Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-02-2012 17:15:55

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le jour où YouTube fermera

Le jour où YouTube fermera

Confier la mémoire numérique aux seules mains d'acteurs commerciaux est une folie culturelle, et un risque majeur pour les sociétés humaines.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-02-2012 17:24:39

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Le jour où YouTube fermera

1. c'est quoi cette conne de pub qui s'affiche quand on accède aux commentaires ?
2. j'ai oublié ce que je voulais dire… tant pis.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 14-02-2012 17:36:04

Bakaneko
Membre
Inscription : 05-10-2011
Messages : 23

Re : Le jour où YouTube fermera

Questions bêtes qui me viennent à l'esprit : si je stocke mes donnés via le cloud computing à un service tierce, imaginons des fichiers vidéo/mp3 "illégales" pour les ayants droits, suis-je réellement le "propriétaire" et suis-je pénalement responsable ?

Hors ligne

#4 14-02-2012 18:19:56

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Le jour où YouTube fermera

Question bonus : si je stock mes fichiers légaux via le cloud computing et que le service auquel je me suis inscrit est fermé par le FBI, est-ce que je l'ai dans le cul ? big_smile

Hors ligne

#5 14-02-2012 18:34:24

papermario
Nouveau membre
Inscription : 14-02-2012
Messages : 1

Re : Le jour où YouTube fermera

D'accord avec l'article.
Jamais été fan du cloud computing, et je l'utilise le moins possible.
Après l'alternative nationale me semble mal engagée vu la méconnaissance des politiques et leur complaisance avec les sociétés phares du web.
Pour le moins pour le moment tant qu'il n'y a pas de prise de conscience des politique.

Après cela, un bémol.
Internet ne pourra pas tout sauvegarder. C'est utopique de penser ainsi.
A chaque période des pans de culture disparaissent. Des œuvres sont perdues ou pire détruites, des artistes tombent dans l'oubli...
Et aucune super structure indépendante de stockage globale et décentralisée que l'on appelle de nos vœux ne pourra archiver l'intégralité de la culture et des données.
Il faut aussi accepter que l'homme fait le tri consciemment ou inconsciemment, brutalement ou au fil du temps.

Après j'engage chacun de continuer à protéger ce qui lui semble important à ces yeux. Par des moyens légaux ou non.

La culture n'a pas à être légale

Hors ligne

#6 14-02-2012 18:43:20

dumont.net
Nouveau membre
Inscription : 11-01-2012
Messages : 8

Re : Le jour où YouTube fermera

Oui il ne faut pas stocker nos propres données uniquement dans ces lessiveuses internationales. Ça ne coûte pas très cher de s'acheter un disque dur tout nu pour y stocker ET y recopier régulièrement les données. Comme ça ne coût presque rien de louer un serveur chez un hébergeur professionnel pour mettre ses propres données à la disposition de nos cercles familiaux.
C'est juste une préoccupation à avoir. Du genre de celle que l'on a pour mettre ses sous à la banque postale ou à la caisse d'épargne.

Hors ligne

#7 14-02-2012 18:49:34

yt75
Habitué
Inscription : 21-07-2011
Messages : 114
Site Web

Re : Le jour où YouTube fermera

C'est beaucoup plus le dogme du "tout gratuit tout pub, pas de garantie de durée ds les contrats" qui est en cause ici que "entreprise commerciale".
Mais aussi avec derrière le vrai problème de fond, celui de la fin de l'explosion énergie pas chère depuis le début de la révolution industrielle.

Hors ligne

#8 14-02-2012 19:02:00

kevin42
Membre
Inscription : 17-06-2011
Messages : 41

Re : Le jour où YouTube fermera

Au niveau du particulier, on pourrait déjà répondre en mentionnant le sacro-saint principe de redondance des données.
Chez Google, pourquoi pas? Mais aussi sur mon disque dur, ainsi que sur un support externe, que je laisse chez mon beau frère. Bien sûr, cela implique des synchronisations régulières, mais c'est selon moi le prix à payer pour la tranquilité.

Si l'on passe à l’échelle de Culture avec un gros Cu, il me semble que le principe reste valable. Les infrastructures de tel ou tel acteur majeur du marché peuvent être une aubaine, mais une autre forme de redondance nous mettra à l'abri des "soucis" évoqués dans l'article.

Mais au fait, si tout un chacun fait des sauvegardes, on a pas besoin de ré-appliquer la sauvegarde sur l'ensemble ? Il n'y aura qu'a le reconstruire, toute l'information sera là ?

Hors ligne

#9 14-02-2012 19:14:36

R_grandmorin
Membre
Inscription : 28-10-2009
Messages : 42

Re : Le jour où YouTube fermera

mon cul oui
Youtube est too big to fail. c'est un acteur dominant de la video.
Ce serait  impossible de tout reuploader. on a deja construit notre biblio d'alexandrie sur YT, c'est trop tard pour la cramer. Le FBI a deja cramer megaupload.
c'est plutot l'INA qu'il faut fermer et laisser les internautes uploader democratiquement notre culture pop et filer l'argent a youtube.

Dernière modification par R_grandmorin (14-02-2012 19:34:58)


_______________________________________________________________
Co-auteur du blog http://intelligenceetfrustration.blogspot.com/
a suivre sur www.twitter.com/R_grandmorin

Hors ligne

#10 14-02-2012 20:50:59

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Le jour où YouTube fermera

J’arrêterai les pratiques jugées illégales le jour où vous me direz où je peux trouver, à un prix raisonnable, toutes les séries américaines disponibles en streaming, sous-titrées en français, dans la semaine qui suit leur diffusion aux USA et non 1 ou 2 ans après. »

Et il a entièrement raison.. on pense tous pareil je pense.

Sinon pour youtube, perso ça existe pas trop ce site. Enfin pas à cette heure là où j'écris ces lignes. A la limite à 4 heures du matin ça peut, mais je dormirai.

Bha oui, Free+ Youtube = bad trip. Mais du genre où les vidéos se chargent pas, dans le genre faut mettre en pause, aller prendre sa douche, regarder autre chose ailleurs, pour regarder la vidéo de 30mn en 720P.

Pourtant, j'ai un bon débit ailleurs..

/findumodedégouté tongue


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#11 15-02-2012 00:58:39

Rogerus Silicae
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 137

Re : Le jour où YouTube fermera

Les rares documents du 13ème siècle en parchemin sont encore dans nos archives en assez bon état (faut le dire vite, cela dit). Les documents en mauvais papiers du 19ème siècle s'effritent dans nos bibliothèques. Les documents en ligne peuvent être effacés de quelques clics ou lors d'un gros soucis technique (voir juridique).

Je plains les historiens de demain.
Remarquez... les historiens... Si on les lisait, ça se saurait.


Rex Siciliae, ducatus Apuliae et principatus Capuae

Hors ligne

#12 15-02-2012 08:14:58

bev
Nouveau membre
Inscription : 08-11-2008
Messages : 4

Re : Le jour où YouTube fermera

les vidéos sur youtube se dégrade au fil des ans de part la recompressions des données. Dans 10 ans il restera pratiquement rien de valable des premières vidéos.

Hors ligne

#13 15-02-2012 09:35:26

antoinentl
Nouveau membre
Inscription : 15-02-2012
Messages : 1
Site Web

Re : Le jour où YouTube fermera

Tout à fait d'accord avec @dumont.net, mais ce qui change aujourd'hui c'est que l'utilisateur lambda à désormais les moyens de créer son propre "cloud", avec des outils comme OwnCloud. Il faut encore quelques connaissances de base, mais d'ici quelques mois il est fort probable que chacun puisse se constituer son propre écosystème (avec un hébergement mutualisé ou chez soi) ! Retour à la décentralisation !

Hors ligne

#14 15-02-2012 16:08:55

Arnaudus
Habitué
Inscription : 12-11-2008
Messages : 180

Re : Le jour où YouTube fermera

nervusdm a écrit :

J’arrêterai les pratiques jugées illégales le jour où vous me direz où je peux trouver, à un prix raisonnable, toutes les séries américaines disponibles en streaming, sous-titrées en français, dans la semaine qui suit leur diffusion aux USA et non 1 ou 2 ans après. »

Et il a entièrement raison.. on pense tous pareil je pense.

C'est clair... Tu images un beau site, épuré à la Google, rapide, avec un moteur de recherche, un classement efficace par thème, par acteur, par date, etc? on choisit un épisode, sa résolution, la langue des sous-titres, clic on télécharge, et ça retire 1€ sur son compte qu'on recharge quand il est vide (premium), ou ça met 3h à télécharger lentement si on ne veut pas payer? Ça serait une tuerie ce truc, une machine à milliards d'euros de chiffre d'affaire, et à centraliser 5% du traffic mondial et des recettes publicitaires associées...

Hors ligne

#15 15-02-2012 16:33:20

Vinny
Habitué
Inscription : 09-02-2011
Messages : 112
Site Web

Re : Le jour où YouTube fermera

Souvenons-nous que bien avant que ces imbéciles du marketing ne s'en mêlent avec leur cloud, Internet avait vocation à être décentralisé. Moi j'héberge mon site à la maison, mes données sont à la maison, j'en gère moi-même le backup et le cycle de vie, je ne compte pas sur une quelconque multinationale après avoir signé des conditions d'utilisation sans les lire.
Vos données ne vous appartiennent plus totalement une fois dans les nuages...

Hors ligne

#16 15-02-2012 18:01:22

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Le jour où YouTube fermera

Article repris ici : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13163

En tout cas personnellement j'ai toujours été contre le système de cloud computing si :
- on ne garde pas de copie locale.
- les données ne sont pas un minimum sécurisées/anonymisées/chiffrées.

Hors ligne

#17 15-02-2012 18:36:32

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le jour où YouTube fermera

Suvann a écrit :

Article repris ici : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13163

En tout cas personnellement j'ai toujours été contre le système de cloud computing si :
- on ne garde pas de copie locale.
- les données ne sont pas un minimum sécurisées/anonymisées/chiffrées.

En même temps la duplication c'est un peu la base.
La copie locale n'est pas forcément nécessaire, mais alors il faut avoir un engagement contractuel de l’hébergeur sur la garantie des données (en gros vous l'obligez lui a faire la duplication sur des serveurs indépendants).
Mais ça c'est valable pour les professionnels. Pour un particulier qui passe par des services gratuit ou bas couts (YouTube, dropbox etc...) la duplication faut la faire soi même donc copie local ou utilisation de deux services cloud indépendant est un minimum. Mais ça nécessite un mimnimum de connaissance pour faire ça bien (c'est chaud de doublement synchroniser un fichier avec deux services en même temps. La gestion des conflits devient vite complexe).

Perso je suis un gros utilisateur de cloud, mais:
Mes documents sont triplés (2 services de cloud + local)
Mon calendrier, mes contacts et mes ToDo sont quintuplés (PC+iPad+téléphone+cloud+back-up régulier)

Au final le moins sécurisé ce sont mes vidéos et mes musiques qui ne sont pas synchronisé et donc uniquement en local et à la merci d'un crash disque (je sais je devrais faire un RAID1 pour limiter le risque mais j'ai la flemme d'acheter un NAS avec 2 disques).

Par contre pour en arriver là, il m'a fallu pas loin de 6 mois pour arriver à une situation stable sans rater et avec une gestion des conflits approprié.
Par contre c'est maintenant hyper sécurisé, j'ai eu le cas d'une perte de donnée, il suffit de récupérer sur un service non touché... Et surtout quand je récupère une nouvelle machine ou sur une machine temporaire j'ai accès à absolument toutes mes données.

Par contre j'ai pas mis de chiffrement, mais je n'ai rien mis de confidentiel non plus dessus (et je m'en fiche bien que mes données soit utilisé pour faire mon profil marketing)

Dernière modification par Egmorn (15-02-2012 18:42:05)

Hors ligne

#18 16-02-2012 06:54:07

Damienouebe
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 1

Re : Le jour où YouTube fermera

Depuis le début de la démocratisation de l'informatique, les utilisateurs se divisent en 2 catégories : ceux qui ont les connaissances/le temps et ceux qui paient.
Les premiers montaient eux-même leurs machines à partir de pièces détachées, ils installent aujourd'hui leur infrastructure NAS à la maison ou serveur web/cloud chez une hébergeur pro.
Les seconds achetaient leur ordinateur au supermarché, ils écrivent sur skyblog/blogger, mettent en ligne leurs photos au pire sur Facebook, au mieux chez Picasa/Flickr/Photobucket et quand ils sont un peu sensibilisés, utilisent des services de cloud simples comme Dropbox/sugarsync/megaupload etc.

Bien sûr que les solutions gratuites "grand public" ne sont pas idéales. Mais ce sont elles qui ont fait le web 2.0, ce web quasi démocratisé qui offre au plus grand nombre (et pas seulement à l'élite technophile) la possibilité de s'exprimer.

Au delà du constat, la solution est et restera l'éducation. Pour la majorité, pas à monter soit même sa propre solution dans son coin, mais à comprendre les enjeux de l'utilisation des outils et à s'en protéger au maximum : vie privée, multiplication des backups...

Et pour continuer la réflexion, i les sociétés privées ne sont pas dignes de confiance, si l'état n'est pas assez motivé, pourquoi pas une solution communautaire et associative ?

Hors ligne

#19 16-02-2012 12:10:55

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Le jour où YouTube fermera

Je suis en phase avec le contenu de l'article.
Après, on pourrait toujours dire que on pense avoir le contrôle de la copie locale, mais que le document en question reste dématérialisé et donc sujet à n'importe quel aléa (crash disque dur par exemple...)
Du coup, seuls les moines copistes avaient tout compris : pour sauvegarder des données, il faut les recopier encore et encore avant que la version précédente soit inutilisable. Mais pour ça il faut constater que les données sont sur le point d’être perdues, ce qui n'est à priori pas possible avec les données dématérialisées. Le seul moyen est de recopier nos données de manière préventive à intervalle régulier (en fonction de la durée de vie moyenne du support), mais qui d'entre nous fait ça ?

Hors ligne

#20 16-02-2012 12:33:40

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Le jour où YouTube fermera

Egmorn a écrit :

En même temps la duplication c'est un peu la base.
La copie locale n'est pas forcément nécessaire, mais alors il faut avoir un engagement contractuel de l’hébergeur sur la garantie des données (en gros vous l'obligez lui a faire la duplication sur des serveurs indépendants).
Mais ça c'est valable pour les professionnels. Pour un particulier qui passe par des services gratuit ou bas couts (YouTube, dropbox etc...) la duplication faut la faire soi même donc copie local ou utilisation de deux services cloud indépendant est un minimum. Mais ça nécessite un mimnimum de connaissance pour faire ça bien (c'est chaud de doublement synchroniser un fichier avec deux services en même temps. La gestion des conflits devient vite complexe).

De mon point de vu la copie locale est nécessaire car il peut toujours y avoir un problème de connexion internet, donc même avec des données doublement "cloudée" on y a plus accès.
Après effectivement faut un minimum de connaissances, c'est pour ça qu'en général dans mon entourage je me limite à conseiller principalement le backup local, parce qu'en général le cloud c'est au delà du compréhensible dans un court terme.

Egmorn a écrit :

Perso je suis un gros utilisateur de cloud, mais:
Mes documents sont triplés (2 services de cloud + local)
Mon calendrier, mes contacts et mes ToDo sont quintuplés (PC+iPad+téléphone+cloud+back-up régulier)

Pour ma part je me suis mis au cloud il y a peu, en fait avec l'arrivée de l'offre hubiC gratuite et la crise du DD, je n'avais pas assez de place pour du backup local de mes photos du coup j'me suis tourné vers cette solution.

Egmorn a écrit :

Au final le moins sécurisé ce sont mes vidéos et mes musiques qui ne sont pas synchronisé et donc uniquement en local et à la merci d'un crash disque (je sais je devrais faire un RAID1 pour limiter le risque mais j'ai la flemme d'acheter un NAS avec 2 disques).

Mes vidéos aussi sont mal sécurisée, en même temps ce n'est pas le plus vital, par contre ma musique l'est et du coup elle est complètement doublée, et le système du cloud n'est à priori pas viable tant la quantité de données est grande pour moi (+ de 300Go), j'dis à priori parce que je ne me suis pas penché sur les prix.

Egmorn a écrit :

Par contre pour en arriver là, il m'a fallu pas loin de 6 mois pour arriver à une situation stable sans rater et avec une gestion des conflits approprié.
Par contre c'est maintenant hyper sécurisé, j'ai eu le cas d'une perte de donnée, il suffit de récupérer sur un service non touché... Et surtout quand je récupère une nouvelle machine ou sur une machine temporaire j'ai accès à absolument toutes mes données.

Oui ce genre de chose me paraîtrait intéressant pour ma musique. Vous payez combien? Pour quelle quantité de données?

Egmorn a écrit :

Par contre j'ai pas mis de chiffrement, mais je n'ai rien mis de confidentiel non plus dessus (et je m'en fiche bien que mes données soit utilisé pour faire mon profil marketing)

Pour mes photos j'ai choisis hubiC parce que déjà les CGU étaient bien d'après moi sur ce point là, et en plus je les ai mis dans une archive chiffrée.

Hors ligne

#21 16-02-2012 13:20:37

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le jour où YouTube fermera

Oui ce genre de chose me paraîtrait intéressant pour ma musique. Vous payez combien? Pour quelle quantité de données?

Je ne paye rien, je l'ai fait uniquement à base de service gratuit (j'ai juste payer gSyncIt pour synchroniser mon outlook pro avec google mais c'est un payement de moins de 20€ une fois pour toute pas du récurent).
Par contre du coup je suis limité pour le stockage de données (2Go Dropbox, 1Go GoogleDoc). c'est pour ça que je n'ai pas de solution pour ma musique.
Après si on veux payer, faut compter dans les 50-70€ par an au minimum pour un bon service, ça peut vite monter à 10€ par mois pour un service avancé avec synchro efficace. Mais en payant on arrive vite à des volumes beaucoup plus supportable (entre 50 et 100Go a prix raisonnable)

Du coup pour la musique faute de place je n'ai rien mis en oeuvre, mais j'hésite avec la solution Apple (qui a l'avantage d'être quasiment illimité en taille). C'est juste que ça me fait chier de payer et l'absence de streaming m'embête quand même un peu.
Musique et vidéo sont encore les deux points pour lequel je n'ai pas trouver de solution simple et peu cher.

Dernière modification par Egmorn (16-02-2012 13:23:47)

Hors ligne

#22 16-02-2012 14:46:06

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Le jour où YouTube fermera

Une solution efficace et gratuite pour la musique, c'est Google Music :
- un backup de votre discothèque sur les serveurs google (evidemment il vaut mieux garder une copie locale)
- gratuit pour l'instant
- la limite de fichier est relativement élevée (20 000 chansons)
- possibilité maintenant de tout retélécharger sur n'importe quelle machine
- streaming en ligne depuis le site web ou sur smartphone.

A voir ce que cela deviendra, pas sûr que le service soit perenne mais pour l'instant c'est une solution intéressante. Seul problème, pour les français, il faut s'inscrire via un proxy US (donc potentielle énorme faille de sécurité, faites gaffe à votre mot de passe google). Après l'inscription tout fonctionne.

Sinon pour les backups j'utilise spideroak, qui a l'avantage de proposer un combo backup / synchro, un cryptage total des données (contrairement à dropbox) et des tarifs corrects. le logiciel fait un peu usine à gaz par contre.

Hors ligne

#23 17-02-2012 16:36:25

troover
Nouveau membre
Inscription : 17-02-2012
Messages : 1

Re : Le jour où YouTube fermera

Je partage cette vision qui consiste à dénoncer ce risque culturel mais je m'inquiète encore plus de la perte de propriété qu'implique le stockage des données sur ces services.

En faisant référence à cet article j'étoffe le sujet sur mon blog dans un artcile intitulé "Internet n'est pas un kolkhoze ..." (http://fjb.blogs.com/weblog/2012/02/int … hoze-.html)

Hors ligne

#24 18-02-2012 10:38:22

Marie-Anne Chabin
Nouveau membre
Inscription : 18-02-2012
Messages : 1

Re : Le jour où YouTube fermera

Merci à Olivier Ertzscheid pour cette alerte et l’éventail de commentaires qu’elle suscite. Il y a toutefois une notion qui me paraît fondamentale et n’est pas abordée, sauf une rapide allusion dans un commentaire. C’est la notion de la valeur relative des données : les unes sont vitales (critère objectif ou subjectif, peu importe), les autres sont simplement confortables dans le sens où leur perte potentielle créerait non un sinistre mais un inconfort. Si on se base (hypothèse) sur 10% de données vitales, la question de la sauvegarde et de la pérennisation se pose différemment, en termes financiers et en termes d’organisation.
L’externalisation des documents d’entreprise a commencé bien avant l’externalisation des données personnelles. Il y a trente ans déjà que les entreprises ont commencé à externaliser le stockage de leurs archives ;  au départ, la question de l’indemnisation en cas de perte était soit absente du contrat, soit réduite à 100 francs le carton : s’il s’agissait de facturées périmées, 100 francs c’était déjà trop cher, mais si le carton renfermait le plan d’une usine classée Seveso, le jour où il y avait un accident, les 100 francs permettaient tout juste de se payer une bonne bouteille de whisky pour oublier son malheur….
On ne peut valablement discuter de toutes ses questions sans prioriser la valeur des contenus et évaluer le risque de perte, en tant que particulier comme dans l’entreprise ou dans une institution patrimoniale. Tout garder est un leurre ; l’humanité a besoin de sélection, la collectivité a besoin de détruire pour construire ; et les individus aussi.
Et les historiens aussi seront gagnants s’en féliciter car les bâtiments d’archives, tout comme les data centers sont pleins de papier/données inutiles que nul historien ne consultera jamais (au moins 50%).
D’expérience, si je demande à quelqu’un qui a 100 documents lesquels sont importants, il me répond : « tous sont essentiels » ; trois ans plus tard, la même personne ne sait même plus que les 3/4 de ces documents existent et ne risque donc pas d’aller les chercher ; 10 ans plus tard, comme une partie a quand même été conservée, on va en retrouver 1 (i.e. 1%) qui va ravir ses « inventeurs »…
L’histoire se répète toujours, d’une manière ou d’une autre.

Hors ligne

#25 18-02-2012 15:52:25

claire scopsi
Nouveau membre
Inscription : 18-02-2012
Messages : 1

Re : Le jour où YouTube fermera

A Rogerus et Marie-Anne

Mais l'important est-il de conserver ou de transmettre?

Comment se transmettent les données culturelles à travers les âges?

Peut être pas par la solidité éconmique ou matérielle des supports : même les peintures rupestres finissent par s'effacer. Et nous n'avons pas produit de support de savoir capable de résister à toutes les calamités possibles.


Je crois beaucoup plus à la recopie, mais quelle recopie? Ou plutôt la recopie de quoi?

La recopie systématique de toutes les productions humaines? coûteux et inexploitable. Si nous avions conservé toute la production écrite de l'antiquité grecque,nous en serions sans doute encore à trier les nombreux discours de plus médiocres rhéteurs sans avoir encore eu le temps de découvrir Socrate.
La recopie d'une sélection d'oeuvres politiquement déterminée par des organismes voués à cette mission (vous voyez ce que je veux dire) : quelle chance y a-t-il pour que ces archives survivent aux politiques qui les ont suscitées? Révolutions, invasions barbares ou débarquement martien : pourquoi les futures civilisations respecteraient-elles ces choix? Quels autodafés en perspective.

Je crois que toutes les connaissances que nous héritons du passé et toutes celles que nous lèguerons sont des rescapées. Et qu'elles doivent leur survie à la passion qu'elles suscitent pour qu'on prenne la peine de les copier, de les recopier, de les retenir par coeur suffisamment pour que une ous deux reproductions discrètes survivent aux désastes du temps.

Nous conservons d'Homère des vers appris et réappris, transcrits et retranscrits qui ont traversé les siècles. Le processus nous a probablement épargné les pires navets del'antiquité.

Alors que conservera-t-on du web dans 10 siècles? 99,99% aura disparu avec les supports et les société sans que personne ne s'en soucie.
Un infime partie se sera propagée de disque en dur en disque dur, de crackage en recodage par les initiatives d'aficionados. Espérons que ces rescapées seront les plus dignes de nos productions actuelles et qu'elles donneront de nous dans le futur une image avantageuse.

Imaginez l'excitation d'un historien du XXXème siècle parvenant à décoder un disque dur miraculeusement préservé. Et si ce disque dur est celui d'un jeune pirate de musique, les belles thèses de musicologie que cela occasionnera!

Evidemment ça ne marche pas pareil pour les plans de l'usine classée Seveso... Désolée Marie-Anne Chabin.

Hors ligne

Pied de page des forums