Menu
Libération

Keynote Apple : l'iPhone 5, une dragonne et de nouveaux écouteurs

par Stéphane Moussie
publié le 12 septembre 2012 à 19h03
(mis à jour le 13 septembre 2012 à 0h26)

Un iPhone 5 à écran 4 pouces compatible 4G LTE et doté d'un nouveau connecteur -- propriétaire le connecteur hein, ce n'est pas du micro-USB--, les dernières rumeurs qui circulaient à quelques minutes du début du keynote ultramédiatisé d'Apple ont toutes été confirmées. Le nouvel iPhone sera disponible le 21 septembre en France à partir de 679 € nu.

[mise à jour 23:55] L'iPhone 5 n' est pas compatible avec les réseaux 4G LTE en cours de déploiement en France comme l'indique cette page du site d'Apple qui ne mentionne pas l'Hexagone. Il prend en revanche en charge les dernières évolutions de la 3G (HSPA+ à 21 Mbit/s et DC-HSDPA à 42 Mbit/s).

Apple pointe toujours à la troisième place des plus gros constructeurs de téléphones au monde avec plus de 28 millions d'iPhone vendus lors du dernier trimestre. Cela représente 6,9 % de part de marché, un chiffre en progression de 2,3 points sur un an. Dans le même temps, Samsung conforte sa première place chipé récemment à Nokia avec plus de 90 millions de téléphones écoulés (contrairement à Apple, Samsung est aussi présent sur le marché des téléphones portables non «smart»), soit une part de marché de 21,6 % (+ 5,3 % en un an). Devant l'ascension irrésistible de son ennemi juré sud-coréen, Apple compte sur l'iPhone 5 pour créer une nouvelle dynamique de ventes.

Au menu du keynote on attend également de nouveaux iPod, des blagues sur Android, des démos interminables d'applications qui tombent à pic pour la pause pipi et Bruce Willis -- enfin ce dernier point est sujet à caution. On vous fait vivre l'événement en direct sur cette page à partir de 19 heures.

18:43 Pour patienter, l'INA a ressorti un petit souvenir de 2007, pour la sortie du premier iPhone. Appréciez toute la retenue des premiers adeptes.

18:55 De la musique est diffusée en attendant l'arrivée de Tim Cook, le PDG, au Yerba Buena Center où se tient l'événement. Et non, ce n'est pas de la K-Pop qui retentit dans le bâtiment.

19:00 Tim Cook monte sur scène et il a l'air content. «C'est une période magnifique pour Apple» .

Photo TheVerge

19:02 Cook s'autocongratule sur l'Apple Store de Barcelone qui utilise des pierres locales. Pas un mot sur la crise en Espagne par contre.

19:05 380 magasins à travers le monde. Tim Cook parle maintenant de Mac. Mountain Lion, le dernier OS, fonctionne bien. 7 millions de mises à jour.

19:07 17 millions d'iPad vendus entre avril et juin. Inutile de préciser que toutes ses phrases sont ponctuées de «amazing» et «incredible» .

#lamodestie - photo Anandtech

19:09 Tim Cook parle maintenant de l'écosystème. L'App Store contient 250 000 applications pour iPad. On ne connaît pas en revanche le pourcentage d'applications utiles dans le tas.

19:13 Où il est question d'iPhone -- quelle surprise ! Phil Schiller, le Vice-Président Marketing, prend la place de Cook. Et boom, l'iPhone 5.

19:14 «Le plus magnifique produit que nous ayons jamais réalisé». Ca va les chevilles Phil ?

#lasurprise - photo Anandtech

19:16 7,6 mm, «le smartphone le plus fin au monde» . Sauf que non, ZTE a annoncé un smartphone de 6,2 mm. L'écran de 4 pouces a une définition de 1136 x 640 pixels (326 ppp), ratio 16/9.

19:19 Philou explique qu'avec un écran plus grand on peut afficher plus de contenu, comme par exemple une cinquième grille d'icônes.

19:21 Il est maintenant question de connexion sans-fil. «HSPA+, DC-HSDPA, LTE» . Autrement dit ça va vite et c'est compatible 4G.

L'iphone 5 est appelé Araignée #ahah - photo Anandtech

19:25 4G LTE : c'est le constructeur taïwanais HTC qui doit être content. Il possède deux brevets liés à la 4G LTE qu'il pourrait utiliser pour enquiquiner Apple et potentiellement bloquer la vente de l'iPad 3, qui est déjà compatible avec cette norme, et de l'iPhone 5 donc. Il se murmure que Samsung serait aussi dans les starting-blocks pour intenter de nouvelles actions en justice en rapport avec ce nouvel iPhone.

Sinon l'iPhone 5 a du Wi-Fi jusqu'à 150 Mbps dual bande. Puce A6 qui est deux fois plus rapide que la précédente nous dit-on.

Précision : c'est l'iPhone 5 qui est plus rapide que son prédécesseur, et non l'inverse. #dingue - photo Anandtech

19:27 Donc là c'est le moment où il ne se passe rien ou presque. Il s'agit d'une démonstration d'un jeu EA sur l'iPhone 5.

19:29 La batterie de l'iPhone 5 tient plus longtemps que celle du 4S (8 heures en 3G) mais elle n'est toujours pas amovible. Nouvelle caméra aussi pour l'iPhone 5. 8 millions de pixels, f/2,4, 3264 x 2448 pixels.

19:32 «La fonctionnalité peut être la plus incroyable de l'iPhone 5 se nomme panorama.» On vous le donne en mille, ça permet de faire des panoramas avec l'appareil photo de l'engin.

«perhaps the most amazing new feature in the iPhone 5» #cemomentgenant - photo Anandtech

19:35 L'iPhone 5 intègre trois micros. Pour parler à trois en même temps dans le combiné ?

19:37 Le connecteur change et c'est un micro-USB ! Non on rigole, c'est un connecteur propriétaire encore. Il est 80 % plus petit et son petit nom est Lightning. Dans sa grande bonté Apple propose un adaptateur -- payant, faut pas abuser -- pour continuer à utiliser ses accessoires.

Tous ces docks qui ne vont plus servir à rien #obsolescence - photo Anandtech

19:41 Scott Forstall, senior vice-président d'iOS, remplace Philou sur la scène. Il vient faire une démo d'iOS 6, le nouveau système d'exploitation. Il montre notamment l'application de cartographie faite maison.

19:44 Le sud-coréen PSY, missionné par Samsung, monte sur scène et vient dynamiter la conférence d'Apple avec son Gangnam Style.

Bon, en fait, c'est pas vrai. Scott Forstall continue d'expliquer comment utiliser l'iPhone...

19:51 L'iPhone 5 est disponible en noir et blanc.

19:56 Depuis 4 minutes est diffusée une publicité pour l'iPhone 5 où chaque cadre récite un florilège de superlatifs.

19:59 Philou revient. L'iPhone 3GS n'est plus commercialisé. L'iPhone 5 sort le 21 septembre en France. On ne connait pas encore son prix nu (il est à 199 $ dans sa version 16 Go avec un contrat de deux ans aux USA).

Une date à noter dans son Google Calendar #ahnonoups - photo Anandtech

20:01 iOS 6 sera disponible le 19 septembre.

20:03 Eddy Cue (prononcez "Quiou"), un autre vice président, vient nous parler d'iTunes maintenant. L'App Store a un nouveau design et intègre des fonctionnalités liées à Facebook.

20:06 iTunes a droit à une nouvelle version avec un nouveau design. «Vous pouvez aussi parcourir votre bibliothèque par artiste» s'enthousiasme Ed' qui n'a pas l'air de savoir qu'on pouvait déjà le faire.

Le nouvel iTunes #likeaboss - - photo Anandtech

20:11 Eddy fait la démo du nouvel iTunes. Il sera disponible fin octobre.

20:18 «C'est vraiment magnifique» : nouvel iPod nano qui ressemble à un petit smartphone. Ecran multitouch 2,5 pouces et dispo en plein de couleurs différentes. L'iPod touch est lui aussi mis à jour.

20:24 L'iPod touch est plus rapide (processeur A5, une génération en dessous de l'iPhone 5), plus fin et possède le même écran que l'iPhone 5.

ALLO UI CER NINJA #ninja - photo Anandtech

20:29 iPod touch encore. Où il est question de batterie et d'appareil photo 5 millions de pixels. Ah ! Et l'iPod touch a droit au fameux mode panorama révolutionnaire ! Sinon on peut aussi acheter une dragonne pour son iPod touch, pour faire comme si on avait une Wiimote.

Ok, à ce stade du live, l'équipe d'Ecrans.fr ressent comme une profonde lassitude #dragonne - photo Anandtech

20:32 L'iPod touch, qui sera disponible en plusieurs couleurs, prend en charge Siri maintenant.

20:37 «EarPods», c'est le nom des nouveaux écouteurs livrés avec ces produits.

No comment, on n'en peut plus - photo Anandtech

20:40 iPod shuffle : 49 $ ; iPod nano 16 Go : 149 $ ; nouvelle génération d'iPod touch : 299 $ (32 Go) et 399 $ (64 Go). La précédente génération d'iPod touch reste en vente à partir de 199 $. Les nouveaux iPod seront disponibles en octobre. L'iPod Classic semble avoir disparu.

20:43 A défaut de Bruce Willis, les Foo Fighters donnent un mini concert. Autrement dit la keynote est terminée.

20:59 C'est (enfin) terminé.

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique