population Française, interrogés par internet du 12 au 16 janvier 2012."

au vu du fait que toute la campagne de Free est un buzz principalement basé sur Internet, ca me semble largement trop biaisé comme echantillon.

Je ne sais comment on réalise les études "via internet", mais je suppose que l'un des pré-requis de base est "avoir Internet chez soi et etre suffisamment interessé par la chose pour y passer un temps significatif"

Je suis tout à fait d'accord, il y a quand même des gens qui n'ont pas internet.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#11 17-01-2012 22:21:46

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : 78% des Français envisagent de souscrire à Free Mobile

Neufel a écrit :
Ksempac a écrit :

Quand je vois :

"Elle a été réalisée auprès de 1.000 Français de 18 ans et plus, représentatifs de la population Française, interrogés par internet du 12 au 16 janvier 2012."

au vu du fait que toute la campagne de Free est un buzz principalement basé sur Internet, ca me semble largement trop biaisé comme echantillon.

Ce sont des statistiques de base ! Les mots "représentatifs de la population" signifie que les résultats ont été pondérés pour que ça colle au plus près de toutes les "classes" d'âge, sociales, professionnelles, etc. Et pas juste 1000 geeks de plus de 18 ans qui sont tous freenautes tongue

Sauf que pour pondérer il faut un peu de tout à la base. Or là ce qui n'ont pas internet ne sont pas représentés, la pondération est impossible.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

Pied de page des forums