Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-01-2013 17:59:09

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Amazon, premier sur le rip

Amazon, premier sur le rip

La version américaine du site offre désormais la version digitale de tout CD commandé depuis 1998. Une façon d'essayer de concilier le glissement vers le tout-numérique et la place encore centrale du CD dans l'économie de la musique.

Lire l'article

Hors ligne

#2 10-01-2013 19:37:45

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Amazon, premier sur le rip

y'a pas de "solution" à trouver pour les livrets, ils sont dispo en pdf depuis des lustres, ca leur prend dans les 10 secondes (en trainant) pour creer un pdf a partir des fichiers qui ont servi au livret, c'est même quasiment en standard depuis des années pour la majorité des labels de musique classique (certains labels y donnent meme acces sur leur site sans achat préalable, de Bis à Hyperion). Faut juste que nos cheres majors arretent de considerer leur clients comme des sous merdes qui peuvent s'en passer, c'est tout ^^

Pour les vinyles, c'est un peu la même chose, les labels indés proposent quasi systématiquement un lien de telechargement pour chaque achat de disque, de Fonal (depuis 2009 de mémoire) à Thrill Jockey parmi tant d'autres , personne n'a attendu amazon...

Dernière modification par gégé (10-01-2013 20:04:18)

Hors ligne

#3 11-01-2013 15:54:33

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Amazon, premier sur le rip

gégé a écrit :

Pour les vinyles, c'est un peu la même chose, les labels indés proposent quasi systématiquement un lien de telechargement pour chaque achat de disque, de Fonal (depuis 2009 de mémoire) à Thrill Jockey parmi tant d'autres , personne n'a attendu amazon...

Indeed. Mais ce qui me saoule un peu c'est le duo Vynil+mp3, alors que je voudrais plutôt du CD+mp3 (mais on est d'acc qu'il est plus dur de ripper un vynil qu'un cd…).


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 14-01-2013 01:04:20

julie75010
Nouveau membre
Inscription : 13-01-2013
Messages : 2

Re : Amazon, premier sur le rip

Y a une site français qui fait mieux, c'est cheesemusic / cheesevideo !
Il collecte et numérise gratuitement les CD et DVD des utilisateurs puis leur fournit leurs copies privées en stream et téléchargement illimité sur le cloud ( flac, mp3 et vidéo HD, bonus DVD compris ).
En plus on peux acheter et revendre légalement sa musique et ses vidéos smile
au top !

Hors ligne

#5 14-01-2013 01:26:38

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Amazon, premier sur le rip

julie75010 a écrit :

Y a une site français qui fait mieux, c'est cheesemusic / cheesevideo !

il fait surtout autre chose

julie75010 a écrit :

Il collecte et numérise gratuitement les CD et DVD des utilisateurs puis leur fournit leurs copies privées en stream et téléchargement illimité sur le cloud ( flac, mp3 et vidéo HD, bonus DVD compris ).
En plus on peux acheter et revendre légalement sa musique et ses vidéos smile

"legalement", c'est cela oui, attends que la sacem/spedidam et consorts en entendent parler, je lui garantis un changement de business model TRES rapide à partir de ce moment là ^^

le plus drole, c'est quand meme le nombre d'huluberlus qui donnent leurs cd a ce service pour recuperer encore moins de clopinettes que s'ils le mettaient sur priceminister ou autres sites du genre, et en plus, ils doivent payer 3 euros pour recuperer leur cd s'ils arrivent pas a le vendre big_smile

Dernière modification par gégé (14-01-2013 03:11:45)

Hors ligne

#6 14-01-2013 11:10:22

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Amazon, premier sur le rip

Innocent until caught smile

Hors ligne

#7 14-01-2013 19:30:02

julie75010
Nouveau membre
Inscription : 13-01-2013
Messages : 2

Re : Amazon, premier sur le rip

gégé,

moi j'ai acheté un CD chez eux pour essayer, ça m'a coûté 3 euro pour un album complet en flac... chez amazon la qualité n'est pas terrible,

après j'ai pris rendez vous avec cheesemusic pour qu'ils viennent prendre mes dvd et cd chez moi, avec numérisation gratuite, ça me fait de la place dans les étagères, m'en fou de les récupérer, au pire je les vends directement sur leur site, j'était chez gibert jeune pour les vendre ils me donnent 14 euro de mes 80 cds c'est nul...et sur price minister avec les frais d'envois à 2,80 euro par cd + aller à la poste pour chacun de mes cd c'est chiant

après chacun voit les plus et les moins,
c'est pas grave smile

bonne soirée !

Hors ligne

#8 14-01-2013 20:10:56

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Amazon, premier sur le rip

julie75010 a écrit :

gégé,

moi j'ai acheté un CD chez eux pour essayer, ça m'a coûté 3 euro pour un album complet en flac...

J'ai du mal à voir la bonne nouvelle, ils te vendent 3 euros des fichiers sur lesquels ils n'ont AUCUN droit (comme des centaines de sites russes/ukrainiens/etc font depuis dix ans soit dit en passant) , et que tu peux avoir pour zero euro sur une cinquantaine d'autres sites, qui eux au moins ne te prennent pas pour un pigeon à defaut d'etre legaux
Donc oui c'est tout vu, en plus d'être illégal, c'est une arnaque débile. Qu'ils fassent aussi vide-greniers ne change rien à l'affaire. D'ailleurs je doute que ce soit le lieu pour faire la promo de ce genre de sites... surtout quand on a déjà eu des contributions de representants de la Sacem et autres ici. C'est pas super malin, mais insistez si vous voulez, ça fermera d'autant plus vite wink

Dernière modification par gégé (14-01-2013 20:49:16)

Hors ligne

#9 14-01-2013 20:20:40

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Amazon, premier sur le rip

Et un album en flac, délivrant donc des fréquences sonores inaudibles à l'oreille humaine, c'est vital... Et tous ces braves gens aux tympans bioniques s'envoient ça sur les enceintes intégrées de leur portable HP ou les écouteurs livrés avec leur iPhone...

clooney16.gif

Dernière modification par dr_surpriso (14-01-2013 20:23:10)

Hors ligne

#10 26-01-2013 22:59:06

Synss
Habitué
Inscription : 11-04-2009
Messages : 124

Re : Amazon, premier sur le rip

dr_surpriso a écrit :

Et un album en flac, délivrant donc des fréquences sonores inaudibles à l'oreille humaine

Qu'est-ce que ça veut dire?

Hors ligne

#11 26-01-2013 23:23:45

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Amazon, premier sur le rip

Synss a écrit :

Qu'est-ce que ça veut dire?

flac standard = frequences cd = max 22 khz.
Bonne écoute  et Bonne lecture smile

Dernière modification par gégé (26-01-2013 23:33:12)

Hors ligne

#12 27-01-2013 21:37:21

Synss
Habitué
Inscription : 11-04-2009
Messages : 124

Re : Amazon, premier sur le rip

gégé a écrit :
Synss a écrit :

Qu'est-ce que ça veut dire?

flac standard = frequences cd = max 22 khz.
Bonne écoute  et Bonne lecture smile


Merci. On en déduira que M. Surpriso est âgé je suppose. J'entends encore le 20kHz, et peut-être le 20.5 kHz dans mon casque. Pour le 21kHz, j'entends une fréquence plus basse.


Et n'en déplaise à surpriso, le flac est parfait pour archiver puisqu'on en fait au choix du mp3, du aac, du ogg ou que sais-je.

Hors ligne

#13 27-01-2013 22:18:49

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Amazon, premier sur le rip

Synss a écrit :

Merci. On en déduira que M. Surpriso est âgé je suppose. J'entends encore le 20kHz, et peut-être le 20.5 kHz dans mon casque. .

Tu déduis ce que tu veux. Mais pour info tu entendrais probablement la même chose la majeure partie du temps avec du bon 320k si c'est pas trop chargé comme musique ^^  (filtre à 20.5 khz standard sur du mp3 lame 320)

ps : le 21 khz on est déjà dans l'ultra son (l'infra basse c'est de l'autre coté), si tu entends des frequences... plus basses, c'est que l'electronique de ton ampli/tes enceintes n'arrivent pas  à suivre. La majorité des dites enceintes qui d'ailleurs ne va pas au dela de 20 khz non plus.
c'est dire si c'est très drôle cette course au khz avec les vendeurs de soupe qu'essaient de te refourguer des fichiers 192 khz comme si ca allait être 4 fois meilleur pour tes oreilles big_smile

d'ailleurs même chez les encodeurs, on n'est pas exempt de la course à l'échalotte, il y maintenant une scission catho/protestants entre les utilisateurs de lame vbr v0 , les tenants du 3.98 (toujours cutoff à 20 khz) contre ceux du plus recent 3.99 (spectre cd complet jusqu'à 22 khz pour faire le concours de bites avec aac/itunes, et taille qui enfle en consequence) smile

Dernière modification par gégé (27-01-2013 23:50:47)

Hors ligne

#14 27-01-2013 23:10:43

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Amazon, premier sur le rip

c'est bien connu, ça rend sourd. ce qui l'est moins, c'est que ça rend ignare aussi.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#15 27-01-2013 23:20:46

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Amazon, premier sur le rip

Perso l'intérêt principal du flac pour moi (comme tout les autres lossless) c'est d'être lossless il me sert de master et je peut le re-encoder au format que je veux en fonction de mes besoins (mp3 pour mon téléphone). Le problème des format lossy c'est que le jour ou tu veux le ré-encoder tu rajoute une couche de perte sur la perte pour arriver à de la merde. J'ai fait l'erreur à mes débuts. Au moins avec des archives lossless je ne crains rien. Si je veux l'écouter sur une chaîne en son "HD" je peux. Si je veux l'écouter sur mon téléphone en mp3 je peux.

En même temps je ne suis pas un gros audiophile et je suis bien incapable de faire la différence à l'oreille entre les formats pour peu que l'encodage soit acceptable (mais j'ai connu un ami qui avais un assez bon taux de réussite de l'ordre de 70% en blind test - mais c'était il y'a quelques années et les encodeur mp3 ont fait des progrès)

Dernière modification par Egmorn (28-01-2013 08:43:32)

Hors ligne

#16 27-01-2013 23:21:31

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Amazon, premier sur le rip

crapotobasta a écrit :

c'est bien connu, ça rend sourd. ce qui l'est moins, c'est que ça rend ignare aussi.

Ah c'est mon tour ce soir, tu dois vraiment manquer d'amis wink
Je crois qu'on va se cotiser ici pour t'offrir une poupée gonflable un des ces quatre,  tes coups de boule toucheront quelque chose pour une fois dans ta vie...

Egmorn a écrit :

Personne l'intérêt principal du flac pour moi (comme tout les autres lossless) c'est d'être lossless il me sert de master et je peut le rue encoder au format que je veux en fonction de mes besoins .

pile poil, et c'est la même logique pour les masters 192 khz, c'est très bien pour filtrer/downsampler mais ça ne sert à personne A L'ECOUTE.
là où ça touche au sublime, c'est qu'on est au dela de l'homéopathie : Même si tu t'appelles Super Jaimie et que t'as le matos pour aller avec tes oreilles, une partie de ce qu'on te vend en hd (88-96-176-192) ne contient RIEN au dela de 22 khz, suffit d'aller jeter un oeil sous audacity, ça a fini par faire un petit scandale chez des boutiques comme HDTracks qui à force ont été obligées de retirer des dizaines de references de leur catalogue. Qobuz ça leur arrive aussi mais leur base clientèle etant beaucoup plus restreinte (française en gros), ils sont moins systématiquement dans le colimateur.
Ca donne juste une schizophrénie hilarante entre leur service clients chargé de t'expliquer que c'est pas grave s'il n'y a rien puisque tu n'y entendrais rien et leur site chargé de t'expliquer le contraire pour vendre leurs fichiers HD.

Dernière modification par gégé (28-01-2013 00:40:38)

Hors ligne

#17 28-01-2013 19:34:49

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Amazon, premier sur le rip

gégé a écrit :

Mais pour info tu entendrais probablement la même chose la majeure partie du temps avec du bon 320k si c'est pas trop chargé comme musique ^^  (filtre à 20.5 khz standard sur du mp3 lame 320)

En fait, si l’encodeur (et les paramètres utilisés) ne pue pas des pieds, même à 160 kbps il ne devrait pas y avoir de différence audible vis-à-vis du sans perte.

(voir le schéma présent ici pour la différence qualitative ressentie en dessous selon le codec utilisé)

gégé a écrit :

c'est dire si c'est très drôle cette course au khz avec les vendeurs de soupe qu'essaient de te refourguer des fichiers 192 khz comme si ca allait être 4 fois meilleur pour tes oreilles big_smile

Tiens, pour ceux qui veulent un gros article étayé sur le sujet (ainsi que sur 16 bit vs 24 bit, l’autre blague pour augmenter la taille des fichiers sans augmenter la qualité du son) : 24/192 Music Downloads ...and why they make no sense.

TL;DR traduit : « Il n’y a aucun intérêt à numériser la musique en 192kHz. Ça n’est pas neutre non plus : en pratique, une fidélité “parfaite” se révèle légèrement inférieure. Les ultrasons sont un handicap lors de la lecture. »

Egmorn a écrit :

Perso l'intérêt principal du flac pour moi (comme tout les autres lossless) c'est d'être lossless il me sert de master et je peut le re-encoder au format que je veux en fonction de mes besoins (mp3 pour mon téléphone). Le problème des format lossy c'est que le jour ou tu veux le ré-encoder tu rajoute une couche de perte sur la perte pour arriver à de la merde. J'ai fait l'erreur à mes débuts. Au moins avec des archives lossless je ne crains rien.

Pour abonder dans ton sens en citant de nouveau l’article que j’ai lié ci-dessus :
« Les formats sans perte comme le FLAC évitent le risque d’endommager la fidélité audio via un encodeur avec perte de mauvaise qualité, ou même via un bon encodeur mal utilisé.
Un autre argument pour la distribution via formats sans perte est d’éviter la perte générationnelle. Chaque ré-encodage ou transcodage perd plus de données : même si le premier encodage est transparent, il est tout à fait possible que le second ait des artéfacts audibles. »

Dernière modification par Il Palazzo-sama (28-01-2013 20:02:36)

Hors ligne

#18 28-01-2013 21:08:00

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Amazon, premier sur le rip

Egmorn a écrit :

En même temps je ne suis pas un gros audiophile et je suis bien incapable de faire la différence à l'oreille entre les formats pour peu que l'encodage soit acceptable (mais j'ai connu un ami qui avais un assez bon taux de réussite de l'ordre de 70% en blind test - mais c'était il y'a quelques années et les encodeur mp3 ont fait des progrès)

Détrompe toi : ce n'est pas une question de capacité mais de matériel associé à un contexte d'écoute.

Ecouter du nom compressé avec des écouteurs d'iPhone et/ou les HP d'un ordi présente effectivement aucune espèce d'intérêt. Faire la même avec un ampli hifi, éventuellement via un dac, et les enceintes ad/hoc et/ou un casque qui va bien adossé à un bon lecteur...ça change tout.

Après, comme je le disais, ça rend sourd et ignare. Mais comme tu ne fais partie d'aucun de ces deux camps, tu te feras ta propre opinion wink

Dernière modification par crapotobasta (28-01-2013 21:10:56)


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#19 28-01-2013 21:31:43

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Amazon, premier sur le rip

"ça change tout", c'est de l'analyse de très haut vol...

Dernière modification par gégé (29-01-2013 19:19:17)

Hors ligne

#20 28-01-2013 21:34:45

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Amazon, premier sur le rip

Article_Gege3.jpg


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#21 28-01-2013 21:37:50

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Amazon, premier sur le rip

cool tf1, Remarque t'es en plein dans ton domaine d'expertise là pour une fois wink

Dernière modification par gégé (28-01-2013 21:42:05)

Hors ligne

#22 28-01-2013 21:39:08

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Amazon, premier sur le rip

crapotobasta a écrit :

Mais comme tu ne fais partie d'aucun de ces deux camps, tu te feras ta propre opinion wink

D'ailleurs et si pas déjà fait : écoute un SACD, c'est une expérience aussi intéressante que plaisante qui met à mal bon nombre d'a priori sur la musique et le son. L'avantage, c'est que la différence est perceptible - et c'est un euphémisme - y compris avec un lecteur universel bas de gamme.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#23 28-01-2013 21:53:50

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Amazon, premier sur le rip

Ahem, les dits SACD qui sont le plus souvent faits à partir de nouveaux masters, donc ouais tu m'étonnes que ça sonne pas comme le disque original, c'est le contraire qui eut été étonnant. D'ailleurs si t'avais suivi le sujet depuis l'apparition du format au lieu d'avant hier, tu saurais que les SACD originaux ont beaucoup été moqués, puisqu'ils ne se donnaient même pas cette peine au début et que du coup la resolution superieure, elle servait à rien en elle même wink
(c'est d'ailleurs la meme arnaque qui nous est resservie en grande partie avec les ventes de fichiers HD)
maintenant si tu veux être sérieux une minute, extrais ta piste SACD, downsample avec sox/regrave sur un cdr ou fais un test ABX qu'on rigole.

tiens , ca tombe bien, ce genre de comparaisons a déja été fait, et pas par des ignares qui s'ignorent wink

[Engineering Report] Claims both published and anecdotal are regularly made for audibly superior sound quality for two-channel audio encoded with longer word lengths and/or at higher sampling rates than the 16-bit/44.1-kHz CD standard. The authors report on a series of double-blind tests comparing the analog output of high-resolution players playing high-resolution recordings with the same signal passed through a 16-bit/44.1-kHz “bottleneck.” The tests were conducted for over a year using different systems and a variety of subjects. The systems included expensive professional monitors and one high-end system with electrostatic loudspeakers and expensive components and cables. The subjects included professional recording engineers, students in a university recording program, and dedicated audiophiles. The test results show that the CD-quality A/D/A loop was undetectable at normal-to-loud listening levels, by any of the subjects, on any of the playback systems. The noise of the CD-quality loop was audible only at very elevated levels.

On résume : les mix SACD haute resolution qui font soi disant tellement la différence, une fois réduits au format cd (16/44), PERSONNE n'a été capable de faire la différence  entre les deux. Test conduit pendant plus d'un an sur du matos audiophile, auprès d'audiophiles, ingés et futurs ingés son .
La différence que t'entends entre les différentes couches du sacd correspond à differents mix et n'a rien à voir avec la résolution. Rideau.

Enfin, n'importe qui ayant eu à subir des remasterings recents 24/96 sur des classiques type Nevermind de Nirvana ne peut qu'être consterné par les choix faits, imposés par le label ou pas. C'est tellement naze que le passage de l'original au remaster sauterait aux oreilles du dernier poilu s'il était encore vivant, et ce même après recompression youtube  big_smile
Mais je suis sur que tu vas nous expliquer en quoi le dynamic range bien plus large du 24 bits est un plus...quand l'écart dynamique est reduit à chaque ressortie, la norme sur les disques pop mainstream étant sous les 8 db maintenant (la fameuse loudness war qui transforme tout en patée pour chiens.)

Dernière modification par gégé (01-02-2013 13:10:09)

Hors ligne

#24 28-01-2013 23:40:29

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : Amazon, premier sur le rip

crapotobasta a écrit :
crapotobasta a écrit :

Mais comme tu ne fais partie d'aucun de ces deux camps, tu te feras ta propre opinion wink

D'ailleurs et si pas déjà fait : écoute un SACD, c'est une expérience aussi intéressante que plaisante qui met à mal bon nombre d'a priori sur la musique et le son. L'avantage, c'est que la différence est perceptible - et c'est un euphémisme - y compris avec un lecteur universel bas de gamme.

Celui-ci, par exemple, est intéressant : http://www.amazon.fr/Mozart-Requiem-Chr … 105&sr=8-2

Définition, dynamique, scène sonore, équilibre... sont au rendez-vous.

wink

Dernière modification par crapotobasta (28-01-2013 23:41:55)


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#25 28-01-2013 23:45:37

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Amazon, premier sur le rip

ça y est, les adjectifs pour neuneus débarquent big_smile
Si tu veux, je te traduis la partie en anglais au dessus que t'as zappé wink

Dernière modification par gégé (28-01-2013 23:47:13)

Hors ligne

Pied de page des forums