Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 13-01-2013 00:00:30

umbi
Nouveau membre
Inscription : 27-10-2009
Messages : 6

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Ne soyons pas malhonnêtes. TWD fut une bonne expérience. Mais de là à être ce GOTY quasi-unanime est assez déroutant. Ah oui, il a des qualités certaines. A certains égards, TWD est peut-être le signe que le jeu vidéo est entré dans l'âge adulte.  De moins en moins il est nécessaire de parler de la technique, comme si la scène était enfin sur de solides fondations, les acteurs plus inquiets de marcher sur une planche pourrie. Non, enfin peut-on se concentrer sur le style et le contenu qui étaient jusque là toujours la cerise sur le gâteau d'une belle production technique.

C'est là que je n'ai plus trop compris une partie de la presse vidéoludique. Trop heureuse d'avoir tout un gâteau en lieu et place d'une petite cerise, elle s'est goinfrée sans goûter. Ah, petite vilaine, petite gourmande, tu aimes ça, hein? Alors oui, avouons, c'est bien fait. Je ne dis pas, l'expérience a été sympa. L'immersion est réussie, mais je l'ai consommé comme toutes ces séries que j'ai déjà oubliées. Mais TWD fera-t-il date?  Je le crois trop grossier pour. Ce n'est pas parce que HBO montre des boobs que c'est de l'érotisme. Ce n'est pas parce que TWD vous met face à des choix moraux extrêmes que soudain le jeu vidéo peut se targuer d'avoir un discours d'ours malin sur l'éthique. Quelle était l'intention des développeurs? Divertir? Amener un vrai propos? Quelque chose entre les deux? Peut-être, mais certaines critiques et certains joueurs donnent vraiment l'impression d'avoir été transcendés comme jamais alors que TWD est juste un bon jeu, et que voilà, ça fait tout drôle de jouer à un bon jeu avec une bonne histoire. Nous n'avons pas encore l'habitude. Ce n'est pas pour autant qu'il faut faire pipi dans sa culotte.

Et puis qui peut dire qu'il a été véritablement touché par cette histoire? En général, quand on parle de TWD, le discours général c'est : "Ah ouais, dur hein!". Mais c'est chaque fois dit avec un grand sourire. Quelque chose cloche. Moi j'appelle ça le Clementine Effect ou se divertir de situations extrêmes... à vous le couper le souffle! Je suis curieux de voir si Telltale décide de jouer la carte de la surenchère pour la saison 2.

Dernière modification par umbi (13-01-2013 00:34:52)

Hors ligne

#27 13-01-2013 00:10:05

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Si je puis me permettre, non seulement TWD n'est pas un bon jeu, mais en plus ça n'est même pas un jeu, et quand bien même tu le ranges dans la catégorie film c'est incroyablement mauvais.

Hors ligne

#28 13-01-2013 01:00:25

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Perso des bon jeux avec une bonne histoire, j'en ais terminé un sacré paquet depuis 1990, ce n'est vraiment pas ça qui manque.

Dernière modification par Le Tyran (13-01-2013 01:01:52)

Hors ligne

#29 13-01-2013 12:37:11

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Dans les news d'intro, Pipomantis se réjouit de la steambox qui me fait aussi grave envie. J'ai en effet une tour de 21 Kg qui si je la mets dans mon salon risque de faire un peu tâche. Par ailleurs, ça me forcerait aussi à l'aménager avec un coin bureau (quand je travaille ou pour les STR par exemple) ce qui est impossible quand on a peu de place. Sans parler des LAN où je me fracasse le dos à l'aller et au retour (avec la totale, escalier, portes à passer, passages étroits etc...). La steambox résoudrait pas mal de problèmes.
Cependant quelques infos (sur le modèle Piston, prototype de Xi3) sont venues refroidir mon enthousiasme. Tout d'abord le prix, il ne serait pas loin de ce que propose en haut de gamme Xi3 (le X7A modular computer) à l'heure actuelle soit 1000$ (sic) et enfin la partie GPU, avec du HD7660G de chez ATI qui à l'heure actuelle est loin derrière le moyen gamme en carte graphique PCIe. Alors je sais que Valve et d'autres constructeurs (Nvidia, Alienware...) bossent sur leur propre version et que du coup les specs et le prix ne sont pas encore fixés, mais pour le moment en me basant sur les faits, un Shuttle avec une geforce 660GTX même s'il est beaucoup plus gros (mais largement plus petit qu'une tour standard) est plus "abordable". Reste aussi la question de l'évolutivité. Quel sera le prix des composants à l'unité ?
Ah et bravo à Dalai :

Dalai-Lama a écrit :

10/10 à The Walking Dead par Erwan, désolé mais ça sera le dernier SOJ pour moi.

Au revoir à tous.

Ton meilleur trolling à ce jour wink

Dernière modification par marmotte19 (13-01-2013 12:48:17)

Hors ligne

#30 13-01-2013 16:41:05

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

"jeu video" / "pas jeu video", c'est quand meme sacrement de la branlette hein...

a l'heure du cross-media, de la realite augmentee, de la gamification de nos vies, des jeux indie qui tiennent plus de l'experience ludique, du retour a venir des casques de realite virtuelle, (...) les denominations "strictes" ne tiennent plus.

Le jeu casse de plus en plus ses codes, et il s'invite de plus en plus dans la vie de tous les jours. Chercher a le definir de facon stricte reviendrait a vouloir cartographier des dunes de sable : relativement inutile et surement obsolete avant meme d'etre fini.

note: on peut quand meme, evidemment, avoir une preference pour tel ou tel type de "jeu video".


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#31 13-01-2013 17:55:37

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Bien dit.
Et on peut aussi avoir une préférence pour tel ou tel type d'auditeur.

Hors ligne

#32 13-01-2013 20:01:58

Kolia
Membre
Inscription : 17-12-2011
Messages : 17

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

MMoi a écrit :

"jeu video" / "pas jeu video", c'est quand meme sacrement de la branlette hein...

a l'heure du cross-media, de la realite augmentee, de la gamification de nos vies, des jeux indie qui tiennent plus de l'experience ludique, du retour a venir des casques de realite virtuelle, (...) les denominations "strictes" ne tiennent plus.

Le jeu casse de plus en plus ses codes, et il s'invite de plus en plus dans la vie de tous les jours. Chercher a le definir de facon stricte reviendrait a vouloir cartographier des dunes de sable : relativement inutile et surement obsolete avant meme d'etre fini.

note: on peut quand meme, evidemment, avoir une preference pour tel ou tel type de "jeu video".

J'approuve pleinement.
Il risque d'être rigolo le com des com de la semaine prochaine.

Hors ligne

#33 13-01-2013 20:08:29

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

MMoi a écrit :

"jeu video" / "pas jeu video", c'est quand meme sacrement de la branlette hein...

a l'heure du cross-media, de la realite augmentee, de la gamification de nos vies, des jeux indie qui tiennent plus de l'experience ludique, du retour a venir des casques de realite virtuelle, (...) les denominations "strictes" ne tiennent plus.

Le jeu casse de plus en plus ses codes, et il s'invite de plus en plus dans la vie de tous les jours. Chercher a le definir de facon stricte reviendrait a vouloir cartographier des dunes de sable : relativement inutile et surement obsolete avant meme d'etre fini.

note: on peut quand meme, evidemment, avoir une preference pour tel ou tel type de "jeu video".

Alors pour qu'il y ai jeu vidéo, il faut qu'il y ai un minimum d'interaction, sinon c'est un film. Pour qu'il y ai jeu, il faut qu'il y ai un minimum d'amusement, ou tout du moins une mécanique de jeu (gameplay / gamedesign).

Et c'est marrant mais dans Walking Dead, on est doit être à 5% d'interaction, le reste étant un film où l'on choisi très vaguement ce que l'on fait.

Donc après, si pour qu'il y ai jeu vidéo il faut 1% d'interaction, WD rentre dans cette catégorie, mais perso, je ne considère pas ça comme un jeu vidéo.
C'est juste un gros nanard.

Dernière modification par Dalai-Lama (13-01-2013 20:08:38)

Hors ligne

#34 13-01-2013 20:18:30

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Je suis aussi d'accord avec Mmoi et Jerem. On voit bien que TWD à autant la capacité de diviser sa cible autant que d'en fédèrer une nouvelle.
Les plus âgés se rappellent peut-être un discours similaire lorsqu'il a fallu abandonner la 2D pour la 3D..
Tout cela n'est qu'étiquette mais j'aimerais bien savoir ce qui donne le droit à certains détracteurs de s'accaparer la définition de ce que devrait être un jeu video. Pour ma part, il reste lui-même : allimenté de genres multiples, traversant les époques et en constante mutation, même si j'avoue faire partie de ceux qui reconnaissent une problématique à sa propore appelation.

Cela étant, j'aime jouer de beaucoup de façons différentes, dont jouer à être quelqu'un d'autre, et c'est ce que m'a offert avec intensité ce jeu par épisodes. Tellltale a vraiment réussi là où d'autres précurseurs avaient échoué avant lui. Pas sur son écriture, mais justement sur sa manière si assistée de nous placer au cœur de l'histoire sans nous priver de sa saveur, promesse qu'on nous fait depuis des années (Perso j'y ai joué sur iPad. Il existe en version Kinect ?).

J'envie personnelement de voir le futur que nous annonce cette incroyable réussite, tant elle peut-être encore améliorée, au moins au plan technique. Je m'attends par contre, à voir s'enfourner dans ce crénau désormais si bien défini, maintes copies pâles et opportunistes.

Un bémol parmis d'autres : j'aurais aimé pouvoir couper ou accelerer les dialogues que déjà entendus.
Une qualité parmi d'autres : ça fait longtemps qu'on voulait voir exister un jeu comme ça.

Dernière modification par Red (13-01-2013 20:34:39)

Hors ligne

#35 13-01-2013 20:58:36

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Si tu enlèves l'interaction dans un jeu vidéo, tu as donc affaire à un film. Je n'y peut pas grand chose, je ne m'accapare rien, c'est un fait.

Dernière modification par Dalai-Lama (13-01-2013 20:58:59)

Hors ligne

#36 13-01-2013 20:59:24

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Heureusement que déverser des litres de semence fait parti des activités favorites du genre humain alors, sans quoi nous ne pourrions poursuivre cette réflexion que j'estime au demeurant aussi intéressante qu'indispensable.

Les mots ont une importance car ils permettent d'identifier les forces du média jeu vidéo, et c'est très précisément ce qui donnera aux game designers les moyens de produire des jeux atypique dont l'impacte sera décuplé du fait qu'ils auront eu toutes les clés en main pour mettre ce particularisme au service d'un nouveau type d’expériences.

Oh et accessoirement, cela permet aussi de ne pas refourguer des tartes aux ognons à quelqu'un venu acheter un dessert. Parce que même si j'aime beaucoup les tartes aux ognons, j'aimerais autant que l'on ne me mente pas sur la marchandise.

Dernière modification par Le Tyran (14-01-2013 04:32:27)

Hors ligne

#37 13-01-2013 21:15:28

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Red a écrit :

Je suis aussi d'accord avec Mmoi et Jerem. On voit bien que TWD à autant la capacité de diviser sa cible autant que d'en fédèrer une nouvelle.

Je suis aussi d'accord avec moi et Jerem.

Hors ligne

#38 13-01-2013 21:18:19

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Tout cela n'est qu'étiquette mais j'aimerais bien savoir ce qui donne le droit à certains détracteurs de s'accaparer la définition de ce que devrait être un jeu video.


Comme quoi, ça a quand même de l'importance : parce que bon, si on s'en foutait autant que vous voulez bien le dire, nous pourrions tranquillement radoter dans notre coin comme les vieux cons que nous sommes et nous accaparer la définition du jeu vidéo sans que cela ne dérange qui que ce soit, en particulier les libres penseurs visionnaires à l'esprit ouvert. big_smile

Dernière modification par Le Tyran (13-01-2013 21:25:52)

Hors ligne

#39 13-01-2013 21:51:59

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Tout ça me fait affreusement penser au discours des groupes de musique qui prétendent faire une musique inclassable (quelle prétention). Eh bien moi, quand j'achète quelque chose, j'aime pas trop jouer à la roulette russe. Et franchement, on est pas sorti de l'auberge entre les "faut pas spoiler" et les "c'est indéfinissable".

Hors ligne

#40 14-01-2013 01:15:40

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Dalai-Lama a écrit :

Si tu enlèves l'interaction dans un jeu vidéo, tu as donc affaire à un film. Je n'y peut pas grand chose, je ne m'accapare rien, c'est un fait.

Tu as tout à fait raison. Pourquoi alors faire abstraction de celle, certes simplicime mais omniprésente de TWD ? Et quand bien même : on peut se divertir avec bien des types d'objets video-ludiques. Comment prétendre alors en détenir les contours et les limites ? Sauf à vouloir débattre, bien entendu.

Les game designers n'ont absolument pas besoin de respecter des règles existantes pour parvenir à un bon jeu. Ils ont seulement la nécessité d'un public qui soit content du résultat. Peu importe le genre. Les règles, ce sont à eux de les créer, parfois seulement de les renouveler ou de les remettre au gout du jour. Je peux entendre qu'on y soit pas particulièrement sensible mais je ne comprends pas qu'on y soit pas favorable.

Fût une époque où on passait sans sourciller d'un plateformer à un jeu d'aventure, d'un shooter à un jeu de voiture, d'un shoot'em up à un jeu de sport, et ce surtout lorsqu'il y en avait un qui avait juste la bonne idée de proposer un trucs de nouveau qui fonctionnait. Ouvrez vos chakras les gars smile

Dernière modification par Red (14-01-2013 01:30:38)

Hors ligne

#41 14-01-2013 01:29:24

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Ah merde, ya des game designers qui ont bossé sur TWD ? Les pauvres hmm

Pour les contours et les limites, si tu considère qu'avec 5% d'interaction dans un film, ça fait un jeu vidéo, c'est bien mais ça n'est pas mon cas.

Je ne joue pas à un jeu vidéo pour être spectateur, mais pour être acteur.

Et si en plus le film est mauvais et se prétend être un jeu vidéo...

Hors ligne

#42 14-01-2013 01:39:56

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Dalai-Lama a écrit :

Ah merde, ya des game designers qui ont bossé sur TWD ? Les pauvres hmm

C'est bien mal les connaitre.

Dalai-Lama a écrit :

et se prétend être un jeu vidéo...

On en revient toujours à la même chose..
Pour parler d'autre chose, si vous préférez le jeu de plateau..

Dernière modification par Red (14-01-2013 03:02:40)

Hors ligne

#43 14-01-2013 04:03:47

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Ce n'est pas une question de brider la liberté de création de quiconque ou encore d'être favorable à quoique ce soit ou non : c'est une question d'appeler une poire une poire et une pomme une pomme.

Encore une fois, je trouve que malgré des défauts en terme d'écriture The Walking Dead rempli son office et j'ai passé un bon moment : il n'en reste pas moins que je n'y ais jamais été autre chose qu'un spectateur... ce qui n'est pas un reproche mais un constat, les différents choix et les quelques QTE présents ne sont rien d'autre que des effets d'ambiance venant ponctuer la trajectoire rectiligne du récit.

Je sais bien que Dalaï Lama est une cible de choix parce qu'il n'a pas du tout apprécié The Walking Dead, que comme à son habitude son ton est lapidaire, et que du coup c'est facile de le faire passer pour un vieux con réactionnaire se dressant vent debout contre la liberté créative, mais manque de bol d'autres personnes ici ont apprécié le bousin et partagent malgré tout son avis sur le fait que The Walking Dead n'est pas un jeu.

Et sans même adhérer à cette opinion ou même apporter de réponse catégorique, je trouve dans tous les cas important que l'on se pose la question de ce qui fait un jeu vidéo un jeu vidéo pour les raisons exposées 7 posts plus haut.
Soit dit en passant, tu auras beau être le game designer le plus génial du monde, créer des règles sans même être conscient des spécificités du média sur lequel tu bosses ça s'appelle réinventer la roue et ça donne rarement quelque chose de bon.

Pour reprendre l'exemple du jeu de rôle papier : bon courage pour ne pas pondre un système totalement disfonctionnel si tu n'as pas conscience que le JDR est une activité sociale réunissant plusieurs personnes autour d'une table, que ces personnes n'ont pas forcément les mêmes attentes, que de ces divergences peuvent naître des tensions hors jeu qui pourriront les parties, et que du coup ton système doit être suffisamment clair et bien pensé pour que tout ce petit soit sur la même longueur d'onde, et ce aussi bien sur le plan de la table que de ce qui se passe autour.

Tu me diras, avec un peu de chance tu auras bien des MJs et des joueurs brillants qui foutront ce qui les dérange à la poubelle pour éventuellement mettre un truc propre à la place, mais à ce moment là ils ne joueront plus à ton jeu.

Oh et pour parler d'autre chose, je suis bien plus tenté par tester une partie de sombre. smile

Dernière modification par Le Tyran (14-01-2013 06:28:42)

Hors ligne

#44 14-01-2013 06:08:46

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

marmotte19 a écrit :

Tout ça me fait affreusement penser au discours des groupes de musique qui prétendent faire une musique inclassable (quelle prétention).

Ceux-la faut les mettre dans "Musique du monde". Comme ça la prochaine fois il preferent te dire ou les classer.


Dalai-Lama a écrit :

Et si en plus le film est mauvais et se prétend être un jeu vidéo...

C'est aussi une bonne idée, ca. Un mauvais film serait une "video", la critique suprême. D'ailleurs je trouve le terme de "jeux vidéos" reducteur et heritier d'une conception passee ou ca ne faisait que des "bips". Je dirais plutot "Jeux numériques"... mais d'un autre cote ca m'emmerderait d'inclure les jeux éducatifs alors que j'aurais eu l'occasion de renommer le genre. Pas facile.


Red a écrit :

Pour parler d'autre chose, si vous préférez le jeu de plateau..

Oscour! Si vous aimez l'ambiance TWD, je recommande plutôt Mall Of Horror. Vous en boufferez des "relations humaines"!.


Le Tyran a écrit :

Oh et pour parler d'autre chose, je suis bien plus tenté par tester une partie de sombre. smile

Pas possible. "72 cartes de personnalité", y'a bien plus d'avis dans le forum.

Dernière modification par Jeremisrael (14-01-2013 06:21:26)

Hors ligne

#45 14-01-2013 08:52:03

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Dalai-Lama a écrit :

Pour les contours et les limites, si tu considère qu'avec 5% d'interaction dans un film, ça fait un jeu vidéo, c'est bien mais ça n'est pas mon cas.

Bah, 5% c'est toujours mieux que 0. Allez, vendu pour 5% ! wink

Dalai-Lama a écrit :

Ah merde, ya des game designers qui ont bossé sur TWD ? Les pauvres hmm

note bonus: il existe pas mal de taches pour les game designers, la mecanique n'est qu'une d'entre-elles (concept, balance, tweaking divers, level design, scenario parfois...).

Sur un jeu comme TWD (auquel je n'ai pas joue), la majorite des GD n'etaient surement pas sur la mecanique (surtout si c'est la meme sur les 5 episodes).


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#46 14-01-2013 09:21:53

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

très beaux discours, clap clap clap, avec les mêmes on justifie un COD:MW ou un Heavy Rain.

Hors ligne

#47 14-01-2013 10:56:15

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Et si la série interactive était un nouvelle forme de jeux ? A l'image des FPS ou des RPG ou des GTA-like ?
Avec des bons et des mauvais. Avec des titres cultes qui mettent tous le monde d'accord, des titres sur lesquels personne ne s'entends, et des titres absolument moisies ?
Et avec des gens qui ne peuvent pas blairer ça, et des fan absolus. Moi par exemple, les jeux de danse, c'est du reste de raclure de bidet de l'univers vidéo-ludique, bon bah ça c'est mon point de vue. Je veux pas vous l'imposer, c'est comme ça.
Toutes ces formes ne font que contribuer au genre. Cool cool cool.

Hors ligne

#48 14-01-2013 11:11:18

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

A_ a écrit :

très beaux discours, clap clap clap, avec les mêmes on justifie un COD:MW ou un Heavy Rain.

Bien ouej de caler Heavy Rain dans le sillage de CoD.
C'est pas comme jeter un quintal de plastique sur le feu.

Hors ligne

#49 14-01-2013 11:24:56

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Ce sont 2 impasses différentes pour des styles de gameplay différents, mais des impasses quand même.

Hors ligne

#50 14-01-2013 11:35:45

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! The Walking Dead, Paper Mario, Don't Starve

Pas mal de choses ont déjà été écrites ici sur TWD (jeu ? pas jeu ? série interactive ?) mais ce qui m’étonne depuis que je lis des avis sur le jeu de Telltale c’est la façon dont TWD divise. Il y a peu de joueurs dans l’entre-deux, soit on aime, soit on adore, alors que perso, ayant fait l’épisode 1 il y a peu, je suis entre les deux, accro mais pas dupe sur ses limites.

Je colle la fin de ma critique sur Sens Critique :

« […]Comme le jeu de Cage, TWD est un livre dont vous êtes le héros, une série interactive qui demandera au joueur de s’investir émotionnellement dans l’aventure. Il faudra s’intéresser à Lee, à Clémentine, à Kenny ou à Duck comme il fallait entrer en empathie avec les quatre personnages d’Heavy Rain sous peine de s’ennuyer sévère entre deux cliquages de boutons.

La réussite de Telltale, sur ce premier épisode, est de focaliser le joueur sur l’histoire et sur les personnages. Le résultat est souvent binaire, un brin démiurgique (untel ou untel) mais toujours plus intéressant (c’est un point de vue) et stimulant que de choisir si son personnage va pisser, porter les courses ou boire un café.

Pour autant, les mécaniques de jeu ne vont pas beaucoup plus loin. C’est du point’n click light (peu d’objets et pas de combinaison), du déplacement de personnage façon couloir de poche, quelques QTE et des choix moraux. La force de TWD est de concentrer son action et les choix du joueur sur 2-3h, de chercher à l’impliquer (les personnages et les dialogues sont particulièrement réussis) sans jamais le lâcher, à la manière d’un show TV nourris aux cliffhangers. A la fin de cet épisode, je n’avais qu’une envie : poursuivre mon histoire et choisir qui aurait droit de vivre et qui allait nous quitter. A mi-chemin entre la télé-réalité (pour Duck, cliquez sur B), le jeu d’aventure, la série TV et Salut les Homards (choisissez la suite et comparez les choix des joueurs aux vôtres).

Accro mais pas dupe. Vite la suite que je ferme les yeux... »

Comme disait justement Fyv, possible que la série interactive, le jeu dont vous êtes le héros, sous cette forme, devienne un nouveau genre. Après, certains jeux comme The Witcher ou même Catherine ont montré qu’on pouvait donner le choix au joueur en s’appuyant sur un gameplay solide. La narration est évidemment soluble dans le gameplay.

Hors ligne

Pied de page des forums