Menu
Libération

Apple se fait pincer sur les brevets

par Camille Gévaudan
publié le 20 décembre 2012 à 13h07

Bien essayé, Apple, mais la réponse est non : le geste de «pincer pour zoomer» ne peut pas être breveté par la pomme. C'est une petite victoire que vient d'obtenir Samsung dans la sanglante guerre des brevets qui l'oppose à Apple depuis plusieurs années maintenant.

Dans la bataille, Apple s'est notamment fait remarquer en tentant de protéger une poignée de concepts beaucoup trop vagues pour être honnêtes : ce fameux pinch-to-zoom qui vient de leur être refusé -- c'est-à-dire le geste consistant à rapprocher ou éloigner l'index de son pouce sur un écran tactile pour zoomer ou dézoomer sur une image --, ou même le simplissime principe d'un appareil de forme rectangulaire aux coins arrondis ... De quoi faire interdire tous les smartphones et tablettes de la planète si la revendication était reconnue par la justice.

Dessin officiel du brevet Pinch-to-zoom

L'invalidation du brevet pinch-to-zoom est symbolique : c'est sur la base de ce brevet qu'un jury de Californie avait estimé, en août, que Samsung devrait payer une amende de 1,05 milliard de dollars pour avoir copié certains éléments de l'iPhone et de l'iPad. Mais Samsung n'a pas cessé d'espérer faire annuler sa condamnation, ou au moins de réduire son amende. La marque sud-coréenne a donc transmis hier la copie d'une décision préliminaire de l'Office américain des brevets, qui estime, dans le cadre d'un réexamen, que le geste de pincement n'était pas assez original pour valoir un brevet à Apple.

Le verdict définitif doit néanmoins encore être rendu par la juge Lucy Koh. La même qui a déjà rejeté, cette semaine, la demande d'Apple pour faire interdire de vente aux États-Unis 26 produits de Samsung. Lucy Koh avait estimé qu'Apple n'avait pas prouvé que les technologies concernées étaient un élément déterminant lorsque les consommateurs choisissent un smartphone.

(avec AFP)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique