Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-01-2013 16:39:01

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Pour la première émission de 2013, nous partons à la recherche d'autocollants dans «Paper Mario», nous sommes éblouis par les cinq épisodes de «The Walking Dead» et nous essayons de ne pas mourir de faim avec «Don't Starve».

Lire l'article

Hors ligne

#2 10-01-2013 17:58:25

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

C'est dispo sur Itunes ? Sur mon Iphone, le dernier c'est celui du 13 décembre.
Oui je sais, je suis pressé wink

Hors ligne

#3 10-01-2013 18:19:02

tidamz
Habitué
Inscription : 02-08-2007
Messages : 56

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Hello,
pour The Walking Dead, une seule plate-forme "oubliée" : Android.
Et d'après le forum officiel, TelTale n'est pas du tout décidé à adapter le jeu pour cette plate-forme.
Dommage.

Hors ligne

#4 10-01-2013 23:48:35

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Bon, résumons ce début d'année: un jeu pour bébés avec des nautocollants à collectionner, un comic de zombies interactif qui n'a rien d'un jeu et un nième jeu où on coupe du bois pour faire du feu.

Je crois que je ne comprends plus grand chose au JV contemporain: "méta-jeu"(sic!), "finesse d'écriture"(resic!) à propos du plombier, fascination pour la simplification à l'extrême du gameplay - quand il ne s'agit pas de la disparition complète de celui-ci, série-télévisionnisation à grande échelle du JV pour TWD, hurlement au génie devant des graphismes minimalistes vaguement burtoniens pour Don't starve, etc...

C'est le triomphe des petites choses bien rassurantes et infantiles, qu'elles soient gaies, tristes ou supposément effrayantes, peu importe, du moment que tu reste dans ton petit cocon truffé de petites références con-con, comme autant de doudous: tu contrôles "gentiment" le héros de TWD - façon de dire que tu ne contrôles rien et qu'en réalité papa-scénariste est en train de te raconter une histoire au lit devant ton écran avant de dormir; le plombier se fout "gentiment" de lui-même - quelle méta-audace narrative, le jeu de merde qui te rappelle que tu es bien devant un univers frelaté et sans imagination depuis tes 8 ans; et tu "craftes" bien gentiment dans Don't starve, qui est "blindé de PETITES surprises" et de "PETITES interactions"..."mignon comme tout et adorable"...mais attention c'est un rogue-like, trop hardcore, tu meurs en vrai.

Quel que soit le genre, du petit, du tout petit et encore du PETIT: le JV comme métaphore de la sensibilité minimaliste bobo-régressive, aucune ambition, aucun sentiment de grandeur, juste de la petite jouissance contemplative ou des émotions de série TV vaguement frelatées (ah l'empathie pour la petite fille sans défense)...

Bref, une sorte de synthèse de Delerm père et fils appliquée au JV, autrement dit LE VRAI cauchemar de l'époque contemporaine.

Comme si le JV actuel ne pouvait rien concevoir d'autre à mi-chemin entre ces petites choses maniérées et les COD/MOH virilistes et bas du front...des jeux intelligents pour les grandes personnes par exemple?

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à me mettre définitivement aux jeux de plateau "velus", "core" et "ultra-geek" de M. Phal.

Bonne année:)

Hors ligne

#5 11-01-2013 09:30:12

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

@tidamz: Oui, malheureusement, j'y aurais bien joué sur ma nexus 7... sad

@etienne3: J'avoue avoir du mal à comprendre ce coup de gueule. La série des mario RPG/paper mario propose depuis la SNES une écriture avec ce même ton décalé qui fait du bien dans l'univers Nintendo, souvent premier degré. Avoir une série qui se moque un peu d'elle-même, je trouve ça rafraichissant, peu importe le médium (jeu vidéo, télé, cinéma, etc). Mais si c'est le cas depuis la SNES, pourquoi pousser ce coup de gueule en 2012?

Après c'est vrai que ce Silence on joue se focalise pas mal sur des jeux dont le principal attrait est le scénario, mais sérieusement, tu dirais d'un bouquin de Stendhal ou de Balzac "tu contrôles "gentiment" le héros de TWD - façon de dire que tu ne contrôles rien et qu'en réalité papa-scénariste est en train de te raconter une histoire au lit devant ton écran avant de dormir"? C'est quoi le problème qu'un jeu vidéo te raconte une histoire si elle est bien écrite?

Je suis le premier à râler sur les gens qui recherchent un bon scénario dans tous les jeux vidéo (non, sérieusement, le scénario de Call of Duty ou Mario Galaxy, on n'en a rien à foutre), mais avoir des jeux centrés sur cette préoccupation ne me paraît pas malsain.

Reste encore quelques années avant qu'on atteigne une qualité d'écriture aussi grande que dans la littérature ou le cinéma, mais pour l'instant, on est plutôt sur la bonne voie. J'avoue qu'on n'y est pas encore totalement, mais ça vient.

Après, si tu préfères te focaliser sur du gameplay aride et une grande palette de possibilités pour le joueur, libre à toi de t'orienter vers des titres de type Demon Souls pour la difficulté et la profondeur de gameplay ou Skyrim pour la liberté d'action...

Edit: Bonne année aussi!

Dernière modification par Fransbuche (11-01-2013 09:30:34)

Hors ligne

#6 11-01-2013 09:39:57

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

etienne3 a écrit :

Bon, résumons ce début d'année: un jeu pour bébés avec des nautocollants à collectionner, un comic de zombies interactif qui n'a rien d'un jeu et un nième jeu où on coupe du bois pour faire du feu.

Je crois que je ne comprends plus grand chose au JV contemporain: "méta-jeu"(sic!), "finesse d'écriture"(resic!) à propos du plombier, fascination pour la simplification à l'extrême du gameplay - quand il ne s'agit pas de la disparition complète de celui-ci, série-télévisionnisation à grande échelle du JV pour TWD, hurlement au génie devant des graphismes minimalistes vaguement burtoniens pour Don't starve, etc...

C'est le triomphe des petites choses bien rassurantes et infantiles, qu'elles soient gaies, tristes ou supposément effrayantes, peu importe, du moment que tu reste dans ton petit cocon truffé de petites références con-con, comme autant de doudous: tu contrôles "gentiment" le héros de TWD - façon de dire que tu ne contrôles rien et qu'en réalité papa-scénariste est en train de te raconter une histoire au lit devant ton écran avant de dormir; le plombier se fout "gentiment" de lui-même - quelle méta-audace narrative, le jeu de merde qui te rappelle que tu es bien devant un univers frelaté et sans imagination depuis tes 8 ans; et tu "craftes" bien gentiment dans Don't starve, qui est "blindé de PETITES surprises" et de "PETITES interactions"..."mignon comme tout et adorable"...mais attention c'est un rogue-like, trop hardcore, tu meurs en vrai.

Quel que soit le genre, du petit, du tout petit et encore du PETIT: le JV comme métaphore de la sensibilité minimaliste bobo-régressive, aucune ambition, aucun sentiment de grandeur, juste de la petite jouissance contemplative ou des émotions de série TV vaguement frelatées (ah l'empathie pour la petite fille sans défense)...

Bref, une sorte de synthèse de Delerm père et fils appliquée au JV, autrement dit LE VRAI cauchemar de l'époque contemporaine.

Comme si le JV actuel ne pouvait rien concevoir d'autre à mi-chemin entre ces petites choses maniérées et les COD/MOH virilistes et bas du front...des jeux intelligents pour les grandes personnes par exemple?

Je crois qu'il ne me reste plus qu'à me mettre définitivement aux jeux de plateau "velus", "core" et "ultra-geek" de M. Phal.

Bonne année:)

Le true-gamer a parlé, je pense pas que ça vaille la peine de rajouter quelquechose. Erwan, tu veux pas verrouiller le topic ?

Hors ligne

#7 11-01-2013 10:07:57

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Bonne annee SoJ !


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#8 11-01-2013 10:09:01

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Hahahaha le vieil aigri !  y'aurait eu 3 fois "posture" dans son post, j'aurais cru au grand retour de celui qu'il ne faut pas nommer ^^

Non, non ! il FALLAIT parler the Walking Dead, même si oui, c'est vrai, on est entre le jeu et la BD interactive ...
Oui, c'est vrai, on ne contrôle pas tout, et on se fait gentiment promener par les scénaristes...
Oui, c'est vrai, techniquement il est loin d'etre parfait ...

Et alors ??! quand je repense à ce qui s'est passé dans ma tête la semaine dernière, quand j'ai lancé le premier épisode sans trop y croire, et que je me suis retrouvé scotché, happé, complètement pris au jeu, j'ai littéralement dévoré les 5 épisodes en quelques jours, subjugué par l'ambiance et le sentiment de vivre l'histoire, de l'influencer réellement, d'ETRE Lee  !

J'ai fini 25 jeux en 2012 et je les ai tous kiffés, mais à aucun moment je me suis retrouvé happé comme ça, à repenser à mes choix en allant dormir ou au réveil, en me demandant ce qui se serait passé si ...

Même si au final la sensation de liberté est bien moindre en définitive, les dev ont réussi leur coup !
Chapeau bas messieurs, allez au boulot, la saison 2, là, vite vite vite !



(Je ne reviens même pas sur "Paper mario :  un jeu pour bébés avec des nautocollants à collectionner" tellement c'est à la ramasse comme non-analyse)

Dernière modification par hojopin (11-01-2013 15:31:15)

Hors ligne

#9 11-01-2013 10:18:41

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

La notion de gameplay dans Walking DEAD est en effet singulière : pour moi ce sont pas les QTE basiques, ou bien les phases de Point and click (basique et instinctives pour une fois), mais le gameplay réside dans les dialogues et choix à opter en quelques secondes, avec les conséquences qui vont avec.
Emotionnellement, j'ai été pris par les PNJ et bien sur par CLEM, l'acting des voix est tout simplement remarquable.
Entre WD, FTL (je suis scotché dessus depuis 10 jours!) et MArk of the ninja (et Spec Ops the line), je trouve justement qu'il y a un très juste milieu entre les AAAA marketingproof et les petits jeux.

Hors ligne

#10 11-01-2013 12:42:32

TetsuoAK2
Membre
Inscription : 11-05-2010
Messages : 23

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Je voudrait revenir sur l’argumentaire de Erwan à propos de Walking Dead.

J'ai également pris beaucoup de plaisir sur Walking Dead, je suis donc parfaitement en accord avec les arguments d'Erwan consistant à dire que c'est un des premier jeu à transcender une narration grâce à l'interactivité. Le point ou je suis en désaccord est la conclusion qu’il en tire: Walking Dead est un jeux-vidéo.

Je pense qu'il y a deux erreurs de jugement qui mènent à cette conclusion.

La première est assez pragmatique. De mon point de vue, pour correspondre au terme jeux dans son idée la plus stricte, il faut être constitué principalement d'un gameplay. C'est sur cette partie la que s'exerce un grosse partie du travail dans un jeux-vidéo, le bien nommé "game design". Cela reste de mon point de vue ce qui différencie le jeux-vidéo, du cinéma, de la littérature ou encore de la peinture. Si l'on prend l'objet Walking Dead et qu'on le dépouille intégralement de son histoire et de sa thématique, je crois que l'on peu unanimement considérer qu’il ne reste pour ainsi dire rien du tout. Aucune mécanique amusante aussi petite soit-elle ne réchappe à ce découpage. A l’inverse, dépouillé de son « gameplay », Walking Dead perdrait grandement en intensité mais resterais toujours une histoire fort bien écrite et touchante. Ce qui montre bien que la composante principale de Walking Dead est non-vidéoludique. Cela n’empêche pas, comme le dis Erwan, que Walking Dead réussit quelque chose d’inédit dans l’intelligence avec la quelle l’interactivité vient soutenir cette histoire.

Ce qui m’amène à la deuxième erreur de jugement à mes yeux.

Erwan, et ce n’est de loin pas le seul, semble considérer l’expression « film interactif » comme quelque chose de péjoratif. A mon avis, c’est précisément sur ce point que Walking Dead est important. En effet jusqu’à lui la formule « film interactif » se résumait à des objets étranges qui permettent prétendument au spectateur de choisir le déroulement de l’histoire. Voie un peu caduque du à la trop grande difficulté de rythmer et de rendre cohérent une narration de ce type. En mettant de façon intelligente l’interactivité au service d’une histoire, Walking Dead s’érige en premier monument du film interactif, à l’opposé de tout ces canards boiteux ayant cantonné le genre à une expression négative.

Tout ça pour dire que non, je ne pense pas que Walking Dead puisse être considéré comme un jeu, tant il fait appel à des qualités bien différentes. Il est d’autant plus dommage de chercher à l’attacher absolument au jeux-vidéo pour en faire une œuvre fréquentable. Transformons la vision que l’on a du film interactif plutôt que de vouloir en sortir absolument Walking Dead. L’expression « film interactif » est morte, un genre est né. Vive le film interactif !

Hors ligne

#11 11-01-2013 13:42:21

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Complètement d'accord, on est vraiment sur une "milestone", une nouvelle norme !
- Premier constat, on adore ...
- Second constat, on essaie d'expliquer ce qu'on adore et pourquoi l'expérience nous a autant marqué, et là ... c'est plus difficile

Je n'ai jamais entendu Erwan autant chercher ses mots (sauf votre respect, chef ^^), ça m'a fait la même quand j'expliquais à mon entourage à quoi je jouais , on en vient vite à décrire ce qu'on a ressenti en y jouant plutot que d'en décrire le gameplay ...

était-ce un jeu ? était-ce une expérience plus ou moins interactive ? s'est-on fait berner et mener en bateau par des petits malins ?

J'ai envie de dire qu'on s'en fout ! C'était génial, et on en veut encore !!!   ^^


Là où le cinéma a quasiment cessé de me distraire (qu'est ce qu'on s'emmerde parfois, faut avouer !), où les jeux AAA tournent en rond à force d'itérations poussives, TellTale a mis le doigt sur un truc très prometteur !

Dernière modification par hojopin (11-01-2013 13:45:02)

Hors ligne

#12 11-01-2013 14:29:04

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Je n'ai pas encore pu y jouer, et je me posais une question: est-ce un "jeu" qui est jouable "à deux"?

J'explique un peu ma question: je mate les walking dead avec ma copine, et je souhaiterais prolonger l'expérience à deux avec elle sur le jeu vidéo. J'ai l'habitude de jouer aux point'n'click traditionnels à deux derrière l'écran, avec un qui tient la souris et l'autre qui lance des idées. Vous croyez que c'est reproductible avec The Walking Dead ou pas?

Hors ligne

#13 11-01-2013 14:47:47

grille pain celeste
Habitué
Inscription : 08-10-2010
Messages : 268

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Vu le coté film interactif, vous pouvez le suivre à 2, mais ca risque d'etre compliqué à gérer lorsque vous aurez des dialogues (ou choix d'action) à sélectionner en 7-8 secondes pour vous mettre d'accord entre vous 2 puis cliquer quoique en appuyant sur esc je crois qu'il y a une pause possible mais ca dénature le coté choix instinctif / spontané...et j'ai réalisé mon cynisme et pragmatisme sur certains choix, et mon sentimalisme sur d'autres...du coup si vos choix/reponses sont pas les memes, vous risquez de partir sur un compromis/cote male taillée qui du coup ne reflètera pas VOTRE aventure. (le mieux serait qu'elle te regarder jouer, et vivre TON périple, ca peut etre intéressant ensuit à débriefer sur pourquoi as tu pris telle décision à ce moment ...)
par contre les QTE et "gameplays" de point and clic sont très simples et intuitifs, autre chose que  "vite faut aller chercher la pomme de terre dans la poubelle pour son amidon qui fera fonctionner l'ampoule de la cave pour pouvoir lire une inscription en hieroglyphes période basse egypte"

Dernière modification par grille pain celeste (11-01-2013 15:03:30)

Hors ligne

#14 11-01-2013 15:27:38

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Ha oui, très clairement, le faire à 2 cerveaux, ça va pas etre possible pour ce coup là !
Il y a un timing très serré pour les réponses, réactions , voire très très serré parfois , 3/ 4 réponses en anglais à lire/comprendre et faire son choix en moins de 5 secondes !
Certains choix importants ne sont pas timés, vous pourrez discuter sur ceux là, mais pour le reste, il faut un joueur principal et un spectateur/conseiller, qui ne s'ennuiera absolument pas tant le rythme est soutenu, et les dialogues bien écrits et bien joués

Hors ligne

#15 11-01-2013 16:00:54

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Merci de vos retours!

Vous confirmez mes impressions, mais je pense qu'on va tout de même tenter l'aventure, sûrement avec un joueur principal et un joueur spectateur/conseiller.

Hors ligne

#16 11-01-2013 16:33:47

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

J'ai bien aimé le coup de gueule de etienne3. Très exagéré, un côté 'senseur de joie' ou pire, culpabilisateur. Mais sur le fond, il n'a pas tort. Le jeu video peine à sortir de l'amusement simple, des gros sabots démagogiques pour plaire au plus grand nombre, et des suites sans originalité qui sécurisent les investisseurs (et aussi les développeurs). Le jeu video est comme une littérature qui n'aurait que des romans de gare.

Dernière modification par Cytoplasm (11-01-2013 17:46:41)

Hors ligne

#17 11-01-2013 17:52:25

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

10/10 à The Walking Dead par Erwan, désolé mais ça sera le dernier SOJ pour moi.

Au revoir à tous.

Dernière modification par Dalai-Lama (11-01-2013 17:52:35)

Hors ligne

#18 11-01-2013 17:57:48

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Bon, j'ai pas joué à The Walking Dead mais un peu comme TetsuoAK2, y a des trucs qui me gênent dans la façon dont Erwann présente le jeu
Si j'ai bien entendu, en gros, c'est un jeu d'un nouveau genre, avec narration tout ça
ce n'est pas un film/livre dont on est le héros parce que ça, c'est de la merde

donc quel que soit le genre d'objet qu'on prend pour le définir, c'est nouveau, mais y en a un qu'on aime bien et pas l'autre alors c'est forcément un jeu parce qu'on aime les jeux et que Walking dead est bien

Pourtant, vu la description du truc, avec le principal du gameplay semblant se limiter aux dialogues, la qualification "film dont vous êtes le héros" (ou film interactif), ça m'allait bien
Surtout que pour justifier que c'est un jeu, on parle de narration, un élément primaire aussi dans les films, sans doute même plus que dans les jeux ces dernières années (ok, y a des bons et des mauvais des 2 cotes)
J'ai pas bien compris ce rejet, surtout qu'il n'y a rien pour l'appuyer derrière.

Hors ligne

#19 11-01-2013 21:53:13

Khaz
Nouveau membre
Inscription : 10-11-2010
Messages : 2

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Pour ma part The Walking Dead est effectivement une claque artistique et pas seulement vidéoludique. Selon moi l'art a pour but de faire ressentir des choses, de nous questionner, de nous transmettre des émotions, et je n'ai pas souvenir d'un jeu sur lequel j'ai autant "ressenti". C'est tout un panel d'émotions qui nous est offert par Telltale et même sur les autres formes d'art je n'ai pas ressenti la même chose. Par exemple les comics m'ont fait leur effet, mais rien d'aussi immersif, aussi prenant. Il y a une distance qui se crée, une certaine prise de recul avec la BD ou série. Pas avec le jeu. A titre d'exemple, dans d'autres jeux à choix type Mass Effect, ou Dragon Age, généralement on choisit une voie et on s'y cantonne. Ici je me suis vu changé. En début de jeu, naturellement j'avais tendance à vouloir aider tout le monde et à faire confiance à chaque personne à tenter de faire survivre le plus grand groupe possible, et au fur et à mesure du jeu je suis devenu plus égoïste, et plus méfiant et à ne plus penser pour la survie du plus grand groupe, mais à la mienne.

Plus qu'à espèrer une saison 2 du même niveau.

Hors ligne

#20 11-01-2013 22:04:55

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Serieusement, arretez de vous prendre tous la tete a ce point... J'ai fini le premier épisode, c'est une évolution des jeux d'aventures classiques, on y trouve tous les codes: C'est une recette miracle,, mais les ingredients sont traditionnels. Mettez The Walking Dead dans les mains d'un non-gamer fan de BD ou de Series a Zombies.. il va certainement galerer et pester. Non-seulement c'est un jeu, mais c'est un jeu pour gamer!

Hors ligne

#21 11-01-2013 22:11:14

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Moi le seul questionnement que m'inspire TWD, c'est ce que vous lui trouvez. Je dois être trop cynique, mais je n'ai pas la moindre empathie pour ces personnages de soap-opera, aucune surprise pour ces "choix" aux ficelles énormes, et aucun respect pour le scénario dont on sent vite que les choix n'ont que peu d'influence (en fait, dès le premier choix entre deux personnages à sauver,  celui que j'ai voulu sauver est mort et c'est l'autre qui a survécu -> manipulation évidente, immersion terminée).

Khaz, Hojopin -> Je vous conseille 'plus belle la vie', vous allez sortir les mouchoirs.

Dernière modification par Cytoplasm (11-01-2013 22:12:26)

Hors ligne

#22 12-01-2013 00:13:56

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Je viens de finir le premier épisode. Putain, j'ai marché à fond dedans. Et pourtant, la partie purement point n' click est naze, mais chaque dilemme m'a terrifié. Après, je veux bien croire que ces dilemmes soient cousus de fil blanc, cf. Cytoplasm juste au dessus. Mais
<SPOILER>
le deuxième dilemme lorsqu'on arrive dans le magasin et que l'on ne sait pas si le gamin s'est fait mordre, j'ai pris le parti du gamin par principe, en étant persuadé qu'il était effectivement mordu et que ça allait partir en couille. Et puis non, effectivement, il n'a pas été mordu. Et là, je me suis dit : "merde, si ça se trouve, si j'avais pris le parti contre, qu'est ce qui se serait passé ?".
</SPOILER>
Il y aura toujours des gens qui n'adhèreront pas, personnellement, je suis impressionné par la force avec laquelle ce jeu vous happe et vous implique. Et le succès critique du jeu montre bien que ça marche chez beaucoup de monde.

Hors ligne

#23 12-01-2013 01:45:00

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

<SPOILER>
Sinon, mordu ou pas, le gosse tu le fait "garder" par un mec H24 et au moment où il devient zombie, bim headshot. Ou mieux, tu l'examine après que sa mère ai enlevé le sang qu'il a sur lui...
</SPOILER>

Sérieusement, ce jeu est tellement mal écrit avec des incohérence par millions que ça me trou le cul que des gens puissent se poser des dilemmes aussi cons...

Dernière modification par Dalai-Lama (12-01-2013 01:54:31)

Hors ligne

#24 12-01-2013 16:11:01

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Je suis convaincu que le jeu vidéo peut produire des titres dont les mécaniques serviraient un propos, une narration, ou encore une implication émotionnelle du joueur : preuve en est son cousin le jeu rôle papier où la scène indépendante a su mener une réflexion en profondeur sur l'importance du système dans la création de différentes expériences. (ce qui a donné des jeux comme Dogs in the Vineyard)

Seulement arriver à un résultat où le joueur serait impliqué de manière active sans être distrait par des mécaniques desservant le propos d'un jeu demande une profonde réflexion sur le plan du game design que n'a manifestement pas mené The Walking Dead... qui n'est au final qu'une autoroute en ligne droite où il est de temps à autre demandé au conducteur passif de choisir sa station de radio : une expérience de l'ordre du Visual Novel en somme.

Entendons nous bien : The Walking Dead est une bonne œuvre de fiction que j'ai pris plaisir à parcourir, car même si elle ne propose rien de transcendant aux amateurs du genre post-apocalyptique et qu'elle est loin d'être exempt de défauts (les ficelles énormes et le manque criant de profondeur des différents protagonistes étant comme d'autres ici mes principaux griefs), elle a très bien su capter l'essence du comic, en particulier les conflits qui peuvent éclater au sein d'un groupe lors d'une situation stressante sur le plan psychologique ou encore la facilité avec laquelle un être humain peut perdre toute notion de morale dès que les barrières de la société volent en éclat. Reste qu'à aucun moment on y est autre chose qu'un spectateur.

Dernière modification par Le Tyran (13-01-2013 00:53:39)

Hors ligne

#25 12-01-2013 19:14:24

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Je ne peux qu'être d'accord avec mon camarade du dessus.
Je suis peut-être mal placé pour exprimer mon opinion, n'ayant fait que le premier épisode, mais je ne vois pas mon avis évoluer au fil des épisodes ceux-ci étant le résultat d'une même "recette".
Alors j'ai grandement apprécié la qualité du doublage qui aidée par un rythme soutenu avec ces fameuses questions dont le timing de réponse est très serré nous plonge tête la première dans l'histoire (ça nous change des blancs qui sévissent dans beaucoup trop de dialogues de jeux vidéo). Les relations entre les personnages sont exquises et passent par tous les états ; par là ça peut péter à n'importe quel moment, ici ça s'amourache, un peu plus loin ça se serre les coudes... Le caractère de chaque personnage a été travaillé avec soin, et on se laisse prendre par la main par l'histoire. Mais justement, elle ne vous lâche pas une seule seconde, vous êtes sur des rails. Le jeu nous offre des choix qui au final ne sont qu'illusion. J'en veux pour preuve le passage à la ferme (quand ça se gâte) où quoi que l'on dise, quoi que l'on fasse, le résultat sera irrémédiablement le même. Certes les relations sont affectées d'une manière différente selon le cas mais ça ne vous dévie pas de cette route toute tracée. Mettez un coup de tronche au premier passant que vous croisez dans la rue, vous pensez que vous continuerez votre route comme si vous lui aviez souri ? Que dire sinon des situations abracadabrantes : je reprends le même évènement à la ferme, un personnage se retrouve en mauvaise posture. Quand je l'ai vu, je me suis dit "mais putain, même en le faisant exprès comment ça a pu arriver !". N'allez pas crier au spoil, je suis plus qu'évasif. Autre aspect dérangeant, qu'on parle de point & click, je veux bien, mais là c'est niveau CE1, alors c'est même pas la peine de faire un rapprochement avec un Sam&Max, Monkey Island, Runaway, Machinarium... En plus on ne "résout" pas tant d'"énigmes" que ça, c'est donc tant mieux. Ce qui veut dire d'ailleurs qu'on ne joue pas tant que ça. On ne joue pas mais on joue quand même. Car on interprète Lee, du mieux que l'on peut. C'est même plutôt Lee qui interprète nos pensées, nos déceptions, nos fâcheries, nos joies...
Alors au vu de ce que j'ai énuméré, je me dis qu'il part avec de sacrés handicaps qui vous sautent aux yeux comme un feu d'artifice du 14 juillet. Mais j'ai été happé et relâché qu'une fois l'épisode fini, avec un bon petit cliffhanger, sans aucune originalité mais qui donne furieusement envie de prendre part à sa suite. Alors verdict, jeu pas jeu, film interactif ou non...
En fait WD n'est ni un P&C, ni un jeu d'action, ni un film interactif. C'est tout simplement un jeu sur les relations humaines, et si les développeurs (peu importe le studio) poursuivent dans cette voie, il y a moyen d'obtenir quelque chose de grandiose. Faut juste nous imbriquer la dedans tout ce qu'on aime chez les autres (un gameplay aux petits oignons, des situations plus crédibles et un peu plus de place pour respirer). WD donne des leçons à bien des jeux (suivez mon regard) mais a encore beaucoup à apprendre.

Dernière modification par marmotte19 (12-01-2013 19:20:11)

Hors ligne

Pied de page des forums