Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 25-05-2012 12:37:30

Matif
Membre
Inscription : 05-01-2009
Messages : 34

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

lestranger a écrit :

Faut un peu relativiser...
C'est bien de souligner les faiblesses du vote électronique, mais il faut aussi comparer aux alternatives.

Les candidats du Padabu l'ont fait : http://padabu.fr/
Le vote par internet est bien pire que le vote par correspondance !

lestranger a écrit :

Dans ce contexte, qu'est-ce qui est le mieux. Un système qui permette de s'exprimer de façon raisonnable, même s'il est potentiellement imparfait (en notant au passage, que les faiblesses citées sont supposées, pas confirmés), ou le status-quo qui peut demander des efforts déraisonnable?

L'opacité du vote par internet est avérée, pas supposée.

Hors ligne

#27 25-05-2012 12:40:48

Matif
Membre
Inscription : 05-01-2009
Messages : 34

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

_Chris_ a écrit :

Hé les amis, j'espère que vous demandez votre paye en billets et pièces... Ca craint l'informatique wink

Vous n'avez pas comris que voter, ce n'est pas acheter.
Voir http://www.agoravox.fr/actualites/citoy … eter-22612

Hors ligne

#28 25-05-2012 12:42:21

Matif
Membre
Inscription : 05-01-2009
Messages : 34

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

phildu a écrit :

Bonjour,

J'ai voté sans problème hier matin depuis la maison. Le tout a duré moins de 5 minutes. Auncun problème technique à signaler. Je comprends qu'une partie de l'électorat soit peu enclin à l'usage des nouvelles technologies, mais c'est quand même un progrès positif.

Par contre j'aimerais savoir si un tel système, une fois rodé et deployé à grande échelle, se traduira par une économie substantielle pour l'Etat??

Bonne journée depuis Barcelone.
Phildu

Bravo !
Etes-vous certain de savoir à qui vous avez donné votre voix ?

Hors ligne

#29 25-05-2012 12:43:34

Matif
Membre
Inscription : 05-01-2009
Messages : 34

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

Un désastre tellement prévisible que des candidats se sont présentés uniquement pour les dénoncer !
voir le site padabu.fr

Hors ligne

#30 25-05-2012 13:05:53

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

Pour ceux qui ont voté par internet. Ne voyez pas dans les commentaires conte le vote internet un reproche.
Le reproche il est pour le/les gouvernement qui l'ont mis en place. En effet une fois en place, même si vous le boycottez, rien ne prouve qu'on ne votera pas en utilisant votre clef de cryptag/votre identifiant.. Ce serait risqué (si vous allez voter en consulat ça se remarquera) mais c'est tout de même faisable. La faute n'est donc pas aux utilisateurs du système mais uniquement aux organisateurs

Dernière modification par Egmorn (25-05-2012 13:06:58)

Hors ligne

#31 25-05-2012 13:14:30

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

Complètement la fausse bonne idée.

À noter l'assoc ordinateurs-de-vote : http://www.ordinateurs-de-vote.org/

Dernière modification par kio (25-05-2012 13:25:46)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#32 25-05-2012 13:35:44

ataraxo
Habitué
Inscription : 11-11-2009
Messages : 194

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

phildu a écrit :

Je comprends qu'une partie de l'électorat soit peu enclin à l'usage des nouvelles technologies, mais c'est quand même un progrès positif.

C'est vrai. Vous embêtez tous le monde les informaticiens technophobes. Il faut prendre exemple sur la première puissance mondiale.

Les USA ont mis en place des systèmes de votes tarabiscotés qui ont abouti à une sélection aléatoire du Président en 2000 et ça n'a pas eu de conséquences majeures smile

phildu a écrit :

Par contre j'aimerais savoir si un tel système, une fois rodé et deployé à grande échelle, se traduira par une économie substantielle pour l'Etat ?

J'ai du mal à voir comment la conception, l'acquisition et la maintenance d'un tel service (sans parler de la mise en place d'autorités de régulation) pour trois ou quatre utilisations par an à tout casser peut-être rentable.

Même au niveau écologique, je ne suis pas convaincu que ça soit un progrès (faut pas se voiler la face, les machines seraient changées tous les trois à cinq ans dans le meilleur des cas).

Hors ligne

#33 25-05-2012 13:51:09

yannick007
Nouveau membre
Inscription : 11-04-2012
Messages : 9

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

Ce matin, j'ai vote electroniquement. Youpie ! smile
C'est un systeme tres pratique.
Evidement, vous aurez toujours des geignards; de refractaires a toute evolution.


***** Avantages :

=> Pas besoin de me rendre a l'ambassade.
=> En 2002, l'ambassade avait fait une erreur lors de mon demenagement. Ja n'avais pas pu voter au premier tour. Avec le vote par internet, pas de problemem de demenagement.
=> Le scrutin est ouvert plusieurs jours avant le vote final. Tres partique.
=> Pour la presidentielle, j'avais du faire une procuration pour cause de vacances. Ici, pas de probleme. Je peux voter de n'importe ou et pendans plusieurs jours avant le scrutin.
=> Depuis quelques mois, l'Ambassade a fait un gros effort pour actualiser les donnees me concernant. Addresse, telephone, personne a contacter en cas d'urgence.
Tres pratique, facile et simple d'utilisation... par internet !
=> Le systeme me semble relativement bien securise. Vous recevez chez vous, par courrier,  un numero personnel d'utilisateur. Il doit etre combine a un mot de passe que vous recevez par e-mail pour pouvoir voter.

***** En conclusion, le monde evolue, change et se simplifie avec internet.
Il y aura peut etre quelque problemes de mise a jour de systemes a regler mais je trouve l'experience tres positive.

Hors ligne

#34 25-05-2012 13:54:50

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

Egmorn a écrit :

Si la sécurité informatique existe (heureusement pour notre économie) mais elle est incompatible avec l'anonymat car elle passe par des procédures d'identification et d'authentification des partenaire communicant.

Tout est spoofable, avec le temps et les moyens aucun système électronique ou informatique n'est sûr.

Étant donné les enjeux, et étant pourtant un des premiers à rire ouvertement des adeptes de théories du complot, je pense qu'on peut admettre que ce ne sont pas les moyens qui manqueraient si une fraude était possible.

Quoi qu'il en soit, certains systèmes sont toujours plus sûrs que d'autres, mais connaissant la nullité technique des organismes publiques et leur tendance à se faire profondément enfler par des beaux parleurs chassant le pigeon, je doute que le niveau de sécurité puisse être suffisant pour qu'on y confie de telles responsabilités.

Moi ce n'est clairement pas l'anonymat qui me fait peur, je vote modéré donc qu'on me fiche sur ce point me serait relativement égal mais c'est bel et bien la fraude qui me fait peur.
Le vote électronique est une invitation à la fraude.

Hors ligne

#35 25-05-2012 13:59:14

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

Matif a écrit :

Vous n'avez pas comris que voter, ce n'est pas acheter.
Voir http://www.agoravox.fr/actualites/citoy … eter-22612

Merci pour le lien mais je ne suis pas client de ce genre d'article : Je mange toujours du boeuf alors qu'on m'a bien parlé de la vache folle !

Hors ligne

#36 25-05-2012 15:22:48

lestranger
Nouveau membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 3

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

Egmorn a écrit :
lestranger a écrit :
Egmorn a écrit :

Je préfère un système qui empêche de s'exprimer 700 000 personnes qu'un système qui permette de discrètement bourrer les urnes avec 700 000 faux votes. Ignorer 700 000 citoyens est certes choquant, mais ils ne représente qu'une faible parti de l'électorat. Inversement un bourrage d'urne de 700 000 voix donne un coup de pouce non négligeable influençant le vote de la totalité des citoyens français. Et comme tu le dit si bien, les 700 000 si ils veulent vraiment s'exprimer peuvent le faire de manière sécuriser: la procuration à un membr e du parti pour lequel on veut voter est toujours possible.

Donc non, en tant que citoyen je me doit de m'élever contre une solution dangereuse pour la démocratie.

Je dois admettre que j'ai du mal a comprendre cette logique:
La procuration n'est pas plus fiable ou verifiable. Elle suppose aussi de vivre dans un circonscription ou la communauté française est suffisamment grande. Enfin, comme chaque personne n'a le droit de voter par procuration qu'au nom d'un seul électeur, le vote par procuration ne réglera au mieux que la moitié du problème. Quelle est la différence entre le risque (encore un fois non-avéré) de ne pas représenter le vote de 700,000 électeurs, et celui de denier effectivement de vote un grande parti de cet électorat.

Pour référence, la circonscription de Houston représente les états du Texas, Arkansas, Oklahoma et Lousiane. Compte tenu des horaires d'ouverture, faire une demande de passeport, par exemple peut nécessiter de prendre jusqu'à 4 jours de congés dans un pays ou la norme est de 10j de congés annuels.
En tant que citoyen, je m'élève en faveur d'une solution qui bien que _potentiellement_ imparfaite, me permet d'exprimer ma voix.

Enfin, le vrai problème est plutôt la justification de la réforme constitutionnelle instituant les députés des Français de l'étranger qui a mon avis n'a été justifiée que par le fait que le vote à l'étranger favorise généralement la droite.

PS: Residez-vous à l'étranger?

Je vis dans le 16eme à Paris, j'y ai fait le dépouillement, résultat: 80% pour Sarko 20% pour Hollande.
Donc même dans le bastion le plus accroché il reste 20% des votes qui vont à gauche.

En supposant que les 700000 expatrié soit un bastion pour un parti on peut donc supposer qu'au moins 100000 d'entre eux ne vont pas voter comme les 600000 autres. La réalité étant sûrement un vote plus équilibre.
Hors avec un vote non sécuriser, je peut forcer une situation encore plus absurde avec du 95% pour un candidats. Soit, même avec le plus gros avantage pour ce candidat pas loin de 100000 votes cadeau.
Pour peu qu'en plus ce ne soit pas le candidat majoritaire des expatrié c'est un cadeau de 600000 voix. 600 000 voix qui vont peser pour quelques valeureux pourcentage dans le vote Français.

Supposons que les experts représentent 2% des votants.
Que leurs vote soit très marquer 75% contre 25%.cela fait 1,5% des voix française pour un candidat, 5% pour l'autre.
Si on manipule le vote avec du 99% on obtient 2% pour un candidat contre 0 pour l'autre. Soit un gradiant de 1% par rapport à la réalité
Ne pas laisser les expatrié s'exprimer coûté exactement le même gradiant de 1%. Mais pour avoir ce gradiant on a un vote de 75/25. Plus le vote est équilibré moins l'impact d'ignorer les expatrié est important et plus le gain de la falsification est gros.

En gros en supposant que les expats sont équilibre 1% par candidat, la falsification fausse les votes de 2% alors que ne pas faire voter les expats ne change rien

Mathématiquement la falsification fausse plus le vote que d'ignorer une part de la population (sauf en cas de vote extrême qui est toute même peu probable en démocratie)

PS désole si mon poste est complexe mais la notion n'est pas évidente à comprendre.
En simplifier : je préfère qu'on m'interdise de m'exprimer plutôt qu'on parle à ma place.

Parlons mathématiques, puisqu'il se trouve que je suis mathématicien. Vous commettez une erreur classique: celle de confondre un évènement et son espérance. Par exemple, il y a aussi une probabilité non nulle que des erreurs de transmission vont changer l'intégralité des votes des étrangers, d'une façon indétectable. En suivant la logique de Egmorn, il faudrait interdire toute transmission par moyen électronique des résultats ou des données électorale, et faire acheminer les les bulletins par porteur.
Évidemment, ça n'est pas raisonnable, parce que même si les conséquences sont importantes, le risque et infinitésimal et l'espérance faible.

Un certain nombre d'"experts" auto-proclamés proclament qu'il est nécessaire de se prémunir contre le risque d'attaques indétectables. À eux de prouver que ce risque est significatif.

En simplifiant: je préfère qu'on s'occupe de problèmes avérés plutôt que de brandir l'étendard d'une menace abstraite et de prendre des actions radicales en conséquence. Ça me rappelle un certain président Américain qui avait utilisé cette technique pour justifier des attaques constantes sur les libertés individuelles et les attaques préemptives.

Hors ligne

#37 25-05-2012 15:28:11

AWI1
Nouveau membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 1

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

LE e-VOTE GRAND ABSENT DES PROCHAINES ELECTIONS

A la veille de l’élection présidentielle en France,  la webradio indépendante AWI faisait le point, le 10 avril denier, sur le vote via Internet.
L'occasion de rappeler les actions menées dans ce domaine dans d'autres pays et de poser la question relative aux risques d'abstentions.

Mis à part le vote par bulletin secret en isoloir dans les mairies qui doit néanmoins demeurer, ne fallait-il pas mettre à profit la fantastique démocratisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication  pour pallier les risques d’abstention et stimuler la participation massive des électeurs, notamment des jeunes, au prochain scrutin électoral majeur  en instituant le e-vote?

C’est à cette question qu’a choisi de s’intéresser la chronique audio proposée sur AWI.

Hors ligne

#38 25-05-2012 16:09:34

fuck
Nouveau membre
Inscription : 25-05-2012
Messages : 1

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

Effectivement, vu depuis la Suisse, avec le bon identifiant et le bon mot de passe, on reçoit un message d'erreur.

Lorsqu'on demande de l'aide au Consulat, on vous répond "On ne peut pas changer votre identifiant", ce qui n'a rien à voir avec le problème...

Du grand n'importe quoi bien français.

Content de vivre en Suisse et d'avoir le moins possible affaire aux institutions foireuses de notre République bidon.

Hors ligne

#39 25-05-2012 16:53:23

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

lestranger a écrit :

En simplifiant: je préfère qu'on s'occupe de problèmes avérés plutôt que de brandir l'étendard d'une menace abstraite et de prendre des actions radicales en conséquence. Ça me rappelle un certain président Américain qui avait utilisé cette technique pour justifier des attaques constantes sur les libertés individuelles et les attaques préemptives.

Quelles actions radicales ? Conserver un système qui fonctionne depuis des décennies ?

Quant à avérer la menace, pensez vous qu'il soit préférable d'attendre qu'une fraude soit avérée pour empêcher qu'elle se produise ? C'est ridicule... En l'occurrence la comparaison avec la mise en place préventive de mesures répressive ne se justifie pas puisque la conservation du bulletin papier ne sera pas une contrainte pour les libertés individuelles.

Autrement dit, si la mesure à prendre n'est pas nuisible à la majorité des personnes concernées, mieux vaut prévenir que guérir.

Dernière modification par xpi (25-05-2012 16:54:39)

Hors ligne

#40 25-05-2012 18:54:32

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

ministère des Affaires étrangères a écrit :

Si votre ordinateur est équipé de la dernière version majeure de Java, 1.7, publiée il y a quelques jours

Le 7 juillet 2011 pour être précis.

Bande de vils technophiles invétérés qui mettent à jour leur machine au moins une fois tous les 9 mois.

lestranger a écrit :

PS: Residez-vous à l'étranger?

Moi oui.

Je ne voterai pas.
(je me suis merdé pour les procédures avant de partir de France, qui sont la dernière chose que j’ai fait avant de partir : fallait pas aller à ma mairie, mais dans la gendarmerie de mon chef-lieu de canton — qui n’est pas relié en transports en commun à mon village contrairement au chef-lieu d’arrondissement)

Pour voter de l’étranger, il eût fallu que je sois inscrit sur les listes électorales au 31 décembre, alors que je suis arrivé en février. Ou que je libère un jour de cours pour dépenser 60 € de transports pour aller voir mon consul.



Mais je ne le regrette pas : ce vote par internet (le seul que j’aurais auquel j’aurais encore pu prétendre une fois arrivé au Danemark) est un cirque.

Techniquement, je n’aurais de toute manière pas pu voter avec mon système principal (ce qui est déjà fort de café), et j’aurais du passer une demi-heure à préparer mon Windows pour pouvoir l’utiliser, puis une autre pour remettre ma machine en ordre. (désinstaller Java 7 et tous les outils de développement qui viennent avec, et installer Java 6, puis faire l’inverse pour remettre ma machine en état d’être utilisée pour travailler)

Et puis, malgré l’aspect « pratique » (lol, mais mieux que Copenhague pour moi) de ce vote, il pose tous les problèmes qui ont été soulevés dans l’article, dans les commentaires et dans cette dépêche de linuxfr.org (encore un nid de technophobes obscurantistes qui détestent les ordinateurs, vu leurs positions sur le vote électronique) : opacité de la solution technique, impossibilité technique de voter selon son envie (même si je suis personnellement opposé au vote nul, il existe et il n’y a aucune raison de l’empêcher techniquement) et impossibilité de facto d’effectuer un contrôle citoyen du bouzin.

La bonne nouvelle, c’est vu que je ne me suis pas rendu éligible au scrutin, je sais de manière sûre pour qui je vote, à savoir personne.

xpi a écrit :
Egmorn a écrit :

Le gouvernement et les parti devrait s'en rendre compte, les plus opposé au vote électroniques sont les informaticiens qui font tout par ordi y'a une raison derrière cela.

Partant de là je pense que tout est dit.

Voilà. À imprimer et à afficher.

lestranger a écrit :

Un certain nombre d'"experts" auto-proclamés proclament qu'il est nécessaire de se prémunir contre le risque d'attaques indétectables. À eux de prouver que ce risque est significatif.

On va commencer par les bases basiques : talk is cheap, show me the code.
Même ça, c’est pas fait.

Pourquoi on aurait confiance dans quelque chose qu’on est à peu près sûr que c’est pas fiable, juste parce que le concepteur nous garanti à 100 %, la main sur le cœur et c’est pas le genre de la maison de mentir pour protéger nos intérêts économiques, que le système est fiable à 100 % ?

Ah, sinon, de ce que j’ai lu, y’avait des rapports officiels écrits au vitriol sur les défauts des solutions utilisées en 2006 (français de l’étranger) et en 2008 (prud’homales).
Le système a donc été reconduit tel quel. On ne change pas une équipe qui perd, comme on dit.

Hors ligne

#41 25-05-2012 22:36:32

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

Bientôt 2500 Egmorn, lâche pas maintenant.

Hors ligne

#42 25-05-2012 23:51:02

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

lestranger a écrit :
Egmorn a écrit :
lestranger a écrit :

Je dois admettre que j'ai du mal a comprendre cette logique:
La procuration n'est pas plus fiable ou verifiable. Elle suppose aussi de vivre dans un circonscription ou la communauté française est suffisamment grande. Enfin, comme chaque personne n'a le droit de voter par procuration qu'au nom d'un seul électeur, le vote par procuration ne réglera au mieux que la moitié du problème. Quelle est la différence entre le risque (encore un fois non-avéré) de ne pas représenter le vote de 700,000 électeurs, et celui de denier effectivement de vote un grande parti de cet électorat.

Pour référence, la circonscription de Houston représente les états du Texas, Arkansas, Oklahoma et Lousiane. Compte tenu des horaires d'ouverture, faire une demande de passeport, par exemple peut nécessiter de prendre jusqu'à 4 jours de congés dans un pays ou la norme est de 10j de congés annuels.
En tant que citoyen, je m'élève en faveur d'une solution qui bien que _potentiellement_ imparfaite, me permet d'exprimer ma voix.

Enfin, le vrai problème est plutôt la justification de la réforme constitutionnelle instituant les députés des Français de l'étranger qui a mon avis n'a été justifiée que par le fait que le vote à l'étranger favorise généralement la droite.

PS: Residez-vous à l'étranger?

Je vis dans le 16eme à Paris, j'y ai fait le dépouillement, résultat: 80% pour Sarko 20% pour Hollande.
Donc même dans le bastion le plus accroché il reste 20% des votes qui vont à gauche.

En supposant que les 700000 expatrié soit un bastion pour un parti on peut donc supposer qu'au moins 100000 d'entre eux ne vont pas voter comme les 600000 autres. La réalité étant sûrement un vote plus équilibre.
Hors avec un vote non sécuriser, je peut forcer une situation encore plus absurde avec du 95% pour un candidats. Soit, même avec le plus gros avantage pour ce candidat pas loin de 100000 votes cadeau.
Pour peu qu'en plus ce ne soit pas le candidat majoritaire des expatrié c'est un cadeau de 600000 voix. 600 000 voix qui vont peser pour quelques valeureux pourcentage dans le vote Français.

Supposons que les experts représentent 2% des votants.
Que leurs vote soit très marquer 75% contre 25%.cela fait 1,5% des voix française pour un candidat, 5% pour l'autre.
Si on manipule le vote avec du 99% on obtient 2% pour un candidat contre 0 pour l'autre. Soit un gradiant de 1% par rapport à la réalité
Ne pas laisser les expatrié s'exprimer coûté exactement le même gradiant de 1%. Mais pour avoir ce gradiant on a un vote de 75/25. Plus le vote est équilibré moins l'impact d'ignorer les expatrié est important et plus le gain de la falsification est gros.

En gros en supposant que les expats sont équilibre 1% par candidat, la falsification fausse les votes de 2% alors que ne pas faire voter les expats ne change rien

Mathématiquement la falsification fausse plus le vote que d'ignorer une part de la population (sauf en cas de vote extrême qui est toute même peu probable en démocratie)

PS désole si mon poste est complexe mais la notion n'est pas évidente à comprendre.
En simplifier : je préfère qu'on m'interdise de m'exprimer plutôt qu'on parle à ma place.

Parlons mathématiques, puisqu'il se trouve que je suis mathématicien. Vous commettez une erreur classique: celle de confondre un évènement et son espérance. Par exemple, il y a aussi une probabilité non nulle que des erreurs de transmission vont changer l'intégralité des votes des étrangers, d'une façon indétectable. En suivant la logique de Egmorn, il faudrait interdire toute transmission par moyen électronique des résultats ou des données électorale, et faire acheminer les les bulletins par porteur.
Évidemment, ça n'est pas raisonnable, parce que même si les conséquences sont importantes, le risque et infinitésimal et l'espérance faible.

Un certain nombre d'"experts" auto-proclamés proclament qu'il est nécessaire de se prémunir contre le risque d'attaques indétectables. À eux de prouver que ce risque est significatif.

En simplifiant: je préfère qu'on s'occupe de problèmes avérés plutôt que de brandir l'étendard d'une menace abstraite et de prendre des actions radicales en conséquence. Ça me rappelle un certain président Américain qui avait utilisé cette technique pour justifier des attaques constantes sur les libertés individuelles et les attaques préemptives.

Parlons espérance alors. Car je ne les ai pas prise en compte dites vous. Pourtant vous noterez que j'ai exclu les vote extrême car trop improbable (si on considère les extrême comme aussi possible que l'equilibre alors le dommage potentiel de l'impossibilité de voter est exactement le même que celui de truquer les votes (toutes les situations étant équiprobable forcer l'equilibre est autant dommageable que forcer le déséquilibre)

Par contre parlons de l'espérance faible que quelqu'un truqué le vote. Perso je pense qu'il y'a 100% de chance que sur une période de 10 ans quelqu'un quelque essayé de truquer une élection. Que ce soit un inconnu parcequ'il ne supporte pas de voir un vote contre ses convictions ou un candidat avide de pouvoir. Hors tricher sur un vote électronique est de loin plus facile que sur un vote physique. Avec de bonne connaissance en info et en math une personne seul peut même y arriver. Que dire lors d'un candidat ou d'un parti qui a les moyens de se payer une équipes de hacker peu regardant.
Tricher sur une élection par urne c'est autrement plus difficile. Pour avoir un impact au niveau national il faut toucher un grand nombre de site électoral chaque site ayant plusieurs table de dépouillement il faut donc plusieurs personnes par site. L'effort rien qu'en terme humain est démesurée.

Et la je ne parle que des tentatives de manipulation. Y'a aussi le risque de rendre le scrutin non viable. L'exemple le plus imple est que faire si le site subit une attaque par DDoS.
Imaginons un cas absolument improbable. Au. Om de la lutte contre les infâmes pirates, le président passe une loi inique pour couper la connection toute personne soupçonné d'un délit par internet sans passer par la case juge. Supposons que pour cela il crée une loi appeller Hadopi. Que cette loi passe et qu'elle mette en colère une communauté anonyme. Communauté spécialisé dans les attaques DDoS. Mais ce n'est qu'une hypothèse qui ne pourra jamais avoir lieu.
Supposons alors que les élections soit peu de temps après et que la communauté parfois immature et farceuse décide de pourrir les élections en organisant un DDoS massif sur le site de l'élection. Tu fait quoi? Le scrutin devient invalide car une part non négligeable des votants s'est retrouvé dans l'impossibilité de s'exprimer à temps.

On peut rajouter à cela le risque d'attaque par des puissance étrangere mécontente de notre politique comme au hasard un dictateur de pays qu'on placera au pifomètre au moyen orient, dictateur à la tête d'un pays qui subit une crise majeur suite au printemps arabe et qui subit des manifestations violente à la limite d'une révolution. Supposons que les déclarations ou les actes de la France choque ce gouvernement et que celui ci décide delonger la France dans une crise politique. Ne se pourrait-il pas qu'alors il profite d'un vote par internet pour organiser une attaque en bonne et due forme. Certes ce serait une déclaration de guerre. Mais ce n'est pas comme si la France était récemment intervenu pour demettre un autre dictateur dans les même circonstances. Mais c'est vrai que jamais un pays ayant mis en place un filtrage d'Internet au niveau du pays n'aura la technologie ni les connaissance pour cela.

Alors oui parlons en des espérance faible d'un scrutin truqué ou fausse par une attaque venant d'un simple citoyen un peu fou, d'un membre d'un parti, d'un candidat et de son équipe, d'une organisation criminelle ou activiste voire même d'un pays qui n'hésiterais pas à entrer en guerre avec la France (voir déjà en guerre avec la France, après tout nous somme intervenu en Lybie récemment, nous sommes encore en Afganistan, qui sait si demain nous n'interviendrons pas ailleurs)
Je ne sais pas pourquoi, mais moi je pense que cette espérance est très haute, beaucoup trop pour prendre le risque

Et notez bien. Je ne dit qu'il ne faut pas faire le vote par internet. Juste que avant de le faire il faut des sécurités irréprochables. Et que malheureusement sauf preuves du contraire, il n'existe pas de solution fiable et anonymes actuellement. Et ce maigres ce que dit la société prestataire qui a mis le système en place. Comme dit plus haut "talk is cheap, show me the code". Après tout la société en question ne va pas dire que son produit qu'elle essaye de vous vendre n'est pas fiable.

PS pour OLI: désolé pour les post à répétition, mais aujourd'hui je n'ai que mon iPad et c'est plus dur de quote deux personne sur un même post avec l'iPad. Ceci dit, plus que 10

Dernière modification par Egmorn (26-05-2012 00:00:06)

Hors ligne

#43 26-05-2012 00:08:15

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

_Chris_ a écrit :
Matif a écrit :

Vous n'avez pas comris que voter, ce n'est pas acheter.
Voir http://www.agoravox.fr/actualites/citoy … eter-22612

Merci pour le lien mais je ne suis pas client de ce genre d'article : Je mange toujours du boeuf alors qu'on m'a bien parlé de la vache folle !

Et pourtant vous devriez lire car c'est vraiment important de comprendre ces enjeux. La démocratie repose sur un vote fiable et anonyme. Hors le vote par internet ne permet pas de réunir ces deux conditions en même temps.

Je suis personnellement allergique aux théories du complot ou au propos alarmiste  Et cet article en est très loin. Ce que dit cet article. Ce n'est pas: vous allez être attaquer (cela s'approcherait des théories du complot ou de crier au loup). L'article dit:
Si vous acceptez le vote électronique vous n'aurez plus jamais le moyen de savoir si vous êtes encore en démocratie.

Comme disais Benjamin Franklin:
"Those who forsake essential liberty for security deserve neither liberty nor security"
Ceux qui abandonne des libertés essentielles contre de la sécurité ne mérite ni la liberté ni la sécurité.
Perso, je serai plus tendre envers ceux qui le font pour la sécurité que pour ceux qui le fond pour le confort.
Et oui le bœuf c'esf bon... Mais ce n'apporte pas grand chose à la discussion si ce n'est choquer les Végan qui nous lisent

Dernière modification par Egmorn (26-05-2012 00:11:20)

Hors ligne

#44 26-05-2012 01:46:33

Juju Dredd
Habitué
Lieu : France
Inscription : 21-10-2009
Messages : 389
Site Web

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

Vous pouvez retournez le problème sous tous les sens, quoi qu'on fasse le vote électronique ne pourra jamais être aussi fiable que l'urne. C'est comme pour les machines à voter. Si on accepte que ce genre de truc, la démocratie est terminée.


"Des scientifiques et des savants du monde entier, se sont réunis pendant des mois et des mois pour dresser un constat, c’est le constat qui est accablant, le monde va à sa perte si on continue à émettre du carbone qui crée un trou dans la couche d’ozone et qui brise les équilibres de la planète. Ça c’est un constat."
— Nicolas Sarkozy, le 24 septembre 2009.

Hors ligne

#45 26-05-2012 14:12:47

jjd5
Nouveau membre
Inscription : 26-05-2012
Messages : 1

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

Le groupe Atos a aussi été en charge des Elections professionnelles à L’Education nationale.
Les multiples dysfonctionnements du système (identifiants non reçus ou non reconnus, problèmes de configuration informatique) ont conduit à un effondrement de la participation (moins 25 %), de très nombreux électeurs étant mis dans l’impossibilité pratique d’exercer leur droit de vote.
les conclusions de la section académique du Snes  de Versailles
http://www.versailles.snes.edu/spip.php?article2225


Le vote électronique remet en cause toutes les garanties démocratiques mises en place depuis 150 ans, et notamment le secret  et la sincérité du vote.
Il repose sur un pouvoir total donné au concepteur du système / les citoyens ne peuvent pas déceler bien sûr une faille frauduleuse.
De plus , la fraude peut être totalement centralisée et d’une très grande ampleur : une ou deux personnes qui ont accès au système peuvent altérer la totalité du vote .

Hors ligne

#46 29-05-2012 13:29:31

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

Egmorn a écrit :
_Chris_ a écrit :
Matif a écrit :

Vous n'avez pas comris que voter, ce n'est pas acheter.
Voir http://www.agoravox.fr/actualites/citoy … eter-22612

Merci pour le lien mais je ne suis pas client de ce genre d'article : Je mange toujours du boeuf alors qu'on m'a bien parlé de la vache folle !

Et pourtant vous devriez lire car c'est vraiment important de comprendre ces enjeux. La démocratie repose sur un vote fiable et anonyme. Hors le vote par internet ne permet pas de réunir ces deux conditions en même temps.

Je suis personnellement allergique aux théories du complot ou au propos alarmiste  Et cet article en est très loin. Ce que dit cet article. Ce n'est pas: vous allez être attaquer (cela s'approcherait des théories du complot ou de crier au loup). L'article dit:
Si vous acceptez le vote électronique vous n'aurez plus jamais le moyen de savoir si vous êtes encore en démocratie.

Comme disais Benjamin Franklin:
"Those who forsake essential liberty for security deserve neither liberty nor security"
Ceux qui abandonne des libertés essentielles contre de la sécurité ne mérite ni la liberté ni la sécurité.
Perso, je serai plus tendre envers ceux qui le font pour la sécurité que pour ceux qui le fond pour le confort.
Et oui le bœuf c'esf bon... Mais ce n'apporte pas grand chose à la discussion si ce n'est choquer les Végan qui nous lisent

Salut, désolé de ne pas avoir argumenté plus loin, je n'ai pas beaucoup de temps pour cela, mais le boeuf est juste la métaphore du cri au loup justement.
Je vois que vous (tu ?) n'en êtes pas fan, moi non plus, mais c'est un peu ce qui ressort de ce que je peux lire sur les machines de vote. Sans aller plus loin je me dis juste que quelque chose doit être possible dans ce bas monde, pour évoluer, économiser du temps et du papier, tout en conservant les valeurs essentielles.
Vous me direz probablement qu'en l'état la réponse est non, soit. wink

Hors ligne

#47 29-05-2012 14:18:28

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

_Chris_ a écrit :
Egmorn a écrit :
_Chris_ a écrit :

Merci pour le lien mais je ne suis pas client de ce genre d'article : Je mange toujours du boeuf alors qu'on m'a bien parlé de la vache folle !

Et pourtant vous devriez lire car c'est vraiment important de comprendre ces enjeux. La démocratie repose sur un vote fiable et anonyme. Hors le vote par internet ne permet pas de réunir ces deux conditions en même temps.

Je suis personnellement allergique aux théories du complot ou au propos alarmiste  Et cet article en est très loin. Ce que dit cet article. Ce n'est pas: vous allez être attaquer (cela s'approcherait des théories du complot ou de crier au loup). L'article dit:
Si vous acceptez le vote électronique vous n'aurez plus jamais le moyen de savoir si vous êtes encore en démocratie.

Comme disais Benjamin Franklin:
"Those who forsake essential liberty for security deserve neither liberty nor security"
Ceux qui abandonne des libertés essentielles contre de la sécurité ne mérite ni la liberté ni la sécurité.
Perso, je serai plus tendre envers ceux qui le font pour la sécurité que pour ceux qui le fond pour le confort.
Et oui le bœuf c'esf bon... Mais ce n'apporte pas grand chose à la discussion si ce n'est choquer les Végan qui nous lisent

Salut, désolé de ne pas avoir argumenté plus loin, je n'ai pas beaucoup de temps pour cela, mais le boeuf est juste la métaphore du cri au loup justement.
Je vois que vous (tu ?) n'en êtes pas fan, moi non plus, mais c'est un peu ce qui ressort de ce que je peux lire sur les machines de vote. Sans aller plus loin je me dis juste que quelque chose doit être possible dans ce bas monde, pour évoluer, économiser du temps et du papier, tout en conservant les valeurs essentielles.
Vous me direz probablement qu'en l'état la réponse est non, soit. wink

Comme quoi entre personne de bonne volonté on peut arriver à se comprendre.

Clairement j'adorerais voter par internet ou sur des machines pour sauver quelques arbres. Techniquement, je pense que cela devrait finir par être faisable. Il faut juste trouver une méthode intelligente et fiable.
Le problème c'est comme toujours qu'on a pousser une solution mal réfléchit trop vite. Aujourd'hui la solution n'est pas fiable. Pas en l'état. Je ne suis même pas sûr qu'il existe une solution fiable.

Hors ligne

#48 07-06-2012 23:00:54

mperdo
Nouveau membre
Inscription : 07-06-2012
Messages : 1

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

Au premier tour comme au second, je me suis heurté au malfonctionnement du nouveau système de vote par internet pour les français à l'étranger qui pour la première fois élisent un représentant pour leur circonscription (la mienne est les Etats Unis). Ce malfonctionnement touche les utilisateurs de mac, donc principalement une catégorie démographique susceptible de voter a gauche (jeune, votant a gauche, sans les revenus nécessaires pour s'acheter le dernier mac).

Il faut savoir que mon mac a passé le test de configuration (trois feux verts), mais qu'après avoir donné mon identifiant et mot de passe, je me suis retrouvé sur une page blanche, sauf pour l'entêté "Elections Législatives 2012," au lieu de la page avec la liste des candidats a choisir

J'ai téléphoné au numéro d'aide (01 70 61 04 60) au premier tour et on m'a répondu qu'il y avait en effet un bug, et qu'on était en train de la réparer avant la fin du second tour. J'ai retéléphoné au deuxième tour, mais on m'a donné une réponse beaucoup plus évasive.

J'ai bien sur persisté jusqu'a ce que je trouve un ordinateur qui me permette de voter, mais je reste choqué par la difficulté que j'ai eu, dans ce système qui devrait être parfait. Je suis sur que pour d'autres français qui vivent aux Etats-Unis, dont une minorité vote déjà socialiste, cet obstacle au vote a suffit pour les priver du droit de vote.

Pour info, voici le résultat du test de la configuration de mon ordinateur:
Analyse de votre ordinateur :
Javascript : activé
Java : installé et activé
Votre système : Safari 5.0 (Mac 10.6.4) Java Version 1.6.0_20
Conclusion : votre configuration actuelle n'est pas a priori bloquante pour voter par internet en toute sécurité. Pour plus d'information sur les configurations supportées, cliquez ici.

Morale de l'histoire: le fonctionnement élémentaire du systeme n'est pas assuré, donc on peut effectivement se poser des questions sur ce qu'on ne voit pas.

Hors ligne

#49 14-06-2012 10:12:26

toscana
Nouveau membre
Inscription : 12-06-2012
Messages : 5

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

J'ai fait un vote par procuration cette année... Etant donné que je vis à Berlin, il m'a suffit d'aller à l'ambassade de France et c'était vraiment simple... J'avoue que je me méfie aussi un peu de ce vote électronique... Pourrait-on le pirater ? Et y a -til moyen, par le biais d'une quelquonque imprimerie en ligne, de faire imprimer un récipicé officiel ? Merci pour vos réponses.

Dernière modification par toscana (15-06-2012 11:38:55)

Hors ligne

#50 14-06-2012 11:12:56

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Législatives : les boulettes du vote par Internet

toscana a écrit :

J'ai fait un vote par procuration cette année... Etant donné que je vis à Berlin, il m'a suffit d'aller à l'ambassade de France et c'était vraiment simple... J'avoue que je me méfie aussi un peu de ce vote électronique... Pourrait-on le pirater ? Et y a -til moyen, par le biais d'une imprimerie en ligne, de faire imprimer un récipicé officiel ? Merci pour vos réponses.

A la question pourrais-t'on le pirater la réponse est oui.
Il y'a même un article sur écrans indiquant que quelqu'un a déjà démontré la faisabilité par une attaque "de l'homme du milieu".

Sur l'impression d'un formulaire officiel, le problème reste toujours le même. Même si tu as un formulaire. Comme le vote est anonyme, tu ne peut pas lier le résultat avec ton vote. Si quelqu'un (un programme ou un piratage) modifie la base de donnée des vote et publie un résultat incorrect c'est impossible à identifier.
Alors que sur le vote papier, modifier les résultat implique de remplacer des bulletins par d'autre. Ce qui est extrêmement difficile de part l'urne transparente, la présence permanente d'observateur, le décompte public, le grand nombre de bureau de vote à impacter pour changer le vote.
Avec le vote électronique il suffit de corrompre la base de données une seul fois pour impacter sans possibilité de contrôle des milliers de votes.

Sans compter que, si il est vrai que le risque de modification des résultats est faible vu la complexité, perturbé le vote en empêchant l'accès au vote électronique est extrêmement simple. Une simple attaque DDOS sur les serveur du vote et il devient impossible de voter car impossible de se connecter au système. Et ce, même avec le système le plus sécuriser possible (La bande passante d'accès au serveur, même le plus gros du monde est finie et donc saturable).

Dernière modification par Egmorn (14-06-2012 11:13:38)

Hors ligne

Pied de page des forums