Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-07-2012 17:24:25

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

L'opérateur attaque SFR pour «concurrence déloyale», estimant que les téléphones subventionnés en échange d'un engagement de 12 ou 24 mois sont un «crédit à la consommation déguisé».

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-07-2012 19:04:20

Totozero
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 18-01-2012
Messages : 109
Site Web

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

Il est surprenant que ce soit à Free de mener ce genre de fronde plutôt que des UFC Que choisir ou 60 millions de consommateur...

Après, pourquoi viser SFR plus qu'Orange ou Bouygues ?

Hors ligne

#3 18-07-2012 19:15:21

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

Totozero a écrit :

Après, pourquoi viser SFR plus qu'Orange ou Bouygues ?

Pourquoi le scorpion devrait eviter de piquer la grenouille qui lui fait traverser la rivière ? ^^

Dernière modification par gégé (18-07-2012 19:15:47)

Hors ligne

#4 18-07-2012 20:43:48

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

La faiblesse actuelle de SFR, dont le groupe proprio (Vivendi) songe à se débarrasser afin de sauver les meubles?

Hors ligne

#5 18-07-2012 21:43:48

v_comme_vendetta
Nouveau membre
Inscription : 04-07-2012
Messages : 2

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

Et pour finir, toujours le même chantage à la délocalisation... En somme, retournons à la semaine de 7 jours, 70h/semaine, payées 32, parce que les chinois le font également.

Hors ligne

#6 18-07-2012 21:58:50

olivier57
Habitué
Inscription : 11-09-2010
Messages : 53

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

"tout a été fait pour augmenter les droits des consommateurs, y compris jusqu’à l’absurde" Inutile de le préciser, on sait bien que pour les 3 larrons, le fait que le con-sommateur ait des droits relève depuis longtemps de l'absurde...

Hors ligne

#7 18-07-2012 22:58:10

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

Le problème est qu'il y a un crétin de ministre, voire peut-être deux, pour le croire.

Hors ligne

#8 19-07-2012 07:12:36

Robespierre
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 29

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

N'importe qui peut faire le calcul: acheter un portable à la bande des trois en s'engageant 24 mois ou l'acheter à free, c'est le même prix. A un détail près: d'une part avec la bande on est bloqué, d'autre part on continue de payer son appareil si on ne change pas d'abonnement à la fin de la période, ce qui est évidemment le jackpot pour eux. Bien sûr, ils ont réussi à convaincre tout le monde (pas moi) qu'un portable d'un an est un appareil vieux et dépassé, en un mot un déchet, et ainsi justifient leur gabegie. A chacun d'y réfléchir.

Hors ligne

#9 19-07-2012 07:19:13

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

Tout le monde peut le faire... OK
http://www.01net.com/editorial/557176/l … -illimite/
Free est le moins cher.

Hors ligne

#10 19-07-2012 08:24:41

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

A_ a écrit :

Tout le monde peut le faire... OK
http://www.01net.com/editorial/557176/l … -illimite/
Free est le moins cher.

Pas sur !

Free : un appel sur deux ne passe pas aux heures de pointe
Selon une étude réalisée pour le mensuel « Capital » à Paris et à Lyon, un tiers des appels passés sur le réseau Free n'aboutiraient pas. Et le taux d'échec grimpe à 46% entre 18 heures et 21 heures.


Free Mobile : des débits Internet toujours aussi faibles

Quand on peut pas téléphoner pendant des semaines et non pendant quelques heures, de plus aucune excuse, aucun dédommagement et que dire de l'internet mobile free c'est digne du 33 600 bauds wink

La seule chose qui soit illimité chez free c'est le temps, l'enrichissement du roi du minitel rose et le mépris du client.


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#11 19-07-2012 08:35:51

_Chris_
Habitué
Inscription : 08-05-2012
Messages : 120

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

Robespierre a écrit :

N'importe qui peut faire le calcul: acheter un portable à la bande des trois en s'engageant 24 mois ou l'acheter à free, c'est le même prix. A un détail près: d'une part avec la bande on est bloqué, d'autre part on continue de payer son appareil si on ne change pas d'abonnement à la fin de la période, ce qui est évidemment le jackpot pour eux. Bien sûr, ils ont réussi à convaincre tout le monde (pas moi) qu'un portable d'un an est un appareil vieux et dépassé, en un mot un déchet, et ainsi justifient leur gabegie. A chacun d'y réfléchir.

Encore faut-il avoir cette factulté de réfléchir. Visiblement ce n'est pas donné à tout le monde.

Hors ligne

#12 19-07-2012 09:31:59

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

Capital' rappelle pourtant que SFR n'est pas le seul à user de cette pratique, puisque 90% des téléphones vendus en France sont subventionnés de cette manière.

niel est un bouffon certes milliardaire mais un bouffon quand même.


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#13 19-07-2012 11:03:48

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

Robespierre a écrit :

N'importe qui peut faire le calcul: acheter un portable à la bande des trois en s'engageant 24 mois ou l'acheter à free, c'est le même prix. A un détail près: d'une part avec la bande on est bloqué, d'autre part on continue de payer son appareil si on ne change pas d'abonnement à la fin de la période, ce qui est évidemment le jackpot pour eux. Bien sûr, ils ont réussi à convaincre tout le monde (pas moi) qu'un portable d'un an est un appareil vieux et dépassé, en un mot un déchet, et ainsi justifient leur gabegie. A chacun d'y réfléchir.

Ce n'est pas tout à fait vrai ; quand l'abonnement arrive à terme (et que donc le portable est "payé") les 3 gros opérateurs proposent un passage automatique à une offre sans engagement avec ristourne (de -3€ à -5€ en général). Ca reste plus cher que chez Free, mais libre à chacun de partir après la fin de son engagement.

Il faut aussi reconnaître que si la France a aujourd'hui un tel taux de pénétration du smartphone, c'est probablement grâce à ces offres packagées et aux mobiles subventionnés. C'est peut être un comportement idiot, mais les gens sont plus facilement prêts à payer un mobile 200€ puis un abonnement mensuel cher que d'acheter un mobile plein pot à 600€, même à crédit ; eh oui, même ceux qui n'ont pas d'argent à claquer par les fenêtres ne sont pas forcément des agents économiques rationnels.

Encore une fois, comme d'hab, Free ne défend que son propre intérêt et non pas ceux des clients...c'est tout simplement parce qu'il n'a pas l'infrastructure nécessaire pour distribuer des smartphones, et donc qu'il n'arrive pas à en vendre, qu'il s'attaque aux concurrents. Tout en ne ciblant qu'SFR, parce qu'ils seraient bien dans la merde sans l'accord d'itinérance Orange.

Enfin tout ça n'est qu'un contre-feux ; qu'ils vendent des smartphones subventionnés ou pas, on s'en tamponne, par contre ce qui serait bien c'est de pouvoir appeler plus d'une fois sur deux quand on est abonné Free...

Hors ligne

#14 19-07-2012 12:28:37

Robespierre
Membre
Inscription : 13-05-2009
Messages : 29

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

simonsorcier a écrit :

Il faut aussi reconnaître que si la France a aujourd'hui un tel taux de pénétration du smartphone, c'est probablement grâce à ces offres packagées et aux mobiles subventionnés. C'est peut être un comportement idiot, mais les gens sont plus facilement prêts à payer un mobile 200€ puis un abonnement mensuel cher que d'acheter un mobile plein pot à 600€, même à crédit ; eh oui, même ceux qui n'ont pas d'argent à claquer par les fenêtres ne sont pas forcément des agents économiques rationnels.

Sauf que le prix de vente d'un appareil qui n'est pas de la dernière génération mais rend les mêmes services n'est pas de 600€ mais de moins de 200€. J'ai fait le test avec un samsung ace il y a a quelques semaines: prix + 2 ans d'abonnement (pour comparer avec les offres à 2 ans d'engagement). Free est au même prix que d'autres mais inclus l'illimité (et il s'agissait d'abonner un ado!) et un internet moins limité (tous sont en pseudo illimité). Ensuite, c'est vrai que plein de gens achètent un matériel dont ils n'utilisent que 3% des possibilités mais qui est "joli"...

Quant au mythe du "un appel sur deux n'aboutit pas", je n'en ai bizarrement jamais entendu parler par des utilisateurs de free (y compris l'ado ainsi abonné).

Et à propos du passage à un abonnement moins cher après l'engagement qui couvre l'achat du portable, cela n'existait pas quand j'ai quitté SFR pour un MVNO (2005, 2006? je ne sais plus).

Hors ligne

#15 19-07-2012 12:53:31

warny
Habitué
Inscription : 24-03-2011
Messages : 101

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

simonsorcier a écrit :

Enfin tout ça n'est qu'un contre-feux ; qu'ils vendent des smartphones subventionnés ou pas, on s'en tamponne, par contre ce qui serait bien c'est de pouvoir appeler plus d'une fois sur deux quand on est abonné Free...

Sur Lyon, où les bornes Free sont encore très rares (c'est aussi le cas à Paris), et donc bien sûr connecté sur Orange (mais c'est impossible de ne pas l'être) je passe tous mes appels sans problèmes. C'est l'accès internet qui déconne aux heures de pointes (c'est 18h00 l'heure de pointe). Je suppose que Free priorise mieux son flux Orange qu'au début.
Sauf qu'aujourd'hui, j'ai le droit d'utiliser mon téléphone comme Modem, je n'ai pas de facturation à la c.. en plus sur ma facture parce que j'ai utilisé un protocole autre que http ou ftp.
Il y a encore des défauts, mais j'arrive à vivre avec. C'est loin d'être moins bon qu'Orange au début, en 1999...

Hors ligne

#16 19-07-2012 12:59:00

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

Robespierre a écrit :

Quant au mythe du "un appel sur deux n'aboutit pas", je n'en ai bizarrement jamais entendu parler par des utilisateurs de free (y compris l'ado ainsi abonné).

http://fugitif.dyndns.org/headliner/?group=5

Des centaines de messages d'abonnés contents et d'autre part si l'article de Capital n'était qu'un pur mensonge, niel n'aurait pas manquer de les attaquer en justice

Free menace d'attaquer en justice toute personne dénigrant son réseau

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

A ce jour niel n'a pas attaqué Capital, qui ne dit mot consent !


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#17 19-07-2012 13:23:30

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

Robespierre a écrit :
simonsorcier a écrit :

Il faut aussi reconnaître que si la France a aujourd'hui un tel taux de pénétration du smartphone, c'est probablement grâce à ces offres packagées et aux mobiles subventionnés. C'est peut être un comportement idiot, mais les gens sont plus facilement prêts à payer un mobile 200€ puis un abonnement mensuel cher que d'acheter un mobile plein pot à 600€, même à crédit ; eh oui, même ceux qui n'ont pas d'argent à claquer par les fenêtres ne sont pas forcément des agents économiques rationnels.

Sauf que le prix de vente d'un appareil qui n'est pas de la dernière génération mais rend les mêmes services n'est pas de 600€ mais de moins de 200€. J'ai fait le test avec un samsung ace il y a a quelques semaines: prix + 2 ans d'abonnement (pour comparer avec les offres à 2 ans d'engagement). Free est au même prix que d'autres mais inclus l'illimité (et il s'agissait d'abonner un ado!) et un internet moins limité (tous sont en pseudo illimité). Ensuite, c'est vrai que plein de gens achètent un matériel dont ils n'utilisent que 3% des possibilités mais qui est "joli"...

Quant au mythe du "un appel sur deux n'aboutit pas", je n'en ai bizarrement jamais entendu parler par des utilisateurs de free (y compris l'ado ainsi abonné).

Et à propos du passage à un abonnement moins cher après l'engagement qui couvre l'achat du portable, cela n'existait pas quand j'ai quitté SFR pour un MVNO (2005, 2006? je ne sais plus).

Pour la qualité du réseau Free, ça dépend beaucoup de là où tu habites.
Dans les zones denses (Paris, Lyon, probablement d'autres villes) c'est quasiment 100% le réseau Orange qui encaisse tout, donc évidemment ça marche pas mal. Il faut juger là où le réseau Free est déployé, et pour l'instant tout montre que ce n'est pas la joie.
(et c'est normal hein, c'était bien pire quand Bouygues déployait son propre réseau) smile

C'est marrant de donner des leçons aux gens. Si tu veux un samsung ace, grand bien te fasse, je ne crois pas que ce soit un super smartphone ni le meilleur rapport qualité prix dans cette entrée de gamme mais chacun son truc. Si d'autres veulent acheter des smartphone puissant style Galaxy S3, pourquoi pas? Si ils ont besoin, par exemple, d'un excellent appareil photo sur leur smartphone ? Ca ne veut pas dire qu'ils le jetteront au bout d'un an, au contraire...mon galaxy S va avoir deux ans, il marche encore bien, je le garde ; mais si j'étais forcé d'en changer, je prendrais un truc haut de gamme pour pouvoir le garder encore 3 / 4 ans et pas un modèle d'entrée de gamme qui n'aura aucun suivi constructeur.

Bref, fin du HS : évidemment c'est moins cher d'acheter le portable d'un coup et d'aller chez Free, même avec un crédit conso. Je faisais juste remarquer que psychologiquement l'effet de la subvention a ancré chez les consommateurs l'idée qu'un iPhone valait 200 / 300€, et quand il se retrouvent à débourser les 600€ du mobile neuf ça refroidit. Voilà pourquoi Niel se plaint.

Dernière modification par simonsorcier (19-07-2012 13:24:25)

Hors ligne

#18 19-07-2012 14:53:50

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

maillard a écrit :

Free : un appel sur deux ne passe pas aux heures de pointe
A ce jour niel n'a pas attaqué Capital, qui ne dit mot consent !

A ce jour, Maillard reste bloqué dans un jour sans fin quelque part en Mars 2012 (date de l'etude de Capital, quand ca saturait un max aux heures de pointe), le gros probleme de la saturation de l'interconnexion entre Free et Orange étant réglé depuis trois mois

Dernière modification par gégé (19-07-2012 15:00:48)

Hors ligne

#19 19-07-2012 17:21:59

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

gégé a écrit :
maillard a écrit :

Free : un appel sur deux ne passe pas aux heures de pointe
A ce jour niel n'a pas attaqué Capital, qui ne dit mot consent !

A ce jour, Maillard reste bloqué dans un jour sans fin quelque part en Mars 2012 (date de l'etude de Capital, quand ca saturait un max aux heures de pointe), le gros probleme de la saturation de l'interconnexion entre Free et Orange étant réglé depuis trois mois

tableau-free_20-06.gif

Ce tableau du 15 Juin montre parfaitement que les problèmes de free existent toujours :

le taux d’échec des appels a chuté de 46 à 2,9% entre 18 heures et 21 heures et de 32 à 2,4% en général.(nettement plus que la concurrence)

«Par souci d’économie, ils se sont contentés de relier la plupart de leurs antennes mobiles à leur cœur de réseau avec de simples câbles de cuivre ADSL», constate un expert des réseaux télécoms.

Source capital rubrique dérapages smile

NB : heureusement qu'il y a eu un évènement heureux, les départs en vacances lol


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#20 19-07-2012 18:08:19

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

maillard a écrit :

Ce tableau du 15 Juin montre parfaitement que les problèmes de free existent toujours :
lol

Cher lolmdr, c'est quoi le rapport entre "un appel sur deux ne passe pas" et "2 à 3% des appels coincent a la premiere tentative" ?   (le truc qu'à peu près personne doit noter à moins de passer 50 coups de fil par jour mais passons...)
A part le fait que ta premiere affirmation est un bobard éhonté depuis la mi-avril et qu'il a fallu te mettre le nez dedans pour que tu sortes enfin des bons chiffres qui montrent un taux d'echec vingt fois inferieur à ce que tu prétendais 3h plus tot ?

Sinon c'est tout comme Simon, oui Free c'est certainement pas la panacée d'office, il en reste des problemes (c'est bien pour ça que j'ai précisé que LE probleme de l'interconnexion avec Orange etait résolu...) mais qui n'a pas une mémoire de poisson rouge sait très bien que les débuts de la concurrence étaient bien plus pourraves ^^

quant à ton dernier bobard sous forme de NB (c'est grâce aux vacances que Free n'est pas plus dans la merde) là aussi tu as encore raté la date de l'etude de ton enieme tableau manifestement (etude realisée du 24 au 30 mai, c'est bien connu c'est les grandes vacances...)

Dernière modification par gégé (19-07-2012 20:00:36)

Hors ligne

#21 20-07-2012 16:36:51

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

'est bien pour ça que j'ai précisé que LE probleme de l'interconnexion avec Orange etait résolu.

Non le problème n'est pas résolu, il suffit de lire les propos d'usagers sur les forums, newsgroups etc etc et heureusement qu'il y a les vacances sauf pour les beaufs évidemment. Il faut arrêter de prendre pour argent comptant la com' de blaireau de free.

quant à ton dernier bobard

encore des séquelles de son accident de poussette ou c'est l'alcool, j'hésite smile

Comme disait ce cher Lino Ventura "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#22 20-07-2012 16:54:22

simonsorcier
Habitué
Inscription : 16-10-2009
Messages : 520

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

C'est une obsession chez toi Maillard, de basher Free, non ?

Moi même je connais deux ou trois personnes qui ont encore beaucoup de problèmes réseau chez Free (interruption d'appel, téléphone qui renvoie directement vers la messagerie, débits lents...), et envisagent à très court terme de retourner à la concurrence.
Mais ça n'en fait pas une généralité ou une étude de marché. Tout comme une étude de Capital qui date de quelques mois ne reflète pas forcément la réalité actuelle du réseau (d'ailleurs ton étude elle reflète plutôt une énorme amélioration dans le nombre d'appels interrompus)

La situation est forcément contrastée, l'avantage de Free c'est qu'en cas de mécontentement...on peut toujours partir ailleurs smile

Dernière modification par simonsorcier (20-07-2012 16:55:34)

Hors ligne

#23 20-07-2012 17:19:26

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

simonsorcier a écrit :

C'est une obsession chez toi Maillard, de basher Free, non ?

Ca c'est vu, non ? ^^

simonsorcier a écrit :

d'ailleurs ton étude elle reflète plutôt une énorme amélioration dans le nombre d'appels interrompus)

oui on a beau lui mettre le nez dessus, il voit pas la difference entre un taux d'echec en appels de 48 % et un taux d'echec de 2% . Une visite chez l'opticien s'impose


...Et l'etude date toujours de Mai au fait :

- Méthodologie pour pour la téléphonie :
A Paris (du 24 au 29 mai) et Lyon (les 29 et 30 mai), Directique a lancé des appels (2 500 par réseau) vers les messageries des quatre opérateurs toutes les 40 secondes à partir d’un Samsung Wave. »

ce que celui qui ose tout definit comme "heureusement qu'il y a eu un évènement heureux, les départs en vacances lol"
Les plages de France ont d'ailleurs croulé sous les parisiens qui ont tous décidé de prendre leurs vacances estivales en mai cette année... Ou bien c'est un encore un bobard de mortdelol qui ose tout.

maillard a écrit :

Comme disait ce cher Lino Ventura "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."

toutafé.

Dernière modification par gégé (20-07-2012 17:31:00)

Hors ligne

#24 21-07-2012 16:38:56

maillard
Habitué
Inscription : 10-02-2012
Messages : 185

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

simonsorcier a écrit :

C'est une obsession chez toi Maillard, de basher Free, non ?

Non mais ça excite les gogols, certains demeurés au QI de mouche à m***e, c'est un peu comme un hameçon ou quand on jette des détritus à la mer, il faut bien rire un peu surtout des cons. big_smile

La situation est forcément contrastée, l'avantage de Free c'est qu'en cas de mécontentement...on peut toujours partir ailleurs smile

raisonnement simpliste, en gros je vais au resto c'est dégueulasse ou c'est du congelé payé à prix d'or et quand le serveur me dit c'était bon : je souris et je dis mais bien sur smile on est au siècle du consomm'acteur et il faut que niel and co comprennent que le client n'est pas un gogo (en 4 lettres).

Ce type a traité des millions de personnes de pigeons tout en sachant pertinemment qu'il allait les pigeonner pendant des semaines, des mois et c'est pas fini..


Une mission de 3 mois à l'étranger c'est bon pour la forme et excellent pour le compte en banque ;)

Hors ligne

#25 21-07-2012 16:55:12

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Free part en guerre contre les mobiles subventionnés

mortdelol a écrit :

L'insulte c'est le courage du pleutre, de la poule mouillée, du crasseux, du galeux, de l'eunuque.

tu veux pas mettre à jour ta signature mortdelol, vu le nombre d'insanités/d'insultes que tu débites à la ligne ? Parce qu'à chaque post tu te tires une cartouche de plus dans le pied là  wink

Dernière modification par gégé (21-07-2012 16:57:45)

Hors ligne

Pied de page des forums