Vous n'êtes pas identifié(e).
Quelle importance quand son efficacité proche du néant ?
C'est pas ma faute si les parents sont pas foutu d'éduquer et de surveiller un minimum les loisirs de leur gosse.
Ca ne viendrait pas à l'idée de parents de laisser son gamin de 12ans lire tranquillement une revue porno au milieu du salon, ben là c'est pareil.
Et au passage, je suis d'accord pour responsabiliser les vendeurs qui n'hésitent pas à vendre n'importe quoi à n'importe qui mais ne nous trompons pas de cible.
Ton OS est open source, ton esprit par contre...
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C'est pas ma faute si les parents sont pas foutu d'éduquer et de surveiller un minimum les loisirs de leur gosse.
Je dirai même de s'éduquer eux-même. Parce cette responsabilisation des parents vis-à-vis des activités de leur(s) gosse(s), quand elle n'est pas spontanée, elle s'apprend.
Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.
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Ca ne viendrait pas à l'idée de parents de laisser son gamin de 12ans lire tranquillement une revue porno au milieu du salon, ben là c'est pareil.
Ben justement, la revue porno est interdit de vente au -de 18 ans, donc c'en est une vieille des parents Je rigole, mais nous sommes d'accord, en fait.
Dernière modification par Red (25-11-2011 00:34:22)
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Je pense que la vie était plus belle avant l'invention des jeux vidéo.
Avant l'arrivée de la télévision aussi.
Certes, sur ce fil de discussion les intervenants (A_, Yoon, Red et les autres ) sont très cultivés, intelligents et savent s'exprimer avec aisance.
Pourtant, je n'arrive pas à être convaincu.
Au-delà de leurs divergences infimes, l'opinion qu'ils semblent au moins partager - les jeux vidéo sont inoffensifs - n'est-elle pas largement minoritaire ?
Ce que je demande, c'est : est-ce que cette opinion se limite au petit cercle des joueurs ou est-elle partagée plus largement ?
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C'est partagé par toute personne qui réfléchi plus de 2 minutes, et part à peu près toutes les études indépendantes qui ont put être faites sur le sujet.
Et en quoi la vie était plus belle avant les jeux vidéo ?
J'ai dut mal à concevoir comment on peut en arriver à une réflexion aussi irréfléchie que celle là...
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Il est surtout erroné d'imputer quelconque responsabilité directe aux jeux video eux-même. En tant que produits culturels, ils ne sont que le reflet de l'évolution de notre société.
Ne soyons ni retrogrades, ni nostalgiques. Il y a aujourd'hui de magnifiques manières de combiner ce media avec l'éducation et elles ne sont incompatibles ni avec des activités exterieures ou sociales, ni avec la créativité et le développement de l'enfant. Il y a même un membre de ce forum qui est professeur des écoles (Maths) et qui réussi à concillier cette approche dans ces cours. Il faut être vigilent et informé, voilà tout. Mais pas moins que vous faites attention à leurs lectures par exemple. Le fait est que 85% des joueurs ont plus de 18 ans. Il y a donc une majorité de produits à ne mettre que dans des mains avisées.
La voix du plus grand nombre, fondée souvent grâce à des media ignorants ou racoleurs n'est pas forcement gage de vérité. En lisant Libé, vous n'êtes pas mal tombé. La seule dangerosité qui ait pu scientifiquement être vérifiée à propos des jeux video, c'est la peur quasi-automatique qu'ils engendrent sur les parents. Soucieux de proteger leurs bambins d'un univers qu'ils ne maîtrisent pas, il ne faut pas pour autant qu'ils oublient que la communication avec eux est fondamentale, par exemple par ce qu'on pourrait appeller un peu durement "le rapport d'experience" :
De la même façon qu'on demanderait à son petit garçon si il a marqué au foot, ou à sa fille comment son cours de danse s'est passé (pardonnez mon cliché, nous pourrions inverser les rôles), il ne faut pas hésiter à s'investir, prendre sa place et être curieux des aventures video-ludiques de l'enfant. Quels sont ses succès, ses difficultés, ses objectifs peut-être. Même si le jeu est virtuel, l'imaginaire, la logique, la dextérité, l'empathie sont quand à eux, entre autres, réellement activés et développés. C'est là alors, une occasion de se rapprocher, des émotions à partager. Et je n'ai pas encore parlé des jeux où vous pourriez aussi (ou à la demande) jouer ensemble...
Dernière modification par Red (17-10-2012 13:16:41)
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Je pense que c'est surtout erroné d'imputer quelconque responsabilité directe aux jeux video eux-même. En tant que produits culturels, ils ne sont que le reflet de l'évolution de notre société.
Ne soyons ni retrogrades, ni nostalgiques. Il y a aujourd'hui de magnifiques manières de combiner ce media avec l'éducation et elles ne sont incompatibles ni avec des activités exterieures ou sociales, ni avec la créativité et le développement de l'enfant. Il faut être vigilent et informé, voilà tout, mais pas moins que vous faites attention à leurs lectures. Le fait est que 85% des joueurs ont plus de 18 ans. Il y a donc des produits à ne mettre que dans des mains avisées.
La voix du plus grand nombre, fondée souvent grâce à des media ignorants ou racoleurs n'est pas forcement gage de vérité. En lisant Libé, vous n'êtes pas mal tombé. La seule dangerosité qui ait pu scientifiquement être vérifiée à propos des jeux video, c'est la peur quasi-automatique qu'ils engendrent sur les parents. Soucieux de proteger leurs bambins d'un univers qu'ils ne maîtrisent pas, il ne faut pas pour autant qu'ils oublient que la communication avec eux est fondamentale, par exemple par ce qu'on pourrait appeller un peu durement "le rapport d'experience" :
De la même façon qu'on demanderait à son petit garçon si il a marqué au foot, ou à sa fille comment son cours de danse s'est passé (pardonnez mon cliché, nous pourrions inverser les rôles), il ne faut pas hésiter à s'investir, prendre sa place et être curieux des aventures video-ludiques de l'enfant. Quels sont ces succès, ses difficultés, ses objectifs peut-être. Même si le jeu est virtuel, l'imaginaire, la logique, la dextérité, l'empathie sont quand à eux, entre autres, réellement activés et développés.
Je me lève et j'applaudis avec mes deux mains.
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Je propose d'elire Red a la presidence du fan club des auditeurs d'SOJ
Schpoom - www.jeremie.net - LinkedIN - www.facebook.com/jerem
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merde Red, je pleure maintenant
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Jouons l'amour, pas la guerre !
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Cela dit, je comprends les interrogations d'Evolution2011.
D'ailleurs, Red, les jeux sont bien le reflet de l'évolution de la société, mais ça ne les empêchent pas d'avoir eux-mêmes de l'influence sur les joueurs.
J'ai quand même un pincement au coeur quand je vois des gamins jouer à des jeux qui leur donnent une vision extrêmement manichéenne de certains conflits bien réels.
Mais bon, ce n'est pas un problème spécifique aux jeux video. Tout média est influencé par la société et l'influence également. L'exemple des conflits manichéens peut se retrouver facilement à travers la télévision, la presse, le cinéma et même certains livres et plus généralement toutes les formes d'art ou d'expression.
mmhhh, je devrais écrire des sujets de dissert'.
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Jouons l'amour, pas la guerre !
Je suis d'accord avec toi: pour cela, je joue à God of War 3 !!
(...dans la chambre d'Aphrodite)
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Ah merci c'est gentil. Pour l'instant je suis plongé en plein dans "Des trolls et des hommes" de Selma Lagerlöf, et ça me prend beaucoup de temps.
144 pages et ça lui prend beaucoup de temps... C'est tellement navrant que je vous laisse libre cours sur cette discussion.
De toute façon de ce que j'ai pu lire des réponses...
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Une approche scientifique, c'est deja plus normal...
http://www.washingtonpost.com/blogs/wor … n-murders/
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Est-ce que ça fait pas un peu chier ce genre deprécisions dans un article sur le Prince Harry, de retour d'Afghanistan où il était copilote-artilleur dans un hélicoptère de combat, dans lequel on nous dit :
Et le jeune homme de faire un parallèle entre les jeux vidéos l'exercice de tir depuis son hélicoptère. «J'aime à penser qu'avec mes pouces, je me débrouille bien», a-t-il confié, soulignant que «quand il s'agit de frapper dans un ballon, jouer à la PlayStation ou voler, je trouve ça en général plus facile que de marcher».
Ou même celui-ci (de Libé en plus) sur une photo d'un soldat des commandos français.
Pas de problème, on peut en parler. Mais n'allez par chercher plus loin les raisons pour lesquelles le jeu video véhicule une mauvaise image quand il n'est médiatisé à foison que pour ce genre de faits.
Dernière modification par Red (22-01-2013 18:36:06)
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Ou même celui-ci (de Libé en plus) sur une photo d'un soldat des commandos français.
J'ai lu cet article cet aprem et je voulais m'insurger effectivement, je trouve ça assez scandaleux qu'on nous expose les chose ainsi sans prévenir et sans préparer le lecteur...
... On nous spoile le scénar de CoD MW2 merde!
Mais en dehors de ça, sans dec il n'y a que dans MW2 qu'on trouve des cagoules à tête de mort?
Dernière modification par Jukurpa (22-01-2013 18:57:40)
Ton OS est open source, ton esprit par contre...
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Une tempête de sable, pour se protéger un militaire met un bandana perso avec une tête de mort, donc les jeux vidéo violent sont dangereux !
Ok, on est dans le même genre de raisonnement fantasmagorique sur le mariage pour tous, :deux homos se marient et donc la famille est en danger !
J'ai un principe, ne répondre qu'aux argumentations rationnelles.
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J'apprendrai apparement à Quentin Girard (qui sera aimable la prochaine fois d'approfondir un peu son raisonement avant de se faire l'echo d'une énième charge contre le jeu video) que le port d'un foulard à tête de mort à été crée à la base par les soldats eux-même (et à mon avis, pas des français) avant d'être repris d'abord dans l'univers du paint-ball, du rap, de la moto pour finalement apparaître dans celui du jeu video.
Et merci pour la pub gratuite de Call Of qui en avait bien besoin.
Dernière modification par Red (22-01-2013 21:00:27)
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Je propose d'elire Red a la presidence du fan club des auditeurs d'SOJ
Je vote pour ! Où sont les urnes ?
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Tu as repris un message de fin 2011. J'ai change d'avis depuis bien longtemps!
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ahah :)J'ai pas vu les dates.
Bof ça reste assez valable à mon avis.
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