Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-11-2012 14:59:25

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Facebook : la fin de l'avis privé

Facebook : la fin de l'avis privé

Le réseau social a décidé, désormais, de ne plus tenir compte de l'opinion de ses utilisateurs avant de mettre en place des changements de politique.

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-11-2012 15:06:49

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Facebook : la fin de l'avis privé

… je n'étais absolument pas au courant de l'existence de ce truc. D'ailleurs, je ne l'aurais pas vraiment utilisé non plus !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 22-11-2012 15:38:00

Bolzano
Membre
Inscription : 27-01-2012
Messages : 37

Re : Facebook : la fin de l'avis privé

Très bel exemple de novlangue d'administration d'entreprise, autrefois appelée charabia
"permettent d’améliorer la manière dont nous gérons notre processus de gouvernance du site."
ça voulait dire en français
"pour mieux administrer notre site"
j'attends la démonstration que les 5 mots de cette version ne contiennent pas toute l'information des 14 précédents, et du coup on fait mieux ressortir le "notre" qui n'a pas besoin de la tartine de poisson noyé suivante pour indiquer que les utilisateurs n'ont jamais été propriétaires de quoi que ce soit, même pas de leurs propres données.

Le pire est que ça ne fait même plus réagir les destinataires "pour mieux vous servir, nous serons fermés à telle date" ou "pour mieux répondre à vos attentes, nous déménageons à Pétaouchnok".

Quand un élève de 6e s'exprime comme ça, avec le fond disant le contraire de la forme qui elle-même ne mérite pas tripette, on l'envoie chez le pédopsychiatre, chez Facebook on lui offre une promotion, nous vivons une époque moderne.

Hors ligne

#4 22-11-2012 16:48:32

grendel
Membre
Inscription : 21-03-2012
Messages : 14

Re : Facebook : la fin de l'avis privé

Je ne suis pas sur de comprendre ou est le problème. Pour toute personne ayant été sur un forum dans les 10 dernières années, il y a toujours eu des règles régulant la liberté d'expression, règles susceptibles de changer selon le bon vouloir des administrateurs.
C'est un mythe de s'imaginer qu'un forum ou un site web appartient à ses utilisateurs.
La seule chose que l'on puisse reprocher à Facebook est d'avoir sciemment fait planer une certaine incertitude sur ce sujet pour des raisons de communication et d'image de marque, mais soyons clair, on n'est pas sur 4chan.
Cela ne viendrait pas à l'idée de confier son nom, ses photos, son quotidien, ses infos les plus personnelles à quelqu'un qu'on ne connait pas alors pourquoi s'autorise t-on à le faire sur "face de bouc" et, de surcroit, pourquoi s'étonne t-on qu'une entreprise à vocation commerciale utilise ces informations?

Hors ligne

#5 22-11-2012 18:46:26

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Facebook : la fin de l'avis privé

Bolzano a écrit :

Très bel exemple de novlangue d'administration d'entreprise, autrefois appelée charabia
"permettent d’améliorer la manière dont nous gérons notre processus de gouvernance du site."
ça voulait dire en français
"pour mieux administrer notre site"
j'attends la démonstration que les 5 mots de cette version ne contiennent pas toute l'information des 14 précédents, et du coup on fait mieux ressortir le "notre" qui n'a pas besoin de la tartine de poisson noyé suivante pour indiquer que les utilisateurs n'ont jamais été propriétaires de quoi que ce soit, même pas de leurs propres données.

Le pire est que ça ne fait même plus réagir les destinataires "pour mieux vous servir, nous serons fermés à telle date" ou "pour mieux répondre à vos attentes, nous déménageons à Pétaouchnok".

Quand un élève de 6e s'exprime comme ça, avec le fond disant le contraire de la forme qui elle-même ne mérite pas tripette, on l'envoie chez le pédopsychiatre, chez Facebook on lui offre une promotion, nous vivons une époque moderne.

En fait c'est pire que cela. "La gestion du processus de gouvernance" c'est à la limite de l'abscons comme "la mesure de la volumétrie"
Le processus de gouvernance en simplifié c'est la façon de gérer (en fait la façon de décider). Donc gérer le processus de gouvernance revient à gérer le processus de gestion. C'est un peu le serpent qui se mords la queue (Ou en anglais: "Who watch the watchmen").

Ils on probablement voulu dire "pour mieux administrer notre site" mais en utilisant du jargon ils ont dit un truc à la limite du ridicule.

Hors ligne

#6 22-11-2012 19:39:58

grendel
Membre
Inscription : 21-03-2012
Messages : 14

Re : Facebook : la fin de l'avis privé

Egmorn a écrit :
Bolzano a écrit :

Très bel exemple de novlangue d'administration d'entreprise, autrefois appelée charabia
"permettent d’améliorer la manière dont nous gérons notre processus de gouvernance du site."
ça voulait dire en français
"pour mieux administrer notre site"
j'attends la démonstration que les 5 mots de cette version ne contiennent pas toute l'information des 14 précédents, et du coup on fait mieux ressortir le "notre" qui n'a pas besoin de la tartine de poisson noyé suivante pour indiquer que les utilisateurs n'ont jamais été propriétaires de quoi que ce soit, même pas de leurs propres données.

Le pire est que ça ne fait même plus réagir les destinataires "pour mieux vous servir, nous serons fermés à telle date" ou "pour mieux répondre à vos attentes, nous déménageons à Pétaouchnok".

Quand un élève de 6e s'exprime comme ça, avec le fond disant le contraire de la forme qui elle-même ne mérite pas tripette, on l'envoie chez le pédopsychiatre, chez Facebook on lui offre une promotion, nous vivons une époque moderne.

En fait c'est pire que cela. "La gestion du processus de gouvernance" c'est à la limite de l'abscons comme "la mesure de la volumétrie"
Le processus de gouvernance en simplifié c'est la façon de gérer (en fait la façon de décider). Donc gérer le processus de gouvernance revient à gérer le processus de gestion. C'est un peu le serpent qui se mords la queue (Ou en anglais: "Who watch the watchmen").

Ils on probablement voulu dire "pour mieux administrer notre site" mais en utilisant du jargon ils ont dit un truc à la limite du ridicule.

C'est surtout de la traduction littérale de l'anglais en français, dans un langage très marketing effectivement.
Sinon c'est "Who watches the Watchmen" en anglais :-)

Dernière modification par grendel (22-11-2012 22:57:26)

Hors ligne

#7 23-11-2012 04:01:16

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Facebook : la fin de l'avis privé

grendel a écrit :

Je ne suis pas sur de comprendre ou est le problème. Pour toute personne ayant été sur un forum dans les 10 dernières années, il y a toujours eu des règles régulant la liberté d'expression, règles susceptibles de changer selon le bon vouloir des administrateurs.
C'est un mythe de s'imaginer qu'un forum ou un site web appartient à ses utilisateurs.

C'est un mythe, c'est un fait. Le truc, c'est que c'est la première fois dans l'histoire d'Internet qu'un "forum" ou assimilé réuni une masse d'utilisateur telle qu'il en devient incontournable dans son domaine et apparait comme un outil universel. Les utilisateurs en arrivent à le voir comme un outil public et appartenant à tous : le fait que Facebook soit une entreprise privée tend à disparaitre dans l’inconscient collectif. Et les utilisateurs se mettent à revendiquer des droits qu'ils n'ont jamais été supposé avoir.

<Mode vieux> Je me rappelle dans les années 90 de ces guéguerres entre les administrateurs de forums qui changeaient "leur" site et leurs utilisateurs qui râlaient après. Même principe, échelle différente. A l'époque, passé les 10.000 inscrits, un forum était vu comme quelque chose d'énorme, on se courbait devait l'admin (souvent en culottes courtes).

Dernière modification par Yean3d (23-11-2012 04:01:55)

Hors ligne

#8 23-11-2012 08:47:24

Vinny
Habitué
Inscription : 09-02-2011
Messages : 112
Site Web

Re : Facebook : la fin de l'avis privé

Maintenant que leurs millions d'utilisateurs ne peuvent plus - ou pensent ne plus pouvoir - se passer d'eux, ils peuvent enfin faire ce qu'ils veulent !
La beauté du système capitaliste à son meilleur, hégémonie, oligopole et monopole à tous les étages...
Ou en sont les alternatives user-friendly façon Diaspora ? Toujours au point mort avec 42 users ?

Hors ligne

#9 23-11-2012 09:05:22

Nicoss
Nouveau membre
Lieu : Paris
Inscription : 13-11-2012
Messages : 3
Site Web

Re : Facebook : la fin de l'avis privé

il y a quand même cette chose assez spéciale qui fait peur avec facebook : autant je choisis les informations que je mets donc il retourne de ma propre volonté de divulguer des infos perso et je le fais en ayant totalement conscience de ce que cela entraîne en terme d'utilisation de mes données (après tout je ne m'étonne pas de recevoir de la pub sur ma  boîte mail quand 2 jours plus tôt je l'ai donné pour participer à un jeu organisé par une marque) ; autant je refuse que des personnes tierces influent sur les données se je transmets (identification).
j'ai effectivement reçu et lu ce mail. oui il veut bien dire "bon on va plus se mentir, voir avis on s'en tape." mais en même temps je le savais. ce qui me fait peur c'est que, n'ayant personne pour répondre à l'évolution, facebook fasse passer ses changements sans en avertir personne.
la ça me pose un soucis. à chaque "évolution" de facebook je repasse 2h à relire les changements et à faire les modif nécessaire pour me protéger des autres utilisateurs vis à vis de leur intervention dans mon journal. ça ça me dérange. j'ai l'impression que facebook veut publier librement mes infos. comme je l'ai dit, il devrait mappartenir de choisir les infos que je transmet à facebook. un certain nombre de lois me protègent (en théorie) de leurs divulgation. au moins je sais maintenant que une fois par mois j'irai reverifier mes statuts d'utilisateur..

ps : désolé si des fautes sont passées, j'écris depuis un smartphone.

Dernière modification par Nicoss (23-11-2012 09:07:11)

Hors ligne

#10 23-11-2012 09:47:37

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Facebook : la fin de l'avis privé

grendel a écrit :

Sinon c'est "Who watches the Watchmen" en anglais :-)

Sam Vimaire.

Hors ligne

#11 23-11-2012 14:06:24

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Facebook : la fin de l'avis privé

Pour pouvoir exiger quelque chose de Facebook, il faudrait que ce service soit
obligatoire soit payant, soit les deux.
Hors, sauf erreur de ma part, il n'est pour le moment ni l'un, ni l'autre.

Hors ligne

#12 23-11-2012 14:10:13

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Facebook : la fin de l'avis privé

davidvincent a écrit :

Pour pouvoir exiger quelque chose de Facebook, il faudrait que ce service soit
obligatoire soit payant, soit les deux.
Hors, sauf erreur de ma part, il n'est pour le moment ni l'un, ni l'autre.

… c'est là qu'est l'os.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#13 23-11-2012 15:34:56

grendel
Membre
Inscription : 21-03-2012
Messages : 14

Re : Facebook : la fin de l'avis privé

pef2012 a écrit :
grendel a écrit :

Sinon c'est "Who watches the Watchmen" en anglais :-)

Sam Vimaire.

??? Pas sur d'avoir compris ???

Hors ligne

#14 03-12-2012 00:46:37

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Facebook : la fin de l'avis privé

Du coup y'a eu plein de commentaires... Et ça donne quoi tout ça ? Il est censé y avoir un vote ?

Hors ligne

#15 03-12-2012 02:00:02

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Facebook : la fin de l'avis privé

"La période de commentaires relative aux suggestions de modification de la politique d’utilisation des données et de la déclaration des droits et responsabilités est maintenant terminée. Nous vous remercions pour votre participation. Nous vous tiendrons informé(e)s des étapes suivantes de ce processus."

Oui, il est censé y avoir un vote... Mais la période de commentaire a été polluée par ce hoax sur le copyright des contenus postés sur les profils FB. Du coup, m'étonnerait même pas qu'il décident de ne pas tenir compte des commentaires pour cause de réclamations inutiles et hors sujet.

Hors ligne

#16 06-12-2012 01:11:58

LupusMichaelis
Habitué
Inscription : 18-01-2011
Messages : 58

Re : Facebook : la fin de l'avis privé

Si vous publiez votre vote, et que vous avez voté contre, vous aurez la bonne surprise de constater que votre publication n'est visible que par vous-même.

Je ne comprends pas pourquoi ils s'emmerdent à jouer à la république bananière.

Hors ligne

#17 06-12-2012 10:05:12

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Facebook : la fin de l'avis privé

Ouaip j'ai du passer en mode "amis", mais d'un autre côté est-ce que ça ne vient pas juste du mode de partage de publications ? D'un autre côté, je ne vois pas grand monde faire un vote "pour" juste pour vérifier ça wink

Hors ligne

#18 06-12-2012 16:48:42

maria
Membre
Inscription : 06-12-2012
Messages : 10

Re : Facebook : la fin de l'avis privé

Facebook est a nouveau au centre des discussions à l'échelle de l'Europe.

C'est vraiment dingue de voir combien cette industrie a une emprise sur notre vie privée à tous et chacun sans que l'on puisse contrôler quoi que ce soit ! Affaire à suivre... de très près !!!


Alea jacta est !

Hors ligne

Pied de page des forums