Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-03-2012 16:28:21

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Cette semaine, on parle du dernier volet de la grande trilogie de SF «Mass Effect», un épisode épique qui conclue une saga mémorable.

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-03-2012 16:58:09

BenBubble
Nouveau membre
Inscription : 06-05-2010
Messages : 5

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Bonjour,

Un petit mot pour prévenir Patrick et les auditeurs que Dragon's Lair ainsi que Dragon's Lair 2 et Space Ace (version futuriste de DL) sont disponibles depuis un bon bout de temps sur le PSN-SOE à 10 E chacun.

Bravo encore pour l'émission

Hors ligne

#3 22-03-2012 17:05:52

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Concernant Mass Effect, j'adore cette série de jeu, je suis presque à la fin du 3 en ce moment et je suis globalement d'accord avec ce que vous avez dit pendant l'émission.

Toutefois, y a un truc qui me gave, c'est cette obligation de jouer en multijoueur pour avoir plus de 50% de préparation galactique.

Qu'il y ait un mode multijoueur, très bien, je n'aime pas jouer en multi mais ça ne me gêne absolument pas qu'il y en un, surtout qu'il est apparemment de qualité. Mais bordel pourquoi je devrais y jouer pour avoir toutes les possibilités d'une trilogie où j'ai déjà 90 ou 100h de jeu solo ?

On incarne un perso qui est dans une quête épique et désespérée pour sauver la galaxie, et on s’interrompt pour aller retrouver 3 potes pour affronter des vagues d'ennemis dans des niveaux décorrélés de l'histoire pour améliorer la préparation galactique ? Sérieusement, je trouve que c'est n'importe quoi.

Je ne vois pas en quoi le multi et la campagne solo devraient être liés.

(bon ça tient aussi à ce que j'aime pas jouer en multi, mais c'est quand même n'importe quoi)

Hors ligne

#4 22-03-2012 17:36:29

comeon
Membre
Inscription : 19-03-2012
Messages : 11

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Gné pas un mot sur la fin du jeu ??!
Elle ne vous a pas choqué le moins du monde par son incohérence, son côté rushé/emballé en 2 minutes/allez vous faire voir on a pas le temps de faire un truc potable donc on vous balance un truc minable en pensant que le reste du jeu excellent par ailleurs compensera ??
Un jeu avec une fin nulle peut être un bon jeu (RAGE), mais quand on fait un triptyque qui se base sur l'histoire/l'univers/les personnages (et pas le gameplay sur lequel vous avez insisté je crois trop longtemps), foirer une fin comme ça me semble être LE sujet à aborder.
En plus étant donné la polémique actuelle (qui ne concerne pas que quelques fans rageux loin de là) c'est qu'il y'a vraiment un problème non ?
Il me semble qu'il aurait été possible de ne serait ce que l'aborder quelques minutes tout en évitant le moindre spoiler

Dernière modification par comeon (22-03-2012 17:40:06)

Hors ligne

#5 22-03-2012 18:01:50

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Il me semble qu'ils abordent bien le sujet.

Ecoute la fin du podcast avant de te plaindre du fait qu'ils n'ont pas parlé de la fin. 44e minute...

Hors ligne

#6 22-03-2012 18:15:23

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Est ce que l'on peut récupérer Zaeed dans le 3ème volet de Mass Effect ? C'est juste pour savoir si je dois relancer le 2, car c'est le seul que j'ai perdu alors que c'est mon perso favori.

Hors ligne

#7 22-03-2012 18:23:00

comeon
Membre
Inscription : 19-03-2012
Messages : 11

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Goug a écrit :

Il me semble qu'ils abordent bien le sujet.

Ecoute la fin du podcast avant de te plaindre du fait qu'ils n'ont pas parlé de la fin. 44e minute...

Oui j'ai parlé trop vite la fin est bien abordé mais pas du tout ce qui pose problème.

Bon podcast par ailleurs notamment les références à wing commander III big_smile

Dernière modification par comeon (22-03-2012 18:28:19)

Hors ligne

#8 22-03-2012 18:44:04

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Sim's a écrit :

Est ce que l'on peut récupérer Zaeed dans le 3ème volet de Mass Effect ? C'est juste pour savoir si je dois relancer le 2, car c'est le seul que j'ai perdu alors que c'est mon perso favori.

Comme Kasumi, Jack, Samara ou Jacob, Zaeed est seulement là comme "War asset", pour faire augmenter un peu ton score total.
Il vaut 25 ou 50 points il me semble.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit, sauf sur la fin - mais la fin en termes de gameplay.

Sur les missions finales, c'est le seul moment où j'ai été vraiment obligé de recharger plusieurs fois ma partie, et où je me suis vraiment senti stressé par la situation, à courir de couvert en couvert pour espérer retrouver des munitions dramatiquement peu nombreuses. On est entourés d'ennemis tous plus vicieux les uns que les autres, qui arrivent de partout, on se rend bien compte que Shepard & co n'ont pas l'avantage du nombre.

Cela compense en quelque sorte l'absence de boss de fin qui est tout de même assez originale (surtout que l'on rencontre un grand antagoniste dans les tous derniers instants - mais on n'a pas l'occasion de l'affronter).

Au sujet de la mention des coéquipiers tombés, il faut souligner le très gros travail de continuité, avec des PNJ de Mass Effect 1 et 2 dont on entend parler par le biais des news, ou que l'on recroise par hasard sur la Citadelle ou lors d'une mission. L'urgence est simulée par certaines missions "à temps limité", qui disparaissent si on les retarde trop, et dont les conséquences peuvent revenir nous hanter. Par exemple, ne pas aller secourir les étudiants de l'académie Grissom...

Quand au fait de ne pas parler explicitement de ce qui a fait débat dans la communauté, à savoir la fin du jeu en termes de scénario, c'est obligatoire pour éviter les spoilers.

De plus, je n'imagine pas que Clément, Joël ou Erwan aient été véritablement traumatisés par le final, peut-être pour des raisons "professionnelles". Lorsque l'on teste chaque semaine trois, quatre ou cinq nouveaux jeux, on ne doit pas trop pouvoir s'attacher émotionnellement à un univers en particulier, car il faut rapidement tourner la page et se plonger dans autre chose. L'un des chroniqueurs avait dit avoir arrêté de jouer à The Old Republic parce qu'il savait qu'il n'aurait pas le temps de jouer à autre chose. Les "simples" joueurs peuvent tout à fait décider de consacrer trois mois de leur existence à un seul et unique titre, s'ils considèrent qu'il en vaut la peine.

De fait, si la réaction épidermique de certains face au final de Mass Effect 3 ne me surprend pas, je ne suis pas plus étonné par la pondération des différents testeurs, et il est inutile de considérer que chaque critique qui ne ferait pas la part entre le jeu et ses vingt dernières minutes indiquerait que le journaliste ne l'a pas terminé.

Après, je ne cacherais pas que je me réjouis de voir que l'un des boss de Bioware semble ouvrir la porte à une extension (pas à une modification, attention) de la fin. Et j'aimerais bien savoir quel serait l'avis de l'équipe SOJ à ce sujet, puisque certains sur la toile crient au viol de la création artistique. Je considère cela comme un excellent moyen de tourner la page de cette trilogie grandiose, tout en obtenant des réponses qui manquent cruellement sur ce que deviennent Shepard, ses équipiers, et le reste de la galaxie.

pef2012 a écrit :

Concernant Mass Effect, j'adore cette série de jeu, je suis presque à la fin du 3 en ce moment et je suis globalement d'accord avec ce que vous avez dit pendant l'émission.

Toutefois, y a un truc qui me gave, c'est cette obligation de jouer en multijoueur pour avoir plus de 50% de préparation galactique.

Qu'il y ait un mode multijoueur, très bien, je n'aime pas jouer en multi mais ça ne me gêne absolument pas qu'il y en un, surtout qu'il est apparemment de qualité. Mais bordel pourquoi je devrais y jouer pour avoir toutes les possibilités d'une trilogie où j'ai déjà 90 ou 100h de jeu solo ?

On incarne un perso qui est dans une quête épique et désespérée pour sauver la galaxie, et on s’interrompt pour aller retrouver 3 potes pour affronter des vagues d'ennemis dans des niveaux décorrélés de l'histoire pour améliorer la préparation galactique ? Sérieusement, je trouve que c'est n'importe quoi.

Je ne vois pas en quoi le multi et la campagne solo devraient être liés.

(bon ça tient aussi à ce que j'aime pas jouer en multi, mais c'est quand même n'importe quoi)

Il semble en effet que pour obtenir le palier de 5000 pour la meilleure (je n'ose pas dire parfaite) fin, il faille passer par le multi. En solo, on doit flirter avec ou légèrement dépasser les 4000. On peut gagner des % avec l'App iOS gratuite ME3 Datapad, mais c'est assez pénible et tout le monde n'a pas d'iTruc.

C'est un cas de mensonge de Bioware, mais je ne suis pas convaincu que la différence entre le final à 3500 (faisable) et celui à 5000 (inaccessible) soit si importante. J'ai fait les deux, et la fin à 5000 n'était pas plus satisfaisante ^^ mais on en revient plus à ce que dit comeon.

A mon avis, que la polémique enfle assez peu est une preuve de la faiblesse du final. On ne se sent même pas "volé" d'une bonne fin par la nécessité du multi, tant les différences sont minimes entre les paliers.

Dernière modification par Sinek (22-03-2012 18:48:58)

Hors ligne

#9 22-03-2012 21:03:50

Traquenard
Membre
Inscription : 31-01-2012
Messages : 33
Site Web

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Je trouve dommage que vous n'ayez pas signalé que Mass Effect 3 cumule Online Pass et DLC au lancement, d'autant plus que ces deux éléments sont extrêmement utiles pour ne pas dire indispensables si l'on veut accéder à certaines fins du jeu.

Hors ligne

#10 23-03-2012 04:34:52

MBK
Membre
Inscription : 23-11-2011
Messages : 13

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Sur cette affaire de jeux violents, le fantastique documentaire fait en collaboration avec le M.I.T. diffusé en 2004, déjà, sur ARTE : PIXEL ROOM...Qui tord le cou, si cela était nécessaire sur ce forum, à nombre d'idées reçues sur le jeu vidéo.

http://www.dailymotion.com/video/xm5ekf … -room_tech

Hors ligne

#11 23-03-2012 09:08:06

tikade
Membre
Inscription : 31-05-2011
Messages : 28

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Merci MBK pour ce lien: je vais m'empresser de le regarder.

Je ne suis qu'au début de l’écoute ce podcast, donc trop tôt pour réagir à ce qui a été dit sur ME3, car seule l'ambiance a été abordée.
Néanmoins, je me permets de réagir juste pour préciser à Joël qu'un boulon, c'est une vis plus un écrou.
Vivement ce soir la fin du boulot pour pouvoir écouter la fin du test ME3.

Dernière modification par tikade (23-03-2012 09:09:11)

Hors ligne

#12 23-03-2012 09:25:50

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

concernant mass effect 3, il y a beaucoup de personne qui commence  a le décrier a cause de sa fin ( j'y suis pas encore ), peut etre qu'elle n'est pas terrible .
Mais je trouve dommage de résumé cette série à sa fin.

Car si on devait résumé chaque série ou jeux à sa fin, battlestar galactica ne serait pas terrible alors que la série est génial jusqu au 4 ou 5 dernier épisode, idem pour lost.
Ou le premier soul reaver qui se finit sur un to be continued.
Il faut mieux se rappeller du voyage que de l'arrivé, et mass effect est une très grande série de ce niveau la.
J'ai pris du retard sur le 3 , simplement car je tenait a me refaire le 1 et le 2 avec tout les DLC ( et de la joué full pragmatisme contrairement a mon perso original en conciliation ).
Et je peut dire que j'ai rarement autant kiffer , les  50 heures que j'ai déja passé depuis début mars.
Le fait que les actes des précédent volet ont une grosse importance sur la suite , me pousse a mettre Mass effect dans mon top 1 ever des séries de RPG.


J'ai fait énormément d'effort pour pas me spoil la fin du 3, mais honnettement vue les critiques des bisounours, j'espère que c'est une grosse fin catastrophe ou les moissonneurs gagnent , sa prouverait que Bioware a des couilles (c'est tellement rare les fins catastrophique).

Hors ligne

#13 23-03-2012 09:52:54

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

J'en suis à une vingtaine d'heures sur ME3.
Malgré cela, je m'ennuie.

En gros ça se résume à : mission secondaire, mission secondaire, mission principale, ... Avec entre chaque mission sa séquence de dialogues à activer pour débloquer missions secondaires et/ou principale.
Quand COD MW est abordé, vous fustigez son aspect couloir. Dans ME3 c'est aussi la grande kermesse du tire aux pigeons. Les missions se suivent et se ressemblent (dans leur jouabilité et leurs environnements), la difficulté est ridiculement faible, le gameplay est approximatif et simplifié à l'extrème (une seule et même touche pour sauter, courir, activer les objets !!!).
J'avais beaucoup aimé ME2, c'était une découverte pour moi. Ici j'ai l'impression d'un déjà vu +++
De plus si les thèmes abordés peuvent parfois être modernes, l'héroïsme sans borne de Shepard est tellement lassant et prévisible (on se croirait parfois dans independance day).

Au fait c'est un TPS non? Pas un RPG???????

Hors ligne

#14 23-03-2012 10:05:37

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

C'est un rpg , y a aucun doute la dessus.
-dialogue nombreux ou on peut intérargir.
-Choix dans la façon de prendre l'aventure
-Prise d'expérience, avec évolué d'une équipe.
-Gestion du matos

Après c'est un rpg action mais un rpg quand même.
De toute façon , RPG sa veut plus rien dire maintenant, tellement les styles de jeux se fusionnent maintenant.
Car si on se base sur la définition du RPG de base, saints row 3 en serait un.

Hors ligne

#15 23-03-2012 11:14:19

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Erwan et Patrick cherchaient leurs mots pour qualifier Shoot many robots. C'est du run & gun (d'après leur description, car je n'ai regardé aucune vidéo du jeu). Comme Metal Slug ou Contra, c'est un descendant direct des shmups.

Hors ligne

#16 23-03-2012 11:32:12

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

stonga9 a écrit :

J'en suis à une vingtaine d'heures sur ME3.
Malgré cela, je m'ennuie.

En gros ça se résume à : mission secondaire, mission secondaire, mission principale, ... Avec entre chaque mission sa séquence de dialogues à activer pour débloquer missions secondaires et/ou principale.
Quand COD MW est abordé, vous fustigez son aspect couloir. Dans ME3 c'est aussi la grande kermesse du tire aux pigeons. Les missions se suivent et se ressemblent (dans leur jouabilité et leurs environnements), la difficulté est ridiculement faible, le gameplay est approximatif et simplifié à l'extrème (une seule et même touche pour sauter, courir, activer les objets !!!).
J'avais beaucoup aimé ME2, c'était une découverte pour moi. Ici j'ai l'impression d'un déjà vu +++
De plus si les thèmes abordés peuvent parfois être modernes, l'héroïsme sans borne de Shepard est tellement lassant et prévisible (on se croirait parfois dans independance day).

Au fait c'est un TPS non? Pas un RPG???????

Je ne reprocherais pas tant à Shepard son héroïsme qu'au scénario du 3 sa propension à nous pousser en permanence à prendre les choix conciliants (Parangon en VO) au détriment des Pragmatiques (Renegade).

Dans le 1 et le 2, on pouvait - plus ou moins - parvenir aux mêmes résultats en jouant à fond le chevalier blanc, et le mercenaire sans scrupules (le renégat pur devait simplement renoncer à Legion - mais une entorse aux principes était toujours possible pour récupérer le personnage).

Dans le 3, de mercenaire sans scrupules, le Shepard pragmatique devient quasiment un boucher psychopathe, qui tue froidement les alliés qui se mettent en travers de son chemin. Le problème, c'est qu'au bout du compte, on obtient aussi un score de forces nettement inférieur, puisqu'on s'aliène des camps entiers.

En clair, Mass Effect 3 pousse vers l'héroïsme, alors que le 1 et le 2 laissaient réellement au joueur le choix de jouer un héros ou une crevure tout en parvenant aux mêmes résultats. Pour tout dire, sur l'intégralité de ma partie en mode "full Parangon", j'ai eu à regretter les conséquences d'UN choix uniquement, et encore, cela provoque la mort d'UNE personne, qui n'est pas exactement de premier plan.

Même si on peut trouver une justification morale à cette déviation, cela va à l'encontre de l'objectif de liberté d'un jeu de rôle.

Hors ligne

#17 23-03-2012 11:47:37

yanek33
Membre
Inscription : 19-09-2010
Messages : 18

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

allensan a écrit :

J'ai fait énormément d'effort pour pas me spoil la fin du 3, mais honnettement vue les critiques des bisounours, j'espère que c'est une grosse fin catastrophe ou les moissonneurs gagnent , sa prouverait que Bioware a des couilles (c'est tellement rare les fins catastrophique).

Le problème ne vient pas du fait que la fin soit heureuse ou catastrophique mais du fait qu'elle soit complètement inepte et hors sujet.

Dernière modification par yanek33 (23-03-2012 12:23:47)


"Un bon Zombie est un Zombie mort...deux fois"

Hors ligne

#18 23-03-2012 11:52:02

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

marmotte19 a écrit :

Erwan et Patrick cherchaient leurs mots pour qualifier Shoot many robots. C'est du run & gun (d'après leur description, car je n'ai regardé aucune vidéo du jeu). Comme Metal Slug ou Contra, c'est un descendant direct des shmups.

Rhaaaa, mais oui, c'était le terme que je cherchais ! Difficile parfois de retrouver son vocabulaire technique en milieu de podcast...


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#19 23-03-2012 14:33:19

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Entièrement d'accord avec Patrick, l'influence de la guerre des mondes et ce sentiment de la chute d'une civilisation. J'avais le sentiment que la guerre était perdue d'avance, mais même si Shepard avait qu'un seul 1% de chance de réussir il fallait quand même la tenter et juste pour ça Mass Effect 3 est un grand jeu.
Après voilà il y a quelques petits défauts. On nous pousse à faire des choix conciliants. Un mode multi quasi-obligatoire si on veut augmenter ses forces galactiques dans le solo. Le lien entre ME2 et ME3 pas forcément évident (à la fin du 2 je n'ai pas obéis à l'homme trouble, dans le 3 je n'ai pas vu de grosse répercussion). Et une fin du jeu loin d'être marquante, mais elle ne m'a pas du tout déçu, je ne me suis pas senti trahi contrairement à la majorité des joueurs. Il manquait juste un petit truc pour moi.

[SPOILER]

Je ne suis pas déçu par l'histoire mais l'absence d'un combat final épique qui dure une heure par exemple, on affronte les grosses machines, les moissoneurs, ça explose de partout, des buildings qui s'écroulent, des coéquipiers qui tombent à tour de rôle (ou pas), on fonce tous ensemble, on tirent tous ensemble vers les machines.
Là comme Joël là si bien dit, on était dans une sorte de mode horde. Il y a des vagues d'ennemis qui arrivent, bon ça ressemble terriblement au mode multi. Et comme je me suis forcé à faire plusieurs heures du multi, à la fin du solo je n'ai éprouvé aucune surprise à voir ses vagues d'ennemis.

[/SPOILER]

The City a l'air pas mal, je me laisserai bien tenter. Race for the galaxy me tente bien aussi, mais un poil complexe et abstrait pour initier mes proches à ce type de jeu.

Dernière modification par Forcetranquille (23-03-2012 14:34:30)

Hors ligne

#20 23-03-2012 17:30:52

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Le gameplay Mass Effect est si moisi que ça pour que vous en parliez si peu ? Et du coup, le côté univers SF bien réalisé décrit par Patrick me motive énormément pour commencer la saga (c'est dire), mais le gameplay me semble tellement ennuyeux quand vous en parlez...

Hors ligne

#21 23-03-2012 18:16:21

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

pef2012 a écrit :

Toutefois, y a un truc qui me gave, c'est cette obligation de jouer en multijoueur pour avoir plus de 50% de préparation galactique.

En même temps, les War Assets ne servent tellement à rien que tu peux largement te dispenser de jouer au multi.

Dernière modification par Le Tyran (23-03-2012 18:16:40)

Hors ligne

#22 23-03-2012 18:36:07

comeon
Membre
Inscription : 19-03-2012
Messages : 11

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

allensan a écrit :

concernant mass effect 3, il y a beaucoup de personne qui commence  a le décrier a cause de sa fin ( j'y suis pas encore ), peut etre qu'elle n'est pas terrible .
Mais je trouve dommage de résumé cette série à sa fin.

Car si on devait résumé chaque série ou jeux à sa fin, battlestar galactica ne serait pas terrible alors que la série est génial jusqu au 4 ou 5 dernier épisode, idem pour lost.
Ou le premier soul reaver qui se finit sur un to be continued.
Il faut mieux se rappeller du voyage que de l'arrivé, et mass effect est une très grande série de ce niveau la.
J'ai pris du retard sur le 3 , simplement car je tenait a me refaire le 1 et le 2 avec tout les DLC ( et de la joué full pragmatisme contrairement a mon perso original en conciliation ).
Et je peut dire que j'ai rarement autant kiffer , les  50 heures que j'ai déja passé depuis début mars.
Le fait que les actes des précédent volet ont une grosse importance sur la suite , me pousse a mettre Mass effect dans mon top 1 ever des séries de RPG.


J'ai fait énormément d'effort pour pas me spoil la fin du 3, mais honnettement vue les critiques des bisounours, j'espère que c'est une grosse fin catastrophe ou les moissonneurs gagnent , sa prouverait que Bioware a des couilles (c'est tellement rare les fins catastrophique).

Huhu tu n'es pas le premier à écrire ce genre de post. Je te donne rendez vous dans quelques jours quand tu reviendras poster sur ce forum :"Ok vous aviez raison cette fin m'a écoeurée, je fais pénitence" ^^

Juste une remarque sur la fin que tu espères (sans spoiler) : je trouve au contraire que quand on s'investie pendant des centaines heures sur un jeux vidéo qui s'étale sur 3 opus, une fin qui fini mal (moissonneurs gagnent) est une erreur terrible !
Là il ne s'agit pas d'un film qui dure 2h sur lequel on ne s'est pas investi, c'est un jeux vidéo où le joueur est au centre. En gros à quoi aurait servi toutes nos actions dans les 3 mass effect et tout notre investissement si au final tout cela ne sert à rien ---> rejouabilité 0

Mais encore une fois je le répète : le problème n'est pas la fin qui se finit "mal" mais qui se finit bizarrement/pas logiquement/de façon incohérente/qui se prend pour une fin type 2001 l'odyssée de l'espace mal fichue/rushée

SPOILER

Autres trucs gênants : le Kevin de l'espace/le raccourci deux ex machina/les équipiers morts qui réapparaissent par magie dans le normandie qui fuit on ne sait pourquoi. Et surtout la soit disante meilleur fin (la synthèse) qui s'apparente plus à la victoire finale des nazis totalitaires (hop tout le monde est transformé pareil en mix organique/synthétique comme ça sans demander leur avis bien sûr).
Puis dans tout les cas la galaxie retourne à l'âge de pierre : les relais explosent et détruisent tout les systèmes dans lesquels ils se trouvent (cf codex), plus de voyages longue distance. Toute la flotte amenée sur la terre dévastée est condamnée à mourir de faim (les turiens et les quariens surtout car leurs acides aminés ne se trouvent pas sur terre (cf codex toujours))

Bref pour moi mass effect c'est à situation désespéréeil reste toujours de l'espoir. Là y'en a plus du tout..

Dernière modification par comeon (23-03-2012 18:37:48)

Hors ligne

#23 23-03-2012 18:38:04

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Forcetranquille a écrit :

The City a l'air pas mal, je me laisserai bien tenter. Race for the galaxy me tente bien aussi, mais un poil complexe et abstrait pour initier mes proches à ce type de jeu.

Race for the galaxy a des règles simples. Il faut juste avoir (les premières parties) à portée de la main la signification des symboles les plus complexes sur les cartes. Les deux premières parties, on ne sait pas trop où l'on va puis on fini par orienter sa stratégie, par comprendre que la pioche est la clé et par discerner les synergies entre certaines cartes. En plus, les mains de cartes prédéfinies proposées par les règles aident à un apprentissage en douceur.
RFTG existe par ailleurs sur pc en solo (avec une IA qui se défend plutôt bien il paraît) ou en multi.
le multi : http://vassalforge.org/index.php?Itemid … &task=view
le solo : http://keldon.net/rftg/
Pour The City, je trouve les cartes très très moches.

Dernière modification par marmotte19 (23-03-2012 18:43:55)

Hors ligne

#24 23-03-2012 19:15:24

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

C'est vrai qu'elles ne sont pas belles. Mais pour un petit jeu, avec son prix ultra attractif, cela ne me dérange absolument pas.

Hors ligne

#25 23-03-2012 19:29:30

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Silence on joue ! Mass Effect 3, Shoot Many Robots

Le problème de Race for the Galaxy, pour moi, est qu'on joue un peut tout seul à plusieurs.
On fait chacun son truc dans son coin et la seule interaction est le choix des actions qui peuvent embêter les autres (à moins d'une extension que je n'ai pas testé qui permet je crois la confrontation directe)

J'ai aussi tenté de jouer sans les mondes de départs, ça marche pas mal.

Hors ligne

Pied de page des forums