Menu
Libération

Apple : «Juif ou pas juif?» totalement supprimé de l'Appstore

publié le 24 novembre 2011 à 12h22

Le géant américain Apple a retiré mondialement son application «Juif ou pas juif» en début de semaine, a affirmé jeudi l'avocat de quatre associations anti-racistes, qui du coup se sont désistés de leur action en justice. Interrogé jeudi matin par l'AFP, les représentants d'Apple en France, n'étaient pas immédiatement en mesure de confirmer cette information.

L'Union des étudiants juifs de France (UEJF), J'accuse, SOS Racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) avaient assigné Apple devant le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris pour obtenir qu'il renonce mondialement à cette application.

Le créateur de cette application, Johann Levy, s'est toujours défendu en mettant en avant l'aspect anecdotique de son projet. Il précisait, dans la fiche de présentation, que «le but de cette App est uniquement de distraire. Rien de plus ! SVP n'y voyez en rien une démonstration quelconque de la supériorité ou (encore moins) de la dominance d'une race sur une autre.» Mais, selon l' article 226-19 du code pénal , «le fait, hors les cas prévus par la loi, de mettre ou de conserver en mémoire informatisée, sans le consentement exprès de l'intéressé, des données à caractère personnel qui font apparaître les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses, est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 300000 Euros d'amende.» Et Apple, qui a validé l'application, pouvait être tenu pour pénalement responsable.

Le 14 septembre, le groupe avait annoncé le retrait de la vente en France de cette application qui faisait scandale ( lire l'article ). Le 18 octobre, il avait étendu ce retrait à toute l'Europe. Mais l'application, qui offrait une liste de 3500 personnalités d'origine ou de religion juive, restait disponible ailleurs dans le monde.

Ce désistement est «motivé par le retrait de l'application de l'ensemble des pays du monde, ce qui satisfait nos demandes» , a expliqué jeudi Me Stéphane Lilti devant la juge Magali Bouvier. «Elle n'est plus disponible nulle part. Votre saisine a eu des effets bénéfiques.»

(avec AFP)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique