Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 21-03-2012 18:18:56

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Comment remonter la piste d'une adresse IP ?

Oliv Soares a écrit :

oui Egmorn... malgré tout, je suppose que l'une des tâches des services secrets consiste précisément à faire le tri dans cette base de données de manière à pouvoir en extraire assez rapidement les dossiers concernant les différents profils recherchés, et d'établir des priorités pour la surveillance des individus dangereux, en particulier des fanatiques religieux qui possèdent ou sont susceptibles de posséder des armes.

chercher à surveiller tout le monde et à tout propos est a contrario une perte de temps...  et au passage constatons que les milliers d'heures de vidéosurveillance n'ont absolument servi à rien... mais ça on a l'habitude.

Oui mais si on remonte, les Renseignement Intérieur ne sont impliqué qu'après le deuxième meurtre. Il faut ensuite qu'il prennent possession des pièces du dossier mener par la police ou la gendarmerie. En prenant en compte que pour le premier meurtre l'enquête devait être mener comme pour un simple meurtre (recherche sur les proche ou relation de la victime en priorité).
Donc on a facilement un bonne journée avant de pouvoir croiser les bases (si ce n'est pas 2).
Sans compter que après le 1er meurtre, il n'y avait pas forcément de raison d'aller voir du coté de "leboncoin" et que ce genre de recherche tout azimut n'a du commencer qu'après le 2eme meurtre, et que donc on peut encore rajouter 1 ou 2 jours avant de recevoir le log d'IP et les relever des FAI.
En plus le simple fait que le meurtrier se soit fait arrêter en Afghanistan n'est pas vraiment suffisant pour un faire un tueur en série (Sans compter que ce n'est pas spécialement le mode opératoire classique d'Al Quaida en occident).

Donc 6 jours pour recouper tout cela me semble loin d'être choquant.

PS. Pourquoi j'ai l'impression que tout le monde a pris ma remarque sur les empreinte de chaussure au premier degré alors que c'était clairement ironique pour abonder sur le commentaire précédent.

Dernière modification par Egmorn (21-03-2012 18:21:56)

Hors ligne

#27 21-03-2012 19:04:13

Brindosier
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2012
Messages : 4

Re : Comment remonter la piste d'une adresse IP ?

LupusMichaelis a écrit :
Egmorn a écrit :

Et comme il gardent bien le nom de tous les clients (même ceux qui payent cash)

On te demande une pièce d'identité pour acheter une paire de chaussures ?

Brindosier a écrit :

Le procureur de la République de Paris vient de déclarer que la police avait récupérer le nom des abonnés internet 6 jours après le premier meurtre. C'est incroyable.

Ce qui est incroyable, c'est de voir des gens comme toi. Des personnes qui peuvent croire que requérir une série de fichiers nominatifs auprès d'entreprises privées dans un pays où l'état de droit à court, est instantané.

Tout d'abord, il a fallut qu'ils contact leboncoin.fr. La réponse à leur demande peut prendre un ou deux jours, selon les procédures interne à l'entreprise. Ensuite, ils peuvent aussi être munis d'une commission rogatoire leur permettant de perquisitionner les ordinateurs, mais ça peut poser des problèmes de droit. Puis, il faut éplucher les logs : trier les IP par FAI, et faire les requêtes auprès de chaque FAI. Et on est reparti pour un ou deux jours. Puis il faut enquêter sur les personnes derrière chaque IP. Comme quoi, 6 jours, c'est me bien.

Et pour ceux qui voudraient court-circuiter toutes ces procédures, n'oublions pas que les enquêteurs doivent respecter le droit. Sinon, l'avocat du prévenu pourrait faire valoir des nullités, et tout le travail fournit serait invalidé, le justiciable remis en liberté, prêt à continuer son combat.

Je suis complètement d'accord avec toi sur le début de ton intervention malgré son ton légèrement agressif. Dieu merci nous sommes dans un état de droit et je m'en réjouis comme toi. Mais je crois que tu surestimes les délais nécessaires à la réalisation de l'ensemble des opérations dont tu fais l'inventaire surtout si l'on considère que l'on savait dès le départ que l'adresse IP était l'indice qui allait vraisemblablement conduire vers l'assassin dans une affaire particulièrement sensible. Mais je peux me tromper bien évidemment.

Hors ligne

#28 21-03-2012 19:20:34

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Comment remonter la piste d'une adresse IP ?

Brindosier a écrit :

Le procureur de la République de Paris vient de déclarer que la police avait récupérer le nom des abonnés internet 6 jours après le premier meurtre. C'est incroyable.

c'est sur c'est incroyable !! comment et pourquoi la police n'a pas su dès le 1er assassinat que c'était le début d'une tuerie ?

Ce qui est le plus incroyable pour vous c'est comment la police n'a pas deviné après l'assassinat des 3 autres militaires que le même taré allait s'attaquer à des gosses !!

Arrêtez donc de regarder les séries débiles ou des bouffons résolvent en 3 minutes ce qui prend des jours voir des semaines pour de vrais policiers.


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#29 21-03-2012 19:25:41

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Comment remonter la piste d'une adresse IP ?

Brindosier a écrit :

Mais je crois que tu surestimes les délais nécessaires à la réalisation de l'ensemble des opérations dont tu fais l'inventaire surtout si l'on considère que l'on savait dès le départ que l'adresse IP était l'indice qui allait vraisemblablement conduire vers l'assassin dans une affaire particulièrement sensible.

Il y a eu un assassinat et qui aurait pu dire à cet instant que cet assassinat n'était pas un acte crapuleux, un problème avec des proches ...


Mais je peux me tromper bien évidemment.

il est surtout facile quand on connait la fin de refaire l'histoire ....


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#30 21-03-2012 19:37:04

Brindosier
Nouveau membre
Inscription : 21-03-2012
Messages : 4

Re : Comment remonter la piste d'une adresse IP ?

@ maillard:
C'est dingue cette agressivité. Je demande pardon pour tout.

Hors ligne

#31 21-03-2012 19:47:21

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Comment remonter la piste d'une adresse IP ?

Brindosier a écrit :

@ maillard:
C'est dingue cette agressivité. Je demande pardon pour tout.

Agressivité : Synonymes agression, aigreur, brutalité, colère, combativité, hargne, hostilité, inimitié, provocation, violence.


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#32 21-03-2012 20:24:56

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Comment remonter la piste d'une adresse IP ?

l'agressivité n'est pas toujours aussi intense que celle qu'on croit percevoir sur Internet ou les phrases ont tendance à claquer sèchement à la lecture alors que le ton dans la conversation réelle leur donnerait une autre couleur... je suis sûr que ne vous apprends rien smile

Oui Egmorn, mon propos ne visait pas la rapidité avec laquelle l'enquête s'est opérée - je pense que les flics ont bien fait leur boulot c'est pas la question, et hier soir à la même heure je redoutais surtout qu'il y ait d'autres victimes... maintenant je trouve que l'affaire pose d'autres questions sur la façon dont on gère la surveillance dans notre société. Peut être trop de moyens dispersés pour fliquer tout le monde et pas assez de moyens focalisés là où il y en a réellement besoin... Je veux dire que les mecs qui ont un pareil passé, il ne doit pas non plus y en avoir des masses.

Hors ligne

#33 21-03-2012 20:32:58

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Comment remonter la piste d'une adresse IP ?

Oliv Soares a écrit :

- je pense que les flics ont bien fait leur boulot c'est pas la question, et hier soir à la même heure je redoutais surtout qu'il y ait d'autres victimes...

C'est également mon avis et si "l'affaire est réglée" c'est un soulagement. Ce type est un tueur, la lie de l'humanité.

Je veux dire que les mecs qui ont un pareil passé, il ne doit pas non plus y en avoir des masses.

Oui mais il suffit d'un seul pour faire un massacre et en démocratie c'est malheureusement imparable.


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#34 21-03-2012 20:40:24

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Comment remonter la piste d'une adresse IP ?

owni n'est pas trop d'accord, ça aurait été bien trop long
http://owni.fr/2012/03/21/tueur-toulous … med-merah/

Hors ligne

#35 21-03-2012 21:24:04

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Comment remonter la piste d'une adresse IP ?

Effectivement. La chronologie d'owni met en avant un vrai disfonctionnement. La piste du bon coin est suivi des le premier meurtre, la DCRI l'identifie immédiatement. On est donc pas dans le scénario que j'ai envisagé plutôt et il y'a bien quelque chose de pourri au royaume du Danmark.

Hors ligne

#36 21-03-2012 21:25:38

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Comment remonter la piste d'une adresse IP ?

c'est la faute aux 35H
bon voila, ça c'est fait.

Hors ligne

#37 23-03-2012 10:25:48

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Comment remonter la piste d'une adresse IP ?

jacquesbolo a écrit :

La question n'est pas de savoir si c'est facile ou pas. Même les flics doivent se dire que s'ils avaient trouvé plus vite ils auraient évité les morts de l'école.

Le problème est qu'il semble qu'ils ont attendu les morts de l'école pour mettre beaucoup de flics sur le coup.

Qu'on se le dise. Non remplacement d'un fonctionnaire sur deux qui partent à la retraite, c'est aussi non remplacement d'un fonctionnaire de police sur deux qui partent à la retraite. "Monsieur sécurité" prétends vouloir nous protéger mais réduit le nombre de flics. Il préfère acheter des caméras à ses potes. Sûr que des caméras à la sortie de l'école ça aurait changé quelque chose.

Dernière modification par Juju Dredd (23-03-2012 10:35:59)


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

Pied de page des forums