Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 01-02-2013 12:23:10

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

«Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

Disney a confié la suite de «la Guerre des étoiles» au réalisateur de «Star Trek» et «Lost».

Lire l'article

Hors ligne

#2 01-02-2013 12:37:38

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

Accessoirement fils spirituel cinéphile de Spielberg.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#3 01-02-2013 13:49:23

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

En tant que producteur-vedette, mais réalisateur-tâcheron*, tout comme Lucas, mais en plus frais, J.J. Abrams est parfaitement adapté à la situation : aucun véritable auteur ne peut servir une licence aussi encadrée que Star Wars. Pas d'espace pour la création ici. Ça va marcher.

* Lost n'est qu'une collection de cliffhangers creux, une machine à lubrifier du temps de cerveau disponible. En cela Abrams aura innové : personne n'avait osé manipuler aussi grossièrement son public, depuis l'assassinat de JR dans Dallas en suspens de fin de saison, ici renouvelé à chaque épisode.

Dernière modification par Rellah (01-02-2013 14:01:12)

Hors ligne

#4 01-02-2013 14:05:05

Ezullof
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 35

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

"l’univers ultra-dense de Star Wars"

Faut pas déconner non plus. Un gosse de 11 ans évolue sans problème dans l'univers étendu Star Wars...
D'ailleurs, c'est bien de mettre en parallèle avec les films de comics, puisque c'est exactement la même chose pour Star Wars. Ce sont essentiellement des relectures (voire réécritures) de mythes. C'est bien, c'est sympathique, épique et tout ce qu'on veut, mais c'est très facile d'accès, et on en a quand même vite fait le tour.

Du coup, le prochain Star Wars n'a que très peu de chances de marcher auprès des "geeks", puisqu'il me semble que ceux-ci s'attendent à voir un film qui respecte la profondeur d'un univers qui n'en a pas vraiment.
Star Wars, ce sont des chevaliers avec des sabres laser, des tirs de blaster, des combats spatiaux, des droïdes marrants, des extraterrestres bien humanoïdes, des vengeances, avec un peu de discours sur l'acceptation de la mort, sur l'éducation et sur le pouvoir. Bien entendu j'ai oublié quelques petites choses mais en gros c'est ça.

Alors bon, on peut confier ça à à peu près n'importe qui sachant raconter une histoire. D'ailleurs J.J. Abrams sera sans doute bien plus à l'aise dans Star Wars que dans Star Trek, qui est aussi un univers simple, mais davantage bavard, et dont l'élément principal est un discours humaniste (sur la justice, la société, la tolérance, la gestion des émotions, etc, ça dépend des épisodes et des films), ce qu'il n'a absolument pas compris.


Non, le vrai problème ce n'est pas le réalisateur. C'est de savoir si on aura droit à du repompage de l'univers étendu existant ou bien à un scénario original avec l'univers des films pour seule base de départ.

Hors ligne

#5 01-02-2013 14:35:06

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

Rellah a écrit :

* Lost n'est qu'une collection de cliffhangers creux, une machine à lubrifier du temps de cerveau disponible.

j'suis assez d'acc. Mais j'appliquerais cette description à n'importe quelle série US (à part les trucs du genre TBBT wink qui n'est pas, vraiment, feuilletonné. Encore que, au bout de la énième saison, on comprend qu'ils ont fait le tour.)

Ezullof a écrit :

C'est de savoir si on aura droit à du repompage de l'univers étendu existant ou bien à un scénario original avec l'univers des films pour seule base de départ.

Mais justement, l'univers étendu de Star Wars, qui le connaît à part les fans hardcore ? Vu comme ça (et je ne le connais pas, cet univers étendu), ça peut être une source intéressante à mettre en image, non ? Bien que pas mal de monde comprenne que cela sera moins intéressant parce que ne touchant pas (a priori) les personnages fondamentaux/pivots du-dit univers (en gros : l'Empereur, sa femme et le petit prince).

JJ Abrams : mouais, digne héritier de Spielberg, si on veut. Encore que son Super 8 fut une entreprise de léchage de pompe extrèmement grossier. Je ne suis pas sûr que pour se voir affublé du titre d'héritier Spielberg il faille être aussi pompeur. (En fait c'est comme Spielberg qui adapte Tintin au cinoche. Une catastrophe esthétique parfaitement inutile. La gêne que j'éprouve c'est de constater que le meilleur hommage de Spielb à Hergé était dans ses films persos, Duel, Jaws, Goonies, Indiana Jones, etc. Des films, d'autre part, d'une qualité égale aux meilleurs d'Hitchcock. Il doit en être conscient, mais pour autant, il ne lui ai pas venu à l'idée - j'espère - de faire un biopic sur Alfred… - je hais les biopics.)
Mais sinon, son Cloverfield était une réussite. (et aussi son Star Trek. à mon humble avis de pas-fan de la série).


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#6 01-02-2013 15:01:35

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

On peut facilement le résumer, comme toute bonne histoire, mais c'est peut-être pas aussi simple que ça.

Un gamin de 11 ans, sait où sont les gentils et où sont les méchants. Je me souviens d'une video sur youtube où un papa s'était "amusé" à filmer son gamin en train de regarder la fameuse scène ou Dark Vador dit à Luke... enfin bon, j'ose même pas l'écrire. La tête du gamin était hallucinante, la plus vraisemblable expression faciale de l'expression "scoop du siècle". Très drôle.
Mais il passe à côté de la plupart des "choix" des protagoniste.

En ce sens LOST apportait vraiment ça avec un comportement "sur l'île" qui nous surprend, puis un flashback qui nous en apprend plus sur le personnage, puis un évènement qui l'oblige à revoir sa position. C'est pas une série pour enfant où les gentils sont d'un côté et les méchants de l'autre.

En réalité, pour Star Wars,  comme dans toute bonne histoire, on peut toujours creuser et en sortir des choses nouvelles car chaque question en amène de nouvelles. La plupart trouve vite une réponse. http://wookiepedia.fr/wiki/Accueil
D'autres sont plus difficiles.
Faut-il faire confiance à la Force ? Si elle fait partie de tout être vivant, pourquoi certaines races en sont immunisées ? Et si seuls les êtres vivants sont réceptifs à la force, comment interpréter le rôle des robots R2D2 et C6PO ? Parce qu'à la différence de la plupart des grand Sith ou Jedi, eux s'en sortent toujours. Etc, etc...

Comme pour le seigneur des anneaux, ou James Bond, le film (et les suivants) aura une chance s'il apporte quelque chose de nouveau et n'a pas peur de casser les règles qui l'en empêche.
Et quoi de mieux que le cinéma (et un budget conséquent) pour faire ça ?
Merci Mickey.


PS: J'en pouvais plus des SW Dolby-stereo, SW Blue-Ray, SW 3D, et de toutes les rééditions identiques auxquelles nous étions voués..

Dernière modification par swedish chief (01-02-2013 15:02:57)

Hors ligne

#7 01-02-2013 15:08:22

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

kio a écrit :
Rellah a écrit :

* Lost n'est qu'une collection de cliffhangers creux, une machine à lubrifier du temps de cerveau disponible.

j'suis assez d'acc. Mais j'appliquerais cette description à n'importe quelle série US (à part les trucs du genre TBBT wink qui n'est pas, vraiment, feuilletonné. Encore que, au bout de la énième saison, on comprend qu'ils ont fait le tour.)

Contre-exemples de séries qui ne prennent pas leurs spectateurs pour des cons, sûrement pas exhaustif, j'ai pas le temps : Twin Peaks, certains épisodes de The Sopranos, le plus gros de Six Feet Under, The Wire, et finissant cette année, le pour moi bouleversant Treme...

Hors ligne

#8 01-02-2013 15:15:41

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

kio a écrit :

Il doit en être conscient, mais pour autant, il ne lui ai pas venu à l'idée - j'espère - de faire un biopic sur Alfred… - je hais les biopics.)

pas Spielberg, ni tout à fait un biopic, mais ça débarque ^^ ...
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 89691.html

Dernière modification par gégé (01-02-2013 15:18:50)

Hors ligne

#9 01-02-2013 15:23:44

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

Rellah a écrit :

Contre-exemples de séries qui ne prennent pas leurs spectateurs pour des cons, sûrement pas exhaustif, j'ai pas le temps : Twin Peaks, certains épisodes de The Sopranos, le plus gros de Six Feet Under, The Wire, et finissant cette année, le pour moi bouleversant Treme...

Maybe… mais pour le coup, avec Twin Peaks, c'est là que j'ai commencé (vers 15-16 ans) à comprendre la logique insupportable de la série-feuilleton : faire durer un maximum, pour le plaisir de l'annonceur et pas celui du spectateur. Parce que j'estime pas très intéressant de voir se balader ad vitam aeternam machin-truc (le flic du fbi) dans le pickup de truc-bidule (le flic local) sur les routes mouillées de la campagne américaine à la recherche de je ne sais quel secret des débiles locaux. Le pompon fut atteint quand machin-truc (fbi) a délaissé son costume noir réglementaire pour une une chemise de bûcheron à carreaux. Là, tous mes espoirs se sont écroulés.
Ce qui est curieux c'est que je n'ai pas du tout la même intransigeance sur les séries authentiquement "soap", genre "Ma sorcière bien aimée" :-D. ou encore "Chapeau Melons". Par effet de nostalgie sans doute, d'intérêt plastique pour les périodes dans lesquelles s'inscrivent les récits, mais aussi par reconnaissance d'un procédé plus "honnête/assumé" = "bon, ok, on va faire durer la série un max, on est payés par Procter, mais en tout cas on vous promet que les histoires tiendront chacune dans un épisode, deux au plus et exceptionnellement pour Noël". Ce qui me fait dire : "Vive le format authentiquement court ! Ou si vous voulez faire du long, tournez-vous vers le cinéma !"

gégé a écrit :

pas Spielberg, ni tout à fait un biopic, mais ça débarque ^^ ...
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g … 89691.html

arf vi, je sais. Mais j'ai réussi à m'épargner la bande-annonce au ciné.

Dernière modification par kio (01-02-2013 15:25:07)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#10 01-02-2013 15:35:46

geouf
Habitué
Inscription : 01-09-2010
Messages : 81

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

Allez, un debat cine, je me sens oblige de participer !

Bon, d'abord petite erreur du redacteur, Super 8 n'est pas le second long de Abrams, mais le troisieme, apres MI3 et Star Trek.

Sinon, personnellement je suis un gros bouffeur de series, et j'ai adore Lost, en particulier les trois dernieres saisons, dans lesquelles les scenaristes etaient enfin liberes de la contrainte de "faire durer a tout prix". On sentait enfin l'histoire evoluer, et contrairement a ce que dit Rellah, on est tres loin de la serie qui tourne a vide. Pour une serie d'un gros network c'est meme hallucinant que cela ait dure aussi longtemps: des personnages ambivalents, une intrigue complexe a base d'experiences scientifiques, de voyage dans le temps, de foi religieuse, des reponses donnees au compte-goutte (quand elles sont donnees directement, voir les cris d'orfraie lors de la diffusion du dernier episode, alors que tout ou presque avait ete explique auparavant).
Alors oui, la serie misait enormement sur les cliffhangers pour garder son public d'une semaine sur l'autre, mais vues les ambitions affichees, c'etait un sacrifice necessaire pour pouvoir garder l'antenne jusqu'au bout.

kio, j'ai l'impression que tu es totalement passe a cote de Twin Peaks. L'interet de la serie ce n'est pas de resoudre l'enquete sur la mort de Laura Palmer, mais bien de decouvrir cette galerie de personnages bizarres et leurs petits secrets.

Enfin, je ne peux pas permettre de traiter l'exceptionnel Tintin de Spielberg de "catastrophe esthetique parfaitement inutile". C'est un quasi chef d'oeuvre d'une maestria rare (bon dieu, la scene de la poursuite du dernier acte ou la bataille navale sont absolument incroyables) et qui modernise les aventures de Tintin tout en etant d'une fidelite exemplaire a la BD. Du grand art.


"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

PSN ID: geouf
Blog: www.cinegeouf.com

Hors ligne

#11 01-02-2013 15:39:38

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

geouf a écrit :

Enfin, je ne peux pas permettre de traiter l'exceptionnel Tintin de Spielberg de "catastrophe esthetique parfaitement inutile". C'est un quasi chef d'oeuvre d'une maestria rare (bon dieu, la scene de la poursuite du dernier acte ou la bataille navale sont absolument incroyables) et qui modernise les aventures de Tintin tout en etant d'une fidelite exemplaire a la BD. Du grand art.

J'assume. ;-)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#12 01-02-2013 15:50:41

geouf
Habitué
Inscription : 01-09-2010
Messages : 81

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

kio a écrit :

J'assume. ;-)

Ouais, je sais, et j'assume le fait de m'insurger aussi :-)

Sinon, histoire d'enfoncer le clou, le Hitchcock de Sacha Gervasi m'a l'air tres bien. J'avais beaucoup aime son documentaire Anvil, sur un groupe de hard rock oublie dont les membres continuent a avoir la foi.


"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

PSN ID: geouf
Blog: www.cinegeouf.com

Hors ligne

#13 01-02-2013 19:03:08

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

Rellah a écrit :

En tant que producteur-vedette, mais réalisateur-tâcheron*, tout comme Lucas, mais en plus frais, J.J. Abrams....

J'échangerais vedette pour "à succès" et "tâcheron" par "diablement efficace".


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#14 01-02-2013 19:06:44

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

kio a écrit :

JJ Abrams : mouais, digne héritier de Spielberg, si on veut. Encore que son Super 8 fut une entreprise de léchage de pompe extrèmement grossier.

j'en connais beaucoup qui aimeraient être aussi "grossiers".

kio a écrit :

Je ne suis pas sûr que pour se voir affublé du titre d'héritier Spielberg il faille être aussi pompeur.

Le cinéma pompe par définition des univers préexistants, la littérature, la musique et la photo au premier chef. Partant, ces pseudo procès en sorcellerie de pompage sont assez vains.

kio a écrit :

(En fait c'est comme Spielberg qui adapte Tintin au cinoche. Une catastrophe esthétique parfaitement inutile.

Un peu trop péremptoire pour être crédible, ta phrase.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#15 01-02-2013 19:40:09

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

Ezullof a écrit :

Star Wars, ce sont des chevaliers avec des sabres laser, des tirs de blaster (...) Bien entendu j'ai oublié quelques petites choses mais en gros c'est ça.

Hormis la relecture du mythe chevaleresque, je pense que tu as oublié deux choses essentielles qui définissent les films Star Wars et qui, selon moi, manquaient cruellement aux trois épisodes les plus récents  :

- du second degré (l'humour des droids, de Yan solo... etc) qui rendait le film lisible sur plusieurs niveaux
- de la vraie crasse pas en CG (de la poussière, de la matière, du brinquebolant qui fait réel car le trucage est réel)

Dernière modification par Red (01-02-2013 19:45:10)

Hors ligne

#16 01-02-2013 20:24:26

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

Red a écrit :

[(...)manquaient cruellement aux trois épisodes les plus récents  :

- du second degré (l'humour des droids, de Yan solo... etc) qui rendait le film lisible sur plusieurs niveaux
- de la vraie crasse pas en CG (de la poussière, de la matière, du brinquebolant qui fait réel car le trucage est réel)

Des comédiens qui se sentent concernés, ça aurait pu aider aussi

Hors ligne

#17 01-02-2013 21:07:09

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

swedish chief a écrit :

Comme pour le seigneur des anneaux, ou James Bond, le film (et les suivants) aura une chance s'il apporte quelque chose de nouveau et n'a pas peur de casser les règles qui l'en empêche.
Et quoi de mieux que le cinéma (et un budget conséquent) pour faire ça ?

Perso, je trouve que c'est surtout l'univers du jeu vidéo qui apporte du nouveau à la saga. je ne pense pas aux jeux eux même mais au cinématiques présentées avant le lancement de SWTOR. Si seulement les prochains fils pouvaient être dans cette veine là.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#18 01-02-2013 22:14:30

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

Red a écrit :

Yan solo

Le petit frère breton de Bruno Solo ?

Hors ligne

#19 02-02-2013 00:32:27

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

crapotobasta a écrit :
kio a écrit :

(En fait c'est comme Spielberg qui adapte Tintin au cinoche. Une catastrophe esthétique parfaitement inutile.

Un peu trop péremptoire pour être crédible, ta phrase.

... c'est le jeu de la critique ;D
et pour le côté de la pompe, entendre "l'hommage appuyé".


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#20 02-02-2013 14:13:25

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

gégé a écrit :
Red a écrit :

[(...) ce qui manquaient cruellement aux trois épisodes les plus récents  :

- du second degré (l'humour des droids, de Yan Solo... etc) qui rendait les films lisibles sur plusieurs niveaux
- de la vraie crasse pas en CG (de la poussière, de la matière, du brinquebolant qui fait réel car le trucage est réel)

Des comédiens qui se sentent concernés, ça aurait pu aider aussi

C'est le premier point (le second degré). Les comédiens ont déjà démontré leur valeur dans d'autres films. C'était la direction qui était à chier (et donc la volonté d'être très -trop- premier degré).

Dernière modification par Red (02-02-2013 14:14:31)

Hors ligne

#21 02-02-2013 16:36:11

Rellah
Habitué
Inscription : 19-09-2009
Messages : 185

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

Red a écrit :

C'est le premier point (le second degré). Les comédiens ont déjà démontré leur valeur dans d'autres films. C'était la direction qui était à chier (et donc la volonté d'être très -trop- premier degré).

+1.

Mais pour moi, l'erreur la plus fondamentale de Lucas, c'est de s'être laisser aller à un contresens complet en matière de genre basé sur l'imaginaire : vouloir répondre à toutes les questions, épuiser tous les mystères, finir de compléter son univers. C'est à dire le tuer.

Découvrir Star Wars, c'était dès la première image, être directement plongé  "A long time ago in a galaxy far, far away....". Plutôt qu'une mise en situation, ouvrir sur un questionnement... "A long time ago...", pour un film futuriste et définitivement exotique, invitait le spectateur à lâcher ses repères, pour participer naturellement à un imaginaire ouvert.

Ivresse du démiurge, ou identification mortifère avec une fanbase maniaque, il verrouille les trois premiers épisodes directement dans la logique des trois suivants. Il s'oblige à une linéarité des faits et conséquences, n'ouvre rien (où lorsqu'il le fait, c'est soit avec Jar Jar Binks et autres placements de jouets, pour le pire, soit avec les intrigues commerciales et politiques, pour alourdir inutilement sous d'autres couches de sens qui nous ramènent au présent (le parallèle avec la guerre d'Irak), tout en restant superficielles). Il cède à une lourde et pénible démonstration psychologique (Anakin). Et jusqu'aux détails les plus ridicules (le destin des deux robots, les mido-chloriens...), il s'enferme dans une mythologie fermée.

Vu de l'extérieur, ça peut continuer à rutiler, mais un imaginaire fermé sur lui-même, ça n'est plus qu'un système.

Une licence.

Hors ligne

#22 02-02-2013 17:05:45

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

LeGreg a écrit :
Red a écrit :

Yan solo

Le petit frère breton de Bruno Solo ?

Bruno Solo s'apppelle en fait Bruno Lassalle. Et son nom d'emprunt vient effectivement de Han Solo, car il est un grand fan de la saga et du personnage.

Hors ligne

#23 02-02-2013 22:27:50

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

Préambule : je suis vraiment fan de Star Trek, et je connais un peu l'univers étendu Star Wars pour avoir lu quelques bouquins et m'être pas mal intéressé au jeu de rôles.

Pour Star Trek, JJ Abrams a tenté le reboot. En fait, du point de vue de certaines personnes (peut-être de la Paramount, je ne sais plus), la licence était "à bout de souffle". Star Trek a connu 18 ans de continuité (et 25 saisons si je sais compter, puisque des séries se recouvrent) entre les séries The Next Generation (début en 1987) et Enterprise (fin en 2005). Et Enterprise laissait peut être montrer une pente descendante (y compris pour la mesure d'audience).
Du coup il était question de laisser reposer la série et Enterprise a juste été abandonnée (le célèbre "cancelling" de série).

Star Wars n'a eu que 6 films dans le "canon", l'univers non étendu (si on ne compte pas Clone Wars).

Finalement, Star Trek (le dernier film) est une adaptation de la franchise mais qui n'a rien à voir avec le reste. C'est joli, y'a du lens flare et de l'action, mais c'est le Star Trek de JJ Abrams, ce n'est pas le Star Trek de la série ou même des films précédents. Et cette décision vient peut-être de cet essoufflement : il fallait "autre chose" pour convaincre les producteurs de refaire du Star Trek, ou pour "relancer la machine".

Pour Star Wars, c'est un peu différent. Il y a donc les 6 films qui forment le canon lucasien, et quelques autres trucs dont Clone Wars...
Oh, et pour l'univers "très cadré" Lucas a pu avoir un jour un superbe moment de solitude en laissant peut-être un peu trop de mou.
La FAQ qui va avec.

Mais il y a aussi une myriade de livres dans l'univers étendu.

Les plus connus sont ceux qui se passent après Le Retour du Jedi (avec l'amiral Thrawn, très bons bouquins de Timothy Zane), allant assez loin (RA Salvatore a par exemple introduit les Yuuzhan-Vong).
Il y a pas mal de trucs à jeter, mais au moins pour ces deux auteurs c'est du bon. Et tout ça est allé très loin, recouvrant des milliers d'années d'histoires.
On pourrait espérer voir le vrai "épisode 7" qui serait la saga Thrawn (edit : mais visiblement ce n'est pas le cas, l'histoire serait originale), et Abrams devrait alors se mettre dans le "moule" Star Wars même si c'est celui de l'univers étendu. Cela pourrait très bien "faire Star Wars" au sens de l'univers étendu.
Ou alors ce sera quelque chose de plus reboot, mais à la différence de Star Trek il n'y a pas encore eu d'essoufflement de la franchise à la télévision ou au cinéma. Et je ne vois aucun intérêt pour eux à réinventer les précédents films.

À mon humble avis, quand on voit ce qu'il a fait avec Star Trek, son style SF semble plus adapté à de l'action, de la guerre et de la politique façon Star Wars qu'à la société intellectuelle, tolérante et utopique de Star Trek.

Dernière modification par Tsht (02-02-2013 22:31:02)

Hors ligne

#24 03-02-2013 12:05:04

greggypouch
Membre
Inscription : 11-09-2011
Messages : 13

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

Ayant adoré la première génération de films, vus étant gamin, je sais que je ne vais pas aimer les prochains films. Tous les gamins que je connais ont adoré la nouvelle trilogie, et maintenant qu'ils sont un peu plus grands, savent qu'ils ne vont pas aimer la prochaine.
J'étais très mécontent de la nouvelle trilogie, et puis avec l'âge, je me dis que de toute façon ces films ne sont pas pour moi. Ils m'ont fait rêvé quand j'étais gamin, les nouveaux ont fait rêver les générations d'après, et les suivants s'occupent de la relève, et c'est tant mieux au final, tant qu'il y a du rêve (que je prédis avec beaucoup de lens flares, seule qualité que j'ai trouvé à JJ Abrams).

Dernière modification par greggypouch (03-02-2013 12:05:29)

Hors ligne

#25 03-02-2013 21:10:35

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : «Star wars» : J.J. Abrams à geek ou double

kio a écrit :
crapotobasta a écrit :
kio a écrit :

(En fait c'est comme Spielberg qui adapte Tintin au cinoche. Une catastrophe esthétique parfaitement inutile.

Un peu trop péremptoire pour être crédible, ta phrase.

... c'est le jeu de la critique ;D
et pour le côté de la pompe, entendre "l'hommage appuyé".

A dire vrai, le jeu de la critique consiste à dire "j'aime" ou "je n'aime pas" et voila pourquoi. Dans ton propos, j'ai rien vu de tel.

Pour le reste, je dirais que c'est une citation directe et ostentatoire de Spielberg. M'enfin, le cinéma n'est fait que de citations.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

Pied de page des forums