Menu
Libération

Audrey Pulvar, démissionnée des Inrocks

par Isabelle Hanne
publié le 21 décembre 2012 à 13h29
(mis à jour le 21 décembre 2012 à 13h30)

C'était attendu, Audrey Pulvar, directrice générale et directrice de la rédaction des Inrockuptibles , «a présenté sa démission» ce matin en conseil d'administration, selon un communiqué du magazine. Aux manettes depuis juillet, les relations s'étaient vite tendues entre la journaliste et le proprio de l'hebdo , le banquier d'affaires et coactionnaire du Monde , Matthieu Pigasse. L'arrivée de la journaliste, alors compagne du ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, ne s'était pas fait sans heurts .

Jeudi dernier, après la diffusion d'une info de la lettre confidentielle Presse News , Pulvar avait pris la parole pour expliquer à l'équipe ses difficultés de communication et sa mésentente avec l'actionnaire. Trop interventionniste, sur le choix des unes notamment; vexé d'une interview à GQ , dans laquelle Audrey Pulvar se targuait d'être une « emmerdeuse » , capable de « penser contre sa direction et ses actionnaires ».

Selon le communiqué, «Matthieu Pigasse a salué le travail effectué par Audrey Pulvar et regrette son départ» . Officiellement, Audrey Pulvar n'a pas été virée, mais c'est tout comme: elle se serait opposée à un plan d'économies que le banquier d'affaires veut mettre en place. L'hebdo est déficitaire pour la troisième année consécutive, et sa diffusion payée a chuté de plus de 7% sur l'exercice 2011-2012. «Le Conseil d'administration a adopté a l'unanimité le budget 2013 qui prévoit une exploitation équilibrée» , précise le communiqué.

Le conseil d'administration aurait eu lieu dans les locaux du Monde , où se trouve le bureau de Louis Dreyfus, président du quotidien du soir et administrateur des Inrockuptibles , selon Télérama . Autour de la table, Pigasse, le directeur financier des Inrockuptibles, et quelques administrateurs, pour une «séance tendue» .

Le communiqué précise que la démission d'Audrey Pulvar, à l'antenne tous les jours sur D8, «prendra effet au plus tard le 21 février prochain.»

A lire également :

- « Inrocks » et puis une valse pour Audrey Pulvar (17 décembre 2012)

- Les « Inrocks » acrobatiques d'Audrey Pulvar (13 septembre 2012)

- Audrey Pulvar va codiriger les Inrockuptibles (13 juillet 2012)

Lire les réactions à cet article.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique