Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-07-2012 17:01:05

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Canal+ en pleine crise d?Autorité

Canal+ en pleine crise d?Autorité

Le rachat de Direct 8 et la fusion avec le bouquet TPS sont toujours suspendus à la décision du gendarme de la concurrence.

Lire l'article

Hors ligne

#2 05-07-2012 01:14:32

buddy
Membre
Inscription : 08-11-2008
Messages : 17

Re : Canal+ en pleine crise d?Autorité

Il faut quand même revenir sur la genèse de Canal +.
Une chaine créée de toutes pièces par la volonté d'un homme, Mitterrand(*), qui y avait placé ses affidés, Rousselet en tête, lui avait attribué un statut taillé sur mesure,un monopole extravaguant, des moyens ... disons impériaux.
Un tarif d'abonnement qui en faisait à l'époque la minute la plus chère de télévision pour le téléspectateur.
Des passe-droits inimaginables aujourd'hui avec un cahier des charges taillé sur mesure.
Une pression et un carcan sur les autres chaines (toutes publiques) sans précédent pour contrer toute concurrence.
Des priorités sur le cinéma et le sport accordées unilatéralement.
Se souvenir que, fait sans précédent à l'époque, Canal plus avait fait SAISIR une banale revue d'électronique qui avait publié un schéma de décodeur.
Comme n'importe quel technicien en électronique (dont je suis) était capable de pondre un schéma de décodeur, et ne s'en privait pas, j'en ai conçu 3 ou 4, Canal + avait obtenu pour conter ça l'interdiction de l'importation en France d'une puce dite "ligne à retard" pièce maitresse des décodeurs.
Belle performance pour des gens qui se positionnent en rebelles anti-censure, adeptes de la culture libre. A l'époque les "cadors de canal" Pierre Lescure, Alain de Greef, Michel Thoulouse, etc, menaient grand train avec des salaires mirobolants.
Seulement, les temps changent, les prix de production des films se sont envolés, les spectateurs qui avaient déserté les salles de cinéma au profit du petit écran, inexplicablement, les remplissent aujourd'hui malgré la crise. Volonté d'être le premier à voir un film qui sort comme on est le premier à vouloir posséder le dernier Iphone? Toujours est-il que Canal qui doit maintenant jouer avec les mêmes règles que le les autres opérateurs traverse une crise sans précédent.
A celà s'ajoute pour la deuxième niche de canal, le foot, la surenchère des droits de diffusion qui a tout bouleversé.
L'ultime cata étant la création d'Al Jazeera Sports disposant de moyens colossaux.
J'ai lu que Canal voulait porter plainte contre le débauchage des ses employés se voyant offrir des salaires ultra-confortables par la chaine Quatarie.
Ironie du sort, c'est exactement le procédé qu'avait utilisé Canal à sa naissance,(travaillant à l'époque sur une chaine publique nous avions tous été sollicité), tout le personnel recruté par Canal venait des chaines alléchés par des salaires conséquents.
les braconniers font donc les meilleurs garde-chasse.


(*) Et pourtant je ne fais pas partie des ces anti-miterrandiens systématiques

Hors ligne

#3 06-07-2012 00:15:49

doddele
Habitué
Inscription : 19-09-2010
Messages : 56

Re : Canal+ en pleine crise d?Autorité

La concurrence est un rêve humide de libéral fiévreux.

non ?


doddele

Hors ligne

#4 06-07-2012 11:56:40

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Canal+ en pleine crise d?Autorité

Ça existe encore Canal+?
Alala... Je me souviens de cette chaîne au collège. On avait les mêmes réactions élitistes chez les abonnés qu'aujourd'hui avec les possesseurs du dernier portable à la mode. "Moi j'ai Canal, donc, je suis riche, je suis au-dessus de vous!" A une époque, mes parents se sont posés la question de l'abonnement, surtout mon père qui voulait voir la formule 1. J'ai catégoriquement refusé. Cette mentalité du: "Si vous voulez rire/vibrer/voir/vous branler" avec nous, faut sortir le chéquier", m'a toujours fait gerber. La télé, c'est comme la radio: gratuit! On la paye déjà assez comme ça toute l'année avec la pub et la redevance. Et même gratuitement, je n'en ai pas voulu de Canal+.
En 1992, mon père rentre du boulot avec un petit sac. Dedans un décodeur-pirate prêté par un de ses clients. Petite boîte marron, juste un switch sur le devant et un câble électrique. On le branche, Péritel et tout le bordel, on met la 4, codé. J'enclenche le switch, décodé! Ça marche super bien, mon père se fade le match de foot de la soirée à l'oeil et avec la satisfaction supplémentaire et ultra jouissive du type qui a entubé tout un système. Emballé, il veut acheter ce décodeur, 600frs. Le client lui avait déjà fait la proposition, ce prêt était juste un hameçon. Ma mère, honnête jusqu'à l'obsession, voit déjà les RG remonter jusqu'à nous de par les ondes hertziennes... Police, procès, prison et peut-être même la guillotine ressortie pour l'occasion. Ma voie tranchera. Je refuse. Pas par peur du gendarme mais simplement parce que je ne vois pas l'intérêt d'avoir cette chaîne en plus, regardant déjà très peu la télé à cette époque (et ça s'est pas arrangé par la suite). 2 voies contre 1, mon père rangea le décodeur dans le sac et le rapporta à son client. Il m'en a voulu pendant quelques jours mais m'a finalement remercié car, 6 mois plus tard, Canal+ changeait la fréquence de ses décodeurs.
Bref, tout ça pour dire que Canal+ peut couler, je ne vais pas regretter cette chaîne de merde qui s'est toujours crue mieux que les autres alors qu'elle était aussi beauf, si ce n'est plus, que TF1. Entre NPA et Sacrée Soirée, je ne voyais aucune différence.

Dernière modification par dr_surpriso (06-07-2012 12:28:21)

Hors ligne

#5 06-07-2012 16:48:43

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Canal+ en pleine crise d?Autorité

dr_surpriso a écrit :

Entre NPA et Sacrée Soirée, je ne voyais aucune différence.

Donc en gros tu regardais très peu la télé et surtout jamais Canal+, mais tu étais quand même capable de comparer les mérites de NPA et Sacrée Soirée ? wink
C'est quasiment de la prescience ton truc.

Qu'on aime ou pas Canal, le choix stratégique d'asseoir tout le business du Sport et surtout du cinéma français sur un seul acteur (privé) est en train de nous revenir à la figure ; canal+ qui s'écroule c'est tout un pan du financement du cinéma français qui partirait avec (et ne me sortez pas l'argument poujadiste du "tant mieux, de toute façon le cinéma français c'est de la merde", allez plutôt voir des bons films).

Il faut sortir de ce cercle vicieux mais comment ?

Hors ligne

#6 06-07-2012 17:34:36

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Canal+ en pleine crise d?Autorité

simonsorcier a écrit :

e me sortez pas l'argument poujadiste du "tant mieux, de toute façon le cinéma français c'est de la merde", allez plutôt voir des bons films.

J'ai bien peur que Poujade ou pas, il y ait quelques bonnes raisons pour que ce soit une opinion répandue  bien au delà des amateurs de 3D et d'explosions. ça doit faire quand meme au moins quinze ans qu'on est dans un gros creux de vague en France, similaire a ce qui était arrivé au cinéma italien dans les années 80-90 d'ailleurs, pour des raisons pourtant quasi opposées. Ici il a plutot crevé de copinage et subventionnite aigue , tout le monde est devenu gros et feignant pour aller (très) vite, pas seulement Depardieu big_smile
Alors Carax ok, mais c'est pas avec un film de ouf tous les 12 ans qu'on va avoir notre quota (oui c'est un raccourci ^^ )

D'ailleurs pour aller voir "des bons films", internet est bien plus utile que ce que sont devenues les salles françaises, MK2 ou pas... Dès qu'il y a un créneau "indé" qui marche un peu, ils se jettent tous dessus jusqu'à épuisement des stocks et longtemps après que ça ait finir d'offrir le moindre intêret, nous ressortir tous les Daniel Burman c'était vraiment pas obligé après le debut de la vague argentine (de Lucrecia Martel à Pablo Trapero, qui lui aussi a d'ailleurs viré insignifiant assez vite...), et nous infliger tous les clones fatigués de Kiarostami passé le gout de la cerise, on aurait pu s'en passer aussi. L'activité de defrichage des circuits de distribution en france a vraiment l'air dans le coma dépassé depuis 10 ans...

Il y a même de quoi devenir dingue quand on voit des merveilles d'outre-monde/d'outre tombe type Bunohan (pour prendre l'exemple le plus récent) sortir directement en dvd... Que l'editeur dvd veuille capitaliser pour vendre ça comme une castagne à la Ong-Bak de plus, c'est une incroyable escroquerie mais tristement dans l'ordre des choses (au moins Universal a laissé la VO en plus du doublage francais pérave, ouf...) , mais qu'il n'y ait plus personne pour s'apercevoir de la puissance onirique d'un film pareil pour le distribuer en salles, ça laisse pantois.

Dernière modification par gégé (06-07-2012 18:03:09)

Hors ligne

#7 06-07-2012 18:22:41

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Canal+ en pleine crise d?Autorité

simonsorcier a écrit :
dr_surpriso a écrit :

Entre NPA et Sacrée Soirée, je ne voyais aucune différence.

Donc en gros tu regardais très peu la télé et surtout jamais Canal+, mais tu étais quand même capable de comparer les mérites de NPA et Sacrée Soirée ? wink
C'est quasiment de la prescience ton truc.

Non. J'habitais chez mes parents à l'époque et je devais me fader leur programme sur la télé familiale. NPA était diffusé quand je bouffais mon cassoulet, donc j'en ai vu de gros bouts assez régulièrement. Je voyais Decaunes et je me demandais ce qui pouvait bien faire rire Gildas dans ses sketchs. C'était affligeant. Il me faudra encore quelques années pour comprendre que Gildas faisait semblant de rire. Quant à Sacrée Soirée, ma mère était une grande fan. Et oui. Là aussi, j'en ai vu des bouts, mais bien moindre, quand j'allais chercher un truc à la cuisine par exemple (cool story bro!). Entre l'intro de Sacrée Soirée avec l'orchestre de merde et l'intro de NPA avec... euh... ben, l'orchestre de merde aussi (y'avait juste plus de guitare électrique), c'est pareil! Et la suite aussi, on reçoit ses copains. Sauf que NPA disait: "Nous, on est cool! Eux sont des ringards!"

Hors ligne

Pied de page des forums