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#101 06-12-2012 16:12:06

killscores2600
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

MonsieurU a écrit :
Fyv a écrit :
killscores2600 a écrit :

On sent qu'il y a un gros passif entre eux et Gamekult ou canardPC par ex. D'ailleurs, chez Gameblog ils ont évoqué cela dans leur podcast hebdomadaire.

Et ils ont dis quoi ?

Pas grand chose, mais en gros on pouvait traduire ça par "foutez nous la paix, vous n'êtes pas mieux".

Oui, dans le podcast il disent: c'est quoi ces confrères qui crachent sur les autres, c'est une sale mentalité, c'est une rivalité malsaine...
Nous ne sommes pas au courant de tout mais je là quand même, je tombe des nues

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#102 06-12-2012 16:44:49

Screasion
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

C'est quel podcast de gameblog pour info ?

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#103 07-12-2012 03:20:31

LeBonDeun
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Bonjour tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum. Ça fait plusieurs numéros du podcast que je suis et je le trouve très bien !

Ce que j'apprécie c'est que le jeu vidéo est enfin abordé sous un autre angle que celui du gaming pur... je sais, ça peut en faire chi... mais le jeu vidéo a changé (je le pratique depuis 25 ans !) et on est passé de petits gars programmant dans leur garage à une industrie énorme avec un paquet d'argent en jeu, des métiers gravitant autour, etc.

Quelques commentaires (je les fais de mémoire) :
- Pourquoi la presse de jeux vidéo serait-elle épargnée par le copinage alors que tous les autres médias sont infectés (je vous conseille la lecture d'un petit livre : Les nouveaux chiens de garde : ça met de bonne humeur !)
- Un des intervenant se plaint que les éditeurs font de la pub dans les magazines/sites qui critiquent leurs jeux... ben c'est normal ! la pub cible le consommateur et où le trouve-t-on ? : sur ces sites/magazines. On a la même chose dans les magazines de cinéma, les magazines de sport...
- Quel moyen pour devenir indépendant ? : Ne pas avoir de pub, payer les jeux qu'on teste, payer pour les déplacements. Mais ce système a deux failles : fini les exclues (existent-elles encore ?) et le principal : il faut que le lecteur du magazine/site accepte de payer pour cette indépendance...  Alors qui est prêt à payer ?
- On parle de crise de la presse du jeu vidéo mais toute la presse est touchée. La presse du jeu vidéo, comme les autres, n'a pas su négocier le virage internet j'ai l'impression : elle continue à faire des tests qui, au moment de la publication, sont déjà obsolètes ! Elle devrait contenir beaucoup plus d'articles de fond mais les "journalistes" en sont-il capables ?
Perso je suis abonné à Joystick et quand je vois qu'ils vendent la version numérique (un simple pdf) 7€ (presque le prix de la version papier) je tombe par terre !

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#104 07-12-2012 16:44:13

Julos31
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Moi je défends Julien Chièze, c'est les autres que j'ai trouvé mou il faut bien que quelqu'un parle et puis vous attaquez Julien Chièze car il parle trop mais c'est le journaliste de "arrêt sur image"  qui prend en exemple son site gameblog donc c'est normal que Julie Chièze réponde et se défende.
Le mec de gamekult était mou et l'autre critqué internet.Julien Chièze est comme il est vous vous êtes parfait  moi non en tous cas.

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#105 07-12-2012 16:58:43

Sim's
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Un peu faible comme argumentation jeune homme smile

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#106 07-12-2012 18:12:37

Red
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

En ne regardant que le nom de l'avatar, on peut se demander si c'est réellement objectif d'ailleurs smile

Dernière modification par Red (07-12-2012 18:13:57)

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#107 17-12-2012 09:14:16

killscores2600
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Je reviens rapidement sur le DoritosGate avec cette petite remarque: Gameblog propose son top jeux (comme tout le monde) par rédacteur.
Chose intéressante, Carole Quintaine, qui présente également le Mag COD Elite est la seule à mettre COD dans son top. (voir http://www.gameblog.fr/dossier.php?id_d … 52&page=5)
Etonnant, non ?

Dernière modification par killscores2600 (17-12-2012 17:41:04)

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#108 17-12-2012 10:29:12

oyoyo
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

killscores2600 a écrit :

Je reviens rapidement sur le DoritosGate avec cette petite remarque: Gameblog propose son top jeux (comme tout le monde) par rédacteur.
Chose intéressante, Carole Quintaine, qui présente également le Mag COD Elite et la seule à mettre COD dans son top. (voir http://www.gameblog.fr/dossier.php?id_d … 52&page=5)
Etonnant, non ?

Là, tu tires sur une ambulance.

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#109 17-12-2012 11:35:19

killscores2600
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

oyoyo a écrit :

Là, tu tires sur une ambulance.

Je ne tires sur rien du tout: je partage une remarque. D'ailleurs, je fais le lien avec le DoritosGate mais il n'y en a peut-être aucun. Peut-être que je fantasme tout simplement. (je ne suis pas crédible là, c'est ça)

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#110 17-12-2012 11:55:35

oyoyo
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Tu m'as mal compris : à côté de Quintaine, Julien Chièze, c'est Albert Londres. Il suffit d'écouter cette nana trois minutes pour comprendre que :
- elle n'a rien d'intéressant à dire.
- elle est prête à n'importe quoi pour faire parler d'elle.
Ça pourrait complètement être la nana qui se fait bashée suite à la dem' de Robert Florence.

Pas la peine de s'acharner sur des cas pareils.

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#111 17-12-2012 12:39:43

killscores2600
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

oyoyo a écrit :

Tu m'as mal compris : à côté de Quintaine, Julien Chièze, c'est Albert Londres.

Pardon, effectivement, je n'avais pas bien compris.

oyoyo a écrit :

Pas la peine de s'acharner sur des cas pareils.

J'ai plutôt envie de dire: au contraire, acharnons-nous. Boutons la chienlit !

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#112 17-12-2012 13:06:58

Screasion
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Qui plus est, la nana passe son temps à parler de CoD et dire à quel point elle peut fragger tout les mecs de la terre pour se justifier d'être une vrai gameuse.

Ce qui prouve :

1) Qu'elle est navrante lorsqu'elle ouvre la bouche
2) Que CoD peut être son jeu préféré son pour autant aller chercher la petite bête du conflit d'intérêt

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#113 17-12-2012 13:39:18

killscores2600
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Screasion a écrit :

Ce qui prouve :
1) Qu'elle est navrante lorsqu'elle ouvre la bouche
2) Que CoD peut être son jeu préféré son pour autant aller chercher la petite bête du conflit d'intérêt

Pour le point 2: peut-être en parle-t-elle justement parce qu'elle présente ce mag ?
Mais je me fais des idées...

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#114 17-12-2012 14:45:46

MonsieurU
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Je pense que certains ne devraient même pas se faire appeler journalistes, mais "présentateurs", au même titre que Foucaut ou Drucker. Comme ça le mélange des genres serait moindre. Qu'au moins on sache que l'avis de ces gens-là vaut ce qu'il vaut (souvent pas grand' chose) et qu'il n'a de valeur que celle que l'on veut bien lui accorder.

Evidemment, ça serait tout de suite moins sexy, "journaliste" c'est plus cool. Mais ça aurait le mérite d'être honnête.


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#115 22-01-2013 14:55:17

Red
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Un très chouette podcast sur la critique des jeux video (avec Olivier Séguret)

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#116 22-01-2013 17:38:23

oyoyo
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Red a écrit :

Un très chouette podcast sur la critique des jeux video (avec Olivier Séguret)

Ca commençait bien jusqu'aux deux derniers mots. Autant j'adore le taff d'Erwan et de la team écrans.fr, autant tout ce que fait séguret me tombe littéralement des mains.

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#117 23-01-2013 09:11:28

Fyv
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Pas très intéressant pour le coup. On met en opposition test, et la critique.

Sauf qu'il n'y a pas vraiment de débat. Chacun des intervenants explique plus ou moins la politique des endroits ou il travail. L'intervention d'Usul n'apporte pas grand chose.
Il n'y a pas de points de vu contradictoire.
On retiens que le test est le mal absolue, raison de tous les malheurs de l'histoire de l'humanité et que la critique c'est bien.
Mouais.

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#118 12-02-2013 17:03:56

DRX
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Erwan intervient sur ce sujet dans l'emision extralife sur nolife diffusé samedi à 18h30.

Question subsidiaire : Thierry Falcoz ne ferait-il pas un bon membre de la caste tres fermée des "chroniqueurs favoris" d'Erwan.

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#119 18-02-2013 20:35:12

Fyv
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Voila le lien : http://online.nolife-tv.com/emission/#! … gate-en-vf
En cours d'écoute mais ça me semble gentillet.

Je trouve Rahan vraiment pertinent dans ses propos

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#120 21-02-2013 13:42:52

MonsieurU
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Fyv a écrit :

Voila le lien : http://online.nolife-tv.com/emission/#! … gate-en-vf
En cours d'écoute mais ça me semble gentillet.

Je trouve Rahan vraiment pertinent dans ses propos

Ouais assez bisounours, même. J'ai trouvé tout le monde sur la défensive, Erwan mettait des gants, et le mec de Nolife (Médoc ?) plutôt puant.

Maintenant Rahan est pertinent, comme d'habitude. D'ailleurs c'est lui qui aurait dû aller à Arrêt sur Image, c'aurait été bien plus intéressant.


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#121 21-02-2013 15:37:09

marmotte19
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Perso, j'ai trouvé que 3 contre 1 c'était pas du jeu ! Pour résumé on a un "Je fais ce que je veux, je sais ce que je fais, et il n'y a pas besoin de remettre en cause le système" quasi-unanime. En fait pas besoin de faire de contrôle alcoolémie puisque chacun roule prudemment.

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#122 21-02-2013 15:59:49

PowerMugen
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

N'oublions pas le point "c'est de l'art" qui m'a fait sourire, et la négation totale à l'idée d'une charte. La déontologie journalistique existe, mais il ne faut pas l'expliquer au lecteur béotien ?

Bref moi j'ai trouvé l'émission nulle et qu'il n'y avait pas de débat. Désolé Erwan, mais à ne pas vouloir "froisser" (je sais que vous vous êtes géniaux mais...) les trois intervenants au final rien d'intéressant ne ressort car il n'y a pas de dialogue.

Dernière modification par PowerMugen (21-02-2013 16:00:25)

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#123 21-02-2013 16:23:04

Fyv
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Ouais j'ai écouté jusqu'au bout cette fois, les mecs se sentent vraiment ciblés directement et sont incapable de se mettre à la place du lectorat.

Cependant j'adhère au fait qu'une certaine "relation" existe entre un journaliste JV et son public, et donc une certaine confiance. Bien plus que dans les autres médias. Mais ça ne fait pas tout.

Il aurait peut être fallu mettre en opposition les pour et les contre une charte, et laisser un animateur neutre diriger le débat. Clairement Erwan essaye de faire comprendre son point de vue à 3 bonhommes qui se soutiennent mutuellement. Un Clément Appap aurait peut être pu t'aider.

Et sinon, le @si sur les jeux facebook est très bien (mieux que celui sur le doritos gate en tout cas), je vous le conseille.

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#124 21-02-2013 20:24:13

Goug
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Moi, je me suis senti insulté par ces trois gens sur nolife.

Personnellement, cette connivence cela me dérange plus que le fait que les sites publient aussi des publicités des jeux critiqués. Ici, il était bien question des pratiques de ces journalistes, pas des pressions subies par la régie pub, même si Rahan l’évoque à la fin, comme pour repousser le problème sur les éditeurs. La pression s’exerce à postériori, après la note, en menaçant de retirer la pub, mais aussi pendant, dans les salons, les previews, c’est indéniable, même si elle prend des formes plus ou moins visibles...

Je trouve qu'Erwann a fait de son mieux et a pas mal insisté, sans arriver à faire comprendre où est le problème. Je suis sidéré de voir qu'ils sont incapables d'avouer qu'en apparence, il pourrait y avoir un problème. C'est normal qu'ils se connaissent, après tout, entre attachés de press/dév  et journalistes, s'ils se fréquentent tout le temps. Mais les intentions sont quand même claires, non? Quand une entreprise t’offre quelque chose, elle veut quelque chose en retour. Moi, ça me tue, mais rien qu'avouer que la question est légitime, ça écorche la bouche de tout le monde. Ils passent le temps à défendre les événements, soirées etc. sans se demander pourquoi ces événements existent, en crachant au passage sur les blogeurs qui ont pas le recul nécessaire.

Mehdi est réaliste en disant que c'est ce que veulent (une partie) des lecteurs: des screenshots, des vidéos et des previews. Mais ça veut pas dire qu'il faut le faire n'importe comment. Et ça ne coute rien de dire qu'en effet, la situation est un peu anormale. Au lieu de dire qu'on peut se poser des questions mais qu'ils font de leur mieux pour jongler entre tout ça (ce dont je suis persuadé, même si je connais pas du tout nolife),  fatalistes, ils nous disent que ce que certain d’entre nous découvrent est normal, Comme dit Erwann, si les éditeurs organisent tout ça, c’est qu’il y a un but: que les testeurs soient heureux, un peu bourrés, s’amusent avec leurs potes les dév, tapent la bise et la causette et aient le sentiment qu’ils sont les rois du monde (de la critique de jeux). En plus, ça doit franchement leur faire du bien, ce champagne, vu comment il y tiennent. Mais ça signifie peut-être que quelque part, ils pensent qu’ils le méritent. Qu’ils pensent que les éditeurs estiment qu’ils le méritent. Dans ce cas-là, l’éditeur fait un premier pas pour se les mettre dans la poche, plus ou moins profondément. Même s’ils ne perdent pas toute leur sens du jugement, ben ça va quand même pousser à prendre des pincettes. A concéder des points positifs au jeu. Au moins un peu. Je ne suis pas catégorique, mais le fait de savoir ça pousse à se poser des questions, quitte à les insulter au passage. Alors merci de les poser Erwann.

En faisant ça, en acceptant les règles des éditeurs, les journalistes enlèvent le côté « produit » du jeu, pour en montrer cette facette qu’ils pensent artistique et aussi en passant pour se donner une certaine importance. C’est pas tout à fait faux. Mais ils sont de connivence. Le problème, c’est que l’éditeur fait tout pour qu’ils pensent que ce qu’ils font est unique, qu’ils voient ce côté artistique, oublient que ce n’est pas un produit de consommation, mais une oeuvre, avec des braves gens derrière, et de gagner ainsi une sympathie préalable auprès d’eux. Mais l’éditeur au final fait ça pour le pognon, c’est une évidence pour tout le monde. Pour moi, ce serait une question d’honneur de pas rentrer dans leur jeu.
Et bien plutôt que nous dire que oui, on peut se poser des questions, Mehdi préfère nous dire de pas les écouter si on est pas content. C'est exactement le genre d’attitude qu'auraient les éditeurs envers les journalistes quand ils trouvent une note trop basse. C'est un comble, quand même.

Tant pis pour eux s'ils ne voient pas le problème, mais c’est vrai qu’on s’attend de leur part qu’ils aient une déontologie, quand ça ne les intéresse pas le moins du monde. Et oui, moi, je suis prêt à croire une charte. Avec Internet, tout prend des proportions énormes rapidement, la preuve en est ce Doritosgate. Alors je pense que les gars du site qui ont signé cette charte seront surveillés de très près.

Le problème, c'est aussi que ces 3 gaillards ne voient pas l'impact qu'ils peuvent avoir. Qu’il nous disent qu’on peut aller voir ailleurs, je trouve ça un peu fort. Soit. Seulement, on a pas toujours le putain choix. Voilà un exemple à la con, mais qui montre le pouvoir qu'ils ont en tant que relai. Je prends Call of Duty comme exemple, mais ça pourrait être GTA V (j'écris même le 5 en chiffres romains tellement je suis pourri par tout ça), PES 14 ou Assassin's Creed. COD a la plus grosse com, les plus grosses bouteilles de champagne, les meilleurs notes. Tout est huilé, et au final, tu te retrouves avec des affiches énormes dans le métro, des phrases prélevées des previews qui citent jeuxvideo.com, gameblog ou même SOJ et disent que c’est du tout bon. Si Mamie achète le jeu basé sur l'affiche et l’offre à son petit-fils, et que celui-ci est déçu, eh bien le journaliste aura pas pour autant perdu de crédibilité auprès de Mamie, ni auprès du joueur, mais il aura provoqué un bénéfice pour l'éditeur du jeu. Moi, j’approuve pas vraiment. Après, ici, c’est Libé. Ces gars doivent tenir une boutique de critiques de jeux, alors je comprends tout à fait que ce soit pas aisé de faire un numéro d’équilibristes.

L’exemple de la mamie est tiré par les cheveux, je l'avoue, je suis même pas sûr de savoir où je veux en venir.  Ah si, quand tu as une parole publique, t'as des responsabilités qui vont avec ! Tu peux pas juste dire "cassez-vous si vous êtes pas contents » parce qu'on a pas moyen de juger si on doit ou non être content. Ils sont spécialistes du jeu, de l'acte de consommation en général, et Mehdi dit qu’il sait où regarder quand il achète quelque chose. Mais moi j'attends d'eux qu'ils soient irréprochables parce qu'ils sont là aussi pour ceux qui ne savent pas choisir.

Bon, on a pas forcé ces millions de joueurs à jouer à COD, évidemment. Et pourtant... Transformers le film et Call of Duty ont peu ou prou la même cible on va dire: les ados. C’est complètement cliché, je l’avoue. Mais ce film et ce jeu ont les mêmes qualités: ça pète, c'est con, c'est rien de nouveau, ça détend, ça défoule, ça fait râler les vieux cons et ça brasse des millions. Et pourtant, Transformers se fait descendre sur Metacritic, mais pas COD. Est-ce que c'est normal? Je ne pense pas. Surtout qu’au final, ça ne semble pas nécessaire.

Après, peut-être est-il plus facile pour les cahiers du cinéma, Empire et Télérama de faire baisser la moyenne de Transformers, que jv.com, gamekult et consors d'exprimer le fait que COD mérite peut-être moins d’attention, au profit d'autres jeux. C'est peut-être dû au fait que la critique de ciné existe depuis plus longtemps. Et pourtant, on trouve quand même des interviews dans les magazines de ciné spécialisés. Moi j’ai l’impression qu’en faisant ça, ils poussent COD et font un peu mal à la diversité des jeux. D’un côté, c’est pas grave, y’a le renouveau du pixel indépendant, blablabla.

Erwann a raison en demandant si c'est nécessaire d'aller voir les développeurs pour faire la critique d'un jeu. Au cinéma, personne n'a que faire des intentions du directeur de la photographie, même si c'est dommage pour lui. Et ben c'est la même chose pour tout les trucs où ils faut des tas de gens pour fabriquer un produit. Bagnole, lecteur mp3, guitare électrique... On va aimer la forme de la bagnole, le son de la guitare ou le menu intuitif du mp3, mais si c'est foiré, on se tape de savoir qu'ils avaient les meilleurs intentions du monde mais se sont foirés sur la fin.

Mais pour le jeu, c'est différent. D’un côté, je suis content que ça soit le cas: chacun devrait pouvoir parler de ce qu’il a fait, c’est plus humain. Cependant, pour moi, c’est de la tentative de manipulation que font les éditeurs. Et dire qu’on ne marche pas dans leur jeu, c’est dire que le marketing n’a aucun impact sur le monde. Ç’est dur à dire, mais un marketing à un demi milliard d’euros a permis d’écouler des montagnes de Kinect. Alors dire qu’ils sont au-dessus de tout ça, c’est un peu léger voire présomptueux. Moi-même, j’ai fait un stage chez un éditeur et vu tourner un gros jeu avant tout le monde, j’étais tout émoustillé. J’y ai joué au noël suivant, je l’ai fini et il m’a fallu longtemps pour réaliser qu’au final, je n’avais pas de bons souvenirs de ce jeu. Mais je ne suis pas un critique pro, c’est certain.

Alors pourquoi cette exception dans le jeu? Et encore plus intéressant: comment ça a commencé, les soirées de lancement arrosées? Qui c'est le coupable? Qui le premier a accepté l'invitation? Est-ce que ça s’est doucement transformé au fil des années? Ou est-ce que le jeu vidéo et le marketing à outrance sont nés en même temps, ont explosé ensemble et sont devenus indissociables?  On est passé de la sympathique petite bande de dév à une équipe contrôlée par le marketing où tout est parfaitement huilé. Les salons,  les "dév diary", les bande annonces de bande annonce, les rencontres FIFA avec Benzema, les kits de presse, les t-shirts...

Evidemment, il y a du monde derrière un jeu. Des programmeurs, des designers, des scénaristes. Le facteur humain est important, mais tant que tout ce qu’on accepte de nous montrer est contrôlé, je sais pas dans quel mesure tu peux faire un boulot correct en tant que journaliste. Ils disent que même s’ils sont potes avec les studios français, ils n’ont pas peur de se taire. On peut même se demander s’il est plus simple d’être cinglant dans sa critique avec ses potes dév plutôt qu’avec l’équipe de Stalker  qu’ils ne voient qu’une fois tous les trois ans et qui galère avec les meilleurs intentions du monde. La même technique est utilisée partout je pense. Dans ces boîtes, parfois, tout est contrôlé, jusqu’à la taille du logo que tu mets dans ta signature Outlook, pour les journalistes de la TV mais aussi pour les investisseurs. Le jeu vidéo a ce côté fun, mais ça perd en naturel.

Comment les critiques pourraient bien faire du journalisme sans se rendre aux soirées ou prendre l’avion?  L’argument économique est imparable, et même si a priori le coup des billets d’avion ne choque pas, si le voyage est agréable, c’est tout bénéf pour les critiques et l’éditeur, mais pas pour le consommateur.

Ce que les critiques ne veulent pas avouer, semble-t-il, c’est que c’est pas un hasard si ils sont rentrés dans les studios de développement. Moi, je pense qu’il faut maudire le marketeux qui a eu l’idée de faire parler  les  développeurs, avec la photo de leur petite famille sur le bureau et du chien pour que les journalistes s’attachent et n’osent pas descendre les mauvais jeux. Ce que je dis là est horrible, on aime tous les dév, c’est eux qui nous font rêver. Mais ce maudit marketeux a vu que les dév sont des passionnés qui ont pas la grosse tête, qui seront prêts à beaucoup de sacrifices pour le jeu, pour le joueur, et qui donnent une meilleure image qu’une starlette de ciné ou un réal un peu illuminé. Parce que le dév est un joueur, comme nous. C’est pas pour rien que dév et journaleux deviennent amis. Et au final, ce marketeux a fait des journalistes les vrais stars du jeu vidéo ! C’est eux qui boivent la putain de coupe de champagne des grands occasions! Jusqu’à la lie.

En fait, ces journalistes ont la passion du jeu, ils sont honnêtes, j’en suis certain, mais pas infaillibles, contrairement à ce qu’ils croient. Et ils ont aussi l’envie de faire marcher leur site/magazine sans vouloir admettre qu’on essaye de les manipuler pour  faire plus de ventes. Ca fait grave gauchiste, mais moi, c’est ça qui me dérange. Et même s’il est probable que ces gens sont assez intelligents pour contrer ce bourrage de crâne, est-ce que c’est le cas de tout le monde? Faut-il interdire ces events aux bloggeurs qui gâchent un peu la fête quand même?

Comment modifier le rapport de force? Un syndicat des journalistes de jv? Y'a des équivalents dans les autres milieux de la critique? En fait, je crois que pour beaucoup d’entre eux, c’est pas un problème. Au moins, on est fixé. Peut-être qu'on ne devrait pas parler de journalistes, du coup. D'ailleurs, j'ai pas l'impression qu'ils prétendent être des  journalistes. Simplement des guides de consommation en art videoludique, qui ont certes une bonne très connaissance du monde du développement jeux vidéo, mais qui existent aussi en grande partie pour relayer la promo.

Je crois aussi qu’ils ne s’imaginaient pas que les lecteurs les croyaient parfaitement intègre, pour avoir droit à ce job de rêve.

Evidemment, les marketeux aussi sont des humains, mais merde, à cause de leur imagination, on ne peut plus reconnaître une pub quand on la voit.

Un petit jeu pour ceux qui veulent. Devinez de quelle entreprise traite l’article qui accompagnait la photo qui suit:
C'est un article sur JC Decaux!

Dernière modification par Goug (21-02-2013 20:29:39)

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#125 21-02-2013 20:44:12

Jukurpa
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Re : Silence on joue ! #Doritosgate, Hitman

Joli, j'aurais aimé en dire autant mais rien que cette phrase, je l'ai retapé 3 fois déjà alors un texte aussi long, je me perdrais en route. smile

Dernière modification par Jukurpa (21-02-2013 20:45:32)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

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