Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 21-03-2013 22:07:14

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

Cette semaine, on se demande à quoi sert «Gears of War : Judgement», on a réussi à lancer «SimCity», on repart à la chasse aux vampires dans «Castlevania» et on découvre l'incroyable «Persona 4 Golden».

Lire l'article

Hors ligne

#2 21-03-2013 23:00:03

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

Bon je vais vite corriger la minute culturelle avant de me faire massacrer par la moitié des forumeurs. Bien sûr qu'il n'y avait pas de dialogue dans la version GBA de Spyro. A l'origine j'avais mis Gary Oldman et Elijah Wood en indice pour que ce soit plus facile à trouver mais j'ai oublié que je parlais seulement de la version portable. Alors mea culpa.
Autre précision, je parlais bien sûr seulement de l'Europe (inutile de rajouter de la difficulté).

Hors ligne

#3 21-03-2013 23:59:11

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

Oula alors faire un topo sur Persona car aussi scandaleux que ça puisse paraitre aucun de vous, chers chroniqueurs, (pas même Patrick !!!) ne connait cette merveilleuse saga qu'est Megami Tensei et Shin Megami Tensei. En effet Persona est un spin-off de cette tentaculaire saga qui reprend surtout le même univers (à l'instar de Devil Survivor, Digital Devil Saga, Devil Summoner entre autres). Petite note aussi pour dire que Catherine est lui-même un spin-off de P3P (Persona 3 Portable la version PSP où l'on retrouve Vincent en tant que NPC).   L'équipe est sensiblement la même car le graphiste et le compositeur pour sûr sont les mêmes (Shigenori Soejima pour les dessins et ce grand Shôji Meguro pour les somptueuses musiques).
Persona 4 était pour moi mon dernier grand jeu PS2 (même si j'ai préféré le 3 pour son aspect plus sombre) malgré sa difficulté. Cependant pour en revenir à la série Persona à proprement parler le premier épisode est sorti uniquement au Japon (PS1, PC et PSP) et aux US (PS1 version rare et chère et PSP version qui commence à devenir rare). Puis le deuxième épisode est sorti lui en 2 parties : Persona 2 Tsumi (Inoccent Sin) et Persona 2 Batsu (Eternal Punishment). Pour des raisons incompréhensibles la première partie n'a pas quitté le Japon lors de sa sortie sur PS1 mais la seconde partie oui... (La première partie est sortie depuis sur PSP il y a quelques temps et même en Europe !) Le principe pour les 2 premiers épisodes restent le même : un personnage principal qui cherche à résoudre une enquête puis qui se met à invoquer des Personae pour se défendre des forces du mal. Cependant, on avait la possibilité en combat de discuter avec les monstres pour leur soutirer des informations ou les prendre dans notre équipe. Ce sera abandonné par la suite. Le 3ème épisode est quant à lui sorti sur PS2 worldwide de même que son extension ! Puis sur PSP comme je l'ai dit plus haut dans lequel les phases d'exploration 3D étaient remplacer par un espèce de point'n'click avec un pointeur pour se repérer. Et le 4 sur PS2 worldwide également. Ce à quoi il faut également rajouter le Persona 4 Arena qui sortira le 1er Mai en Europe qui est un jeu de baston dans l'univers du dernier épisode de Persona comme son nom l'indique (bien qu'on puisse retrouver des persos du 3). Il a le mérite d'être le seul p***** de jeu à être zoné sur PS3 ce qui en a fait rager plus d'un, moi le premier. Mais la version japonaise contient toute la localisation anglaise donc ça passe. Pour finir le 5ème épisode Persona est actuellement en développement et bien qu'il ait été annoncé pour cette génération de consoles je serai pas surpris de le voir débarquer sur PS4, encore que P3 et P4 sont bien sortis en fin de vie de la PS2.

Hors ligne

#4 22-03-2013 01:43:48

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

@Patrick : le film Pixar c'est "Les Indestructibles", pas "Les Invincibles".

Hors ligne

#5 22-03-2013 02:49:33

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

Il a sûrement confondu avec la série Invincible de Robert-Walking Dead-Kirkman.

Et je crois qu'on dit pas Joe "Dente" mais Joe "Dane-té"
Mais j'dirais rien car je viens de découvrir que certains disaient "Portol" 2 et pas Portal smile

Dernière modification par Red (25-03-2013 19:30:24)

Hors ligne

#6 22-03-2013 03:12:38

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

A mon avis c'est plus une confusion lié au nom anglais, The Incredibles. Mais c'est Pixar, c'est sacré !

Dernière modification par Sinek (22-03-2013 03:13:10)

Hors ligne

#7 22-03-2013 11:16:20

Kolia
Membre
Inscription : 17-12-2011
Messages : 17

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

Ah, cette saine colère contre Sim City !
Certes cela n'a rien d'original ces derniers jours mais comme ça fait du bien de vous entendre à votre tour joindre votre courroux à celui de l'ensemble de la communauté des sim city addict.
Pour ma part je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est, à mon avis, qu'au delà de l'énervement absolument légitime face à cette gigantesque escroquerie il y a un terme tout simple : la déception.
Sim City n'est pas un jeu comme les autres. C'est un titre que beaucoup, enfin les trentenaires (et oui sad ), ont connu et suivi depuis sa naissance. Il occupe donc une part non négligeable des souvenirs d'un joueur de ma génération (au côté d'un civilization et autres titres de ce genre) qui a passé des dizaines et dizaines d'heures dessus. Le voir littéralement pulvérisé par ces *** d'EA me touche plus que je ne voudrais bien l'admettre. Ça fait sans doute bizarre de le dire comme ça, mais ce sont un peu mes émotions de jeune joueur d'alors que j'ai l'impression de voir piétiner aujourd'hui.
Bref, voir ce titre si particulier ridiculisé, "réseau sociaux-isé" et "dlc-isé" c'est vraiment moche moche moche, monde de merde.

Dernière modification par Kolia (22-03-2013 11:18:56)

Hors ligne

#8 22-03-2013 11:27:04

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

L'oubli du com' des com' c'est un scandale ! C'est absolument ... Ah non c'est bon. J'ai rien dit, j'y retourne.

Hors ligne

#9 22-03-2013 12:15:07

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

Concernant Sim City, j’avais pu jouer à la beta, et dès lors la catastrophe pouvait être dès lors pressentie.
Je ne l’ai donc pas acheté, d’autant plus que depuis Diablo 3, les jeux avec connection internet obligatoire ce sera sans moi (légalement).
Alors je me demande : pourquoi n’y a-t-il pas un studio qui fasse une resucée « HD » d’un simcity 4 ?
Il existe un public (il suffit de voir les réactions lors de la sortie de Sim City) qui ne demande que ça !
Certes Cities XL avait tenté de le faire, mais sans parvenir à égaler le bon équilibre de gestion de Sim City.
Je verrai bien un « The Town » ou « Megalopolis » pomper ce qui va bien dans les précédents Sim City, avec peut-être quelques ajouts, bref un jeu pour nous faire plaisir.
C’est peut être naïf mais je n’ai pas l’impression que ce soit si difficile à faire (j’y connais rien en codage) et qu’il y ait trop de maille à investir, pour une rentabilité quasi assurée en surfant sur la catastrophe Sim City.
« Megalopolis, THE game you were waiting for ».

Hors ligne

#10 22-03-2013 12:42:39

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

Concernant Sim City, la chose que je ne comprends pas, c'est les gens qui savent que le jeu est bugué, en béta-test, que les maps sont ridicules, etc, et qui l'achètent quand même? enfin j'veux dire par là, que le meilleur moyen de protester contre ce genre de pratique absoluement scnadaleuses c'est encore de ne pas sortir le portefeuille. Et bien autour de moi, j'observe des gens acheter leur exemplaire, et ravi d'avoir 10€ de remise parce que le jeu n'est pas parfait. WTF?
J'rejoins stonga9 et Kolia sur leurs avis, et notamment sur le fait qu'on assiste a un assassinat d'un concept phare du monde du jeux vidéo, c'est triste. Ca fait donc presque 10 ans que j'attends un successeur digne de ce nom à SC4, avec des trains, des métros, des routes courbes, etc, c'est frustrant. Alors qu'il y a une grosse communauté en attente.

Hors ligne

#11 22-03-2013 12:50:14

PowerMugen
Habitué
Lieu : 95
Inscription : 16-03-2011
Messages : 510
Site Web

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

7th Disciple a écrit :

Concernant Sim City, la chose que je ne comprends pas, c'est les gens qui savent que le jeu est bugué, en béta-test, que les maps sont ridicules, etc, et qui l'achètent quand même?

Les ravages du marketing et les reviews presse complètement débile. Enfin l'historique de la note du jeu sur polygon (http://www.polygon.com/game/simcity-2013/2630) illustre bien les méthodes d'EA je pense.
Se faire mousser par la presse puis vendre un produit au rabais parce qu'on sait qu'il est déjà massivement précommandé.

Pour la petite histoire amusante le compte twitch.tv d'un ami a été bloqué 48h parce qu'il a stream un peu de la beta de SimCity, il fallait PAS que le public voit le jeu avant sa sortie en vrai...

Dernière modification par PowerMugen (22-03-2013 12:54:09)

Hors ligne

#12 22-03-2013 13:09:15

Fyv
Habitué
Inscription : 04-03-2010
Messages : 294

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

stonga9 a écrit :

Concernant Sim City, j’avais pu jouer à la beta, et dès lors la catastrophe pouvait être dès lors pressentie.
Je ne l’ai donc pas acheté, d’autant plus que depuis Diablo 3, les jeux avec connection internet obligatoire ce sera sans moi (légalement).
Alors je me demande : pourquoi n’y a-t-il pas un studio qui fasse une resucée « HD » d’un simcity 4 ?
Il existe un public (il suffit de voir les réactions lors de la sortie de Sim City) qui ne demande que ça !
Certes Cities XL avait tenté de le faire, mais sans parvenir à égaler le bon équilibre de gestion de Sim City.
Je verrai bien un « The Town » ou « Megalopolis » pomper ce qui va bien dans les précédents Sim City, avec peut-être quelques ajouts, bref un jeu pour nous faire plaisir.
C’est peut être naïf mais je n’ai pas l’impression que ce soit si difficile à faire (j’y connais rien en codage) et qu’il y ait trop de maille à investir, pour une rentabilité quasi assurée en surfant sur la catastrophe Sim City.
« Megalopolis, THE game you were waiting for ».

Parce que c'est Sim City. Les gens ne jouent pas a un city builder, ils jouent à Sim City. C'est différent.
Ils ont joué dans leur enfance/adolescence, c'est un peu une madeleine de Proust ce jeu.
J'ai des ami(e)s qui ne jouent quasiment à rien qui m'ont demandé s'il était bien, alors qu'il n'ont jamais cherché à savoir si des concurrents existent.
Les gens qui vont acheter ton "Megalopolis" représentent une petite niche, et un city builder est un genre assez complexe. Du coup, peu osent investir.
Enfin, je pense.

Hors ligne

#13 22-03-2013 13:12:05

Jubilation_Lee
Habitué
Inscription : 08-03-2013
Messages : 168

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

Dommage, j'ai hésité à me prendre Sim City la semaine dernière... merci pour l'avertissement du coup. ça donne même pas envie de se le procurer de façon inavouable. Après l'expérience pas glop de Cities XL, j'avais bien envie de retrouver un bon jeu de construction / gestion de villes. Adeptes de Kickstarter, y a pas un projet à financer là dessus ?

Hors ligne

#14 22-03-2013 13:43:03

Taï Lung
Nouveau membre
Inscription : 22-03-2013
Messages : 3

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

En ce qui concerne Persona 4, je comprends très bien ceux qui aurait du mal à décrocher.
Personnellement, je me lève d'un bon dès que mon bébé se réveille la nuit pour profiter du biberon pour faire un étage de plus dans le donjon.
Et je me rends compte que je me mets à rager dans le jeu quand il pleut parce que je ne pourrais pas sortir avec mes potes pour faire avancer les "social links".

Une pépite ce jeu.

Dernière modification par Taï Lung (22-03-2013 13:43:28)

Hors ligne

#15 22-03-2013 14:50:07

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

A propos de Gears of War Judgment. Je suis ok que ce jeu tombe dans l'itération annuelle à la Fifa ou COD. Pourtant, après avoir fini Tomb Raider, je suis assez content de pouvoir m'atteler à cette nouvelle bourrinade. Je m'explique. C'est un jeu multi et je sais que je pourrai y jouer 3 mois non stop si je le voulais. Geow se place plutôt du côté d'un sport, dans lequel on peut progresser au niveau du skill, et rempli son contrat. Je trouve qu'à vouloir l'analyser avec la grille "oeuvre" le jugement est forcément faussé.
D'un autre côté à vouloir trop analyser Tomb Raider comme une oeuvre, (même si elle appartient à la catégorie "blockbuster", je pense que cette approche est légitime), en donne une vision faussée. En effet, il y a certaines figures de style (Lara qui se glisse dans des passages exigus etc), et un modélisation du personnage de toute beauté (etc...) qui en font une oeuvre. Mais le gameplay est ultra frustrant car honteusement trop facile et assisté. Il n'y a aucun sentiment d'accomplissement quand on le termine! Et mon skill n'ap aps progressé. Je l'ai fait à 100% en hard, presque sans mourir! Alors que ce sentiment d'accomplissement est justement ce qui différencie un jeu d'un autre médium. C'est ce qui fait que l'on s'implique dans des récits que l'on trouverait ridicule en film par exemple!

En d'autres termes, chère équipe de Silence on joue, évitez de devenir des critiques de cinéma ou des journalistes qui essaieraient d'anoblir le jeu video en l'assimilant à un autre art jugé plus noble (comme il fut un temps où le cinéma était analysé à l'aune du théâtre!) Il faut se poser la question : qu'est-ce qui dans cette oeuvre / produit ne pourrait pas exister dans un autre médium et fait que c'est une proposition ludique et non pas cinématographique ou littéraire!

Ou peut-être plus méchamment (mode troll) je vais commencer à croire que vous devenez de plus en plus ce prototype de joueurs que s'imaginent les gros éditeurs et qui perçoivent la difficulté comme un problème ou un défaut. Votre perplexité devant Dark Souls, votre manque de skills revendiqué à Trials Evolution ou DMC etc (surtout Erwan en fait -> "des combos avec un temps de pause: argh") n'augure rien de bon sur le futur des jeux vidéo où l'assistance et le micro crédit prennent de plus en plus de place...


(PS: pour la semaine prochaine, vous me ferez le plaisir de terminer Bit Trip Runner 2 à 100%)

Dernière modification par Akaipolyan (22-03-2013 14:51:36)

Hors ligne

#16 22-03-2013 15:12:49

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

@ Fyv : tu as sans doute raison.
Sauf que désormais ils viennent de tuer la licence, et les joueurs s'en souviendront longtemps. De plus aucun autre city builder n'a vraiment fait l'unanimité.
Je crois que c'est donc le parfait timing pour un bon concurrent de débarquer.

Hors ligne

#17 22-03-2013 19:12:25

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

ACR a écrit :

Oula alors faire un topo sur Persona car aussi scandaleux que ça puisse paraitre aucun de vous, chers chroniqueurs, (pas même Patrick !!!) ne connait cette merveilleuse saga qu'est Megami Tensei et Shin Megami Tensei. En effet Persona est un spin-off de cette tentaculaire saga qui reprend surtout le même univers (à l'instar de Devil Survivor, Digital Devil Saga, Devil Summoner entre autres).

Tu t'es vu quand t'as bu ? wink
J'appuie à 100% ce que tu dis et je recommande surtout Shin Megami Tensei Nocturne A.K.A Lucifer's Call qui est une tuerie absolue sur PS2 (et traduit en français svp), mon RPG préféré sur cette génération de console. Je n'en reviens toujours pas d'avoir adhérer totalement au dungeon RPG. Atlus met désormais la misère à Square.

Hors ligne

#18 22-03-2013 19:18:36

Akaipolyan
Habitué
Inscription : 04-09-2011
Messages : 224

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

marmotte19 a écrit :

Atlus met désormais la misère à Square.

Malheureusement tout cela n'est que réédition... Atlus a récemment fait le génialissime Catherine et Persona 4: Arena, mais ce n'est pas du RPG. Il y a d'autres choses que j'ignore?

Hors ligne

#19 22-03-2013 19:38:58

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

marmotte19 a écrit :

Atlus met désormais la misère à Square.

En même temps le passage à la PS3 a apparemment causé la mort cérébrale des équipes créatives chez Square. C'est un peu triste de voir qu'ils sortent une seconde suite au moins bon RPG solo de leur série phare.

Hors ligne

#20 22-03-2013 19:51:33

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

Akaipolyan a écrit :
marmotte19 a écrit :

Atlus met désormais la misère à Square.

Malheureusement tout cela n'est que réédition... Atlus a récemment fait le génialissime Catherine et Persona 4: Arena, mais ce n'est pas du RPG. Il y a d'autres choses que j'ignore?

Ils bossent sur Persona 5 c'est pour ça qu'on en entend pas trop parler et puis c'est mieux de continuer à bosser sur un bon jeu que de sortir des suites inutiles. C'est vrqi que le gap était plutôt court entre P3 et P4 mais c'était pour notre bien donc on peut espérer la même chose pourquoi pas pour P5 et P6 (ça commence à devenir des numéros de porte cette histoire).

Hors ligne

#21 22-03-2013 21:43:43

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

Alors déjà Atlus est éditeur et développeur, n'a ni les moyens financiers de Square, Level-5 et cie, ni les mêmes ressources humaines ; on comprendra donc que les projets soient étalés dans le temps.  Persona c'est eux, Etrian Odyssey aussi, Dragon's Crown qui est attendu depuis un bout de temps aussi, sans parler de tous les spin-offs SMT sortis sur portable. Ils ne sortent pas des dizaines de titres chaque année (à quoi bon de toute façon) mais je ne pense pas qu'ils chôment. Square pendant ce temps là...

Hors ligne

#22 22-03-2013 21:56:48

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

marmotte19 a écrit :

Square pendant ce temps là...

Ils ressortent des trailers vieux d'un an big_smile Et au passage Atlus bosse aussi sur le spin-off SMT X Fire Emblem.

Hors ligne

#23 22-03-2013 22:06:46

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

ACR a écrit :

Ils ressortent des trailers vieux d'un an big_smile

Ah, ils renomment aussi FF versus XIII en FF XV.
Qu'est-ce qu'on est médisant !

Dernière modification par marmotte19 (22-03-2013 22:08:06)

Hors ligne

#24 22-03-2013 22:44:23

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

marmotte19 a écrit :

je recommande surtout Shin Megami Tensei Nocturne A.K.A Lucifer's Call qui est une tuerie absolue sur PS2 (et traduit en français svp), mon RPG préféré sur cette génération de console.

j'ai joué à Shin Megami Tensei: Devil Survivor sur DS, excellent jeu (un de mes préférés sur DS)  mais ce n'était pas vraiment un RPG, plutôt un Tactical-RPG, ou les personnages invoquent des démons avec des DS modifiées!
Ce n'est pas simple de s'y retrouver dans cette série de jeux qui sont des espèces de variations / remake sur des thèmes approchants (apocalypse sur Tokyo, héros ado et ses potes qui récupèrent des pouvoirs mystiques, plusieurs fins possibles).

Hors ligne

#25 23-03-2013 02:06:24

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Silence on joue ! SimCity, Gears of War, Persona 4

On peut regarder/écouter sur Android ?
J'ai pas vu d'option.

Hors ligne

Pied de page des forums