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#1 26-07-2012 16:41:17

Ecrans.fr
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Zynga joue à se faire peur

Zynga joue à se faire peur

Pour le deuxième trimestre consécutif, l'éditeur des jeux en ligne «Farmville» et «Draw Something» accuse de lourdes pertes, notamment dues à ses difficultés à conquérir les mobiles.

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#2 27-07-2012 10:13:47

Yean3d
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Re : Zynga joue à se faire peur

En lisant cette nouvelle, je me disais que c'était quand même terrible qu'un tel succès ne suffise même pas à faire vivre une cinquantaine d'employés... estimation personnelle de la taille de Zynga, qui au fond ne sort que des jeux en 2D assez simples techniquement. Or en vérifiant, je découvre que Zynga emploie 3000 personnes !

Je ne comprends pas. Le développement du gigantesque Super Mario World avait nécessité 20 personnes (pendant 2 ans et demi certes). Plus récemment, le très original Nervous Brickdown en avait nécessité... 5 ? (deux codeurs, un graphiste...). Question naïve donc, que fait Zynga avec ses 3000 employés ? Du marketing ? C'est vraiment une question naïve hein, pas un troll.

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#3 27-07-2012 17:23:49

dr_surpriso
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Re : Zynga joue à se faire peur

Trop accolés à FB ces guignols, FB a plongé, Zynga plonge aussi, et puis ils ne sortent rien non plus de neuf. Pourtant, le catalogue de jeux de la VCS 2600 recèle encore des tonnes de perles qui n'attendent qu'à être copiées...

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#4 29-07-2012 07:20:18

LupusMichaelis
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Re : Zynga joue à se faire peur

J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte de la prouesse technologique que c'est de faire fonctionner des jeux à cette échelle. Tenir 100 million d'utilisateurs sans souffrir, ce n'est pas faisable par tout le monde.

Et puis les 3000 employés, certainement que la moitié est consacrée au support, vu la quantité quotidienne de bogues tongue

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#5 30-07-2012 13:49:08

simonsorcier
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Re : Zynga joue à se faire peur

Yean3d a écrit :

En lisant cette nouvelle, je me disais que c'était quand même terrible qu'un tel succès ne suffise même pas à faire vivre une cinquantaine d'employés... estimation personnelle de la taille de Zynga, qui au fond ne sort que des jeux en 2D assez simples techniquement. Or en vérifiant, je découvre que Zynga emploie 3000 personnes !

Je ne comprends pas. Le développement du gigantesque Super Mario World avait nécessité 20 personnes (pendant 2 ans et demi certes). Plus récemment, le très original Nervous Brickdown en avait nécessité... 5 ? (deux codeurs, un graphiste...). Question naïve donc, que fait Zynga avec ses 3000 employés ? Du marketing ? C'est vraiment une question naïve hein, pas un troll.

C'est difficile de comparer les jeux zynga au développement d'un Super Mario World. D'abord, dans tes 20 personnes, tu ne comptes pas les gens qui s'occupent de la distribution, du marketing, du service client...nintendo a beaucoup d'employés aussi.
En plus, les jeux zynga sont des jeux online. Cela nécessite des infrastructures solides, des techniciens serveurs, et surtout un afflux régulier de contenu. Dans le modèle "super mario world", une fois que tu as fini le jeu, tu peux allouer tes 20 personnes à un autre projet. Dans un jeu zynga, les dev travaillent sur le jeu tant qu'il a du succès, il n'y a jamais de "sortie" définitive.

Sur les 3000 employés de Zynga, je pense qu'il y a effectivement assez peu de "créatifs" et énormément de marketeux / techniciens / responsables serveurs / service client. C'est une boite qui se rémunère via la publicité et la vente d'information personnelles aux annonceurs. La qualité du jeu proprement dit est donc complètement secondaire, tant que c'est suffisamment addictif pour générer de l'attention et du clic.

Enfin je pense que ça fait beaucoup trop d'employés par rapport à la production du studio. C'est typique de la "bulle sociale", ces boîtes peuvent lever des fonds quasiment en claquant des doigts depuis quelques années, et donc embauchent à tour de bras en espérant répliquer ad vitam eternam la recette magique d'un farmville.
Mais comme la valeur des produits zynga réside dans le potentiel de la plate-forme sous-jacente (facebook) plutôt que dans leur qualité ludique, ils vont vers de grosses désillusions.

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#6 30-07-2012 13:51:56

simonsorcier
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Re : Zynga joue à se faire peur

LupusMichaelis a écrit :

J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte de la prouesse technologique que c'est de faire fonctionner des jeux à cette échelle. Tenir 100 million d'utilisateurs sans souffrir, ce n'est pas faisable par tout le monde.

Et puis les 3000 employés, certainement que la moitié est consacrée au support, vu la quantité quotidienne de bogues tongue

Boarf, oui, ils ont de bons techniciens.

Après, le netcode d'un draw something ou d'un farmville c'est pas non plus de la complexité d'un World of Warcraft hein. En terme de pure charge serveur, quand on voit la quantité de vidéo uploadée / streamée par youtube à chaque minute, aujourd'hui on peut gérer quelques dizaines de millions de personnes qui font du pictionnary en HTML5 ou en flash...

C'est peut-être méchant, surtout pour les 3000 employés qui perdraient leur boulot, mais si cette boîte disparaissait, au fond le monde s'en porterait mieux. La contribution de Zynga à la production culturelle mondiale est largement négative ^^

Dernière modification par simonsorcier (30-07-2012 13:52:50)

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#7 30-07-2012 15:20:28

Yean3d
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Re : Zynga joue à se faire peur

Merci les forumeurs  pour vos réponses ! En fait j'avais aussi en tête l'éditeur Tapstic sur iOS, comprenant un seul employé, qui a néanmoins réussi à sortir quelques jeux de combats online (genre combats de cartes Magic, mais avec des avatars customablisable et des effets spéciaux). Il doit tourner autour de 100.000 utilisateurs régulier, bon c'est sûr c'est pas les chiffres de ZWynga. Mais quand même, une telle différence m'avait surpris.

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#8 30-07-2012 17:10:07

dr_surpriso
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Messages : 1 422
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Re : Zynga joue à se faire peur

Tous ces gens employés, toute cette énergie dépensée, toute cette logistique déployée, toute cette intelligence utilisée, et tout ça pour quoi? Pour que les p'tits engrenages humains qui font tourner cette grande mécanique tournant à vide que l'on appelle "économie d'un pays" puissent jouer dans le train/RER/métro ou bus qui les emmènent sur leur lieu de travail... C'est fabuleux!

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#9 30-07-2012 23:44:23

LupusMichaelis
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Re : Zynga joue à se faire peur

simonsorcier a écrit :

Après, le netcode d'un draw something ou d'un farmville c'est pas non plus de la complexité d'un World of Warcraft hein.

C'est strictement la même complexité. Il ne faut pas confondre la complexité de l'interface graphique avec les services nécessaire à la gestion du monde persistant. D'ailleurs, je dirais même que pour Wow, c'est un peu plus simple : les assets sont installés sur le PC du client.

Quand j'ai commencé à travailler dans le secteur, j'ai beaucoup travaillé avec un gars qui avait été la clé de voûte technique de Daemonware (société spécialisée dans les backend web pour des jeux en ligne, tel que « Call of Duty: Modern Warfare »). Et lorsque j'ai travaillé avec lui, c'était pour le développement de jeux sociaux et web. Ben les techniques et contraintes que nous employions étaient les même que chez Daemonware.

simonsorcier a écrit :

En terme de pure charge serveur, quand on voit la quantité de vidéo uploadée / streamée par youtube à chaque minute, aujourd'hui on peut gérer quelques dizaines de millions de personnes qui font du pictionnary en HTML5 ou en flash...

Ce n'est pas parce que l'humanité est capable d'envoyer des humains sur la Lune que c'est évident de faire voler un engin (même un ULM). D'ailleurs, ce ne sont étrangement pas les mêmes principes physiques qui sont employés. Dans le développement, c'est un peu pareil. Comparer la charge tenue par Google et celle de Zynga est un non-sens. L'usage n'est pas le même. Un client de jeu effectue beaucoup d'écriture vers le modèle, alors que Youtube est surtout un outil de consultation. Les optimisations et les contraintes ne sont donc pas les même.

Tu ne semble pas comprendre la complexité qu'entraîne le développement d'un client Flash, ou pire, HTML5. C'est malhonnête de réduire les productions Zynga à un Pictionnary, dans leur catalogue, ils ont une vaste variété de jeux qui demandent bien plus d'investissement (Treasure Isle, Adventure World, Cityville, etc).

simonsorcier a écrit :

C'est peut-être méchant, surtout pour les 3000 employés qui perdraient leur boulot, mais si cette boîte disparaissait, au fond le monde s'en porterait mieux. La contribution de Zynga à la production culturelle mondiale est largement négative ^^

En quoi est-elle négative ?

D'ailleurs, pour finir : le plus important dans un jeu vidéo social, ce n'est pas le développement ou les assets : c'est le marketing (benchmarking, community management, etc).

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#10 31-07-2012 10:20:52

simonsorcier
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Re : Zynga joue à se faire peur

LupusMichaelis a écrit :

D'ailleurs, pour finir : le plus important dans un jeu vidéo social, ce n'est pas le développement ou les assets : c'est le marketing (benchmarking, community management, etc).

Oui, c'est exactement ce que je disais ci-dessus pour expliquer le nombre d'employés de Zynga. La proportion marketing / développement est inversée par rapport à un développeur de jeu traditionnel

LupusMichaelis a écrit :

C'est strictement la même complexité. Il ne faut pas confondre la complexité de l'interface graphique avec les services nécessaire à la gestion du monde persistant. D'ailleurs, je dirais même que pour Wow, c'est un peu plus simple : les assets sont installés sur le PC du client.

Quand j'ai commencé à travailler dans le secteur, j'ai beaucoup travaillé avec un gars qui avait été la clé de voûte technique de Daemonware (société spécialisée dans les backend web pour des jeux en ligne, tel que « Call of Duty: Modern Warfare »). Et lorsque j'ai travaillé avec lui, c'était pour le développement de jeux sociaux et web. Ben les techniques et contraintes que nous employions étaient les même que chez Daemonware.

Je te crois sur parole, tu dois connaître ça mieux que moi. Mais je sais bien distinguer la complexité des assets et celle du backend serveur ; et si on prend le jeu Zynga moyen, ça me semble quand même bien moins complexe en matière de monde persistant (nombre d'éléments à stocker, interactions joueur / IA, interactions entre joueurs...). Cityville, lui, est probablement aussi complexe qu'un call of duty.

LupusMichaelis a écrit :

Ce n'est pas parce que l'humanité est capable d'envoyer des humains sur la Lune que c'est évident de faire voler un engin (même un ULM). D'ailleurs, ce ne sont étrangement pas les mêmes principes physiques qui sont employés. Dans le développement, c'est un peu pareil. Comparer la charge tenue par Google et celle de Zynga est un non-sens. L'usage n'est pas le même. Un client de jeu effectue beaucoup d'écriture vers le modèle, alors que Youtube est surtout un outil de consultation. Les optimisations et les contraintes ne sont donc pas les même.
Tu ne semble pas comprendre la complexité qu'entraîne le développement d'un client Flash, ou pire, HTML5. C'est malhonnête de réduire les productions Zynga à un Pictionnary, dans leur catalogue, ils ont une vaste variété de jeux qui demandent bien plus d'investissement (Treasure Isle, Adventure World, Cityville, etc).

Le parallèle avec Youtube était peut être mal choisi (mais il y une logique d'écriture / lecture aussi, contrairement à ce que tu dis, la proportion vidéo uploadée / vidéo streamée n'est pas négligeable) mais c'était pour prendre un exemple extrême et relativiser le terme de "prouesse technique" appliqué à zynga. Leur jeux tournent, supportent la charge, ils ont probablement de très bon techniciens mais ça va, ce n'est pas non des leaders technologiques dans ce domaine.

Et sinon je sais à peu près ce que représente du développement Flash ou HTML 5 en monde persistant, sans prétendre être développeur professionnel j'ai suffisamment de connaissances en action script / JS / PHP pour me rendre compte que c'est difficile.

LupusMichaelis a écrit :
simonsorcier a écrit :

C'est peut-être méchant, surtout pour les 3000 employés qui perdraient leur boulot, mais si cette boîte disparaissait, au fond le monde s'en porterait mieux. La contribution de Zynga à la production culturelle mondiale est largement négative ^^

En quoi est-elle négative ?

C'est un jugement personnel, si tu es fan des jeux Zynga, be my guest.
Je trouve que c'est exactement l'équivalent en jeu-vidéo du "temps de cerveau disponible" sur TF1. Des jeux au mieux innofensifs et sans grand intérêt (le volet "draw something" par exemple), au pire conçus explicitement moins pour leur intérêt ludique (le fun) que pour leur propriété addictive (pousser les gens à revenir sur facebook régulièrement, à regarder des pubs et à payer quelques centimes du maïs virtuel). Farmville c'est le néant vidéoludique, pire, c'est un glissement dangereux du jeu-vidéo qui vise à en extraire le mécanisme stimulant (déjà présent dans un hack&slash comem diablo) tout en zappant le reste (création d'un univers, storytelling et ambition narrative, design graphique, gamedesign au sens large).
Tu ne me feras pas croire qu'il y a de la créativité dans farmville, ou alors il faut considérer qu'une étude marketing grandeur nature peut être créative. Et oui, j'y ai joué. Treasure Island, Cityville, il y a déjà un peu  plus d'ambition dans le gameplay mais au fond c'est le même cynisme à l'oeuvre.

Bref, Jonathan Blow, bien que parfois pontifiant / arrogant, dit pour une fois ça mieux que moi : http://blog.games.com/2010/12/09/zynga- … ive-braid/

Au delà de zynga, je reproche à tous ces jeux-vidéos dit "sociaux" de détourner des talents, des financements et de l'énergie qui auraient pu être dédiés à faire progresser le jeu-vidéo (et de la marge de progression, il y en a) vers une bulle complètement suréavaluée. Il y a forcément de belles choses à faire au niveau du jeu "social", mais on ne les trouve pas chez Zynga. A titre d'exemple, la plus étonnante expérience récente de jeu "collaboratif", on ne la trouve pas sur Farmville mais dans...Journey. Et voir de plus en plus de développeurs ou game-designers talentueux se retrouver à développer des jeu F2P sur facebook fait mal au coeur.

Je pense que j'ai explicité ma position...

Dernière modification par simonsorcier (31-07-2012 10:22:57)

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#11 31-07-2012 11:01:15

A_
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Re : Zynga joue à se faire peur

http://www.gamekult.com/actu/zynga-des- … 03309.html
Heureusement que le PDG a confiance dans l'avenir de son entreprise.

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#12 31-07-2012 15:15:20

Arnaudus
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Re : Zynga joue à se faire peur

A_ a écrit :

http://www.gamekult.com/actu/zynga-des- … 03309.html
Heureusement que le PDG a confiance dans l'avenir de son entreprise.

Le délit d'initié m'a toujours paru être un délit de cour maternelle : comment peut-on vouloir empêcher les gens d'agir en fonction des informations dont ils disposent? "On va dire que tu savais pas que ton entreprise coule"? À partir du moment où il est admis que des gens ayant accès à des informations sensibles puissent posséder des actions, il est inévitable qu'ils auront un coup d'avance sur les autres, ainsi que leurs connaissances, ainsi que les connaissances de leurs connaissances... Vouloir réguler ce merdier reviendrait à, je ne sais pas, moi, essayer d'empêcher les gens de télécharger gratuitement ce qu'ils ne peuvent pas obtenir facilement, même en payant...

Ah, on me dit qu'il existe des gens assez idiots pour penser que c'est possible. Bon, des idiots, il y en a partout, du moment qu'ils ne sont pas au pouvoir...

Ah, on me dit qu'ils sont parfois au pouvoir.

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#13 31-07-2012 15:51:53

simonsorcier
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Re : Zynga joue à se faire peur

Arnaudus a écrit :
A_ a écrit :

http://www.gamekult.com/actu/zynga-des- … 03309.html
Heureusement que le PDG a confiance dans l'avenir de son entreprise.

Le délit d'initié m'a toujours paru être un délit de cour maternelle : comment peut-on vouloir empêcher les gens d'agir en fonction des informations dont ils disposent? "On va dire que tu savais pas que ton entreprise coule"? À partir du moment où il est admis que des gens ayant accès à des informations sensibles puissent posséder des actions, il est inévitable qu'ils auront un coup d'avance sur les autres, ainsi que leurs connaissances, ainsi que les connaissances de leurs connaissances... Vouloir réguler ce merdier reviendrait à, je ne sais pas, moi, essayer d'empêcher les gens de télécharger gratuitement ce qu'ils ne peuvent pas obtenir facilement, même en payant...

Ah, on me dit qu'il existe des gens assez idiots pour penser que c'est possible. Bon, des idiots, il y en a partout, du moment qu'ils ne sont pas au pouvoir...

Ah, on me dit qu'ils sont parfois au pouvoir.

Il y a des écoles de pensée - plutôt libérales, bizarrement - qui réclament la suppression du délit d'initié.
Je ne vois pas en quoi le parallèle avec le téléchargement illégal est pertinent. Pourquoi on remettrait ça en cause ? Le délit d'initié est une escroquerie avec un immense impact à l'échelle des marchés, tu voudrais juste laisser faire ça au motif que "les dirigeants d'entreprise auront toujours envie de s'enrichir" ? Un mec qui est rémunéré avec des stock-options, c'est censé le motiver à faire monter la valeur de la boîte, pas lui permettre de sauter en marche à la moindre tempête en s'enrichissant sur le dos de tous ceux qu'il a contribué à faire couler.

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