Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-04-2012 18:06:19

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

La plateforme de microblogging, Facebook et les sites des chaînes étrangères mettent à mal la règle du black-out médiatique imposé jusqu?à 20 heures pour les résultats de la présidentielle.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-04-2012 18:17:54

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

Là la loi n'est plus obsolète mais absurde, divulguer des résultats sur le "territoire" français n'a aucun sens quand tous les services sont hébergée aux US


Proud Firefox User

Hors ligne

#3 18-04-2012 20:01:00

kevin42
Membre
Inscription : 17-06-2011
Messages : 41

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

Je comprend pas très bien... Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas faire tous les dépouillements en même temps ? Y'en a pour combien de temps en tout?

Hors ligne

#4 18-04-2012 20:14:09

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

Ça dépend de la taille du bureau. Faut compter entre une demi-heure et une heure, à vue de nez. (si tout se passe bien)

« Il s’agit de faire en sorte que le dernier électeur à se présenter dans un bureau de vote ait les mêmes informations que le premier. C’est un fondement démocratique de l’élection. »
C’est bien beau en théorie… mais ça oublie violemment les DOM-TOM et les français de l’étranger.
Après, si on voulait que la France soit un pays purement démocratique, on aurait pas plusieurs heures de fermeture du scrutin selon le lieu, et on utiliserait un vote selon une méthode de Condorcet.

Hors ligne

#5 18-04-2012 21:08:20

shadow
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-08-2008
Messages : 96
Site Web

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

Le dépouillement peut être immédiat dans certains bureaux de vote, pour les villes ayant adopté les machines à voter...

Hors ligne

#6 18-04-2012 21:58:23

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

shadow a écrit :

Le dépouillement peut être immédiat dans certains bureaux de vote, pour les villes ayant adopté les machines à voter...

ah non, pas ça, stp.

Pour le coup des vingt heures, je ne vois pas qui ça gêne : ça fait partie d'une petite tradition, c'est symbolique (mais pas que). Bon, évidemment, y a les médias francophones voisins, mais eux, ils n'ont qu'une estimation "à la sortie des urnes".

Attendre 20h pour avoir des résultats certifiés, franchement, je ne vois pas où est le problème.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#7 19-04-2012 00:41:22

Adjudant Tifrice
Membre
Inscription : 14-02-2011
Messages : 34
Site Web

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

On pourrait aussi en finir avec cette absurdité gaulliste néo-monarchiste de l'élection solennelle du Grand Homme au suffrage universel, non ? Ça résoudrait quelques autres problèmes, par la même occasion.

Hors ligne

#8 19-04-2012 01:36:34

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

Complètement d'accord avec Kio

On pourrait changer pas mal de trucs sur le mode de scrutin et c'est très débattu, mais les machines à voter, je crois qu'il y a beaucoup d'arguments contre à commencer par le fait que c'est d'une totale opacité et qu'on a aucun moyen de contrôle valable.

Le scrutin papier est prévu pour être extrêmement contrôlé. C'est une procédure lourde à mettre en place mais justement parce qu'elle rend tout très clair. Le dépouillement est assez amusant à faire, et c'est un moment fort. Tu te retrouve avec un tas d'enveloppes sur la table à lire les bulletins avec un mec du FN et il y a aucune contestation possible.

Ne serait-ce que pour ce rapport humain, je pense que c'est important de garder les urnes.

Hors ligne

#9 19-04-2012 07:48:39

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

Il Palazzo-sama a écrit :

Après, si on voulait que la France soit un pays purement démocratique, on aurait pas plusieurs heures de fermeture du scrutin selon le lieu, et on utiliserait un vote selon une méthode de Condorcet.

Moi je dirais plutôt un Schulze qui est une dérivation de Condorcet permettant d'avoir au moins un gagnant à coup sûr, mais on est d'accord smile

Mais il faut rester avec un dépouillement humain. Un truc le moins falsifiable et le plus transparent possible...

Hors ligne

#10 19-04-2012 08:26:11

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

Vous avez vu l'âge de ceux qui siègent au CSA? On se croirait au Vatican. Alors la modernité et les réformes hein...

Hors ligne

#11 19-04-2012 09:01:10

Rogerus Silicae
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 137

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

Oliv Soares a écrit :

Complètement d'accord avec Kio

On pourrait changer pas mal de trucs sur le mode de scrutin et c'est très débattu, mais les machines à voter, je crois qu'il y a beaucoup d'arguments contre à commencer par le fait que c'est d'une totale opacité et qu'on a aucun moyen de contrôle valable.

Le scrutin papier est prévu pour être extrêmement contrôlé. C'est une procédure lourde à mettre en place mais justement parce qu'elle rend tout très clair. Le dépouillement est assez amusant à faire, et c'est un moment fort. Tu te retrouve avec un tas d'enveloppes sur la table à lire les bulletins avec un mec du FN et il y a aucune contestation possible.

Ne serait-ce que pour ce rapport humain, je pense que c'est important de garder les urnes.

Evidemment, il y en aura toujours pour dire que "l'erreur est humaine mais que la machine ne se trompe jamais, bla bla bla..."
Je pense surtout que chaque fois qu'on confit une tâche importante à une machine, on renonce un peu plus à notre autonomie, à notre pouvoir d'agir. Et quand il s'agit de politique (même si ce n'est que cette politique là), c'est encore plus inquiétant.

Sinon, pour revenir au sujet principal... On imagine facilement que le "20h00" symbolique deviendra vite le "18h30" symbolique avec en cadeau une "confirmation symbolique de 20h00", ou, plus drôle, une "révélation symbolique de 20h00"... Mais que d'autres auront envie de nous balancer des scoops de "16h30" et ça n'en finira plus. Pourquoi pas le match en direct ? minutes par minutes ? Avec des supers analyses du genre : "on sait que les électeurs de Truc se lèvent plus tard que ceux de machin." ça pourrait être marrant ? Comment ça non ?

Sinon, ça devrait pas être très très compliqué d'empêcher que soient faits ces fameux sondages "sortie des urnes" et donc toutes publications un peu sérieuse de résultat officieux.


Rex Siciliae, ducatus Apuliae et principatus Capuae

Hors ligne

#12 19-04-2012 09:41:32

XXX
Habitué
Inscription : 09-07-2008
Messages : 182

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

La vrai question c'est quid du droit
- Twitter est hébergé aux U.S. (je crois) donc la loi Francaise s'applique t'elle ?

- Un Alsacien Franchit le Rhin à 18h30 pour twitter. Le fait qu'il aie twitté de l'étranger change t'il quelque chose (mais il est résident Francais)
-Libération demande à son correspondant à Berlin (donc résident à l'étranger) de twitté l'info est-ce que ca change quelque chose
-Un journaliste du spiegel (de nationalité Allemande) twitte l'info depuis Berlin en Francais  est il coupable
-Est il coupable si il twitte la même info en Allemand ?

peut être que l'on ne peut pas publier ces résultats depuis la France, mais depuis l'étranger ca me parrait bancal.
Sachant que les Francais d'amérique vote le Samedi, que se passe-t-il si un assesseur twitte le résultat du bureau de vote au consulat de new-york des le samedi soir ?

Hors ligne

#14 19-04-2012 13:39:04

Membre
Inscription : 19-01-2012
Messages : 33

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

En fait j'ai l'impression qu'il nous reste deux possibilités :
- on recule la fermeture des bureaux de vote à 18h pour tout le monde, ce qui empêche d'avoir des sondages de sortie des urnes efficaces avant que tout le monde ait voté
- ou alors on lâche complètement prise et on permet aux instituts de publier des tonnes de sondages concurrents pendant la journée, ce qui limite leur pertinence et du coup limitera la capacité des citoyens de voter "en calculant" ; et en plus médiatiquement on pourrait drôlement s'amuser en suivant en live l'évolution des scores, un candidat qui rattrape, un candidat qui distance, bref le tour de france quoi big_smile

Hors ligne

#15 19-04-2012 13:51:12

sCaLP_
Nouveau membre
Inscription : 24-01-2012
Messages : 8

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

Entre
- un dépouillement commun à partir de 20h (et l'annonce vers 20h45/21h)
ET
- un dépouillement non synchronisé, l'annonce fixée à 20h, et tous les problèmes que cela peut engendrer (l'exemple de Le Pen en 2002 est très bon)
ils ont choisis... la 2ème solution !
On est vraiment dirigé par des dinosaures !

Dernière modification par sCaLP_ (19-04-2012 14:01:56)

Hors ligne

#16 19-04-2012 14:10:05

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

Pour moi le seul truc que ça change c'est que j'ai plutôt tendance à aller voter de bon matin, là au moins on a l'impression que ton vote sert à quelque chose. Alors qu'aller voter à 19h30 alors que les résultats sont quasi définitifs et disponibles de partout, ben ça motive pas à se déplacer.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#17 19-04-2012 18:10:27

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

Jukurpa a écrit :

Pour moi le seul truc que ça change c'est que j'ai plutôt tendance à aller voter de bon matin, là au moins on a l'impression que ton vote sert à quelque chose. Alors qu'aller voter à 19h30 alors que les résultats sont quasi définitifs et disponibles de partout, ben ça motive pas à se déplacer.

Peu importe.
Il est demandé à TOUS de voter, peu importe quand, tant que c'est avant l'heure réglementaire. Le résultat du vote c'est la somme des votes dans une tranche horaire bien précise (dans un volume horaire si on veut), et pas à un instant T de la durée du vote.

Je suis bien content que des gens ici soient pour le vote papier. Le truc avec le vote papier, c'est que pour le vote "ultime" dans notre pays (on élit le président, bordel, le mec qui est tout en haut, et il y en a qu'un seul), il FAUT qu'il y ait une trace physique, il FAUT que la République ait les moyens d'avoir un lien tangible (physique) entre ses votants, sa population, et ses politiques.

Déjà que le recensement ne recense plus stricto sensu (il s'agit en fait d'une sorte de comptage par échantillonnage, mais plus de porte à porte)…

Ce n'est pas tout à fait pour la même raison, mais à propos du vote papier, je pense souvent à la boule en bois rouge dans Minority Report… :-) Voyez ?

Un vote par ordinateur, c'est un vote de pays pauvre dans sa tête, sans ambition ni prestige.

Dernière modification par kio (19-04-2012 18:11:48)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#18 19-04-2012 19:11:29

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

kio a écrit :

Le truc avec le vote papier, c'est que pour le vote "ultime" [...] il FAUT que la République ait les moyens d'avoir un lien tangible (physique) entre ses votants, sa population, et ses politiques.

Mouais... Le coup du vote papier comme métaphore d'un lien physique entre l'électeur et les politiques me semble un peu fumeux. A mon sens, l'argument en faveur du vote papier c'est que tout le monde peut appréhender le fonctionnement du bureau de vote.

Pour peu que je décide de passer la journée dans mon bureau de vote je peux m'assurer qu'il n'y a pas eu de manipulations altérant le résultat (sauf si le bureau est tenu par un prestidigitateur qui fourre des bulletins dans ses chaussettes).

Alors que quel que soit mon degré de compréhension de l'informatique, je ne serai pas capable (a) de savoir si le modèle que j'utilise est fiable (b) si la machine de mon bureau a été altérée.

Hors ligne

#19 20-04-2012 02:04:41

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

Tout à fait, le vote par ordinateur reste l'un des meilleurs moyens pour rendre encore plus probable les "arnaques" de vote.
Regardez ce qu'on fait certains au sud pour la mairie de Perpignan... la fameuse histoire du vote à la chaussette.
Risible oui, mais facilement repérable.
Par contre, avec un ordinateur.. peut-être moins ?!

Cette loi a quelque chose de compréhensible, mais n'est plus vraiment applicable.  Il faudrait simplement changer l'heure du compte pour toutes les villes.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#20 20-04-2012 13:56:00

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

Le vote par Internet est malheureusement une mauvaise idée, aussi technovore que l'on soit on doit bien admettre que dans des situations avec des répercussions telle nous ne pouvons pas nous fier a des machines, qui aussi sécurisé qu'elles peuvent être ne seront jamais inviolable.
Et là dessus tout le monde est d'accord, une machine n'est jamais absente de bug, c'est trop risqué.

La vrai solution a bien été donné ici. Fermer tous les bureaux de votes a 20h mais c'est assez risible pour beaucoup de petite ville qu ne sont actif en réalité que 3-4h dans la journée et la question des DOM n'est toujours pas réglé


Proud Firefox User

Hors ligne

#21 21-04-2012 16:45:59

beth29
Nouveau membre
Inscription : 21-04-2012
Messages : 1

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

Tinus a écrit :

Le vote par Internet est malheureusement une mauvaise idée, aussi technovore que l'on soit on doit bien admettre que dans des situations avec des répercussions telle nous ne pouvons pas nous fier a des machines, qui aussi sécurisé qu'elles peuvent être ne seront jamais inviolables.

La méthode suivante me paraît cependant prometteuse : on vote par Internet ; un certificat nous est donné avec un numéro d'anonymat (basé sur une clef de hachage, je suppose, ou un système de signature) ; là on peut se rendre sur un site officiel pour vérifier notre vote (vote associé au numéro d'anonymat reçu).

Pour être plus clair : a) la totalité des votes est affichée de façon publique (donc, tout le monde peut recompter) ; b) chacun peut vérifier que son vote est le bon ; c) personne ne peut savoir pour qui a voté bidule ou machin

Reste à garantir qu'on ne fait pas voter des morts, mais il me semble qu'il y a là une base assez solide, non ?

Hors ligne

#22 22-04-2012 10:20:36

Tinus
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 448
Site Web

Re : Dimanche, le tout Twitter sera tout ouïe

Oui, il faut effectivement vérifier que personne ne vote 2 fois ou plus


Proud Firefox User

Hors ligne

Pied de page des forums