Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 25-03-2013 22:53:21

emBe
Nouveau membre
Inscription : 30-03-2011
Messages : 8

Re : Les demoiselles en détresse dans le jeu vidéo

Bon je comprends pas tout le bruit que ce truc fait et surtout les réactions pour le moins inappropriées qui en découlent... On ne peut pas vraiment contredire le constat qui est ici fait et qui se doit aussi être fait. Le machisme est en effet présent dans le jeu vidéo, au cinéma, dans le monde du travail etc, et il est normal de le critiquer où qu'il soit.

Ensuite, le phénomène est d'autant plus marqué dans le monde du jeu vidéo car l'immense majorité des joueurs étaient, aux débuts, des hommes. Donc forcément, pour plaire à son public, les développeurs ont mis en scène des héros sauvant des demoiselles afin de flatter l'ego des joueurs, les héroïnes devant quant à elles avoir une plastique plantureuse afin de flatter la rétine de ces mêmes joueurs.
Ce qui peut être choquant c'est qu' à l'heure actuelle on est resté dans le même schéma (grosso modo) alors que le public s'est lui beaucoup diversifié, et que la part des femmes dans les jeux vidéo est maintenant bien supérieure à ce qu'elle n'était. Il est donc normal que cette part de la population, qui ne se retrouve pas ou trop peu dans cette industrie, demande aujourd'hui des comptes.

Alors pourquoi crier au scandale? Pourquoi prendre cela personnellement et essayer de justifier cette situation?

Merci de m'expliquer wink

Hors ligne

#27 26-03-2013 12:13:51

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Les demoiselles en détresse dans le jeu vidéo

emBe a écrit :

Bon je comprends pas tout le bruit que ce truc fait

$158,922
pledged of $6,000 goal

Je ne me suis pas trop posé la question de comment elle y est arrivé (à part l’intérêt effectif du sujet, et le magnifique passage de demselindistressing buzzesque sur le thème Anita vs. the Internet), mais une fois qu’on y est ça suffit à maintenir l’intérêt dans les média.

emBe a écrit :

et surtout les réactions pour le moins inappropriées qui en découlent...

Est-ce que tu as déjà lu les commentaires sous une vidéo de YouTube non liée au féminisme ? (de préférence sous un sujet non-consensuel)

(spoiler : souvent, /b/ passerait pour un parangon de vertu à côté)

emBe a écrit :

Ce qui peut être choquant c'est qu' à l'heure actuelle on est resté dans le même schéma (grosso modo)

Ça me donne envie de citer Coluche : « Quand on pense qu’il suffirait que les gens (catégorie dans laquelle les hommes blancs hétéros sont en train de se retrouver en minorité) n’achètent pas pour que ça ne se vende plus. »

Tiens, sinon, le dernier gros jeu dont j’ai fini le mode solo, y’a un personnage capturé par les méchants et réduit à un état d’inutilité, que l’on doit sauver via le personnage principal.

Avant de sortir un spoiler significatif sur SCII:HotS, et vu que tous les jeux vidéos ne sont pas des FPS américains, voici une liste qui contient plusieurs centaines de jeux, essentiellement japonais, dont le personnage principal, tout comme le public cible, est féminin.



(Sarah Kerrigan doit sauver Jim Raynor)

emBe a écrit :

Alors pourquoi crier au scandale? Pourquoi prendre cela personnellement et essayer de justifier cette situation?

J’ai pourtant l’impression que les habitués du coin ont plutôt des réactions mesurées et argumentées, et allant plutôt dans le sens de la confirmation du problème soulevé.

emBe a écrit :

Merci de m'expliquer wink

Inb4 mansplaining. (quota de mesquinerie gratuite wink )

Hors ligne

#28 27-03-2013 08:11:32

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Les demoiselles en détresse dans le jeu vidéo

Il Palazzo-sama a écrit :
emBe a écrit :

Bon je comprends pas tout le bruit que ce truc fait

$158,922
pledged of $6,000 goal

Je ne me suis pas trop posé la question de comment elle y est arrivé (à part l’intérêt effectif du sujet, et le magnifique passage de demselindistressing buzzesque sur le thème Anita vs. the Internet), mais une fois qu’on y est ça suffit à maintenir l’intérêt dans les média.

Et il y a eu le même caca nerveux pour Ouya et les autres projets KS qui ont largement dépassé leurs demandes de financement ?

De plus, plus les trolls se déchainaient plus les gens ont donné, ce qui redonne foi en l'humanité.

Il Palazzo-sama a écrit :
emBe a écrit :

et surtout les réactions pour le moins inappropriées qui en découlent...

Est-ce que tu as déjà lu les commentaires sous une vidéo de YouTube non liée au féminisme ? (de préférence sous un sujet non-consensuel)

Et ces gens sont des personnages virtuels ou de vrais humains sexistes ? Quid des gens qui menacent d'aller la tuer ou de celui qui fait une app pour smartphone qui consiste à lui démolir la figure ? On a le droit d'en parler ou pas ?

Ou ça te dérange trop de voir la connerie humaine sous tes yeux ? (à moins que tu te ranges de leur côté, ton message n'est pas très clair)

Il Palazzo-sama a écrit :

Tiens, sinon, le dernier gros jeu dont j’ai fini le mode solo, y’a un personnage capturé par les méchants et réduit à un état d’inutilité, que l’on doit sauver via le personnage principal.

Ça rachète donc tous les autres ? De plus elle a promis que sa prochaine vidéo porterait sur la période récente et les jeux qui détournent le trope (mais attention trope sexiste détournée ne signifie pas forcément anti-sexisme).

Pour Starcraft II, c'est loin d'être le jeu le plus horrible, MAIS les personnages sont toujours très stéréotypés et les personnages féminins "forts" restent présentés de manière très sexy avec tenues moulantes et gros plans sur les fesses dès que possible. (image non tirée du jeu mais de la promotion du jeu : http://www.flickr.com/photos/starfeeder/2931655913/ ).

Tu vas dire c'est ce qui fait vendre. Si le racisme faisait vendre ça n'en changerait pas l'opinion qu'on peut en avoir..

Hors ligne

#29 27-03-2013 11:38:38

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les demoiselles en détresse dans le jeu vidéo

tu veux dire comme CoD:MW et la tripotée de jeux du même genre où le bon blanc américain (parfois il est européen !!) va sauver le monde du vilain terroriste musulman arabe ? Pourtant je suis sur que plein de gens seraient prêt à défendre son "réalisme".

Ouais les stéréotypes font vendre, parce qu'on s'adresse à l'inconscient du joueur plutôt qu'à son intelligence, et que ça marche mieux. Pour un Bioshock vendu, MW en vend 4 ou 5.

Du coup je pense pas qu'on est prêt de sortir de l’héroïne à forte poitrine et petit cul serré dans un short moulant ou de la pauvre demoiselle en détresse.

Hors ligne

#30 27-03-2013 18:21:04

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Les demoiselles en détresse dans le jeu vidéo

LeGreg a écrit :

Et il y a eu le même caca nerveux pour Ouya et les autres projets KS qui ont largement dépassé leurs demandes de financement ?

Pour Ouya, y’a effectivement eu pas mal de bruit dans les milieux intéressés, avec le lot de débats houleux.

Les autres, je suppose que non, vu que ça ne me revient pas en tête naturellement.

LeGreg a écrit :

De plus, plus les trolls se déchainaient plus les gens ont donné, ce qui redonne foi en l'humanité.

La question (troll assumé) étant donc : les gens donnent-ils pour la création de vidéos sur le sexisme dans les jeux vidéos, ou pour la satisfaction émotionnelle liée au fait de se mettre dans la situation du chevalier blanc au secours de la demoiselle en détresse ?

LeGreg a écrit :

Et ces gens sont des personnages virtuels ou de vrais humains sexistes ?

Ce sont des cons avant d’être des sexistes, pour la plupart. (ce qui ne les empêche pas d’être violemment sexistes)

LeGreg a écrit :

Quid des gens qui menacent d'aller la tuer

La solution à ce genre de problèmes relève du droit pénal, pas des discussions de comptoir.
Et c’était petit de la part d’Anita d’affecter de croire que s’en plaindre allait le résoudre. (alors qu’au contraire elle mettait en place un Streissand qui renforçait la débilité qui s’exprimait)

LeGreg a écrit :

celui qui fait une app pour smartphone qui consiste à lui démolir la figure ?

Liberté d’expression à l’américaine. On a même le droit d’appeler au meurtre tant qu’on ne passe pas à l’acte et qu’on ne menace pas de le faire.

LeGreg a écrit :

On a le droit d'en parler ou pas ?

Ou ça te dérange trop de voir la connerie humaine sous tes yeux ?

Vous avez bien le droit de parler de ce que vous voulez, rassurez-vous. wink

Mais, je confirme, ça me dérange qu’on me mette la connerie humaine sous les yeux en mode « y’a des cons sur terre pas bien!1!! ».

Qu’est-ce que j’y peux, si (pour prendre l’exemple du jeu où il faut tabasser Anita) y’a des cons qui font des jeux cons et que y’a des cons qui y jouent ?
Qu’est-ce que j’y peux si y’a des cons qui disent des conneries dans des espaces non-modérés ? (YouTube, 4chan, …)

Y’a aucune action possible pour régler les comportements soulevés. Et, comme le disent les Shadoks, « s’il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problème. »

Et pendant qu’on brasse du vent sur ces sujets, j’ai pas l’impression qu’on fasse grand chose d’utile.


Pour ce qui est de la connerie (y compris, donc, le sexisme) sur terre, la solution c’est (à mes yeux) l’éducation, pas l’indignation.
À ce titre, l’Anita d’aujourd’hui est pertinente avec ses videos didactiques aux commentaires fermés, là où celle d’hier ne l’était pas en focalisant le débat sur le dénigrement qu’elle subissait, et la @Mar_Lard de Radio USUL est globalement pertinente là où celle de Genre ne l’est que peu.
À une échelle moins médiatique, c’est aussi à chacun d’entre nous de repérer les comportements problématiques qu’il a, et les réformer, et ne pas laisser passer sans rien dire ce genre de comportements dans les milieux où sa voix est audible.

Pour les sorties de personnes connues (par exemple rms sur Emacs), il faut que les personnes qui partagent habituellement leur opinion leur fassent part de leur désaccord. (quitte à se faire envoyer chier, ce que fait rms, pour le coup)

LeGreg a écrit :

Ça rachète donc tous les autres ?

Bien sûr que non.
Maintenant, au delà de l’anecdote foireuse qui vous donne le bâton pour me battre (la nouvelle caractérisation de Kerrigan est pas top, avec des fautes de goût manifestes, notamment les courbes présentes sur son estomac qui m’évoquent plus une vue en coupe d’appareil génital féminin qu’autre chose¹), sur les jeux que je paye et auxquels je joue, j’ai pas l’impression (peut-être à tort) qu’il y ait tellement à racheter. (le jeu le plus sexiste auquel je joue régulièrement étant Crusader Kings II, et il l’est pour des raisons assez évidentes)

¹ faudra que je revérifie, histoire de m’assurer que je ne consomme pas de drogues dures à l’insu de mon plein gré au point d’avoir des hallucinations

LeGreg a écrit :

image non tirée du jeu mais de la promotion du jeu : http://www.flickr.com/photos/starfeeder/2931655913/ ).

Avec tout le respect que je te dois, exemple de merde. (même si je dois faire mon quota aussi, paille, poutre, et tout)

Un type a photographié une statue promotionnelle sous tous ses angles. Le personnage est une femme, elle a effectivement des fesses à l’arrière train. Je ne vois pas où est le scandale majeur. (à part la quasi-nudité globale du personnage du fait de sa nouvelle apparence, confer ma critique ci-haut)

Dernière modification par Il Palazzo-sama (27-03-2013 21:06:05)

Hors ligne

#31 27-03-2013 20:58:25

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Les demoiselles en détresse dans le jeu vidéo

Il Palazzo-sama a écrit :

Y’a aucune action possible pour régler les comportements soulevés. Et, comme le disent les Shadoks, « s’il n’y a pas de solution, il n’y a pas de problème. »

Déjà arrêter de parler de "chevalier blanc" dès qu'il y a des problèmes de sexisme. C'est le pendant de "l'accusation de troll" chez les "anti-anti-sexisme". Comprendre que les discours que tu tiens ont une conséquence (aussi infime, je sais il y a la déresponsabilisation collective). En gros tu vas utiliser des labels honteux pour expliquer aux autres hommes que leur vraie nature c'est de défendre le sexisme.

Ensuite la zéro tolérance (collectivement, je sais bien qu'une seule personne ne peut pas faire tout le boulot). Si ton voisin annonce son amour pour tes petites filles/garçons je doute que tu sois très tolérant envers sa connerie (oh mais il y a des cons partout qu'est-ce qu'on peut y faire). Et bien applique la même tolérance zéro pour les propos sexistes ou racistes.

Pour ce qui est de la liberté d'expression : elle a bon dos la liberté d'expression. Il n'est pas question de censure ici (de toute façon inapplicable) mais que les gens ne se sentent plus légitimés par la foule (ce qui se passe ici pour 1 troll il y a 1000 minimiseurs du troll et/ou gens qui attisent le feu).

Voilà ce qui se passe quand il y a un troll et des gens qui l'encouragent :
http://www.dailymail.co.uk/news/article … ds-newsxml

Hors ligne

#32 27-03-2013 21:01:00

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : Les demoiselles en détresse dans le jeu vidéo

Il Palazzo-sama a écrit :

Un type a photographié une statue promotionnelle sous tous ses angles. Le personnage est une femme, elle a effectivement des fesses à l’arrière train. Je ne vois pas où est le scandale majeur. (à part la quasi-nudité globale du personnage du fait de sa nouvelle apparence, confer ma critique ci-haut)

la modélisation du personnage n'est pas le choix du photographe. C'est la même chose dans le jeu.

Hors ligne

#33 04-04-2013 10:06:31

LordGroumf
Membre
Inscription : 10-02-2011
Messages : 36

Re : Les demoiselles en détresse dans le jeu vidéo

Les héroïnes décemment habillées?

http://www.geeknative.com/38733/drawing … rheroines/

Hors ligne

Pied de page des forums