Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 30-11-2012 11:44:55

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Très bon podcast, mais comme touvert j'ai trouvé sa saveur étrange. Pourquoi pas le premier podcast de type "hors-série" que vous proposeriez une fois par mois/trimestre... ? J'ai eu l'impression d'avoir troqué ma drogue habituelle contre une autre. Du coup vous passez un peu vite sur Hitman.
Sinon je ne vais pas répéter les dires de mes petits camarades avec qui je suis globalement d'accord.
Par contre, une question n'a pas été posée. Pourquoi une (grosse) partie de l'industrie cherche tant à avoir la mainmise sur "la presse" puisque l'on remarque la plupart du temps qu'elle a si peu (voire aucun)d'impact sur les ventes des jeux. Okami est encensé et ne se vend pas, RE6 se fait descendre et se vend bien, les jeux pourris surmédiatisés par GameOne ont fait un four, MoH Warfighter et autres Homefront trouvent leur public... pendant que les petits jeux indépendants, sans plus d'appuis que cela cartonnent sur tous les marchés démat'.
Et bravo à Clément pour avoir tenu le cap avec Gamekult pendant tant d'années, il peut être fier de son rejeton.
@Red : Inutile de te cacher derrière le pseudo de Red, on t'a tous reconnu Patrick.

Dernière modification par marmotte19 (30-11-2012 12:24:48)

Hors ligne

#27 30-11-2012 13:24:27

acpirience
Nouveau membre
Inscription : 21-01-2010
Messages : 8

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Bon Podcast comme toujours, même si on a pas assez parlé jeux vidéo a mon goût ;-)

Aussi, si je comprend bien que vous n'avez pas souhaité citer de noms (et on pense tous aux mêmes ...), un ou deux exemples auraient peut être permis de mettre les idées plus au clair et de s'apercevoir que même si ces pratique sont assez proches dans la presse généraliste (cinéma et littérature en premier lieu), on est dans l'exploitation industrielle dans le cas de certains sites web de presse JV.

Une image valant un long discours et désolé par avance pour la taille de l'image, le forum ne supporte pas la commande bbcode de resizing des images (source gamesidestory : http://www.gamesidestory.com/2012/11/07 … dadblock/) :
a vendre !

Hors ligne

#28 30-11-2012 14:07:59

DRX
Membre
Inscription : 14-11-2012
Messages : 38

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Red a écrit :
Cronos a écrit :

Pour le Hitman Absolution, j'ai l'impression qu'il ne faut pas s'attendre à un Blood Money 2 (...)
J'ai absolument retourné Blood Money dans tous les sens, et c'est peut-être la nostalgie qui fait penser ça!

Pour moi, Blood Money c'est un magnifique shoot'em up.. J'ai du râté un passage dans ma vie de gamer big_smile

il etait bien vraiment trop difficile

Mais a en croire mais grands cousins de l'epoque, je n'avais que 10ans, c'etait une vrai claque sur ST.

sinon tres bon podcast mais l'idée de Hors Serie avec un developpement plus long et plus d'intervenants est tres bonne.

Hors ligne

#29 30-11-2012 16:21:54

Cronos
Nouveau membre
Inscription : 29-11-2012
Messages : 2

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Red a écrit :
Cronos a écrit :

Pour le Hitman Absolution, j'ai l'impression qu'il ne faut pas s'attendre à un Blood Money 2 (...)
J'ai absolument retourné Blood Money dans tous les sens, et c'est peut-être la nostalgie qui fait penser ça!

Pour moi, Blood Money c'est un magnifique shoot'em up.. J'ai du râté un passage dans ma vie de gamer big_smile

Ah ah! Pas eu la joie de m'y essayer, j'étais plutôt Rogue Squadron pour ma part wink

Hors ligne

#30 30-11-2012 21:13:26

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Je viens de voir l'émission d'arrêt sur images sur le sujet. Il faut quand même survivre à l'hypocrisie de Julien Chièze vu que la moitié des interventions sont de sa part.
Et que ce soit dans l'émission d'Arrêt sur Images ou dans d'autres supports je trouve ça tourne un peu trop autour du pot. On serait sur des sujets moins triviaux les scuds auraient déjà volés. Là on en est encore au round d'observation, comme si les intervenants avaient peur de se faire passer pour la brebis galeuse, vu que tout le monde se connait dans ce milieu.

Dernière modification par Sim's (01-12-2012 19:03:46)

Hors ligne

#31 01-12-2012 16:32:06

FourWude
Nouveau membre
Inscription : 23-11-2012
Messages : 6

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Julien Chièze est juste insupportable dans l'émission d'Arrêt sur Images. Il monopolise la parole et ne les pas les autres parler. Les seuls qui ont l'air d'avoir des trucs intéressants à dire, Usul et Ivan Gaudé sont assez effacés.
Bref, une émission assez décevante.

Dernière modification par FourWude (01-12-2012 16:33:23)

Hors ligne

#32 01-12-2012 17:18:50

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

C'est si triste de passer a cote du bonheur parce qu'on ne sait simplement pas a quoi il ressemble. Hitman, c'est un jeu dont on rêve, mais ne s'y attendant pas, on reste éveillé.
Un SOJ devrait pourtant être cette occasion de fournir le mode d'emploi qui n'est pas fourni avec le jeu! Vous me décevez.

Pour chaque map, c'est pareil. D'abord je grignote les contours en roue libre, je visite, me déguise, je fais mon repérage de loin, je m'assimile dans cette mécanique a la fois organique et horlogère… m'approchant doucement mais pas trop, matant du coin des yeux.
Fatalement au bout d'un moment, on me repère! Je coupe alors en deux! Par la tranche! Tout en continuant a visiter tous les recoins, je fais mon carnage, personne n'est innocent!
Quand je crois enfin avoir integré la mécanique ultime, j'entame ma deuxième tournée en léchant les 2 faces chocolatées. Je me refais la map autant de fois qu'il le faut pour atteindre les objectifs sans me faire repérer, et pour assassiner en utilisant les environnements uniquement. Quel plaisir, d'ouvrir la porte de sortie pour la centième fois… mais pour la première fois en ne laissant personne se douter de son passage.
Enfin, je decide du sort des 2 biscuits mouillés. Je découvre la liste des challenges et decide si j'ai envie de refaire un tour de curiosité. Je ne me sens pas obligé, je les mange par nostalgie surtout. Hitman Absolution, c'est un choco BN.

Ce jeu peut se jouer comme un pur "die and retry", un Super Meat Boy-like. Hitman responsabilise totalement le joueur en offrant un bac a sable de scénarios linéaires, a faire et a refaire jusqu'à notre définition personnelle de la "perfection". Si vous préférez faire l'amour en laissant la lumière allumée: TANT PIS POUR VOUS!

Hors ligne

#33 02-12-2012 10:29:57

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Ce podcast très bon et le doritosgate est un sujet intéressant pour des auditeurs comme moi qui ont suivi l'affaire de loin sans rentrer dans les détails. Et Effectivement on peut se poser la question sur les conflits d'intérêts des sites de jeux vidéo qui ressemblent très souvent à des sites de promoteurs qu'autre chose. Tous les gros jeux sont toujours surnotés. Il faut être honnête, avant même que les tests tombent, on sait déjà 6 mois à l'avance la note finale, avec toutes les news, preview, pré-tests, vidéo etc.
Jean Zeid a également raison lorsqu'il dit que tous les tests se ressemblent. Pour n'importe quel jeu, on a l'impression de lire la même chose et très souvent je vais juste voir la note finale. Et le pire c'est qu'on retrouve ces mêmes notes à peu près partout et sur tous les sites. Même Gamekult, réputé comme un site sévère, donne généralement des 7/10 et 6/10, Je n'appelle pas ça des mauvaises notes.
Finalement, les sites qui sortent un peu de l'ordinaire sont les sites qui ne donnent pas de notes sur les jeux.

Hors ligne

#34 02-12-2012 11:10:57

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Heureusement que la majorité des notes tourne à 6/10 et 7/10. Sinon il faudrait remettre en cause la compétence des développeurs. Comme dans tout autre domaine, on se retrouve avec une majorité de moyens/ bons produits. Ceux qui s'enfoncent dans les abymes de la médiocrité, les exceptionnels et (surtout) ceux qui révolutionnent le medium sont (mal)heureusement  beaucoup plus rares.
J'ai regardé l'émission d'ASI et j'y ai remarqué un Julien C. invoquant le fait d'être souvent taclé par Gamekult. Le monde à l'envers en fait.

Hors ligne

#35 02-12-2012 14:14:05

Nexus5
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 09-03-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

touvert a écrit :

... Les moyens de pression des éditeurs ne fonctionnent pas toujours et surement de moins en moins.
...
L’âge du joueur moyen a évolué, en partie parce qu’il a grandi, aussi parce que l’industrie s’adresse à des profils plus larges. La presse généraliste parle de plus en plus et de plus en plus précisément  du jeu.
...

Plus il y a de monde, plus il est difficile d'avoir de l'emprise sur les sites. Et puis il y a Facebook ou SensCritique : )
Google News permet aussi de diversifier sa prise d'information. Tout cela limitera de plus en plus l'emprise de l'édition

This.

L'industrie du jeu video change, et l'emprise totale des mega-editeurs s'erode d'annee en annee : distribution dematerialisee, reseaux sociaux, financements alternatifs des developpements (2012, l'annee de la revolution Kickstarter quand meme !)... Apres les studios, c'est au tour des medias specialises et des joueurs de s'emanciper du financement exclusif des editeurs via la pub.

Oh bien sur, il n'y a rien de mal a s'informer au quotidien sur des media gratuits, tant qu'on sait a quoi s'en tenir question infulences et conflits d'interets. Ces media sont faits en general par des communiquants qui s'adressent a une masse, plutot que par des journalistes. Les communiquants ont toujours ete la, ils ont leur utilite et ils seront la encore longtemps.

Mais je suis certain qu'il y aura une place grandissante pour du journalisme dans le jeu video. A terme, le public passionne par le jeu video reclamera de plus en plus de l'information fiable et de qualite, des articles de fond, et meme de l'investigation sur l'industrie.

Ce public-la sera pret a payer des journalistes neutres, independants, credibles et repondants de leurs actes. Et ces journalistes ne devront rendre des comptes qu'a leur lectorat et leur actionnaire principal, pas aux editeurs.

Quand le menage sera fait entre les communiquants et les journalistes dans les medias specialises, tout le monde devrait s'y retrouver. Pour le moment, j'emprunte un iPad de temps en temps pour acheter et lire des CanardPC. Au quotidien, je vais grapiller de-ci de-la chez quelques fournisseurs gratuits d'infotainment qui ont ma confiance sur beaucoup de sujets : Gamekult, Rock paper shotgun, jeuxvideo.com, Merlan frit et le podcast Silence on joue.

Dernière modification par Nexus5 (02-12-2012 14:43:09)

Hors ligne

#36 02-12-2012 17:43:53

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

L’émission arrêt sur image, on n'y apprends pas grand chose, c'est globalement chiant, Julien Chieze parle trop et viens pour vendre son site, mais se fait basher donc on se marre quand même...

Bref, c'était beaucoup plus intéressant chez SOJ.

Hors ligne

#37 02-12-2012 18:02:30

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

J'ai retrouvé le jeu de Ski Doo dont Clément parle, il s'agit de Splashdown : Rides gone wild sorti le 17 octobre 2003 en France. À moins que ce soit le premier volet sorti le 14 novembre 2001.

Dernière modification par Sim's (02-12-2012 18:04:18)

Hors ligne

#38 02-12-2012 22:58:55

ledevinplombier
Membre
Lieu : Tuyauteries du web
Inscription : 10-09-2010
Messages : 20
Site Web

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

oyoyo a écrit :

Il faudra compléter avec l'émission d'arrêt sur images demain avec Martin Lefebvre et Julien Chièze.

L'émission est en ligne pendant encore 24h...  voire -


Les journalistes qui traitent de jeux vidéo sont-ils vendus, totalement vendus aux éditeurs de jeux vidéo à coup d'affiches publicitaires, de petits cadeaux, de ménages, de faveurs ? C'est la question que pose le "DoritosGate", un scandale interstellaire, né en Grande-Bretagne qui connaît aujourd'hui quelques échos en France. Dans quelles conditions travaillent les journalistes qui testent les jeux vidéo ? Peut-on leur faire confiance ? C'est le débat de cette semaine avec quatre invités : Gaël Fouquet, rédacteur en chef de Gamekult.com, Julien Chieze, co-fondateur de Gameblog.fr, sans oublier Usul, chroniqueur pour Jeuxvideo.com. Et au milieu de ces représentants de la presse web, Ivan Gaudé, le directeur de la rédaction de Canard PC, un magazine papier de référence.

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5418


Papa multi-médias : papier, écrans, crayons, claviers, manettes, écouteurs, déclencheurs
About.me - Sens Critique - ID Steam

Hors ligne

#39 03-12-2012 12:21:25

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Et dans le même ordre d'idée que le Doritos Gate, vous pensez quoi de ce The Humble THQ Bundle ?

Pour moi, cela ressemble beaucoup à une tentative de sauvetage fiscal via les internautes, déguisé en appel aux dons pour des oeuvres de charité telles que la Croix Rouge et Child's Play. Un poil honteux pour THQ et Humble Bundle quand même...

(plus de détails sur The Indie Cave : http://theindiecave.wordpress.com/2012/ … si-humble/ )

Dernière modification par DandyWarhol (03-12-2012 12:23:02)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#40 03-12-2012 12:41:24

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Je trouve ça très bien.
Ça prouve que tu peut être un gros éditeur historique (avec des méchant marketeux, des gros budgets et tout) mais lutter comme un indé pour survivre.

Si je n'avais pas eu 80% des jeux, j'aurai choisi de donner ma tune à THQ.

Je ne trouve pas que ce soit déguiser ni honteux comme tentative.


Ça serait une réelle perte pour l'industrie.

Hors ligne

#41 03-12-2012 13:21:14

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Je m'étais déjà exprimé (sur un autre fil je crois) mais c'est peut être un peu plus clair maintenant.
Outre le fait que Humble Bundle soit plutôt associée à la scène indie, je croyais que le "pay what you want" était associé à quelque chose qu'on détient.
En plus clair : que ce ne soit pas des jeux indie mais le retour des "compilation budget" façon dématérialisé, soit. Ça ma rappelle un peu les pack à l'époque genre Indie 500 + WingCo 1 + WingCo2 etc.
D'ailleur, GoG et DotEMU le font très bien.

Mais là, ils perdent deux fondamentaux
- pas de cross platform
- du steam uniquement (drm)

Le dernier point est juste rédhibitoire pour moi. Je ne cautionne pas le tout steam. À quoi sert steam pour un éditeur ? C'est juste une assurance de diffusion à un large public par une plate forme centralisée, une facilité de mise à disposition et un moyen de mettre un drm pour éviter la copie de jeu.
Le premier point n'a aucun intérêt dans le cadre du humble bundle, et le second me parait contraire au bon esprit dans le domaine du jeu, à savoir ne pas emmerder que les honnêtes gens.

Je voyais le humble bundle comme une alternative de distribution au tout steam, et là on retombe pile dedans. Je ne trouve pas que ce soit honteux en soi, pire : je trouve que c'est une trahison de leur propre modèle de distribution.

Jusqu'à présent j'ai toujours réussi à télécharger les jeux HB qui m'intéressaient sans avoir à faire une activation stupide et en sachant que j'ai toujours mon installeur qui marchera même quand Steam n'existera plus.

En gros, je suis assez d'accord avec le site Indie Cave.

Ils auraient dû profiter de leur notoriété pour imposer du 0 DRM et un téléchargement alternatif comme pour leurs autres titres.

Dernière modification par Tsht (03-12-2012 13:21:37)

Hors ligne

#42 03-12-2012 13:45:48

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Il y en a encore qui sorte l'ineptie que Steam va crever un jour ou un autre ?

Hors ligne

#43 03-12-2012 13:55:00

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Rien n'est éternel. S'ils sont gentils ils nous fileront les jeux à télécharger quand ils voudront par exemple nettoyer leurs bases. Mais pourquoi faut-il obligatoirement suivre ce système à activation, surtout dans le cadre d'un système "pay for what you want", c'est à dire déjà un rapport de confiance avec le client ? C'est une question de principes.

Dernière modification par Tsht (03-12-2012 13:55:27)

Hors ligne

#44 03-12-2012 13:59:55

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Tsht a écrit :

Mais là, ils perdent deux fondamentaux
- pas de cross platform
- du steam uniquement (drm)
(...)

Je voyais le humble bundle comme une alternative de distribution au tout steam, et là on retombe pile dedans. Je ne trouve pas que ce soit honteux en soi, pire : je trouve que c'est une trahison de leur propre modèle de distribution.

Précisément ! Humble Bundle a toujours fait la promo du jeu indé (mais pas exclusivement) et a toujours prôné un aspect "libre" à ses opérations : pas de DRM, tous systèmes d'exploitation -ou presque- supportés ! Là, l'offre concerne uniquement les PCistes utilisateurs de Steam, d'autant qu'il est évident que THQ utilise la notoriété de THB pour cette opération : si THQ avait fait cette promo sur son site officiel, en créant un store pour l'occasion pourquoi pas, c'est parfaitement leur droit... Mais c'est de forcer THB à revoir ses principes fondamentaux que je ne cautionne pas. J'encourage ceux qui achèteront ce bundle à reverser l'intégralité de leur "don" aux véritables organismes de charité.

D'ailleurs, d'après un article de Game-Pad.fr ( http://game-pad.fr/humble-bundle-perd-i … ion/11852/ ), THQ serait le seul bénéficiaire des fonds récoltés par l'opération (moins la part pour les orgas de charité et le Humble Tip) sans que les développeurs de jeux du bundle reçoivent un seul centime. Ce qui rajoute encore plus à l'aspect honteux du dispositif - et prouve par conséquent qu'il s'agit bien de remise à flots des comptes de la société...


Screasion a écrit :

Je trouve ça très bien.
Ça prouve que tu peut être un gros éditeur historique (avec des méchant marketeux, des gros budgets et tout) mais lutter comme un indé pour survivre.

Si je n'avais pas eu 80% des jeux, j'aurai choisi de donner ma tune à THQ.

Je ne trouve pas que ce soit déguiser ni honteux comme tentative.


Ça serait une réelle perte pour l'industrie.

D'autres grands acteurs de l'industrie se sont déjà effondrés et ont, pour certains, disparu, est-ce que l'industrie s'en porte plus mal ? Que THQ arrête ses activités sera une perte pour tous les gens que la société emploie, point - l'industrie, elle s'en remettra et continuera d'avancer.

Des initiatives comme Kickstarter ou les bundles indé (Indiegala, Indieroyale...) montrent bien que beaucoup de studios peuvent se passer d'un éditeur (pour des projets relativement modestes, évidemment)...

Le problème n'est pas que THQ se retrouve à lutter comme un indé -ce qui n'est absolument pas le cas- mais qu'il utilise des moyens de promotion justement destinés à faire connaître des indés dans un sens complètement perverti (DRM Steam, Windows only) et qu'on nous vende ça comme : "l'argent récolté va à la Croix Rouge et Childs Play, des ONG du tonnerre !", alors que la répartition du don par défaut donne la majorité à THQ ! Bref, pour moi, c'est une manoeuvre malhonnête de THQ et THB car il s'agit bien de renflouer THQ et pas de motiver des joueurs à faire des dons pour les bonnes oeuvres en échange de quelques jeux (le crédo de départ de Humble Bundle, pour rappel).

Le risque c'est que d'autres gros éditeurs s'y mettent et dépossèdent les indés de ce moyen de promotion. D'ailleurs THQ n'est pas un développeur : tous les hébergeurs de bundles reversent l'argent aux créateurs des jeux, pas à ceux qui en font la promotion. Et pour cause : THB (et les autres : IndieGala, IndieRoyale...) fait en quelque sorte office d'éditeur pour les petits dévs. Leur enlever ça revient à les faire retomber dans l'anonymat. Ce serait là la vraie perte de l'industrie.

Dernière modification par DandyWarhol (03-12-2012 14:11:11)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#45 03-12-2012 14:16:15

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Update à propos du THQ Bundle (vu sur Rock Paper Shotgun) : THQ a déjà récolté la coquette somme de 3.25 millions de dollars. Le PDG, Brian Farrell, a versé 1650$ aux organismes de charité, en précisant "qu'il ne s'agit pas d'une consigne de répartition pour les autres donateurs". Honteux, je vous dis.

http://www.rockpapershotgun.com/2012/12 … nue-boost/

Dernière modification par DandyWarhol (03-12-2012 14:16:57)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#46 03-12-2012 15:09:13

Froyok
Membre
Inscription : 29-03-2012
Messages : 11

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Merci pour ce superbe "Silence, on joue !", avoir des exemples explicites sur l'envers du décors (avec le cas de Gamekult) ça fait plaisir (dans une certaine mesure). J'ai toujours trouvé qu'on restait dans le flou avec ce genre d'histoires malheureusement.

Dernière modification par Froyok (03-12-2012 15:09:32)

Hors ligne

#47 03-12-2012 15:14:49

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

DandyWarhol a écrit :

D'autres grands acteurs de l'industrie se sont déjà effondrés et ont, pour certains, disparu, est-ce que l'industrie s'en porte plus mal ? Que THQ arrête ses activités sera une perte pour tous les gens que la société emploie, point - l'industrie, elle s'en remettra et continuera d'avancer.

Ben voyons, raisonnons par l'absurde. Tant que les éditeurs meurent sans faire plonger l'industrie, laissons les crever. Sérieusement.

THQ a éditer des merdes comme des très bon jeux et a accorder sa confiance à des nombreux studios qui peuvent lui en être reconnaissant.

Il me semble important d'avoir un large tissu d'éditeurs, ne serait-ce que pour l'émulation de la concurrence.


DandyWarhol a écrit :

Des initiatives comme Kickstarter ou les bundles indé (Indiegala, Indieroyale...) montrent bien que beaucoup de studios peuvent se passer d'un éditeur (pour des projets relativement modestes, évidemment)...

Le refrain Kickstarter me fait sourire, quand on ne s'appelle pas "Tim Schafer" et a aucune garantie.
Kickstarter est aussi un mirage pour beaucoup de studios indés.


DandyWarhol a écrit :

Le problème n'est pas que THQ se retrouve à lutter comme un indé -ce qui n'est absolument pas le cas- mais qu'il utilise des moyens de promotion justement destinés à faire connaître des indés dans un sens complètement perverti (DRM Steam, Windows only) et qu'on nous vende ça comme : "l'argent récolté va à la Croix Rouge et Childs Play, des ONG du tonnerre !", alors que la répartition du don par défaut donne la majorité à THQ ! Bref, pour moi, c'est une manoeuvre malhonnête de THQ et THB car il s'agit bien de renflouer THQ et pas de motiver des joueurs à faire des dons pour les bonnes oeuvres en échange de quelques jeux (le crédo de départ de Humble Bundle, pour rappel).

Le risque c'est que d'autres gros éditeurs s'y mettent et dépossèdent les indés de ce moyen de promotion. D'ailleurs THQ n'est pas un développeur : tous les hébergeurs de bundles reversent l'argent aux créateurs des jeux, pas à ceux qui en font la promotion. Et pour cause : THB (et les autres : IndieGala, IndieRoyale...) fait en quelque sorte office d'éditeur pour les petits dévs. Leur enlever ça revient à les faire retomber dans l'anonymat. Ce serait là la vraie perte de l'industrie.

La c'est plus personnel car je suis complètement pris dans l’écosystème de Steam.
J'en suis ravi. Les services me conviennent parfaitement et je ne crois pas avoir quoique ce soit à reprocher à cette plateforme. (Si on m'avait dit que j'écrirai ces lignes ...)
Donc le côté DRM free qui représente la liberté de distribution ça me passe à des kilomètre.
La présence d'un DRM me semble normal, même pour des jeux indés (qui arrivent malgré tout à se faire méchamment pirater).


Sur le versement je suis assez étonné, j'ai toujours cru que l'on choisissait à qui l'on donnait et c'était explicite.
S'il y a confusion à ce niveau, c'est effectivement lamentable de la part de THQ.

Mais bon quand je lis "THQ Humble Bundle", je me dis "Waouu, il sont quand même arrivé à ce stade".
Il ne faut pas oublier qu'ils bradent leur catalogue la dessus, ça reste une super affaire les joueurs qui ressortent grand gagnants de l'histoire.

Et je ne pense pas que leur présence cannibalise les ventes des autres humble bundle, et peut être même le contraire qui sait ?

De plus humble bundle a accepté de les intégrer dans leur programme, il y a peu être une raison à ça.


PS : je trouve illisible la nouvelle version du forum, notamment les quotes.

Dernière modification par Screasion (03-12-2012 15:15:25)

Hors ligne

#48 03-12-2012 15:29:29

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Screasion a écrit :

J'en suis ravi. Les services me conviennent parfaitement et je ne crois pas avoir quoique ce soit à reprocher à cette plateforme. (Si on m'avait dit que j'écrirai ces lignes ...)
Donc le côté DRM free qui représente la liberté de distribution ça me passe à des kilomètre.
La présence d'un DRM me semble normal, même pour des jeux indés (qui arrivent malgré tout à se faire méchamment pirater).

Tu en es ravi, soit, mais la question est : est-ce nécessaire ?
Le fait que le modèle THB d'avant offrait du contenu téléchargeable librement sans DRM tout en fonctionnant, et que tout le monde s'y retrouve prouve pour moi que le DRM n'est pas "normal", et au contraire est dispensable.

Sur le versement je suis assez étonné, j'ai toujours cru que l'on choisissait à qui l'on donnait et c'était explicite.
S'il y a confusion à ce niveau, c'est effectivement lamentable de la part de THQ.

Tu as mal compris je crois... «Le PDG, Brian Farrell, a versé 1650$ aux organismes de charité, en précisant "qu'il ne s'agit pas d'une consigne de répartition pour les autres donateurs"» -> on peut verser où on veut, le PDG a versé 1650€ à une oeuvre de charité en utilisant le Humble Bundle.

Dernière modification par Tsht (03-12-2012 15:30:09)

Hors ligne

#49 03-12-2012 15:45:02

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Dans mon monde idéal, chaque jeu aurait un DRM qui n'embête pas l'utilisateur et éviterai le piratage des jeux. Ensuite c'est un autre débat.


Avec les barres de sélections ont choisi à qui l'on reverse non ?

Je ne voit même pas pourquoi le PDG reverse de l'argent à une assoss car les gens ont choisis de donner l'argent à THQ et pas une assoss.

A-t-on les chiffres de la répartition des "dons".

Hors ligne

#50 03-12-2012 15:50:56

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Bon, grand plaisir à écouter ce podcast comme à écouter l'émission d'ASI, bien complémentaires (mais je suis un accroc aux JV et aux coulisses des média, donc le coeur de cible).
"La presse JV est un petit milieu" disait Martin. Je rajouterai, un petit milieu en forte concurrence, c'est palpable dans l'émission sur les rapports très tendus entre G. Fouquet et J. Chièze.
Un milieu où amorcer un début d'auto-critique revient pour certains à baisser sa garde et risquer de perdre du lectorat. Il est parfois difficile de distinguer la mauvaise fois de l'aveuglement.
L’honnêteté de Poischich et du directeur de JV.com dans les entretiens de merlan frit est rassurante :
- non, il n'y a pas d'indépendance totale vis à vis des éditeurs : ils nous financent et ils nous fournissent la matière de nos contenus.
Ok, mais après ? Que faudrait-il faire pour améliorer le système ?
Le carcan New/preview test des sites gratuits mainstream rend extrêmement dépendant des éditeurs. S'en affranchir, pour un site, c'est risquer de déboussoler son audience et d'en perdre une partie. Qui serait prêt à prendre un tel risque, une fois installé dans le paysage ?
Les nouveaux venus peuvent se permettre de partir sur des approches plus "qualitatives". Mais pour quelle audience ? Qui en vit vraiment (barre de vie/canard console, votre témoignage nous intéresse) ?

"Ca s'est bien amélioré en 10 ans" nous dit Clément. Tant mieux. J'ai l'impression qu'on atteint un plafond de verre quand même.

Hors ligne

Pied de page des forums