Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 31-01-2013 18:42:39

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

Silence on joue ! Spécial The Cave

Cette semaine, on descend avec délice dans les méandres de «The Cave», le nouveau titre d'une des légendes du jeu vidéo : Ron Gilbert.

Lire l'article

Hors ligne

#2 31-01-2013 20:47:32

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

Erwan a carrément raison sur l'exigence de Sony vis à vis des jeux 3D. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la majorité des jeux 2D filaient sur Saturn. Les jeux d'aventure en ont fait les frais tout comme les shmups qui n'ont pas su gérer le virage 3D.

Hors ligne

#3 31-01-2013 22:57:33

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

J'ai une proposition de format pour une participation live... Il pourrait y avoir un auditeur sur la scene qui interviendrait plusieurs fois durant l'émission pour nous lire une courte sélection de tweets. On pourrait faire tourner 2 ou 3 habitués et rapidement identifier ceux qui maitrisent l'exercice. Allez, un peu de courage Erwan, il faut crowdsourcer, et ca va donner du relief au forum!

Hors ligne

#4 01-02-2013 10:50:52

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

J espère que cette discussion comprendra des allusions à Gobliiins!

Hors ligne

#5 01-02-2013 12:06:15

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

Jeremisrael a écrit :

J'ai une proposition de format pour une participation live... Il pourrait y avoir un auditeur sur la scene qui interviendrait plusieurs fois durant l'émission pour nous lire une courte sélection de tweets. On pourrait faire tourner 2 ou 3 habitués et rapidement identifier ceux qui maitrisent l'exercice. Allez, un peu de courage Erwan, il faut crowdsourcer, et ca va donner du relief au forum!

Oh oui, ça marche tellement bien à la télé.

Hors ligne

#6 01-02-2013 12:08:28

tuwa
Membre
Inscription : 21-04-2011
Messages : 13

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

marmotte19 a écrit :

Erwan a carrément raison sur l'exigence de Sony vis à vis des jeux 3D. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la majorité des jeux 2D filaient sur Saturn. Les jeux d'aventure en ont fait les frais tout comme les shmups qui n'ont pas su gérer le virage 3D.

Pourtant mon impression de l'époque c'est que tout le monde était excité par la 3D, que l'engouement venait vraiment du public. Ce qui n'est pas incompatible cela dit. Et moi j'ai acheté une Saturn ha ha

Hors ligne

#7 01-02-2013 12:09:40

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

A_ a écrit :

Oh oui, ça marche tellement bien à la télé.

Je ne sais pas... pour moi la tele, c'est juste pour le foot ou pour brancher la PS3.

Hors ligne

#8 01-02-2013 15:12:42

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

mais je rêve on a eu le droit à une vraie émission rétro ... quel bonheur ...
J'en reviens pas d'écouter en 2013 une émission sur le jeu vidéo qui parle des goonies .. je me sens moins seul avec votre podcast :-)


donc cette spéciale "the cave" m'a bien entendu titillé la curiosité .. On a bien senti la difficulté que Erwan et Patrick ont eu d'aborder ce test, vu l'importance qu'à le créateur du jeu dans leur vie de gamer , et dans leur imaginaire .

Pour ma part, les défauts avoués des gens d'aventure anciens en terme de déplacement et d'ergonomie ont souvent été rédhibitoires, ou tout au moins génant pour une immersion réussie à 100% dans des univers auxquels pourtant j'adhérais à fond . Je suis donc ravi que ce probléme soit résolu par le gameplay "plateforme" et rapide , et je vais donc jouer à "the cave" qui pourrait dans ces conditions permettre au genre "aventure" de sortir du marché de niche qu'il a toujours rencontré.
J'ai beaucoup pensé à Trine en vous écoutant (la narration en moins) : en est-on loin ?
ensuite, je n'ai pas compris Patrick quand il parle de "réalisation bien foutue pour du démat" .. je ne vois pas en quoi le côté démat , en 2013, impliquerait une concession sur la réalisation.. une démat peut peser 20Go.
enfin, vous avez noté que la rejouabilité était un point faible du jeu , ce qui m'a aussi surpris car si j'ai bien compris pour bien saisir le scénario il faut refaire le jeu 3 fois en changeant les personnages ce qui est pour moi un super procédé pour intéresser le joueur à recommencer une partie .. En ce qui me concerne, je ne recommence presque jamais un jeu d'habitude s'il s'agit juste d'améliorer son score ou de le faire à un niveau plus dur .. Là par contre ça donne envie d'y retourner .. Donc il me semble que la rejouabilité est plutot un point fort , vu comment vous décrivez le jeu , non ?

Hors ligne

#9 01-02-2013 16:58:24

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

Très bon podcast!

The Cave n'a rien pour m'attirer, pourtant vous m'avez bougrement donner envie de l'essayer.
Si il y a une demo jouable sur steam je teste ça dès ce soir.

Hors ligne

#10 01-02-2013 20:38:03

guil
Habitué
Inscription : 31-07-2008
Messages : 59

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

Etant présent au premier "press rec", je peux vous dire que personne dans le public (moi le premier) n'a levé la main pour poser une question. C'est quand même délicat de parler correctement en public, tout le monde ne peut pas le faire.

Par contre, on pouvait rester à la fin pour discuter avec les gens, et c'était cool.

Hors ligne

#11 02-02-2013 16:55:56

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

Pour revenir aux propos de Charles Cécil je trouve que c'est assez étonnant de sa part, car il me semble que la série les Chevaliers de Baphomet a plutôt bien marché sur PSone.

Hors ligne

#12 02-02-2013 18:25:50

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

Deux petites questions sur The Cave:

- le jeu semble-t'il facillement adaptable pour tablette (auquel cas j'en éspère un portage prochain) ?
- est-ce que le fait d'acheter un jeu "kickstarté" signifie que chaque achat est directement un bénéfice pour l'éditeur (puisque le financement est déjà réalisé) ?

Sinon, félicitations, vous l'avez bien tenu à deux cette emission (même si je préfère quand vous êtes tous là).

Dernière modification par Red (02-02-2013 19:11:18)

Hors ligne

#13 02-02-2013 20:04:39

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

guil a écrit :

C'est quand même délicat de parler correctement en public, tout le monde ne peut pas le faire.

Ohlala, faudra quand meme penser a devenir un homme un jour. Au pire tu déclencheras un rire généralisé hystérique et moqueur, et au mieux une standing ovation... Nous on y gagne toujours smile

Hors ligne

#14 03-02-2013 11:26:15

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

Red a écrit :

Deux petites questions sur The Cave:

- le jeu semble-t'il facillement adaptable pour tablette (auquel cas j'en éspère un portage prochain) ?
- est-ce que le fait d'acheter un jeu "kickstarté" signifie que chaque achat est directement un bénéfice pour l'éditeur (puisque le financement est déjà réalisé) ?

Sinon, félicitations, vous l'avez bien tenu à deux cette emission (même si je préfère quand vous êtes tous là).

Kickstarter ne finance pas tout le temps la totalité du budget d'un développement, parfois ce n'est qu'un coup de pouce.

Hors ligne

#15 03-02-2013 16:56:27

Sim's
Habitué
Inscription : 30-06-2010
Messages : 138

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

Par contre The Cave n'a jamais été financé par Kickstarter, c'est Sega qui l'a fait. Le titre était déjà en route en avant même que la campagne de financement pour Double Fine Adventure ne commence.

Hors ligne

#16 03-02-2013 18:24:54

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

Merci pour tes réponses. À ton avis, ils vont le porter sur tablettes ?

Hors ligne

#17 04-02-2013 10:44:55

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

Pour info, The Cave est également dispo sur WiiU (jeu et démo). Il est sorti le même jour que sur les autres plateformes. Je n’ai testé que la démo mais apparemment le jeu à deux peut passer par le Gamepad (un sur la TV et un sur le Gamepad). A tester.

Hors ligne

#18 04-02-2013 17:12:03

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

J'ai testé la démo deux fois hier(elle est tellement courte aussi, snif), un coup en solo et une fois en coop et ça m'a bien donné envie. Oui on peut penser à du Trine mais uniquement dans la forme, le fond étant complètement différent.

Par contre à écouter Patrick, j'ai pris un peu peur quand il a commencé à parler des clins d'oeil fait aux anciens jeux, j'espère que ce n'est pas trop insistant. Je n'en peux plus de ces jeux qui regardent en arrière et cherchent à titiller la madeleine des Geeks nostalgiques d'un pseudo age d'or (oui, oui FEZ, c'est à toi que je pense). D'autant plus que je n'ai jamais joué à un seul jeu de Ron Gilbert alors voir une référence sans en comprendre le sel, c'est assez insupportable.

[digression ON] Au passage, on notera qu'à l'époque on vivait avec les yeux rivés sur un avenir plein de promesse et qu'aujourd'hui on vit la tête dans le rétroviseur à la recherche d'un passé confortable et rassurant... Putain de génération Instagram! [Digression OFF]

Le Coop un peu bizarre au départ, mais finalement ça marche bien, ça permet de jouer décontracté, on n'est pas obligé de couper la partie quand l'un se lève pour faire autre chose, c'est une version améliorée du "prête moi la manette". Idéal pour jouer avec Madame sans qu'elle est besoin de s'investir à mort.

gatsby a écrit :

apparemment le jeu à deux peut passer par le Gamepad (un sur la TV et un sur le Gamepad). A tester.

Bien trouvé ça, ça peut apporter un plus.

Red a écrit :

- le jeu semble-t'il facillement adaptable pour tablette (auquel cas j'en éspère un portage prochain)?

Le jeu sort déjà sur Linux, Windows et Mac en plus des consoles, c'est déjà suffisant non?


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#19 04-02-2013 19:33:41

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

Jukurpa a écrit :
Red a écrit :

- le jeu semble-t'il facillement adaptable pour tablette (auquel cas j'en éspère un portage prochain)?

Le jeu sort déjà sur Linux, Windows et Mac en plus des consoles, c'est déjà suffisant non?

Ben, c'est à dire que depuis que je me suis fait TWD sur iPad dans mon plumard, je dois dire que je ne serai pas contre un portage. Fini le toilet-gaming. Vive le bed-gaming big_smile Sauf si les phases de plateforme nécéssitent une grande précisison, bien sûr.

Dernière modification par Red (04-02-2013 19:35:36)

Hors ligne

#20 04-02-2013 19:43:18

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

Ben moi, j'aime bien quand on me titille la madeleine...

Hors ligne

#21 07-02-2013 13:56:50

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

Red a écrit :

Sauf si les phases de plateforme nécessitent une grande précision, bien sûr.

Nope, comme dit dans l'interview, le coté plate forme n'est là que pour meubler entre deux énigmes et ne constitue pas le coeur du gameplay. Après des tablettes supportant le jeu, il va en avoir de plus en plus, suffit qu'elle soit sur base Intel avec win8... Ou qu'Apple sorte un Ipad tournant sous OSX plutôt qu'iOs (ce qui techniquement doit être possible, commercialement c'est une autre histoire).
Sinon, il reste la Nvidia Shield qui streame le jeu depuis ton PC.

Mais c'est plus une réflexion perso sur l'avenir des tablettes. Je ne vois pas ça comme un format pérenne mais plus une transition entre deux époques.

marmotte19 a écrit :

Ben moi, j'aime bien quand on me titille la madeleine...

Je te comprends mais on pas tous égaux devant l'histoire vidéo-ludique, si ton passif de joueur est bien fourni, le mien est relativement désert entre Défender of the crown et Age of empires. Alors autant j'adore écouter Patrick me parler de cette époque tel un vénérable sage contant le temps d'avant, autant quand un jeu vidéo me fait un private joke que je ne saisi pas par que que je ne fait pas partie du sérail des vieux joueurs, les vrais, les purs qui connaissent toutes leur références par coeur... ben ça m'emmerde.

Dernière modification par Jukurpa (07-02-2013 13:58:22)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#22 25-06-2013 00:41:01

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

Comme je l'esperais, The Cave va débarquer sur tablettes smile

Hors ligne

#23 03-09-2013 17:01:48

DandyWarhol
Habitué
Inscription : 22-06-2011
Messages : 297
Site Web

Re : Silence on joue ! Spécial The Cave

J'ai fait The Cave et j'aime pas. C'est grave, Docteur ?
http://www.senscritique.com/jeuvideo/Th … e/25050985

(ça pourrait être le titre du prochain film d'Axelle Ropert, ça tongue )


Steam : go_ichi
Sens Critique : Go-Ichi
theindiecave.wordpress.com
gamingway.fr (pseudo : Go-Ichi)

Hors ligne

Pied de page des forums