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Libération

Apple a dévoilé l'iPhone 4, en vente le 24 juin

par Alexandre Hervaud
publié le 7 juin 2010 à 20h04
(mis à jour le 8 juin 2010 à 9h26)

L'évènement dure cinq jours, accueille un millier d'ingénieurs, suscite des centaines de couvertures live sur les sites high-tech du monde entier, et s'avère au passage plus sold out qu'un concert de NTM au Parc des Princes. Ce raout, c'est la Worldwide Developers Conference (WWDC) qui vient de débuter à San Francisco. Le rendez-vous est un peu aux développeurs Apple ce que le pélerinage à  Saintes-Maries-de-la-Mer est aux gitans : l'occasion de se réunir dans la joie et la bonne humeur sous le haut patronnage d'une entité supérieure, en l'occurence Steve Jobs, le patron miraculé, qui a inauguré la manifestation par sa traditionnelle keynote, comprendre «conférence qui te pourrit un flux Twitter en deux temps trois mouvements» .

Depuis son retour aux affaires, Apple affiche une santé insolente avec le carton de l'iPhone, et la concurrence googlesque du système Androïd ne semble pas vraiment de taille, du moins pour l'instant, à ralentir la machine. Même si la présentation du nouvel iPhone avec son système d'exploitation tout neuf était attendue, avouons un peu notre déception. Oui, franchement, on aurait aimé une surprise, un truc inattendu du genre l'iPorn, une tablette débridée entièrement vouée aux plaisirs solitaires des Mac users. Au lieu de ça, l'habituel défilé de sentences autocongratulatoires et quelques annonces taillées pour faire frôler l'infarctus aux junkies de l'App Store. Pour info, n'étant pas à San Francisco à l'heure actuelle ( soupir ), notre collecte d'informations s'est faite via un réseau de médias présents sur place : Mashable , Techcrunch , Engadget et Ars Technica entre autres.

Beau gosse - via Engadget

Steve Jobs a donc introduit son homélie par des louanges sur le succès de l'iPad : plus de 2 millions d'exemplaires vendus, «c'est un toutes les 3 secondes» . Une vidéo compilant l'énorme couverture médiatique de la tablette a ensuite été projetée. Pour vous donner une idée de la chose, sachez que le 6 minutes de M6 a été cité, ce n'est pas rien. Pour info, la tablette sera disponible dans 19 pays d'ici le mois de juillet (seulement 10 actuellement), et 8500 applications natives pour l'iPad sont téléchargeables sur l'App Store (35 millions de téléchargements jusqu'à présent).

C'est le moment auto-promo en guise d'entracte de compte rendu. Libé aussi a son appli, et vous savez quoi ? Elle est INTERDITE AUX MOINS DE 18 ANS ! On a donc fait baisser les stats du père Jobs qui a annoncé au passage que 97% des applications sont approuvées en moins d'une semaine. Il a également été question de Netflix sur iPhone, mais comme d'une part Netflix n'existe pas en France, et d'une autre regarder des long métrages sur un petit téléphone nous paraît aussi cohérent qu'un tournoi de beach volley à Dunkerque en novembre, on va zapper les détails sans renier sur l'artistique :

Il a ensuite été question de Farmville , un jeu dont on ne sait ici qu'une chose : il n'a pas survécu deux jours dans notre feed Facebook (sois béni Zuckerberg pour l'option «masquer application»). Du peu qu'on a vu, on décrira ça comme un mix entre les Sims , La Ferme Célébrité et Pépette & Papy . A priori, on pourra y jouer via l'iPhone, et on est tout à fait capable d'imaginer des gens ravis de l'apprendre. A ce propos, l'Amour est dans le Pré revient ce soir sur M6, donc vivement que cette keynote s'achève.

Sur scène, Karthik Bala d'Activision est venu parler de Guitar Hero sur iPhone et iPod Touch, l'occasion de rappeler qu'un docu sur les Stones passe sur France 5 cette semaine. Le rappel est de nous, pas de Jobs. Ce dernier a par la suite cité un rapport de Nielsen relatif aux parts de marché du mobile aux Etats-Unis. RIM (BlackBerry) est toujours devant avec 35%, l'iPhone se rapproche avec 28%, Windows a 19% et Android se contente de 9%. Et comme tout le monde aime les camemberts, en voici un bien ferme et sans odeur qui résume la phrase précédente, mais en couleur, s'il vous plaît :

Et vint alors le climax de la sauterie, la tant espérée présentation de l'iPhone 4 (et non iPhone HD comme certains fake tournant sur les blogs cet après-midi pouvaient le faire croire). Plus de 100 nouveautés sont annoncées pour le futur smartphone «le plus fin du monde» , mais seules 8 ont été présentées en détail. Première info non donnée par Big Steve : le prototype trouvé dans un bar et récupéré par Gizmodo était donc bien le vrai téléphone. Autant dire que votre serviteur va se faire plaisir en copiant collant l'article écrit à l'époque . Rah et puis non, juste un jpg :

Un objectif photo-caméra devant, un autre derrière (avec flash), un système (Retina Display) censé afficher 4 fois plus de pixels assurant une netteté impeccable. Et puis après divers détails présentés, il y a eu la boulette : le réseau WiFi de la salle n'était visiblement pas d'attaque pour supporter la démo, du coup le test de lecture du New York Times sur l'iPhone 4 a totalement planté. Dans le dictionnaire mystérieux des médias geek, cela s'appelle une LoicLemeurie. Jobs ayant toujours le mot pour rire : «vous pouvez m'aider si vous utilisez le WiFi, en arrêtant par exemple» . LOL-de-pomme !

On reprend son sérieux en découvrant qu'avec la puce A4 (comme l'iPad) faisant tourner la bête, la batterie semble moins anémique : 7 heures d'appel en 3G, 6 heures de navigation web en 3G, 10 heures de navigation en Wifi, 40 heures d'écoute de musique, 300 heures en stand-by, jusqu'à 32 Go de stockage... A lire cette annonce, l'incrédulité laisse vite place à l'impression d'être Jacquouille la Fripouille devant un robot mixeur. Rien de moins. Avec un lapin ça passe mieux :

Il a été question de gyroscope et de boussole et d'accéléromètre, mais entre nous on bosse ni pour la NASA ni pour Tony Stark, du coup on va passer directement au joujou principal : la caméra. 5 megapixel, zoom numérique, vidéo en HD (720p, 30 fps), application de montage faite en interne et intégrée (iMovie) qui coûtera 4,99 dollars ( «si on l'approuve» , dixit Steve Jobs en mode stand-up). Sinon le nouveau système d'exploitation a été rebaptisé iOS4, ce qui n'est pas un changement extraordinaire, un peu comme si un Jean-Jacques devenait un Jean-Jack, mais en multitâche qui pourrait créer avec le doigt des dossiers pour y fourrer selon son choix des applications, histoire d'avoir moins de bazar sur son téléphone. Appréciable.

Google reste le moteur de recherche par défaut, mais la concurrence est acceptée: Bing, de Microsoft, entre ainsi dans la danse, tout comme Yahoo! Search il y a déjà quelques temps. Du côté de Mountain View, on doit faire un peu la gueule. Parmi les nouveautés, signalons iBooks, via lequel on pourra acheter et télécharger un ouvrage, lisible sur les autres appareils sans coût supplémentaire. Jobs a fait une démo avec Winnie l'Ourson , un choix assez risqué et douteux, limite provocateur, l'ours étant, et c'est bien connu, le symbole des prédateurs sexuels sur la Toile. L'iBookstore devient après iTunes Store et l'App store la troisième boutique accessible depuis l'iPhone, qui à eux trois comptent 150 millions de comptes reliés à une carte bancaire.

Et puisqu'on parle d'argent, Jobs a enchaîné et terminé avec iAds, qui permet à Apple de vendre et d'héberger des publicités (pas de liens externes, l'utilisateur cliquant sur une publicité dans une appli n'ouvre pas son navigateur). Pour le développeur, c'est 60% des revenus payés via iTunes, et le système est lancé depuis 8 semaines. Parmi les marques déjà dans le coup : Disney, d'où la présence d'une pub pour Toy Story 3, just for the Buzz. Et aussi pour Nissan, histoire de faire péter la vidéo intégrée et la pub automobilo-interactive. 60 millions de dollars de pub ont déjà été promis par les annonceurs, et Jobs annonce qu'à terme, les pubs via iAds devraient représenter 48% du marché publicitaire sur mobile de la seconde moitié de 2010 #fuelforlife. Jobs a fini sa démo en passant un appel... vidéo ! Cet outil de visio-conférence s'appelle FaceTime, c'est seulement accessible via WiFi pour l'instant.

La fameuse suggestion «branche ta cam'» n'est désormais plus l'apanage des conversations MSN entre Bogoss75 et Lolita92, merci Apple. Une publicité réalisée par Sam Mendes a été projetée pour démontrer la beauté américaine de FaceTime, featuring des bébés, des personnes âgées et visiblement des membres de gangs vu leur tendance à faire d'étranges signes avec leurs doigts façon reconnaissance / street cred. :

Pour faire le beau avec, les clients américains devront débourser 199$ pour la version 16 Go, 299 pour le double. La mise à jour de l'OS4 sera gratuite pour les iPhone 3G, 3GS et iPod Touch dès le 21 juin (sachant que le 3G ne supportera pas toutes les nouveautés). La mise en vente de l'iPhone4 se fera dès le 24 juin, et kookoorico, la France fait partie des 5 pays (avec les Etats Unis, l'Allemagne, le Royaume Uni et le Japon) qui en bénéficieront si tôt. Les précommandes débuteront le 15 juin, soit la veille de la finale de la Nouvelle Star (go Luce, go !). C'est d'ailleurs loupé pour le début de l'Amour est dans le pré , DAMN YOU STEVE JOBS !

[MAJ] : la vidéo de Jobs vs WiFi prise par Cnet, et la pub réalisée par Sam Mendès ont été ajoutées.

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