Menu
Libération

Apple sonne le glas pour Lala

par Camille Gévaudan
publié le 1er juin 2010 à 17h29

Lala n'aura pas survécu longtemps à son rachat : six mois après être passé aux mains d'Apple , le site de musique en ligne a définitivement fermé ses portes. «Le service Lala s'est interrompu le 31 mai 2010» , annonce sobrement sa page d'accueil .

Lala.com a connu un certain succès aux États-Unis grâce à son service original d'écoute en streaming sans abonnement ni publicité. Chaque morceau de musique s'y achetait à l'unité -- ou plutôt s'y «louait à vie» , selon la terminologie du site : pour 10 centimes de dollar la piste, l'internaute s'offrait un accès permanent et illimité à sa collection de musique pour l'écouter, depuis les serveurs de Lala, sur n'importe quel appareil fixe ou mobile connecté à Internet. Pour dédommager les membres du site, Apple a transféré leurs comptes sur sa plateforme iTunes et crédité leur portemonnaie virtuel du montant qu'il avaient dépensé sur Lala depuis sa création.

L'avenir du logiciel iTunes se retrouve plus que jamais au cœur des spéculations, car on ne peut croire qu'Apple ait sorti son gros chéquier pour le simple plaisir de tuer la concurrence. L'écoute de musique en streaming est en pleine explosion à l'heure où les smartphones envahissent toutes les poches ; pour tenir la distance face à Spotify et autres Deezer, Apple a tout intérêt à coupler le modèle de Lala à ses services de téléchargement traditionnels dans une nouvelle version d'iTunes. Il se chuchote même que cette petite révolution sera annoncée le 7 juin, lors de la grande conférence de développeurs WWDC (Apple Worldwide Developers Conference). L'«iTunes 2.0» permettrait à ses utilisateurs de synchroniser leur catalogue de musique entre tous leurs appareils à pomme : Mac, iPod Touch, iPhone, iPad... Toute la philosophie in the clouds (des données accessibles en ligne et non liées à une machine en particulier) en guise d'annonce phare pour la keynote de Steve Jobs.

Il est peu probable en revanche que le gourou d'Apple évoque ses récents déboires avec le ministère de la justice américain, qui a lancé, la semaine dernière, une enquête préliminaire pour abus de position dominante dans le domaine de la musique numérique (c'est la seconde enquête antitrust lancée contre Apple au mois de mai, la première visant la politique de fermeture de l'Appstore). Selon le New York Times , «les responsables du service iTunes ont demandé aux maisons de disque de ne pas participer aux opérations promotionnelles d'Amazon» , leur principal concurrent. C'est le programme MP3 Daily Deal en particulier qui serait dans le collimateur de Cupertino : Amazon propose le téléchargement de certains albums la veille de leur sortie officielle, en exclusivité et bradés à moitié prix (entre 3 et 6 dollars au lieu de 9,99). Pour garder le contrôle des grilles tarifaires et ses 65,5% de parts de marché, Apple aurait fait pression sur les labels participants au Daily Deal en les menaçant d'abandonner toute promotion de leurs albums sur iTunes.

En France, où «Apple a plus souvent des contenus exclusifs que d'autres plateformes» selon un «acteur de la musique en ligne» interrogé par Le Figaro , la situation serait plus sereine.

Sur le même sujet :

Apple se paie Lala (7/12/2009)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique