Vous n'êtes pas identifié(e).
Silence on joue ! Spécial musiques de jeux 2012
Cette semaine, Silence on joue ! est exclusivement musical et propose quelques unes des meilleures musiques de jeux vidéo sortis en 2012.
Hors ligne
Sans revenir sur l'ensemble du top parce que je ne connais pas tous ces jeux loin s'en faut, je suis très déçu du choix de piste pour Mass Effect 3.
Prendre la seule piste composée par Mansell, c'est déjà résumer l'OST de Mass Effect 3 à un thème lent et lacrymal, qui accompagne une scène aussi subtile qu'un vol d'éléphants, un joli thème certes, mais qui ne reflète absolument pas l'ambiance épique du dernier volet et ses combats dantesques, alors que plein d'autres pistes tout aussi excellentes auraient pu faire l'affaire, comme Reaper Chase par exemple.
Ensuite, c'est parce qu'après t'avoir entendu Erwan crier ton amour pour la race krogane lors de l'émission, je m'attendais à ce que tu accordes une place d'honneur au superbe A future for the Krogan, qui accompagne les moments les plus intenses du meilleur arc de la trilogie. Mais bon, le compositeur n'est "que" Christopher Lennertz.
Enfin, ce choix est une façon de valider la démarche de Bioware qui au lieu de faire confiance à ses excellents compositeurs habituels comme Lennertz ou Jack Wall a préféré faire cachetonner un poids lourd de la B.O. du 7ème art pour pouvoir mettre son nom en gros sur le disque, comme font les producteurs de nanars qui ont réussi à filmer une célébrité sur le retour et l'écrivent en caractères 48 fluo en haut de leur VHS. Au moins, Joe Hisaishi, quand on lui demande d'écrire des thèmes pour Ni No Kuni, il réalise l'ensemble de l'oeuvre, il ne fait pas juste assez pour enrichir sa fiche IMDB.
Le pire c'est que ce n'est pas un cas isolé, vu que cette année il y'a eu la même chose par le chanteur de Linkin Park sur Medal of Honor Warfighter (un autre jeu EA d'ailleurs), et par Trent Reznor de Nine Inch Nails sur Black Ops 2. Autant les acteurs célèbres qui participent à des jeux vidéo prennent généralement le doublage de personnages au sérieux, autant les compositeurs donnent plutôt l'impression d'être juste là pour arrondir leurs fins de mois et payer leurs impôts, à quelques exceptions près bien sûr comme Rawin Djawadi ou Joe Hisaishi. Donc je suis complètement en désaccord avec le fait "d'espérer" que Clint Mansell participe de nouveau à des BOs de jeux vidéo. Ou bien il s'y investit comme il le fait pour Aronofsky, ou bien il retourne illustrer des scènes de jeunes filles anorexiques qui se coupent les veines comme il en a l'habitude, mais la musique de jeu vidéo n'est pas censé être à la bande originale ce que le clip vidéo est au cinéma,
Dernière modification par Sinek (21-02-2013 20:05:32)
Hors ligne
Remarque totalement légitime, Sinek !
Mais tu mets la barre haut pour l'argumentaire de contestation des morceaux choisis dans ce best-of !
Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre
Hors ligne
Ben plus bêtement, j'ai pas trop compris ce que le thème de Kid Icarus faisait dans le top. Autant les autres ont une vraie identité, autant ça c'était du Latin Rock sans aucune originalité, un peu comme du Rodrigo y Gabriela 0%. La chanson de Max Payne 3 est vachement plus mémorable.
Hors ligne
Joli travail Erwan!
Même si je sais que ce ne sont pas des chansons originales pour ce jeu, ma BO préférée en 2012 est certainement celle de Sleeping Dogs.
Hors ligne
Bon, moi je dis merci, et je suis totalement d'accord, Hydrogen est pour moi aussi le meilleur morceau de l'année, voir ever de l'univers du monde intergalactique du jeu vidéo.
Et la musique de Super Amazing Wagon Adventure est également dans mon top. Cela me rappelle tous ces pionniers morts tués par des anguilles, des ours, des zombies, des oiseaux... Et le saut au dessus de la rivière.
XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/
Hors ligne
Bonne surprise d'y trouver Super Hexagon! Cette musique est tellement prenante qu'elle est ma premiere motivation pour ne pas perdre: Ca me dechire d'interrompre la bande sonore... enfin, c'est moins le cas pour l'extrait de la map "Hexagonest" qui est proposee dans le podcast. Erwan fait encore expres pour me contredire, meme si c'est sans doute anachronique.
Schpoom - www.jeremie.net - LinkedIN - www.facebook.com/jerem
Hors ligne
L'EP de M.O.O.N qui contient les tracks Paris et Hydrogen est en ecoute et en vente la: http://music.musicofthemoon.com/album/moon-ep
Il en demande trois malheureux dollars minimum, perso j'en ai file cinq pour me donner bonne conscience.
Je me fous cet EP dans l'iPhone au boulot presque une fois par jour pour un boost de productivite, mais c'est vrai que ca donne envie de frapper ses collegues a la batte de baseball...
Hors ligne
Sans revenir sur l'ensemble du top parce que je ne connais pas tous ces jeux loin s'en faut, je suis très déçu du choix de piste pour Mass Effect 3.
Prendre la seule piste composée par Mansell, c'est déjà résumer l'OST de Mass Effect 3 à un thème lent et lacrymal, qui accompagne une scène aussi subtile qu'un vol d'éléphants, un joli thème certes, mais qui ne reflète absolument pas l'ambiance épique du dernier volet et ses combats dantesques, alors que plein d'autres pistes tout aussi excellentes auraient pu faire l'affaire, comme Reaper Chase par exemple.
Ensuite, c'est parce qu'après t'avoir entendu Erwan crier ton amour pour la race krogane lors de l'émission, je m'attendais à ce que tu accordes une place d'honneur au superbe A future for the Krogan, qui accompagne les moments les plus intenses du meilleur arc de la trilogie. Mais bon, le compositeur n'est "que" Christopher Lennertz.
Enfin, ce choix est une façon de valider la démarche de Bioware qui au lieu de faire confiance à ses excellents compositeurs habituels comme Lennertz ou Jack Wall a préféré faire cachetonner un poids lourd de la B.O. du 7ème art pour pouvoir mettre son nom en gros sur le disque, comme font les producteurs de nanars qui ont réussi à filmer une célébrité sur le retour et l'écrivent en caractères 48 fluo en haut de leur VHS. Au moins, Joe Hisaishi, quand on lui demande d'écrire des thèmes pour Ni No Kuni, il réalise l'ensemble de l'oeuvre, il ne fait pas juste assez pour enrichir sa fiche IMDB.
A future for the Krogan est aussi un joli, mais un peu hors sujet sur la thématique musicale de Mass Effect, un peu comme le reste de la bande originale du troisième opus. J'avais clairement des craintes sur le fait que Jack Wall ne soit pas là, alors oui certains ne sont pas des inconnus dans la série comme Sam Hulick qui est là depuis le premier volet, mais celui qui tenait la barre à deux mains c'était bien ce Mister Wall. Dans Mass Effect 3 il n'y a aucun thème qui ne me soit resté en tête hormis les deux de Clint Mansell, et pour un space opera ça fait un peu tâche je trouve.
On est loin des thèmes grandiloquents du deuxième opus comme celui de Jack qui est typique de la série dans son style électro-symphonique. Je pourrais aussi citer le thème de l'homme trouble, Lazarus Project, Jump Drive ou encore The Normandy Reborn dont certains titres se retrouvent dans le 3. D'ailleurs Jack Wall s'était démené pour Mass Effect 2 puisqu'il avait réalisé plus de 2h30 de musique.
Pour moi la bande son de Mass Effect 3 est un peu à l'image de la fin du jeu, elle est passé à côté de son sujet.
Hors ligne
A future for the Krogan est aussi un joli, mais un peu hors sujet sur la thématique musicale de Mass Effect, un peu comme le reste de la bande originale du troisième opus. J'avais clairement des craintes sur le fait que Jack Wall ne soit pas là, alors oui certains ne sont pas des inconnus dans la série comme Sam Hulick qui est là depuis le premier volet, mais celui qui tenait la barre à deux mains c'était bien ce Mister Wall. Dans Mass Effect 3 il n'y a aucun thème qui ne me soit resté en tête hormis les deux de Clint Mansell, et pour un space opera ça fait un peu tâche je trouve.
On est loin des thèmes grandiloquents du deuxième opus comme celui de Jack qui est typique de la série dans son style électro-symphonique. Je pourrais aussi citer le thème de l'homme trouble, Lazarus Project, Jump Drive ou encore The Normandy Reborn dont certains titres se retrouvent dans le 3. D'ailleurs Jack Wall s'était démené pour Mass Effect 2 puisqu'il avait réalisé plus de 2h30 de musique.Pour moi la bande son de Mass Effect 3 est un peu à l'image de la fin du jeu, elle est passé à côté de son sujet.
Au contraire, je crois que j'ai joué à Mass Effect 2 un bon nombre de fois (bien plus qu'à ME3, je crois l'avoir fini six ou sept fois), et il y'a trois thèmes seulement que je suis capable de fredonner "hors-jeu" : The Normandy Reborn - OK sur celui-là - Suicide Mission et Vasir Combat (cas limite puisque c'est un DLC). Les autres, comme le thème de Jack justement, sont parfaitement dans la norme de la série, mais je serais incapable de dire sans connaître le nom de la piste à quelle mission ils sont associés, à part celui de Tali peut-être.
Alors que dans ME3, il y'a certes beaucoup moins d'homogénéité, ce qui n'est pas surprenant pour une BO faite à huit mains au lieu de deux, mais certains thèmes sont bien plus mémorables et immédiatement associés à leur mission. Comme A view of Palaven, Mars, The Cerberus Plot ou Reaper Chase. Quant à A future for the Krogan, elle reprend les thèmes de la fin de Mass Effect 1, avec des accents plus mélancoliques, donc je trouve qu'elle s'inscrit complètement dans l'ensemble des bandes originales.
La bande originale de Mass Effect 2 est pour moi comme celle d'un Alien : on sait de quel jeu/film vient la musique dès qu'on l'entend, mais son homogénéité fait qu'il est difficile de savoir si le thème est celui du Purgatory, des taudis d'Omega ou d'Illium. Dans Mass Effect 3, il n'y a pas de continuité d'une planète ou d'une mission à l'autre, par contre chaque thème est associé plus fortement avec les évènements qui se produisent, un peu comme la bande-son de Final Fantasy VII où tout le monde se rappelle des quatre ou cinq même thèmes, qui ne sont pas nécessairement les plus caractéristiques (J-e-n-o-v-a, Gold Saucer, One winged Angel...).
Hors ligne
Un vrai bonheur cette émission. Et l'occasion de prolonger la discussion ad vitam aeternam. Avant de contester de manière ridiculement outragée les choix d'Erwan ;-), j'ai un profond besoin de rappeler quelques évidences. Qu'il est délicieux ce mécanisme neurobiologique qui associe aux souvenirs des fragments sensoriels, (goûts, odeur et, sujet de cette émission, sons). Quel bonheur de pouvoir réactiver ces grandes émotions ressenties lors de nos sessions de jeu passionnées à la réécoute de ces morceaux :
- la frénésie destructrice de Hotline Miami
- l'émerveillement de Botanicula
- la solitude de Faster than light
- le désespoir et la vengeance suicidaire de Max Payne 3
et je sens rien qu'à écouter les autres morceaux que j'ai raté d'autres moments forts sur ces jeux auxquels je n'ai pas joué.
Bon, 1/4 d'heure pinaillage maintenant : j'aurais carrément mis Tears (Max Payne 3) en n°2. Parce que.
Bien évidemment, Hotline Miami en premier. Sur twitter, j'avais plaidé pour Deep Cover de Sun Araw. C'est la musique des scènes d'introduction, lorsque l'on consulte notre répondeur pour écouter les messages de la hotline, et surtout que l'on découvre au compte goutte à travers l'évolution de l'état de l'appartement du héros des indices sur le déroulement de l'histoire. Ce morceau a un côté un peu poisseux, sorte de gueule de bois post-traumatique, préparant aussi la montée en tension avant le prochain massacre. M'enfin bon, toute la B.O. est monumentale, vous pouvez aussi l'acheter sur Steam entre autre, je la réécoute moi aussi tous les jours avec bonheur. Tiens, sinon, j'aurai bien mis aussi Perturbator, le morceau de la mission du Night Club, morceaux hyper eighties incroyable.
Voila, sinon, je fais un peu de pub totalement désintéressée pour un autre top de musique de jeux 2012 publié par Gautoz : http://www.gautoz.com/2013/02/jean-mich … riginales/. Pas mal de points commun avec le top d'Erwan, entre gens de bon de goût, quoi de plus étonnant !
Dernière modification par oyoyo (22-02-2013 11:49:01)
Hors ligne
Merci Erwan pour ce superbe podcast.
C'est un bon résumé de l'année sur un sujet rarement abordé dans le jeu vidéo et qui compte bien plus pour moi que la partie graphique des jeux.
Juste un petit commentaire sur la naïveté qui ressort des thèmes des jeux japonais, je suis d'accord avec Sinek, le thème de Kid Icarus est très plat et à la limite du mal interprété par le guitariste. Le thème de gravity (magnifique jeu au passage) donne l'impression d'avoir déjà été entendu dans beaucoup d'autres productions.
En revanche Moon ça cartonne j'ai acheté son EP aussi.
Hors ligne
"au moment ou vous écouterez ce podcast vous saurez à quoi ressemblera la PS4"
Bah non en fait.
Sinon super podcast. Bien sympa d'écouter tout ça. Ça me donne surtout encore plus envie de jouer à Hotline Miami auquel je n'ai pas encore touché. (oui je sais j'ai honte).
Hors ligne
Ben plus bêtement, j'ai pas trop compris ce que le thème de Kid Icarus faisait dans le top. Autant les autres ont une vraie identité, autant ça c'était du Latin Rock sans aucune originalité, un peu comme du Rodrigo y Gabriela 0%. La chanson de Max Payne 3 est vachement plus mémorable.
Pardon, pardon bonjour l'ami, si je puis me permettre d'éclairer ta lanterne, cette musique fait appel à des références de grands moments du western spaghetti, et n'aurait pas usurper sa place dans le dernier Tarantino. Aller salut !!
Enfin je souhaitai quand même dire que l'on aurait pu inverser Fez et FTL, et Journey et Hotline miami, enfin ce n'est que mon avis.
Super podcast
Dernière modification par DjayAime (22-02-2013 13:40:08)
Hors ligne
Pardon, pardon bonjour l'ami, si je puis me permettre d'éclairer ta lanterne, cette musique fait appel à des références de grands moments du western spaghetti, et n'aurait pas usurper sa place dans le dernier Tarantino. Aller salut !!
Please. Ennio Morricone aurait fait mieux que ça pour une pub Barilla.
Edit : surtout que, si les rythmiques rappellent effectivement vaguement les westerns spaghetti de Leone, la sonorité des guitares est plus proche de ça, le talent en moins.
Dernière modification par Sinek (22-02-2013 14:11:00)
Hors ligne
J'ai même trouvé qu'une corde de la guitare était fausse...
Hors ligne
J'ai une question pour Erwan : comment ça se passe pour un podcast comme ça au niveau des droits (SACEM ou autre)?
Hors ligne
Je sais que Libé a géré le truc avec la Sacem et qu'on a le droit de passer des musiques (y'a le Musikistan de Sophian, aussi, en podcast).
Après, je n'en sais pas plus.
Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre
Hors ligne
Bon je devais être dans le coma en 2012, je n'ai reconnu qu'un morceau. J'ai acheté super hexagone pour me faire pardonner.
Et je tiens à dire que j'adore le dernier morceau - Take us back; Alela Diane - je vais m'intéresser de plus près à l'artiste.
Faire un SOJ spécial musique de jeu de l'année, ça va obliger Valve à sortir un Portal par an.
Hors ligne
Je sais que Libé a géré le truc avec la Sacem et qu'on a le droit de passer des musiques (y'a le Musikistan de Sophian, aussi, en podcast).
Après, je n'en sais pas plus.
Ouf! Tu ne finiras pas dans les geôles de la rue du Texel ^__-
Par contre je sais pas pourquoi mais je doute que les compositeurs toucheront le moindre centime de l'argent que Libé a versé.
Dernière modification par Kintaro (22-02-2013 17:21:23)
Hors ligne
Apparemment, les compositeurs de jeu vidéo me touchent pas de royalties par définition. Le système fonctionne différemment, enfin c'est ce qui est dit dans cet article
Hors ligne
Au contraire, je crois que j'ai joué à Mass Effect 2 un bon nombre de fois (bien plus qu'à ME3, je crois l'avoir fini six ou sept fois), et il y'a trois thèmes seulement que je suis capable de fredonner "hors-jeu" : The Normandy Reborn - OK sur celui-là - Suicide Mission et Vasir Combat (cas limite puisque c'est un DLC). Les autres, comme le thème de Jack justement, sont parfaitement dans la norme de la série, mais je serais incapable de dire sans connaître le nom de la piste à quelle mission ils sont associés, à part celui de Tali peut-être.
Alors que dans ME3, il y'a certes beaucoup moins d'homogénéité, ce qui n'est pas surprenant pour une BO faite à huit mains au lieu de deux, mais certains thèmes sont bien plus mémorables et immédiatement associés à leur mission. Comme A view of Palaven, Mars, The Cerberus Plot ou Reaper Chase. Quant à A future for the Krogan, elle reprend les thèmes de la fin de Mass Effect 1, avec des accents plus mélancoliques, donc je trouve qu'elle s'inscrit complètement dans l'ensemble des bandes originales.
La bande originale de Mass Effect 2 est pour moi comme celle d'un Alien : on sait de quel jeu/film vient la musique dès qu'on l'entend, mais son homogénéité fait qu'il est difficile de savoir si le thème est celui du Purgatory, des taudis d'Omega ou d'Illium. Dans Mass Effect 3, il n'y a pas de continuité d'une planète ou d'une mission à l'autre, par contre chaque thème est associé plus fortement avec les évènements qui se produisent, un peu comme la bande-son de Final Fantasy VII où tout le monde se rappelle des quatre ou cinq même thèmes, qui ne sont pas nécessairement les plus caractéristiques (J-e-n-o-v-a, Gold Saucer, One winged Angel...).
C'est marrant, car je n'ai fait qu'un seul run sur chaque jeu et pourtant je me rappelle d'un certain nombre de thème. D'ailleurs en lisant ton message j'ai réécouté la BO du premier Mass Effect. Sachant que je n'ai pas touché au jeu depuis 2009 environ j'ai de suite reconnu les thèmes que l'on entend dans la Citadel comme celui du Presidium, en même temps quoi de plus normal vu le temps que j'y ai passé pour parler à tout le monde. Mention spéciale au thème de Sovereign dont je me souviens très vu sa caractéristique typé bien vilain méchant pas beau.
Pour revenir à ME2 j'ai le souvenir des musiques d'Omega, notamment le morceau d''electro ou encore celui lorsque l'on enrôle Mordin Solus. Bien évidemment il m'est impossible de me souvenir de toute les musiques, je peux citer comme exemple le thème de Garrus qui lui aussi sur Omega. Par contre il y a eu 5 compositeurs pour la BO du deuxième opus (je n'inclus pas les DLC attention) même Jack Wall tenait la baguette, ce qui a sans doute permis un ensemble homogène contrairement au dernier volet.
J'ai peut être une bonne mémoire auditive, mais les thèmes de ME3 me sont passés complètement au dessus de la tête, ça manquait un peu d'epicness pour que ça me marque à mon avis. Au fait le Purgatoire c'est dans le 3, et là pareil je me souvenais pas du thème...
Dernière modification par Sim's (23-02-2013 04:56:10)
Hors ligne
Apparemment, les compositeurs de jeu vidéo me touchent pas de royalties par définition. Le système fonctionne différemment, enfin c'est ce qui est dit dans cet article
Si je souviens bien ça c'est l'exemple du modèle anglo-saxon. En France un compositeur a le droit à des royalties (si je ne dis pas de bêtises), ce qui est moins avantageux pour les éditeurs/développeurs. C'est d'ailleurs pour ça que l'on voit que très peu de compositeur français dans ce média là. Mais certains comme Stéphane Picq ou encore Pierre Estève ont su créer des petits bijoux musicaux lorsqu'ils officiaient chez Cryo.
Hors ligne
Au fait le Purgatoire c'est dans le 3, et là pareil je me souvenais pas du thème...
Ah non, c'est dans le 2, c'est là qu'on recrute Jack.
C'est marrant la différence de mémoire d'une personne à l'autre. Y'a pas mal de thèmes que j'ai trouvés marquants dans ME3, par exemple le combat contre le Moissonneur sur Rannoch qui est tout à fait dans "l'esprit" de la franchise.
Si je souviens bien ça c'est l'exemple du modèle anglo-saxon. En France un compositeur a le droit à des royalties (si je ne dis pas de bêtises), ce qui est moins avantageux pour les éditeurs/développeurs. C'est d'ailleurs pour ça que l'on voit que très peu de compositeur français dans ce média là. Mais certains comme Stéphane Picq ou encore Pierre Estève ont su créer des petits bijoux musicaux lorsqu'ils officiaient chez Cryo.
Ah, ça je ne savais pas par contre. Déjà que grâce au PDG de Titan on sait que tous les Français sont des feignasses, si en plus nos lois poussent les entreprises à faire bosser des étrangers qui restent en étrangie, alors là...
Hors ligne
Sim's a écrit :Au fait le Purgatoire c'est dans le 3, et là pareil je me souvenais pas du thème...
Ah non, c'est dans le 2, c'est là qu'on recrute Jack.
C'est marrant la différence de mémoire d'une personne à l'autre. Y'a pas mal de thèmes que j'ai trouvés marquants dans ME3, par exemple le combat contre le Moissonneur sur Rannoch qui est tout à fait dans "l'esprit" de la franchise.
Forcément le bar de ME3 a le même nom je ne pouvais que me tromper... Mais le fait que je sois passé à côté de la bande son de ce volet est sans doute à cause de la déception que j'ai eu en y jouant, je pense en particulier au scénario particulièrement foireux ou aux nouveaux personnages moins intéressant que les précédents.
Hors ligne