Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 03-12-2012 15:58:16

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

500 000 bundle vendus et 3 millions de $ de recette (en comptant la charité) plus de 9 jours avant la fin.
Pour des jeux qui ne se vendent plus sauf à 2€ sur steam en soldes je pense qu'ils ont prouvé que les humble bundle ne sont pas réservés au indies.


Screasion a écrit :

PS : je trouve illisible la nouvelle version du forum, notamment les quotes.

Et la pub en full screen avec le son à fond quand tu clic sur forum depuis écrans.fr?

Hors ligne

#52 03-12-2012 16:04:09

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Screasion a écrit :

Ben voyons, raisonnons par l'absurde. Tant que les éditeurs meurent sans faire plonger l'industrie, laissons les crever. Sérieusement.

Attends, je ne dis pas du tout ça : je ne fais que critiquer des moyens que je considère comme malhonnêtes vis à vis des consommateurs. Que THQ s'effondre ou non n'est pas de notre ressort et encore heureux ! Ce n'est pas au consommateur de sauver une entreprise de la faillite, quand même ? Encore moins d'éponger ses déficits via une soi-disante action de charité pour la croix rouge ?

Et je ne considère pas cela comme un raisonnement par l'absurde : Atari s'est écroulée lors du krach de 1983 et cela a permis l'émergence d'autres éditeurs comme Activision, EA... Donc je ne crois pas me tromper en disant que l'industrie s'en remettra et qu'elle avancera, c'est ce que fait tout marché dans des cas comme ça. Je ne dis pas que c'est une bonne chose non plus : c'est simplement de cette façon que fonctionne l'industrie.

C'est froid et calculateur comme le choix de THQ de passer par Humble Bundle : avant la semaine dernière, THQ risquait d'être éjectée de la Bourse Américaine (NASDAQ), ce qui lui aurait été fatal d'un point de vue économique (licenciements massifs, vente de licences à tour de bras, abandon de certaines branches, etc.) - "heureusement", l'opération Humble Bundle a permis à l'action THQ de remonter et peut-être de lever la menace d'exclusion... Il ne faut pas être naïf : c'est du business, c'est une histoire de gros sous, point à la ligne. THQ est seule responsable de sa situation (par conséquent, si elle doit s'écrouler, ce sera de sa responsabilité) et je refuse le fait qu'ils bourrent le mou aux consommateurs en leur faisant croire à une bonne action.


Screasion a écrit :

Il me semble important d'avoir un large tissu d'éditeurs, ne serait-ce que pour l'émulation de la concurrence.


Là, tu parles de la diversité des blockbusters puisque ce sont eux qui bénéficient le plus d'un éditeur comme THQ. Pour moi, la diversité vient des développeurs mais il est vrai qu'on ne peut plus vraiment faire de "gros" jeu sans le soutien et l'armement marketing d'un éditeur. Chose que je déplore.


Screasion a écrit :

Le refrain Kickstarter me fait sourire, quand on ne s'appelle pas "Tim Schafer" et a aucune garantie. Kickstarter est aussi un mirage pour beaucoup de studios indés.


Parfaitement d'accord (et je suis plus que sceptique quand à l'aboutissement des projets et du respect des droits des consommateurs de cette pratique) mais des projets plus que modestes ont réussi leur campagne et certains sont même sortis avec succès : Faster Than Light pour commencer, et Rock Paper Shotgun publie chaque semaine un récap' des projets financés dont le nombre ne fait qu'augmenter.


Screasion a écrit :

Sur le versement je suis assez étonné, j'ai toujours cru que l'on choisissait à qui l'on donnait et c'était explicite.
S'il y a confusion à ce niveau, c'est effectivement lamentable de la part de THQ.


La répartition est toujours possible mais si tu ne t'en préoccupes pas, la plus grosse part va à THQ, par défaut (60% je dirai).

La preuve en image :  http://theindiecave.wordpress.com/?attachment_id=1130
(je suis allé sur le site sans modifier le montant de la promesse de don ni la répartition)

Dernière modification par DandyWarhol (03-12-2012 16:14:49)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#53 03-12-2012 16:14:37

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Nomisys a écrit :

500 000 bundle vendus et 3 millions de $ de recette (en comptant la charité) plus de 9 jours avant la fin.
Pour des jeux qui ne se vendent plus sauf à 2€ sur steam en soldes je pense qu'ils ont prouvé que les humble bundle ne sont pas réservés au indies.

C'est bien ce qui m'inquiète...


Nomisys a écrit :
Screasion a écrit :

PS : je trouve illisible la nouvelle version du forum, notamment les quotes.

Et la pub en full screen avec le son à fond quand tu clic sur forum depuis écrans.fr?

Plus un à chacun. Le contraste entre la citation et le post n'est pas assez fort. Quant à la pub vidéo full-screen, sur des connexions un lentes, la page plante à moitié avant de pouvoir cliquer sur la croix de fermeture de la pub...

Dernière modification par DandyWarhol (03-12-2012 16:25:59)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#54 03-12-2012 16:26:11

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Screasion a écrit :

je trouve illisible la nouvelle version du forum, notamment les quotes.

C'est quasiment pareil qu'avant. Il manque encore juste des cadres un peu plus visibles autour des quotes et les recrop auto. des images.

Dernière modification par Red (03-12-2012 16:27:49)

Hors ligne

#55 03-12-2012 18:35:22

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Screasion a écrit :

Sur le versement je suis assez étonné, j'ai toujours cru que l'on choisissait à qui l'on donnait et c'était explicite.
S'il y a confusion à ce niveau, c'est effectivement lamentable de la part de THQ.

Il faut apprendre à lire, Le PDG de THQ a donné de l'argent au Humble Bundle et a choisi que 100% de son don aille au charité. Et il souligne que ce n'est pas une consigne parce que le but c'est aussi de faire de l'argent pour THQ (Si tout le monde faisait comme lui, 100% irait aux charités et 0% à THQ ce qui serait contreproductif, enfin selon leurs désirs initials).

Ceci dit j'ai tout de même l'impression que le Humble Bundle même si c'est une bonne opération de marketing "viral", reste un mélange des genres douteux (même sans THQ).

Hors ligne

#56 03-12-2012 19:29:48

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Je ne parlais pas de ça.

Et ce à quoi tu fais allusion, j'en ai parlé plus loin.
Tu éclaircis cependant une zone sombre.

Dernière modification par Screasion (03-12-2012 19:30:58)

Hors ligne

#57 03-12-2012 19:54:10

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

LeGreg a écrit :

Il faut apprendre à lire, Le PDG de THQ a donné de l'argent au Humble Bundle et a choisi que 100% de son don aille au charité. Et il souligne que ce n'est pas une consigne parce que le but c'est aussi de faire de l'argent pour THQ (Si tout le monde faisait comme lui, 100% irait aux charités et 0% à THQ ce qui serait contreproductif, enfin selon leurs désirs initials).

Une telle précision est complètement hypocrite de la part du PDG et n'était pas nécessaire... Si THQ avait voulu jouer la carte de la transparence (comme c'est le cas habituellement avec les autres pourvoyeurs de bundles), ils auraient précisés que cette promotion visait avant tout à aider la société à sortir du rouge. Au lieu de ça, on lit le crédo habituel de The Humble Bundle :

"Support amazing charities. Choose how your purchase is divided: to the Child’s Play Charity, the American Red Cross, and/or to THQ. And if you like this promotion, a tip to the Humble Bundle would be greatly appreciated!"

D'autant que, comme je le dis plus haut, près de 60% de votre don est alloué par défaut à THQ si vous ne prenez pas la peine de répartir vous-même ce montant.

Dernière modification par DandyWarhol (03-12-2012 19:55:25)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#58 03-12-2012 20:02:17

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Sans vouloir avoir la critique facile, vous n'avez à aucun moment pris un peu de recul et considéré que nous ne parlons que de jeux vidéo. Juste de rappeler que le jeux vidéo est un loisir et que les conséquences de cette "affaire" sont assez mineures.
Je dis ça en pensant que vous émettez sur Libé donc via la presse généraliste qui pourrait avoir des Doritogate en mode politique, affaires étrangère bien plus impactant sur notre quotidien qu'une poignée de testeurs de softs corrompus.

Je trouve le jeux video bien futile quand j'y pense deux secondes.
Pas vous?

Hors ligne

#59 03-12-2012 20:29:10

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Nomisys a écrit :

Sans vouloir avoir la critique facile, vous n'avez à aucun moment pris un peu de recul et considéré que nous ne parlons que de jeux vidéo. Juste de rappeler que le jeux vidéo est un loisir et que les conséquences de cette "affaire" sont assez mineures.
Je dis ça en pensant que vous émettez sur Libé donc via la presse généraliste qui pourrait avoir des Doritogate en mode politique, affaires étrangère bien plus impactant sur notre quotidien qu'une poignée de testeurs de softs corrompus.

Je trouve le jeux video bien futile quand j'y pense deux secondes.
Pas vous?

Ohhh, oui. Nous souffrons d'autres sujets mals couverts par les journalistes, qui sont bien plus dommageable a l'avenir de nos enfants.

Nous vivons entoures de publicites, d'influences, d'appels a la consommation. Les journalistes ne sont pas etrangers au systeme... Cela ne fait pas d'eux des menteurs, juste des professionnels, ils sont en quelque sorte "commis d'office" a l'information, comme des avocats qui n'ont pas l'opportunite de choisir leurs clients.

La déontologie et l'éthique sont des sciences complexes... le serment d'Hippocrate des medecins ne remplace pas la loi. Quand l'activite d'un journaliste est legale, elle peut toujours etre presentee comme legitime, elle peut se reposer sur les multiples droits d'expression, de protection des sources, ou tout simplement celui a l'information. A nous de choisir chez qui on préfère consommer. Moi je suis chez SOJ smile

Hors ligne

#60 03-12-2012 20:45:47

Darktonio
Nouveau membre
Inscription : 03-12-2012
Messages : 2

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Malheureusement j'ai l'impression que pas mal de sites de JV sont en train de glisser vers le publi-reportage alors que la plupart des lecteurs demandent de réelles critiques.

Oh bien sur cela se comprend, avec d'un côté de plus en plus d'argent dans le monde du JV et de l'autre la pression pour ces sites financés par la publicité, lancés il y a une dizaine d'années, d'être enfin rentables pour leurs actionnaires. Le rapport de force est trop disproportionné et cela engendre des comportements vraiment limites entre éditeurs et site d'informations. Même si les régie pub sont séparées, cela n'enlève en rien la pression qu'ont les journalistes pour surtout éviter le blacklistage. Du coups c'est auto-censure, notes complaisantes etc...

JulienC me semble être un bon exemple je le crains (c'est certainement pour cela qu'on lui tape bcp dessus d'ailleurs) avec sa boîte de com', son exposition médiatique, ses "ménages" pour Square et son statut auto-proclamé de "ménestrel anti-blasitude".

Ménestrel, pour wikipedia, cela veut dire "petit serviteur" au service des puissants qui raconte des histoires pour distraire. Petit Serviteur? De qui? Des éditeurs? Pas de quoi en être fier... Le ménestrel ne fait que raconter des histoires. Mais moi je ne veux pas qu'on me raconte des histoires, ni qu'on me relaye juste des informations. Je veux une analyse critique la plus objective et indépendante possible... Anti blasitude c'est bien - anti critique c'est mal!!

Maintenant chaque site/magazine est libre de sa ligne éditoriale masi cela n'est pas ce que je recherche en ce qui me concerne.

Dernière modification par Darktonio (03-12-2012 21:15:37)

Hors ligne

#61 03-12-2012 20:52:34

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Nomisys a écrit :

Sans vouloir avoir la critique facile, vous n'avez à aucun moment pris un peu de recul et considéré que nous ne parlons que de jeux vidéo. Juste de rappeler que le jeux vidéo est un loisir [...].
Je trouve le jeux video bien futile quand j'y pense deux secondes.
Pas vous?

Met-la de coté celle là, tu pourra la ressortir sur n'importe quel débat dans SOJ.
Prochaine fois j'essaierai de la replacer, et je suis certain que ça marchera.

Mais tu as raison en un sens.
Effectivement un journaliste de jeu vidéo corrompu ou un humble bundle sournois n'affole que "nous".
En comparaison avec la guerre, la vie, la mort, les religions et la crise ça fait pas le poids.


Mais ça fait du bien de parler et de débattre de sujets qui nous anime (et que l'on a pas à subir).

Hors ligne

#62 03-12-2012 21:30:20

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Pour info, j'ai mis à jour mon article sur The THQ Bundle sur The Indie Cave :
http://theindiecave.wordpress.com/2012/ … si-humble/


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#63 03-12-2012 21:43:12

onihyde
Nouveau membre
Inscription : 03-12-2012
Messages : 1

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Bon, c'est aujourd'hui que je franchis le pas et que je passe au-delà du statut de simple auditeur pour vous dire à quel point j'ai trouvé ce podcast passionnant.
Je suis SOJ depuis maintenant 2 ans et demi et cette émission est de loin la meilleure que vous ayez proposée.
J'ajouterai même que c'est ce vers quoi elle devrait tendre à l'avenir, c'est-à-dire avec un contenu type débat plus fréquent, quitte à la délester quelque peu de ses "tests".
Jusqu'à maintenant, j'ai toujours trouvé SOJ agréable, mais souvent avec un petit arrière-goût d'inachevé dû à de nombreuses imprécisions ou énormités de certains chroniqueurs.
Je suis conscient qu'on ne peut tout savoir et que vous êtes avant tout là pour parler d'un média qui vous tient à coeur, mais j'ai parfois une impression de survol, voire même de méconnaissance des sujets évoqués.
Or cette fois, le débat et les arguments étaient constructifs et la réflexion passionnante.
Comme j'ai pu le lire plus haut, certains pourraient rapidement crier au brûlot anti-journalistes du JV, mais à mes yeux, il n'en était rien.
En un mot comme en cent, c'est dans ce type d'exercice que vous officiez le mieux, mais vraiment, d'où mon envie de vous réentendre plus souvent ainsi.
Ah, j'oubliais, plus de questions de fond, oui, mais pas au détriment de l'inénarrable M. Phal, des quizz de Marmotte19 (oui, c'est un peu SA rubrique...) et de l'excellent "Et quand vous ne jouez pas, qu'est-ce que vous faites" !
Bonne continuation et à très vite sur le forum !

Hors ligne

#64 03-12-2012 21:48:39

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Nomisys a écrit :

Sans vouloir avoir la critique facile, vous n'avez à aucun moment pris un peu de recul et considéré que nous ne parlons que de jeux vidéo. Juste de rappeler que le jeux vidéo est un loisir et que les conséquences de cette "affaire" sont assez mineures.
Je dis ça en pensant que vous émettez sur Libé donc via la presse généraliste qui pourrait avoir des Doritogate en mode politique, affaires étrangère bien plus impactant sur notre quotidien qu'une poignée de testeurs de softs corrompus.

Je trouve le jeux video bien futile quand j'y pense deux secondes.
Pas vous?

Ce n'est pas parce qu'un sujet/milieu/environnement est considéré comme futile qu'il ne faut pas s'indigner et débattre de certaines pratiques malhonnêtes, quand elles ne sont pas illégales : le délit d'initié et l'entente (le Doritos Gate présente ces deux façettes) sont des délits punis par de lourdes peines de prison et/ou d'amendes; et ce n'est pas parce que cela intervient dans le cadre du jeu-vidéo que cela est moins grave. D'une manière générale, dès que l'on touche à l'industrie des loisirs (jeu/cinéma/musique), les gens sont tout de suite plus coulants et à même de minimiser des pratiques franchement borderline : on n'entend presque jamais parler du crunchtime non plus et c'est vraiment dommage.

De plus, je ne considère plus l'industrie du jeu-vidéo et ses pratiques comme futiles : le medium pèse maintenant un sacré poids dans la balance économique mondiale et devrait être traité de la même façon qu'on traite l'industrie musicale et cinématographique. C'est à dire en condamnant des pratiques frauduleuses quand on les découvre, même quand celles-ci sont l'apanage d'un milieu (et le cinéma n'est pas mal non plus dans ce genre...).

Bref, il y a bien sûr une échelle de valeur entre les problèmes mondiaux et il existe évidemment de nombreux DoritosGate-politiques dont on ne parle jamais non plus. Toutefois, il me semble nécessaire qu'un certain nombre d'entre nous -les joueurs- restent vigilants et lucides sur ce qu'est devenu notre loisir préféré et qu'ils en débattent sur ces forums. Ne serait-ce que pour en parler et montrer que ces problématiques existent.

Dernière modification par DandyWarhol (03-12-2012 21:50:12)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#65 04-12-2012 11:39:12

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

DandyWarhol a écrit :

le délit d'initié et l'entente (le Doritos Gate présente ces deux façettes) sont des délits punis par de lourdes peines de prison et/ou d'amendes; et ce n'est pas parce que cela intervient dans le cadre du jeu-vidéo que cela est moins grave.

Où est le délit d'initié dans le Doritosgate ? Tu aurais pu citer la corruption par contre.

Hors ligne

#66 04-12-2012 12:23:00

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Darktonio a écrit :

Le ménestrel ne fait que raconter des histoires.

Ca, c'est vraiment bien vu. Finalement, logique qu'il s'autoproclame ainsi.

Jeremisrael a écrit :

La déontologie et l'éthique sont des sciences complexes... le serment d'Hippocrate des medecins ne remplace pas la loi.

Tiens, c'est tout à fait ce qui m'était venu à l'esprit quand Martin Lefébvre (entre autres) avait avancé l'idée d'une charte à respecter au sein d'une rédaction. J'ai ri jaune. Le respect du serment d'Hippocrate, c'est un peu comme l'obligation d'acheter son ticket de métro, non ?

Hors ligne

#67 04-12-2012 13:40:03

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

marmotte19 a écrit :
DandyWarhol a écrit :

le délit d'initié et l'entente (le Doritos Gate présente ces deux façettes) sont des délits punis par de lourdes peines de prison et/ou d'amendes; et ce n'est pas parce que cela intervient dans le cadre du jeu-vidéo que cela est moins grave.

Où est le délit d'initié dans le Doritosgate ? Tu aurais pu citer la corruption par contre.

Le délit d'initié est un délit boursier, à la base : c'est quand on boursicote (achat/vente d'action) en ayant des informations que les autres n'ont pas. Un mec qui achète/vend subitement toute ses actions THQ parce qu'il a eu vent des chiffres de ventes confidentiels dans les premières heures de commercialisation d'un jeu, par exemple.

Mais on parle aussi de délit d'initié, peut-être à tort, quand on fait la promotion/"dé-promotion" de quelque chose en se basant sur des éléments extérieurs et/ou personnels (donc inaccessibles aux autres que soi) : engager quelqu'un sur recommandation d'un autre (a.k.a. le piston, chose très répandue) est une forme de délit d'initié dans le sens où vous donnez des infos à recruteur pour qu'il privilégie une candidature plutôt qu'une autre, voire qu'il engage une personne sur la seule base de ces recommandations. Ce recruteur est "initié" à des infos qu'il n'aurait pas pu connaître s'il avait suivi la procédure normale : il perd son statut de recruteur "objectif" et devient "orienté". Faire la promo d'un jeu, mettre une excellente note parce qu'un éditeur le demande, c'est peu ou prou la même chose. Les éditeurs n'ont pas à influer sur les critiques, puisqu'à partir du moment où ils sortent un jeu, ils se "risquent" à des mauvaises critiques (liberté d'expression dans la sphère publique). De plus, et c'est là où c'est plus compliqué à traiter, les critiques n'ont pas à céder à ces requêtes/intimidations. Mais je comprends parfaitement que cela est délicat de dénoncer la position de certains, puisqu'ils sont pris entre le marteau et l'enclume. La corruption entre en compte quand on donne quelque chose en échange (goodies, voyages...) de ce "service".

Mais peut-être qu'il s'agit d'un abus de langage de ma part...

Dernière modification par DandyWarhol (04-12-2012 13:53:28)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#68 04-12-2012 13:57:11

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

DandyWarhol a écrit :

...
Mais peut-être qu'il s'agit d'un abus de langage de ma part...

Oui. Le Doritosgate, c'est une mise en évidence des connivences et d'une forme de corruption passive plus ou moins subtile et consciente.

Hors ligne

#69 04-12-2012 14:14:33

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

oyoyo a écrit :
DandyWarhol a écrit :

...
Mais peut-être qu'il s'agit d'un abus de langage de ma part...

Oui. Le Doritosgate, c'est une mise en évidence des connivences et d'une forme de corruption passive plus ou moins subtile et consciente.

Précisément, c'est cette connivence que j'appelle un délit d'initié (la connivence n'est pas un crime, le délit d'initié l'est) : il y a échange d'informations entre deux acteurs (éditeur et journaliste) dans le but d'influer à l'avantage de l'une ou l'autre des partie (ou les deux) sur un évènement (critique d'un jeu) qui , dans le registre de la liberté d'expression, est supposé se dérouler sans intervention extérieure.


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#70 04-12-2012 14:18:41

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

De mes souvenirs de cours de droit, la première définition que tu as donnée est la seule valable. C'est l'autorité des marchés financiers qui contrôle les opérations suspectes. Et je ne crois pas que le piston soit répréhensible par la loi.
Par contre, la corruption correspond tout à fait dans le cas du doritosgate et de ce qui en est sous-jacent (des recettes pub en échange d'une bonne note...).

Hors ligne

#71 04-12-2012 14:29:59

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Bonjour

Je vois que le Doritosgate fait parler !
Je n'ai malheureusement pas le temps de tout lire donc désolé si ça a été dit mais, pour ma part, j'ai 2 remarques :

*/ J'ai lu les 2 interviews dans Merlanfrit (GK et JV.com) et même si globalement c'est du très bon travail comme d'habitude (je suis merlanfrit depuis des mois), je dois avouer ne pas avoir pu m'empêcher de ressentir à une ou deux reprises que Martin tentait de tirer les vers du nez de Gael. Ça m'a un peu dérangé. Comme s'il tentait de lui faire dire quelque chose pour avoir un "scoop" ou autre. Bref, rien de ce que je ressens dans Merlanfrit.

*/  Il y a une phrase d'un journaliste anglo-saxon (je n'arrive pas à retrouver son article) à propos de tout ça qui, je trouve, n'est pas assez clamée haut et fort et est valable, je pense, pour tous les pays : Oui, il existe des comportements qui entraînent la suspicion, mais l'immense majorité des articles et des tests que l'on peut lire sont exempts de reproche. Ne l'oublions pas, tout de même. Je ne cherche pas du tout à excuser mais à essayer de remettre en perspective.


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#72 04-12-2012 14:52:02

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Le piston est une forme de discrimination positive et elle n'est effectivement pas répréhensible par la loi : n'est puni par la loi que la discrimination négative (motifs racistes, liés à la religion, à une grossesse, au sexe...), toutefois, il est possible de lancer une procédure en s'appuyant sur la loi anti-discrimination dans le cas d'une embauche (ou son refus) par piston. C'est cependant extrêmement difficile à prouver... La pratique est tellement répandue dans tous les secteurs de l'emploi que cela n'est même plus perçu comme une discrimination : c'est justement dans son apparence de "c'est ce qui se fait" que ce genre de pratique est dangereuse.

Je ne dis pas que la corruption ne fait pas partie de l'affaire DoritosGate (bien sûr qu'il y a corruption, ou au moins une forme de corruption), j'essayais de ramener la partie "connivence" dans un cadre légal : je trouvais que ce terme ne transmettait pas l'idée que ces actes sont répréhensibles. Ou du moins que ce mot tendait à minimiser la portée des actions : quand on dit "connivence", on a l'impression d'un accord mutuel parfaitement légal. Ce n'est pas le cas : il y a également des pressions et de l'intimidation, ce qui est interdit par la loi.

Mon vocabulaire juridique me faisait défaut et j'ai donc choisi "délit d'initié" car c'est ce qui me semblait le plus proche de la situation. Si ce choix a entraîné des confusions, je m'en excuse.

Comme tu le dis, Marmotte, le "délit d'initié" est avant tout un délit boursier mais pour avoir entendu des juges parler d'affaires en dehors de ce cadre et les qualifier de "délit d'initié", je me suis permis de l'employer à mon tour dans ce sens.

Dernière modification par DandyWarhol (04-12-2012 14:58:59)


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

#73 04-12-2012 15:01:26

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Y'a pas d'mal smile
En droit, il y a de quoi se perdre.

Hors ligne

#74 04-12-2012 16:22:22

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Pas bien graves hein.
Pour moi, le délit d'initié, c'est anticiper une situation particulière afin d'en tirer un profit, grâce à des informations dont on n'est pas sensé avoir connaissance. Voila, on a bien fait avancé le débat :-)

Hors ligne

#75 04-12-2012 16:56:24

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

oyoyo a écrit :

Pas bien graves hein.
Pour moi, le délit d'initié, c'est anticiper une situation particulière afin d'en tirer un profit, grâce à des informations dont on n'est pas sensé avoir connaissance. Voila, on a bien fait avancé le débat :-)

Attention : précise bien dans le cadre de la Bourse big_smile, sinon (à mon avis) ta définition s'applique pleinement au DoritosGate : des éditeurs qui font pression/corrompent des journalistes en vue de retarder/interdire une mauvaise critique pour ne pas porter préjudice à un éventuel succès commercial de l'un de leurs produits.

Et je maintiens mon avis sur le fait que "connivence" n'est pas non plus un mot approprié pour définir ce qui lient certains critiques aux éditeurs, d'un point de vue légal s'entend. Corruption mise à part. D'ailleurs, après quelques recherches infructueuses, je ne suis même pas certain qu'il existe un terme juridique pour ce cas de figure.


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

Pied de page des forums